• Observation : Qu'est-ce que c'est ?

    RituelsObservation : Qu'est-ce que c'est ?J'ai trouvé dans le magazine Astrapi une série de cartes très intéressantes.
    Il s'agit d'observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s'agit.
    Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.
    On peut aussi les utiliser sans donner les propositions (un peu dur pour des CE cependant).

     

     

      

    J'ai utilisé ces cartes en rituel.
    Tous les jours, sur mon affiche (plastifiée) :
    - J'affiche une carte dans la colonne de gauche le matin.
    - Je copie au velleda les 3 propositions dans la colonne centrale à midi (comme ça il peuvent réfléchir un peu librement durant la matinée).
    - Durant l'après-midi, les élèves doivent aller observer l'image et cocher une des trois propositions au velleda dans la colonne de droite.
    A la fin de la journée, on compte le nombre de croix dans chaque case pour voir la proposition dominante. Puis on lit la réponse.

    Afin de partager cette petite trouvaille avec vous, j'ai mis en page les images sous forme de cartes...

    Observation : Qu'est-ce que c'est ? le jeu de cartes : Observation : Qu'est-ce que c'est ?




    Observation : Qu'est-ce que c'est ? un jeu de cartes supplémentaire : Observation : Qu'est-ce que c'est ? (merci à Babzoo, qui a trouvé ces images dans Image Doc !)

    Il faut couper les planches en 3 bandes dans le sens de la largeur de manière à ce que chaque bande comporte 1 image et les propositions associées. Puis il faut plier la bande en 2. De cette manière le texte sera placé au dos de l'image. Ensuite, il ne reste plus qu'à plastifier.

    Je mets également en ligne :

    Observation : Qu'est-ce que c'est ? l'affiche : Observation : Qu'est-ce que c'est ? pour ceux qui seraient intéressés par ma proposition de mise en oeuvre.



      

     Le rituel du "son mystère" chez OrphysObservation : Qu'est-ce que c'est ?: le but est de reconnaitre un son se rapportant au quotidien, au sport, aux lieux, aux animaux... une bonne variante sonore de mon rituel "Qu'est-ce que c'est ?" ! A voir ! Euh... à écouter !

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 09:14

    Je prends, c'est extra, merci mille fois ! Cela agrémentera mon activité d'histoire de l'art "l'oeuvre de la semaine".

    Sacré lutin bazar je t'adore !

    bises

    Natu

    2
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:22

    Super idée ce petit rituel. Merci

    3
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 18:05

    Bonne idée!!!

    4
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 18:20

    Encore une idée extra et la mise en place me plaît énormément. Je te remercie pour mes élèves

    5
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 19:25

    Venez laisser un petit commentaire lorsque vous aurez testé ! Je teste dès lundi dans ma classe !

    6
    sojadi
    Samedi 6 Novembre 2010 à 07:19

    Ca a l'air très sympa: je teste dès lundi.

    Bon week- end!

    7
    faerychild Profil de faerychild
    Samedi 6 Novembre 2010 à 12:07

    Tip top ! Je vais sans doute tenter moi aussi ! Merci !

    8
    bluesky
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 00:27

    bonjour

    j'avais fait ça en maternelle sauf que j'avais une image ou photo entière , grace à un cache avec une petite fenêtre (dont la forme peut varier , rectangulaire , circulaire)par laquelle on voyait le detail de la photo.Les élèves faisait des propositions et à al fin de la journée j'enlevais le cache.Donc ils voyaient vraiment que le détail est bien une partie de l'animal , de l'objet ...caché.

    Car ici même si on leur dit que le détail provient de l'image  par exemple du tournesol rien ne le leur prouve ( à part la parole de la maîtresse.Amoins que tu possèdes les images entières?

    ps: je ne sasi pas si j 'ai été assez clair...

    9
    bluesky
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 00:28

    Désolé pour les fautes je ne me suis pas relue

    10
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 17:14

    Je comprends tout à fait ce que tu dis. Je n'ai pas les images entières puisque j'ai trouvé les cartes dans un magazine. Cependant je trouve ton idée très intéressante, et je l'utiliserai certainement pour mes productions futures !
    En attendant, en CE1/CE2 je pense qu'ils sont capables de se représenter ce qu'est un tournesol ou un phoque et, si ce n'est pas le cas, on peut toujours profiter d'Internet pour faire une petite recherche. C'est une bonne occasion d'utiliser les TICE.

    11
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 19:08

    J'ai testé aujourd'hui, ils ont adoré!!! En plus ça leur a donné des sujets de discussion jusque dans la cour de récré: "c'est quoi un astéroïde?" "Ah oui, moi j'en ai déjà vu un poisson comme ça!". Ils ont même trouvé d'autres propositions que les trois suggérées. Et ils ont trouvé, à l'écrasante majorité de 26 élèves /28 votants, l'oeil de poisson.

    12
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 20:41

    Merci pour ton retour. Ca a un sacré succès chez moi aussi, ils attendent avec impatience la carte du lendemain !

    13
    sojadi
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 20:55

    Gros intérêt dans ma classe aussi mais comme l'a écrit bluesky c'est vrai qu'il est parfois dommage de ne pas avoir l'image entière ou une preuve comme pour le bout de la banane.            

    A moins peut être que dans certains cas, on puisse chercher à reproduire la photo. Ca donne aussi l'idée de faire réaliser de telles photos aux enfants (en focalisant sur des détails par exemple) et de les proposer ensuite en devinette aux autres enfants.

    Bon week end!

    14
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 21:08

    Oui ou en effectuant une petite recherche sur Internet. Par ex pour l'oeil de poisson, on peut aller voir à quoi ça ressemble un poisson tigre.

    15
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 17:25

    Haaa.... J'ai testé et mes élèves ont adoré... Ils ont entre 10 et 11 ans, je travaille dans l'enseignement spécialisé de type 8. Prob liés aux apprentissages (tous les dys...orthographie, calculie,....)


     Dès que j'ai le temps je t'envois d'autres cartes...


    A bientôt

    16
    agwechall
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 09:54

    Je vais tester dès lundi lors de mon moment "quoi de neuf?" car quand les élèves n'ont rein à raconter à leurs camarades, je mleur permets de faire deviner un objet. Les autres doivent poser des questions pour découvrir de quoi il s'agit. Ce document que vous nous partagez agrémentera ce moment.

    17
    nathbo
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 11:28

    C'est une super idée.


    merci.


    Je teste dès la semaine prochaine.

    18
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 09:59

    Bonjour,


    un grand merci pour toutes vos ressources en ligne. Meme si mon garcon est encore petit (3ans 1/2), je détourne certaines de vos activités pour son plus grand plaisir !


    je vous consacre, ce jour, un article sur mon blog dans la catégorie : ma boite à outils !
    http://eveiletpedagogie.blogspot.com/2010/12/chez-lutin-bazar.html


    Merci encore !

    19
    Lundi 13 Décembre 2010 à 00:40

    Merci beaucoup !

    20
    Marie39
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 15:35

    Super idée!! Je vais la tester aussi dans ma classe! Ton site est une mine de ressources, merci beaucoup de partager tout ça!

    21
    laure18
    Mercredi 2 Février 2011 à 17:17

    super idée merci!

    22
    Zazou83
    Dimanche 13 Février 2011 à 10:39

    J'ai proposé cette activité à mes CE1 et à mes CE2 : ils adorent. Dès le matin, ils observent l'image et ont hâte de connaître la réponse. Merci

    23
    Marl
    Dimanche 20 Février 2011 à 14:09

    ça y est moi aussi j'ai commencé lundi et ils ont adoré!

    par contre je ne sais pas trop comment faire car ça provoque une "émeute" chaque matin devant l'image... mais c'est signe qu'ils adorent!

    merci encore pour toutes ces idées géniales!

    24
    Dimanche 20 Février 2011 à 17:59

    Marl : oui c'est le "risque" de l'activité
    Moi je ne mettais l'image qu'une fois que tout le monde était assis, et comme ils n'ont pas le droit de se lever comme ils le veulent, ben ils étaient bien obligés de rester tranquilles.
    En tout cas ils m'en reparlent tout le temps alors que c'était le rituel de la période 2 ! Il faudrait que je fasse d'autres cartes.

    25
    Marl
    Dimanche 20 Février 2011 à 18:30

    merci pour le petit tuyau

    26
    lilapaola
    Mardi 12 Avril 2011 à 10:56

    J'adore ce projet car je compte justement travailler sur la photographie ; mais tu dis que tu proposes une photo chaque jour, or je n'en compte qu'une vingtaine (le fait est que je ne suis pas doué en informatique) ; est-ce qu'il y a une "ruse" quelque part ?

    27
    Mardi 12 Avril 2011 à 20:17

    lilapaola : il y a 24 photos, j'ai fait ce rituel durant une période de 6 semaines, à 4 jours par semaine.

    28
    bbnoah
    Mardi 3 Mai 2011 à 01:58

    c'est une très bonne idée! merci de partager!

    29
    patouval
    Mardi 3 Mai 2011 à 23:25

    excellente idée. site à recommander. merci pour ton travail

    30
    Vendredi 27 Mai 2011 à 22:18

    Super idée ! Quels retour fais-tu de ce rituel après sa mise en pratique ? Les élèves se sont-ils lassés ? As-tu ajouté de nouvelles images ? N'avaient-ils pas tendance à tous mettre une croix dans la même case, par mimétisme ?...

    31
    Samedi 28 Mai 2011 à 00:02

    kikiedp : mes élèves ont adoré et m'en parlent encore, ils rêvent que j'en mette de nouvelles mais vraiment pas eu le temps ! Du coup j'ai fait uniquement ces 24 images (1 par jour pendant une période de 6 semaines). Mes élèves ne se sont pas du tout lassés sur 6 semaines, ils ne manquaient pas de me le reclamer si j'oubliais d'afficher la carte. Il y avait toujours des croix dans les 3 cases, j'avais interdit de donner son avis à voix haute et il avaient la journée pour mettre leur croix donc ne le faisaient pas tous au même moment, ce qui évitait de savoir qui avait coché quoi, et donc de vouloir imiter son meilleur copain par exemple. Franchement un gros succès ! Si j'ai le temps je vais faire de nouvelles cartes car je ne peux pas réutiliser les mêmes l'an prochain, le souci du double niveau...
    Par contre ma collègue de CM a testé et elle m'a dit que c'était vraiment trop simple pour eux.
    Je pense que ce jeu gagne à être complété par les images entières dont sont extraites les images des cartes comme ça avait été dit... je vais y réfléchir.

    32
    Dimanche 12 Juin 2011 à 21:31

    C'est super. 

    Si vous en voulez davantage, je vous conseille les livres de stephane Frattini, sur ce même principe. Il existe une petite douzaine de livres regroupant des images par thème (les yeux d'animaux, leur peau, leur crottes, leur pattes... et puis aussi les fruits, les légumes, etc...)

    J'utilise cela sur le site de la classe en numérisant les photos, mais je ne peux pas vous les mettre ici, ce n'est pas autorisé.

    Après, si certains étaient vraiment intéressés, je pourrais envoyer les albums que j'ai déjà numérisés... ou alors si quelqu'un connait un moyen sans que je les laisse sur la toile ?

    33
    romy Profil de romy
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:29

    merci pour cette nouvelle idée de rituel

    34
    laure18
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 16:59

    Orphys, pourrais-tu me les envoyer?

    35
    MmeElo
    Mardi 26 Juillet 2011 à 14:32

    Coucou,$

    Idem Orphys, si tu peux les envoyer, ca serait super. Pour éviter de donner nos mails peux tu les envoyer à .Lutin qui les transmettra (si cela ne la dérange pas biensur !)

     

    Merci :)

    36
    enpagaille
    Mardi 2 Août 2011 à 18:25

    je viens pour la 1ere fois sur ce site et il est génial!!!quel gain de temps et quel echange d'idées....j adore l idee du rituel "qu est ce que c'est" mais je pense que vu l enthousiasme qui risque de découler je serais bien preneuse des albums d 'orphys...

    merci d avance

    celine

    37
    Mardi 2 Août 2011 à 20:55

    Je n'ai pas reçu le fichier d'Orphys... je lui ai envoyé un message
    Je mettrai en ligne les séries de Babzoo également, avec tout ça on aura du choix !!! Je recommence l'an prochain c'est sûr !

    38
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Mardi 2 Août 2011 à 21:03

    J'ai pas encore remis le nez dans les fiches mais dès que c'est fait, je t'envoie tout ça

    39
    Mercredi 3 Août 2011 à 04:53

    Merci, j'ai ajouté à ma banque de jeux les fiches supplémentaires!

    40
    Mercredi 3 Août 2011 à 11:22

    Ouah, j'ADORE l'idée et la mise en oeuvre ! Je vais tout te prendre et pense commencer dès la première période, merci beaucoup petit Lutin, et merci Babzoo d'avoir ajouté des cartes ! Bonne fin de vacances ;)

     

    41
    Mercredi 3 Août 2011 à 23:04

    Super idée !!

    Par contre je trouve la série de Babzoo difficile !

    42
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Mercredi 3 Août 2011 à 23:32

    Mais euh moi j'y peux rien, faut s'en prendre à la source C'est sûr que certains sont plus durs mais j'ai fait les premiers (de ma série) en fin d'année dernière et mes élèves ont super bien trouvés. Comme pour la série de Lutin, certains sont très simples et d'autres plus corsés. Et pis faut bien qu'ils se torturent un peu l'esprit de temps en temps!

    43
    Mercredi 3 Août 2011 à 23:47

    Oui et puis même s'ils se trompent ça n'a pas d'importance, l'objectif c'est de développer leur capacité à observer et formuler des hypothèses.
    Ma série est un peu facile pour certains CE2 alors comme ça il y a à "manger" pour tout le monde !

    44
    Jeudi 4 Août 2011 à 00:19

    oui la série "lutin bazar" est très simple par rapport à la série "babzoo" mais moi je vois ça de ma fenêtre (j'ai des CP/CE1)

    Mais pour des grands c'est génial aussi !!!

    45
    cricri077
    Jeudi 4 Août 2011 à 00:25

    Il existe un jeu chez ravensburger qui s'appelle PHOTO MYSTERE.

    C'est une bonne base d'images(216), il faut juste créer le cache (ou utiliser celui du jeu, mais c'est moins marrant).

    à chaque fois mes élèves ont adoré.

    et là, les élèves pourront voir le sujet en entier.

    le format des images est de 15 x 15 environ. (un peu petit pour que eux du fond voient bien! (testé aussi)

    46
    Jeudi 4 Août 2011 à 00:42

    Oh oui il a l'air super, mais il n'a plus l'air d'être en vente... dommage

    47
    Jeudi 4 Août 2011 à 02:07

    moi, je veux vous montrer les deux livres de frattini que j'ai numérisé, mais on n'a pas le droit de les mettre sur la toile. 

    Lutin, j'ai répondu à ton message, il me faut ton adresse pour que je te les envoies.

    Sinon, j'ai acheté les 12 livres de la série, un jour où je pensais avoir des sous... ils sont super, les élèves adorent.

    Sinon, dans le même style (à peu près)

    J'ai commencé à mettre en ligne sur mon site les sons mystère que je propose à mes élèves. J'ai pour l'instant mis en ligne les 26 animaux et les 14 sons d'ambiance de lieu à reconnaitre. Bien sûr, vous pouvez les écouter en stream sur le site, mais également télécharger les dossiers complets. Lorsque j'ai un peu de temps, j'en ferai d'autres, cette-fois ci, j'ai le droit...

    au fait, mon site : www.monecole.fr

    48
    Jeudi 4 Août 2011 à 02:52

    Du coup, je viens de rajouter une dizaine de sport à reconnaitre et un vingtaine de bruits du quotidien

    49
    Dvora
    Jeudi 4 Août 2011 à 08:06

    Cher Lutin,

    Cette idée est géniale...Je l'adopte!!

    Pour ce qui est de L'image entière, il est possible de leur faire travailler en arts visuels. Je pense partir de cette base : "le détail", pour leur demander de le prolonger pour recréer le visuel complet.La validation finale pouvant être une recherche via les TICE.

    Merci encore et bonnes vacances!

     

    50
    cricri077
    Jeudi 4 Août 2011 à 10:51

    Le jeu doit être dispo d'occasion. (je l'avais acheté à emmaüs).

    Les sons aussi j'ai déjà testé dans les classes, si on a un bon poste audio ça marche bien.

    51
    Jeudi 4 Août 2011 à 11:17

    De mon côté, ils les écoutent d'abord seuls sur l'ENT de la classe.

    Et puis, pour le bilan de fin de semaine, il suffit d'avoir des petites enceintes sur un pc de la classe

    52
    Jeudi 4 Août 2011 à 13:19

    Merci Orphys, j'ai vu tes nouveaux sons hier et j'ai tout piqué

    53
    Tigroutoutfou
    Vendredi 5 Août 2011 à 12:06

    Merci beaucoup pour cette super idée que je ne manquerai pas de mettre en place dès la rentrée !

     

    54
    Delfine32
    Vendredi 5 Août 2011 à 22:28

    Merci pour cette nouvelle série! J'ai testé le jeu l'an dernier et mes élèves ont ADORE! Merci pour eux

    55
    laurette64
    Samedi 6 Août 2011 à 18:37

    merci pr cette superbe idée! en lisant les comm' j'ai vu que cette activité faisait partie des rituels et qu'ils évoluaient au fil des périodes. Quels autres types de rituels faites vous durant l'année car je me lasse des miens et j'adore l'idée de faire des choses nouvelles à chq nvlls périodes!

     

    56
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Samedi 6 Août 2011 à 18:41

    Pour moi, la phrase dictée (par rapport à la dictée de la semaine), le nombre du jour et le petit mot du jour (voir chez Charivari) et cette année je vais aussi faire un jour par semaine travail sur les inférences. Avant je faisais le mot du jour (les incollables).

    57
    Lundi 8 Août 2011 à 15:59

    C'est une super idée et ce système d'inscription des réponses est vraiment intéressant. Je garde pour les grands de mon école et j'essaie de cogiter pour l'adapter à des petits. Avec un support beaucoup plus imagé. Si mes neurones ne me font pas défaut et que cela aboutit à quelque chose de montrable, je t'en ferai part.


    A bientôt

    58
    Lundi 8 Août 2011 à 16:53

    Encore moi. Je vais finalement partir de ton idée et l'adapter avec les moyens du bord. J'ai dans mes placards un nombre important de grands posters A2 de la revue Nathan L'atelier des images. Le matin, une reproduction d'oeuvre d'art pourrait être affichée avec des caches et les enfants pourraient émettre des hypothèses, puisaient dans leur imaginaire pour trouver . Je te dirai l'accueil chez les petits (enfin pas avant octobre, le mois de septembre est parfois le Chaos!!!) Il serait alors sympa d'inscrire leurs propositions au tableau avec le nombre de votes pour chacune, comme tu le proposes.


    Merci et bonne soirée

    59
    liloo26
    Mardi 9 Août 2011 à 11:09

    Une super idée que je vais mettre en place dès la rentrée! Merci


     

    60
    Mercredi 10 Août 2011 à 22:52

    Rhooooo... trop chouette!!!

    61
    Vendredi 12 Août 2011 à 01:10

    laurette : question rituels l'an dernier je fais tous les jours la météo (voir ), toute l'année. Ca permet de travailler la lecture du thermomètre et les graphiques.
    Ensuite je varie selon les années : virelangues (clic), mot du jour (j'ai tenté d'utiliser les incollables mais ça ne me convient pas trop, les mots ne sont pas forcément adaptés ou prioritaires à mon gout, je pense donc à l'adapter différemment), énigmes de la nature (ici)...
    J'ai tenté les blaques de Charivari mais ça n'a pas marché du tout, elles sont plus adaptées à des élèves de cycle 3 je pense car l'idée est extra.
    Je ne suis pas accro aux rituels du type "quoi de neuf" assez compliqués à canaliser...
    Et l'an prochain je compte mettre en place un rituel de fin de journée : le bilan (voir ).


    Sandrine : c'est une super idée, les petits sont souvent très réceptifs à l'art alors autant en profiter !
    J'ai vu l'équivalent (système de caches) dans une classe de maternelle avec des images d'objets, d'animaux... j'adore !

    62
    Sisoua
    Jeudi 18 Août 2011 à 16:28

    Merci. J'essaie à la rentrée !

    63
    tititeval
    Mardi 30 Août 2011 à 14:22

    salut j'adore cette idée que je vais mettre en pratique cette année dans ma classe; je trouve ça vraiemnt bien; 


    si tu veux j'ai un dossier entier avec des photos de détails et l'image entière d'où ils sont tirés, je te l'enverrai par mail si ça t'intéresse. là je m'attelle à créer une nouvelle série pour te l'envoyer et donner un peu au lieu de tjs recevoir. ton site est génial  

    64
    Mardi 30 Août 2011 à 14:56

    tititeval : oh oui ça m'intéresse !!! C'est justement ce qui manque à mes cartes, la possibilité de voir le tout ensuite. Je te laisse me contacter via l'onglet contact  merci !

    65
    karol ann
    Samedi 3 Septembre 2011 à 15:11

    Encore une idée super !!!! je sens que mes petits bouchons vont apprécier et moi aussi....


    Les weeks end vont être occupés, la préparation matérielle prend du temps mais ce que tu fais est tellement agréable qu'on oublierait presque qu'il s'agit de travail !!!!


    Merci encore


    Bonne rentrée

    66
    Sachime
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 07:09

     ma p'tite contribution aux rituels : j'ai un rituel sur les expressions imagées; je me sers des expressions illustrées de TV5.org ou des livres de Alain Le Saux, un élève choisit une expression il a la semaine pour trouver ce qu'elle veut dire et la fait ensuite deviner à la classe. Ils adorent et me les ressortent régulièrement. Sinon très bateau mais qui plait qd même :  un coin poésie : un élève choisit une poésie, il a une semaine pour se l'approprier et la lire à classe , expliquer son choix. A la fin de la période on élit la poésie préférée et on l'apprend .

    Voili voilo ;-)

    67
    bea78
    Lundi 17 Octobre 2011 à 22:20

    Je prends enfin le temps de te remercier pour ton super site et tes idées géniales. J'ai mis en place:

    -  le rituel du q'est-ce que c'est, avec les cartes originelles d'Astrapi mais que je n'avais pas pensé à utiliser dans ma classe, et mes élèves aiment beaucoup : nous le faisons le vendredi et ils attendent la finde la semaine avec impatience (et ma collègue qui décoloisonne avec moi aussi )

    - le rituel de la météo en fin de journée et cela permet vraiment de faire rapidement le bilan de la journée, c'est vraiment super!

    Merci pour tout et très bonne continuation 

    68
    laelane
    Lundi 21 Novembre 2011 à 12:44

    Enorme succès dans ma classe de ce1-ce2....


    Chacun peut expliquer son choix en fin de journée.


    Je met l'accent sur le cadrage de la photo car je compte travailler sur la photo en période 3 et leur faire réaliser leur propre carte.


    Une fois le travail terminé, je pense qu'on exposera les photos et les propositions dans l'école pour partager et "jouer" avec les autres classes !!!


    Enfin tout cela n'est qu'un projet !!

    69
    Lundi 21 Novembre 2011 à 19:19

    C'est un joli projet !

    70
    marie200383
    Samedi 21 Janvier 2012 à 20:09

    Merci beaucoup pour cette bonne idée et tout le matériel mis à disposition.

     Afin de mettre un peu plus de piquant à ce rituel, je procède en deux temps. Le matin j'affiche la photo sans les propositions. Les élèves cherchent des indices, donnent leurs idées et même argumentent pour les faire valoir. J'accroche les 3 propositions en début d'après-midi : toutes les idées sont alors remises en question, sauf si les élèves ont trouvé tout de suite, là pour eux, c'est la victoire !

    Je pense également faire évoluer ce rituel. En effet le "qu'est ce que c'est ?" se transformera la période suivante en "Où est-ce ?". Les photos seront cette fois des gros plans d'une partie de l'école et de la classe. Puis ce "Où est-ce ?" se transformera en "Quelle oeuvre est-ce ?". Là encore des gros-plans, des détails mais des oeuvres vues tout au long de l'année, histoire de les revoir encore une fois...

    Voilà !

    71
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 13:12

    marie 200383 : Je vois que nos utilisations sont semblables, j'attends également midi pour mettre les 3 propositions.

    Tes autres idées sont intéressantes, ce rituel peut vraiment évoluer c'est chouette.

    72
    thouty
    Mardi 21 Février 2012 à 18:20

    J'adore !

     

    J'essaie à la rentrée.

    Mais j'ai un peu peur que, du coup, ils passent leur journée à chercher ce que c'est au lieu de travailler...

    73
    thouty
    Mardi 17 Avril 2012 à 16:13

    ça a super bien fonctionné. Mais ils trouvent ça un peu facile pour la première série.

    La second me plaît moins (je la trouve trop compliquée pour le coup !). Donc j'essaie d'en créer d'autres (faciles aussi certes !), mais j'ai du mal à trouver des idées pour les différentes propositions !

    Pour l'instant, comme images, j'ai mis :

    - la caisse de résonance d'une guitare (si ça s'appelle bien comme ça) avec comme proposition : un chapeau vu du dessus, une guitare, une poêle (bof pour la dernière !)

    - le haut d'un grillage (les deux autres props sont les antennes d'un inecte et les tresses d'une petite fille, mais bof encore une fois !)

    - un oeuf à la coque (là je bloque, mais j'ai truové cette idée en voyant l'image d'une fiente d'oiseau.. Peut-être que je devrais partir de la fiente et proposer "oeuf au plat" ? et en deuxième je ne sais pas.)

    - l'intérieur d'une oreille de chat (quelles propositions ??)

    - un ananas. Je ne sais pas encore si je zoomerai sur les feuilles -> du coup proposition du palmier et ?? ou sur la peau (si ça s'appelle comme ça pour un annanas !) -> écorce d'arbre, écailles

     

    D'autres idées ?

    As-tu eu des retours de productions d'autres fans de ton blog ?

    Comment t'envoyer ce que j'ai déjà fait ?

    74
    Mardi 17 Avril 2012 à 17:21

    On m'en a envoyé plein d'autres mais ce sont des images issues des livres de Frattini donc pas libres de droits donc je ne publie pas.

    Si tu veux m'envoyer une série lorsqu'elle sera complète, tu peux avoir mon mail en m'envoyant un petit message via l'onglet contact en haut.

    75
    kopipi
    Mardi 15 Mai 2012 à 20:48

    Merci pour ce magnifique blog et toutes ces idées et ressources!! je travaille dans une toute petite école de campagne et avoir des collègues du même niveau même si cela est virtuel aide beaucoup!

    j'ai testé depuis quelques jours les cartes "qu'est ce que c'est" et effectivement les enfants (CE1-CE2) adorent! Comme tu le proposes, je leur laisse l'image sans proposition durant la matinée, j'ai une boite sur mon bureau qui leur sert à écrire des idées de réponses. Puis au retour de la cantine, je lis les différentes propositions des élèves puis les 3 de la carte. Chacun réfléchit jusqu'à la fin des cours puis avant de partir, chaque élève écrit la lettre correspondante à la la proposition qu'il choisit sur son ardoise (ainsi pas d'idée sur ce que pensent les autres avec les croix visibles). Puis on valide et on compte les gagnants.

     

    76
    Mardi 15 Mai 2012 à 22:40

    Merci pour ce retour que je trouve intéressant. Personnellement je n'ai pas le temps chaque jour de consacrer autant de temps à un rituel mais si tu y parviens, quelle chance !

    77
    Mardi 15 Mai 2012 à 23:02

    Si jamais ça intéresse, voici les livres de frattini sur le principe de la photo mystère : http://monecole.fr/livres/cycle-1/documentaire-poils-ou-plume-cycle-1-cycle-2-cycle-3

    78
    Mardi 15 Mai 2012 à 23:27

    Merci Orphys ! Je vais voir ce que j'ai comme budget BCD pour l'année prochaine...

    79
    Mercredi 16 Mai 2012 à 10:54

    vous avez un budget spécial BCD ?
    C'est coole ça ! 

    80
    Mercredi 16 Mai 2012 à 18:35

    Non en fait on a un budget pour la classe qui sert à l'achat de matériel pédagogique, et lorsqu'il en reste j'achète des livres pour la BCD.

     

    81
    Mercredi 16 Mai 2012 à 18:56

    ah, d'acc !

    Perso j'achète sur mes petits deniers, sinon je n'ai rien.

    J'avais craqué sur la série complète des livres de photos de Frattini, ça m'avait fait un petit trou dans le porte-monnaie.

    82
    Mercredi 16 Mai 2012 à 20:13

    Tu m'étonnes ! Si tes élèves sont soigneux ça va, mais sinon... aïe !

     

    83
    jetlajet
    Samedi 14 Juillet 2012 à 15:59

    Merci pour cette super idée, testée en période 5 cette année, avec des CE1-CE2. C'était notre rituel très attendu du jeudi. Pour éviter l'attroupement devant la photo, je la mettais aussi une fois tout le monde installé. Ils pouvaient venir observer et faire leur choix de réponse quand leur travail était terminé ou au moment de sortir en récréation. J'ai repris l'affiche proposée, qui est plastifiée, avec un velleda accroché par une ficelle. En ce qui concerne les sons, je l'avais fait à d'autres moments de l'année, en fonction des thèmes abordés : nommer les animaux ou plus dur leur cri(très difficile même pour des CE2 de reconnaître et nommer le canard...), ville ou campagne ? etc. Pour les sons je le faisais juste avant de partir manger, afin de se détendre tous ensemble en fin de matinée. L'année prochaine je vais avoir moi aussi des CP-CE1 et je compte bien reprendre ces activités qui créent une ambiance de travail détendue et qui permettent de démarrer ou de terminer la journée de manière très sympathique !

    84
    nadray2
    Samedi 1er Septembre 2012 à 12:30

    bonjour Lutin !

    Je te remercie pour ton impressionnant travail et pour ton partage !

    Je vais avoir des CP cette année, et j'aurais souhaité mettre en place en début d'année une activité ritualisée du matin sur la reconnaissance des lettres de l'alphabet. Ma collègue de GS m'a informé que beaucoup ne les connaissait pas (chouette !!). Si tu as une idée judicieuse, je suis preneuse !

    Merci. Et bonne rentrée !

    85
    Snoopy2081
    Samedi 1er Septembre 2012 à 21:53

    Pour celles et ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver ici le principe des photos mystères version incollable. A priori c'est nouveau mais ça a l'air sympa !

     

    Encore merci pour le partage !

    86
    Mardi 4 Septembre 2012 à 21:01

    @nadray2 : je ne sais pas quoi te conseiller. Moi je travaille avec les alphas et dès la première séance je vois qu'ils connaissent bien leurs lettres.

    @snoopy2081 : je ne connaissais pas, merci pour l'info.

    87
    Karine73
    Samedi 29 Septembre 2012 à 18:39

    Coucou,

    j'ai adoré ton idée, que nous avons mis en place dès la rentrée. Les enfants de service du jour présentent la carte, à la récré, ils écrivent les 3 propositions, on a la journée pour voter, le soir on comptabilise les votes et on vérifie. Le lendemain les enfants de service écrivent sur un papier la bonne réponse. On affiche la carte et ce papier dans la classe. C'est un succès fou, les enfants adorent, ils attendent avec impatience ce moment, cela fait un fil rouge pour la journée. Encore merci. Et aussi pour toutes les autres propositions de ton blog, c'est une mine d'or.

    Bonne continuation

    88
    Luna59 Profil de Luna59
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 22:17

    Très bonne idée! 

     

    89
    Marieécole Profil de Marieécole
    Lundi 22 Octobre 2012 à 17:13

    Merci pour ce rituel vraiment sympa, mes élèves ont adoré ! Ils étaient tout déçus quand je leur ai dit qu'on changerait en deuxième période...

    90
    justinedu69 Profil de justinedu69
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 12:34

    Je l'utilise en classe et mes élèves adorent imaginer ce qui est représenté. Je la change une fois par semaine seulement et ils ont toujours hâte de découvrir la réponse. Merci pour ces bonnes idées! Je l'ai mise en lien sur mon blog. 

    91
    lisa 31
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 17:08

    Milles merci, il ne me manquait que ca pour le matin ! 

    92
    brunel
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 14:41

    en pliene conversation avec un maitre un la semaine passée elle m'a parlé d'un rituel qui ressemblait fortement au tien et comme d'habitude tu as déjà tout préparé merci beaucoup

    93
    Aliss'
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 15:23

    Merci pour cette idée ! c'est super, je prends je prends et j'essaie lundi ! 

    94
    Yann77
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 22:54

    Merci pour cette bonne idée. Encore une; Je teste sur mon TNI au plus vite.

    95
    Clarisseb
    Vendredi 22 Février 2013 à 10:25

    SUPER, comme d'habitude!!

    96
    paugau
    Jeudi 1er Août 2013 à 14:57

    Je ne te remercierai jamais assez pour toutes tes idées et ta générosité!!

    Je pique encore une fois sur ton site et je vais essayer ce rituel dans ma classe de CP-CE1.

    Merci encore,

    Bonne continuation et bonnes vacances..

    97
    Marine5409
    Samedi 17 Août 2013 à 15:14

    Bonjour,

    je viens d'imprimer ces fabuleuses fiches ! Une petite coquille à signaler : une graine de RADIS et non pas de RAIDS ... Merci encore !

    98
    canousselg
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:05

    Mais que ferais- je sans toi ??? Toujours d'excellentes idées extrèmement bien mises en valeur. J'adopte les fiches du "qu'est-ce que c'est?" ça fera une activité parmi les rituels de début d'année. Merci, merci, merci ! Et bonne rentrée !

    99
    stéphy06
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:29

    Bonjour,

     

    Le 1er lien des fiches "qu'est ce que c'est" ne fonctionne plus

    Sinon, pourriez vous me les envoyer par mail s'il vous plait?

    En tout cas merci beaucoup pour ce super boulot!

    100
    AdriMarie
    Mardi 29 Octobre 2013 à 14:44

    Merci beaucoup, c'est une super idée de rituel :)

    101
    nadia
    Dimanche 29 Juin à 05:36
    genial, merci :-)
    102
    Guig
    Jeudi 10 Juillet à 00:52

    Bonjour,


    Merci pour toutes ces richesses!


    De mon côté, pour limiter les multiples impressions couleurs, je vais découper des images dans ma collection de Youpi (Bayard). Ça m'a fait tilt en voyant tes images: il y a qq années (mes numéros datent de 2007-2009-2012), j'avais repéré la rubrique "qu'est-ce que c'est- Partons à la découverte" dans ce magazine. Cela correspond exactement à l'idée de ce rituel. Il n'y a pas de propositions, mais je vais essayer d'en faire exprimer 3 qui seront notées sur ton petit tableau avant l'étape du vote. Ce qui est chouette, c'est que derrière il y a un court article d'explications avec le détail de l'image remis dans son contexte. Voilà!

    103
    Anaïs
    Samedi 16 Août à 16:11
    Merci pour cette idée de rituel !

    Je garde également en tête les suggestions de projets, donnés en commentaires : je vais explorer la piste d'un travail sur le cadrage et/ou sur l’œuvre de Frattini.
    104
    Tit_meline
    Jeudi 28 Août à 11:18

    Excellente idée pour laisser les enfants imaginer ....

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :