• Voici le premier thème que j'aborde en cette année 2014/2015 dans le cadre de mon projet sur le temps CP/CE1 : les dinosaures !

     

    Tyranono, une préhistoire d'intimidation, Gilles Chouinard

    Résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure.

    J'ai commencé l'année avec ce titre. Cette histoire a beaucoup plu à mes élèves. Déjà, parce qu'elle met en scène des dinosaures, mais aussi et surtout parce qu'il est facile de s'identifier aux personnages. L'histoire se déroule dans une école. Le petit Tyrano est persécuté par sa bande de camarades, menée par le terrible Tyran. Le petit dinosaure n'ose pas se plaindre à ses parents, qui faute d'explications, le punissent car il "perd" trop souvent ses affaires. Jusqu'au jour où Tyrano vient en aide à Tyran, ce qui change le regard de ce grand méchant...

    A la suite de sa lecture, nous avons pu parler en classe du comportement des "persécuteurs", de l'injustice des évènements (la victime se fait punir car elle n'ose rien dire), de l'importance de respecter les autres et d'appeler à l'aide quand on a un problème grave... bref, un livre qui ouvre sur de grands débats !
    Bien entendu, ce n'est pas un ouvrage qui permet d'apprendre des choses sur les dinosaures, mais c'est un bon support pour la rentrée et les prolongements qu'il offre en instruction civique.

    .........................................................................................................................................................

    Jinko le dinosaure, Stéphane Frattini

    Résumé : La vie de Jinko n'est pas de tout repos. Armé de sa grande griffe, il traverses plaines et marais à la découverte du monde et de son destin.

    Cet ouvrage est un excellent support documentaire caché dans une oeuvre de fiction. On y découvre la vie d'un iguanodon, de sa naissance jusqu'à sa mort... et plus encore, jusqu'à l'extinction des dinosaures et les fouilles archéologiques. Le texte est riche en vocabulaire, plutôt adapté à des CE1 pour une lecture suivie (mais je le lirai quand même en classe entière). Beaucoup d'informations se trouvent dans les illustrations qui sont d'ailleurs splendides.

    .........................................................................................................................................................

    Les piquants de Goz, Martine Bourre

    Résumé : Goz est un petit stégosaure qui ressemble à ses parents mais, chose étrange, il est né sans piquants. Ses parents décident d'aller demander conseil au grand iguanodon. Commence alors un long voyage au cours duquel ils rencontrent d'autres dinosaures. Finalement, il suffisait d'attendre un peu car les piquants n'apparaissent qu'à partir de 50 ans !

    L'histoire est une porte ouverte à diverses recherches documentaires sur les espèces rencontrées. J'hésite encore avec le précédent en ce qui concerne la lecture suivie sur le thème des dinosaures... je me laisse encore quelques jours de réflexion et mettrai en ligne le fichier de lecture lorsqu'il sera prêt.

    .........................................................................................................................................................

    L'ami du petit tyrannosaure, Florence Seyvos

    Résumé : Il était une fois un petit tyrannosaure qui n’avait pas d’amis parce qu’il les avait tous mangés. Il avait essayé de se retenir très fort, mais il avait toujours si faim, si faim, qu’il se jetait sur chaque nouvel ami et n’en faisait qu’une bouchée. Ce jour-là, le petit tyrannosaure venait juste d’avaler son dernier nouvel ami. Il pensa qu’il était seul désormais, totalement seul dans la grande forêt. Il fut pris d’une immense tristesse et se mit à pleurer. Puis il sentit qu’il commençait déjà à avoir faim, et il se mit à pleurer encore plus fort. Heureusement, quelqu’un s’approchait. Quelqu’un qui savait comment faire pour ne pas être mangé. Quelqu’un qui allait changer la vie du petit tyrannosaure. Pour toujours.  

    Ce livre est devenu un classique. C'est une oeuvre de fiction pure qui ne permet pas d'apprendre quoique ce soit sur les dinosaures et qui met en scène des objets de la vie actuelle. Je le lirai en lecture offerte et en profiterai pour travailler les anachronismes.

     

     


    1 commentaire
  • Repérage dans le temps : ajoutComme je veux travailler le repérage dans le temps assez tôt dans l'année, j'essaye de revoir mes fiches de travail à la base destinées à des CE1, afin que mes CP non-lecteurs pour le moment puissent les réaliser.

    Je vais commencer cette année sur le thème de la journée. Je viens donc de mettre en ligne une autre version de cette fiche, qui peut se faire uniquement à l'aide des images.

    Clic sur l'image.

    Pin It

    3 commentaires
  • Affiches poubelles : mise à jourPour la rentrée j'ai un peu "lifté" mes affiches de poubelles (tri sélectif), histoire de les rendre encore plus lisibles.

    Mis en place depuis quelques années maintenant, le tri finit par rentrer dans les habitudes des élèves et j'en suis bien contente !

    Clic sur l'image.

    Pin It

    2 commentaires
  • Système de notationDans mon fonctionnement quotidien, je n'utilise pas de notes.

    Dans le cahier du jour, je mets des appréciations classiques (tb, b...).
    Mais lorsque je veux évaluer de manière bien précise, j'utilise un code couleur.
    L'utilisation de couleurs, un peu comme en maternelle, est pratique et visuelle : en un coup d'oeil, l'élève voit où il en est. Je les utilise pratiquement pour tout (plans de travail, évaluations, poésies...).

    A ceux qui se demandent pourquoi ne pas utiliser plutôt des smileys, là c'est une réflexion purement personnelle. Je préfère garder les smileys pour les choses où il faut donner son avis (si on aime un livre de rallye lecture ou pas, si on soigne son travail ou pas) mais pas pour l'évaluation "scolaire" des savoirs et savoir-faire. Je trouve ça dur pour un élève en difficulté qui a quand même fourni de gros efforts, de se voir sanctionné d'un petit bonhomme qui fait la tête... La couleur orange ou rouge me semble assez parlante comme ça pour ne pas en rajouter...

    Voici le code que j'utilise :

    Système de notation L'affiche du code couleur : Le fonctionnement de mes plans de travail   MAJ 11/09/14
    2 versions : mon codage bleu/vert/orange/rouge ; autre codage courant vert/jaune/orange/rouge

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et sur une idée de Qat, qui s'est elle-même inspirée du travail de Maitresse Elise, j'opte cette année pour une représentation en échelle. J'aime l'idée des échelons à gravir vers la réussite qui me parait d'autant plus visuelle.

    Système de notation L'échelle : Le fonctionnement de mes plans de travail   MAJ 11/09/14
    2 versions : fond vert et fond blanc

     

     

     

     

    Système de notationSystème de notation L'échelle à personnaliser : Le fonctionnement de mes plans de travail
    A vous de colorier les barreaux de l'échelle et les mots selon votre code...
    2 versions : fond vert et fond blanc

    Pin It

    20 commentaires
  • Programme du jour : nouvelles étiquettes

     

    Pour répondre aux demandes de ces dernières semaines, j'ai mis à jour les packs du programme du jour en ajoutant quelques nouvelles étiquettes.

    Clic sur l'image.

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires