• Marrons et châtaignes - CP/CE1

    En ce début d'automne, certains de mes élèves remplissent leurs cartables de marrons sur la route de l'école...

    Et comme cette année j'ai installé "notre table d'observation" en classe (voir ici), j'ai laissé ces fruits quelques jours en observation libre.

    Et puis face aux nombreuses questions sur marrons, châtaignes et cie, je me suis dit qu'une petite séance de sciences sur le sujet pourrait être bien sympa... manque de chance, c'est tombé à l'eau pour cette veille de vacances mais ce n'est que chose remise pour la rentrée (ils en rapporteront).

    Nous commencerons donc par une discussion libre autour des fruits apportés, puis des dessins d'observation.
    Ensuite, je leur passerai un petit diaporama pour différencier châtaignier/marronnier et marronnier d'Inde, ainsi que leurs fruits. Cela nous permettra de revoir le vocabulaire spécifique : bogue, coque, amande...
    Et puis nous terminerons pas une petite lecture documentaire qu'ils pourront relire à la maison.

    Voilà... tout simple mais si ça peut en dépanner certains d'entre-vous j'en serai ravie !

     

     

    Marrons et châtaignes - CP/CE1 Diaporama : Marrons et châtaignes - CP/CE1

     

     

     

     

    Marrons et châtaignes - CP/CE1

    Fiches (dessins d'observation + lecture documentaire) : Marrons et châtaignes - CP/CE1

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 22:29

    bonne idée la table d'observation !!

    2
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 22:35

    Oui une très bonne idée !! Et merci pour ce diaporama et ces fiches ^^ C'est mes PS MS qui m'en ont ramené beaucoup cette période ^^

    3
    CELLYNNE
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 22:36

    superbe et dommage j'ai fini mon travail dessus avant les vac ! c'est genial

    En lisant le doc J'ai trouvé une erreur :phrase sous le dessin de la bogue...  se consomment "par" crus : au lieu de pas !! :) 

    Bonnes vacances!!!!!!!!!

     

    4
    Samedi 27 Octobre 2012 à 01:02

    Oups, corrigée merci !

    5
    tolmin Profil de tolmin
    Samedi 27 Octobre 2012 à 07:31

    Merci pour ce document... Je suis toujours perdue quand il s'agit de nommer leurs trouvailles..marron? châtaigne?  Maintenant, je n'ai plus d'excuses!!!

    6
    Samedi 27 Octobre 2012 à 08:34

    Merci! C'est vrai qu'on en parle tous les ans, mais jamais rien de construit, c'est fait!!

    7
    folo59
    Samedi 27 Octobre 2012 à 10:15

    superbe comme d'hab !

    Cela sera fait à la rentrée

    merci

    8
    aoudreysh06
    Samedi 27 Octobre 2012 à 17:53

    moi aussi ! adopté! Merci!

    9
    Samedi 27 Octobre 2012 à 20:28

    j'adopte!!

    10
    ln
    Samedi 27 Octobre 2012 à 22:04

    Merci, je ne sais pas toujours comment gérer ces trouvailles, mais tu me sauves....

     

    11
    janickj
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 16:33

    quelle creativite , ton travail est vraiment une source d inspiration. Merci pour ton gros travail de mise en page .

     

    12
    julbane
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 18:11

    Merci, c'est une idée très sympa pour la rentrée. On pourrait même organiser une petite dégustation en classe...

    Bonnes vacances lutin!

    13
    caro 59
    Lundi 29 Octobre 2012 à 13:51

    super ! nous avons fait une sortie au parc pour observer les modifications de la nature en automne et avons récolté beaucoup de "trésors", je cherche donc des idées pour les exploiter à la rentrée d'autant plus que les élèves sont trèèèès intéressés et ont beaucoup de questions. Merci pour cette fiche et ce diapo qui seront donc utilisés dès la rentrée !!! Moi-même je ne savais pas que le marronier était le chataignier et que le "marronier" est un maronnier d'Inde. Les elèves seront ravis de pouvoir ensuite expliquer cela à leurs parents.

    14
    julilou
    Lundi 29 Octobre 2012 à 17:06

    un grand merci !! nous avons aussi installé une "table" , enfin, un ptit paysage d'automne dans un grand panier suite à notre sortie !! on a recréé un parterre de feuilles avec glands, marrons, chataignes tombés!!! ça fait son effet !! je voulais aussi leur parler de ce qui etait comestible et non comestible mais je n'ai pas eu le temps avant les vacances!!!!

    15
    clyne4
    Lundi 29 Octobre 2012 à 23:03

    Merci !! cette fiche est très claire et éclaire toutes mes interrogations sur les châtaignes, marrons, marroniers....

    16
    modulette
    Mardi 30 Octobre 2012 à 09:48

    ça tombe à pic, c'est le cas de le dire... En Côte d'Ivoire, nous n'avons pas ce genre de fruits mais cela ne nous empêche pas de les étudier (programme français oblige), d'ailleurs les élèves sont très intéressés par ces mystérieux "fruits qui piquent". Pas facile de leur expliquer sans leur montrer tu imagines... Nous avons donc chargé une de nos élèves partie en voyage en Europe de nous rapporter au moins un spécimen... ce sera la surprise à la rentrée (y aura, y aura pas?). Mais grâce à ton travail, nous sommes sûrs d'apprendre bien des choses et d'éclairer notre lanterne sur ce sujet! Merci, et bonnes vacances!

    PS: une grande partie de ton travail nous accompagne depuis le début d'année, je n'avais pas encore eu l'occasion de te remercier je crois, c'est chose faite!

    17
    MANU57
    Mardi 30 Octobre 2012 à 11:40

    bravo et merci pour ton travail. cette table d'observation c'est une super idée, que je mettrai en place dès la rentrée 

    18
    levenur
    Lundi 28 Janvier 2013 à 22:10

    Attention, le chataignier et le marronnier sont deux arbres différents. les fruits du marronnier ne sont pas comestibles ni cuits ni crus, me sembe-t-il!!

    19
    Lundi 28 Janvier 2013 à 23:46

    Eh bien après maintes recherches il semble que non. C'est le marron d'Inde qui n'est pas comestible. Tout est expliqué dans le doc.

    20
    segpalienor Profil de segpalienor
    Dimanche 26 Mai 2013 à 00:02

    D'ailleurs le marron d'inde n'est pas un fruit mais une graine...

    21
    elodidie
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 21:39

    Bravo pour ton magnifique travail!

    Je trouve ce sujet très interessant car proche des enfants de CP!

    Hélas je n ai pu télécharger ton travil car apparemment le dossier est endomagé...

     

    22
    mimijolie59
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 19:54

    Un grand merci pour ce travail construit et super bien présenté ! Je te le pique ! La découverte du monde passe par le vécu des élèves... Je compte donc voir tout cela demain, balade au parc pour récolter les trésors à coller dans le cahier et finir par une dégustation de châtaigne ! J'ai hâte! Encore merci...

    23
    CILOU6
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 21:07

    Merci beaucoup! Je voulais commencer justement à étudier les trouvailles de smes élèves. Et voilà!!

    24
    lydieee
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 12:21

    je n'arrive pas à trouver sur la sciences évaluation comment reconnaitre un arbre,j' en ai marre

    25
    CP de Mme D.
    Mardi 7 Octobre à 15:52

    Ici aussi maintes recherches mais j'ai lu à plusieurs reprises que les marrons comestibles poussent sur des châtaigniers (greffés pour la culture) et non sur des marronniers ...  mais bon c'est un détail !

    Je voulais apporter une précision pour celles et ceux que cela intéresse :

    on différencie châtaignes et marrons comestibles par le fait que la châtaigne a une petite peau (le tan) qui la cloisonne alors que pour le marron comestible, le tan enveloppe l'amande sans la cloisonner (cela permet de faire de beaux et gros marrons glacés contrairement aux châtaignes qui se "sépare" en plusieurs parties lorsqu'on retire le tan).

    Dans tous les cas merci beaucoup pour tes documents qui seront source d'inspiration ! :)

     

    26
    ln 50
    Dimanche 12 Octobre à 22:09

    merci beaucoup pour cette mine!!! effectivement c 'est la période et ton diapo est le bienvenuesmile

    27
    Mercredi 15 Octobre à 16:19

    @CP de Mme D. : il me semble que c'est bien ce que j'explique dans mon doc... mais je m'y perds !

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :