• Les végétaux - Séquence CE1/CE2

    Jouer en classePour préparer la réalisation d'un potager dans l'école, ma collègue de CM et moi avons conçu une double séquence sur la germination et la croissance d'une graine (de haricot dans notre cas). Cette séquence est donc destinée à des élèves de CE/CM.


    Fiches de séquences :
    Les végétaux  



     Séquence 1 : la germination d'une graine

     
    Fiche de prep : Les végétaux


    Documents pour la séance 2 :
     
    Trace écrite entière Les végétaux ou à trous Les végétaux
     
    Schéma : Les végétaux

    Document pour la séance 3 :
     
    Tableau du protocole expérimental : Les végétaux
    (2 formes pour adapter au niveau de classe : à compléter entièrement ou partiellement + 1 tableau complété pour l'enseignant)

    Document pour la séance 4 :
     
    Tableau d'observation de la germination d'une graine : Les végétaux

    Documents pour la séance 5 :
     
    Trace écrite entière Les végétaux ou à trous Les végétaux
     
    Schéma : Les végétaux



     Séquence 2 : la croissance d'une plante

    Fiche de prep : Les végétaux


    Document pour la séance 1 :
    Tableau du protocole expérimental : Les végétaux
    (2 formes pour adapter au niveau de classe à compléter entièrement ou partiellement + 1 tableau complété pour l'enseignant)

    Document pour la séance 2 :
    Tableau d'observation de la croissance d'un plant : Les végétaux

    Document pour la séance 3 :
    Trace écrite : Les végétaux

     

      Synthèse : le cycle de vie de l'espèce haricot

    Schémas : Les végétaux

    Schéma à colorier : Les végétaux
    Issu de cette fiche rue des écoles "Etudier le cycle de vie d'une plante" : Les végétaux
    (haricot et chêne)

     

      Evaluations
    Evaluation CE1 : Les végétaux

    Evaluation CE2 : Les végétaux

     

     

     En plus :

     Si vous avez le projet de faire un "jardin" dans votre école, pensez à consulter l'article sur la semaine du jardinage, j'y ai regroupé toutes les infos et ressources sur le jardinageLes végétaux

     Des documentaires sur les végétauxLes végétaux

     Des poésies sur la nature à téléchargerLes végétaux


     Un super jeu de cartes pour travailler les végétaux : Les énigmes de la nature - monde végétal
    Plus d'infosLes végétaux

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    tite_puce Profil de tite_puce
    Mercredi 23 Février 2011 à 02:22

    Encore du super travail

    2
    bichon29
    Mercredi 23 Février 2011 à 07:48

    Un grand merci pour ce beau travail ! Vous êtes vraiment mon lutin préféré !!!


    Bonne continuation.

    3
    Clairoum
    Mercredi 23 Février 2011 à 08:30

    Moi aussi, je vous adore !! Je suis vraiment admirative de votre travail toujours si riche ! Merci !!

    4
    Madamelamaîtresse
    Mercredi 23 Février 2011 à 09:37

    Un super boulot, comme d'hab ! Merci...

    5
    Marl
    Mercredi 23 Février 2011 à 10:09

    WHAOUH !!! mais comment faites-vous pour un travail de si grande qualité, c'est génial! vous êtes mon maître !

    merci encore

    6
    Mercredi 23 Février 2011 à 10:34

    Merci pour ce travail. Justement c'est la partie qui me manquait donc je l'avais mise de côté et je commence par les animaux!^^

    7
    PES EN CE1
    Mercredi 23 Février 2011 à 12:07

    Une synchronisation parfaite ....

    J'ai passé la matinée à travailler sur ce sujet (germination), j'ai même mis des lentilles vertes et blondes et des haricots à germer.... Et à midi je trouve ta fiche de séquence (j'utilise déjà ton modèle merci) sur ton site !!!

    Tu es un petit lutin trop fort !!!!

    Cela va m'aider à finaliser le tout ... merci beaucoup

    8
    ML
    Mercredi 23 Février 2011 à 12:25

    Mes élèves et moi avons fini de travailler sur la germination de la graine. Cela ressemblait à ce que tu as fait. Je me suis éclatée à travailler la démarche expérimentale avec mes élèves de CE2.


    En tout cas, superbe travail.

    9
    dellou
    Mercredi 23 Février 2011 à 12:49

    Merci beaucoup pour ce travail! Je fais sciences au CE et CM donc parfait pour moi.

    10
    titi72
    Mercredi 23 Février 2011 à 13:06

    Wouahhh! Trop géniale ta séquence, je la remanierai car j'ai des cp mais elle est vraiment top!!!

    MERCIIIIIIIIIIIIIII

    11
    bamba2
    Mercredi 23 Février 2011 à 14:49

    Quel travail une fois de plus! Un petit détail pour ta fiche de séquences: j'aurais mis le monde du vivant plutôt que la matière.

    12
    silva33
    Mercredi 23 Février 2011 à 15:27

    Encore merci pour cette séquence parfaite! Justement je voulais commencer le travail sur la germination avec des CE1-CE2 à la rentrée et je tombe sur ta séquence! et ça me donne envie de me lancer dans une véritable démarche expérimentale. Merci beaucoup!

    13
    Cornafion
    Mercredi 23 Février 2011 à 15:30

    J'avoue que je ne suis pas fan de l'étude des plantes en sciences, mais là ça me donne envie d'essayer...

    Merci beaucoup pour cette nouvelle séquence clé en main et très bien conçue!

    14
    kd
    Mercredi 23 Février 2011 à 18:19

    Avec mes CE2 nous sommes justement en train en train d'étudier la germination. Mes prep sont beaucoup moins finalisées que toi mais ça fait plaisir de voir que je ne suis pas trop à côté de la plaque en comparant avec ce que tu as fait.

    15
    Mercredi 23 Février 2011 à 19:00

    bamba2 : merci pour ton regard avisé, j'ai corrigé ça ! Le copier/coller n'est pas toujours avantageux


    Merci à tous pour vos commentaires. N'hésitez pas à formuler des critiques, cette séquence peut peut-être être améliorée.
    Cependant nous l'avons testée et elle a bien fonctionnée. Nous attendons de tester la seconde pour que je la mette en ligne.

    16
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Mercredi 23 Février 2011 à 22:38

    Même si ça a été déjà dit, encore une super séquence... J'ai toujours du mal à me structurer sur les plantations et là tout devient clair Une petite question, le tableau du protocole expérimental, tu le donnes aux élèves ou il y en a un pour la classe? Et il est complété quand?

    Ce qui est sympa à faire comme expérience, c'est de faire grandir une plante dans une boîte avec quelques ouvertures, elle grandit de travaers (vers les ouvertures) et est toute blanche

    17
    Mercredi 23 Février 2011 à 22:59

    babzoo58 : je donne le tableau à chaque élève une fois qu'on a défini les expériences. C'est assez difficile en CE mais en guidant bien ça va. On le complète une fois la semaine ou dizaine de jours d'observation terminée, après avoir rempli progressivement le tableau d'observation.


    Merci pour l'idée de la boite, je vais tenter le coup pour la séquence 2.

    18
    Jeudi 24 Février 2011 à 10:44

    Super boulot comme d'habitude ! Mes petits cp vont adorer le mémory

    19
    mag85
    Jeudi 24 Février 2011 à 19:01

    Merci encore une fois ! Ca me motive bien, surtout que les plantes, ce n'est pas trop mon truc... Je testerai ta séquence à la rentrée car chez moi, les vacances commencent demain.

    20
    choupakhi Profil de choupakhi
    Jeudi 24 Février 2011 à 21:51

    Oh la la je suis toujours aussi épatée par tes fiches de prep ! Au fait je t'envoie la semaine prochaine des petites bricoles (pièce de théâtre, mémodac). Je serai en vac! 

    21
    Jeudi 24 Février 2011 à 22:33

    Moi aussi : vacances !
    J'attendais de tes news justement. Parfait...

    22
    Dimanche 27 Février 2011 à 10:32

    Bonjour,


    Je vais démarrer aussi  ce thème à la rentrée de mars, j'ai mis aussi en ligne mes documents sur les graines et les plantes que j'utilise avec mes cp et ce1.J'ai un jeu de familles sur le jardin et un diaporama de Monet qui peuvent peut-être t'intéresser. Je te laisse le lien si tu veux aller voir :http://veroniquecole.blogspot.com/


    Bonnes vacances, pour moi, c'est la reprise lundi....

    23
    Dimanche 27 Février 2011 à 15:14

    Merci Veroal, je vais aller voir ton lien !!

    24
    mariePES
    Lundi 28 Février 2011 à 12:13

    Bonjour,

    Merci pour ces formidables documents mis en ligne! Je suis stagiaire cette année dans une classe de CE2 et je cherchais des documents concernant le développement des végétaux, ce que vous proposez est super et permet un gain de temps considérable! Je vais proposer cette séquence à mes élèves à la rentrée.

    Bonnes vacances

    25
    Mardi 1er Mars 2011 à 22:06

    Comme tous les autres, merci! J'ai déjà travaillée maintes fois sur le sujet... et celà date surtout de l'époque où je faisais mes fiches de prep à la main, des super découpages / collages devant ma photocopieuse... et là c'est tout propre, tout fait... avec mes 3 minis à la maison, quel gain de temps!!

     

    Je vais surement remanier un peu. Si j'ai quelque chose d'interessant en plus je te le dirai.

     

     

    26
    Mercredi 2 Mars 2011 à 18:37

    Super séquence!

    27
    Audrey79
    Jeudi 3 Mars 2011 à 16:11

    ça correspond à ce que j'ai fait l'an dernier donc ça me rassure , je me dis que je ne suis pas à côté de la plaque. je vais pouvoir reprendre certains de mes documents pour cette année et en améliorer d'autres ( tes tableaux sont plus clairs que les miens)


    cependant mes fiches de prep ne sont pas aussi élaborées que les tiennes. quel travail fantastique!


    Encore mille bravo

    28
    Leezoo
    Vendredi 4 Mars 2011 à 13:22

    Super séquence ! Ce que j'avais commencé à préparer correspond bien à ce que tu nous propose, ce qui est rassurant ! Une petite question : dans ta séance 2, tu utilises des documents pour trouver des infos sur le rôle des différentes parties de la graine. Aurais-tu les références de ces documents ? Le Magnard est assez pauvre sur ce thème et je n'ai pas d'autre manuel sous la main !

    Merci.

    29
    Vendredi 4 Mars 2011 à 13:50

    Leezoo : justement il me semble que ces docs sont surlignés. J'ai fait une séquence commune avec ma collègue de CM. Ayant les CE, je les ai plus guidés et donc je ne leur ai pas donné de docs, on a juste travaillé à l'oral et sur le dico.

    30
    dzav
    Lundi 7 Mars 2011 à 12:16

    Un grand merci pour votre travail très riche. Je teste cette séquence à la rentrée avec mes CE1/ CE2. J'ai déjà testé la séquence sur la digestion, mes élèves ont adoré, surtout la vidéo qui est très bien faite. 

    Encore merci pour ce partage. 

    31
    phonphec
    Mercredi 23 Mars 2011 à 20:12

    super travail! j'ai réalisé la première sénace sans encombre...les eleves ont adoré!

    vivement la séquence 2!

    32
    Zazou468
    Jeudi 24 Mars 2011 à 03:09

    Merci! Cela complète merveilleusement bien la séquence que j'ai débuté...

    33
    Entrechats
    Jeudi 24 Mars 2011 à 06:29

    Merci pour ces documents complets et biens présentés.

    34
    calamar1
    Jeudi 24 Mars 2011 à 18:25

    J'ai commencé à travailler sur qu'est ce qu'une graine la semaine dernière, sur les représentations initiales, et je tombe sur ta super séquence !!!! C'est toujours aussi bien présenté, bravo !


    J'ai demandé en plus à mes élèves de me ramener des graines pour demain, histoire de constater la variété de celles-ci.


    Pour le tableau d'observation généralement nous faisons les dessins sur un grand carton (chaque groupe l'un en dessous de l'autre ) et j'insiste sur le dessin "comme un vrai scientifique" même les "gribouilleurs" s'appliquent ! En plus j'ai récupéré des pipettes en plastique, on arrose avec précision !


    Merci encore pour ce super travail !

    35
    Jeudi 24 Mars 2011 à 20:04

    Merci, surtout pour les docs que je n'avais pas vus avant et qui tombent à pic pour ma 2ème séance demain... et qui sont beaucoup plus clairs que les miens! 

    36
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Jeudi 24 Mars 2011 à 20:10

    Merci beaucoup pour cette 2e séquence, j'ai commencé la première qui se déroule super bien. Dis moi, tu fais les 2? Car la 2e reprend l'expérience de la première dans les grandes lignes, non? (à part pour la privation d'oxygène).

    37
    Jeudi 24 Mars 2011 à 20:38

    Oui je fais les 2 car la 2ème est basée sur les résultats de la 1ère : élimination de variables et ajout d'une nouvelle.
    Une fois qu'on sait de quoi une graine a besoin pour germer, on fait en sorte de réunir les conditions de la germination dans la 2ème séquence pour étudier la croissance.
    Mais tu pourrais ne faire qu'une seule série d'expérience, en incluant davantage de variables. Ca me semblait un peu lourd...

    38
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Jeudi 24 Mars 2011 à 21:05

    Oui tu as raison, c'est déjà assez de variables et d'hypothèses. En tout cas, j'attendais cette 2e séquence avec impatience et comme à chaque fois, j'adore le travail que tu fais. Merci beaucoup

    39
    Jeudi 24 Mars 2011 à 21:55

    Avec plaisir

    40
    Lucie46
    Mercredi 30 Mars 2011 à 12:15

    Merci beaucoup! c'est un super travail. 

    combien de temps faut-il compter entre le début de la première séquence et la fin de la 2ème séquence, car j'ai déjà commencé mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir finir avant les vacances!! 

    Merci

    41
    Mercredi 30 Mars 2011 à 15:32

    Je dirais environ 8 semaines, après tout dépend. Nous continuons avec la mise en place d'un potager dans l'école donc c'est un projet sur 3 périodes.

    42
    Lucie 46
    Dimanche 17 Avril 2011 à 11:28

    bonjour,

    je suis en train d'observer la croissance des plants. 

    je me pose une question avant de conclure avec les élèves.

    pour la séquence 2: lorsque le plant est dans le coton, le plant pousse et grandit au même rythme que dans la terre. mais il faut bien mettre en évidence que la terre est nécessaire! est-ce une observation qui ne peut etre faite qu'à long terme? (cotylédons épuisés...) car pour le moment je ne vois pas tellement de différences entre les plants. Et je ne voudrais pas me tromper en concluant. 

    Quelles différences doit-on observer entre le plant dans le coton et dans la terre ? je m'attends à ce que le plant dans le coton meurt par manque de "nourriture" ... est-ce bien cela? (j'aurai dû teste mes expériences plus tot!!)?

    De plus, pour le moment , le plant que nous avons mis dans une poche hermétique continue à grandir !! Peut etre qu'il faut que je sois plus patiente!

    Merci par avance.

    43
    Dimanche 17 Avril 2011 à 15:30

    Lucie : pour le coton c'est tout à fait cela c'est une expérience à mener sur plusieurs semaines, afin que la plante s'épuise par manque de nourriture.


    Par contre pour l'expérience dans la poche hermétique (il faut dire que les miens ont voulu mettre dans un bocal fermé + dans une poche... au cas où ), ça n'aurait pas du marcher ! Leur graine a à peine commencé à germé et depuis plus rien !! Ca fait 3 semaines qu'ils ont la même conclusion : il ne se passe rien. Peut-être que ta poche n'est pas réellement hermétique... En tout cas avec un bocal ça marche très bien.

    44
    Lucie 46
    Dimanche 17 Avril 2011 à 22:12

    Merci beaucoup! me voilà rassurée! sauf pour la poche, jvais passer au bocal!! 

    je débute et je n'ai pas la main verte!! mais grâce à votre site, je me régale dans cette expérience.

     

     

    45
    Béné 78
    Mardi 19 Avril 2011 à 16:53

    Dans la revue Youpi d'avril 2011, une expérience est proposée pour montrer comment l'arbre boit. Je pense m'en servir lors de mon projet sur les plantes. Je l'ai faite : elle marche !

    46
    Mardi 19 Avril 2011 à 22:36

    Pourrais-tu éventuellement me la résumer et me l'envoyer par mail ? Ca me tente bien mais je ne suis pas sûre d'arriver à trouver le magazine, je n'arrive déjà pas à trouver le numéro des incollables sur la préhistoire...

    47
    cla07
    Lundi 2 Mai 2011 à 10:05

    Encore un grand merci pour ces documents!!!! Au mois de Mai, je vais travailler sur la germination du basilic (et donc m'inspiré de la séquence 1)avec mes CE1/CE2 puis on va planter ces graines pour réaliser un pot pour la fête des mères. En ce qui concerne le mois de Juin, je souheterai travailler sur un autre théme : l'élèctricité , est ce que quelqu'un aurait des pistes? encore merci!

    48
    faerychild Profil de faerychild
    Jeudi 5 Mai 2011 à 16:36

    Merci beaucoup, je me lance à la rentrée !

    49
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Lundi 13 Juin 2011 à 11:27

    Super lutin


    Encore bravo pour ton travail. Je viens de te piquer toute ta séquence sur les plantes car l'an prochain nous travaillons sur l'environnement et que je ne pourrai pas faire l'impasse sur les plantes (comme je l'ai plus ou moins fait cette année par manque de temps).


    Merci encore pour ton excellent travail

    50
    carreaux
    Mardi 14 Juin 2011 à 20:51

    je prends, j'aurai un ce1/ce2 l'année prochaine, ce sera déjà ça de prêt.... Par contre, je ne lirais que pendant les vacances, là je suis un peu overbooked


     


    MERCI en tout cas pour ce partage, comme d'hab

    51
    chouchou3
    Dimanche 14 Août 2011 à 16:35

    Formidable!!!!!!!!!!!! C'est vraiment un travail très intéressant, merci de nous le faire partager. Ca me sera très utile.

    52
    ohiola
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 16:23

    Un grand merci pour ce partage, votre site m'est d'une grande aide. Votre travail est remarquable et révèle un vrai talent d'enseignante !!!!

    53
    Evanck
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 21:23

    Merci beaucoup pour ce travail complet. Nous aussi, dans notre école avec ma collègue de CE2 (Moi je suis en CE1), nous avons notre projet axé sur le jardin. Je commence demain en classe pour la partie expérimentale (la germination d'une graine). Mais nous avons déjà planté des bulbes, avant biensûr nous avons desherbé notre terrain, une petite parcelle de 40 m2 environ. Nous avons aussi l'intention de participer à la semaine du jardinage, de fabriquer un épouvantail en arts visuels et de la "déco" exemple récupérer des bottes de pluie rigolotes de percer des trous et de planter des graines de fleurs à l'intérieur, faire un exposé en fin d'année avec des photos montrant nos élèves en petits jardiniers à différentes moments et saisons de l'année.

    54
    ML
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 22:02

    L'année dernière, j'avais travaillé sur ce projet avec ma classe de CE2. J'étais très contente de moi. Et cette année avec le recul, je te pique certaines de tes bonnes idées.
    Merci pour ce superbe travail.

    55
    Amélie1311
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 15:12

    Je n'en reviens pas du travail magnifique que vous faites ! Merci beaucoup !

    Grâce à cette prépa, je pourrais améliorer et modifier la mienne ;-) 

    MERCI !!!

    56
    Clicloc
    Lundi 2 Janvier 2012 à 18:35

    Merci beaucoup pour ce super travail!
    J'ai juste une petite question qui semble bête. Ton travail est divisé en deux séquences. Y a-t-il un délai entre la réalisation de la première séquence et la deuxième séquence? (par rapport à la croissance de la graine).
    Sont-ce les mêmes graines de haritcots qui sont utilisées dans ces deux séquences ou tu repars avec de nouvelles graines pour la deuxième séquence?

    Encore une fois merci beaucoup!!!

     

    57
    Steph2
    Lundi 2 Janvier 2012 à 18:36

    Encore une fois bravo pour ton travail et merci pour le partage !!!

    Bonne année 2012! 

    58
    Lundi 2 Janvier 2012 à 19:52

    Clicloc : Il me semble l'avoir fait sur 2 périodes. Avec les vacances au milieu j'étais repartie du début. La première séquence permet de voir quels sont les paramètres en jeu pour la bonne germination. Lors de la 2nde séquence on resème donc des graines et tous les élèves savent comment faire pour que leur graine germe bien. Si tu gardes les mêmes graines certaines ne germeront pas lors de la 1ère séquence et donc ne grandiront pas !

    59
    Clicloc
    Lundi 2 Janvier 2012 à 22:33

    oki :) merci pour tes conseils et merci du fond du coeur pour ton merveilleux site :)

    60
    EckeletJeckel
    Lundi 23 Janvier 2012 à 15:51

    Au secours ! Je n'arrive plus à ouvrir le dossier 'fiche de prep' dans La germination d'une graine. J'ai commencé la séquence aujourd'hui et je n'ai rien pour continuer jeudi. Merci de toute cette aide. 

     

    61
    Lundi 23 Janvier 2012 à 19:19

    eckeletjeckel : consulte les astuces de la FAQ.

    62
    Zauré
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:30

    Je suis une professeur des écoles stagiaire  et je me sers très très souvent de ton site !! N'ayant eu que peu (voire pas) de formation, il m'est vraiment très utile ! Merci beaucoup pour tout ce que tu mets en ligne !

    63
    leiatahiti
    Lundi 9 Avril 2012 à 06:20

    j'ai travaillé la germination en maternelle avec mes petits! on s'est tellement éclaté que l'on a fait des sorties dans les différents champs de habitants et aujourd'hui nous avons le notre!! des haricots magiques!

    64
    Claire587
    Mercredi 25 Avril 2012 à 15:48

    Merci pour tout ce travail partagé!

    65
    taybo87
    Samedi 28 Avril 2012 à 16:10

    Merci énormément pour ce travail!!

    66
    mp
    Mercredi 2 Mai 2012 à 15:24

    Merci beaucoup pour ces documents ! Ils arrivent à point pour compléter ou remplacer ce que j'avais déjà.


    Tu fais vraiment du super boulot, merci de nous en faire profiter!!

    67
    - aliza
    Vendredi 4 Mai 2012 à 15:13

    merci pour ton travail!!!!

     

    68
    mp
    Dimanche 6 Mai 2012 à 15:14

    Bonjour Lutin


    Je me permets de te faire une remarque par rapport à ton éval CE2 sur la germination.


    Les schémas que tu utilises dans les parties 3 et 4 ne me paraissent pas justes. Les cotylédons de la graine ne restent pas sous terre. Lorsque la graine germe, les cotylédons se soulèvent et s'élèvent en même temps que la tige puis s'ouvrent pour laisser apparaitre les premières feuilles.


    Voilà un document intéressant sur ce site : http://benoit.ramiere.free.fr/documents/6/images/haricot20.jpg


    Merci en tous cas pour tout ce travail, de grande qualité, que tu partages.


     

    69
    maîtresse isa
    Mardi 8 Mai 2012 à 14:52

    Bonjour, un grand merci pour tout ce travail qui me fait gagner un temps fou(ayant 3 jeunes enfants) et qui m'apprend bcp. Juste une petite réflexion d'un de mes élèves qui m'a dit pendant l'évaluation sur la germination des plantes "ils se sont trompés sur les dessins car les cotylédons sortent de la terre quand la plante pousse et une fois secs ils tombent alors que là la graine et ses cotylédons sont restés dans la terre". Il est vrai que dans nos expériences les cotylédons n'étaient plus dans la terre mais accrochés à la tige et tombaient au bout d'un moment. Voilà juste cette petite réflexion, merci encore pour tout!!!!

    70
    Mardi 8 Mai 2012 à 15:30

    Exact, cette remarque m'a été faite il y a quelques jours (commentaire 68). Il faudrait que je trouve d'autres schéma, il s'avère que ceux-ci sont erronés. Je verrai ça lorsque je referai cette séquence !

    71
    julilou
    Dimanche 13 Mai 2012 à 23:15

    bonsoir cher Lutin !! je tenais à te dire toute ma gratitude... je suis en période d'inspection et ton aide m'est tres précieuse, et ce, à plusieurs niveaux...  je voulais donc te remercier sincèrement.

    j'ai une petite question, comment se procurer la fiche 41 d'à travers le monde? est ce un fichier? un manuel? merci de ta réponse. bonne semaine!

    72
    Dimanche 13 Mai 2012 à 23:32

    En fait dans la fiche de prep j'ai cité la source, mais il s'agit du schéma que j'ai mis en ligne pour la séance 2. C'est un vieux fichier qui trainait à l'école.

    73
    julilou
    Lundi 14 Mai 2012 à 22:06

    merci de ta réponse !

    74
    Zazou83
    Dimanche 20 Mai 2012 à 10:56

    Merci ! Super travail !

    75
    derya68
    Mercredi 13 Juin 2012 à 09:43
    derya68

    merci pour votre site vos fiches sont magnifiqueS et je suis toujours émerveilléE face à votre travail. Mon fils assimile mieux les leçons abordées en classe grace à vos fiches UN GRAND MERCI !!

    76
    MireilleS Profil de MireilleS
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 11:22

    Merci !

    77
    Paulinet
    Mercredi 1er Août 2012 à 12:24

    Bonjour,

    j'aimerai savoir à quelle période doit-on privilégier cette séquence pour observer la germination?

    un grand merci!!

    78
    Mercredi 1er Août 2012 à 13:19

    Etant donné que l'expérience se fait en classe et que ta classe est chauffée, tu peux la faire quand tu veux.

    79
    Paulinet
    Mercredi 1er Août 2012 à 14:39

    D'accord, merci beaucoup pour votre réponse!

    80
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Mercredi 1er Août 2012 à 15:34

    Ce qui est toujours casse-pieds pour l'expérience dans le froid!

    81
    fralexand
    Mardi 27 Novembre 2012 à 19:36

    Super évaluation !!! Par contre cela serait bien de mettre un barème. Avec ça, ça sera la perfection !!!

    Cordialement - F.A - Prof 5e/CE1

    Mon blog : http://fralexander.eklablog.com/accueil-c19090227#!/-a59091633 

    82
    Mardi 27 Novembre 2012 à 19:45

    Je ne note pas donc je ne mets pas de barème ! A vous de vous le faire si vous y tenez...

    83
    Alexander demars Profil de Alexander demars
    Samedi 1er Décembre 2012 à 00:48

    Merçi de votre réponse !!!

    Cordialement - F.A

    J'avoue que même sans brème, c'est du super travail !!!

    84
    eralju
    Samedi 5 Janvier 2013 à 23:15

    comme à ton habitude fabuleux travail. Merci. J'attaque un projet "jardin" dans l'école donc un grand merci pour ton travail.

    85
    mel01
    Lundi 28 Janvier 2013 à 20:24
    merci pour ce super travail.
    J'ai terminé la séquence sur la germination, les élèves adorent.
    Je voulais te demander quelques précisions par rapport au protocole expérimental pour la croissance de la plante: dans les 2 dernières expériences (lumière et air libre), les graines doivent-elles être planté dans de la terre? Si oui, celle-ci n'apparaît pas dans la liste du matériel.
    Sinon, la terre n'est également pas mentionnée dans la conclusion figurant en bas du tableau recapitulant le protocole expérimental. Est-ce normal?
    Merci d'avance et encore MERCI pour tout ce partage. Ton site est un véritable trésor "pédagogique".
    86
    Lundi 28 Janvier 2013 à 21:49

    Euh j'ai un bug là, je dois être fatiguée. Il ne faut faire varier qu'un seul paramètre donc il me semble que oui elles sont dans la terre pour les 2 dernières expériences. Il faudra que je vérifie ça...

    87
    Mercredi 20 Mars 2013 à 09:54

    Je me lance dans cette séquence ! Merci Lutin !

    88
    Tama971
    Lundi 25 Mars 2013 à 10:40

    Bonjour,

    Bravo et mille mercis pour cette séquence au top, comme d'habitude ! J'attaque un projet jardin avec l'intervention du CPIE des Hautes-Vosges. Si j'ai des documents intéressants à partager, je ne manquerai pas de revenir par ici.

    J'en profite pour signaler un souci sur le lien du doc "schéma" de la séquence 2. Ca m'affiche un message d'erreur.

    Bonne continuation !

    89
    nrobardey
    Mercredi 24 Avril 2013 à 11:05

    Merci pour ce partage et tout ce travail mis à disposition.

    90
    oscar36
    Jeudi 25 Avril 2013 à 16:44

    Bonjour,

    dans la séquence sur la croissance du plant, mel01 précise que les graines doivent être plantées dans la terre pour les deux dernières expériences.

    Les graines ne doivent-elles pas être aussi plantées aussi dans la terre pour la séquence sur la germination (groupes A, C et D)?? Peuvent-elles germer dans un fond d'eau?

    Merci pour tout.

    91
    Nolwenn45
    Mercredi 1er Mai 2013 à 12:36

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail !

    Petite question (bête !) : quand les élèves observent la germination des graines, il faut qu'ils "déterrent" celles qui sont dans de la terre ou du sable pour pouvoir voir ce qui se passe au niveau  de la graine ?

    En tous cas, merci beaucoup pour ce travail complet et soigné.

    92
    oxannafr Profil de oxannafr
    Mercredi 1er Mai 2013 à 14:56

    Un grand merci pour ce superbe boulot !!
    Quelqu'un aurait il les documents pour la seance 2 ( fiche 41 de " a travers le monde " ) afin que les elèves trouvent le vocabulaire de la graine ainsi que le rôle de chaque partie.

    Merci beaucoup pour votre aide

    93
    Mercredi 1er Mai 2013 à 22:57

    @Nolwenn45 : non il suffit de semer la graine contre la paroi du pot et tu verras à travers.

    @oxannafr : la fiche 41 n'est que la réf. du schéma que j'ai utilisé et qui est présent dans mes docs.

    94
    Nolwenn45
    Jeudi 2 Mai 2013 à 18:35

    Merci beaucoup pour cette précision. C'est en effet moins contraignant que de déterrer tout !

    95
    oxannafr Profil de oxannafr
    Jeudi 2 Mai 2013 à 19:06

    D'accord merci . Je pensais qu'il s'agissait de textes dans lequels les enfants devaient trouver le nom des differentes parties de la graine ainsi que leur fonction.

    D'ailleurs si quelqu'un a ce genre de texte niveau CM je serai intéressée . Merci

    96
    Miskaes
    Vendredi 3 Mai 2013 à 10:31

    Encore une fois ton site me donne plein d'idées et de supports pour ma classe! Merci de partager ton travil!

    97
    Fouilloy
    Vendredi 3 Mai 2013 à 16:05

    J'ai découvert votre site par hazard et je tenais à vous féliciterr pour le travail que vous faites et vous remercier de partager votre travail avec nous. C'est avec bonheur de découvrir vos fiches et vos idées. J'attends avec impatience vos prochaines séquences. Merci, merci et BRAVO.

    98
    Cecmoi
    Lundi 6 Mai 2013 à 18:36

    Merci beaucoup!! 

    99
    Maud38
    Vendredi 7 Juin 2013 à 14:54

    Salut Lutin Bazar ! Et merci pour tout ce que tu partages avec nous !

    Je travaille sur la germination en ce moment et en regardant l'évaluation que tu proposes, je me suis aperçue que les dessins des exercies 3 et 4 ne sont pas corrects :  la graine reste sous terre dans les dessins, alors qu'en réalité les cotylédons sortent de terre et le plantule pousse au milieu. Seules les racines restent sous terre.

    C'est un détail, sur l'ensemble de l'éval qui est très complète mais je préfère t'en faire-part... 

    Encore merci pour ton travail, ton site est une mine d'or !!

     

    100
    Dimanche 9 Juin 2013 à 01:08

    Oui on me l'avait déjà dit en effet. Je corrigerai le jour où je referai cette séquence en cherchant une image correcte !

    101
    Aude Griveau
    Vendredi 23 Août 2013 à 17:01

    Bonjour!

    Moi que ce sujet barbe tout particulièrement, je suis attirée par ta séquence. Nous travaillons sur le vivant cette année dans mon école, et grâce à toi je me dis que la séquence sur la germination d'une graine peut finalement être un moment agréable. Alors un grand merci!

    102
    titi1982
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 18:50
    Bonjour, merci beaucoup pour cette séquence ! J ai une question, peut être bête. Les graines doivent elles être mises en terre (groupe a,c et d) ? Ou la graine peut germer dans l eau?
    103
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:41

    Non les graines ne sont pas en terre dans les groupes c et d, juste dans des pots, mais pas immergées dans l'eau non plus. Elles sont arrosées.
    Pour le groupe A j'ai mis dans de la terre. Mais cette séquence remonte à 3 ans... il faudrait que je m'y replonge. Je me rappelle m'être pas mal cassé la tête dessus...

    104
    Lundi 28 Octobre 2013 à 20:40

    Merci pour ce partage ! J'étais en train de chercher comment monter ma séquence sur la germination avec mes cp, je vais pouvoir m'en inspirer fortement, moi qui ne suis pas très douée en sciences !!! 

    105
    Odessa
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 01:14

    Bravo !! Je m'incline !! C'est un travail extra qui va m'aider considérablement dans la réalisation de mon projet. Un grand merci pour votre générosité.

    106
    linalina
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:56

    Bonjour

    Tout d'abord félicitation pour votre blog, il est super, je me suis inspirée de vos documents pour l'évaluation mais je me suis rendue compte en corrigeant mes évals que je n'ai pas donné le même schéma de la graine d'haricot en leçon.

    Que fallait-il mettre en légende en haut à gauche, j'ai des élèves qui ont mis soit tigelle soit gemmule et j'ai un doute.

    Merci beaucoup !

    107
    loreneR
    Samedi 2 Novembre 2013 à 13:21

    Merci pour cet énorme travail partagé.

    Je pense m'en inspirer pour ma seconde période.

    108
    Emiliedp
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:47

    Un grand merci de mes 23 ce2 pour ta séquence sur l eau ... On va essayer celle ci maintenant ....

    109
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 09:48

    Bonjour, 

    Je me suis servie de la séquence sur la germination avec mes élèves de CE1. Ce travail a rencontré un franc succès chez mes élèves qui étaient très investis dans le travail proposé. 

    Etant PES sans manuels de DDM, votre travail m'a été d'une grande aide alors vraiment, MERCI.

    PS : Un élève m'a dit "en fait maitresse, nous on est des scientifiques", preuve que le message est bien passé.

     

    Bonnes vacances et merci encore.

    110
    Lundi 17 Février à 23:25

    merci pour la documentation, sur les etapes de la germinination

    111
    fannette71
    Jeudi 20 Février à 10:28

    Bonjour,

     Un grand merci, pour tout ce super travail tout d'abord.

    J'ai deux questions.

    Où puis-je acheter des graines de haricots et sous quelle forme?

    Quelqu'un aurait-il les documents concernant le nom de différentes parties de la graine et leur rôle? Je n'ai pas de manuel dans ma classe (suis sur un poste fractionné en plus), et je ne trouve aucun document sur internet.

     

    Merci d'avance,

    Fanny

    112
    Tinychris
    Dimanche 9 Mars à 17:57

    Bonjour,

    je viens honteusement de pomper ton travail pour la période qui commence demain. Les sciences ce n'est pas ma tasse de thé.

    Merci infiniment de partager tout cela!

    Et mille bravos pour tout ce travail, c'est très riche autant pour moi que pour mes élèves!

    113
    Kryssou
    Lundi 17 Mars à 22:57

    Hello,

    Merci pour ce fabuleux / formidable / extraordinaire partage !!

    Je compte réutiliser ta séquence mais c'est la toute première fois que je fais cela (PES) et je me demandais quel type de graines il est préférable d'utiliser ? J'ai fait un essai à la maison (dans du coton humide) avec des graines de soissons géants (gros haricots blancs) mais je trouve qu'il ne se passe pas grand chose... peu-têtre dois-je essayer avec d'autres graines ? C'est un peu ma hantise d'embarquer mes élèves là-dedans... et que ça ne pousse pas ! Je n'ai pas du tout la main verte ! :)

    Merci, par avance, pour ta réponse !

    114
    Dimanche 23 Mars à 23:21

    J'avais pris des graines de haricots et aucun problème.

    115
    Isas
    Mercredi 9 Avril à 13:26

    Enseignante depuis qq années mais agronome de formation, je voulais juste faire une remarque sur les variables de conditions de croissance des plantes . Je ne sais pas comment se passe exactement l'expérience sur la nécessité de la terre pour la croissance mais elle n'est pas une véritable nécessité . On peut faire pousser des plantes sur de l'eau , de la laine de roche , de la "lave de volcan à condition d'apporter eau et el minéraux régulièrement  qui sont en fait les véritables facteurs limitants .La terre n'est qu'un support physique.


    En tout cas bravo pour ce travail !


    Agronomiquement votre


     

    116
    Jeudi 1er Mai à 22:30

    Super travail comme toujours, merci pour ce partage! Je suis fan de ce blog!

    117
    Samedi 10 Mai à 18:15

    Un grand merci, tu viens de sauver mon samedi soir (je viens déjà de passer l'après-midi à lécole...).


    Et comme d'habitude, c'est beau, soigné, léché, sans fioritures.

    118
    Lundi 12 Mai à 22:10
    119
    Mardi 3 Juin à 18:26

    Merci beaucoup pour cette aide si précieuse

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :