• Théâtre et mythologie

    Pièces mythologiques

    Pour le spectacle de fin d'année ma collègue et moi allons nous lancer dans une pièce de théâtre autour de la mythologie, puisque c'était notre thème annuel à toutes les deux.

    La pièce sera tiré du recueil présenté à gauche. Plusieurs des pièces proposées font envie mais nous optons pour La Gorgone aux cheveux de serpents car nous allons travailler avec nos deux classes, il nous faut donc une pièce à rôles nombreux.

    Présentation : Ce recueil propose neuf pièces inspirées de la mythologie gréco-romaine. Riche en intrigues et en personnages, celle-ci est en effet une source inépuisable pour construire de multiples histoires. Ici revisités, souvent avec humour, les mythes donnent naissance à des pièces originales et pleines de rebondissements. Sont ainsi mis en scène des mythes et personnages célèbres (Zeus, Apollon, Hercule et ses douze travaux, Ariane et son fil, Pandore et sa boîte...) et d'autres moins connus (Polydectès, la reine Alceste, le roi Midas...) grâce à des textes de longueur et de styles variés. Les enfants pourront découvrir : des histoire à suspens (Thésée et Ariane, La Gorgone aux cheveux de serpents) ; des pièces qui interrogent sur la curiosité (La boîte de Pandore), la fidélité (La reine Alceste revient), la jalousie (La vie ne tient qu'à un fil), la cupidité (Le roi aux oreilles d'âne), la perfidie (Le piège de Vulcain) ; des pièces drôles (Le jugement de Pâris, Les douze travaux d'Hercule). Un ouvrage qui donne l'occasion aux enfants de mieux connaître le patrimoine mythologique tout en prenant plaisir à interpréter des personnages souvent hauts en couleurs.

     

    Bilan : Nous avons réparti les rôles de manière à faire participer 32 élèves.
    Côté mise en scène, le choeur (composé à chaque fois de 3 ou 4 élèves) restait durant toute la durée de la scène sur le côté. Ils étaient habillés tout en noir avec des masques blancs.
    Le rôle principal (Persée), ainsi que les rôles d'Hermès et Athéna ont été attribué à 3 élèves.
    Pour les autres rôles (Polydectès, Diodore, les trois grées) il y avait à chaque fois 2 élèves qui se partageaient le rôle (ils ont fait 1 scène chacun).

    La pièce a énormément plu aux enfants, comme aux parents !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    titmaga
    Samedi 7 Avril 2012 à 13:05

    Bon courage pour ce projet. Je termine le mien en théâtre le 17 avril avec la représentation j'espère que tout va bien se passer, nous présentons la pièce tous chez Barbe-bleue que j'ai trouvé sur ton site. Et pour l'année prochaine grosse commande chez Retz qui propose de nombreux ouvrages sur le théâtre.

    2
    laurénna
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:12

    bonjour j'adore votre cite lutin bazar et a l'école je travaille encore plus bien avec  tous vos exercices merci 'avance LAURENNA!!!!!

    3
    ceciltoulouse92
    Mercredi 18 Avril 2012 à 00:44

    Un grand merci et un grand bravo pour ce travail magnifique!!!! ça y est, je me suis mise à la mythologie que je travaillerai avec mes élèves en période 5.

    Suite aux feuilletons d'Hermès, j'ai trouvé un lien, peut-etre l'avez-vous déjà...bdemauge.free.fr/index_mythes.htm

    Pour ma part, je me suis appuyée sur les mythes de boutdegomme et sur le livre "mille ans de contes" editions milan.

    J'ai hate de commencer! merci merci merci merci et encore Bravo!!!!

    4
    ceciltoulouse92
    Mercredi 18 Avril 2012 à 01:27

    bon, allez surcharge cognitive, vite au lit! evidemmentle site b demauge est dans votre blog!!!! le cerveau n'y est plus! merci encore! bonne nuit!

    5
    Nanette31
    Mercredi 18 Avril 2012 à 14:16

    A lire avec les élèves si ce n'est pas déjà fait : "Oedipe Schlac schlac" c'est un roman de littérarure de jeunesse qui raconte l'histoire d'une classe qui monte un spectacle de théâtre sur la légende d'Oedipe.

    Je fais théâtre et mes élèves ont adoré, ça leur a rappelé des moments vécus !

    Je leur ai lu en lecture offerte (un peu compliqué pour des CE1-CE2).


    Nanette

    6
    noa92
    Samedi 5 Mai 2012 à 20:10

    Bonjour Lutin Bazar,

     

    je profite de l'occasion pour vous féliciter pour votre tavail d'une grande qualité.

    Moi aussi j'ai traviallé cette pièce de théatre la Gorgone aux cheveux de serpent avec mes élèves  de CE2 : spectacle prévu le 22 mai.

    Nous pouvons échanger sur le sujet si tu le souhaites.

    mes élèves ont bien adhéré au projet. pour info j'ai 33 élèves et je suis parvenue à trouver un rôle à chacun.

    Si tu as des questions n'hésite pas.

    7
    antipodes
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 02:12

    voilà 3 ans que je travaille avec les feuilletons d'Hermès et Thésée. Que du positif, surtout dans l'optique des objectifs définis par boimare : culture et langage ; 2 fondements de l'école un peu négligés à l'heure du tout-évaluation-comparaison internationale... par contre j'aurais bien apprécié avoir la référence du livre contenant toutes ces pièces de théatre mythologiques... ou alors c'est que vraiment je sais pas lire !

    coopérativement, de Martinique,

    8
    philipix
    Lundi 27 Mai 2013 à 00:15

    c'est hyper intelligent et tres pratique... Merci (de la part de mes eleves) qui aiment bien les seances de lecture d'histoire (ça m'a permis de ressortir les vieilles affiches d'histoire on étudie avec d'autres documents bien sûr mais c'est qd même des images bien montées a étudier en lecture di'mages).

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :