• Repérage dans l'espace proche : projet "chasse aux trésors"

    Repérage dans l'espace proche : projet "chasse aux trésors"Pour travailler la maquette et le plan, je travaille autour d'un projet "chasse aux trésors".
    L'objectif pour les CE1 est d'organiser une chasse aux trésors pour les élèves de CP.

    Voici le déroulement de ma séquence dans les grandes lignes :
    Réaliser la maquette de l'école
    Réaliser le plan de l'école
    S'entrainer à s'orienter sur un plan
    Organiser la chasse aux trésors (rédiger des indices et leur trouver des cachettes dans l'école).

    L'intérêt du projet et qu'il permet à mes élèves de travailler le repérage dans l'espace mais qu'il permet également aux élèves d'une autre classe de travailler cette notion à travers une activité ludique.
    Il faut dire que mes élèves sont très motivés par le projet (d'ailleurs ça les entraine à tenir leur langue aussi pour ne pas gâcher la surprise ).

     

     1. Ressources sur la maquette et le plan

    Vous pouvez utiliser les fichiers figurant dans cette partie sans pour autant mettre en place la chasse aux trésors.


     Fiche de séquence et fiches de prep sur la maquette et le plan : Repérage dans l'espace proche : projet "chasse aux trésors"
     Plan de la ferme pour la séance 2 : Repérage dans l'espace proche : projet "chasse aux trésors"
     Images en couleur pour la séance 4 : Repérage dans l'espace proche : projet "chasse aux trésors"
     Des exercices supplémentaires sur le plan : Repérage dans l'espace proche : projet "chasse aux trésors"   MAJ 09/06/12 : ajout des fenêtres sur le plan

     


     2. Ressources propres à la mise en place de la chasse aux trésors

     Fiches de preps des séances annexes : Repérage dans l'espace proche : projet "chasse aux trésors"
     Fiche d'équipage : Repérage dans l'espace proche : projet "chasse aux trésors"
     Cartons-indices à imprimer : Repérage dans l'espace proche : projet "chasse aux trésors"  


    Des chasses au trésor vendues clé en main sur ce site.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    qat Profil de qat
    Dimanche 13 Mars 2011 à 01:28

    waouh... ça c'est du projet "clé en main" ! sûr et certain, je repasserai...

    2
    Zazou468
    Dimanche 13 Mars 2011 à 06:50

    Merci! C'est une fois de plus, une superbe idée!!!

    3
    Madamelamaîtresse
    Dimanche 13 Mars 2011 à 09:09

    J'ai hâte d'essayer !! Mais pour cette année, c'est foutu; déjà fait le repérage sur le plan (nettement moins bien que ce que tu proposes...). Merci !

    4
    Dimanche 13 Mars 2011 à 09:43

    Très sympa cette partie de chasse au trésor! Rien que pour ça, ça donne envie d'avoir des CE1! Je vais pi être le proposer à ma collègue et ma classe sera les chercheurs hihihi

    5
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 13 Mars 2011 à 09:46

    Trop bien !

    6
    laeme
    Dimanche 13 Mars 2011 à 10:44

    J'espère de plus en plus avoir de nouveau des CE1 l'an prochain ... Merci !!!

    7
    Lulu la Souris
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:31

    Merci pour tout ton blog! Je suis en congé parental mais je ne me lasse pas de venir regarder tes nouveautés (avec Chenapan et Charivari vous êtes mes adorés!) Je trouve toujours plein d'idées vous m'inspirez beaucoup pour ma classe depuis pas mal de temps déjà. Et là, avec 3 petits bouts de chou à la maison, les trucs clé en main me rendent bien service. Merci 1000 fois.

    8
    Izzie 8
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:48

    J'adore!!!! Un grand merci j'adopte l'idée qui m'emballe! Je commence ça dès la semaine prochaine! Il me reste 4 semaines avant nos vacances de Pâques! Si tu le souhaites j'ai pas mal d'exos sur les plans. Je peux te les envoyer en mp.

    9
    Dimanche 13 Mars 2011 à 14:39

    Izzie8 : oui ça m'intéresse tes exos !! Tu peux me contacter pas MP ? Merci !

    10
    kinevie Profil de kinevie
    Dimanche 13 Mars 2011 à 19:28

    Excellente idée


    Je termine le plan de classe cette semaine (un peu de retard mais installation de TBI, déménagement des meubles de la classe alors on recommence le plan, merci madame !! lol  )


    Et la semaine prochaine j'enchaine avec le plan de l'école !!


     

    11
    Izzie 8
    Mercredi 16 Mars 2011 à 16:28

    A quelle adresse je peux t'envoyer les docs?

    12
    Mercredi 16 Mars 2011 à 16:43

    Izzie : envoie-moi un message via l'onglet contact en haut à droite. Je te répondrai avec mon adresse mail. Merci ;)

    13
    caravanvb
    Jeudi 31 Mars 2011 à 22:40

    Un grand merci pour tout ce que tu proposes : c'est créatif, bien pensé... on a envie d'être dans ta classe!!!!

     

    14
    kinevie Profil de kinevie
    Dimanche 10 Avril 2011 à 17:56

    Salut !


     


    Chasse au trésor réalisée avec succès vendredi apm. Mes élèves ont adoré: mes CE1 ont réalisé leur partie dansla semaine (6 groupes de 2 CE1). Ensuite j'ai mélangé mes CP avec mes CE1 (6 groupes de 4: 2CP et 2 CE1), et les CE1 devaient guider et expliquer les énigmes aux CP, et les laisser chercher. Bien sûr je n'ai pas donné les énigmes réalisées aux mêmes CE1, je leur ai donné les énigmes des autres CE1.


     


    En revanche, une erreur se trouve sur les cartes indices à imprimer, pour le message codé avec les symboles, l'alphabet est recopié de manière identique  au lieu de se porsuivre.


     


    Merci encore pour cette séance !!


     


    Karine

    15
    Dimanche 10 Avril 2011 à 20:48

    kinevie : il est recopié de manière identique car il n'y a rien à déduire des symboles, ils sont aléatoires. Dans les autres les lettres correspondent aux nombres ou à d'autres lettres selon une consigne qui permet de les déduire. Pour faire la chasse avec des CM par exemple on pourrait imaginer mettre les lettres dans le désordre pour que ça soit moins facile de retrouver lettre/numéro par ex. Je ne sais pas si je suis claire...

    16
    kinevie Profil de kinevie
    Dimanche 10 Avril 2011 à 21:02

    Oui je sais , pas facile de se faire bien comprendre... lol. Par ex dans ton doc Seq et fiches annexes, la lettre A correspond à un carré et la lettre N à %, donc pour réaliser le message c'est ok. Mais dans les cartons indices, la lettre A correspond à un carré et aussi à %, et ainsi de suite, il y a deux fois la ligne de A à M. Du coup lorsqu'il doivent déchiffrer le code ils ne peuvent pas puisque deux symboles correspondent à la même lettre. Je ne sais pas si je suis claire non plus... lol


     

    17
    Dimanche 10 Avril 2011 à 21:14

    Ah ça y est j'ai compris !! Je vais corriger ça

    18
    kinevie Profil de kinevie
    Dimanche 10 Avril 2011 à 21:22

    Ok ! lol !! Je m'en suis rendue compte en préparant les fiches à donner aux équipes, et j'ai corrigé à la main avant de leur donner. C'est pour ça que je t'en fais part. Sinon ça a marché nickel !!! Merci encore !!

    19
    françoises
    Vendredi 19 Août 2011 à 19:16

    Merci. Tu me redonnes du courage pour reprendre cette année scolaire.


    Les échelles ça me semble bien compliqué pour des CE1. Comment fais tu concrétement pour leur faire fabriquer la maquette à l'échelle?


    J'ai lu ta feuille leçon sur les saisons. Les bourgeons sont là dés la fin de l'automne je crois. Ils éclosent au printemps.


    Encore merci


     

    20
    Vendredi 19 Août 2011 à 19:35

    françoises : merci pour ta précision sur les saisons, j'ai trouvé l'image sur Internet et je ne sais pas trop quoi en penser, pour moi les bourgeons apparaissent bien au printemps... il faudra que je vérifie ça.


    Pour le travail sur l'échelle, ce n'est pas une mise en oeuvre rigoureuse, simplement à vue d'oeil les enfants sont capables de voir qu'un banc est plus petit qu'un bâtiment et qu'il faut le représenter de cette manière. On peut aussi prendre des repère, par exemple un arbre dans la cour qui serait placé devant une fenêtre, soit être sur la maquette placé au même endroit et donc ne pas être de largeur supérieure à celle de la fenêtre.

    21
    martlib
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 10:55

    je travaille en milieu spécialisé, niveau ce1 à ce2. je trouve cette idée super sympa et je vais tenter l'expérience auprès de mes élèves. merci pour toutes ces recherches et partages. amicalement  martine

    22
    patheno
    Samedi 12 Mai 2012 à 15:44

    Bravo pour tout ton travail. Je suis en train d'organiser une chasse aux trésors aussi mais peux-tu m'expliquer plus concrètement l'organisation avec les CP? Comment formes-tu les équipes ? Quels sont les rôles des CE1 le jour de la chasse aux trésors? Merci d'avance pour éclairer ma lanterne .....

    23
    Samedi 12 Mai 2012 à 17:51

    En fait les CE1 font tout le travail, l'objectif étant de travailler la DDM en organisant la chasse aux trésors.
    Les CP ne font que rechercher à partir des cartes et travaille donc le jour J sur le repérage dans l'espace, sur plan.
    L'essentiel de la démarche c'est d'organiser la chasse, tout le travail en amont.
    Le jour de la chasse les CE1 guident les CP, ils sont là pour les aider si nécessaire. Ils n'ont pas de véritable rôle puisqu'ils savent déjà tout, mais ont le plaisir de voir leur travail servir à quelque chose, faire plaisir à une autre classe, être acteur d'un projet à part entière.
    Et puis ils ont une part de trésor à la fin (perso j'ai juste mis des bonbons et les CE1 avaient aussi leur petit sachet en récompense).

    24
    GIS77
    Lundi 30 Juillet 2012 à 15:29
    Je te remercie pour cette mine d'idées ludiques. J'ai 4 niveaux et je me sers énormément de tes ressources;à la rentrée je ferai la chasse aux trésors avec mes 5 CE1 ce qui les mettra en valeur quand les CE2 et les CM y joueront. Nous referons le jeu avec les CP de ma collègue ensuite. Merci encore et continue, ton enthousiasme à créer des fiches plus ludiques et agréables, des séquences moins rasoirs m'aide beaucoup car avec les 4 niveaux j'ai du mal à trouver le temps de le faire moi même malgré les années.
    25
    Lundi 30 Juillet 2012 à 15:40

    Oui je me doute que ça ne doit pas être détente tous les jours pour toi ! Ravie de pouvoir t'aider ! Bon courage...

    26
    mary74
    Samedi 11 Août 2012 à 14:36

    Bravo pour le travail !!!! Je vais m'en inspirer et proposer la chase au trésor à ma collègue de CP

    27
    Snoopy2081
    Samedi 1er Septembre 2012 à 19:14

    Premier commentaire. Suis déjà passée en coup de vent mais cette fois j'ai pris !

    Je trouve intéressant le projet de chasse au trésor pour les CP. Alors, merci !

    28
    Julie93
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:54

    Merci à toi ami lutin! Je n'avais pas d'idée pour la maquette, et ton idée de chasse au trésor est géniale, je m'en suis inspirée pour faire ma fiche de prep! Différente de la tienne (très), car je débute, mais j'ai besoin de m'approprier, et donc de faire par moi-même. Mais merci pour l'idée!

    29
    fifi34
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 19:05

    Bonjour, je réalise en ce moment même ton projet de "Chasse au trésor" pour les CP de mon école, et je tenais à te remercicer car mes CE1 sont ravis et moi aussi!!! Mes élèves travaillent avec beaucoup de motivation c'est génial! MERCI encore  et encore.

    30
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 19:18

    Merci pour ce retour c'est gentil

    31
    maarotte
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 11:11

    Ouaou! Je sens que l'on va bien s'amuser...euh travailler!

    merci

    merci

    delphine

    32
    sevy28
    Mardi 26 Février 2013 à 14:08

    Je vais tenter cette année. Mais il y a un truc que je n'ai pas bien compris. L'indice 1 mène à la 1ère cachette ou il y al'indice 2 pour aller à la deuxième cachette où il y a l'indice 3 qui mène à la 3ème cachette. Le trésor est dans la 4ème cachette, comment y va-t-on ?

    Ou alors j'ai rien compris

    33
    Mardi 26 Février 2013 à 14:20

    Non : la carte mène à la 1ère cachette où se trouve le 1er indice. Il mène à la 2è cachette où se trouve le 2è indice qui mène à la 3è cachette où se trouve le 3è indice qui mène au trésor !

    34
    sevy28
    Mardi 26 Février 2013 à 14:51

    ok merci, c'est mieux comme ça !

    35
    zygo
    Mercredi 3 Avril 2013 à 20:29

    Merci et bravo pour ce projet dont je vais m'inspirer pour motiver mes élèves de 4P (Suisse) à créer un rallye pour les petites classes.

     

    36
    Lili4785
    Mardi 16 Avril 2013 à 21:22

    Bonsoir,

    j'ai quelques questions pratiques sur la chasse au trésor :

    - tout d'abord, si j'ai bien compris, la carte ne sert qu'une fois c'est ça? Pour le 1er indice donc...

    - Avec ma classe de CE1, on organise la chasse au trésor, pour 2 classes de CP (que l'on peut regrouper car ils ne sont que 24 en tout) et l'autre classe de CE1. J'ai fait des équipages de 4 personnes pour travailler cette chasse au trésor avec ma classe, et ils ont trouvé les cachettes. On en a 20 en tout. Ils ont aussi rédigé à l'ordinateur tout leurs indices pour aller aux cachettes. Mais on a du coup 20 indices !!!!

    Comment feriez-vous ? je me disais que seulement 3 indices pour aller au trésor ça faisait court...qu'en pensez-vous ? 

    Je pensais faire classe par classe et non pas les 3 classes en même temps ? 

    mettriez-vous les élèves par deux ? 4 ? 

    Je pensais faire des indices de couleurs, come ça une fois tout installé, les élèves ne prennent que la couleur qui les concerne ?

    Bref, pourriez-vous m'aider, car on l'organise pour les autres la semaine prochaine...

     

    Merci d'avance

     

     

    37
    cieleterre
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 11:01

    Superbe. Merci

    38
    minipouce
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 21:59

    j'adore, trop bien, merci, ça donne de bonnes idées!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :