• Mes emplois du temps

     Emploi du temps CP/CE1 - année 2013/2014

    Voici l'emploi du temps CP/CE1 que j'ai péniblement réussi à confectionner... Testé en 2012/2013, peu de changements au programme pour 2013/2014.

    Sur la deuxième page vous trouverez les tableau de répartition horaires avec la répartition hebdomadaire et annuelle, la comparaison entre les horaires effectués et ceux des IO ainsi que les déductions pour les récréations.

    Mes emplois du temps Emploi du temps CP/CE1 : Mes emplois du temps  

    Petites précisions : "PDT" signifie Plan De Travail ; pour plus de détails, voir les articles sur le sujet ici.
    En CP je ne fais pas de distinction pour les plages de maths car je vais suivre la progression de J'apprends les maths avec Picbille.
    En CE1 par contre j'ai adapté la progression de Pour comprendre les maths donc je fais toujours Géométrie en fin de semaine.
    Pour la plage de problèmes CE1 du lundi, je faisais 2 groupes l'an dernier afin de pouvoir manipuler avec ceux qui en avaient besoin. Cette année j'ai choisi de suivre la méthode du manuel du Scéren, donc une séance par semaine menée en co-intervention avec la maitre E.
    Idem pour la plage de lecture qui suit, les CE1 travailleront à partir de Lectorino Lectorinette avec la maitre E pendant que je mènerai différents ateliers avec les CP. Pour le détail sur les manuels utilisés c'est ici.
    Les ateliers de lecture sont des activités supplémentaires, indépendantes de la littérature et de Taoki. J'ai fait un article ici.

    Je vous mets également des tableaux de répartition des horaires pré-remplis selon le B.O.2008 pour les cycles 2 et 3.
    Ils sont bien sûr en format modifiable.

    Mes emplois du temps Tableaux de répartition des horaires vierges : Mes emplois du temps

     

     

     

     

     

     Emploi du temps CE1/CE2 - année 2011/2012

    Mes emplois du temps
    Je laisse en ligne mon emploi du temps de CE1/CE2 pour vous donner une idée de mon organisation à l'époque.Je faisais donc en commun EPS, arts, anglais, géographie et sciences, et très souvent le vocabulaire.
    Le reste était différencié.

     Emploi du temps CE1/CE2 : Mes emplois du temps

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    verange
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 18:34

    Merci je suis en train d'élaborer le mien et ça n'est pas chose facile pour ce double niveau.J'ai une question concernant ta gestion de classe.Comment procèdes tu quand tes CE2 sont par exemple en géographie ou histoire ou encore sciences et que tes CE1 sont en découverte du monde sachant que les notions sont fort différentes d'un cycle à l'autre?Prévois tu par exemple un niveau en autonomie, partages-tu ton temps avec chaque niveau.A l'aide!!!!!Je ne sais vraiment pas comment gérer ça!Merci

    2
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:08

    Comme je l'ai expliqué je fais en commun sciences et géographie. Sur l'EDT c'est bien sur les mêmes créneaux parce que c'est ENSEMBLE, c'est juste que ça ne s'appelle pas pareil. Je différencie sur la leçon et l'éval mais les séquences sont les mêmes.

    3
    calamar Profil de calamar
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 20:00

    Merci ! Je suis entrain de revoir le mien, comme ça je pourrai comparer !

    4
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 22:47

    J'ai une petite question, tu différencies (pour les CE2) lecture et littérature, c'est-à-dire, lecture genre lecture compréhension, atelier Arthur ou autres et littérature étude de livres?

    5
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 23:11

    babzoo : oui c'est exactement ça. En lecture ce sont des petits textes et questionnaires ou des exos type ARTHUR ou autres. En littérature ce sont les lectures suivies et les fichiers de lecture que je mets en ligne.

    6
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 06:44

    Donc étude de livre une fois par semaine?

    7
    ndendrael Profil de ndendrael
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 17:35

    Je suis bien contente, j'ai aussi de CE1-CE2 et je vois que nos emplois du temps se recoupent. Je fais également les m^mes matières que toi en commun.


    Merci pour tes publications.

    8
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 18:48

    babzoo : en période 1 oui, mais ensuite je me lance dans le projet mythologie donc ce sera différent, il y aura une lecture et un débat tous les jours (30 min par jour). Puis à partir de la P4 ce sera mythologie s'ils accrochent + étude d'un autre livre 1 fois par semaine.

    9
    ninie peaudchien
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 20:30

    Intéressant  ton emploi du temps !  L'année dernière j'ai eu un CE1 - CE2 et je n'ai pas du tout fonctionné comme toi . Je me suis sentie plus à l'aise à tout séparer ... quand les CE1 faisaent lecture ou littérature, je faisais mathématiques avec les CE2 et vice-versa . Je ne faisais pas étude de la langue en même temps non plus.C'est assez paradoxal de se sentir plus à l'aise ainsi mais bon, j'y voyais plus clair et pour les élèves c'était pareil . D'autre part, certains parents se demandaient si leur enfant n'allait pas faire un sous-CE2 ou un sur-CE1 avec un double-niveau, cela a été ma manière aussi de les rassurer. Bon je dois avouer que j'avais des élèves  très autonomes pour la plupart et que le niveau de mes CE1 était particulièrement bon ( je leur disais souvent en riant qu'ils me mettaient au chômage technique), ce qui m'a aussi bien facilité la tâche dans ce système . Les CE1 et les CE2 faisaient en commun les arts et l'EPS. Pour la découverte du monde , nous avions décloisonné entre 3 classes. La collègue de CLIS prenait ses CLIS et les CP. La collègue de CP- CE1 les CE1 de ma classe et la sienne. Moi je gardais mes CE2 et intégrait 4 CLIS de niveau CE2 pour l'histoire-géo.

    Bref pardon pour mon blabla , je tenais simplement à dire à ceux qui se posaient encore la question, la meilleure sauce pour votre emploi du temps, ce sera la vôtre et surtout celle qui conviendra le mieux à vos élèves.

    Merci beaucoup pour ton partage Lutin et bon courage à tous en cette rentrée !!!

    10
    Isas2
    Samedi 10 Septembre 2011 à 12:00

    En ce qui me concerne, j'ai toujours eu des multiniveaux , cycle 3 et CE1 CE2 et à part phonologie,conjugaison,  numération et calcul, j'ai toujours tout fait en commun en différenciant les exercices et certaines données en phase de découverte. Si on regarde bien en etude de la langue, géométrie, problèmes , tout est spiralaire  je suis toujours arrivée à faire des passerelles entre les niveaux. Quand il faut aller plus loin avec les CE2, je mets les CE1 en autonomie. De façon globale les CE1 appréhendent plus tôt certaines notions sachant qu'on y reviendra l'année suivante . Les bons CE1 se nourrissent aussi du travail des CE2 et les CE2 plus faibles se rassurent avec les données pour les CE1. En littérature on trouve aussi beaucoup d'ouvrages exploitables sur les 2 niveaux.

    11
    emilie douillard
    Lundi 11 Juin 2012 à 20:31
    emilie douillard

    Je suis PES actuellement et l'année provhaine j'aurai ce double niveau.

    Etant donné qu'en étude de la langue le programme se recoupe car beaucoup de notions sont révisée en CE2 et découverte en Ce1 JE ME DEMANDAIT SI JE POUVAIS FAIRE LA SEANCE DE DECOUVERTE EN COMMUN (piqure de rappel pour les CE2) puis différencier les exercices. Je sais qu'en maths c'est pas possible car la numération c'est pas du tt pareil (jusqu'à 1000) (jusqu'à 1000000)

    J'ai envi de différencier le moins possible donc je voulais rajouter ça et faire comme tu le fais en sciences et géographie. J'avais déjà du mal à jongler avec toute une classe car niveau très hétérogène et les élèves me sollicitait beaucoup donc ça me fait un peu peur et puis surtout pour les corrections avec les élèves ça va être difficle de jongler mais bon ....

    J'aurai plein d'autres questions à te poser ... Dsl

    12
    emilie douillard
    Lundi 11 Juin 2012 à 20:33
    emilie douillard

    dsl pour les fautes d'orthographe j'ai fait ça vite fait. Comme tous les PES, j'ai des cours à préparer pour demain...

     

    13
    Lundi 11 Juin 2012 à 21:14

    Beaucoup te diront que les inspecteurs n'aiment pas ça mais perso je fais beaucoup de découvertes en commun et je différencie ensuite sur les exercices et la durée passée sur la notion (plus longue pour les CE1 puisque plus de choses au CE2).

    14
    emilie douillard
    Mercredi 13 Juin 2012 à 22:45

    Merci beaucoup pour ta réponse et ta rapidité. Mon école n'a pas beaucoup de moyen, je voulais prendre un classeur pour les CE2 pour la science, la géographie et l'histoire pour le côté économique, le côté pratique c'est à dire séparer la partie recherche des leçons et pouvoir du coup corriger quand je veux ... J'éviterai les problèmes de cette année du type mes élèves ont une leçon à apprendre pour demain et aujourd'hui j'ai fait faire un exercice de découverte, je dois le corriger vite car les élèves repartent avec leur cahier : la leçon est corrigée mais si les parents vont jetter un coup d'oeil sur la nouvelle découverte ....

    Avec le classeur je garde les feuilles que je n'ai pas corrigée et les élèves peuvent tout de même apprendre leur leçon!

    Mais du coup comme en CE1 on va faire en commun la science et la géographie (DDM vivant et de l'espace) j'hésite pour un classeur parceque je sais que c'est difficile à gérer...

    Mais si on fait les activités en commun et que certains (CE1) utilisent un cahier et que d'autres (CE2) un classeur c'est plus difficile à gérer.

    Aussi si j'utilise un cahier pour les CE1 je peux pas séparer la partie recherche de la partie leçon car il y a DDM vivant recherche + leçon

    DDM l'espace + leçon à moins de faire DDMvivant + espace recherche / leçon.

    Mais je devrais corriger en temps et en heure les choses...

    Bon j'espère que ce sera clair... J'ai tourné ça dans différents sens mais je n'y arrive pas.

    PS : j'ai bien compris que pour histoire et DDM du temps faut différencier. J'ai élaboré un emploi du temps en m'inspirant de celui de ma classe de Ce2 actuellement. Je pourrai te l'envoyer ?

    Dans tous les cas même si tu ne réponds pas mercid déjà pour ton aide.

     

    15
    Jeudi 14 Juin 2012 à 00:22

    Tu peux m'envoyer ton EDT si tu veux, mais je ne suis pas une pro. Pour coller avec les horaires officiels quand on est à cheval sur 2 cycles c'est coton !

    Pour le classeur je ne sais pas quoi te dire. Beaucoup l'utilisent en CE1 sans problème, et même en CP. Donc je suppose que c'est faisable.
    Moi j'utilisais un cahier en mettant à chaque fois la fiche hypothèse puis la leçon. Etant donné que ce sont des fiches à coller, rien n'oblige à les coller de suite, tu peux très bien les prendre chez toi, les corriger puis les coller; Plus difficile pour les leçons...
    En général je corrige sur le moment. Et si je n'ai pas le temps dans tous les cas je donne les leçons d'une séance sur l'autre, c'est-à-dire d'une semaine sur l'autre donc je trouve toujours un temps pour corriger. S'ils emportent le cahier pour la leçon d'histoire et que je n'ai pas eu le temps de corriger la leçon de géo par ex, je le leur dis "attention, je n'ai pas corrigé, donc si papa/maman vous demandent pourquoi il y a des fautes vous leur expliquerez" mais sincèrement les parents vont rarement voir les choses qui ne sont pas dans le cahier de textes. Le tout est que ce soit corrigé pour le soir où ils emportent le cahier pour apprendre la leçon en question.
    Mais bref... je pense que tu peux tenter le classeur pour tout le monde, c'est faisable et ce sera plus simple pour toi. Je ne suis pas sûre que 2 outils te facilitera la vie ! Alors autant prendre le même, quitte à passer du temps en début d'année pour expliquer le fonctionnement.
    Une astuce avec le classeur : mettre les leçons sur des feuilles de couleur et les découvertes sur des feuilles blanches (ou inversement) pour les aider à se repérer. Ou alors choisir une couleur par matière (ex : géo feuilles bleues, histoire feuilles roses).

    16
    cycle2vb
    Dimanche 17 Juin 2012 à 18:23

    bonjour, l'année prochaine j 'ai des cp / ce1. J'ai vu que tu aurai aussi des cp/ce1 et je me demandais comment tu comptais t'organiser en DDM. En effet, comme les nouveaux programmes de janvier 2012 sont plus précis, est ce que tu compte faire la DDM en groupe classe entière ou est ce que tu sépareras les cp/ ce1?

    17
    Dimanche 17 Juin 2012 à 19:14

    Non je ferai en classe entière. Je vais enfin savourer d'avoir 2 niveaux sur un même cycle alors ça fait partie des avantages !

    18
    kline
    Samedi 7 Juillet 2012 à 07:02

    bonjour,

    l'année prochaine je vais découvrir le ce1-ce2....j'avoue que ca m'angoisse pas mal!

    J'ai qq petites questions et peut etre que toi qui as eu ce niveau tu pourras m'eclairer.

    J'essaye de faire mon emploi du temps...je m'interroge sur le temps des séances. Je vois que toi tu fais des séances de 1h15 en francais par exemple. N'est ce pas trop long? tu fais ca en commun du coup car tu ne peux pas laisser un gpe 1h15 en autonomie!

    J'avais imaginé faire des séances de 30min. Je suis par exemple en maths avec les ce1 et les ce2 sont en autonomie en francais puis ensuite j'echange.

    qu'en penses tu ???? J'avais peur de faire les memes matieres en meme tps pr ce1 et ce2 car j'avais peur de faire trop de choses en commun....ce que l'inpsecteur n'aime pas or je suis inspectée cette année dc je vais essayer de rester ds les clous! mais ce n'est pas tjs le plus facile !!!

    merci d'avance pour tes réponses.

    Je te fais travailler un peu mais je te souhaite qd meme de tres belles vacances bien meritées.

     

    19
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 19:02

    @kline :

    - Pour les séances d'EDL : je prévois 1h15 mais ça ne veut pas dire qu'on passe 1h15 sur la même activité. D'ailleurs je ne fais pas tout en commun. 1h15 c'est le créneau EDL du jour. Dedans il peut y avoir 1 petit rituel du type analyse de phrase, un rappel de la séance passée, un petit jeu type dominos, etc. Ca peut être un ou deux exos puis découverte d'une nouvelle notion... c'est varié. Ca peut aussi être 20 min avec un groupe pendant que les autres préparent la dictée de la semaine suivante sur leur PDT.
    En effet, impossible de passer 1h15 sur des exercices !

    - Je pense que tu dois adopter le fonctionnement de ton choix. Personnellement je trouve que 30 min c'est très court, ça ne me permet pas de prendre en compte les élèves en difficulté donc je prévois des créneaux plus longs où j'ai du temps pour chacun alors que les plus rapides peuvent faire leur PDT.
    Beaucoup d'enseignants choisissent de faire maths avec un groupe et français avec l'autre. Moi je préfère avoir les 2 groupes sur la même discipline, mais il n'y a pas de recette miracle, fais comme toi tu le sens. Pour ce qui est de l'inspecteur, certains en effet n'aiment pas que l'on fasse des choses en commun. Je fais comme moi je le sens, dans l'intérêt de mes élèves et de ma classe. Si l'inspecteur me fait des remarques alors je lui demanderai de m'expliquer pourquoi je devrais m'imposer un fonctionnement avec lequel je ne suis pas à l'aise. Je pense qu'on peut faire ce qu'on veut (c'est notre liberté pédagogique) à condition de pouvoir le justifier.

    20
    sara 24
    Lundi 9 Juillet 2012 à 14:05

    J'aimerais avoir plusieurs exemples de planning pour l'année prochaine

    21
    Kline
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 22:09

    Merci pour ttes tes explications... quand je te lis tt parait simple. Des que je suis seule devant mon emploi du temps ce n'est pas si facile! 

    mais en tt cas ton blog me sera d'une tres gde aide tt au long de l'année. J'admire tout ce travail. MERCI!

     

     

    22
    nat70
    Samedi 14 Juillet 2012 à 17:11

    Bonjour, 

    merci pour tous ces échanges et ce merveilleux travail. Après quelques années d'ancienneté je me retrouve avec un CE2-CE2 et je cherche des idées d'organisation car, malgré tout, ce double niveau à cheval sur deux cycles m'angoisse un peu. Mais après t'avoir lu, ce qui est rassurant, c'est de savoir que malgré le carcan de la hiérarchie et des programmes, il faut pouvoir être à l'aise dans son fonctionnemnt et pouvoir le justifier ! Notre métier n'a pas d'idéal, on peut toujours faire plus, faire mieux, mais l'essentiel c'est que nos élèves avancent  sur leur long chemin des écoliers.... Mais comme on est souvent passionné on continuera de se creuser la tête jusqu'à la retraite !!!!

    Merci encore pour ce partage !

    23
    tamalikemi
    Mardi 7 Août 2012 à 17:42

    Bonjour,

    un grand merci pour toute l'aide apportée par ton blog. J'aurai un cp/ce1 à la rentrée et même si les deux classes font partie du même cycle, je me demande quelles activités je pourrai rééllement faire en commun. La lecture,les maths, l'edl ont quand même des programmes très différents. pour la ddm, ça me semble beaucoup plus simple.

    J'attends votre avis, merci.

     

     

    24
    Samedi 11 Août 2012 à 02:19

    Oui en effet les maths et le français sont à différencier. Je compte faire tout le reste en commun. Pour la littérature je ne sais pas encore comment fonctionner...à voir !

    25
    Marie.Coutant64
    Samedi 11 Août 2012 à 16:08

    Bonjour, Je trouve également que ton travail est excellent ! Comme beaucoup !! Merci pour le partage de tes expériences !

    Je souhaitais savoir dans ton EDT où cases tu les séances de PDT ? Tu disais qu'ils le prennent quand ils ont fini leur activité principale mais que tu réservais des plages horaires pour ça dans la semaine ... alors où ça ?

     

    Merci pour ta réponse !

     

    26
    Samedi 11 Août 2012 à 17:15

    Eh bien mon EDT n'est pas assez détaillé mais par ex le lundi matin sur la plage EDL il y avait dictée pour les CE1 pendant que les CE2 faisaient leur PDT, et ensuite la séance d'EDL. Le lundi après-midi il y a un créneau d'1h de lecture pour les CE1 mais généralement c'était 1/2h et 1/2h de PDT.
    En fait les PDT contenaient différentes matières donc dans mon EDT ils rentrent dans les plages horaires.

    27
    jetlajet
    Lundi 13 Août 2012 à 09:47

    Bonjour,

    Merci encore une fois pour ce partage et ce travail effectué. Il y a juste 2 petites coquilles à te signaler : le titre du lien pour ton nouvel emploi du temps est resté "EDT CE1/CE2" (et non CP/CE1) ; dans ta répartition horaire, tu as écrit 45h de production écrite hebdomadaire pour les CP à la place de 45'.

    Voilà ! Bonnes vacances !

    28
    nini17
    Lundi 13 Août 2012 à 09:49

    Je trouve ton emploi du temps bien équilibré mais une chose me saute aux yeux : très peu de lecture pour les ce1.

    29
    Lechlo
    Lundi 13 Août 2012 à 10:11

    Bonjour Lutin !

    Merci pour tout le travail que tu partages et dans lequel je trouve régulièrement mon bonheur !

    J'ai moi aussi des CP-CE1 depuis plusieurs années, et il me semble qu'il est aussi nécessaire de prévoir des temps de travail en lecture compréhension. Qu'en penses-tu ?

    Bonnes vacances !

    30
    Lundi 13 Août 2012 à 10:30

    Bonjour ! Merci de le mettre en ligne :)

    Quelle écriture utilises-tu pour les jours de la semaine ?

    Merci d'avance !

    31
    sostem
    Lundi 13 Août 2012 à 10:32

    Coucou petit Lutin,
    Un grand merci à toi pour tout ce partage...ton site est vraiment une référence pour moi...j'y passe beaucoup de temps en ce moment pour préparer ma classe de CE2 et c'est une mine d'or!!!
    Juste une toute petite chose...je n'arrive pas à ouvrir l'emploi du temps CE1-CE2 de l'année dernière...:))

    A bientôt
    Sophie

    32
    Johnglaise
    Lundi 13 Août 2012 à 11:09

    Super travail, comme d'habitude !

    Pourrais-tu remettre le lien concernant ton emploi du temps ce1-ce2 2011/2012 car il ne fonctionne pas.

    Merci d'avance !

    JG

    33
    titicol
    Lundi 13 Août 2012 à 11:42

    Merci ! Non, effectivement le lien ne fonctionne plus.

    34
    Titikitten
    Lundi 13 Août 2012 à 11:58

    Bonjour petit lutin! Je me demandais quel était le nom de la police que tu utilises pour écrire "emploi du temps". Tu l'as aussi utilisé pour les cartes anagrammes et je ne l'ai pas trouvé dans la rubrique polices. Merci d'avance! 

    35
    Gdine Profil de Gdine
    Lundi 13 Août 2012 à 13:49

    Je n'ai toujours pas eu le temps de faire le mien (même si j'ai une vague idée de ce à quoi il va ressembler...) !

    C'est quoi PDT ?

    36
    missthemis
    Lundi 13 Août 2012 à 14:46

    j'ai quelques petites questions au sujet de ton emploi du temps : qu'entends-tu par graphisme pour les CP?

    Tous les matins les CP font de la phonologie: est-ce que tu y inclus la découverte d'un nouveau texte, compréhension... ou est-ce juste la découverte d'un son?

    Enfin, à quel moment tes élèves sont avec toi et quand sont-ils en autonomie?

    C'est la première fois que je vais avoir des CP/CE1 après 5 ans en maternelle et je galère un epu pour l'emploi du temps.

     

    bonne fin de vacances

    37
    Lundi 13 Août 2012 à 15:24

    @jetlajet : je vais corriger merci !

    @Nini17 et Lechlo : il y a pourtant 45 min d'ateliers de lecture compréhension programmées le lundi + 45 min de littérature le mardi + les PDT qui contiennent souvent des activités de lecture. Comme je donne de la lecture presque tous les soirs, je prends toujours 5/10 min dans la journée pour la lecture à haute voix mais ce n'est pas un horaire figé donc ça ne figure pas dans mon EDT. Ensuite il y a beaucoup de travail de lecture/compréhension sur les textes de découverte en EDL aussi.
    Je ne vois pas comment faire plus sans sacrifier le reste... des idées ?

    @Stéphanie et Titikitten : C'est MamaeQueNosFaz.

    @Gdine : PDT = Plan De Travail

    @missthenis : Ce que j'appelle graphisme, ce sont les lignes d'écriture, le tracé des lettres. Dans le BO tout s'appelle "écriture" mais moi j'ai besoin d'y voir clair dans mon EDT !
    Je vais utiliser une méthode syllabique donc c'est tout le travail d'étude du code (découverte du nouveau son et travail phonologique), mais il y a aussi de la lecture compréhension bien entendu dans ces créneaux.
    Je commence la journée en phono/lecture avec les CP pendant que les CE1 sont autonomes, puis les CP sont en exos pendant que je vais avec les CE1 pour l'EDL, et ensuite je reviens pour le calcul mental en CP. C'est très théorique, je passe mon temps à naviguer bien entendu.
    Après la récré on a le rituel de maths en commun, puis je mets les CE1 en exos quand je lance les CP en graphisme, puis j'inverse, et je reviens avec les CE1 pour le calcul mental.
    L'aprem je prends tout le monde.

    38
    Lundi 13 Août 2012 à 15:56

    Merci !!!

     

    39
    Lechlo
    Lundi 13 Août 2012 à 16:40

    Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé que tes ateliers portaient sur la compréhension.

    En ce qui concerne des idées éventuelles, je ne suis pas sûre d'être d'une grande aide mais j'aime bien pouvoir travailler la compréhension d'un texte lu par l'adulte 1 fois par semaine (sur le même texte que les CE1 mais avec un questionnaire différent). Je fais aussi une découverte de texte avec les CP 1 fois par semaine (sur un album segmenté en épisodes). Pour les CE1 idem + des PDT sur CLEO notamment.

    Voilàl

    40
    missthemis
    Lundi 13 Août 2012 à 17:06

    merci pour ta réponse

    41
    Lundi 13 Août 2012 à 17:27

    @Lechlo : tu as bien raison, la compréhension est primordiale en CP/CE1. Je la pratique lors de l'étude d'un album découpé en épisodes comme toi, lors des lectures offertes également (rapide reformulation), sur des textes lus par les enfants avec questionnaires (documentaires, petites histoires...). L'année prochaine dans mes ateliers je ne vais faire que ça : travailler la compréhension, et la fluidité de lecture également.

    42
    Titikitten
    Lundi 13 Août 2012 à 17:51

    Merci! 

    43
    nahadja Profil de nahadja
    Lundi 13 Août 2012 à 21:47

    Bonsoir lutin bazar,

     

    je suis ravie que tu viennes en cycle 2 car j'adore ton enthousiasme et ta motivation ds le travail. Tu es un vrai rayon de soleil ! Je voulais avoir qques précisions sur des créneaux de ton emploi du temps en CP.

    Qu'est-ce que tu entends pas ateliers de lecture et ateliers de problèmes ? Egalement qu'est-ce que tu fais en littérature de concert avec les CE1 ? Est-ce qu'il s'agit aussi d'échanges de service avec d'autres collègues du cycle 2 ?

    De la même manière tu englobes tes moments de poésies et d'informatique  ds quels créneaux ? Je te remercie encore ton travail me fait réfléchir sur le mien et je suis contente de pouvoir échanger avec qqu'un qui a envie de partager.

    A bientôt

    44
    Lundi 13 Août 2012 à 22:18

    Je vais mettre à jour mon EDT car les créneaux des CE1 ne collent pas toujours aux CP et je m'en rends compte mais je débute en CP alors dur de savoir ce qui est faisable ou pas... donc en fait les ateliers de problèmes c'est pour les CE1, j'utilise les p'tits problèmes de Charivari, et je fais 2 groupes : les débrouillards seuls et les autres avec moi et du matériel pour manipuler.

    Ateliers de lecture ce sont des ateliers de lecture à haute voix et de lecture compréhension mais sans lien avec les albums de litté à l'étude.
    En littérature je ne sais pas encore trop. Je n'ai pas d'autre collègue au cycle 2, nous sommes 3 PE, un par cycle.

    L'informatique c'est en autonomie quand ils ont fini ou bien durant les ateliers de lecture, ou les autres disciplines, donc englobé dans tous les créneaux quoi. La poésie je l'ai indiqué sur mon EDT : le vendredi.

    45
    maitresse83
    Lundi 13 Août 2012 à 23:36

    Bonsoir,

    je suis en ce1 et je commence à me prendre la tête sur mon emploi du temps surtout que je n'ai pas mes créneau d'EPS, de BCD et d'informatique.. trés pratique!

    Les horaires détaillées que tu donnes pour le français sont-elles officielles (EDL, production d'écrit ...), ou sont-elles ce que tu penses le mieux convenir par rapport à ta classe?

    46
    Mardi 14 Août 2012 à 00:49

    Eh bien dans la colonne "réels" c'est ce que moi j'ai choisi de faire et dans la colonne "IO" ce sont les Instructions Officielles (sachant que dans le BO ils ne pratiquent pas la déduction des 2h de récrés, donc je les déduis où je veux.

    47
    nini17
    Mardi 14 Août 2012 à 15:53

    Ok , j'y vois plus clair !

    48
    primevere34
    Mercredi 15 Août 2012 à 18:18

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage..

    Je débute dans le métier et j'ai un CP CE1 à la rentrée. 

    Je suis un peu stressée à cause de la gestion du double niveau (entre autre !)  Comment travailler "atelier de lecture" et "littérature" en groupe classe ?

    Merci beaucoup

    49
    KALOUE
    Mardi 21 Août 2012 à 23:55

    Salut Lutin,


    Je viens de voir ton nouvel emploi du temps. J'adhère complètement pour les CP mais je ne comprends pas très bien comment tu vas fonctionner avec les CE1.


    En début d'année, normalement on revoit un peu la phono et on travaille sur la consolidation de la lecture (fluence, compréhension...). je n'ai pas vu quand tu mettais cela.


    En fait sur ton EDT, tu ne fais que 30 mn de lecture avec les CE1... Penses- tu que cela sera suffisant?


    Je fais mon EDT de CE1 et je te l'envoie. Tu me donneras ton avis.

    50
    KAROL ANN
    Vendredi 24 Août 2012 à 14:54

    Bonjour


    Merci tout d'abord pour cette mine extraordinaire que tu partages avec nous.


    J'envisage de préparer le CAFIPEMF alors j'aurai bien besoin de ton éclairage durant l'année. J'ai un ce1/ce2 et j'avoue que ce n'est pas simple de jongler sur deux cycles.


    Cette année je suis en plus mes élèves en ce2 alors je ne peux pas refaire la même séance de découverte, j'utilisais en edl le même livre que toi (excellente démarche qui me correspondait tout à fait)... Si tu me le permets je te solliciterai ...


    Bon courage pour cette rentrée et pleins de pensées positives.


    Merci encore


     

    51
    KAROL ANN
    Vendredi 24 Août 2012 à 15:01

    PS


    As-tu une version modifiable de ton emploi du temps... Je ne suis pas très opérationnelle avec l'ordinateur, je gagnerai ainsi un peu de temps précieux.


    Merci beaucoup

    52
    Belisa60
    Dimanche 26 Août 2012 à 21:30

    Bonsoir,


    Je suis enseignante à la rentrée dans une classe de cp:ce1 pour la 1ere année et je suis admirative devant tout votre travail.


    Petite question : dans votre emploi du temps cp/ce1 , que veut dira le sigle "PDT" ? Par ailleurs en quoi consiste les 15 minutes communes aux CP/CE1 appelées "Numérations rituels"?


    En vous remerciant d'avance si vous acceptez de répondre à mes questions en cette lourde période de préparation de rentrée et en tout cas : Bonne rentrée 2012 !!


    I.C

    53
    Loutelou
    Lundi 27 Août 2012 à 19:21

    Coucou! J'ai une question et j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée car j'ai essayé de tout lire mais j'ai fait ça en diagonale :-/

    Concernant l'étude des sons (je n'ai que des ce1) je voulais savoir à quel moment tu faisais ça dans ton emploi du temps car je suis en plein casse-tête pour tout caser!

    Merci d'avance et bonne rentrée =)

    54
    Lundi 27 Août 2012 à 22:05

    @primevere34 : les ateliers de lecture sont par définition autonomes et soit tu circules, soit tu prends un groupe en charge et ça tourne.
    Pour la littérature en CE1/CE2 je ne faisais pas tout en commun. On peut travailler les mêmes livres en fin d'année mais au départ il faut différencier.

    @Kaloue : en CE1 je travaille la phono tout au long de l'année avec un son par semaine (voir ici), c'est sur le créneau orthographe du lundi matin.
    La consolidation de la lecture se fait le lundi après-midi avec 45 min d'ateliers de lecture dédiés à ça.
    Il y a également 45 min de littérature le mardi aprem. Je ne vois pas où tu as vu les "30 minutes de lecture" dont tu me parles sur mon EDT...

    @karol Ann : pas de souci pour me contacter mais si tu passes le CAFIPEMF c'est que tu es plus calée que moi ! Quant à la version modifiable je ne la donne pas car c'est tout un bidouillage sous word avec des fusions de cellules etc. Le mieux est que tu utilises Excel je pense.

    @Belisa60 : PDT = Plan De Travail (voir ici). Quant au rituel de numération, tout est dans l'article ici !

    @Loutelou : le lundi matin en 30 minutes pour la découverte du son de la semaine, les exercices étant faits par la suite dans le plan de travail hebdomadaire (mais tu peux les faire sur le cahier du jour dans un autre temps si tu suis la même méthode que moi).

     

    55
    floli
    Mardi 28 Août 2012 à 18:41

    Bonsoir,

    En plein casse tête "emploi du temps"... Une question : quand fais tu copier les devoirs? Et le rangement dans le cartable?

    Merci d'avance et bon courage à toi.

    56
    Mardi 28 Août 2012 à 19:26

    Il me semble l'avoir mis dans mon EDT : le vendredi en début d'aprem.
    JE fais copier une fois pour toute la semaine suivante.

    Le rangement du cartable est rapide et se fait le soir avant de partir.

    57
    Anaïs 84
    Samedi 22 Septembre 2012 à 01:28

    Coucou Lutin Bazar,

    Que de temps passé sur mon emploi du temps aussi, je n'ai la classe que depuis 10 jours et je n'ai pas eu l'été pour réfléchir à tout cela. Alors, ton modèle aide à comparer et ajuster certains flottements.

    Ma question est de savoir si entre cet EDT mis à jour en août et ta pratique actuelle en classe, tu as remarqué des ajustements à faire ?

    Et concernant les mathématiques, comment gères-tu les deux groupes simultanément sur le même créneau ?

    Merci pour tes précisions ! 

    58
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 16:49

    Pour le moment j'arrive à m'y tenir. C'est parfois le calcul mental qui y passe mais j'essaye de rattraper dès que je peux.

    Pour les maths mes CE1 sont assez faibles donc je les lance sur une manip à faire ou terminer les exos non faits de la veille en attendant d'être disponible. Et puis il y a les plans de travail pour combler les vides.

    59
    linaa_
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 23:14

    Bonsoir,

    Que fais-tu et qu'utilises-tu au cours de tes ateliers de résolution de problèmes ?

    De même pour tes ateliers de lecture

    Merci pour ton aide

    60
    Samedi 10 Novembre 2012 à 00:02

    En résolution de problèmes j'utilise les problèmes du fichier ou bien les p'tits problèmes de Charivari. Avec bien entendu utilisation de matériel lorsque c'est nécessaire. Je viens d'acheter un manuel spécifique mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher.

    Pour les ateliers de lecture je vais les mettre en place à la rentrée, lors de la période 1 je n'ai fait que de la littérature.
    Je vais faire un article sur le sujet très rapidement.

    61
    anomynebientot
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 15:23

    l'aurait tu en version modifiable

    62
    anomynebientot
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 15:43

    petit truc au sujet du classeur sais lours aporter dans le cartable donc j'ai trouvé un système :Ils ot un porte vues et un classeur un porte vues genre 10 pochettes je mais une petite etiquettes sur chaque pochette ex : sciences histoire ... et un classeur avec des intercalairs avec marqué la matiere et quand on a une lecons on le mets dans le porte vues et quand on a fais l'evaluation on lle mets dans le classeurs.

    63
    lézard vert
    Lundi 18 Février 2013 à 18:58

    J'ai une question concernant tn emploi de temps CP / CE1, qui d'ailleurs vraiment très lisible et bien réparti. Que veux tu dire par PDT??? tu n'en as qu'une heure en tout. J'ai cherché la signification mais vraiment je ne trouve pas!!

    64
    Jeudi 21 Février 2013 à 00:16

    PDT = Plan De Travail

    65
    Lililoouy
    Lundi 25 Février 2013 à 20:03

    votre bsite est trop bien

    trop cool

    enfe des truc de ouf 

    avec votre site

    66
    harmomie
    Lundi 25 Février 2013 à 20:06

    votre site est tros naze

     

    67
    Caillou132
    Dimanche 12 Mai 2013 à 12:22

    Juste un petit mot pour te remercier de ton immense travail et surtout de le partager. J'avoue que je m'en inspire souvent il me rend bien service. Je te souhaite une bonne continuation, une PE très très reconnaîssante

    68
    Niniee
    Dimanche 26 Mai 2013 à 09:44

    Encore une fois merci pour ton partage!!!!

    L'année prochaine je passe du CE2 au CP et tes idées m'aide beaucoup!

    Ton emploi du temps me conforte dans mes choix, et m'aide à y voir plus clair!

    69
    lolo.t Profil de lolo.t
    Mercredi 26 Juin 2013 à 07:08

    Salut, l'année prochaine je me lance dans le CP/CE1. As-tu été satisfaite du tien ? Avec le recul que changerais-tu ?

    Merci....

    70
    Petit Nuage
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:28

    Bonjour!

    Je tiens à te remercier de partager tout ton travail. Je serai PES à la rentrée dans une classe de CE1/CE2 et j'avoue que je suis un peu perdue ^^ Alors je pense que ton site va beaucoup m'aider :)

    Merci beaucoup!

    71
    alecsia
    Lundi 8 Juillet 2013 à 14:23

    Bonjour, voilà 2 ans que je suis TRS et que je vadrouille d'école en école, de classe en classe. Mais, à ma grande joie, je me pose à partir de septembre avec des CP CE1. Et ma classe va ressembler à la tienne....un grand merci pour ce partage. Non seulement, je gagne un temps fou mais en plus les affiches seront nettement plus belles que si je les avais faites moi-même. Merci beaucoup.

    72
    franchuta
    Lundi 8 Juillet 2013 à 21:34

    Bonjour

    Après avoir appris que j'ai enfin MA classe j'ai découvert le deuxième effet kisscool ! CP-CE1 !!!

    Je vais me lancer dans l'élaboration de l'emloi du temps et je te remercie pour les docs que tu partages :)

    Mille mercis à toi

     

    73
    Maitreraph
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 14:10

    Merci d'avoir laissé l'emploi du temps de CE1/CE2 ! J'aurai ce niveau l'année prochaine et découvre totaement le CE1. Je me demandais comment organiser ma semaine avec deux niveaux si différents, j'ai maintenant une bonne base de travail !

    Encore merci pour tout et bon été !

    74
    perrine30
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 22:32

    Bonjour, 

     

    Merci d'avoir mis ton emploi du tps CE1/CE2. Je débute en élémentaire et je voulais savoir comment connait on le nbr d'heure par sous domaine??? Car dans les BO par exemple en CE1 c'est "francais=10H" comment répartir les heures en fonction des sous domaines? 

    Je ne sais pas encore si je fais comme toi EDL pour les 2niveaux en meme tps ou si j'alterne ce1 en mat et CE1 edl... 

     

    75
    ciloulitou
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 17:10

    Bonjour,

    J'ai des cp/ce1 à la rentrée 2013. J'ai déjà fait les deux niveaux récemment donc le contenu ne m'effraie pas par contre je me prends la tête pour l'organisation! Je voulais savoir si ton emploi du temps avait fonctionné cette année?

    Merci pour l'info!

    76
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 01:00

    @perrine30 : il n'y a pas de règle pour la répartition en sous-domaines, c'est à chacun de voir ce qu'il veut/peut faire. Mais tu verras vite que l'EDL prend beaucoup de temps.

    @ciloulitou : oui mon EDT a bien fonctionné. Un petit bémol pour le calcul mental CP que j'arrivais rarement à caler avant la récré car la lecture prend beaucoup de temps. Du coup je décalais le calcul mental ou le graphisme sur le début d'aprem...

    77
    kaaloucha
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 15:27

    Bonjour! Merci pour le partage. Ton edt est très bien fait! Bravo! Il est clair, aéeré en couleur...Super!

    Je vais aussi installer le pdt même sur un CP pur. ( je risque peut être d'avoir un CP/CE1 à la rentrée prochaine...premier double niveau!

    J'ai quelques questions: pour les rituels, ( j'adore tes rituels!! Avant de connaître ton blog, je faisais l'objet mystérieux, le petit journaliste et 'je présente un livre')les élèves arrivaient tous à tout faire?

    Pour moi cette année, beaucoup d'élèves trainaient et ne faisaient pas grand chose!

    Pour la copie, 15 minutes suffisaient réellement? Je suis la progression DDumont et il me fallait 30min minimum et encore des élèves ne finissaient pas la page!

    Dernière chose, je n'arrive pas à caser les 1h30 d'anglais ni l'éducation musicale) et je suis inspectée cette année...penses tu que cela puisse me poser problème?

    Pardon pour ces questions et merci d'avance pour tes réponses!

     

    78
    Lundi 29 Juillet 2013 à 16:09

    C'est mon EDT de l'année dernière, fait avant la rentrée, il faut que je l'ajuste un peu.

    Pour les rituels je fais des rituels communs donc je n'ai pas le problème des enfants qui ne font rien. Je prends des rituels peu gourmands en temps sinon je ne m'y tiens pas.

    Concernant l'écriture en CP 15 min c'est un peu juste. Cette année j'en demanderai un peu moins donc ça devrait passer en 20min.

    J'ai été inspectée avec cet EDT. Il n'y a qu'une heure d'anglais et je n'ai pas eu de remarque. Dans tous les cas je ne peux pas faire plus, il est même rare que je fasse l'heure chaque semaine. L'éducation musicale c'est ma collègue qui la faisait en échange de service donc je ne peux pas te dire, le créneau était bloqué.

    En p.2 tu trouveras ma répartition sur la semaine avec déduction des récrés.

    79
    kaaloucha
    Lundi 29 Juillet 2013 à 17:59

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre!

    80
    Tchoumba
    Mardi 30 Juillet 2013 à 13:42

    Bonjour,

    Je regarde les programmations de maths CP et l'emploi du temps. Que fais-tu le lundi après-midi avec les CP pendant les 30 minutes de maths?

    Pourquoi ne pas avoir mis cette demie heure le vendredi matin?

    81
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 13:56

    Je crois que j'avais fait ce choix pour mettre 2 créneaux d'anglais séparés. Et une matinée sans maths c'est agréable on court moins après le temps.
    Le lundi aprem je fais une autre leçon du fichier (si possible des problèmes), les CE1 font des problèmes pendant ce temps (les p'tits problèmes de Charivari). Ca me permet de faire des ateliers.

    82
    Maritulipe
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:30

    coucou ! d'abord merci pour tout ce boulot et ce partage !

    Il y a plein de "choses" sur ton blog qui correspondent à ce que je voulais faire, du coup génial pour le gain de temps !

    par contre si un "eklabloguiens" a une idée pour m'aider à organiser mon emploi du temps.... cette année je ferai, comme tous les ans , des décharges et compléments de service (bah oui , je débute, alors pour être titulaire de ma classe, je vais attendre un peu), j'aurai une décharge de direction à mi-temps sur un CE1 et je dois me charger de la partie français (lecture, étude de la langue...) bref, merci Lutin pour toutes tes idées mais pour caser ça sur des demi-journées sans alterner avec de l'art, eps, ddm... bah c'est un peu lourd :p j'ai fait un premier jet mais toutes suggestions sera la bienvenue ! Merci

    (je voulais joindre mon "idée" d'emploi du temps au message mais je sais pas si c'est possible :p )

    83
    magali29
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:41

    bonjour,

    tout d'abord bravo pour ton travail et merci pour le partage.

    L'année prochaine j'aurai pour la première fois une classe de CP CE1 et tes ressources me donnent beaucoup d'idées.

    J'ai quelques questions concernant ton emploi du temps. Les séances de littérature sont-elles toujours communes aux CP et Ce1 ? Est-ce toi qui fait la lecture? Si oui prévois-tu un moment de lecture à voix haute pour les CE1 ?

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Bonnes vacances.

    à bientôt

    84
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:45

    Comment ça tout le français sur 2 jours ? Euh... lourd tu m'étonnes ! pourquoi ne pas répartir plutôt en sous-matière ? Tu prendrais une partie du français (par ex grammaire/orthographe) et ton binôme le reste, et pareil pour les maths...

    Les séances de litté sont généralement communes, sauf quand je différencie le livre lu, mais j'essaye de ne pas trop le faire pour me faciliter la tâche, et de différencier plutôt sur les attentes. Je fais la lecture en début d'année, plus l'année avancent plus ils lisent seuls (et on reprend ensemble avant les questions). Pour les CE1 oui j'ai toujours des petits moments dans la semaine pour les faire lire à haute voix.

    85
    Maritulipe
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 16:48

    recoucou, en fait ce serait 4 demi-journées et non deux jours (oui au total ça fait pareil sauf que du coup je vois les élèves tous les jours). pour ce qui est des matières, bah en fait j'ai pas eu trop le choix ; une année j'avais complété un mi-temps en cp (4 demi-journées aussi) et cela avait été l'inverse, je faisais tout sauf la partie lecture/français ! 

    86
    Pezinos
    Samedi 10 Août 2013 à 14:50

    Bonjour,

    Je suis moi aussi en train de revoir mon emploi du temps. Quel casse-tête ! J'ai vu que tu avais 3 plages de productions d'écrits. Peux tu me dire comment tu procèdes ?  

    Merci d'avance !

     

    87
    Lundi 12 Août 2013 à 00:04

    Je ne peux pas te dire comment je procède car c'est variable. La phase de 15 min du mardi est plus pour une production de mots en CP, de phrases en CE1. Par exemple l'an prochain la fiche de lecture des lectures offertes (ici).
    Pour le jeudi j'aime bien faire 2 séances courtes dans la même journée. Les CE1 sont autonomes le matin, et on y revient l'après-midi. Ca peut être une production autour d'images séquentielles, ou en lien avec la litté.

    88
    ciloulitou
    Mardi 13 Août 2013 à 07:35

    Bonjour lutin bazar!

    Me voilà replongée dans mon organisation de classe! Je n'arrive vraiment pas à voir comment (surtout en début d'année) je peux laisser les petits CP en autonomie... Exemple en maths: tu fais les manipulations avec eux pendant que les CE1 sont en autonomie mais après tu ne ne peux pas leurs expliquer toute les consignes de la page du fichier et partir avec les CE1! Ils ne savent pas lire en début d'année, ils ne se souviendront jamais de tout et vont m'appeler constamment, non?

    Pfff, c'est un vrai casse-tête pour moi, je déteste les double-niveau!

    Peux-tu m'éclairer STP?

    Merci

    89
    Mardi 13 Août 2013 à 13:50

    Eh bien en fait je fais l'inverse.
    Si tu regardes mon EDT, en maths je commence avec les CE1 pendant que les CP sont en graphisme.
    En fait, je commence le graphisme avec les CP, pendant que les CE1 finissent quelque chose ou découvrent une page de leur fichier de maths (je ne peux pas faire toutes les découvertes avec manipulation à cause du double niveau donc pour les leçons simples ils font la partie recherche de leur fichier seuls en m'attendant et après on corrige).Ensuite pendant que les CP s'entrainent en graphisme je passe avec les CE1 pour corriger la recherche de maths, faire une manip, aider, etc.
    Quand les CE1 sont lancés je passe avec les CP pour les maths.
    C'est très sportif !! Mais à partir de février ça passe tout seul (bon ok, février c'est loin...). C'est le côté frustrant du double niveau.
    Et oui, attends-toi à ce qu'ils t'appellent souvent, mais petit à petit ils comprendront que quand tu es avec les CE1 ils ne doivent pas t'appeler, et que s'ils bloquent il faut apprendre à passer à l'exercice suivant.
    Pour ce qui est de la lecture des consignes, dans Picbille il y a peu d'exercices, et ils sont récurrents, donc les consignes ils finissent rapidement par les connaitre par coeur.
    Et puis quand tout le monde est lancé, tu tournes dans la classe... bon courage, je sais ce que c'est !

    90
    Ciloulitou
    Mardi 13 Août 2013 à 21:48

    Merci pour ta réponse, je comprends mieux. En fait, ce qui n'apparaît pas sur ton EDT c'est les moments où tu es avec el ou tel niveau. Il y a des couleurs pour les matières mais comment savoir où tu es et à quel moment?

    Je suis un peu boulet avec mes questions mais j'essaie d'y voir le plus clair possible avant de me lancer dans la création de mon EDT.

    Merci d'avance pour ton éclairage...

    91
    Mardi 13 Août 2013 à 22:58

    Dernier message avant le départ... il est pour toi !

    Faire un EDT est totalement casse-tête !! Le mien respecte les horaires officiels, mais de là à y indiquer où je suis... impossible pour moi.
    En gros je commence la journée avec les CP et les CE1 sont en autonomie. Quand les CP sont lancés je passe en CE1.
    Pour l'après-récré du matin. Je lance les CP en graphisme, puis je passe en CE1 lancer en maths, puis je reviens en CP pour les maths, puis je tourne.
    Ce n'est pas tous les jours pareils, ça dépend des élèves... je n'ai jamais réussi à gérer ma classe de manière chronométrée.

    Allez, cette fois-ci, dodo et départ en vacances !

    92
    ciloulitou
    Mardi 13 Août 2013 à 23:50

    Un grand merci pour ce dernier message!

    Je vais me lancer en suivant tes conseils...

    Bonnes vacances!

    93
    cin didi
    Mercredi 14 Août 2013 à 16:31

    bonjour lutin bazar!!!! vraiment génial tout ce travail que tu nous fais partager!!!

     

    juste une petite question: quelle est la police que tu utilises pour les jours de la semaine dans ton emploi du temps? 

     

    à bientôt et bonnes fin de vacances!

    94
    wacwac
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:48

    Bonjour,

    Que signifie EDT, ICM sur tes emplois du temps.    EDT pour --> Emploi Du Temps?

    Merci

    95
    5Julie77
    Jeudi 22 Août 2013 à 11:46
    Bonjour!
    Suis-je bête mais en lisant les premiers commentaires j'ai compris que PDT signifie "plan de travail" mais a quoi sert ce créneau? Je n'en ai jamais entendu parler :-(

    Une pauvre PE qui désespérait d'avoir un CPE/CE1 a la rentrée mais qui retrouve un peu le sourire grâce à toi ^^
    96
    Ciloulitou
    Samedi 24 Août 2013 à 10:27

    Salut!

    De retour de vacances? Moi oui! Je suis partie en ayant fait un EDT, très joli, en partie grâce à tes conseils, en espérant qu'il soit réalisable mais sur le papier il est très bien, hihihi!!!

    Bien évidemment, j'ai cogité pendant les vacances et je me demandais si tu avais déjà mis en place un système de tutorat entre tes CE1 et tes CP? Pour ma part, je vais avoir le même nombre d'enfants dans chaque niveau et je me disais qu'il fallait que j'en fasse quelque chose...

    Sinon, j'ai lu quelque chose qui m'a interpelé sur le net, un PE qui avait ce double niveau et au lieu de séparer les deux groupes dans la classe, il a mis chaque CP à côté d'un CE1 (il faut évidemment avoir le même nombre d'enfants de chaque niveau ou presque). Il dit que cela favorise l'entraide, que ça crée une véritable ambiance de classe et que ça resposabilise les grands tout en dégourdissant les petits. ca me tente assez, de plus je me dis que du coup, je peux prévoir un coin regroupement et que les CP auront l'impression de bouger un peu, ce qui ne serait pas possible en faisant de groupes distincts qui prendraient tout l'espace classe.

    Mais d'un autre côté ça me fait bizarre, c'est dur de changer les habitudes. Qu'en penses-tu?

     

    97
    Vendredi 30 Août 2013 à 12:02

    @cin didi : c'est mamaequenosfaz

    @wacwac : PDT = Plan de travail / EDT = Emploi du temps / ICM = Instruction civique et morale

    @5julie77 : ce n'est pas un créneau obligatoire, c'est un choix pédagogique. Tout est là : http://www.lutinbazar.fr/plan-de-travail-c17611886

    @Ciloulitou : je n'ai eu des CP/CE1 qu'un an donc j'ai peu de recul, et en ayant simplement 3 CE1 l'an dernier le tutorat n'était pas possible.
    Concernant l'idée un CP/ un CE1... je ne vois pas concrètement comment mener la classe ainsi, mais si ce PE le fait c'est que c'est possible... à réfléchir avec un coin regroupement, mais j'avoue que j'ai du mal à l'imaginer... tu me raconteras !

    98
    wacwac
    Vendredi 30 Août 2013 à 17:30

    OK merci... et bonne reprise.

    99
    Ninanato
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 08:38
    Bonjour et merci pour ce site.
    Quand tu faisais histoire/lecture, tes ce1 étaient en autonomie? Que faisaient-ils pendant 1h? Comment travailles tu la fluence?
    100
    Mardi 29 Octobre 2013 à 17:22

    Oui ils étaient en autonomie, mais bien entendu je passais régulièrement. D'où l'intérêt de mettre les CE2 en recherche en histoire plutôt que de faire un cours frontal.
    Ils travaillaient sur des documentaires en lien avec les thèmes abordés, ou bien faisaient un questionnaire de compréhension sur un livre lu en amont, ou encore des activités de lecture comme celles proposées dans les fichiers que je présente ici. Ils pouvaient également aller à la BCD si c'était terminé et plus tard dans l'année, ils avaient un rallye lecture.
    Pour la fluence regarde dans cet article, j'en parle à la fin.

    101
    Flote
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 00:07

    Merci ! Grâce à tout ce beau travail, je viens d'élaborer mon emploi du temps CE1 !


     


    MER-CI !

    102
    LN
    Dimanche 29 Juin à 10:46

    Merci pour toutes vos aides à la préparation de nos classes, mais je viens d'avoir mon concours et j'ai beaucoup de mal à mettre en place mon emploi du temps de CE1-CE2 avec le mercredi matin. Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

     

    103
    PES
    Lundi 7 Juillet à 09:49

    Bonjour!

    Je me demandais si tu allais mettre en ligne ton emploi du temps pour l'année 2014-2015 qui du coup comprend aussi les mercredis matins?

    104
    PES
    Lundi 7 Juillet à 09:52

    LN je suis aussi dans ton cas je commence à la rentré j'ai trouvé ceci http://www.laclassedameline.fr/ si ça peut t'aider ;)

    105
    Pinouil
    Samedi 12 Juillet à 15:36

    Salut lutin bazar et son équipe,

    Super merci pour toutes ces ressources qui sont au top !

    Je commence cette année en CE1 et pour moi qui suis bien évidemment perdu, votre travail n'a pas de prix à mes yeux ! smile

    Allez j'espère bien un de ces 4 pouvoir à mon tour, fournir quelques trucs et astuces. wink2

    106
    lelene
    Vendredi 18 Juillet à 18:02

    Bonjour à tous,


    Avant de me lancer dans mon nouvel emploi du temps 204-2015 , j'aimerais recueillir vos avis : l'après-midi avec 2 heures de classe, récréation ou pas pour mes petits CE1 ???


    Merci :)

    107
    LN
    Vendredi 18 Juillet à 19:01

    moi la directrice m'a dit qu'il y aurait quand même récréation avec 2h !!

    108
    lelene
    Samedi 19 Juillet à 09:56

    Merci , c'est ce que je pensais car :

    - 15 min de récréation par demi-journée (Bo 2002)

    - pas de récré l'am si demi-journée courte "ne dépassant pas 1h30" (annexe 2 -circulaire rentrée 2014)

    Je voulais également  l'avis des " primo 4,5" à ce sujet ... si récréation , la solution :1h de classe + 15 min récré+ 45 min classe est-elle satisfaisante ???

     

    109
    Aude
    Dimanche 20 Juillet à 20:00

    Bonjour,


    l'an prochain, j'ai un cp/ce1 pour la 1ere fois et on passe à 4.5 jours.


    Est ce que c'est ton cas aussi?


    Comment vas-tu organiser ton emploi du temps?


    Merci pour le super site que tu fais!!!!!!!

    110
    Dimanche 20 Juillet à 23:42

    Non je reste à 4 jours mais avec 1/2h en moins par jour... donc je vais refaire mon EDT, seulement je ne pense pas qu'il soit utile à beaucoup de monde.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :