• Tout sur "le nom" au CE2

    Tout sur "le nom" au CE2Je mets en ligne quelques outils pour élaborer une séquence sur le nom. Je divise cette séquence en 3 parties :
    1. nom propre / nom commun
    2. le genre du nom
    3. le nombre du nom

    Voici des fiches d'exercices :
     Fiches sur nom propre / nom commun : Tout sur "le nom" au CE2
    Fiches sur le genre du nom : Tout sur "le nom" au CE2
     Fiches sur le nombre du nom : Tout sur "le nom" au CE2
     Exercice-jeu de révision de fin de séquence : Tout sur "le nom" au CE2 

     
      Mes affichages sur le nomTout sur "le nom" en CE1
     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Flore33
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 17:25

    Merci pour toutes ces fiches d'exos en français qui me servent de plus en plus en autonomie. Et en plus elles sont bien faites !

    2
    tite_puce Profil de tite_puce
    Lundi 31 Janvier 2011 à 05:40

    une petite question : tu as travaillé les determianants avant? parce que tu leur demande de les entourer ou de changer le determiant pour chaque nom dans la fiche sur le genre (je crois...) ou bien tu en parles en meme temps?


    merci encore pour ton travail, cela va m'etre tres utile lors de ma reprise en septembre!!!

    3
    Lundi 31 Janvier 2011 à 18:39

    tite_puce : Je ne travaille les déterminants dans le détail que maintenant, c'est à dire distinguer les types de déterminants et travailler les accords. Par contre lorsque nous avons vu le nom, j'ai déjà parlé des déterminants (rappel du CE1), ils étaient donc capables de repérer les plus courants. Dans la mesure où on a vu qu'un nom commun allait de paire avec un déterminant, le repérage du nom induisait le repérage de son déterminant. Voilà pourquoi je propose des exercices sur la notion de déterminant, qui préparent la vraie séquence sur cette nature de mot.

    4
    Mimi C.
    Mercredi 9 Mars 2011 à 22:10

    Ces fiches sont vraiment très bien faites et vont me permettre de différencier le travail, surtout pour les élèves les plus rapides et les plus demandeurs.

    5
    smartsiam
    Mardi 22 Mars 2011 à 05:52

    Merci pour ces fiches qui sont tres bien presentees. C'est un gain de temps considerable.

    6
    Steph70
    Jeudi 12 Mai 2011 à 13:25

    Je découvre là un site riche et varié avec un travail de qualité qui apporte une aide précieuse pour les instits qui veulent diversifier les approches et les outils. Merci pour tout cela et bravo pour tout ce travail...

    7
    coconuts2009 Profil de coconuts2009
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 21:48

    Merci pour le partage! J'aime beaucoup la présentation et les idées!

    8
    candy1979
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 14:21

    Super travail!! J'adore!! C'est idéal pour les faire travailler en autonomie!! Merciiiiiiiiii

    9
    LoupiLou
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 20:31

    Bravo pour tout ce travail !
    Par contre, ne faut-il pas un majuscule à : un Chinois ? (fiche sur le genre des noms)
    Désolée de cette remarque qui n'a rien de négatif mais juste un questionnement

    10
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 21:26

    Tu as tout à fait raison, c'était une erreur. J'ai corrigé. Merci !

    11
    Fla12
    Dimanche 11 Mars 2012 à 11:23

    Bonjour et merci pour tous ces exercices de grammaire qui préparent ma fille à son évaluation et qu'elle fait avec grand plaisir.

    12
    Julilalali
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 18:19

    Bonjour Petit Lutin !

    Je suis PE stagiaire depuis la rentrée de septembre. Je m'occupe de 2classes de CE2. Dans l'une je suis en charge de casi toute l' étude de la langue et je me casse la tête avec la grammaire. J'aimerais vraiment arriver à l'enseigner de façon ludique et intéractive et la méthode retz me semble aller dans ce sens là. Je l'a découvre grâce à ton site ! :) Est ce que tu penses que même si elle est destinée à des CE1 j'arriverai facilement à transposer en Ce2 ?

    Merci de ton aide.

    Julie

    13
    Julilalali
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 18:24

    Re moi :s

    Ou alors connais tu d'autres ressources, méthodes pour les ce2 qui pourrait m'aider ?

    Merciiiii

    14
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 18:25

    Je m'en servais aussi en CE2 lorsque je faisais des séances communes CE1/CE2. Je te la déconseillerais en CM car ils ont déjà 2 ans de grammaire derrière eux, mais en CE2 peu sont les élèves qui ont tout retenu du CE1.
    Sinon tu as Faire de la grammaire au CE2 de Françoise Picot, édité au Scéren, mais c'est une démarche qui englobe plusieurs trucs, il faut vraiment prendre du temps pour l'étudier en amont.
    Dans les manuels les démarches sont beaucoup plus classiques, mais je te conseille Interlignes de chez Sed qui propose des découvertes sympas et des parcours d'exos différenciés.
    Et enfin, tu peux tout à fait faire les découvertes toi-même, ce que je fais souvent, à partir d'un petit jeu (dominos...), ou d'un texte (écrit au tableau, ou à travailler en binôme).

    15
    belhadj hmida
    Mardi 30 Octobre 2012 à 10:03

     Mèrci beaucoup pour ce travail. Sans vous je ne pourrais pas m'en sortir.  

    16
    Louison*
    Lundi 14 Janvier 2013 à 14:16

    Bonjour,


    Petit message au passage... Le lien "Fiches sur le nombre du nom" ne fonctionne plus...


    Bonne journée ;)

    17
    Lundi 14 Janvier 2013 à 21:39

    Réparé, merci !

    18
    nounou cat
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:50

    merci bien pour ces affiches ils sont très utiles en classe pour enrichir le portfolio des apprenants merci et bravo 

    19
    Le chaperon rouge
    Mardi 30 Avril 2013 à 09:52

    Merci Lutin Bazar !!

    Je cherchais des exercices sur le Genre du nom et ...hop !! Ca motive....ainsi j'ai plus de temps pour preparer autre chose;)

    Keep it up !

    20
    boutet nenese
    Vendredi 23 Août 2013 à 19:40

    j aime la grmmaire sur lutin bazar

     

    21
    boutet nenese
    Vendredi 23 Août 2013 à 20:29

    coucou moi sa va bien

    22
    ti miss97470
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 08:04
    bjr a tous ce serai bien si les exercices se font en ligne.... bon bref c cool si on n'a rien a faire pour l'autonomie
    23
    Caro
    Lundi 30 Décembre 2013 à 16:45

    Salut, 


    merci beaucoup pour ce travail ;)


    Je me pose une question: Je ne sais pas à quel moment je dois parler de groupe nominal. Nous avons déjà à plusieurs reprises parlé des noms et déterminants et donc un peu de GN. La semaine prochaine je compte travailler les noms en particulier, puis je ferai les déterminants. 


    Mais j'hésite entre inclure mes leçons noms et déterminants dans une leçon GN ou parler du GN quand je ferai les expansions. Je ne sais pas si je suis claire. 


    En tout cas, merci pour tout ce merveilleux travail.


    Caro

    24
    Jeudi 2 Janvier à 01:52

    Je parle du GN dès que l'on parle du nom et de son déterminant puisque nom+déterminant = GN minimal.
    Mais je ne donne pas de leçon de suite... je pense qu'il ne faut pas se priver de parler de certaines choses parce que la leçon est prévue plus tard dans l'année. Nous avons déjà parlé de l'adjectif alors que je ne l'aborderai que plus tard dans l'année. De la même manière ma leçon sur les accords dans le GN ne sera distribuée que lorsqu'on aura vu l'adjectif, mais ça ne m'empêche pas de mettre le paquet sur ces accords dès maintenant.

    25
    sand rine
    Dimanche 5 Janvier à 17:54

    merci beaucoup pour ce travail

    N'ayant pas de manuel c'est très utile de pouvoir me baser sur des exercices de qualité sans avoir à tous les créer

     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :