• Réussir son entrée en vocabulaire CP/CE1 - éd. Retz

    Réussir son entrée en vocabulaire CP/CE1Je fais remonter mon article sur l'ouvrage "Réussir son entrée en vocabulaire CP/CE1" suite aux nombreuses questions que vous me posez dessus.
    J'en profite pour le détailler davantage... (édit du 11/07/14)

     

    Pourquoi ce choix ?

    Parce que j'utilise son grand frère, "Réussir son entrée en grammaire au CE1" (on ne le présente plus !) depuis plusieurs années maintenant et que je me suis dit "Tiens, la suite côté vocabulaire, ça ne doit pas être mal !".
    Et puis surtout parce que le vocabulaire c'est un point sensible à l'école car force est de constater que, malheureusement, nos petits élèves en manquent tout de même cruellement...
    J'ai créé moi-même mes séquences de vocabulaire (voir ici) et je dois avouer qu'elles fonctionnent bien, pour tout ce qui est théorique : comprendre ce qu'est un contraire, un synonyme, une famille de mots, etc.
    Maintenant, elles ne proposent pas un enrichissement du lexique structuré et c'est ce que je recherchais.
    Ce manuel est un super outil parce qu'il prend en compte de manière conjointe ces deux versants de l'enseignement du vocabulaire : les notions d'un côté, le lexique de l'autre.

     

    Présentation de l'ouvrage :

    Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de CP et de CE1 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent en partie par l'entraînement, leur appropriation par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène » et « manipulées » (notamment chez les enfants jeunes) afin de leur donner du sens dès le départ.

    Cet ouvrage pratique, qui prend la forme de « fiches de préparation », propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en deux temps :
    1. Appropriation de notions : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, catégorisation du lexique, approche des notions d'antonyme, de synonyme, et de famille de mots.

    Des exercices d'entraînement sous forme de fiches à photocopier sont proposés à l'issue de chaque séquence.
    2. Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire : les parties du corps, le corps en mouvement, les étapes de la vie, la famille, les paysages, les matières, l'alimentation, vivre ensemble, porter secours aux autres, l'eau et le temps qui passe.

    Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche ; elles sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation, mais certaines visent un entraînement systématique décontextualisé. Un réinvestissement dans un court projet d'écriture est également proposé.
    Des « mémos » collectifs et individuels permettent de synthétiser et de garder trace des acquis.

     

    Composition de l'ouvrage :

    Commençons avec un petit détail, certes, mais fort agréable : Retz réédite sa collection et enfin ils introduisent un peu de couleur dans leurs pages !

    C'est un ouvrage clé en main, tout est fourni, des fiches de préparation jusqu'au matériel (affichages et fiches élèves).

    Comme d'habitude, l'introduction est dédiée à l'enseignant. Elle fait un lien avec les I.O., explique le fonctionnement de l'ouvrage et donne quelques pistes pédagogiques (conseils matériels, de terminologie, idées de rituels...).

    L'ouvrage est découpé en 2 parties. La première établit les relations de sens et de forme entre les mots à partir de leur observation, et s'appuie sur des mots généralement déjà connus des élèves. La seconde partie favorise davantage l'acquisition de mots nouveaux, thème après thème, tout en mettant en oeuvre le réinvestissement des notions étudiées dans la première partie.

    I/ Les séquences notionnelles :
    6 séquences au total :
       1. L'ordre alphabétique
       2. Se servir d'un dictionnaire
       3. Trier des mots
       4. Les contraires
       5. Les familles de mots
       6. Les synonymes

    Elles sont traitées en 4 à 5 séances, certaines étant spécifiques aux CP ou aux CE1 (mais libre à vous bien entendu de voir ce qui correspond au profil de vos élèves), toujours suivant le même schéma : une séance de découverte, une séance de construction de la notion avec élaboration d'une trace écrite (appelée "mémo), une séance d'entrainement et systématisation, et une séance de réinvestissement dans un court projet d'écriture.

    II/ Les séquences thématiques :
    11 séquences au total :
       1. Les parties du corps
       2. Le corps en mouvement
       3. Les étapes de la vie
       4. La famille
       5. Les paysages
       6. Les matières
       7. L'alimentation
       8. Vivre ensemble
       9. Porter secours aux autre
       10. L'eau dans la nature
       11. Le temps qui passe

    Elles sont traitées en 4 à 6 activités, certaines étant spécifiques aux CP ou aux CE1, toujours suivant le même schéma : une découverte du lexique à partir de supports vivants (affiches, photos, chansons, vécu corporel, etc.), un réinvestissement en situation des mots découverts avec un soin apporté à l'enrichissement lexical, et enfin une mise en réseau des mots du thème à travers la mise en oeuvre des notions étudiées au préalable (recherche de mots de la même famille, antonymes et/ou synonymes).

    L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom qui contient tout le matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences : les outils à projeter ou imprimer (textes, étiquettes, images, exercices...) mais aussi les mémos au format interactif, c'est-à-dire qu'on peut supprimer des parties ou en modifier le contenu selon ses objectifs.

    Découvrez le sommaire et l'introduction de l'ouvrage, ainsi que la séquence notionnelle sur les contraires, pour vous faire une idée !

    Vous pouvez consulter la fiche produit de l'ouvrage sur le site des éditions Retz.

     

    Mon avis sur l'ouvrage : 

     Ce que j'ai aimé :

    - C'est vraiment dans la continuité de RSEEG, en gros c'est la partie "vocabulaire" qui manquait pour couvrir tout le programme d'EDL.

    - C'est un manuel complet au-delà des notions à acquérir il vise un véritable enrichissement du lexique.

    - On n'est pas enfermé dans un manuel de l'élève avec une progression imposée. Avec celui-ci on peut mettre en oeuvre les séquences dans l'ordre qu'on souhaite.
    Etant un peu une maniaque de l'adaptation et compagnie et ayant déjà des ressources en vocabulaire, je n'utiliserai pas l'ouvrage tel quel, mais on peut très bien le faire puisqu'il est véritablement clé en main.

    - La seconde partie propose des activités variées et vivantes. Selon les notions vues dans la partie 1, on peut très bien aborder un thème de la partie 2 en cours d'année sans faire toutes les activités proposées.

    - Les thèmes proposés sont originaux et j'apprécie particulièrement qu'ils soient en lien avec le programme de DDM.

    - C'est un manuel pour le CP et le CE1, donc un manuel de cycle qui permet une continuité dans les apprentissages. Personnellement je pense m'en servir principalement en CE1 car en CP les séances de lecture prennent déjà une bonne partie de la semaine, mais les liens sont facilement réalisables.

     

    En bref, c'est un ouvrage de qualité qui couvre tout le programme de vocabulaire sur les deux années du cycle.
    Je le recommande, tout comme Réussir son entrée en grammaire.

     

    Certains ont indiqué avoir des soucis pour accéder aux fichiers du CD.
    popote47 nous propose une solution :
    Aller dans le panneau de configuration, puis dans Options des dossiers, puis cliquer sur Affichage, puis cocher sur Afficher les dossiers et fichiers cachés, puis décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Xavier de Lyon
    Mardi 4 Juin 2013 à 22:32

    Acheté dès samedi (réservé chez Decitre ;-), je suis comme toi: enthousiasmé!

    Pour l'avoir déjà feuilleté et davantage, je le trouve tès complet, ludique, aussi innovant que RSEEG (dans les mises en scène et les manip'), doublement utile (CP/CE1)... Seule la séquence sur le dictionnaire me paraît un peu légère et simpliste, en ce sens que ce qui est proposé ne reflète pas la réalité du terrain: c'est beaucoup plus compliqué à en faire appréhender le fonctionnement aux élèves.

    Affaire à suivre dès la rentrée prochaine! Tout comme toi, je le recommande aux collègues de cycle II.

    2
    Mardi 4 Juin 2013 à 23:34

    Oui c'est clair que le dictionnaire ça ne s'apprend pas en 3 séances :) il faut pratiquer encore et encore (et encore !).

    3
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 5 Juin 2013 à 08:00

    Tu as de la chance! Ma livraison aurait dû arriver hier AMAZOn me programme finalement une livraison fin juin ! Grrrrr

    4
    Neigedvt
    Mercredi 5 Juin 2013 à 08:55

    Pareil que pour onaya : nous n'avons plus qu'à attendre en salivant ^^

     

    5
    Flog Profil de Flog
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:39

    J'attendais de pouvoir le feuilleter quelque part avant de me décider à l'acheter ! Voilà qui vient de me convaincre ... (enfin si j'ai du cycle 2 l'année prochaine !!)

     

    Merci !

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 5 Juin 2013 à 11:29

    Reçu la semaine dernière, je suis comme toi enchantée par cet achat. Et j'ai également trouvé que la couleur était un vrai plus, il est agréable à lire et à feuilleter. La surprise que ce soit pour le cP et le CE1, a été une excellente surprise pour moi également . Les séances ont l'air vraiment ludiques et simpel à mettre en place.

    7
    Babelute
    Mercredi 5 Juin 2013 à 11:30

    Un grand merci pour ton travail et ton partage, je suis ta page de très près.... Merci pour l'info concernant ce nouveau livre. J'utilise celui de grammaire et je le trouve vraiment très bien, je pense que je vais adopter celui-ci également!!

    Pour info, on peut consulter une dizaine de pages sur le site Retz (ça donne une petite idée....)!!

    Bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances!!!

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 5 Juin 2013 à 11:36

    Bonne initiative de Retz, ils auraient pu le faire un peu plus tôt d'ailleurs Merci pour l'info Babelute.

    9
    Lechlo
    Mercredi 5 Juin 2013 à 13:20

    Bonjour

    Je l'ai commandé aussi... Et, en complément, un fichier de chez nathan: "atelier de vocabulaire". Il existe pour le CP et pour le CE1. Il me paraît intéressant parce qu'il travaille les différentes notions à travers différents thèmes (l'école, les fruits et légumes...) et constitue une banque d'exercices.

    Bonne fin d'année scolaire.

     

    10
    AnneKa
    Mercredi 5 Juin 2013 à 13:21

    Bonjour, livre reçu aussi cette semaine, je pense que cela va bien fonctionner dans ma classe aussi! Moi, je n'aimais pas beaucoup faire avec mes élèves la partie "lexique thématique" parce que les listes de mots, je ne trouvais pas cela très intéressant et je trouve que dans le livre, on a envie de s'y mettre, parce qu'autour des thèmes, il y a une déclinaison de notions plus classiques: ex : la famille avec les niveaux de langue, les familles de mots ... cela m'apporte de vraies idées sur ma pratique, je conseille donc. Moi j'ai aussi les CM et on fait parfois le vocabulaire tous ensemble, il y a des idées de manipulation à transposer, c'est chouette. C'est vrai que la séquence sur le dictionnaire est un peu courte, mais on peut la prolonger, et puis, on traite ce sujet dans tous les niveaux de classe! Le fait de partir d'une partie de scrabble est sympa je trouve.

    Super investissement!

     

    11
    amariss Profil de amariss
    Mercredi 5 Juin 2013 à 14:01

    Comme tout le monde je suis enthousiasmée par cet ouvrage ! Je m'y mettrai à la rentrée sans hésitation, moi qui n'aimaient pas trop le vocabulaire (et surtout ce que j'en faisais), je sens que ça va me plaire ! 

    12
    mawdge
    Mercredi 5 Juin 2013 à 14:34

    Super info!

    Pour Lutin et ceux qui l'ont déjà, est-ce que vous croyez que je peux m'en servir l'an prochain avec mes CE2 (sachant qu'ils ont un niveau très faible en Etude de la langue et un vocabulaire trèèèèèès pauvre) ou c'est vraiment trop "bébé"?

    J'utilise déjà la méthode en grammaire avec mes CE2 de cette année. J'adapte en approfondissant un peu et en complétant avec les notions qui manquent pour du CE2 et ça fonctionne bien. Et j'utilise les ressources de Lutin et d'autres collègues blogueurs et j'en profite pour te remercier encore Lutin :) (c'est plus un lutin, c'est carrément la mère Noël!)

    13
    Zazou80
    Mercredi 5 Juin 2013 à 15:06

    Merci pour l'info !  Je vais vite me le procurer !

    14
    laconteuse
    Mercredi 5 Juin 2013 à 17:53

    J'hésitais justement à investir dedans ! POur moi, à la rentrée le CE1 ce sera tout nouveau. (donc autant dire que je dois investir pas mal!). Merci en tout cas pour tout cet excellent travail Lutin, qui va j'en suis sûre, me donner une bonne base pour démarrer à la rentrée ;)

    15
    cleo146
    Mercredi 5 Juin 2013 à 18:32

    Je dois céder mon ce1 à une pes , et je monte en ce2..Penses-tu que cela soit transposable?

    16
    nad1604
    Vendredi 7 Juin 2013 à 20:14

    Ma collègue vient de l'acheter et en le feuilletant, je pense que l'on peut l'utiliser en ce2 (sauf s'ils ont un super niveau mais bon....) en l'aménageant comme RSEEG mais c'est vraiment une vraie mine d'or....

    17
    zabeille
    Samedi 8 Juin 2013 à 10:39
    Très bon ouvrage mais c'est écrit un peu trop petit à mon avis !
    18
    Dimanche 9 Juin 2013 à 01:11

    Pour répondre à ceux qui s'interroge pour une utilisation au CE2 : c'est comme pour RSEEG, utilisable en CE2 en adaptant (enfin à mon avis car je ne peux plus tester en vrai ). Les élèves d'aujourd'hui ont malheureusement peu de vocabulaire pour la plupart, donc travailler des thèmes est un plus et le côté ludique est chouette à tout âge finalement !

    19
    Lulu la souris Profil de Lulu la souris
    Dimanche 9 Juin 2013 à 15:41

    Je l'ai acheté aussi et il est super! Mais le CD ne fonctionne pas! Dans le fichier PDF je vois bien toute l'arborescence mais il n'y a que la couverture qui "fonctionne", je ne peux absolument pas afficher ni imprimer les autres fiches! Quelqu'un pourrait m'aider? D'avance merci! Bonne fin de week end!

    20
    Mag54
    Dimanche 9 Juin 2013 à 20:06

    Oh... Pour ma part, reçu jeudi mais impossible de lire quoi que ce soit sur le cd-rom ! Exactement comme lulu la souris !

    21
    Dimanche 9 Juin 2013 à 22:52

    Bizarre... je peux ouvrir toutes les fiches moi

    22
    Riccina
    Mercredi 12 Juin 2013 à 11:52

    Pareil impossible d'ouvrir l'arborescence. Tu utilises quel lecteur pdf Lutin?

    23
    mp
    Samedi 15 Juin 2013 à 10:30

    Bonjour, simplement pour signaler, que parfois certains CD ne s'ouvrent pas si votre version PDF date un peu. Il faut une version plus récente. En espérant que cela soit utile.

    24
    Dimanche 16 Juin 2013 à 12:18

    Re coucou! Mp, j'ai installé les dernières mises à jour, mais rien à faire: je vois juste la couverture du livre et impossible de faire s'afficher les documents pdf.... Quelqu'un pourrait me renvoyer le fichier pdf d'un CD qui marche s'il vous plait? Mon mail c'est Lululasouris@gmail.com 

    25
    Mardi 18 Juin 2013 à 20:29

    J'utilise Adobe Reader 9.

    26
    MéliVolo
    Samedi 22 Juin 2013 à 21:24

    Bonsoir,

     

    je l'ai moi aussi commandé sur Amazon et le CD-Rom est également vide.

    Apparemment, il y a un problème avec tous les manuels vendus par Amazon.

    Pouvez-vous me dire où vous l'avez acheté?

    Merci.

    27
    amariss Profil de amariss
    Samedi 22 Juin 2013 à 21:40

    Coucou ! J'ai acheté le mien sur Amazon, mais tout fonctionne ! Bizarre !!

    28
    MéliVolo
    Samedi 22 Juin 2013 à 21:48

    Oui bizarre car ils ont suspendu les ventes maintenantà cause de ce problème.

     

    29
    Lundi 24 Juin 2013 à 19:42

    Acheté sur Amazon aussi, pas de souci...

    30
    rubine
    Lundi 24 Juin 2013 à 22:14

    Je viens de le recevoir aussi. Je l'ai acheté sur Amazon, pas de souci pour moi non plus. Le CD semble contenir beaucoup de documents, c'est donc important de l'avoir !

     

    31
    popote47
    Lundi 1er Juillet 2013 à 21:43

    J'ai trouvé la solution en surfant sur le web, après 3 jours à pester contre le CD!

    Alors, il faut: Aller dans le panneau de configuration, puis dans Options des dossiers, puis cliquer sur Affichage, puis cocher sur Afficher les dossiers et fichiers cachés, puis décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

    Et là, Hop, miracle, quand vous lancez le CD, youpi, un dossier ressources s'affiche, elles sont toutes bien rangées et facilement enregistrables, ça m'a pris 5 minutes pour tout bien dispatcher dans mes propres dossiers!!!!

    32
    Mardi 2 Juillet 2013 à 23:11

    Super, je vais partager l'astuce dans l'article. Merci à toi.

    33
    soazig
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 11:23

    Mille mercis pour m'avoir dépanné, renseigné, tout au long de l'année;Les enseignants comme toi sont précieux dans notre quotidien où les journées sont trop courtes;je quitte à regret le cycle 2 ; Ton site me manquera. Bonnes vacances.

    34
    Magalyne
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 18:40

    Merci pour ton travail.

    Je comprends très bien ce stop!!

    Bon été!

     

    35
    stephie
    Samedi 6 Juillet 2013 à 13:46

    Je découvre ton site et il est vraiment formidable!! un grand merci pour ce partage cela va vraiment m'aider. Je change de niveau cette année et ce n'est pas simple! Alors encore bravo pour tout ce travail et pour toutes tes excellentes idées partagées!!!!

    36
    béran57
    Samedi 6 Juillet 2013 à 18:53

    je viens de lire le dernier article... je prends juste le temps de dire MERCI. tu es ma bible! repose-toi bien et bonnes vacances bien méritées.

    37
    LaurenceE Profil de LaurenceE
    Lundi 8 Juillet 2013 à 14:07

    Moi aussi, je l'ai précommandé et reçu dès sa sortie et moi aussi, je suis emballée. J'ai déjà adoré REESG et mes élèves également (ils me réclamaient les séances de grammaire!!!) et je compte bien utiliser celui-ci cette année pour le vocabulaire. Je ne me suis pas encore penchée à fond dessus mais ça ne va pas tarder maintenant que nous avons du temps libre... Je reviendrai vous en dire plus.

    38
    sybie78
    Samedi 13 Juillet 2013 à 00:53

    Bravo pour tout ce travail qui facilite la vie de beaucoup d'autres enseignants. J'ai voulu acheter le nouveau livre retz en vocabulaire, trop tard je ne pouvais l'avoir à temps (aussi bien chez amazon que chez retz) mais je ne désespère pas l'avoir avant la rentrée . Merci encore pour tout.

     

    39
    smc13
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:52

    J'attendais aussi de pouvoir le feuilleter mais tous les commentaires me poussent à le noter sur ma commande de rentrée. Encore merci d'avoir pris le temps de nous donner votre avis.

    40
    melus
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 19:17

    Je ne pouvais pas non plus ouvrir le CD mais grace à ton article (et à popote47) il s'est ouvert comme par magie!!!MERCI MERCI et MERCI sans ton site impossible de lire le CD!!! bonnes vacances.

     

     

    41
    evanck
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 22:05

    Merci. Sans cette astuce, je n'aurai pas pu lire aussi le CD.

    42
    Amaurie 224
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 13:19

    Je me pose une question sur ce livre.

    Pour utiliser la 2ième partie : les séquences pour acquérir du lexique thématique, pensez-vous qu'il faille avoir déjà vu les séquences notionnelles. En effet, les termes d'antonymes et de synonymes sont utilisés, mais moi je pensais répartir les séquences notionnelles sur l'année en paralèlles de celles autour du lexique.

    Je sais pas si je suis claire ?

    43
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 16:26

    Oui je comprends, en effet les séquences thématiques reprennent des notions qui, si elles n'ont pas été vues avant, peuvent poser problème.
    Mais bon les synonymes et les contraires ont été abordés en CP je pense (en tout cas moi je commence à le voir en CP) donc ça devrait passer, et puis ça n'est pas grave si des notions sont abordées avant la "vraie" séquence qui porte dessus. Si on met tout dans des petites cases et qu'on ne veut surtout pas en parler avant le jour J, ça complique bien les choses ! Je parle de l'adjectif dès le début de l'année même si on ne le travaille réellement qu'après les vacances d'hiver par ex.

    44
    flo6
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 11:00

    coucou, j'ai également un problème avec le cd, mais moi je suis sur Mac ! Quelqu'un connait-il la manip à faire ? Merci. J'ai envoyé un mail à Retz et Amazon, je vous tiens au courant des réponses. Achat datant du 10 juillet !

    45
    pipidou
    Lundi 29 Juillet 2013 à 08:42
    Maintenant notre lutin nous permet de nous dépanner en informatique! merci merci (ainsi qu'à popote 47). J'allais renvoyer le livre avec son CD "défectueux" mais grâce à vous tous, j'ai réussi à l'ouvrir! c'est super! bonnes vacances à tous
    46
    Lundi 29 Juillet 2013 à 17:21

    Je viens de l'acheter sur Amazon, j'ai hâte de le découvrir ! ... Merci pour tous les conseils !!!!!!! 

    47
    flo6
    Mardi 13 Août 2013 à 11:45

    Pour mon problème avec le cdrom sur mac, j'ai contacté retz via le mail et après plusieurs échanges la solution a été trouvée, service après vente de retz très pro, n'hésitez pas à les solliciter. Et oui il faut ouvrir les pdf avec adobe reader (à installer) et non "aperçu"

    48
    Mardi 13 Août 2013 à 13:50

    Si tu as des astuces pour Mac à partager avec nous, je peux les ajouter à l'article, ça évitera d'avoir à déranger Retz...

    49
    Helene77
    Mercredi 14 Août 2013 à 15:35

    Bonjour,

    Concernant le CD du livre, il ne faut pas chercher les 150 fichiers, mais ouvrir le fichier accueil.pdf qui contient tous les "liens" vers les pdf que vous voulez (bien rangés dans la partie "signets" quand vous ouvrez le pdf).

    Sinon, j'avais une question sur la prgmation en CE1 : est-ce que vous attendez d'avoir fait les séquences de notions avant de faire les thématiques ou vous mélangez ? Et est-ce que vous faites certaines séquences thématiques en lien avec la DDM par exemple ?

    En tout cas merci petit lutin pour toutes ces merveilleuses ressources ! Je débute avec un CE1/CE2 à la rentrée...

    50
    Marine5409
    Jeudi 15 Août 2013 à 22:20

    Bonjour,

    J'ai reçu mon livre hier, et sur le site d'Amazon, dans les commentaires clients, il y a la marche à suivre pour ouvrir les fichiers sous Mac :

    Je cite :

    "Avec un Mac, utiliser le logiciel ShowOrHide disponible sur le site Deprez.org, Il fonctionne sur Mac OS X 10.5 (Léopard), 10.6 (Snow Léopard), 10.7 (Lion) et 10.8 (Mountain Lion), sur Mac PPC comme sur Mac Intel, c'est un binaire universel (Il permet d'afficher le plus simplement les fichiers cachés et de les masquer par la suite). Une fois lancé le logiciel, une fenêtre apparait, cliquer sur Show (le bureau disparait et réparait un court instant), ouvrir le CD, sélectionner le fichier ressource, vous pourrez copier le contenu sur votre ordinateur soit 152 éléments. Une fois l'opération terminée, cliquer sur Hide (le bureau disparait et réparait un court instant). Attention aux manipulations des fichiers cachés. Je ne saurais en être tenu responsable."

     

    Voilà j'espère que ça aidera certains !

    Merci pour tout

    51
    natalyka
    Vendredi 16 Août 2013 à 16:07

    c'est fou ce que ça peut me faire du bien de me balader sur ton blog.

    Après 10 ans passés en CM2 et une dernière année très difficile, j'ai basculé sur des CE1. Grande trouillarde que je suis devant l'inconnu, tes idées et les liens que tu proposes m'ont remis le pied à l'étrier et j'ai passé une super année. je me suis réconciliée avec le métier.

    cette année j'ai des CE1 plutôt faibles (en RAR), j'angoisse comme une malade de ne pas être à la hauteur... alors je fais une petite visite sur lutin bazar, et tout va mieux : les idées fleurissent et je me dis : "oh, ça, ils vont adorer !" MERCI ! Tu es mon anti-stress naturel.

    52
    soso14
    Mercredi 21 Août 2013 à 18:51

    merci pour ces infos. je n'arrivais pas à lancer le cd rom, et maintenant grâce à tes explications j'y suis arrivée !

    53
    lyly22
    Mercredi 28 Août 2013 à 11:53

    En faisant quelques recherches pour l'étude de la langue, je tombe sur ton site et ton avis sur Réussir son entrée en vocabulaire. Il se trouve que j'utilise celui de grammaire (et plusieurs autres outils que tu utilises aussi) et que je le trouve  très bien fait

    Je viens donc de faire l'achat de ce livre qui va beaucoup m'aider pour l'étude du vocabulaire j'en suis sûre. 

    Je te remercie pour tout le travail fourni et partagé puisque j'en ai profité pour faire un tour un peu partout et je suis impressionnée par ton travail. Encore merci.

    54
    sonia2992
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 23:53

    Merci pour l'astuce. Je suis soulagée, je vois le dossier Ressources.

    55
    Juliobonna
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 20:59

    Alors là les filles.... bravo!

    Lutin parce que tu es magnifique et popote 47 parce que ton tuyau est spendide et m'a bien "désénervée"

    par rapport à ce p... de cd qui ne m'envoyait que la photo du livre que j'avais sous les yeux!

    Longue et heureuse vie pédagogique à vous deux!

    Sylvianne.

    56
    EmmaDaffy
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 18:55

    Merci pour l'astuce ! Mon CD apparaissait vide et je ne comprenais pas pourquoi ! Merci, je vais pouvoir profiter pleinement de cet outil ! :) Merci encore !

    57
    gaelleme
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 14:58

    Merci mille fois pour la démarche de lecture du cd-rom; cela faisait une semaine que j'étais dessus !

    58
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 22:31

    Moi aussi, je l'utilise en classe. Je suis super satisfaite comme pour RSEEG. Surtout avec mon CP/CE1 ca tombe bien. J'ai même utilisé des pdf avec le rétroprojecteur de l'école. C'est top !

    59
    soterelle
    Mardi 19 Novembre 2013 à 11:01

    Un peu déçue: je n'arrive pas à acceder au contenu du cd room........

    si quelqu'un sait le pourquoi du comment......merci!

    60
    sandmag
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 11:58

    Un grand merci lutin bazar pour cet article et tous ses commentaires!!

    Un grand merci à Marine5409 pour l'astuce permettant de voir les fichiers contenus dans le CDrom sur MAc. J'ai résolu mon problème et peux me servir des ressources sans problème. La vie est belle! Je vous adore!

    Sauterelle, il te suffit de remonter dans les anciens commentaires pour trouver la solution qui te convient (Windows ou Mac).

    61
    Elise
    Mercredi 22 Janvier à 10:12

    Merci Marine 5409 pour l'astuce sur Mac !! Grand sauvetage du mercredi matin !


     

    62
    Gara
    Mercredi 22 Janvier à 23:19

    Merci pour toutes les magnifiques activités que vous partagez avec tout le monde.  Maintenant, mes élèves adorent la grammaire grâce à vous!

    Merci encore| 

    63
    folbzh974
    Samedi 15 Février à 09:01

    Merci Lutin

    64
    zigzig
    Mercredi 26 Février à 06:55

    tu as de la chance d'avoir pu ouvrir le cd-rom car moi rien du tout!! je suis déçue car résidant en Nouvelle-Calédonie, je paye des frais de livraisons en plus pour avoir un ouvrage dont je ne peux pas me servir complètement!! 

    65
    candie
    Mercredi 5 Mars à 12:01

    Merci!!! je n'arrivais pas à lire le cd rom " réussir son entrée en grammaire" sur mon mac. Et grâce à vos post ça marche!


    on trouve tout sur ce blog :-)


    Merci à Lutin Bazar qui sauve les enseignants débutants comme quoi! 


     

    66
    alexa
    Mercredi 5 Mars à 14:49

    Bonjour Lutin, Toi qui connais bien également le CE2, peux-tu me dire si ce manuel de vocabulaire pourrait me servir de base dans ce niveau. Sinon que mon conseillerais-tu stp? Merci d'avance pour ton aide!

    67
    ninie
    Vendredi 25 Avril à 18:19

    merci petit lutin !!! grace à toi j'ai découvert ce livre et en plus je viens de trouver la solution pour ne plus galérer à ouvrir le cd rom


    merci merci merci!


     


     

    68
    ninie
    Vendredi 25 Avril à 18:29

    merci à popote 47!


     

    69
    Nao
    Dimanche 13 Juillet à 10:24

    J'ai utilisé cet ouvrage cette année, avec mes élèves de CP et de CE1.


    Les séances spécifiques CP ont été tout à fait adaptées aux CE1, en revanche les séances spécifiques CE1 me sont apparues difficilement accessibles, même pour les élèves sans difficulté.


    Une adaptation me parait donc indispensable, en diminuant la quantité de mots à trier, et en travaillant au préalable le sens de chaque mot proposé avec une recherche dictionnaire.


     


    Du coup, chaque séquence a duré beaucoup plus longtemps que ne le proposent les auteurs du manuel.

    70
    Jeudi 17 Juillet à 14:36

    Je n'ai jamais utilisé une séquence en l'état, je n'y arrive pas donc niveau timing je ne saurais te dire...

    71
    mamotte
    Lundi 21 Juillet à 10:29

    Je viens de le recevoir et j'attends avec impatience celui sur la grammaire qui n'était plus dispo. 


    Merci pour l'astuce pour le CD.


    Je trouve aussi que la séquence Découverte du dictionnaire est courte. En générale, je passe beaucoup de temps avant à apprendre à mettre des mots dans l'ordre alphabétique, ce n'est pas acquis en CP. Et rien que les deux premières lignes de la 1ère séance de CE1 "Distribuer les dictionnaires, Laisser les enfants les observer librement et recueillir leurs remarques", ça prend 45min parce qu'il y en a toujours un qui tombe sur la planche du corps humain et tous les autres qui vont voir puis cherchent la page ! Ma séance préférée ;) Au moins, ça les motive et ils manipulent le dico.


    Merci pour ton site Lutin ! Bon été.

    72
    Lundi 21 Juillet à 14:45

    Haha pas faux... la page des drapeaux, et celle des dinosaures font toujours leur effet aussi he

    73
    tiadub
    Jeudi 28 Août à 23:48

    POPOTE 47 merci!!! génial!!!!

    Il a fallu que j'appelle le sav pour pouvoir enfin  lire le CD mais sous le format adobe..

    Ensuite,  j'ai suivi pas à pas la procédure de popote47 et tt fonctionne ... merci encore....

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :