• Les personnages "natures des mots" de la méthode Retz

    Pour celles et ceux qui utilisent la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1 des éditions Retz, voici les personnages de la méthode :

    Les personnages "natures des mots" de la méthode RetzLes personnages "natures des mots" de la méthode RetzLes personnages "natures des mots" de la méthode RetzLes personnages "natures des mots" de la méthode RetzLes personnages "natures des mots" de la méthode Retz

     

    Les personnages "natures des mots" de la méthode Retz

     

    Chenapan a créé le personnage "adverbe" très utile !  

     

     

    Les personnages "natures des mots" de la méthode RetzLes personnages "natures des mots" de la méthode RetzSur le même modèle j'ai créé le personnage "préposition" pour celles et ceux qui utilisent ces bonshommes en CE2. Plus récemment, j'ai ajouté le personnage "nom propre" sur une idée de Qat, le chapeau symbolisant la majuscule.


    Les personnages "natures des mots" de la méthode RetzEnfin, voici le personnage "Verbe à l'infinitif" !
    J'ai l'habitude de l'appeler "verbe en pyjama", comme on le trouve dans le dictionnaire. Une fois qu'il a retiré son pyjama, le "verbe tout nu" (radical), enfile "son costume" (la terminaison). Pour les costumes, voir ici.

     

     

    Les personnages "natures des mots" de la méthode Retz

    Les personnages "natures des mots" de la méthode Retz

    Voici également 2 nouveaux personnages pour les classes de CM, les personnages "conjonction de coordination" et "pronom relatif".

     

     

     

     

    Le pack de tous les personnages en noir et blanc : Les personnages "natures des mots" de la méthode Retz

    Les images contenues dans le pack sont au format .png et sont sur fond transparent.

     

    On peut les utiliser de deux manières :

    - en grand format : pour faire les colliers (2 trous à la perforatrice, 1 bout de laine et le tour est joué).

    - en petit format : pour afficher au tableau lors des analyses de phrases (j'aimante la vignette afin de pouvoir la fixer au tableau, sous le mot analysé).

    J'ai tout mis en page pour me faciliter la tâche et avoir des figurines qui font toutes la même taille...
    Le fichier proposé ici est en noir et blanc pour permettre à chacun d'appliquer ses couleurs. Par économie, je les colorie à la main.

    Les personnages "natures des mots" de la méthode Retz Personnages grand format : Les personnages "natures des mots" de la méthode Retz              

    MAJ le 21/01/13 : ajout du verbe à l'infinitif

     

     

     

    Les personnages "natures des mots" de la méthode Retz Personnages petit format : Les personnages "natures des mots" de la méthode Retz  

    MAJ le 21/01/13 : ajout du verbe à l'infinitif

     

     

     

     

    Mes affichesLeçons étude de la langue CE2  

     

    Pour info, voici mon codage couleur :

    Les personnages "natures des mots" de la méthode Retz

     

     

     

    Le manuel a été réédité à la rentrée 2013, mais le    contenu (déroulement des séquences et fiches d'exercices) est similaire à la première édition.
    Les seules choses qui changent sont les suivantes : la nouvelle version est en couleur et propose dorénavant un personnage Adverbe et un personnage Nom Propre. Il semblerait que les auteurs aient apprécié les adaptations faites sur les blogs d'enseignants. Personnellement je continuerai d'utiliser mes personnages car pour le Nom Propre les auteurs ont fait le choix d'utiliser un personnage différent du Nom Commun (autre forme) or je considère que ce n'est pas une nature à part du Nom Commun, le Nom Propre a seulement un rôle un peu différent et une majuscule (symbolisée par le chapeau dans ma version).

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Camden
    Mercredi 25 Août 2010 à 15:15

    Petite idée qui a bien fonctionnée avec mes loustics cette année : chaque élève avait un jeu de petites cartes figurines et régulièrement ( souvent en lien avec les dictées ) , on faisait une petite activité : on ( un élève ou moi ) montrait un mot et ils devaient retrouver et lever la carte correspondante ( avec justification pour la validation).

    2
    Mercredi 25 Août 2010 à 15:25

    C'est une idée qui me plait ! Je vais y réfléchir pour la rentrée ! Merci Camden

    3
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 25 Août 2010 à 16:36

    C'est une bonne idée de les avoir mis à la même taille ! Le document est très pratique !

    4
    Lundi 30 Août 2010 à 20:25
    syle

    Trop mimi ces personnages. Je vais certainement les utiliser pour fabriquer des petits jeux !


    J'ai mis ton blog, fort sympa, dans mes liens ! BONNE RENTREE

    5
    Mu
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:56

    J'ai découvert "réussir son entrée en grammaire en CE1" en fin d'année l'année dernière...je l'utilise à nouveau cette année. J'aime beaucoup les séances de manipulation et le côté ludique des colliers est apprécié par les élèves.

    6
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:33

    Mu : je suis de ton avis, les personnages ont un côté vraiment attachant ! Par contre, toi qui a un triple niveau, comment gères-tu les découvertes à multiples étiquettes ? Tu adaptes toutes les séances ?

    7
    choupakhi
    Lundi 31 Janvier 2011 à 20:33

    euh ben c'est quoi cette histoire de collier? Parce que j'ai eu une idée tantôt que je vais mettre en pratique dans la semaine.En gardant la grandeur de tes cases, je vais "construire" un mémory. Il faudra ainsi retourner une image "verbe" ben avec "manger" par exemple. Du coup je me disais que ce jeu se jouait à 2 ou 3 et qu'il fallait un arbitre. Cet arbitre compte les points: tout le monde a 100 points au départ. Si je retourne des cartes qui ne vont pas ensemble et que je m'en aperçois je ne suis pas pénalisé. Si j'insiste et propose "maison" pour un verbe l'arbitre me retire 10 points. Si je trouve une paire je marque 10 points. Vous en pensez quoi? Et autre chose j'ai trouvé un jeu de dominos sur cette méthode mais je ne sais plus qui l'a mis en ligne. Est-ce que ça vous dit quelque chose?

    8
    Lundi 31 Janvier 2011 à 20:48

    choupakhi : ça m'a l'air pas mal ton idée, bien complet !
    Les colliers c'est proposé dans la méthode retz qui est basée sur la mise en situation des élèves. Par ex on donne des étiquettes aux élèves et on prononce une phrase. Les élèves qui ont les étiquettes correspondantes aux parties de phrases viennent au tableau et ensuite on étudie les natures de mot. Celui qui tient un nom par ex enfile un collier avec le personnage du nom; idem pour celui qui a le déterminant et ils se tiennent la main pour montrer le lien nom/déterminant.
    Je ne sais pas si je suis claire.
    Pour le jeu de dominos, il y en a un très bien fait sur le site de Chenapan, c'est peut-être celui-là ?
    Si tu crées ton jeu, je suis intéressée en tout cas !
    Autre idée trouvée sur EDP : donner un jeu de personnages à chaque élève imprimé sur papier cartonné et faire des petites activités avec. Par ex, on met une phrase au tableau et on montre un mot. Les élèves doivent lever la carte qui correspond à la nature de ce mot.
    Je n'ai pas encore mis en pratique mais je ne vais pas tarder, les cartes sont sur prêtes sur mon bureau !

    9
    Elfette
    Lundi 31 Janvier 2011 à 21:03

    'J'adore l'idée... je tente dès demain dans ma classe!

    10
    choupakhi
    Lundi 31 Janvier 2011 à 21:48

    Bon ben je m'y colle et te l'envoie (disons fin de semaine car avant pas le temps!!!!)

    11
    choupakhi
    Lundi 31 Janvier 2011 à 21:51

    Le domino ce doit être Chenapan en effet! Avec ma collègue du CM on a eu l'idée d'un trivial sur le modèle d'un jeu de Chari (enfin non c'est ma collègue qui a eu l'idée) Bref ça cogite dur et je te tiens au courant promis lulu!


    Chouchou ( ben tiens c'est vrai que c'est mignon tout plein!)


     

    12
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:03

    Un trivial chez Charivari ?? Aurais-je manqué quelque chose ?!

    13
    choupakhi
    Mardi 1er Février 2011 à 10:50

    on cherche le lieu où il a été trouvé

    14
    Mirobolande
    Samedi 12 Février 2011 à 15:12

    Bonjour, 

    Je ne comprends pas trop pourquoi il y a deux tailles différentes de personnages: en plus, la taille est peu différente, ne peut-on pas utiliser la même pour les colliers et l'affichage? En tout cas, je vais penser à les utiliser, parce que la grammaire c'est quand même super-rébarbatif....

    15
    Samedi 12 Février 2011 à 16:31

    Mirobolande : tu choisis le format que tu veux. J'utilise le grand format pour les colliers à mettre autour du cou. Par contre pour fabriquer mes aimants, je fais des personnages plus petits pour des raisons pratiques d'affichage au tableau. Ce n'est pas important, c'est juste technique.

    16
    Mirobolande
    Dimanche 13 Février 2011 à 09:01

    Merci de ta réponse; je trouvais la taille des personnages pour le tableau un peu p'tite, je m'en vais alelr tester cela de visu! 

    j'ai peut-être trouvé le truc qui va ME permettre de me faire plaisir en grammaire (et si ça ME plaît, les zélèves suivront!).

    Problème: c'est dévoreur de temps...Mais quand on aime, on ne compte pas! 

    17
    Dimanche 13 Février 2011 à 14:31

    LE truc qui va te permettre de te faire plaisir ? Tu parles des personnages ? Si c'est ça ce n'est pas dévoreur de temps du tout, et puis mes élèves me les réclament si je les oublie !

    18
    vivo
    Mercredi 13 Avril 2011 à 11:01

    J'utilise comme toi cette méthode avec mes CE1. Je voulais savoir comment tu l'adaptais avec tes CE2. Est-ce que tu fais participer tes CE2 aux séances découvertes décrites dans les livres pour les CE1 ou est-ce que tu fais d'autres séances découvertes plus adaptées? Encore merci de partager ton travail et tes idées

    19
    Mercredi 13 Avril 2011 à 14:08

    vivo : je suis obligée de différencier les découvertes puisque les CE2 les ont déjà faites en CE1 l'année dernière.
    Mais tout différencier ce n'est pas évident. En même temps en CE2 ils ont quand même des restes du CE1 (normalement...) donc ce n'est pas toujours la peine de faire des découvertes aussi progressives d'après moi.
    Par contre je continue à utiliser les personnages en CE2, mes élèves y sont très attachés.

    20
    laurette64
    Vendredi 22 Avril 2011 à 18:08

    Après avoir passé plus de 2h sur ton site et lu notamment l'article sur le manque de commentaires des utilisateurs, j'ai eu un peu honte! Je me suis donc décidée à faire mon premier commentaire qui ne sera pas le dernier, promis!

    Tout d'abord un gd MERCI pour tous les documents que j'ai trouvés, adorés, téléchargés et utilisés...

    Ton blog est vraiment une mine d'or!

    Je suis moi aussi une fan de "comment réussir son entrée en grammaire" et les jeux que tu proposes sont supers et vraiment motivants!

    Sincères félicitations pour l'ensemble de ton OEUVRE!

    Bravo

    21
    kalcifer
    Samedi 10 Septembre 2011 à 08:36

    Et voilà encore une fois une super idée...Bravo et merci

    22
    Jo
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:16

    Magnifique, je vais l'utiliser pour mes cm1/cm2 

    23
    Marion02
    Samedi 7 Janvier 2012 à 14:23

    Une excellente idée que ces petits personnages!! Merci pour le partage!

    24
    steph dys
    Jeudi 2 Février 2012 à 10:58

    C'est mon 1er commentaire depuis des années que j'utilise internet pour la classe et je te remercie beaucoup pour ton site qui est très bien fait et qui donne plein d'idées. J'ai des élèves qui ont un trouble du langage et je vais essayer toutes ces idées avec eux parce que la grammaire, ça ne marche pas du tout  avec eux. On s'arrête à la nature des mots pour l'année mais peut-être qu'en mettant des petits personnages ça leur plaira plus (même s'ils sont un peu grands). Je teste et je vous tiens au courant. Mais si ça fonctionne, ça sera une très très grande réussite. Bravo quand même pour les documents!

    25
    Delphine49
    Jeudi 1er Mars 2012 à 14:34

    Bonjour, mes élèves aiment beaucoup les personnages et je voulais en créer un nouveau pour les mots invariables. Comment as-tu fait?

    Merci d'avance

    26
    sevka
    Samedi 17 Mars 2012 à 16:04

    Quelle belle idée ces colliers ! Et très ludique !

    Ayant une classe à plusieurs niveaux, de 8 à 12ans, j'utiliserai tous tes personnages.

    Je pensais également créer des colliers avec plusieurs de tes étiquettes et demander aux enfants de créer des groupes de mots selon le collier qu'ils ont reçu.

    Et pourquoi ne pas se lancer dans le même concept pour les fonctions ?! Faudra trouver des illustrations... Je vais creuser ça...

    Merci !

    27
    Samedi 17 Mars 2012 à 19:56

    Personnellement je n'utilise pas de figurines pour les fonctions justement pour éviter la confusion. Les natures ce sont les bonshommes, et comme pou les fonctions il y a des groupes de plusieurs bonshommes...

    28
    Leezoo Profil de Leezoo
    Mercredi 28 Mars 2012 à 14:56

    Je me suis laissée tenter par ce bouquin que j'ai reçu aujourd'hui suite à tous ces commentaires positifs, que ce soit sur le blog de Lutin ou sur d'autres eklablogs. Maintenant il n'y a plus qu'à le lire et à le tester !

    29
    Tintin66
    Samedi 31 Mars 2012 à 18:17

    Super travail, moi qui cherchait des exercices, me voilà servi! En plus ils vont très bien avec mes leçons de CE1! Merci encore!

    30
    agnèsbernad
    Lundi 30 Avril 2012 à 22:00

    Bravo pour tout ce magnifique travail. Dans le même ordre d'idée, je travaille avec le matériel des natures de mots Montessori. Il s'agit bien de matérialiser et rendre concrètes des notions très abstraites. J'ai fabriqué en pâte fimo une série des 9 natures de mots pour chacun de mes élèves. Chacun peut donc jouer avec ce matériel en volume. Pour de plus grands renseignements rendez-vous sur le site "participassion" dans la section grammaire. Tout y est très bien expliqué. En espérant que cela rajoutera de l'eau à votre déjà énorme réflexion pédagogique.

    31
    monatic
    Mercredi 6 Juin 2012 à 16:52

    J'ai découvert "l'affaire des colliers" et c'est trop sympa.

    Pour cette fin d'année, je vais tester sur mes élèves pour les aider à clarifier toutes ces notions.

    Merci et encore bravo!!!

    32
    nat50
    Mardi 19 Juin 2012 à 10:29

    J'essaye depuis hier (je suis en congé parental) de "colorer" les figurines... mais mes connaissances en info ne me suffisent pas... comment as-tu fait ?

    33
    Mardi 19 Juin 2012 à 19:44

    J'utilise Photofiltre.

    34
    SabineT Profil de SabineT
    Mardi 10 Juillet 2012 à 18:01

    Bonjour petit Lutin. Je me pose des questions à propos de tes figurines-colliers : elles sont plus petites que celles proposées sur le CD-rom du livre. Sont-elles assez grandes pour que tout le monde les voient ? Est-ce que tu les plastifies ? et combien de figurines as-tu fabriqué environ ?

    35
    Mardi 10 Juillet 2012 à 19:13

    Oui je les trouve largement assez grandes, en fait le but était d'économiser en plastifiage puisque je plastifie oui !
    Et puis en plus une fois coloriées, plus de doute possible.

    Généralement je n'ai que peu d'élèves dans chaque niveau donc il m'est souvent difficile d'utiliser ces colliers puisque si je fais venir les élèves au tableau, il n'y a plus de public

    Donc je les avais fabriquées mais je ne m'en sers presque pas.
    Question nombre j'avais imprimé le doc tel quel donc 6 de chaque.

    36
    bussinette
    Mardi 17 Juillet 2012 à 12:56

    Bonjour petit lutin,

    merci pour ton travail, toujours aussi bien fait et complet! Je vais avoir des ce1 à la rentrée et je vais utiliser la méthode retz. Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tout le livre, mais ton code couleur reprend-il celui du livre ou l'as tu modifié?

    Merci de ta réponse.

    Bonnes vacances!

    37
    Mardi 17 Juillet 2012 à 15:28

    Il n'y a pas de code couleur dans le livre car les personnages sont en noir et blanc, donc à l'école nous avons choisi celui-ci en équipe, mais tu peux adopter celui que tu veux !

    38
    Samedi 21 Juillet 2012 à 22:01

    Bonsoir Lutin, 

    j'ai des ce1/ce2 l'année prochaine, qu'on m'a imposé, j'étais qq peu stressé mais avec toi tout me semble plus léger... 

    Sinon, je viens d'acheter le bouquin retz , j'ai commencé à le lire, et je me pose une question :

    Comment fais tu pour travailler les fonctions ? Sachant que je suis de ton avis de bien les différentier des petits personnages de retz... Je pensais à créer des personnages complêtement différents pour sujet, cod, coi, cc et partier de l'idée d'une sorte d'élastique qui va regrouper/entourer des mots...

    39
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 01:41

    Je n'ai rien utilisé de particulier cette année pour les fonctions (à part le codage avec des barquettes). Je suis contre le fait d'utiliser des personnages pour ça. Par contre si j'avais gardé le CE2 j'aurai utilisé les wagons d'un train pour symboliser mes barquettes, sachant que les personnages peuvent monter dans les wagons ça aurait été sympa. On nous avait parlé de ça en PE2. Loustics utilise ces wagons, tu peux regarder sur son blog !

    40
    Mardi 24 Juillet 2012 à 17:01

    Mille Mercis, l'idée des wagons me plaît !

    41
    marion 85
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 12:02

    Merci lutin!!

    super, j'aurai des cm1 cette année mais ayant eu des ce2 l'année dernière je sais ce qu'ils valent en grammaire et ce petit moyen visuel pour apprendre la nature des mots et ne pas oublier les accords va être bien utile!! 

    Encore merci pour ton site et toutes ces pépites que je découvre chaque jour.

    42
    marionc
    Lundi 6 Août 2012 à 09:34

    Bonjour,

    j'aimerais savoir avec quel logiciel on peut mettre la couleur sur les personnages? Je n'y arrive pas. Merci! Sinon, est ce que tu serais d'accord pour mettre en ligne tes personnages couleur?

    43
    marionc
    Lundi 6 Août 2012 à 09:35

    Oh ben je viens de voir que tu parlais de photofiltre jute au dessus, ... Je vais jeter un oeil!

     

    44
    Dixsou
    Mardi 7 Août 2012 à 19:15
    Bonjour Lutin, En parcourant le site "les cahiers de juju", j'ai été emballée par son idée de customisation du verbe pour adapter les figurines avec le temps des verbes. J'ai donc modifié légèrement ses figurines pour les adapter aux couleurs que tu utilises (puisque j'ai choisi les mêmes). Si cela t'intéresse, comment puis-je les transmettre? Merci pour tous ces partages si enrichissants!!!
    45
    Samedi 11 Août 2012 à 02:20

    Il faut me contacter via l'onglet "contact" en haut, et je t'enverra mon email en retour !

    Merci !

    46
    TahiaD07
    Lundi 13 Août 2012 à 07:01

    Ia orana petit lutin,

    1/j'ai mis en forme les textes (pour photocopier) les affiches et même les figurines par page (pour imprimer sur feuille couleur (par genre) j'aimerai partager tous ses documents... Comment puis je faire je n'ai pas encore créer de blog.

    47
    Lundi 13 Août 2012 à 15:15

    Contacte-moi via l'onglet "contact" en haut pour avoir mon mail en retour !

    48
    chrisg
    Samedi 18 Août 2012 à 13:17

    Bonjour, J'utilise cette méthode depuis un an et ton site a été une vrai source d'inspiration ! Ca foisonne d'idées. Mes élèves ont vraiment très bien accroché avec les personnages et lorsque nous sommes arrivés au singulier/pluriel et féminin /masculin, tout naturellement ils m'ont dit : Mais maîtresse il n'y a pas de nouveaux personnages ? J'ai donc créer 4 petits personnages qui nous ont beaucoup servis lors des codages de phrases et des accords dans la phrase. Si cela te dis je peux te les transférer. Tiens moi au courant.

    49
    Lundi 27 Août 2012 à 22:14

    Je veux bien voir ce que ça donne contacte-moi via l'onglet "contact" en haut pour obtenir mon mail !

    50
    AUREL59
    Mardi 28 Août 2012 à 12:46

    bonjour, j'adore ces personnages, je pense les utiliser avec les trainns des fonctions trouvés chez Loustics, pour pouvoir faire monter les personnages dans les wagons.


    Petite idée pour les couleurs de ces personnages : est-ce qu'il ne serait pas intéressant de colorier les personnages en utilisant des dégradés de couleur pour montrer le lien étroit entre chacun d'entre eux. Exemple bleu clair pour le déterminant, bleu foncé pour les noms, bleu turquoise pour l'adjectif.... (pour désigner ainsi le groupe nominal) Pareil orange pour le pronom personnel, rouge pour le verbe, jaune pour l'adverbe etc


    Qu'en pensez-vous ?

    51
    Mardi 28 Août 2012 à 13:27

    Oui c'est une bonne idée. Moi je leur fais entourer les GN.

    52
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mardi 28 Août 2012 à 14:32

    Bonjour Lutin: un petit jeu que j'ai testé avec mes élèves. Les élèves étalent leur 8 cartes nature  devant eux, face visible.J'énonce un mot : "camion" et ils doivent retourner les cartes au fur et à mesure des indices/discussions qu'ils échangent entre eux ( euh oui parce qu'ils jouaient par 3 ) ( on élimine ce qui n'est pas possible )puis chaque équipe me montre l'étiquette choisie.Et on compte les points ( première équipe à 10 points a gagné)Ce jeu prend 10 min et les élèves en raffolent ! Du coup je me dis que les personnages nom commun pourraient avoir une petite marque pour en féminiser un, et masculiniser l'autre ( chose qu'a fait Ermeline). Cela je vais le faire au feutre noir sur tes superbe cartes.Merci encore Lutin!

    53
    la flèche 2
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 01:20

    Salut à tous, je suis en ULIS, mes élèves ont 12-13 ans, j'ai combiné l'histoire de "la grammaire est une chanson douce" avec "la méthode des jetons" que l'on trouve sur internet, les jetons de couleur remplacent vos personnages. Chaque tribu (=nature) de mots a sa couleur, au tableau je dessine des jetons en-dessous de chaque mots en fonction de sa nature pour marquer le féminin je trace une ceinture rose sur mon jeton, pour marquer le pluriel je dessine 2 jetons l'un sous l'autre. Pour les déterminants pluriels qui peuvent fonctionner avec des noms féminins et masculins, nous mettons 2 jetons, un avec ceinture et l'autre sans.


    On s"amuse aussi à inventer des phrases insolites ou pas à partir de jetons que je dessine au tableau. Avec les personnages on peut le faire aussi je pense. On transforme une "phrase" insolite en vrai phrase qui a du sens en changeant certains mots proposés mais en respectant la nature exigée par la couleur du jeton (ou du personnage).


     Autre idée pour colorier vos personnages, le jeton des pronoms est bicolore car il porte la couleur des noms et celle des déterminants à la fois.


    Pour éviter de perdre du temps au début de l'année et pour arriver vite au chapitre 10 de "chanson douce" qui me permet de rentrer dans la "ville des mots", j'utilise les  9 premniers chapitres comme lecture feuilleton ; cela permet aux élèves de rentrer dans l'histoire et d'accrocher un peu plus sur la grammaire. Puis je travaille en lecture sur d'autres textes et je garde "chanson douce" pour le travail de grammaire. Je découpe les chapitres 10, 11, 12 en petites rondelles pour étudier la nature des mots. Après je saute rapido les chapitres jusqu'au chapitre 17 où il y a l'usine à phrases... Malgrè cela je suis toujours "rik-rak" pour finir mon histoire de chanson douce et pour utiliser à fond l'usine à phrases et les horloges !! Alors si quelqu'un à des astuces pour activer tout cela, je suis "tout'ouie" !


    Sachant que sur mes 10 élèves que j'ai chaque année (toujours 10 nouveaux) j'ai toujours en gros 4 niveaux à couvrir (de GS à CE2), que certains "s'emmèlent déjà les jetons" dès que l'on atteint le stade des noms-articles-adjectifs (avec eux je ne peux guère aller plus loin), avez-vous des idées de découpages des notions ou d'organisation de classe qui pourraient m'aider à mieux gérer tout ça ?


    Merci petit lutin pour tes leçons de français niv CE2, car elles sont très claires (je vais les tester cette année avec mes élèves de ce niv.) et qu'elles vont compléter efficacement je pense les miennes des niveaux inférieurs. Je vous dirai si elles ont fonctionné avec mes élèves à besoins éduc. partic.


    La flèche 2

    54
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:51

    Merci pour ce partage d'expérience très intéressant !
    Si ça peut te rassurer je crois qu'on est nombreux à être ric rac en fin d'année... Je ne sais pas concrètement quoi te conseiller pour t'aider.
    Je reste très longtemps sur le groupe nom-déterminant-adjectif, j'estime qu'il vaut mieux maitriser à fond moins de choses que de tout survoler sachant qu'il y a les deux années de CM derrière mais je ne connais pas du tout le fonctionnement en ULIS.

    55
    unmatindaout
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 23:30

    merci lutin pour ce travail qui me facilite bien la tâche... j'arrive depuis la rentrée dans une classe de CE1 CE2 CM1 CM2. tu te doutes que toutes ces expériences partagées ici me sont bien utiles! je ne peux que t'en remercier vivement. j'espère un jour pouvoir donner le change!

    56
    miss-ady
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 21:51

    Merci, merci et MERCI !!!!!!!

    57
    Sevy28
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 14:04

    Une question bête : les colliers. Il y deux exemplaires du verbe par exemple. C'est pour faire un collier recto-verso ou c'est pour en faire deux ? Je viens d'acquérir le livre et je m'y mets. Merci pour tout ce travail.

    58
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 13:42

    Non c'est pour en faire deux tout simplement. Inutile de faire du Recto-Verso. Par contre n'ayant que peu d'élèves en CE1 chaque année (double niveau oblige) je ne m'en sers pas, je me sers uniquement des étiquettes aimantées pour le tableau.

    59
    sevy28
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 18:30

    Merci Lutin, je vais pouvoir m'y mettre sérieusement. J'ai aussi le double niveau CE1-CE2

    60
    cé13
    Lundi 21 Janvier 2013 à 22:41

    Super pyjama pour le verbe à l'infinitif! Merci beaucoup!

    61
    Jesseb Profil de Jesseb
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 22:03

    Waoohhh !Monsieur Pyjama ! On est vendredi soir, je le découvre, et ça y est, j'ai déjà hâte d'être lundi pour le présenter à mes élèves ! Merci tout plein...

    62
    Annb44
    Dimanche 10 Février 2013 à 20:24

    Merci pour ces petits personnages et en particulier pour cette idée du verbe en pyjama.Je trouve cela très imagé (c'est le cas de le dire!). J'ai découvert cette méthode quand j'ai débuté il y a quelques années, et ton travail me permet de me l'approprier encore plus.

     

    Bravo!

    63
    Élis
    Mercredi 27 Février 2013 à 15:21
    J'ai découvert tes personnages cette année et je les trouve géniaux.
    Merci pour toutes les idées et les exercices.
    64
    maudyoupi
    Lundi 4 Mars 2013 à 21:33

    Avant toute chose, merci beaucoup pour ce gigantesque travail.

    Pour ma part, j'ai un cm1-cm2 (avec de très, très grands écarts). Pour les fonctions, j'ai travaillé sur le principe du train. Les passagers (personnages de retz) doivent monter dans les wagons. Une fois les fonctions bien acquises (encore dur pour certains), on regarde la carte d'identité (la nature) des personnages, d'où l'introduction des personnages. Je verrai d'ici quelques semaines comment mes élèves s'en sortent.

    Une nouvelle fois, merci pour ce superbe travail.

    65
    claro 39
    Dimanche 10 Mars 2013 à 17:31

    Merci pour tout ce travail fantastique. Pour les fonctions, j'ai habillé le spersonnages, comme tu as habillé ton personnage de l'infinitif. Dis-moi si ça t'intéresse

    66
    OrélieT
    Mardi 12 Mars 2013 à 12:31

    Merci beaucoup pour ces personnages... Je les ai imprimés pour la rentrée car pas eu le temps de prendre le retz... 

    Merci, merci

     

    67
    palicoul
    Mercredi 13 Mars 2013 à 15:27

    Bonjour lutin

    J'utilise maintenant cette méthode et j'ai mis en place la technique de mettre une phrase à la forme négative pour identifier le verbe (que je connaissais par d'ailleurs!). Par contre, tu leur dis quoi à ces chers têtes blondes ou brunes quand on arrive au passé composé ?

    Bon mercredi

    68
    spiky23 Profil de spiky23
    Samedi 23 Mars 2013 à 16:21

    j'adore tes etiquettes de bonhomme et je me lance dans un train des fonctions, est-ce que tu leur parles du groupe nominal ou fais tu un personnage expres ou une barquette ?

    merci

    69
    Lundi 25 Mars 2013 à 00:04

    Pour le groupe nominal, pas de personnage puisque c'est un groupe de plusieurs personnages. On le repère en l'entourant au crayon à papier dans la phrase. A l'intérieur du groupe entouré on veille donc à faire tous les accords.

    70
    spiky23 Profil de spiky23
    Lundi 25 Mars 2013 à 11:43

    merci pour tes précisions, j'avoue que je ne sais jamais si le groupe nominal fait parti de la nature ou de la fonction donc je 'n'en ai pas parlé dans l'analyse du coup

    71
    LaZelle
    Jeudi 18 Avril 2013 à 10:23

    Bonjour!!

    Enseignante en CM2 je reprends tes bonhommes "nature". Les élèves bien que grands adorent. Et mieux encore, ils ne confondent plus nature et fonction !!! 

    Toutefois j'aurais besoin de ton aide pour nous fabriquer un bonhomme pronom possessif, démonstratif et interrogatif... Puis-je compter sur toi?

    Encore merci pour tout ce fabuleux partage!! Bonnes vacnces....

    72
    Vendredi 19 Avril 2013 à 16:08

    Je n'ai pas de cycle 3, ce n'est donc pas une priorité pour moi...

    73
    LaZelle
    Vendredi 19 Avril 2013 à 16:29

    Je comprends...dès lors pourrais-tu me donner la recette, ou le logiciel de création?

    Je n'hésiterai pas à te les envoyer dès leur fabrication!

    Merci d'avance et bonnes vacances!

    74
    Vendredi 26 Avril 2013 à 16:53

    Eh bien je bidouille moi (si un graphiste passe par là je vais me faire tirer les oreilles) mais je mixe power point, photofiltre, paint...

    Tout sauf photoshop qui pourtant est le must.

    75
    Véro Bdx
    Lundi 8 Juillet 2013 à 00:25

    Merci pour ces petits personnages !
    J'ai un CP/CE1 pour la première fois l'année prochaine, j'avais l'intention de travailler avec le bouquin de Retz. 

    Encore merci, donc ! :-)

    76
    lianne1
    Lundi 8 Juillet 2013 à 20:56

    Bonjour

    L'année prochaine, je vais avoir un ce1-ce2 après 5 ans de maternelle. Le grand saut!

    J'ai découvert ton site il y a peu et c'est une mine d'or. Je te remercie vraiment de partager ton travail comme tu le fais.

     

    Pour les CE1, j'ai donc acheté de ce pas "réussir son entrée en grammaire" et je vais me servir de tes fiches de sons de "j'ententends, je vois, j'écris". Pour les CE2, je viens de commander, "faire de la grammaire au ce2" et "je mémorise et je sais écrire des mots". Je suis en train de mettre tout ça sur la table, et j'ai hâte de commencer avec les enfants.

    Néanmoins, je stresse un peu sur la quantité de travail à mener de front avec le double niveau. Je pensais utiliser "ribambelle" en lecture pour les ce1 et "facettes" et des oeuvres plus longues pour le ce2.

     

    Penses-tu qu'il soit possible d'utiliser tout cela sans mettre à mal les autres matières...

     

    Encore merci pour ton travail.

    77
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 15:42

    Ribambelle et Facettes tu comptes les utiliser en tant que méthodes complètes ou juste pour les exploitations d'albums ?
    Car Facettes en grammaire, c'est assez costaud.

    78
    lianne1
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 18:03

    ribambelle pour la lecture-compréhension, le fonctionnement du texte et la production d'écrit (pas tout...)

    facette juste pour la lecture-compréhension et la production d'écrit

    79
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 23:19

    OK. Eh bien pourquoi pas. Je t'avoue que j'ai du mal à me contenter des bouquins proposés dans une méthode, mais si ça te sécurise, vas-y.
    Ca dépendra ensuite du niveau de tes élèves, il ne faut pas trop en demander dès le début de l'année avec de gros projets d'écriture...

    80
    lagalloise
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 22:39

    Merci de partager tous ces petits personnages, c'est super!

    81
    Clarion
    Lundi 15 Juillet 2013 à 11:25

    Merci merci pour tout ce travail Lutin !!

    PES en CE1/CE2 à la rentrée, ton blog est une mine d'or pour moi

    82
    Chatouille38
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:14

    Merci de partager ton boulot. Bravo pour ton énergie.

    Dans l'école, on fait tous des rituels " phrase du jour" avec l'analyse des mots.

    10' chaque matin, chacun à sa façon, le principe étant la répétition.

    Perso., j'invente une phrase en fonction de la  lecture ou des évènements récents. Eventuellement je lis une courte histoire just'avant.

    On introduit peu à peu les natures puis les fonctions, suivant ce que l'on va travailler en grammaire et en conj. .

    j'utilise longtemps le présent  dans mes deux phrases, avec GNS au pluriel, et dans la deuxième phrase un pronom de reprise, en entourant systématiquement le s ou le x dans le sujet (je n'emploie pas le mot sujet en début mais le "de qui parle -t-on?"  et le nt du verbe et en les reliant.phrase du jour d'année avec tampon homme femme(cf stage langue fr.)

    Puis en prenant une phrase avec GN singulier, en demandant à mes élèves de les transformer au pluriel (sur le cahier de brouillon), quand on change de temps le "nt" devient automatique .

    Ensuite ,pendant plusieurs semaines ,des phrases avec tu,  V-s  ou V-x, la aussi à force de répéter ca rentre, en révisant les temps déjà vus. idem avec nous, vous, et de temps en temps on revient au GNS pluriel.

    Les cartes illustrées des natures me plaisent bien, je vais les rajouter dans ce rituel, version cartonnée pour les élèves), c'est super pour la correction interactive de la nature.

    Par contre dès le départ  je parle à l'oral de l'accord S/V et  j'utise un code homme femme (type porte de toilettes)  pour préciser le genre et le nombre.

    1 seul homme pour MS, 2 pour MP, 1 seule femme pour FS et deux pour FP.

    La classe observe ce qu'il se passe pour le verbe, comment il se termine (cela rejoint, le " il s'habille"), le vocabulaire, accord s/v s'introduit peu à peu, mais on l'observe en amont:

    -  celui qui fait l'action est-il "seul" ou sont-ils "plusieurs", le vocabulaire "nombre" n'arrive que beaucoup plus tard tard dans l'année. s'il y a plusieurs personnes qui font l'action, ou qui sont qq part, on remarque le nt au verbe.

    Quand j'introduis le voc. nombre, j'explique qu'en français c'est plus facile qu'en maths, il n'y a que deux nombres pour compter: 1 et plusieurs.

    pour 1 seul, je ne mets qu'un personnage, pour plusieurs je symbolise par deux personnages.

    Pour le genre, je n'utilise pas non plus le vocabulaire masc, fem, avant d'avoir fait la leçon, mais simplement je pose la question  - Est-ce que je peux dire un ou une devant le nom?Cela reste visuel avec le personnage en pantalon ou en jupe.

    Pour ceux qui ont un vidéo projecteur interactif on peut se fabriquer un tampon numérique, très rapide à utiliser, mais  dessiner à la craie de manière symbolique  un homme ou une femme, reste est très explicite.

    Quand j'arrive au passé composé,j'entoure en une seule fois,  la ou les jupes pour marquer le féminin et je souligne le ou les deux personnages pour marquer le nombre.

    Je suis en train d'ajouter tes figurines " nature" dans mes tampons numériques et commencerai l'année avec, avant de basculer  vers les syboles hommes femmes très parlant pour l'accord S/V en genre et nombre.

    A moins que je rajoute une jupe (ou des cheveux ou encore des talons) à tes superbes personnages pour ceux qui s'accordent... et que j'en mette deux pour les mots au pluriel... je vais peut-être essayer. ca me tente bien.

    En plus, si tu arrives à lire la pj, pour les compléments, je mets une bulle ss la barquette,  avec le mot interrogatif (quoi ou qui?, où?, quand?, comment?, à quoi/à qui?) je trouve que ca va bien avec les personnages qui pensent ... génial!

    Pour info, pour bidouiller, il existe aussi workspace, gratuit (demander le code à son conseiller TICE) et son appareil photo une merveille, il prend en photo, meme une sélection des vidéos en pause!!..

    Encore merci!

    83
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:40

    Merci pour ton retour. Je ne sais pas ce que tu appelles "tampon numérique" mais en tout cas j'utilise aussi le mot "tampon" pour ce qu'on met à la fin du mot. Le tampon du féminin, le tampon du pluriel... c'est parlant, ils aiment bien. Pour les verbes on parle de costume.
    Bref, tout ce qui rend la chose explicite et ludique.
    L'idée des "bonhommes toilettes" est chouette comme tout, je ferai des étiquettes pour mon tableau (et les mettrai en ligne si ça rend bien).

    84
    apprentiprof
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 21:09

    Bonjour,

    je suis nouvelle sur ce blog et je souhaite me joindre à vous!  Dans les dessins (pictos), y a-t-il un qui différencie le déterminant féminin du masculin? et le déterminant singulier du pluriel? J'enseigne en langue seconde et le genre et le nombre est une notion hyper complexe pour mes élèves.

    Merci

    85
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 01:20

    Non je ne mets pas de marques sur les icônes volontairement car je ne veux pas surcharger. Mais j'ai déjà vu ce type de choses chez d'autres cyber-profs... lesquels je ne sais plus par contre.

    86
    Chatouille38
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 11:01

    Bonjour

    Pour le tampon numérique c'est un outil de works space pour les tableaux numériques, un simple clic, appui du stylet numérique, sur le tableau num. et le tampon choisi dans une bibliothèque  maison se reproduit à volonté.

    Avec les picto de lutin bazar très sympas, j'ai fait une version à jupe et gds cils (feminin) des noms, déterminants, adj et verbes et je pense les doubler pour le pluriel des mots.

    Encore merci à Lutin.

    Je suis dans les PDT, car j'ai un double niveau à la rentrée que je n'ai pas eu depuis longtemps, super intéressant mais c'est du boulot. J'ai trouvé d'autres merveilles dans le site. Merci pour ce partage.

    87
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 02:34

    Si tu veux partager tes créas, n'hésite pas!

    88
    Chatouille38
    Lundi 29 Juillet 2013 à 10:46

    Je vais tester tout cela avant, et voir aussi  si c'est c'est compatible avec la Grammaire est une chanson douce... dans laquelle je vais me replonger.

     

    89
    spiky23 Profil de spiky23
    Lundi 29 Juillet 2013 à 11:54

    bonjour Lutin,

    je vais utliser aussi tes personnages avec les CE2 pour les remettre à niveaux et les CM vont certainement bien accrocher aussi. Je prépare sur l'idée il me semble de Loustic (je ne sais plus à force de voir plein d'idées sur les blog) un train des fonctions.

    Chatouille quand tu parles d'un tampon numérique, je ne vois pas trop comment cela fonctionne et où tu le trouves, c'est avec le logiciel du tbi? j'ai un smart et je ne vois pas cela, sinon j'ai essayé de chercher works space mais c'est un logiciel payant non?

    merci

    90
    Chatouille38
    Lundi 29 Juillet 2013 à 12:15

    > Bonjour,
     Oui c'est pour les TBI ou VPI, outil magique.

    Voici les infos que nous avons recues à l'école.
    > Même si les vidéos ne sont pas encore installés dans vos classes, vous
    > pouvez déjà télécharger le logiciel "interwrite workspace", aussi bien
    > sur l'ordi de votre classe que sur le votre perso, et profiter des
    > vacances pour commencer à le prendre en main.
    > Pour télécharger ce logiciel:
    > Dans google, tapez einstruction
    > Cliquez sur workspace LE
    > Vous pouvez vous dispenser de remplir la partie "informations" et
    > cliquer directement sur le mot "ici" en bas de la page. Il vous emmènera
    > sur une nouvelle page.
    > En bas de cette nouvelle page, vous trouverez les liens pour le
    > téléchargement.
    > Il faut télécharger les trois programmes pour windows: Workspace
    > LE, contenu workspace LE et pack de langues workspace.
    >
    > C'est assez long pour les 2 premiers.

    C'est gratuit 40j. je crois. pour la gratuité complète, c'est notre conseiller Tice qui nous a fourni le code.

     

    91
    spiky23 Profil de spiky23
    Lundi 29 Juillet 2013 à 13:25

    d'accord merci de la précision, je vais chercher cela, ça semble bien pratique pour le coté interactif

    92
    Lundi 29 Juillet 2013 à 16:16

    @spiky23 : oui c'est ça, le train c'est chez Loustics ! et c'est top pour compléter le village en cycle 3 !!

    93
    mamzl bulle
    Samedi 17 Août 2013 à 18:58

    Bonjour Lutin bazar !

    Est ce que tu suis la progression du livre à la lettre ou est ce qu'il est possible de prendre des libertés une fois commencée ? Merci de ta réponse !

     

    94
    AmyHamartia
    Jeudi 22 Août 2013 à 19:50

    Encore merci! c'est exactement ce que je cherchais!!!

    Merci pour tous vos commentaires aussi qui me permettent d'y voir plus clair!

    95
    Celia.l
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 10:51

    Un grand merci pour toutes ces ressources partagées, j'espère que mes loulous vont pouvoir comprendre les notions de grammaire plus facilement

    et bonne rentrée à toi !

    96
    élinette
    Mardi 3 Septembre 2013 à 10:32

    bonjour Lutin Bazar,

    mais quel travail!!!!!!!!!!!!! Je ne sais pas comment tu fais. En tout cas félicitations, ton site est une véritable caverne d'Alibaba pour tous les enseignants.

    Je voulais juste te dire que sur le site lecartabledeseverine.fr , elle a habillé le verbe différemment selon le temps passé/présent/futur et je trouve cela très intéressant comme précision. Te serait-il possible de faire un peu la même chose pour compléter la collection?

    j'espère que tu as fait une bonne rentrée.

    et à très bientot sur ton site...

     

    élinette

    97
    Matt82
    Samedi 14 Septembre 2013 à 18:21

    Trop cool !!! Je voulais justement fabriquer un personnage "conjonction" !!! Merci lutin pour ton travail titanesque !

    98
    fala
    Samedi 14 Septembre 2013 à 20:20

    Merci pour le partage. J'ai une question concernant le méthode Retz. Dans le livre il est indiqué de faire 4 séances pour une notion, donc une par jour . Or sur ton emploi du temps je n'ai vu que 2 séances par semaine. Comment t'organises-tu? merci 

    99
    MDCastors
    Samedi 14 Septembre 2013 à 21:21

    Bonjour,


    J'utilise RSEEG avec mes ce1. Le conseiller pédagogique m'a "conseillé" de faire un maximum de chose en commun avec les deux niveaux, ce1 et ce2. Pensez-vous qu'il me soit possible d'utiliser cette méthode avec les ce2 aussi ?


    Merci

    100
    Sevy28
    Samedi 14 Septembre 2013 à 22:31

    Je l'ai utilisé en fin de CE1-CE2 l'an dernier (en commun) et cette année, je l'utilise pour mes CE2.

    101
    MDCastors
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 09:09

    Bonjour,


    Merci Sevy28 pour ta réponse. Du coup, je me permet d'insister un peu. Tu reprends exactement les parties "découverte de la notion" et "construction de la notion" et tu différencies au moment de la systématisation. Pour les types de phrases, tu rajoutes des exemples de phrases impératives pour les ce2 et dans la règle du ajoute "phrase impérative" et le terme "déclarative". c'est ça. Je m'excuse pour ces questions mais... je me sens vraiment perdue et j'ai peur de m'y prendre de travers.


    Bon dimanche  

    102
    Sevy28
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:22

    Je fais la découverte et la construction en même temps, et quand on peut un exercice d'entrainement. Le lendemain ou surlendemain, les enfants font d'autres exercices. Je ne suis pas tout à la lettre, j'adapte en fonction du programme. On pourrait correspondre par mail, je ne sais pas si lutin pourrait nous mettre en contatc, ça me gênerait de mettre mon mail sur la discussion.

    103
    MDCastors
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 11:28

    Encore merci Sevy28,


    En effet, si lutin le peut, je veux bien qu'elle te transmette mon mail et me fasse passer le tien.


    A bientôt

    104
    Mardi 17 Septembre 2013 à 00:42

    @MDCastors : contacte-moi via l'onglet contact en haut à droite et je te donnerai le mail de Sevy28...

    105
    natétoile
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 15:40

    Je démarre en Ce1, alors un grand, grand, grand, très grand merci pour le partage de tous tes docs, tu me sauves !!!!

    Et l'astuce de la FAQ (CTRL en même temps que le clic sur le doc) m'a bien sauvée... Après une bonne demie-heure de tentatives infructueuses pour télécharger les perso en Jpeg, je me décide enfin à lire la FAQ (oui je sais, je fais souvent les choses à l'envers!!) et là... magie... le doc s'ouvre en deux dixièmes de secondes ! 

    Encore merci pour le partage et un grand bravo pour tout ce travail !

    106
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 16:05

    @élinette : j'y ai pensé, mais jamais eu le temps de le faire... il faut que j'y réfléchisse.

    @fala : eh bien déjà je suis incapable de faire une semaine par notion, je passe plus de temps sur chaque notion. Et ensuite je ne suis pas ce manuel à la lettre. Je m'en inspire mais je refais toujours les séquences à ma sauce, donc autre progression bien souvent.

    107
    suzy79
    Lundi 28 Octobre 2013 à 01:16

    Bonsoir, bravo pour ce magnifique travail et ce site qui m'épate ainsi que nombre de mes collègues, nous nous demandons comment vous faites pour trouver le temps de réaliser ces merveilleux documents.

    J'essaie de créer un personnage "article" sous photofiltre et j'ai du mal je l'avoue, dessiner à main levée c'est une catastrophe, en essayant de copier un personnage existant afin de le modier, celui-ci se copie blanc sur noir sur le calque et de nombreux traits n'apparaissent pas. Je ne suis pas sûre de m'y prendre correctement. Si quelqu'un pouvait m'indiquer les premiers pas je serais ravie et je vous ferai parvenir le fruit de mon labeur... laborieux!!

    merci beaucoup.

     

    108
    dinoutout
    Samedi 2 Novembre 2013 à 20:14

    Je pense que la fonction est symbolisée par les baskets des personnages : ils sont toujours les mêmes (nature), bien qu'ils puissent changer d'activité (fonction), d'ailleus le verbe, lui n'a pas de baskets ! Donc j'imagine ne pas colorier les baskets mais les entourer (p.ex) en rouge pour bien faire remarquer ça aux élèves.

    109
    couturier
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 21:10

    coolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

    110
    Zigoudi
    Dimanche 16 Mars à 16:28

    Super! J'ai découvert ce sujet par hasard et je me réjouis de l'utiliser en classe. Merci :-)


     

    111
    Juli
    Mercredi 4 Juin à 23:15

    Bonjour !


    En tant que PES cette année, je dois dire que votre travail a été une mine d'or pour moi ! Alors merci merci merci !!


    Vos affichages sont toujours superbes et ces personnages… mes élèves les adorent ! Tous les matins ils viennent mettre l'étiquette correspondante sous le mot de leur choix dans la dictée du jour. C'est très ludique et ils n'ont pas vraiment l'impression de faire de la grammaire. C'est parfait !


    Encore mille mercis, pour les personnages et pour le reste de votre travail !


     


    Julia

    112
    tom&na
    Mardi 17 Juin à 20:40

    Bonjour,

    Merci pour toutes les ressources disponibles sur ton site !

    J'arrive sur un CE1 CE2 à la rentrée prochaine, et je serai en T1 donc c'est encore tout nouveau pour moi...

    Je compte suivre la méthode Réussir son entrée en grammaire en CE1 et je m'interroge : pour chaque séquence ils proposent 4 séances, comment organiser ces 4 séances dans l'emploi du temps ? Est-ce que les séances 1 et 2 doivent se suivre sur le même créneau (séance de découverte + séance de construction de la notion) où au contraire pas ? et les séances 3 et 4 ?

    Merci à ceux qui auront des réponses à m'apporter !

    113
    Dimanche 22 Juin à 21:42

    Je n'utilise pas la méthode telle quelle je bidouille à ma sauce en m'en inspirant donc je ne peux pas te répondre.

    114
    Raoulita
    Mercredi 25 Juin à 22:42

    Bonjour,

     

    Savez-vous que Retz sort la suite de RESEG en CE2?

    Ca s'appelle "Réussir en grammaire" (donc REG smile)

    et c'est dans le nouveau catalogue! 

    115
    Vendredi 27 Juin à 00:08
    Oui oui je sais mais il n'est pas encore édité...
    116
    PES
    Dimanche 29 Juin à 20:59

    Merci pour toutes ces données, elles vont mettre très utile!!!!yes

    117
    mdrpdr
    Lundi 30 Juin à 15:59

    Motivés les nouveaux mètres!

    118
    Frimousse974
    Jeudi 17 Juillet à 16:55

    Je n'ai qu'un mot à dire, enfin plutôt 3^^, Merci, merci, merci!!! et bravo...

    119
    anneso
    Dimanche 7 Septembre à 19:17

    Bonjour,


    De quelle couleur colories-tu le verbe à l'infinitif ? en rouge comme le verbe?


    Merci d'avance !

    120
    Dimanche 7 Septembre à 22:09

    Oui le verbe est rouge. Dans les analyses le verbe conjugué est encadré. S'il y a un verbe à l'infinitif on le souligne simplement.

    121
    marg
    Vendredi 19 Septembre à 21:35

    J'étais en train de dessiner les personnages pour en faire des cartes à manipuler par mes élèves, lorsque je les ai découvert imprimés en grand et affiché dans la classe d'une collègue. Bonheur !


    Je mets en place moi aussi des "maisons" dès le début du CE2 cette année. C'est un collègue du CE1 et la navigation sur des blogs qui m'ont mise sur la voie des personnages de "réussir en grammaire en CE1" Retz. Les élèves sont attirés et participent davantage aux activités sur la nature des mots proposées avec ces personnages. Quant à vos codages nature et fonction, ils me permettent d'être plus sûre de mes choix et d'y mettre un peu de rigueur. Très contente de tout ce confort !


    Merci. Bonne continuation ...


    M.

    122
    sardi
    Dimanche 5 Octobre à 19:08

    bonjour, 

    je trouve ce code très chouette à mettre en place, motivant pour les enfants, coloré même si pour ma part j'utilise d'autres couleurs. une progression comme on l'entend ajoute à cette trouvaille encore plus d'intérêt! une seule chose à ajouter MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour tout ce partage!!!!!!!!!!!!!!!!

    cool

    123
    Zingarine
    Lundi 6 Octobre à 20:42

    Quel bonheur de pouvoir puiser dans ton travail ! Mille mercis car vraiment tu me permets de gagner beaucoup de temps.

    Je me demandais justement comment symboliser cette histoire de verbe à l'infinitif et de verbe conjugué, c'est impeccable !

    Bravo pour tout ce partage !

     

    124
    florestine81
    Mercredi 15 Octobre à 14:29

    Nouvelle venue sur le site trouvé aux hasard de mes recherches, je dis un GRAND BRAVO ! à Lutinbazar qui m'aide énormément pour structurer ma classe (je travaille avec les enfants allophones qui arrivent en France) car les affiches sont très claires et surtout très imagées, ce dont j'ai besoin pour qu'ils comprennent. Je suis admirative de tout le travail fourni et partagé. Mais j'ai une question : vous dormez quand ?wink2 je me demande comment vous faites, mais continuez, c'est tellement riche. MERCI !

    125
    Mayline
    Jeudi 23 Octobre à 01:14

    Bonsoir,


    Juste un petit mot pour dire MERCI pour tout ce partage! Cela fait maintenant depuis la rentrée que je visite régulièrement le site de Lutin Bazar, qui m'apporte énormément en tant que PES (classe de CE2).


    Et après avoir lu les posts, j'ai décidé d'utiliser le manuel RETZ. Je confirme: les élèves accrochent bien! 


    Je suis impressionnée par la qualité de toutes ces ressources sur ce blog.


    Je vais aussi m'inspirer des rallye lecture, entre autres choses.


    Bonne soirée et surtout bonnes vacances!

    126
    julie
    Vendredi 24 Octobre à 23:21

    salut, lutin bazar, personnellement j'adore ton site internet en général, c'est une vrai mine d'or!!


    Par contre dans les personnages, mes élèves confondent adverbe et adjectif qui se ressemblent et puis lors des applications écrites on leur demande de souligner et de mettre une petite abréviation "adj" ou "adv" du coup je te propose une version avec ces abréviation sur les personnages qui viennent directement de la ré-édition du RSEEG voilà j'espère que ca pourra en aider certain, si cela t'intéresse tu as mon adresse mail dans ce message

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :