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  • L'hygiène corporelleLa voici enfin : ma séquence sur l'hygiène et les microbes !
    Je vous l'avais annoncée il y a plusieurs semaines déjà et j'ai, comme souvent, pris un peu de retard mais voilà, voilà, tout arrive !

    J'avais mis en ligne quelques ressources utilisées lors d'une séquence menée en 2010. J'ai repris tout ça et adapté à des CP/CE1. L'accent est mis volontairement sur l'hygiène des mains.
    Cette séquence complète la double séquence de l'an dernier qui mettait l'accent sur l'hygiène alimentaire et l'hygiène dentaire (voir ici).

    Petite nouveauté : j'ai inclus après les leçons des "As-tu bien retenu ?" avec des questions pour vérifier à la maison que l'on a bien retenu le principal.

     

    L'hygiène corporelle  Fiche de séquence / fiches de prep : L'électricité (séquence)   

     

     

     

     

     

    Séance 1 : Pourquoi faut-il se laver ?

    L'hygiène corporelle Fiches 1 à 3 : L'électricité (séquence)

    Diaporama : L'électricité (séquence)

     

     

     

     

     

     

    Séance 2 : Comment se transmettent les microbes ?

    L'hygiène corporelle Fiches 4 et 5 : L'électricité (séquence) 


    Si vous n'avez pas reçu le DVD Novartis (envoyé dans les écoles à la rentrée 2013), la vidéo est disponibleL'hygiène corporelle

     

     

     

     

     

     

    Séance 3 : Comment se protéger et protéger les autres des maladies ?

    L'hygiène corporelle Fiche 6 : L'électricité (séquence)

     

    La vidéo utilisée comme support principal est disponible sur Youtube :

     

    Les autres vidéos sont des spots publicitaires diffusés par l'INPES que j'ai eu du mal à retrouver. Je les mets donc ici car je n'ai plus les liens.

    Vidéo 1 : L'hygiène corporelle     Vidéo 2 : L'hygiène corporelle     Vidéo 3 : L'hygiène corporelle

     

     

    Séance 4 : De quoi est composé la main ?

    L'hygiène corporelle Fiches 7 et 8 : L'électricité (séquence)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 5 : Comment se laver les mains efficacement ?

    L'hygiène corporelle Fiche 9 : L'électricité (séquence)

    Vidéo 4 : L'hygiène corporelle 

     

     

     

     

     

     

     

    Evaluations
    L'hygiène corporelle Evaluation CP : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    Evaluation CE1 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     En plus :

      Un petit jeu pour réviser les notions d'hygiène en classe : L'hygiène corporelle
    Ma sélection d'albums autour du corps et de la santéLes papillons - Séquence CP/CE1
    Vous y trouverez, entre autre et relative à cette séquence, l'exploitation de Lave-toi les mains ! de Tony Ross.

    Et les 2 documentaires que j'ai sélectionnés sur le thème :

    L'Imagerie du corps humain
    Ce tome sur le corps humain est en accès libre dans la bibliothèque de la classe et fait un carton comme on dit ! Très abordable dès le CP, il reprend les thèmes principaux, dont les risques pour la santé. Vraiment bien pour les petits lecteurs !

    Tout propre !, Stéphanie Ledu
    Oui je sais... encore Mes P'tits Docs... mais je n'y peux rien, j'adore ces livres !
    Celui-ci reprend les règles d'hygiène dans le quotidien des enfants avec des explications simples sur les microbes et la manière de les éliminer à l'école et à la maison (se laver les mains, les dents, laver ses vêtements...) ; il explique même comment on fabrique le savon. Puis il retrace l'histoire de l'hygiène à travers le temps (à l'Antiquité, à l'époque des rois...) et l'espace (au Japon, en Inde...).

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  • En lien avec ma séquence de sciences sur les papillons, voici quelques "trucs" pour mener un élevage de papillons, qui peuvent vous dépanner si vous vous lancez...

    Nous avons donc mené un élevage de chenilles de Philosamia riccini, espèce de papillons de nuit originiaires d'Inde, plus communément appelés Bombyx Eri.
    C'est un élevage assez facile à mener puisque, n'y connaissant rien, j'ai réussi à le mener jusqu'au bout : de l'oeuf au papillon.
    L'avantage c'est qu'on peut mener cet élevage à n'importe quel moment de l'année.

    J'ai donc reçu des oeufs fécondés (il faut savoir que les femelles Bombyx Eri pondent des oeufs, qu'elles aient été fécondées ou non, donc si on a des oeufs non fécondés... ça ne donnera rien).


      trouver des oeufs ?

    Mener un élevage de chenilles en classeAlors là, j'avoue que pour moi ça a été facile puisque Stéphane m'a gentiment proposé via mon blog de m'en envoyer. Ceci dit, il achète ses oeufs lors d'une bourse-exposition d'insectes qui a lieu apparemment chaque année à Juvisy, en septembre (le 28 et le 29 pour septembre 2013 si mes sources sont exactes). Cela concerne donc ceux qui vivent en région parisienne, mais il me semble que ce type de bourses existe ailleurs en France (il y en avait une en janvier à Perpignan par exemple).

    Sinon, il reste d'autres moyens de se procurer des oeufs : des petites annonces de professionnels ou de particuliers sur Internet (il suffit de taper "achat oeufs bombyx eri" sur un moteur de recherche) ;

    Ou encore le site de l'OPIE :

    Mener un élevage de chenilles en classe

     

     

     

     

     Quel matériel prévoir ?

    N'ayant pas beaucoup de budget pour mener cet élevage (élevage mené dans ma classe mais également celle de ma collègue de cycle 3), nous avons fait avec le minimum et ça suffit bien finalement :

    Des boites transparentes :

    Toute boite peut faire l'affaire, nous avons opté pour celles du géant suédois.

    Mener un élevage de chenilles en classe

    D'abord des boites SAMLA que tout le monde connait (comment, ça non ?), celles de 5L à 0,99€ (28x19x14cm).
    Nous avons pris les couvercles, que nous comptions percer. Mais finalement nous nous sommes rendu compte que les chenilles ne bougent pas beaucoup (elles passent leur temps à manger) donc finalement elles restent au fond de la boite et nous avons laissé les boites sans couvercles.

    Puis, lorsque les chenilles ont tissé leur cocon, nous les avons transférées dans des boites plus grandes, toujours des SAMLA mais de 65L à 7,99€ (56x39x42cm). Inutile d'acheter les couvercles si, comme nous, vous recouvrez de grillage.
    Vous pouvez aussi, à la place, fabriquer une serre comme cela a été fait dans cette classe.

    Du grillage fin :

    Mener un élevage de chenilles en classeCa c'est pour accrocher les cocons (voir explication plus bas).
    Nous en avons trouvé chez Leroy Merlin (environ 18€ le rouleau de 3m). C'est un grillage à mailles très fines, mais les papillons sont gros donc on peut en prendre un un peu plus large, ils ne risque pas de passer.

     

     

     

    Des petits outils :

    Mener un élevage de chenilles en classeIls serviront aux étapes de nettoyage. L'indispensable, c'est donc un pinceau pour nettoyer la boite et les feuilles de toutes les petites déjections des chenilles. J'ai aussi utilisé des cuillères en plastique pour déplacer les chenilles sans les blesser.

     

    Des feuilles :

    Mener un élevage de chenilles en classeLes chenilles de Bombys Eri se nourrissent de feuilles de troène. Il faut s'assurer que l'on peut s'en procurer en assez grandes quantités (elles deviennent rapidement voraces) et de manière régulière. L'idéal est donc d'avoir du troène dans la cour de l'école (il en existe plusieurs espèces), sinon priez pour que certains petits élèves en aient à la maison.
    L'avantage c'est que c'est généralement une plante persistante donc on en a toute l'année.

     

     

     Les grandes étapes et petits conseils... 

    Les oeufs vont foncer (il devient grisé avec une petite tache sombre). C'est signe que l'éclosion est proche.

    Si vous avez un stock assez important d'oeufs, le mieux est de le séparer en plusieurs lots. Ainsi, si des chenilles tombent malades, elles ne contamineront pas toutes les autres.

    Evitez de mettre les boites sous les rayons directs du soleil.
    Nous avons mené nos élevages en classe entre février et juin, donc à une température de 20/22°C.

    Mener un élevage de chenilles en classeVeillez à mettre les oeufs près de feuilles de troène de manière à ce que les chenilles puissent manger dès qu'elles sortiront de l'oeuf (dans la nature, la femelle papillon pond ses oeufs sur les bonnes feuilles pour cette raison).
    Vont sortir de toutes petites chenilles d'à peine 5mm !

     

    Soins :

    - Bien éliminer les déjections avec un pinceau souple.
    - Renouveler la ou les feuilles (2 à 3 feuilles au début, puis s'adapter à la consommation des chenilles) tous les jours.
    - Ne pas mettre de feuilles humides, les chenilles auraient alors la diarrhée et mourraient.

     

    Les chenilles ont une croissance particulière. Elles grossissent vite et vont donc muer plusieurs fois. A cette occasion, elles quittent leurs peaux qu'on peut donc retrouver sur les feuilles et collecter pour les laisser en observation dans des petits pots, ou encore scotcher sur la trace écrite des élèves.

    Quand les chenilles mesurent 5 à 7 cm, elles vont avoir des déjections liquides. C’est le signe qu’elles vont se transformer. Elles vont alors tisser un cocon dans une feuille repliée en déposant tout autour d’elles un fil de soie (seul les papillons de nuit tissent un cocon).


    Mener un élevage de chenilles en classeIl faut alors placer les cocons dans la grande boite (ou la serre, ou un vivarium) recouvert de grillage, en les accrochant à ce grillage avec des trombones.

     

    Il n'y a plus rien à faire... il faut attendre que les papillons sortent ce qui prend plusieurs jours.
    La durée de vie des papillons est de 7 à 10 jours.

    Avec un peu de chance on peut observer des accouplements. Attention, les femelles pondront des oeufs (une centaine) dans tous les cas, qu'elles aient été fécondées ou non. Les oeufs fécondés devraient éclore une dizaine de jours après.

     

    Tout au long de notre élevage nous avons pris des photos et complété des fichettes à chaque étape de développement de manière à former une frise horizontale.
    Je vous mets le modèle de fichettes (à imprimer en mode 2 pages par feuille) en téléchargement. Elle se compose d'un premier cadre pour coller la photo, d'un deuxième pour indiquer les dimensions de la chenille et la visualiser (on repasse les pointillés sur la longueur voulue) et un troisième pour les observations (petit texte produit oralement par les élèves puis que j'écrivais).

    Mener un élevage de chenilles [Bombyx Eri] en classe Fichette pour frise de vie : Mener un élevage de chenilles [Bombyx Eri] en classe

     

    Pour mieux visualiser la croissance, on peut aussi afficher ces petites règles et tracer sur chaque règle la taille de la chenille tel ou tel jour. Sur la règle 1 la chenille au jour 1, puis sur la 2ème la chenille au jour 7, etc.
    On peut également coller ces règles dans le 2è cadre des fichettes ci-dessus (par contre la frise étant horizontale c'est moins visuel que d'avoir les règles les unes sous les autres.
    Mener un élevage de chenilles [Bombyx Eri] en classe Règles : Mener un élevage de chenilles [Bombyx Eri] en classe

     

     

     

     

     

     

     Et au niveau du timing ?

    Voici quelques données temporelles concrètes pour l'élevage mené cette année.

    L'élevage dure globalement 3 mois. Les papillons vivent entre 7 et 10 jours environ.

    De l'éclosion des oeufs au premier cocon nous avons compté 2 mois, puis un bon mois d'attente pour avoir les papillons.

    Nous avons pu observer 3 mues mais il y en a 4 à 5. Nous avons dû rater les 1ères plus difficile à voir sur de petites chenilles.

     

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  • Les papillons - Séquence CP/CE1Comme promis, voici ma dernière séquence de sciences, testée et approuvée par mes élèves.

    Durant plusieurs mois nous avons mené un élevage de Bombyx Eri en classe.
    Grâce à Stéphane qui m'a envoyé des oeufs fécondés (petit.. non gros merci au passage ), nous avons pu observer tout le cycle de vie de cet insecte.

    J'ai fait un petit article sur "comment mener un élevage de chenilles en classe", de manière tout à fait modeste, sachant que j'ai appris sur le tas, mais que ça a bien fonctionné !
    C'est ici.

    En attendant, voici la séquence menée en parallèle, permettant d'abord de caractériser le papillon en temps qu'insecte, puis qui retrace pas à pas tout le cycle de vie de cette petite bête.

    Un gros succès dans ma classe, mes petits élèves sont maintenant incollables (ou presque !).

    J'ai conçu toutes les fiches à partir du superbe travail mené par Adalia, une association belge qui milite pour l'arrêt des pesticides, et propose des supports et des kits d'élevage pour les enfants (coccinelles et papillons).
    Adalia m'a gentiment accordé l'autorisation de publier mes supports, dont une partie des contenus est issue de leur documentation.
    Si vous comptez mener un élevage de papillons ou de coccinelles, pensez à consulter leurs supports pédagogiques.

     

    Les papillons - Séquence CP/CE1  Fiche de séquence / fiches de prep : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

    Séance 1 : Qu'est-ce qu'un insecte ?

    Les papillons - Séquence CP/CE1  Fiches 1 et 2 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

      Diaporama : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

    Séance 2 : A quoi ressemble le petit du papillon ?

    Les papillons - Séquence CP/CE1  Fiche 3 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 3 : Comment grandit la chenille ?

    Les papillons - Séquence CP/CE1  Fiches 4 et 5 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 4 : Comment se déplace la chenille ?

    Les papillons - Séquence CP/CE1  Fiche 6 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 5 : Que devient la chenille ?

    Les papillons - Séquence CP/CE1  Fiches 7 et 8 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 6 : A quoi ressemble le papillon adulte ?

    Les papillons - Séquence CP/CE1  Fiches 9 et 10 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 7 : Comment se reproduit le papillon ?

    Les papillons - Séquence CP/CE1  Fiche 11 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 8 : Est-ce que tous les insectes se développent comme le papillon ?

    Les papillons - Séquence CP/CE1  Fiches 12 à 15 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 9 : Pourquoi le papillon est-il utile à la nature ?

    Les papillons - Séquence CP/CE1  Fiche 16 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Evaluation
    Les papillons - Séquence CP/CE1 Evaluation CP/CE1 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

     Les vidéos à visionner en classe :

    Le déplacement de la chenille du Bombyx Eri : sur ce site de classe

    Le tissage du cocon : sur ce site de classe

    La chrysalide du Bombyx Eri (ce qu'on ne peut pas observer en classe puisque ça se passe dans le cocon) :

     La naissance du papillon : sur ce site de classe

     Tout le cycle de vie du Bombyx eri en images :

     

     En plus :

    Ma sélection d'albums et de documentaires autour des insectes et des papillonsLes papillons - Séquence CP/CE1 

    Des fiches d'activités autonomes :

    Les papillons - Séquence CP/CE1
    7 fiches d'activités autour des papillons : Les papillons - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     



    Les papillons - Séquence CP/CE1 Ma sélection de coloriages sur papillons et chenilles : Les papillons - Séquence CP/CE1

     

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  • L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1Ca y est elle est prête ! Je vous en parlais il y a un moment... ma séquence ou plutôt double séquence sur l'alimentation et les dents est terminée.

    Je l'ai menée cette année sur 2 périodes. C'est un gros morceau mais mes élèves ont bien accroché.

    J'ai choisi de lier les deux thèmes "alimentation" et "dents" par une approche des régimes alimentaires. Vous comprendrez en lisant la séquence mais pour résumer :

    - La partie 1 "l'alimentation" débute par un travail sur les régimes alimentaires pour en arriver à celui de l'homme. Le reste des séances est donc dédié à l'alimentation de l'homme (origine des aliments, pyramide alimentaire, rôle de l'alimentation, équilibre alimentaire).

    - La partie 2 "les dents" permet d'étudier les différentes dents, leur évolution (dent de lait / définitive), leurs rôles, leur composition, les soins à leur apporter. Le lien avec la partie 1 réside en l'observation de différentes dentitions animales afin de déduire leur régime alimentaire.

    Voilà... j'espère que vous y trouverez votre compte. J'ai passé énormément de temps sur cette séquence, aussi il est fort possible qu'à force de la voir et de la revoir, quelques coquilles demeurent... N'hésitez pas à me les signaler.

     

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

      Fiche de séquence / fiches de prep : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1................................................ Partie 1 : L'alimentation ................................................

     

     

    Séance 1 : Que mange l'homme ?

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1 Fiches 1 et 2 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 2 : D'où viennent les aliments que nous mangeons ?

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1 Fiches 3 et 4 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1 Séance 3 : Comment peut-on classer les aliments ?

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Etiquettes : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Fiches 5 et 6 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 4 : Pourquoi se nourrit-on ?

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Logos : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Fiches 7 et 8 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1   MAJ 28/01/13 : correction coquille "fonctionne"

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 5 : Qu'est-ce que ça veut dire "manger équilibré" ?

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Posters 1 et 2 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Affiches "des menus équilibrés" : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Fiches 9 et 10 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

    Evaluations sur l'alimentation

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Evaluation CP : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

      Evaluation CE1 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1................................................ Partie 2 : Les dents ................................................

     

    Séance 6 : Comment sont placées nos dents ?

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Posters 1, 2 et 3 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Fiche 1 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 7 : Garde-t-on ses dents toute sa vie ?

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Posters 4, 5 et 6 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Fiches 2, 3 et 4 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 8 : A quoi servent nos dents ?

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Poster 7 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Diaporama : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Jeu : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Fiches 5, 6 et 7 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 9 : De quoi se compose une dent ?

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Posters 8 et 9 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Fiche 8 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 10 : Pourquoi et comment faut-il prendre soin de ses dents ?

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Diaporama : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1  Fiches 9, 10 et 11 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

     

     

     

     

    Evaluations sur les dents

    L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1 Evaluation CP : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    Evaluation CE1 : L'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

     

     

     

    Mes sources :

     

    Mes exploitations et des références en littérature sur le thème des dentsL'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1
    Mon recueil de poèmes sur les dentsL'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1
    Le kit pédagogique gratuit du Dr Quenottes à commander gratuitement sur le site de ColgateL'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1(contient 1 dessin animé, 2 posters, des fiches péda sympa et des petits livrets pour les élèves - que je trouve toutefois un peu compliqués pour des CP mais complets).

    Une chanson très sympa :

     

    Des coloriages et petits jeux sur le site de l'UFSBDL'alimentation et les dents - Séquence CP/CE1

    2 documentaires très sympas pour les élèves de cycle 2 dans la collection "mes p'tites questions" :
    Je les laisse en libre consultation dans ma classe, tout simplement parce que j'adore cette série. Les 16 questions sont pertinentes et proches des préoccupations des enfants (une question par double page) et les réponses assez complète tout en étant simplement expliquées.
    Et ce qui ne gâche rien : le livre en lui même, solide avec des pages plastifiées, ce qui me permet de le mettre entre les mains de mes élèves sans frémir à chaque page tournée...

    Les dents, Christine Naumann-Villemin

    Voici le détail des questions abordées :
    - A quoi servent les dents ?
    - Est-il vrai que les dents sont vivantes ?
    - En quoi sont faites les dents ?
    - Pourquoi est-ce qu'on dit "des dents de lait" ?
    - Pourquoi est-ce que mes dents tombent ?
    - Avez-vous vu la petite souris ? (et autres traditions dans le monde)
    - Que se passe-t-il chez le dentiste ?
    - Comment se fabriquent les caries ?
    - Est-il vrai que les sodas abiment les dents ?
    - Comment bien protéger ces dents ?
    - Les "dents de 6 ans", qu'est-ce que c'est ?
    - Tous les animaux ont-ils des dents ?
    - Pourquoi les dents sont-elles fragiles ?
    - Pourquoi doit-on porter un appareil dentaire ?
    - Qu'y a-t-il d'autres dans la bouche ?
    - Nos ancêtres prenaient-ils soin de leurs dents ?

    Boire et manger, Pascale Hédelin

    Voici le détail des questions abordées :
    - A quoi ca sert de manger ?
    - Pourquoi j'ai faim ?
    - Que devient la pomme que je mange ?
    - Comment sent-on le gout des aliments ?
    - Pourquoi fait-on des rots et des pets ?
    - Pourquoi maman dit qu'il faut manger de tout ?
    - C'est grave si on ne mange pas au petit déjeuner ?
    - Pourquoi le bébé ne boit que du lait ?
    - D'où vient ce que je mange ?
    - Pourquoi certains ne mangent pas comme les autres ?
    - Y a-t-il toujours eu à manger sur Terre ?
    - Pourquoi je déteste le chou-fleur ?
    - Quel est l'aliment le plus mangé au monde ?
    - Comment fabrique-t-on le poisson pané ?
    - Pourquoi doit-on cuire les pâtes ?
    - Quels métiers fait-on quand on aime cuisiner ?

     

    Les ateliers du gout menés par Elisabeth dans sa classe : un atelier de création artistique avec des légumes (une fois la production achevée, les groupes pouvaient manger ce qu'il y avait sur leur tableau), un atelier de reconnaissance d'odeurs, un atelier de reconnaissance de jus de fruits, un atelier en lien avec la provenance des aliments et un atelier appelé "la course relais" (classement de la pyramide des aliments) : ici

     

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  • En ce début d'automne, certains de mes élèves remplissent leurs cartables de marrons sur la route de l'école...

    Et comme cette année j'ai installé "notre table d'observation" en classe (voir ici), j'ai laissé ces fruits quelques jours en observation libre.

    Et puis face aux nombreuses questions sur marrons, châtaignes et cie, je me suis dit qu'une petite séance de sciences sur le sujet pourrait être bien sympa... manque de chance, c'est tombé à l'eau pour cette veille de vacances mais ce n'est que chose remise pour la rentrée (ils en rapporteront).

    Nous commencerons donc par une discussion libre autour des fruits apportés, puis des dessins d'observation.
    Ensuite, je leur passerai un petit diaporama pour différencier châtaignier/marronnier et marronnier d'Inde, ainsi que leurs fruits. Cela nous permettra de revoir le vocabulaire spécifique : bogue, coque, amande...
    Et puis nous terminerons pas une petite lecture documentaire qu'ils pourront relire à la maison.

    Voilà... tout simple mais si ça peut en dépanner certains d'entre-vous j'en serai ravie !

     

     

    Marrons et châtaignes - CP/CE1 Diaporama : Marrons et châtaignes - CP/CE1

     

     

     

     

    Marrons et châtaignes - CP/CE1

    Fiches (dessins d'observation + lecture documentaire) : Marrons et châtaignes - CP/CE1

     

     

     

     

     

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