• concours rallye lecture

    Tentez de gagner des abonnements gratuits à la plateforme rallye-lecture.fr en quelques clics.

    Pour rappel, la plateforme rallye-lecture.fr propose de vous aider à créer vos rallyes lecture en classe en automatisant toutes les tâches, de la conception à la correction.

    Ce jeu concours est très simple, 3 comptes gratuits sont à gagner sur chaque blog partenaire de la plateforme, donc 3 comptes sont offerts ici. Attention, fin du concours le dimanche 7 septembre à 18h.

    Voici en résumé la marche à suivre :

    1 - Pour participer à ce Jeu-Concours, publiez simplement un commentaire ici ou/et chez les blogs participants en indiquant une adresse email valide.
    Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par site, mais peut participer chez tous les partenaires.

    2 - Vous devez posséder un compte d'essai sur la plateforme rallye-lecture.fr si ce n'est pas encore fait : http://rallye-lecture.fr/inscription/

    3 - Parlez-en à vos collègues et attendez le tirage au sort qui aura lieu le 7 septembre.

    Bonne chance à tous !

    Attention, fin du concours le dimanche 7 septembre à 18h.

    Pin It

    100 commentaires
  • Programmations 2014/2015

     

    Mes programmations et progressions pour l'année à venir sont presque toutes en ligne.

    Vous pouvez les consulter ici.

     

    22/08/14 : ajout de la programmation de Graphisme CP
    23/08/14 : ajout de la programmation de Calcul mental CP (période 1)

    Pin It

    8 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Contactée récemment par des participantes au "Rallye Aïcha des Gazelles", je vous en fais part...
    Si vous envisagez de "faire voyager" votre classe durant l'année 2014/2015 (et particulièrement au Maroc), alors cet article éveillera certainement en vous l'envie de faire participer votre classe à ce joli projet !

     

    Ce projet est un projet pluridisciplinaire autour de l’aventure du Rallye des Gazelles 2015 auquel je vais participer avec ma sœur.
    Nous proposons une interaction entre les élèves et notre équipage Ange ou Gazelle.
    Nous souhaitons partager notre aventure et la faire vivre!

    Nous avons préparé un road book pour les classes qui nous suivent avec des ressources pour exploiter les thèmes du Rallye, du Maroc et de l’orientation en classe. Les enfants peuvent obtenir un diplôme de Gazelle ou de Gazou en collectant tout au long de l’aventure des balises (comme nous dans le désert) ! 

    Nous vous en livrons dores et déjà un extrait sur notre site internet (http://ange-ou-gazelle.fr/projet-pédagogique.html) pour vous donner envie de vous inscrire au projet.   

     

     

    Nous vous proposons de vous rejoindre en classe (en Maine-et-Loire et dans le Cher) pour répondre aux interrogations des enfants, présenter nos photos et vidéos, présenter notre véhicule de course, vous proposer de le décorer, apporter nos cartes, nos instruments de navigations, notre jeu de société…

     Nous pouvons nous rencontrer avant notre départ et au retour!

    Partout ailleurs, vous pourrez communiquer avec nous tout au long de l’année par mail. Vous pourrez vous mettre en lien avec d’autres classes intégrant l’aventure sur notre page spéciale « Ecoles » en cours de construction. Et pourquoi pas organiser une grande course d’orientation pour se mettre dans la peau d’une Gazelle!

    Nous aurons aussi quelques possibilités de correspondances scolaires avec des classes marocaines.
    Sur la page spéciale « Ecoles » de notre site internet vous retrouverez nos ressources, des jeux et notre actualité. Et vous pourrez y mettre en ligne vos productions pour les valoriser! Cette page sera sécurisée par mot de passe.
     

     

    Pendant la course, vous aurez toujours de nos nouvelles :
     La carte du parcours pourra être affichée dans votre classe et suivie au quotidien pendant les 10 jours de course.
     Sur le site officiel du Rallye, vous pourrez voir nos déplacements en direct minute par minute et nous envoyer des messages d’encouragement! On en aura besoin!

    Vous trouverez chaque jour le descriptif de l’étape, le classement général et les news des gazelles.
     Le rallye aura lieu du 20 mars au 4 avril 2015. Les enseignants intéressés peuvent nous joindre par mail angeougazelle@gmail.com.
    Alors n’hésitez pas et prenez le départ avec vos élèves pour le Rallye 2015!

    Pin It

    8 commentaires
  • Des textes pour la rentrée

     

    - Pour ceux qui découvrent mon blog, vous trouverez ici des textes pour la rentrée, ainsi que des fichiers de lecture sur plusieurs livres sur le thème de l'école.

    J'en ai profité pour mettre à jour mon fichier de lecture sur La rentrée des mamans et ajouter les affichettes des personnages.

    - Pensez également à la chanson de Pascal Genneret : Blouse de rentrée.

    Des textes pour la rentrée- Vous trouverez ici mon recueil de poèmes sur l'école. En plus des poèmes bien connus sur ce thème, vous y trouverez 4 poèmes que Régis Pontfort et Pascal Genneret m'ont généreusement envoyés et que j'ai grand plaisir à vous faire découvrir.

    - Et aussi des fiches de présentation et des idées de rédactions pour la rentrée : ici.

    Pin It

    13 commentaires
  • Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine - éd. NathanCet article vous présente un ouvrage de Nathan : "Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine".

     

    Pourquoi ce choix ?

    Parce que cette année je me lance dans un projet autour du temps avec mes CP/CE1. Désireuse de lier l'histoire et les arts, j'ai été attirée par cet ouvrage. De plus, il n'est pas évident de trouver des ouvrages traitant de ce thème au cycle 2.

     

    Présentation de l'ouvrage :

    En s'appropriant des oeuvres d'art singulières et appartenant à des périodes historiques différentes, les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.

    Cet ouvrage propose un grand nombre d'oeuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour,
    D. Ghirlandaio, G. Utens, P. Uccello, A. Dürer ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental, supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et, in fine, du temps chronologique.

    - L'étude de chaque oeuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
    - Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances constituant autant de repères historiques et temporels.
    - Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
    - Six posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Age, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les oeuvres étudiées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique.

     

    Composition de l'ouvrage :

    Ce manuel se divise en 6 parties. Voici le détail du sommaire :

         I. Du temps personnel au temps patrimonial : les élèves et le temps
            1. Aujourd'hui : se présenter, s'identifier
            2. De ma naissance à aujourd'hui : l'identité temporelle
            3. Autrefois : interprétation d'un tableau
            4. Ordonner le temps : première étape
       

         II. Du temps patrimonial aux temps du monde : les élèves et l'Histoire
            1. L'Histoire et la littérature enfantine
            2. Etre dans l'Histoire : histoire et sentiments
            3. Les paysages à la Renaissance
            4. Du temps à l'espace patrimonial
            5. Les animaux et l'Histoire
        
         III. Remonter le temps et découvrir d'autres cultures

            1. La médiation et le pouvoir créatif du dessin
            2. Qu'est-ce qu'un historien ?
            3. La médiation de l'oeuvre
            4. Affronter les monstres
            5.
    Les personnages de l'Histoire
            6. La métaphore : cheval et non cheval
            7. Le monde de l'oeuvre
            8. Chanter le temps
            9. Histoire et laïcité
            10. Histoire et vérité
            11. Les animaux domestiques de l'Antiquité
            12. L'Egypte : de la momie à l'écriture
        
         IV. Les origines de l'Histoire et l'histoire des origines

            1. Les élèves entre Préhistoire et Histoire
            2. Le corps et le temps
            3. Les origines de l'Homme

         V. Vers une chronologie des temps culturels
            1. Ordonner les oeuvres pour ordonner le temps
            2. Le temps inachevé

         VI. Annexes

     

    Il ne s'agit pas ici d'un manuel à utiliser tel quel en classe. C'est davantage un recueil de situations permettant de construire le temps par le biais d'une initiation aux arts tout en visant le développement du langage et la construction de soi. Dans l'introduction, les auteurs s'interrogent : "Pourquoi et comment aider les élèves de cycle 2 à mieux penser le temps ? Les élèves ont une culture du monde préalable à l'école. La relation au temps conforte la découverte du monde, puisque être de langage, l'élève parle de lui-même, parle du monde, parle du temps et parle le temps. Mais pour parler, l'élève a besoin de la médiation des oeuvres. [...] En aménageant aux élèves un temps de contemplation, d'interprétation face à l'image, la possibilité leur est donnée d'exprimer leurs émotions dans un face à face avec l'oeuvre.".

    Pour chaque étape du livre :
    - La démarche est formulée, c'est-à-dire la manière d'amener la problématique en classe, toujours à partir d'une oeuvre d'art (les choix sont variés, le manuel ne se limite donc pas à la peinture).
    - La séance est décrite, non pas de manière classique avec le déroulement à opérer point par point, mais comme un dialogue entre l'enseignante et ses élèves. On découvre donc les questions posées par la maitresse et les réponses données par les enfants.
    Ces dialogues sont annotés dans la marge (par des numéros) : explications sur les réflexions des enfants, détails de ce que fait l'enseignante, etc.
    - Une page est dédiée à l'enseignant : on y trouve des éléments théoriques et didactiques pour mieux comprendre les enjeux du travail mené.
    - L'ouvrage contient des pages supplémentaires pour en savoir plus sur les oeuvres ou les artistes rencontrés.

    Voici pour exemple et en image, le détail du "II. 3. Les paysages à la Renaissance" :

    Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine - éd. Nathan Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine - éd. NathanConstruire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine - éd. Nathan Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine - éd. Nathan

     

     

     

     

     

     

     

     

    Détail des annexes :
    - Le petit train de l'histoire : images des wagons
    - Des fiches repères : une par période avec le nom de la période, le mot-repère (ex : pour la Renaissance "il y a très longtemps"), la reproduction d'une oeuvre étudiée et un répertoire de mots pour décrire cette oeuvre
    - La galerie d'Art : reproductions d'oeuvres à coller dans le bon ordre selon les époques (peut servir d'évaluation finale)
    - Plusieurs propositions d'activités pour la classe
    - 6 posters (un par période) avec 2 reproductions d'oeuvres sur chacun.

     

    Mon avis sur l'ouvrage : 

     Ce que j'ai aimé :

    - Ce manuel donne des pistes d'étude d'oeuvres, sans pour autant être une méthode. Je compte en utiliser certaines parties seulement. J'apprécie la liberté qu'il permet.

    - La présentation des séances en dialogues maitresse/élèves. On prend plaisir à les lire, et on se rend mieux compte du rendu en classe (cependant, ce sont un peu des dialogues "parfaits" où les élèves vont toujours où on veut les amener... mythe ou réalité ? he). Ca peut être déstabilisant si on recherche un ouvrage clé en main, mais j'ai apprécié ce changement.

    - Les apports didactiques, qui personnellement m'apportent beaucoup, et aident à comprendre ce qui se passe dans la tête des élèves au cours des séances, et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.

    - La manière d'aborder le temps sans dates : les périodes sont repérées par des expressions temporelles parlantes pour de jeunes enfants (autrefois, il y a longtemps, il y a très longtemps, il y a très très longtemps...).

    - Les apports théoriques fournis dans les pages "Pour en savoir plus" qui évitent du temps de recherche.

    - Le choix des oeuvres qui me parait pertinent, et la variété des thèmes abordés aussi. Les pistes avancées peuvent être transposées à d'autres oeuvres également.

    - Le lien fait entre les repères artistiques et la vie de l'enfant, qui permettent une meilleure construction du temps à mon avis.

     

    eek Ce que j'ai moins aimé :

    - A ce prix, j'aurais aimé un CD-Rom contenant les reproductions des oeuvres citées. Si l'ouvrage fournit quelques posters (2 reproductions A5 par poster), il ne fournit pas les reproductions de toutes les oeuvres étudiées. On peut facilement les retrouver sur le net et les projeter au tableau (ou les imprimer) mais bon.

    - Si les oeuvres sont bien choisies, il manque des oeuvres pour l'époque contemporaine. Le choix est fait de rapporter l'époque contemporaine à la vie des élèves (c'est donc leur photo qui illustre cette époque) mais je pense que l'un n'empêche pas l'autre.

    - La reliure est fragile... Evitez de le poser trop à plat (si, si j'ai testé... et 2 pages se sont arrachées).

    - Le petit train de l'histoire, mais ça c'est plus personnel : après réflexion j'opterai pour une représentation en frise qui permet une meilleure vision du temps qui se déroule à partir d'un point (alors que le train est en mouvement) avec possibilité de représenter la longueur des périodes (alors que les wagons sont tous de la même taille).

     

    En bref, ce manuel est vraiment intéressant. Il n'est pas évident d'y entrer au premier abord, mais il m'apprend beaucoup sur la conception du temps chez les enfants. Le lien avec les arts est permanent, et c'est ce que je recherchais.
    A garder à l'esprit que ce n'est pas un ouvrage clé en main, et qu'il faut avoir la volonté d'aller plus loin dans ses réflexions pédagogiques et didactiques pour l'acquérir.

    Pin It

    5 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires