• Coup de coeur <3Nouveauté à découvrir en ce jour d'Halloween !

    Cet album est sorti il y a une petite quinzaine de jours.

     

    Dracula, Bram Stoker
    (adaptation libre de Fabrice Boulanger)

    Résumé : Sais-tu ce que c'est, un classique ? C'est une très bonne histoire que tout le monde connait, un chef d'oeuvre admiré dans le monde entier !
    Sais-tu ce que c'est, un conte fantastique ? C'est un récit étrange, plein de mystère, de créatures bizarres ou de machines étonnantes.
    Dracula raconte l'histoire d'un homme atteint par une étrange maladie qui l'oblige à boire du sang. Comme il est très malade, il doit rester enfermé dans son château. Pourtant, il ne rêve que d'une chose : aller s'amuser comme tout le monde.
    Cette histoire a été imaginée par Bram Stocker, un écrivain irlandais, et a été publiée en 1897 ! Je l'ai adaptée pour toi afin que tu puisses découvrir un des premiers livres à avoir parlé des vampires.                             Fabrice Boulanger

    Cet album m'a tout de suite plu. Déjà par l'ambiance dégagée dans les illustrations, les couleurs utilisées... on est bien plongé dans l'univers de Dracula mais ça reste très mignon.
    Dracula s'ennuie à mourir dans son château qu'il n'est pourtant pas autorisé à quitter car le docteur Van Helsing lui a dit un jour : "Dracula, tu es un vampire et tu es contagieux. A partir de maintenant, tu ne sors plus d'ici !"
    Mais voilà, Dracula rêve de lumières, de danse... Le jour où Jonathan Harker, un voyageur égaré, frappe à sa porte et lui raconte la vie à Londres, Dracula prend une décision : il part ! A Londres il fait la connaissance de la jolie Mina lors d'une soirée animée et voilà que pour reprendre des forces il lui fait "un petit bisou piquant" dans le cou... la contaminant évidemment. Pendant ce temps-là, Jonathan a découvert qui était Dracula et appelle le Dr Van Helsing à l'aide pour rattraper le vampire... je vous laisse découvrir la fin, amusante et mignonne comme tout.
    Il s'agit bien d'une adaptation libre du conte classique Dracula, puisqu'on y retrouve les personnages du roman, dans des rôles bien entendu légèrement différents : le docteur Van Helsing, Jonathan Harker et la jolie Mina.
    Au-delà de l'histoire en elle-même je trouve cet album idéal si on veut aborder le thème des vampires puisqu'au détour des évènements on trouve toutes les caractéristiques de ces monstres : le besoin de boire du sang, la peur de la lumière du jour et de l'ail, le lit en cercueil, le reflet inexistant dans le miroir... mais aucune allusion aux attributs religieux (croix, eau bénite).
    Voilà, une jolie découverte que je suis contente de vous faire partager !

    Pin It

    3 commentaires
  • Jeu du tapis : nouveautés !Tout plein de nouveautés pour les amateurs du "Jeu du tapis" !

    Merci à tous ceux qui ont contribué à l'enrichissement de la collection !

    Des nouveautés en géographie, en maths et en français.

    Les nouveautés sont signalées par le symbole : Nouveaux jeux du tapis

    Toutes les grilles proposées sont compatibles avec les grilles de correction proposées ici.
    N'hésitez pas à m'envoyer vos travaux, je les mettrai en page pour assurer l'homogénéité des présentations.
    Un simple tableau sous power point (ou word) avec la légende et la lettre de la grille correspondante.
    Attention, l'intérêt est de concevoir des grilles que l'on peut corriger avec les grilles de correction déjà proposées afin de ne pas en avoir trop (il y en a 10 versions ci-dessus).

    Pin It

    6 commentaires
  • Des jeux en ligne pour la classeUn petit article aujourd'hui pour vous présenter (ou vous reparler si vous connaissez déjà !) du site d'un cybercollègue, enseignant spécialisé et formateur TUIC.
    Ce n'est pas un blog de ressources pédagogiques mais une plateforme de jeux en ligne !

    Le site logicieleducatif.fr propose des jeux de la Maternelle au CM2, dans les différents domaines d'enseignement (il suffit de choisir un domaine dans le menu de gauche).

    Aucune inscription n'est nécessaire pour jouer, aucune installation non plus. Ce sont des jeux en ligne et totalement gratuits. Peu de contraintes donc, si ce n'est l'obligation de disposer d'une connexion Internet.

    Utile en classe pour le coin autonomie ou la remédiation en petit groupe. Utile aussi à la maison pour s'entrainer en s'amusant.

    Petit coup de coeur perso pour :
    - les jeux sur les Alphas
    les coloriages magiques en ligne
    - les jeux de révisions d'histoire

    Pin It

    11 commentaires
  • Entrainement à la lectureVoici une fiche d'entrainement à la lecture que je donne à mes élèves pour les vacances de Toussaint.
    Il s'agit d'un tableau de syllabes à lire le plus vite possible pour automatiser leur reconnaissance.

    Le côté chronométré rend l'exercice ludique et parlant pour les élèves.

    Ce tableau n'est pas une idée de moi mais inspiré directement du super blog de Kalolanéa.

    Les syllabes choisies sont toutes déchiffrables par mes élèves, puisqu'elles suivent la progression de notre méthode Taoki.

    Si vous avez la motivation pour faire la suite, on pourrait y travailler ensemble...

     

    Entrainement à la lecture Entrainement à la lecture : Remettre les mots d'une phrase en ordre    

    Pin It

    24 commentaires
  • Brent et la pierre de feu... de Franck SéjalonJe vous avais déjà parlé de cet auteur il y a quelques mois... son livre Brent et la Pierre de Feu est de nouveau disponible à la vente. L'occasion de refaire un petit article.

    Un petit mot sur cet auteur :
    Franck Séjalon est né à Montpellier et vit aujourd'hui à Toulouse. Il travaille dans l'industrie.
    Fort de son expérience de conteur auprès des enfants de son entourage et convaincu de l'ouverture de l'imaginaire de son jeune public, il décide d'écrire quelques-unes de ses histoires pour les offrir en partage à d'autres enfants. Ses contes ont en commun des valeurs humaines universelles comme l'amour, la justice, l'espoir, la tolérance, mais encore invitent à la quête de mystère et tendent à développer chez le lecteur sa réflexion et ses aptitudes inhabituelles, en lui ouvrant de nouveaux champs d'expériences.

    Au sujet du livre : Brent et la Pierre de Feu, c'est une histoire en mode "héroic fantasy" mais pour jeunes lecteurs (niveau CM je dirais...).
    On y rencontre un héros, Brent, qui se lance dans une aventure, un voyage initiatique parsemé d'épreuves. Un voyage à la découverte de son monde intérieur.

    Résumé : Au Pays de Bora, il fait -30°C. Tout est neige, froid, silence. Pourtant des traces de pas sur le sol indiquent une présence humaine. Il s'agit de Brent, un jeune garçon. Lui et beaucoup d'autres ont reçu une invitation pour se rendre au palais de glace du mystérieux Thor. Là commence une fantastique quête parsemée d'obstacles. Sauront-ils vaincre leur peur ? Auront-ils suffisamment de courage et de discernement ? Qui accomplira la quête jusqu au bout ? Un roman vif et profond, aux valeurs humaines fortes, qui entraîne jeunes et adultes dans son sillage.

    Nouveauté avec cette nouvelle édition : on peut se procurer l'ouvrage en version PDF.
    J'ai comme d'habitude mis un lien vers Amazon si vous souhaitez en savoir plus sur le livre, lire les commentaires des lecteurs, etc. Mais sachez qu'il est un peu moins cher sur le site Thebookedition et que c'est sur ce même site que vous pourrez vous procurer la version numérique.

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires