• Voici un documentaire sur les dinosaures en 2 épisodes destiné à mes CE1. Le premier texte est assez long et a été bien étudié en classe avant de passer au questionnaire.

    Les textes sont à imprimer en A4. Les questionnaires sont prévus pour des petits cahiers, donc à imprimer en A5 (mode "2 pages par feuille").

    Documentaires : Les dinosaures Texte 1 "Qui étaient les dinosaures ?" + Lexique : Autour du corps humain

    Questionnaire 1 (2 pages) : Autour du corps humain

     

     

     

     

     

     

    Documentaires : Les dinosaures Texte 2 "Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?" : Autour du corps humain

    Questionnaire 2 (1 page) : Autour du corps humain

    Pin It

    1 commentaire
  • Petit point au tiers de ce projet temporel...

    Nous avons pris du retard (oui oui déjà !).

    Côté lecture, le thème des dinosaures a été encore plus porteur que ce que j'imaginais.
    Et nous avons donc passé un peu plus de temps que prévu sur ce thème. Nous avons lu 4 histoires de dinosaures qui ont toutes remporté un franc succès : Tyranono, Jinko le dinosaure, L'ami du petit tyrannosaure et Les piquants de Goz. Qui a dit que les dinos c'était un truc de garçons ? Pfff n'importe quoi !

    Notre table d'observation est remplie de dinos de toutes sortes que mes élèves ont apportés, et qui ont donné lieu à des séances de recherche dans les livres documentaires de la bibliothèque pour en retrouver les caractéristiques. Le fait de partir de jouets de 3D permet de mieux se les représenter.

    J'ai complété le tout par des lectures documentaires pour mes CE1 (et je me rends compte, au moment même où j'écris cet article que j'ai oublié de les mettre en ligne...) pour en savoir un peu plus et surtout corriger ce que les enfants pensaient savoir.

    Côté DDM, j'ai passé plus de temps que prévu sur les notions de jours, mois et sur le calendrier. Ce qui n'était pas du luxe comme on dit. J'ai donc mis de côté les générations pour le moment, thème que j'approfondirai l'année prochaine plutôt (l'intérêt du double niveau).

    En parallèle à nos dinos, nous nous sommes lancés à l'école dans la folle aventure d'un marché de Noël. Idée sympa et motivante mais assez chronophage tout de même sur nos créneaux d'arts, si bien que j'ai gardé l'histoire des arts et la constitution de la frise chronologique pour janvier !

    En littérature, nous avons lu Le loup qui n'aimait pas Noël et Joyeux Noël Splat ! et termineront la semaine avec une ou deux histoires supplémentaires (voir ici).

    Voilà pour les 2 chapitres prévus pour ce premier trimestre (dinosaures / Noël) : nous n'avons pas tout fait mais je suis plutôt satisfaite.

    Nous devrions donc commencer l'année 2015 par l'élaboration de notre frise chronologique, l'étude de la préhistoire en littérature (voir ici) et arts visuels et aborder enfin un thème en  histoire des arts (je ne sais pas encore lequel... c'est en cours de réflexion mais heureusement les vacances arrivent). J'ai mis ma fiche de projet à jour.Tout ça en 5 semaines ! Oui je suis optimiste smile

    Voilà, un trimestre bien chargé s'achève ! Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances même s'il est connu que ce ne sont pas les plus reposantes... Bonnes fêtes !

     


    7 commentaires
  • Dictées muettes (encodage de mots) - CPDans la continuité des activités d'encodage faites en classe, sur l'ardoise ou avec l'usine à mots, j'ai préparé des fiches de dictées muettes individuelles.

    J'ai commencé à donner ces fiches à la rentrée des vacances de Toussaint. Elles suivent la progression de la méthode Taoki mais peuvent bien entendu être utilisées avec d'autres méthodes de lecture.

    Les mots utilisés sont les mêmes que dans le petit dictionnaire, ce qui permet une auto-correction.

    Pour chaque mot, l'élève doit d'abord l'écrire lettre par lettre dans les cases, en capitales d'imprimerie. Cette présentation me permet d'indiquer les lettres muettes (grisées) et les doubles lettres (petit pont au-dessus) qui ne peuvent pas être devinées.
    Dans un second temps, l'élève écrit le mot en cursive.

    Pour les élèves en difficulté, on peut s'arrêter à la première étape, ce qui permet une différenciation aisée.

    La bulle blanche en haut à droite me sert à évaluer avec un système de couleurs. On peut également y mettre le numéro de la dictée... à vous de voir.

    Dictées muettes (encodage de mots) Dictées muettes : L'usine à mots : fiches d'encodage

    Ces 8 fiches couvrent la progression de la méthode jusqu'à l'étude du son (g).

    Pin It

    19 commentaires
  • Fiches "J'entends la syllabe..." CP - nouveautés4 nouvelles fiches "J'entends la syllabe..." sont en ligne.

    Clic sur l'image !

     

    Fiches de lecture CP - nouveautésEt également la fiche d'entrainement à la lecture de syllabes pour les vacances de Noël.

    Clic sur l'image !

    Pin It

    4 commentaires
  • Ecrire une recetteA l'occasion d'une journée sur le thème du goût, mes élèves ont eu l'occasion de préparer des crêpes.

    Suite à cet évènement, nous avons travaillé la recette en classe.

    Il s'agissait d'abord de retrouver les ustensiles et ingrédients utilisés. Suite à cela il a fallu écrire leurs noms.
    La seconde étape consistait à remettre les étapes de la recette en ordre puis à les rédiger.

    Rien d'original, certes, mais puisque j'ai fait le doc pour mes élèves, j'en profite pour le partager avec vous.

    Ecrire une recette La fiche élève "La recette des crêpes" : Chanson pour la rentrée par Pascal : Bouse de rentrée  

    Pin It

    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires