• Outils de l'élève : Quel outil pour quel usage ? (liste et fiche mémo)

    Outils de l'élève : Quel outil pour quel usage ? (liste et fiche mémo)Pour aider mes élèves à se repérer en début d'année (et plus tard aussi parfois), je vais leur donner une fiche récapitulant tous les outils qu'ils utilisent : cahiers, classeurs, porte-vues, etc.

    Cette fiche peut aussi rendre service aux parents ou aux remplaçants amenés à intervenir dans nos classes pendant l'année.

    En cliquant sur l'image vous aurez un aperçu du résultat... 

    A la rentrée, nous lirons ensemble la liste afin de donner à chaque outil sa fonction. Mes élèves colorieront les cahiers de la bonne couleur.

    Je vous propose le fichier modifiable qui vous permettra de créer votre propre liste. Il contient le modèle de la fiche, ainsi que les images des différents outils (diapo 2).
     Fiche outils modifiable (.ppt) : Outils de l'élève (liste et fiche mémo)


    La liste du matériel que j'utilise en CP/CE1 estOutils de l'élève : Quel outil pour quel usage ? (liste et fiche mémo)


    Et pour mémoire, la liste du matériel que j'utilisais en CE1/CE2 :

     Liste des outils CE1 et CE2 - Année 2011/2012 : Outils de l'élève (liste et fiche mémo)      

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juillet 2011 à 08:13

    Bonne idée !

    Je ne vais pas te la repiquer, parce que cela suffirait à mettre mes élèves en surcharge cognitive (bon, j'exagère un peu pour certains, un peu seulement), mais je trouve qu'on (toi, et quelques autres) fait de mieux en mieux pour expliciter aux gamins ce qui relevait auparavant du "c'est contenu dans le paquet"... et c'est drôlement bien !!

    2
    célianell
    Mardi 19 Juillet 2011 à 08:27

    Coucou ! Je connaissais un peu ton blog mais je m'y suis attardée depuis quelques jours car j'aurai un CE2 à la rentrée. Donc tout d'abord un grand merci à toi de partager ton travail, j'admire tous ceux qui le font ;-) Je suis T2 avec pas mal de questions (mais bon pas de soucis si tu n'as pas le temps d'y répondre hein ;-) Je viens de voir ton organisation. A priori tu n'utilises pas de classeur, est-ce un choix pratique ? De plus j'ai vu que tu utilises le même cahier pour histoire-geo-sciences ... Combien de pages fait ce cahier ? Du coup, que fais-tu de l'instruction civique ? Bon c'est des questions pratiques, mais je suis pas très au point là-dessus ... merci d'avance !

    3
    elen37
    Mardi 19 Juillet 2011 à 10:09

    Merci ; c'est très utile ! Et ça peut aussi servir aux parents...

    4
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mardi 19 Juillet 2011 à 11:51

    Merci Lutin pour ce doc, je viens de passer une heure à le modifier pour ma classe ( et je suis archi-nulle en informatique) mais je suis super fière du résultat. C'est grâce à toi, merci beaucoup!

    5
    Mardi 19 Juillet 2011 à 13:56

    célianell : l'image de l'article n'est qu'un aperçu de la moitié du matériel de mes CE1.
    Je crois que le plus simple serait que je publie la liste des fournitures que j'utilise, je ferai ça dans la journée. Si tu as des questions précises par la suite contacte-moi via l'onglet contact en haut.

    6
    Mardi 19 Juillet 2011 à 14:43

    Voilà je l'ai complété pour ma classe ! très bien ce doc pour les élèves et les remplaçants ... d'un seul coup d'oeil il peut voir les outils de la classe ... merci petit lutin !

    Je vais le mettre en imprim écran sur mon blog (pour information) et je mettrai un lien vers ce post !

    7
    Mardi 19 Juillet 2011 à 18:46

    En y réfléchissant tu as raison Lutin je vais en refaire un sans couleur pour mettre dans le cahier de liaison pour les élèves et les parents ... ils le colorieront à la rentrée ! merci

    8
    ces77
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:03

    Excellente idée d'en donner une version aux élèves... j'avais pensé aux remplaçants, mais pas aux parents et élèves. Le blabla pendant la réunion parents de début d'année sera donc écourté !


    Sinon, il y a des petites coquilles dans tes listes d'outils CE1 et CE2 au niveau de la page CE2 surtout : les matières des petits classeurs de leçons ont été interverties. Dans l'encadré en couleur je pense que tu voulais écrire "Pourquoi des petits classeurs de leçons en CE2..." or tu as tapé CE1.


    Merci beaucoup pour ce partage !

    9
    christelle.cat
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 14:01

    super travail comme souvent, je me demandais juste, ou les élèves rangeaient la fiche "quel outil pour quel usage?"

    10
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 14:36

    ces77 : merci corrigé !

    christelle : je vais la leur faire coller dans le cahier de devoirs qui reste toujours dans le cartable. Ils y mettront aussi les fiches mémo pour apprendre des mots, des poésies, des leçons + celles pour les exposés et les résumés.
    Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire un livret avec tout ça qu'ils agraferont à l'intérieur de la couverture... j'ai encore le temps d'y réfléchir.

    11
    Souze Profil de Souze
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 10:43

    En voilà une idée qu'elle est bonne!

    C'est vrai qu'il va peut-être falloir prévoir un outil de méthodo (je parle de moi)...

    Bon je vais y réfléchir moi aussi...

    12
    inélie
    Samedi 23 Juillet 2011 à 11:10

    Coucou Lutin, au retour de tes vacances sans internet (quel seuvrage!), serait-il possible de mettre la fiche outils modifiable en ppt (et oui il faut vraiment que je change mon pack office)? Merci beaucoup pour ton travail.

    13
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 14:38

    Excellent!! Merci!

    14
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 03:51

    inélie : c'est fait !

    15
    inélie
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 15:42

    Merci beaucoup

    16
    inélie
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 16:00

    J'ai vu qu'en CE1 pour couper un cahier en différentes rubriques tu collais des intercalaires cartonnés. Nous dans notre école, on a pris l'option des gommettes, en effet on achète des grosses gommettes de couleurs que l'on colle sur la tranche de la feuille qui est une nouvelle rubrique (où l'on colle une page de garde correspondant à la matière)et les enfants s'y retrouvent très bien. Ce n'est vraiment pas cher et ça nous rend bien service. Voilà pour l'info, ça pourra peut être servir à d'autres.

    17
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 16:02

    Qat m'a donné cette astuce récemment. J'y penserai pour l'an prochain, là ma commande est faite

    18
    maitresse_emma Profil de maitresse_emma
    Lundi 15 Août 2011 à 19:35

    MerciLutin! La rentrée pour moi c'est dans 2 jours (rentrée des profs le 17 et les élèves le 18) du coup je manque de temps et là ça me sauve!!! Merci!

    19
    01ririe
    Mardi 23 Août 2011 à 15:41

    Merci beaucoup pour ton travail et notammant cette fiche que je vais utiliser dès la rentrée!

    20
    super_stef
    Mardi 23 Août 2011 à 19:12

    Tout d'abord bravo pour ton site qui est une merveille.

    J'ai une petite question par rapport au cahier de sons : tu utilises un cahier petit format 17x22 cela veut donc dire que tu imprimes deux sons différents par page A4. Du coup, est-ce que les mots ne sont pas écrits en trop petits caractères pour les élèves ? Arrivent-ils à les lire facilement ?

    Je débute et j'avoue bien me prendre la tête avec tous les cahiers !!! Merci de ton aide.

    21
    Mardi 23 Août 2011 à 19:33

    super stef : pas de souci en A5 c'est tout à fait lisible.

    22
    super_stef
    Mardi 23 Août 2011 à 19:42

    Ok merci beaucoup de ta réponse si rapide !

    23
    sand26
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 20:54

    Avant tout bravo pour tout ce travail et merci de nous le faire partager.

    Où les enfants rangent-ils les fiches d'exercices de grammaire CE1, dans le cahier du jour ?

    Dans ce cas, ils collent principalement des fiches. Ils n'écrivent pas dans le cahier du jour ?

    24
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 22:23

    sand 26 : dans le cahier du jour oui. Beaucoup d'exercices ont la consigne sur la fiche mais sont à faire sur le cahier.

    25
    Samedi 7 Juillet 2012 à 18:15

    Alors ça y est, je sais où je serai à la rentrée. Parconte la DDEC avait un doute sur le niveau. A priori ce serait un CE2-CM1.

    Du coup je m'interroge sur le matériel à utiliser et je vais profiter du passage de bcp de monde par ici et de votre expérience pour poser mes questions alors n'hésitez pas à donner votre avis !

    Quel dilemme entre grands cahiers, petits cahiers, classeurs et lutins... Je dois encore réfléchir mais je pensais prendre :

    - en maths : grand cahier du jour, travail directement sur le cahier pour les exercices de manuels et travail sur fiches à coller. Un petite idée du support pour les leçons parcontre ?

    - en français : idem.

    Mais la grande question : on mélange maths et français ou on sépare en deux cahiers ?

    Deuxième question vitale : je compte faire de la dictée mais je m'interroge sur l'utilisation d'un carnet de mots en cycle 3 (je n'en ai jamais vu) ? Et si oui, que pensez-vous d'un classement des mots en nature ? Parce que je ne vois aucun intérêt à classer par ordre alphabétique alors que ce carnet peut servir à réviser des productions écrites en enrichissant avec des adj ou des adv, du coup c'est déjà classé... Je trouve ce classement plus pertinent pour son utilisation régulière en classe. Qu'en pensez vous ?

    - en sciences, hist-géo, arts : entre le grand classeur et le grand cahier mon coeur balance. Si j'optais pour le classeur, je mettrais tout dedans. Si j'optais pour des cahiers, j'en prendrais un pour l'histoire et géo (chacun son côté), un en sciences. Parcontre en Arts ??? ^^ L'avantage des cahiers c'est qu'on ramène tout le cahier de la matière qui nous intéresse à la maison alors que le classeur est vite lourd avec toutes les matières... Quand une leçon est sale ou pleine d'erreur, obligée d'arracher la page avec le cahier alors que pour le classeur, avec les feuilles c'est plus simple. Je ne sais pas du tout. Quelle est votre expérience à ce propos ?

    - en langue vivante : un grand cahier.

    - plan de travail : un lutin.

     

    Et tu utilisais un lutin pour la lecture Lutin-Bazar mais j'aurais voulu savoir comment tu travaillais en lecture. A partir d'albums, romans... ? A partir d'un manuel ?

     

    Voilà, en tout cas n'hésitez pas à me donner votre avis, je suis un peu perdue pour le moment en terme de matériel, j'essaie de me raccrocher à ce que j'ai vu en sachant que sans avoir testé de toute façon, tout ne me conviendra pas forcément... Merci d'avance.

    26
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 19:10

    Pour te répondre rapidement (car tu connais déjà mon organisation) : pas de cahiers séparés en français/maths pour moi, j'ai un cahier du jour pour les deux matières. Idem pour ma collègue de CM.

    En sciences/hist/géo j'avais 2 cahiers mais en effet coller du papier dans du papier je n'aime pas trop. Donc j'opterai l'an prochain et ma collègue aussi pour 2 lutins. Les classeurs c'est sympa en cycle 3 mais à condition de prévoir un autre support pour emporter les leçons car à mon avis il ne faut pas transporter le classeur entier : trop lourd et fragile.

    En arts et en LVE on avait 2 grands cahiers qui suivent les élèves l'année suivante.

    Quant aux PDT cette année je les faisais mettre dans un classeur mais finalement je trouve ça inutile. Il est rare que les élèves reviennent dessus donc l'an prochain ça sera rangé dans une pochette à élastique, plus économique.

    Je pense que tu dois vraiment prendre des choses que tu sens toi car tu trouveras des utilisateurs de tout qui aiment chacun leurs outils. Et finalement c'est toi qui devra gérer ces outils au quotidien alors tente ce que tu préfères et si ça ne fonctionne pas tu pourras toujours changer l'année prochaine !

    27
    MireilleS Profil de MireilleS
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 18:40

    Excellente idée !!! Ma réunion de rentrée se faisant en 3ème semaine cela va aider les parents à comprendre plus facilement mon fonctionnement qu'avec mon petit texte !

    Où as-tu trouvé la petite image du fichier de math ? (j'utilise le même)

    28
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 19:00

    Tout simplement sur google...

    29
    MireilleS Profil de MireilleS
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 08:29

    pffff quelle nouille ! C'était si simple !

    merci

    30
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 11:47

    On a tous besoin de repos ?!

    31
    flmaria
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 19:18

    Ca y est, j'ai préparé un doc pour mes futurs élèves et une affiche pour la classe! Ce sera pratique pour mon remplaçant (je serai en formation capa-sh régulièrement). Merci pour l'idée et pour la trame!

    32
    YannLux
    Jeudi 2 Août 2012 à 15:46

    Encore un bien bel outil car on peut le modifier en fonction de ses besoins. merci du partage!

    33
    ninief64
    Samedi 4 Août 2012 à 22:20

    @ maitresse clémentin: Tu te poses bcp de questions et c'est normal, on se les ai toutes posées et on s'en pose encore,je te rassure.

    Je te donne mon organisation en terme de cahier classeur....

    En hist/géo/scien/instruction, j'utilise un grand classeur mais je différencie les parties comme suit : je prends des feuilles de couleur pour chaque matière rose/science, jaune/hist, bleu/géo et vert/instruction de plus, je compte y ajouter l'histoire de l'art avec les feuilles blanches. Mes élèves laissent le classeur à l'école, pour réviser leur leçon ils disposent d'une pochette à rabat avec élastique. Ils emmenent donc uniquement ce dont ils ont besoin. En début d'année, j'organise tout et on fait ensemble (mise de la leçon ds la pochette puis après éval rangement de la leçon ds le classeur, puis au fur et à mesure ils le font tout seul).

    j'utilise un cahier du jour (un grand, un très grand même !!!! 24*32) et là les élèves mettent les exercices de la journée que ce soit maths et français, pas de différence.

    Lecture/littérature un lutin (non pas toi petit lutin , un porte vue quoi lol)

    Voilà, j'espère que cela t'aidera mais comme le dis si bien petit lutin, tu vas tester et en fcnt de qui tu es et de comment tu t'organises avec le temps tu affineras ton matériel.

    34
    matholu
    Dimanche 12 Août 2012 à 09:39

    coucou; Petite interrogation: dans ta feuille outil ce2 je vois que la rédaction apparait à la fois sur un petit cahier et dans un classeur; peux-tu m'éclairer?

    Je n'ai pas encore trouvé l'outil idéal pour cette matière.

    Merci beaucoup

    35
    Dimanche 12 Août 2012 à 12:57

    @matholu : dans le petit cahier nous faisions les petites rédactions hebdomadaires sur une double page.
    Dans le classer c'était pour ranger les projets d'écriture plus long et les productions collectives.

    36
    matholu
    Mardi 14 Août 2012 à 08:35

    merci!

    Concernant les petits travaux d'écriture réguliers, comment geres-tu la correction?

    moi et eux surtout! passent beaucoup de temps dans la mise au propre à partir du code de correction. Ce n'est pas l'organisation idéale, je trouve.

    37
    Mardi 14 Août 2012 à 23:11

    En début d'année je corrige la majorité des fautes et je cible un ou deux objectifs par élèves (par ex : les accords dans les GN).
    Ensuite ça évolue au fil de l'année et je code les erreurs qu'ils corrigent avant de revenir me voir pour une validation. En fin d'année je ne valide plus : je code puis ils se corrigent seuls et copient au propre. Ca prend du temps mais ce sont des productions très courtes de 5 à 10 lignes donc ça va.

    38
    Gwenadine
    Jeudi 16 Août 2012 à 09:24

    Bonjour Lutin!

    Tout d'abord, un tout grand bravo pour tes documents et tes idées, ça fait plaisir de voir des enseignants motivés et qui aiment se mettre à jour!

    Je voulais juste te donner un petit outil supplémentaire : ici en Belgique, les instits sont tous accros aux illustrations de Marianne, ce sont des illustrations en lien avec l'école, il y en a sur tous les thèmes (classes de dépaysement, matériel scolaire,...).

    Je pense que tous (ou presque) les instits chez nous possèdent un exemplaire de ce petit trésor!µ

    Je donne le lien si cela t'intéresse : http://www.crayaction.be/

    Bonne fin de vacances à tous, et bonne rentrée! :)

    39
    Beufa
    Mercredi 22 Août 2012 à 12:17

    Bonjour Lutin Bazar,

    je voulais savoir un petit truc : demandes-tu aux parents d'acheter des cahiers de couleurs particulières sur lesquels tu places des protège-cahier transparents ou bien des cahiers de couleurs indifférentes sur lesquels tu places des protège-cahiers transparents de couleur...? Me suis-je fait comprendre !!!

    C'est aux parents d'acheter les cahiers et les protège-cahier ou les écoles possèdent des réserves ?

    Merci d'avance, (je débute cette année !) et merci de partager ton travail avec nous.

    Beufa

     

    40
    Juliette06 Profil de Juliette06
    Mercredi 29 Août 2012 à 19:52

    Voilà une manière claire de présenter le matériel aux élèves comme aux parents en évitant les longs discours !! 

    41
    Cixy
    Mardi 4 Septembre 2012 à 23:09

    C'est vraiment un travail magnifique ! Merci de trouver le temps de partager tes créations.

    42
    qat Profil de qat
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 09:12

    Mais pourquoi je n'ai pas vu ça plus tôt?

    43
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:22

    @qat : ah ben ça !!! faut le faire !

    44
    spiky23 Profil de spiky23
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 10:17

    bonjour lutin, merci pour ce partage une nouvelle fois

    peux tu me dire comment changer les couleurs des cahiers dans le fichier pp stp car je n'arrive pas à mettre le cahier de liaison en jaune. Et je ne trouve pas pourquoi alors que j'arrive à le mettre en orange, il y a que certaines couleurs on dirait

    merci

    45
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 11:38

    Uniquement certaines couleurs fonctionnent ? Euhhh là tu me poses une colle !

    46
    spiky23 Profil de spiky23
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 11:39

    en fait je viens de voir que c'était parce que je faisais pas la bonne manip vu que je n'avais pas enregistré d'abord le fichier. c'est bon résolu

    merci du partage

    47
    Laurence91
    Samedi 29 Juin 2013 à 21:39

    merci pour cette très bonne idée

    Du coup, je viens de passer un moment à préparer une fiche pour la rentrée et ce à 5 jours des grandes vacances... cherchez l'erreur!

    Pour les couleurs, on coloriera les dessins avec les élèves afin de s'approprier le matériel...

    48
    Benoit64
    Lundi 1er Juillet 2013 à 18:48

    A propos de l'utilisation de classeur de leçons pour les CE2, si tu t'en rappelles encore..., nous voulons adopter avec ma collègue ton système. Classais-tu directement les fiches (papier) ou les rangeais-tu dans des pochettes plastiques ou autres... ? Les fiches papiers se concervent-elles bien dans le temps sur les 3 années ?
     Nous aimerions essayer ce système de classeur de règles.

    Tout retour nous intéresse.

    J'en profite pour te remercier pour ton travail, la clarté de ton site et ton sens du partage.

    49
    Mardi 2 Juillet 2013 à 22:58

    @Laurence91 : oui c'est ce que je faisais aussi, colorier avec eux.

    @Benoit64 : ma collègue fait ça en cycle 3, avec toutes les leçons sur le cycle. Elle imprime chaque domaine sur des feuilles de couleur différente et elle relie le tout. Le dossier est conservé en permanence dans une pochette à élastique. C'est une réussite pour cette première année de test.

    50
    Carolimero27
    Mardi 16 Juillet 2013 à 13:36

    Merci !

     

    51
    Cathbran
    Vendredi 2 Août 2013 à 16:08

    Merci pour ce travail clair et soigné et le gain de temps qu'il m'apporte !!

    52
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:27

    Bonjour! Comme toujours, je trouve de superbes idées sur ce blog. Merci de les partager! Je me suis inspirée de ton modèle pour créer une version pour mes CM. J'espère que cela ne te dérange pas? Si c'est le cas, dis-le moi, je changerai. Je te mets un lien pour que tu ailles voir ICI. 

    Bonne préparation de rentrée!

    53
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:42

    Je suis désolée, je t'ai mis mon blog classe au lieu de mon blog enseignant. J'ai rectifié! Merci encore pour tout ce travail que tu partages... et qui m'évite parfois plusieurs heures de travail.

    54
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 16:36

    Pas de souci, tu as mis un lien et tu n'as pas publié mon modifiable, ça me va

    55
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 21:17

    Merci !

    56
    Samedi 7 Septembre 2013 à 08:48
    GENIAL !!!!!
    57
    Flevz
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 19:07

    Votre site est tout simplement fabuleux ! Merci de partager votre travail (j'ai vidé mes cartouches d'encre pour imprimer ...)

    58
    maline
    Vendredi 20 Juin à 21:18

    bravo !!!

    59
    jo12
    Mardi 1er Juillet à 17:38
    Super comme site! On trouve des outils très intéressants! Mais juste une chose, je n'ai pas le lien pour la liste du matériel CE1/CE2. Serait-il possible de l'avoir car je débute avec un CE2 et j'aimerai avoir une idée de base du matériel pour ma commande.
    Merci beaucoup!!
    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :