• Les états et changements d'états de l'eau - Séquence CE1/CE2

    Les états et changements d'états de l'eau

    Voici une séquence complète sur les états de l'eau et ses changements d'états.

    Je ne l'ai pas encore testée donc elle contient peut-être quelques coquilles que vous n'hésiterez pas à me signaler j'en suis sûre !

     

      Fiche de séquence / fiches de prep : L'électricité (séquence)   MAJ 18/12/13

    Les états et changements d'états de l'eau Fiche d'expérience (nécessaire pour plusieurs séances) : Les états et changements d'états de l'eau

     

     

     

    Les états et changements d'états de l'eauLes états et changements d'états de l'eau Séance 1 : Quels sont les trois états de l'eau ?

    Diaporama : L'électricité (séquence)
    Le diaporama étant très lourd je vous conseille de faire un clic droit -> enregistrer la cible du lien sous... afin de l'enregistrer directement sur votre PC à l'endroit de votre choix.

    Images pour le classement + tableau corrigé pour le PE : L'électricité (séquence)

    Fiche 1 : L'électricité (séquence)

     

    Les états et changements d'états de l'eau Séance 2 : Quelles sont les caractéristiques de l'eau à l'état liquide ?

    Fiche 2 :  Les états et changements d'états de l'eau

     

     

     




    Les états et changements d'états de l'eau Séance 3 : A quelle température la glace se transforme-t-elle en eau liquide ?

    Fiche 3 : L'électricité (séquence)

    Relevé de températures : L'électricité (séquence)

     

     

     

    Les états et changements d'états de l'eau Séance 4 : A quelle température l'eau liquide se transforme-t-elle en glace ?

    Fiche 4 : L'électricité (séquence)   MAJ 22/02/12 : correction coquille trace écrite

    Relevé de températures : L'électricité (séquence)

     

     

     

    Les états et changements d'états de l'eau Séance 5 : Jusqu'à quelle température peut-on faire chauffer l'eau liquide ?

    Fiche 5 : L'électricité (séquence)

      Relevé de températures : L'électricité (séquence)

     

     

     

     

    Les états et changements d'états de l'eau Séance 6 : Qu'est-ce qui fait évaporer l'eau liquide plus vite ?

    Fiche 6 : L'électricité (séquence) 

      Fiches d'expériences corrigéespour le maitre : L'électricité (séquence)   MAJ 25/02/12 : correction coquille expérience ventilateur

     

     

     

    Les états et changements d'états de l'eau Séance 7 : Comment transformer la vapeur d'eau invisible en eau liquide ?

    Fiche 7 : L'électricité (séquence) 

     

     

     

     



    Les états et changements d'états de l'eau Synthèse

    Fiche "Je retiens..." : Le thermomètre   MAJ 14/06/12 : Le fichier contenait des informations erronées. J'ai réparé ça !



     

    Les états et changements d'états de l'eau

      Evaluations

      Evaluation CE1 : Le thermomètre   MAJ 18/06/12

      Evaluation CE2 : Le thermomètre   MAJ 18/06/12

     

      

     

     Ma source pour une grande partie des séances : clic

     Activités "L'eau dans tous ses états" sur le site curiosphere.tv L'électricité (séquence)

    Animations sur le cycle de l'eauL'électricité (séquence)

    la chanson de P.Genneret "Le voyage d'une goutte d'eau" L'électricité (séquence)

     

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  • Commentaires

    1
    Cha33320
    Mardi 21 Février 2012 à 23:32

    Bonsoir. Je viens de regarder très rapidement l'évaluation CE2 pour voir un peu ce que tu travaillais dans ta séquence et dans l'exercice N°7, la deuxième éxpérience, je pense que tu as inversé les deux images. Bonne nuit Lutin Bazar

    2
    Cha33320
    Mardi 21 Février 2012 à 23:38

    J'ai oublié de te dire qu'une fois de plus je suis super impressionnée !!!

    3
    Mercredi 22 Février 2012 à 00:57
    Exact ! Je corrigerai demain, merci !
    4
    Mercredi 22 Février 2012 à 08:21
    natacha07

    merci

    5
    littelangel79
    Mercredi 22 Février 2012 à 08:44

    er boulot encore une fois ! je vais tester ta séance sur la vitesse d'évaporation à la rentrée car j'ai fait tout le reste avec mes propres docs. et je testerai aussi l'éval' ! encore un grand merci !

    6
    liloo26
    Mercredi 22 Février 2012 à 09:19

    Merci encore pr ton travail exceptionnel. Le fait que les fiches soient toutes construites avec la même trame leur donne un aspect professionnel. Bravo!

    7
    Clarine
    Mercredi 22 Février 2012 à 09:46

    Bonjour et bravo une nouvelle fois pour ce magnifique travail !

    Fiche4, Leçon 4, page1 : il est écrit "au-dessus de 0°C l'eau reste SOLIDE" et" au-dessous de 0°C l'eau reste LIQUIDE".

    8
    julie7614
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:40

    Super travail, je suis en train de travailler sur ce sujet en ce moment (et non pas encore en vacances !!) avec mes docs, le contenu se ressemble mais pas la forme, merci pour le partage !

    9
    julie7614
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:41

    Petite question : quelle différence entre évaporation et vaporisation???

    10
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:55

    Super, encore merci ! J'ai commencé à y travailler avant les vacances et je continue après avec mes CE1, ça va permettre d'étoffer ce que j'avais déjà préparé ! Merci Lutin Bazar !

    11
    léocotte
    Mercredi 22 Février 2012 à 11:39

    J'ai découvert ton site par hasard l'été dernier et depuis je reviens régulièrement y piocher des idées. Tu fais un travail fabuleux (et beau, en plus !!! ;-) qui me fait gagner un temps précieux (j'ai un CE1-CE2... + une direction de 3 classes sans décharge)

    C'est très généreux de ta part de partager tout ça.

    Mille mercis !

    12
    sofy31
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:28

    geniale, géniale, tu es géniale!!

    13
    sofy31
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:46

    je n'arrive pas à ouvrir la fiche 4! au secours lutin!

    14
    sofy31
    Mercredi 22 Février 2012 à 13:56

    ouf pas de panique,tout va bien!


     

    15
    Mercredi 22 Février 2012 à 14:04

    C'est que j'étais en train de la mettre à jour !

    16
    sofy31
    Mercredi 22 Février 2012 à 14:11

    oui, je m'en suis rendue compte après!! merci beaucoup

    17
    Céline1215
    Jeudi 23 Février 2012 à 09:47

    Bonjour,

    Merci pour ce travail extraordinaire, formidable, génial, incroyable....

    Une petite coquille séance 6 fiche du maitre : l'expérience avec le ventilateur, il reste deux fois 85ml d'eau.

    Encore merci

     

    18
    amkoullel
    Jeudi 23 Février 2012 à 10:00

    Merci pour tous les doc et le travail fabuleux que tu fais...je consulte ton blig presque tous les jours...encore merci

    19
    Jeudi 23 Février 2012 à 14:06
    Exact ! Je corrigerai demain, merci !
    20
    appg
    Jeudi 23 Février 2012 à 15:30

    Merci merci merci........je suis fan de ton travail : clair, net, précis, beau.....

    21
    mananette
    Vendredi 24 Février 2012 à 08:47

    Je suis éééépoustouflée par la qualité et la quantité de ton travail!!! Tu ne t"arrêtes donc jamais !!! Prends du bon temps pour toi! On ne te remerciera jamais assez pour toutes tes productions de grande qualité !! Tu peux être fière de toi !!! Bonne continuation et 1000000000000000000000000000000000000000000 MERCIS!

    22
    kty82
    Vendredi 24 Février 2012 à 12:16

    super ça fait partie de ce je dois travailler en période 4, je regarde ça de près et c'est parti!!!

    merci pour ce super travail et mise en page extra!!!

    23
    Vendredi 24 Février 2012 à 15:43

    Superbe boulot ! Je le mets de côté pour l'année prochaine merci !!!

     

    24
    clau34
    Vendredi 24 Février 2012 à 16:16

    Super boulot. merci pour cet immense partage

    25
    baya31400
    Dimanche 26 Février 2012 à 14:48

    Mille fois merci pour le partage de votre fabuleux travail ! J'ai un CE1 cette année et je change encore tous les ans d'école... Je me demandais où trouver le matériel spécifique à cette séquence (bécher, thermomètres ...) ?

     

    26
    Dimanche 26 Février 2012 à 17:30

    Le site de Jeulin est bien, mais nous avons pour le moment des petits soucis pour créer un compte école chez eux...à voir.

    27
    milkpollux
    Lundi 27 Février 2012 à 23:17

    bravo pour ton travail ;-) et surtout un grand merci de nous le faire partager ;-)

    28
    Anne Sophie
    Mardi 28 Février 2012 à 21:34

    Un grand merci pour cette superbe séquence!! Je dois travailler ça en période 4. Quel gain de temps grâce à toi ^^

    29
    milie028 Profil de milie028
    Mercredi 29 Février 2012 à 13:21

    Bonjour lutin,

    Tout d'abord, merci pour cette super séquence. Une petite question : Est-ce que tu fais toutes les séances avec tes ce1-ce2 ou tu travailles certaines séances uniquement avec tes ce2? 

    30
    Mercredi 29 Février 2012 à 15:20

    Je pense tout faire avec les 2 niveaux car mes CE1 sont très demandeurs et seraient frustrés de voir les autres expérimenter sans eux.
    Ceci dit tu verras dans l'éval que j'en demande beaucoup moins aux CE1, par ex les facteurs qui accélèrent l'évaporation ne seront exigés que pour les CE2...

    31
    milie028 Profil de milie028
    Mercredi 29 Février 2012 à 15:26

    Merci pour ta réponse !

    32
    pma-et-cie Profil de pma-et-cie
    Jeudi 1er Mars 2012 à 11:44

    Merci pour ce super boulot !!!!

    33
    gotta
    Vendredi 2 Mars 2012 à 14:09

    et au niveau du tempo? tu fais deux séances par semaine et ça te prend 4 semaines environ? 

    (Merci pour ton partage!)

     

     

     

    34
    Samedi 3 Mars 2012 à 20:32

    Non une par semaine et donc beaucoup plus étalé dans le temps (1 période voire un peu plus).

    35
    paulined
    Lundi 5 Mars 2012 à 21:11

    EXTRA! Je viens de faire la premiere séance avec mes CE1/CE2! Ils étaient enchantés. Ils ont effectivement beaucoup de mal pour l'état gazeux même si instinctivement ils "sentent bien les choses". Une fois de plus félicitation et MERCI

    36
    christine l
    Mardi 6 Mars 2012 à 11:51

    rand merci pour ce superbe travail partagé!!


    c'est généreux et rare par les temps qui courent...

    37
    frisapla
    Mercredi 7 Mars 2012 à 19:13

    Un site incontournable ! Vraiment bravo. Un grand MERCI pour tout !!!

    38
    Mélmé
    Dimanche 11 Mars 2012 à 18:18

    Tes idées sont vraiment géniales! Merci pour ton travail!

    39
    Mélmé
    Dimanche 11 Mars 2012 à 18:27

    Encore une petite chose... C'est juste incroyable tout ce travail! Où trouves-tu le temps de créer tout ça et de le mettre sur ton blog de façon si impecable? Personnellement, il me semble que j'ai déjà juste assez de temps à dispo pour faire mon travail donc je ne verrais pas du tout comment je ferais pour le mettre à la disposition des autres et de façon si complète. Un grand BRAVO et encore merci pour le partage en effet c'est assez rare de nos jours comme le disais un autre visiteur!

    40
    marinna13
    Jeudi 15 Mars 2012 à 20:29

    Dossier comme j'aime, pluridisciplinaire,il y a tout ; grand merci!

    41
    marinna13
    Samedi 17 Mars 2012 à 11:50

    Sur l'eau, je te suggère d'associer la musique. Je vais travailler sur une oeuvre descriptive : La Moldau de Smétana.

    42
    A. Cimil
    Samedi 17 Mars 2012 à 20:24

    Génial! J'emmène mes CM1 en classe d'eau! Tout cela va bien me servir, merci Lutin!

    43
    Pes Deb
    Dimanche 18 Mars 2012 à 21:36

    C koi une classe d'eau??

    44
    speedyy
    Dimanche 18 Mars 2012 à 23:44

    hé bé! si c'est pas du clé en main...

    45
    chach17000
    Mardi 20 Mars 2012 à 16:15

    Encore une fois TOP ! Je vais compiler ton super travail ac du matériel déjà existant à l'école (classeur Les Univers). Je suis inspectée la semaine prochaine, si j'ai des remarques de ton inspectrice, je te ferai suivre

    Merci encore !

    46
    métabieff
    Mardi 20 Mars 2012 à 22:21

    Idem, classe d'eau en vue, voilà le matériel idéal...

    47
    kidoo
    Mardi 20 Mars 2012 à 23:08

    Beau travail qui va me concerner en mai. Lutin, auriez-vous de par votre expérience, une autre idée que Marina13 ? Car la Moldau, je l'ai vue l'an dernier et, comme j'ai un cours double, il faut que je propose une autre oeuvre! Votre évaluation est très bien présentée.

    48
    macha89
    Mercredi 21 Mars 2012 à 18:43

    j'utilise moi aussi tes fiches sur le thème de l'eau. Pour Kidoo, tu peux prendre le beau Danube bleu de Strauss pour changer Merci Lutin!

    49
    Mercredi 21 Mars 2012 à 19:17

    kidoo : voilà une idée de macha89... personnellement je n'ai encore rien prévu de ce côté-là.

    50
    Dimanche 25 Mars 2012 à 22:05

    Quel boulot génial, une fois de plus ! Je prends !!

    51
    babbette
    Mercredi 28 Mars 2012 à 17:00

    Ho! je vais me servir ici! Quelle belle présentation! Lisant les comms, je conseille à celles et ceux qui voudraient lier le travail sur l'eau à l'art de faire dessiner aux enfants les étapes de la source à la mer, de scanner et d'accompagner avec des sons issus de CD de bruits de la nature (les médiathèques en ont). Tu vois, Lutin : je prends, je donne!

    52
    sofy 31
    Mercredi 28 Mars 2012 à 20:28

    les sciences, c'était pas mon truc, l'eau encore moins! je freinais des 4 fers pour éviter de la faire!!! et grace à toi, je me suis lancée dans la glace, le mélange réfrigérant, le thermomètre..... c'était très chouette! je suis fière de moi, car j'ai relevé un gros chalenge!!!!!! merci beaucoup lutin!!

    53
    métabieff
    Vendredi 30 Mars 2012 à 19:48

    Retour positif pour Lutin, ma classe d'eau s'est très bien passée, je suis loin d'avoir exploité tout ce travail. Pour Kidoo, l'un des animateurs a appris "à la claire fontaine" et cette chanson du patrimoine a bien plu aux enfants.

    54
    candy79
    Lundi 2 Avril 2012 à 22:29

    Coucou!

    Superbe séance....rien à dire! C(est top, bien présenté!!

    Chapeau bas!!!

    55
    sélune
    Mercredi 18 Avril 2012 à 14:24

    Un grand merci Lutin ! C'est super bien fait, comme d'habitude !!

    56
    isa59 Profil de isa59
    Mardi 1er Mai 2012 à 19:21

    quel type de thermomètre peut-on utiliser?

    57
    Mardi 1er Mai 2012 à 21:08

    Ca dépend pour quelle expérience... je les ai achetés chez Jeulin.

    58
    ksibet25
    Mardi 1er Mai 2012 à 22:54

    Un grand merci et un grand bravo pour ce site qui m'a rendu service et m'a fait gagné du temps plus d'une fois...

    59
    Chloépes
    Dimanche 6 Mai 2012 à 18:41

    En tant que PES, il est formidable de voir que l'on peut compter sur certains enseignants pour puiser des idées C'est la seule formation que nous avons eu cette année et elle nous est d'une aide incroyable pour rendre notre enseignement le plus enrichissant et le plus captivant possible. Merci pour nous et merci pour nos élèves ...

    60
    kalibera
    Mardi 8 Mai 2012 à 14:57

    bonjour


    j'apprécie particulièrement ton travail. Merci beaucoup pour le partage, les idées, les documents... je suis intéressée par ta séquence sur les états de l'eau mais je n'arrive pas à ouvrir les documents. (seulement la fiche séquence). Comment puis-je faire pour y accéder?


    merci!!

    61
    Régine68
    Dimanche 13 Mai 2012 à 09:33

    Un grand merci et un grand bravo pour cette magnifique séquence. Des heures de travail épargnées aux collègues en leur mettant à disposition tous ces supports.

    62
    butterfly56
    Lundi 14 Mai 2012 à 22:30

    Que dire....en dehors d'un séance un peu galère (j'ai cassé 2 thermomètres en les mettant au congélateur!), le reste s'est juste super bien passé. MERCI. Et l'année prochaine, j'ai un ce1-ce2....je crois que je vais souvent venir te voir!

    Merci mille fois.

    63
    Grozeille
    Dimanche 10 Juin 2012 à 18:16

    Une fois de plus, petit Lutin, je suis épatée! Tout ce remarquable boulot va me faire économiser un temps fou! Merci pour ce fabuleux partage!

    64
    stephane915
    Jeudi 14 Juin 2012 à 21:09

    fabuleux lutin quelle clarté cette fiche récapitulative.

    65
    Bellerose
    Lundi 25 Juin 2012 à 00:05

    En surfant pour préparer mes séances sur les caractéristiques des différents états de l'eau, j'ai découvert votre travail qui m'a semblé bien pensé (tout comme le reste de votre site, félicitations !)...

    Pourtant, en faisant d'autres recherches, je suis tombée sur ceci : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/sciences_en_ligne_2004/article.php3?id_article=23  qui avance d'autres caractéristiques intéressantes (et faciles à expérimenter) qui pourraient peut être compléter (ou remplacer) les vôtres.

    J'ai trouvé qu'il serait intéressant de vous le signaler... 

    66
    Lundi 25 Juin 2012 à 16:33

    Oui en effet on peut toujours compléter, surtout que je ne me suis centrée que sur les caractéristiques des liquides. Merci pour ce lien intéressant.

    67
    Mineray
    Lundi 30 Juillet 2012 à 20:09

    C'est ce que je cherche depuis plusieurs années pour mes CE2.


    J'utilisais exactement la même démarche mais il me manquait ces superbes documents.Merci beaucoup!

    68
    ptitelilie
    Lundi 13 Août 2012 à 15:57

    super génial ! merci de partager tout ça !!!


    j'ai réussir à ouvrir la fiche séquence par contre je n'arrive pas à ouvrir les différentes fiches. Serait-il possible que tu me les envoies par mail ?


    MERCI d'avance

    69
    Lundi 13 Août 2012 à 17:26

    Tente les astuces de la FAQ ;)

    70
    INESB
    Mercredi 15 Août 2012 à 22:29

    Bravo pour ce super travail. Merci de nous le transmettre. Une collègue très impressionnée.

    71
    gsauve
    Mercredi 29 Août 2012 à 09:42

    EXTRAORDINAIRE. J'ai rarement vu un site proposant un travail d'une telle qualité. Beaucoup de professionnalisme. Merci et BRAVO!

    72
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:26

    Un travail d'une très grande qualité qui va bien m'aider pour construire ma séquence pour mes CM2.

    Merci pour ce génreux partage et bonne rentrée !

    73
    Thanks !
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 13:09

    Merci merci merci merci ! Encore une fois, le petit lutin me sauve la vie... Promis dans quelques années, ce sera à mon tout de partager ! =)

    74
    Karine4201
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:02

    Merci pour ce travail partagé d'une incroyable qualité! Le diaporama a eu un très bel effet sur les élèves (et sur moi) surtout au passage de l'iceberg. Bravo et encore merci, merci, merci...

    75
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:46

    Et bien voilà, j'ai réalisé ma séquence grâce à la tienne, et ça s'est super bien passé !

    Encore merci beaucoup, et bonne continuation...

    ^^

    76
    Valibrt
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 08:50

    Je sais que je ne suis pas originale dans mes commentaires mais tant pis !

    Je te remercie très sincèrement encore et encore pour tout ce fabuleux travail de recherche, de formalisation et de partage.

    Je suis admirative et épatée....

    Merci, merci merci !

    Valérie

    77
    curinga
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:35

    merci pour tout ce matèriel très outil pour mes enfants et moi........

    78
    Melaine
    Samedi 20 Octobre 2012 à 11:35

    Merci beaucoup pour ce partage !

    Je me suis beaucoup inspirée de ton travail pour mes CE2 et ça a super bien marché !

    Encore un grand MERCI

    79
    thouty
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:11

    Comme toujours, super merci :)

     

    Oups, l'an dernier j'avais fait noter brouillard dans état gazeux je crois... Pourtant on avait bien noté que c'étaient de fines gouttelettes d'eau.. Alors pourquoi on ne l'a pas mis en liquide ? Flûte !

    80
    Mymyz
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 16:28

    Que dire si ce n'est un grand MERCI pour ce partage. C'est bien entendu un gain de temps pour moi mais aussi un plaisir pour mes élèves. Ton site est une référence !!!

    81
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 17:41

    Merci pour cette précieuse aide. On profite bien mieux des vacances quand on a de tels outils! Bravo

    82
    pitchoun202 Profil de pitchoun202
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 18:01

     Je vais tester cette séquence dès mardi tel quel. Il n'y a vraiment rien à changer!!!!

    Merci pour ton partage!

    83
    Florr
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 18:18

    Merci beaucoup pour cette superbe séquence !!!! Je suis débutante et je nage complètement! Des séquences clé en main comme la tienne sont vraiment des pépites d'or!!!!!!!!!!

     Merci encore !

     

    84
    flo57
    Mardi 13 Novembre 2012 à 19:29

    Merci pour ce travail! J'avais fait une séquence en début de carrière sur le même déroulement que toi (cela me rassure, j'étais pas tout à fait à côté de la plaque). Je me disais qu'il fallait que je la remette à jour par rapport aux nouveaux programmes.Tu as fait un travail remarquable, très bien détaillé! Encore merci!

    85
    curinga
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 06:50

    SOS

    Quelqu'un a du matériel sur le systeme solaire?

    Merci d'avance!

    86
    Lunasun92
    Samedi 17 Novembre 2012 à 15:13
    Lunasun92

    Je passe très souvent par ton site sans jamais prendre le temps de te dire ô combien tes séquences sont prodigieuses ! Tout ce travail rapporté ici en plus de celui que tu dois dispenser en classe. Moi je dis "Chapeau !".

    Donc voilà : merci à toi.

    87
    Cyberpop
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 23:59

    Bonsoir,

    très impressionnée par le travail fourni! Bravo et merci pour ces séances !

     

    88
    nadine k
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 17:10

    Bravo , pour tout ce travail. C'est juste ,impressionnant !

    89
    Judye
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:13

    Tu es mon modèle!

    90
    Diane s
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 19:51

    Quel travail!! Merci de le partager!

    91
    Laurale
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 13:23

    Franchement un grand merci à toi par contre je n'arrive pas à ouvrier l'éval ce2 mon pc dit que le fichier est endommagé est-ce que ça vient de moi?


    MERCI BEAUCOUP en tous cas

    92
    ange57
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 20:54

    Je suis extêmement impressionnée par ton travail. Merci pour ton partage.

    93
    Ga_l30
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 15:06

    Bravo pour ce beau travail complet et très utile! Merci, merci, merci!

    94
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 21:44

    @Laurale : Le lien fonctionne, tente la FAQ.

    95
    gaelle38
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 16:16

    Je suis toujours époustouflée par tout ce superbe travail que tu partages. Tout ce temps que tu prends pour nous en faire gagner ensuite, merci beaucoup!

    96
    LD
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 22:37

    encore merci !!!

    Je prends plein de chose venant du blog et je ne laisse pas toujours un commentaire mais en tous cas : merci!! C'est génial!! J'adore.

    97
    delf19
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 22:37

    bonsoir,

    Je viens encore prendre des idées pour ma séquence de la rentrée sur les changements d'état et je viens de trouver une coquille dans ta séance 7 (fiche 7 plus exactement). je précise de que suis ingénieur en physique-chimie, donc je suis sûre de ne pas me tromper. La condensation est le passage de l'état gazeux à l'état solide. le passage de l'état gazeux à l'état liquide s'appelle la liquéfaction. On appelle dans le langage courant condensation le passage de gaz à liquide mais c'est un abus de langage.

    Sinon, je dois dire que ta séquence est vraiment bien construite. Je vais m'en inspirer, tout en la raccourcissant car je ne dois faire que 4 séances sur le thème (cpc oblige).

    bonnes vacances

    98
    So'fy
    Lundi 31 Décembre 2012 à 14:28

    Je crois que t'es une grande malade !

    M'enfin, merci pour ce super boulot !

    99
    agate05@gmail.com
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 18:17

    super boulot, je suis super contente d'avoir trouver ta mine d'or. bravo et puisque nous sommes au début de l'année , je te souhaite une excellente année 2013.

    100
    léocotte
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 09:53

    Je culpabilise à fond de revenir aussi souvent mais c'est tellement beau, clair et net que je n'imagine même pas faire aussi bien ! donc mille millions de milliards de mercis, encore une fois...

    101
    léocotte
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 09:53

    Je culpabilise à fond de revenir aussi souvent mais c'est tellement beau, clair et net que je n'imagine même pas faire aussi bien ! donc mille millions de milliards de mercis, encore une fois...

    102
    léocotte
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 09:53

    Je culpabilise à fond de revenir aussi souvent mais c'est tellement beau, clair et net que je n'imagine même pas faire aussi bien ! donc mille millions de milliards de mercis, encore une fois...

    103
    Lilie19 Profil de Lilie19
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 11:48

    merci beaucoup pour le partage de ton travail qui est vraiament très soigné !!

    Pour info, la séquence est inscrite comme erreur, une fois téléchargée.

    Bonne fin de vacances !

    104
    nath777_4
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 12:47

    Juste deux petits mots : MERCI et BRAVO pour ce magnifique travail et pour tout ton travail en général!!!

    105
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 13:26

    @delf19 : merci pour ton commentaire. Je suis très étonnée car il est vrai que dans le langage courant on appelle "condensation" les gouttelettes qui se forment au contact d'une vitre. Je penserai à retravailler la question si je refais la séquence mais pourtant, j'ai consulté plusieurs manuels pour faire ma séquence...argh !

    106
    delf19
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 14:01

    lutin : cette petite coquille te rend humaine à mes yeux car franchement, c'est hallucinant de voir tout le travail que tu partages. j'avoue que je me demande comment tu fais pour trouver ces idées et pour tout préparer! Je suis admirative de toutes tes bonnes idées et j'ai même contaminé la maîtresse de mon grand, pourtant elle a de la bouteille en enseignement, elle. bonne année lutin et bonne santé surtout. au plaisir de te relire rapidement.

    107
    1976 verts
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:42

    Génial et grand merci pour ce magnifique travail qui va bien m'aider dans mes prochaines séances!

    2013 merci et même plus!

     

    108
    Noémie372
    Samedi 5 Janvier 2013 à 00:45

    Encore un travail fabuleux, qui me sera d'une grande aide!!! Merci Lutin

    109
    leilani2
    Samedi 5 Janvier 2013 à 21:14

    Merci pour ton fabuleux travail!!

    110
    Magali30
    Samedi 5 Janvier 2013 à 23:51

    Génial cette séquence et les évaluations sur les 2 niveaux me permettront de différencier pour me sélèves les plus faibles (en ai 1/4 environ sur ma classe). J'enlèverai juste le 1 et le 2 du niveau de classe .... espérant que mes collègues de CE1 n'utilisent pas tes éval lol
    Encore 1000 que dis je 2013 fois gros merci 

    111
    Alebana
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:40

    Très bon site. Je n'arrive pas à imprimer certaines fiches. Est-ce normal ?


    Merci.

    112
    Lundi 7 Janvier 2013 à 19:56

    Non... consulte la FAQ.

    113
    christophethibault
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 19:46

    ENORME!!!!!

    Heuuuu?tu dors la nuit?

    Merci!!!!!

    114
    tommo
    Lundi 14 Janvier 2013 à 15:57

     je n'arrive pas à ouvrir les fiches 5,6,7

     

    115
    céline333
    Lundi 14 Janvier 2013 à 18:38

    Bonjour!!!

     

    Je suis en train de suivre ta séquence avec mes CE2 et ils adorent! Manipulations, expériences, observations et conclusions, ils sont vraiment super intéressés; En revanche je ne peux pas ouvrir les fiches 5, 6 et 7. Peut être les as tu changées de place...

    En tout cas merci pour tout ce travail!!!

    116
    Elodieb
    Lundi 14 Janvier 2013 à 21:18

    Un grand merci pour tout ce superbe travail qui m'est très utile!!

    Deux fiches ne s'ouvrent pas: la fiche d'expérience avec la fiche 6 et la fiche 7!

    Encore merci et bonne continuation!

     

    117
    Lundi 14 Janvier 2013 à 21:43

    Les liens de la séance 6 fonctionnent.
    Celui de la séance 7 était cassé je l'ai réparé.

    118
    céline333
    Lundi 14 Janvier 2013 à 22:28

    tout fonctionne à nouveau! vraiment un grand merci à toi!!! 

    119
    Elodieb
    Lundi 14 Janvier 2013 à 22:37

    Super réactivité! Au risque de me répéter: merciiiii!

    120
    tommo
    Mardi 15 Janvier 2013 à 21:26

    ça marche merci

     

    121
    Chtimi24
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 10:33

    Ce petit message juste pour te dire un grand MERCI pour tout ce que tu partages!!! En général, je m'inspire de tes fiches pour les retravailler à ma sauce car je ne me sens pas à l'aise de prendre un travail tout fait et de le mettre en place dans ma classe, j'ai l'impression de le "voler" mais là que dire de plus si ce n'est : PARFAIT!! Encore merci

     

    122
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:11

    Tu as utilisé quelle sorte de récipient pour l'expérience de la séance 3? Niveau quantité d'eau. Car je viens de tester avec 2 récipients différents et au bout de 2h ce n'est toujours pas totalement liquide et mon thermomètre ne remonte pas.

    123
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:23

    J'avais pris des petits pots de yaourt en verre pour qu'il n'y ait pas trop d'eau. Il me semble que ça a pris pas mal de temps d'après mon souvenir, on avait prolongé l'expérience.

    124
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:28

    Ah bon tu me rassures! J'ai pris aussi un pot de yaourt et là au bout de 2h30, le mercure vient enfin d'être déglacé!^^ J'attends de voir si le thermometre remonte. (C'est pour demain!) Merci

    125
    Seileh
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 21:52

    Merci pour ton fabuleux travail!!! La qualité des docs est impressionnante!! Merci et bonne continuation.

    126
    Aylaudy
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 22:30

    Bonsoir,

    MERCI pour ton travail, c'est formidable!!! j'ai une petite question (peut être un peu bête) mais quel themomètre utilises-tu pour les expériences?

     

    127
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 23:32

    C'est précisé dans la colonne "matériel" dans les séances sur la fiche de prep.
    Il y a 2 thermomètres : un qui va jusqu'à 110° pour le chaud. Et un série de petits qui vont de -40° à 40° pour les expériences faites par les E qu'on a achetés exprès.

    128
    Aylaudy
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 23:34

    je suis en train d'en chercher, peux-tu me dire où tu les as achetés?

    Merci

    129
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 23:56

    Sur le site de jeulin je crois.

    130
    Aylaudy
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 23:59

    Merci beaucoup!!!

     

    131
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Lundi 21 Janvier 2013 à 13:03

    Quel travail ! Et quelle qualité ! Tant au niveau de la recherche, de la conformité aux programmes, que de la qualité des documents fournis aux élèves ! Bravo et merci de partager : cette séquence sert sans aucun doute à des centaines d'élèves !

    132
    Lundi 21 Janvier 2013 à 21:41

    Quel travail impressionnant! Merci encore de partager tout ça!!

    133
    Memep
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 15:11

    Merci mille fois pour tout ce travail partagé, bravo pour la qualité des supports, mes élèves ont adoré la séance 1, je continue demain avec la suite !

    134
    clo296
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 13:58

    Merci mille fois pour ce travail génial qui fait gagner un temps précieux!

    135
    curinga
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 21:35

    Je cherche un bon travail sur OMBRE ET LUMIER...

    un bon adresse à me proposer?

    Merci encote pour tout ce travail juste GENIAL! 

    136
    verodaix
    Vendredi 1er Février 2013 à 16:05

    Merci pour ce fabuleux travail que je vais pouvoir exploiter pleinement maintenant que je dispose d'un vidéo projecteur en classe!

    Mes élèves vont être ravis..... la maitresse aussi

    Il me semble que le lien de la fiche 4 est brisé....?

     

    137
    Vendredi 1er Février 2013 à 19:52

    Non il n'est pas brisé, parfois il y a des petits bugs, lis la FAQ pour en savoir plus.

    138
    balaaran
    Dimanche 3 Février 2013 à 17:24

    Je suis PES cette année et sans manuel, les sciences sont un peu lourdes à mettre en place. Un gros merci pour cette séquence sur les états de l'eau, je vais faire chauffer le vidéoprojecteur

    139
    Emeul59
    Mercredi 6 Février 2013 à 16:47

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en train de voir les aspects pratiques de ma séance sur la fusion (pour mardi pro). Pensez-vous qu'on puisse congeler des thermomètres où il n'est pas précisé "spécial congélation" svp? Ils descendent entre -20 et -40, donc je dirais que oui, mais sans certitude...

    Ensuite, merci Cenicienta d'avoir posé la question sur le volume d'eau à faire fondre, car je suis en train d'essayer avec un pot en verre, un tupperware et un bac à glace (type la laitière) et je me rends compte que c'est très long (alors que la fiche de Lutin prévois 1h, donc je me disais "il y a un hic!!")!!!!

    Enfin, merci Lutin pour ce travail, et vraiment bravo!

    140
    Emeul59
    Mercredi 6 Février 2013 à 16:51

    Ah! Autre question!

    Pour le chaud, je vois que beaucoup de personnes utilisent un plat Pyrex. Or, à chaque fois que je lis une notice d'utilisation de plat pyrex, ça dit "compatible avec congélateur, frigo, four, micro-ondes. Eviter les plaques chauffantes." C'est normal, ou c'est juste les miens qui sont faits pour embêter le monde?

    141
    Emeul59
    Mercredi 6 Février 2013 à 20:26

    Dites, j'ai fait l'expérience de la fusion, et mon thermomètre ne descend pas en dessous de zéro

    Du coup, je me vois mal faire les relevés d'expérience avec mes élèves, puisqu'ils vont croire que l'eau solide est à 0°c, alors qu'on sait tous que c'est pas le cas... Vous croyez que c'est parce que le récipient en est encore au palier de température pour la fusion?

    Merci d'avance, je la sens pas bien cette séance...

    142
    sofy61
    Mardi 12 Février 2013 à 00:25

    Un grand BRAVO et surtout un grand MERCI pour tous ces partages !

    143
    nalorie
    Jeudi 21 Février 2013 à 15:12

    Merci merci beaucoup pour tout ce partage. Cette séquence me plait beaucoup comme plein d'autres d'autres d'ailleurs. Merci encore et bravo.


     

    144
    Nathalie67 Profil de Nathalie67
    Mardi 26 Février 2013 à 09:50

    coucou,

    je sais que tu aimes bien les retours, alors voici le mien. Nous avons fait la solidification et la fusion. Autant la fusion, nickel. Par contre pour la solidification on a du s'y prendre à 2 fois parce que j'avais un récipient pas élève, et trop d'eau pour pas assez de mélange réfrigérant. Du coup on a fait une expérience unique la deuxième fois. Bon, cela a entretenu le suspens parce que ils étaient tout excités de savoir si on allait enfin voir de la glace. Encore trop d'eau certainement, on a vu un début de glace mais la tepérature n'est pas autant descendue qu'escompté.

    Je pense donc que le mieux est d'avoir un thermomètre "sonde", et non un gros thermomètre comme les miens, car il faut plus d'eau et ça marche moins bien!

    Beaucoup ont aussi été embêté parce qu'ils ne savent pas lire un thermomètre...

    Merci encore pour tout ton travail.

    Nathalie

    145
    Mardi 26 Février 2013 à 13:38

    Coucou Lutin Bazar!

    Je voulais te remercier infiniment d'avoir mis cette séquence ainsi que l'ensemble des documents sur ton blog.

    Grâce à toi, j'ai 1) gagné du temps car je cours après avec un cours triple 2) pris du plaisir à faire sciences dans ma classe et les enfants aussi!

    146
    doch1974
    Mercredi 6 Mars 2013 à 12:58

    Cette séquence est admirable.  Un grand merci à toi.

    147
    Marmotte29
    Samedi 9 Mars 2013 à 14:36

    Merci beaucoup petit Lutin pour cette séquence sur l'eau. Je ne me lasse pas de ton travail. J'adore les présentations des fiches et le soin apporté à tous ces documents ! Quel travail!! Merci encore pour le partage.

    148
    Mulotwo
    Mercredi 13 Mars 2013 à 10:47

    Fantastique travail, bravo !!

    149
    louloulalouloula
    Samedi 16 Mars 2013 à 21:51

    Merci beaucoup pour cette aide précieuse! Les documents sont vraiment complets et très beaux :)

    150
    bigornette
    Mardi 19 Mars 2013 à 06:57

    Merci pour ce fabuleux travail, c'est une aide précieuse pour notre pratique quotidienne.

    151
    julfla
    Mardi 19 Mars 2013 à 17:47

    Excellent travail! Bravo!

    Si vous avez un triple niveau, des enfants en difficulté et peu de temps, voici un lien intéressant: <cite>ia71.ac-dijon.fr/creusot/lpc/EauChangementsEtat.pdf</cite>

    Vous pouvez mixer un peu...

    152
    Elodiepes
    Mercredi 27 Mars 2013 à 19:52

    Au sujet de la condensation, scientifiquement c'est le passage de l'état gazeux à solide mais lorqu'on cherche la définition, on trouve passage de l'état gazeux à liquide. Comment faire ? As-tu eu des parents qui s'en sont rendus compte ?

    En tout cas, merci pour le partage, je m'en suis servie et je suis ravie ! 

    153
    Jeudi 28 Mars 2013 à 21:44

    Non je n'ai eu aucune remarque.

    154
    bibo415
    Jeudi 4 Avril 2013 à 09:49

    Un grand merci pour cette superbe séquence!!

    155
    palikira
    Dimanche 7 Avril 2013 à 13:01

    MERCI !!!!!!!De tout ce partage et de ce travail de qualité!!!

    156
    Elodiepes
    Dimanche 7 Avril 2013 à 21:18

    Merci, aucune remarques de mon côté non plus! Je me suis servie de ta séquence, je n'ai pas pu faire toutes les expériences, mais ça a tout de même bien fonctionné ! Merci encore.

    157
    Elham.A
    Samedi 27 Avril 2013 à 16:49

    C'est trop cool mais dommage que j'ai déja tout appris !!!! Mais j'aime trop 

    158
    grêlon
    Lundi 29 Avril 2013 à 23:31

    Un énorme merci pour ce travail remarquable. Les enfants ont des séances de qualité et sont motivés...J'adore et je te remercie pour tout ce travail que tu partages.  

    159
    tinabulle
    Lundi 6 Mai 2013 à 17:59

    enfant malade, retour cata...une éval à préparer et là!!!!Super Lutinbazar est là!!! Merci pour ton travail, toujours de qualité qui me permet d'être une maman moins stressée! ;)

     

    160
    doudoux60
    Lundi 20 Mai 2013 à 14:20

    ton travail est vraiment génial!! encore merci pour ce partage!!

    161
    Marie Troalen
    Jeudi 23 Mai 2013 à 10:11

    merci pour ce travail et pour cette mine qu'est ton site. Bravo et continue !

    162
    maitressedecole
    Mercredi 29 Mai 2013 à 14:45

    eune fois de plus merci infiniment pour la qualité de ton travail et ton partage

    163
    Qentin221 Profil de Qentin221
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:25

    merci lutin bazar !!!!!!

    164
    CC31
    Dimanche 25 Août 2013 à 00:43

    Super séquence! Merci beaucoup!

    165
    Latatia
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 23:43

    GENIAL, MERVEILLEUX !!!!

    MERCI 

    166
    loloti
    Samedi 7 Septembre 2013 à 17:16

    Bonjour! je débute dans la profession. merci bcp pour votre blog que j'ai découvert cette semaine et qui est tout simplement génial!! Avez vous quelque chose sur la séance ombre et lumière? J'ai un peu de mal. merci bcp!

    167
    chipounette59
    Lundi 9 Septembre 2013 à 10:40

    Merci beaucoup de partager ainsi ton travail. Je suis suppléante donc tous les ans je change de niveau et je suis prévenue à la dernière minute. Ton site est pour moi une aide précieuse. Je me demande où tu trouves le temps de faire tout ça.

    Encore merci

    168
    Lundi 9 Septembre 2013 à 21:27

    C'est toujours aussi bien présenté !!!! Merci lutin. Le must pour moi : les différentes traces écrites qui permettent de différencier la prise de note, et quand on collectionne les "dys" c'est vraiment un "outil" formidable.

    169
    dedelmalo
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 17:52

    Formidable!!!!! Quel boulot!!!!  Un énoooooorme merci pour ces aides précieuses!!!

    170
    dôôl
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 20:30

    Très bon travail. J'ai toujours un petit soucis pour les expériences "d'observation" comme les relevés de température, car je décloissone cette matière et je recupère sur une 1h30 plusieurs élèves. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour pouvoir palier à ce problème de temps (pour que tous puissent observer) ?

    171
    ACH_PE
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 22:44
    ACH_PE

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces propositions de séances et d'activités. Tout ce que j'ai fait en classe en m'inspirant de ce site a marché comme sur des roulettes !

    Par contre j ai un petit souci pour télécharger la fiche 2 .... help !!!

    Merci d'avance

    172
    ACH_PE
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 23:23
    ACH_PE

    Re Bonsoir,

    Téléchargement réussi !! Vous pouvez ignorer ma demande précédente ...

    Merci encore

    173
    Laulaub
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 21:29

    Bravo et merci pour ce magnifique travail !

    174
    Samedi 28 Septembre 2013 à 11:23

    Un grand merci à toi Lutin pour cette séquence sur les états et changements d'états de l'eau. J'avais cette séquence prête depuis des années mais toujours insatisfaite...alors je me suis décidée à aller voir si quelque chose n'était pas plus convenable... Bah...c'est clair que ce que tu proposes est parfait à mon gout !!! Merci pour ce partage !!!

    175
    Gby
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:36

    Depuis le temps que je travaille beaucoup mieux grâce à tout ce que tu nous partages, cher Lutin, je tiens à te remercier! vraiment, merci pour cette merveilleuse générosité.

    176
    Ma ra
    Mardi 22 Octobre 2013 à 21:35

    quel travail ! merci pour tout ce partage !

    c'est très complet et cela a du vous demander tellement de temps! bravo!

    177
    Marie Clis
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:39

     Merci pour tout ce que tu partages! Je suis en CLIS cette année pour ma 2ème année d'enseignement et tes idées sont géniales! Merci beaucoup

    178
    Rosavril1981
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 13:04

    Encore un merci à ajouter à votre collection! C'est juste extraordinaire! Mais vous dormez parfois?

    179
    Julien31
    Lundi 28 Octobre 2013 à 03:45

    Merci beaucoup pour ton travail qui va bien m'aider ! J'ai cependant relevé ce qui me semble être une approximation. Les nuages peuvent être composés d'eau liquide mais aussi de cristaux de glace, ils ne contiennent donc pas seulement de l'eau à l'état liquide.
    Concernant, la condensation, j'ai un peu cherché et il semble que pour certains spécialistes (mais pas tous !) cela ne concerne que le passage de l'état gazeux à l'état solide (voir l'article de Wikipédia). Cependant, les programmes de 2002 comme les progressions de 2012 utilisent le terme de condensation et non celui de liquéfaction. Etant donné que c'est notre référence, je pense que tu as utilisé ce terme à bon escient (ce qui explique que tous les manuels l'utilisent aussi).

    Cordialement,

    180
    Lude
    Lundi 28 Octobre 2013 à 12:26

    Merci pour le partage de cette séquence. La préparation a dû être titanesque et me fait gagner un temps précieux, sans compter que le résultat aurait été bien moins réussi si je l'avais fait moi même!

    181
    Mardi 29 Octobre 2013 à 18:04

    @Julien31 : tu as raison sur toute la ligne mais en effet je suis allée au plus simple en conformité avec les manuels.
    Pour les nuages idem, j'ai simplifié, mais avec des CM je pense qu'on pourrait aller plus loin.

    182
    val17
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 13:51

      Bonjour Lutin bazar.

    Je trouve  ton boulot super! heureusement que tu es là , car tu m'enlèves une grosse épine du pied.

    encore merci pour ton partage!

    183
    Paulinevig
    Lundi 4 Novembre 2013 à 15:23

    Merci mille fois !

    184
    barbotine85
    Lundi 11 Novembre 2013 à 19:12

    Merci beaucoup pour tout ce partage. En poste fractionné sur des niveaux différents, je trouve ici des mines de ressources parfaitement construites et présentées pour les CE1.

    185
    Sbunosaure
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:40

    Bonjour Lutinbazar,

    Je te remercie 1000 fois pour ton partage. Je suis sontractuelle cette année et je m'inspire fortement de tes fiches pour préparer des séances de sciences dont je suis assez fière.

    Je voulais juste te signaler une petite faute d'orthographe dans la fiche de synthèse sur les états de l'eau : c'est "les changements d'état de l'eau" (état sans s) ... voilà ma ridicule contribution à tout cela :-)

    Bonne continuation !

    186
    cooky29
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 11:00

    Magnifique travail qui permet d'aborder la leçon de manière attrayante pour les enfants. Merci

    187
    balyv
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 19:19

    Bonjour lutin !  je passe très très souvent et je ne laisse jamais de message... mais je voulais vous remercier pour tout le travail que vous mettez en ligne. moi qui suis débutante cela m'aide énormément, je serais une moins bonne instit sans vous !! je suis vraiment très admirative de votre travail dans toutes les matières ! MERCI !

    188
    Miminouche
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 12:11

    Merci beaucoup !

    189
    Lynett
    Lundi 9 Décembre 2013 à 15:42
    J'avais déjà une séquence, mais je regardais en pensant on ne sait jamais...Et oui ta séquence est super bien mieux que la mienne( sic).
    Merci beaucoup pour ce travail.
    190
    Mardi 10 Décembre 2013 à 19:07

    J'ai commencé à utiliser ta séquence. Ca marche très bien!!! Il aurait juste fallu que je prenne un récipient pas trop grand pour l'expérience sur la fusion de la glace. Au bout de plus d'une heure trente, on était toujours à zéro!!! Mais un récipient plus petit ne tenait pas avec mon grand thermomètre dans le petit congélo de l'école... Pour la solidification de l'eau, j'ai pris un tube à essai et en moins de cinq minutes, c'était déjà gelé... Donc, ne pas prendre trop petit non plus,

    Mais en tout cas, les élèves ont adoré ces expériences.

    Merci

    191
    Bubblegirl22
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 14:15

    Bonjour,

    Je viens de remarquer une erreur dans l'un de tes objectifs de la séance 5 : Mettre en oeuvre une expérience pour déterminer la température de solidification de l'eau. Ne serait-ce pas plutôt de vaporisation ou d'ébullition? Une erreur de copier / coller avec la séance d'avant, sûrement?

    192
    Sandy Lamie
    Lundi 16 Décembre 2013 à 16:45

    Pour une fois que j'apporte ma pierre à l'édifice! Cette petite vidéo explique ce qui se passe entre le captage de l'eau et son arrivée au robinet, mais aussi son nettoyage après usage et sa restitution à la nature. Avec Lucie la luciole!

    http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=3&emission=12&key=f3QZwlkvzn

    193
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 23:13

    @Bubblegirl22 : oui c'est ça... mes éternelles erreurs de copier/coller. Merci je corrige ça.

    Merci Sandy !

    194
    valou01
    Mercredi 15 Janvier à 17:37

    bonjour

    merci pour toutes ces séances de qualités !

    J'ai essayé de lire les commentaires peut être trop rapidement mais je n'ai pas trouvé où se procurer le mélange bleu, peux tu me dire où tu l'as trouvé. Merci

    195
    Jeudi 16 Janvier à 00:45

    Peux-tu me dire à quelle séance tu fais allusion ?

    196
    valou01
    Jeudi 16 Janvier à 20:32

    La séance 4

    Merci

    197
    Jeudi 16 Janvier à 23:22

    Eh bien en fait c'est un mélange réfrigérant home made. Tout est expliqué au début de la séquence : glace, sel et encre bleue (ou colorant).

    198
    valou01
    Dimanche 26 Janvier à 22:26

    Merci Lutin B je vais ouvrir mes yeux ;)

    199
    Nolwenn
    Lundi 27 Janvier à 14:20

    Merci beaucoup ! Quel plaisir de travailler avec des documents aussi agréables.

    200
    lolo
    Mercredi 29 Janvier à 14:17

    Quel beau travail, rigoureux et bien présenté....et partagé de façon si pratique... ça va bien mettre en valeur les experiences prévues dans mon ce1 ce2 grâce à une mallette "eau" empruntée dans un centre de ressources. En tant que PES un peu débordée mais très exigente, j'apprécie beaucoup ton travail et ta générosité.

    201
    vincarret@gmail.com
    Jeudi 30 Janvier à 18:16

    c est cool

     

     

    202
    Asteries
    Lundi 3 Février à 12:05

    Si tu as des CE1 de niveau moyen, à quelle séance tu t'arrêtes?Merci pour ta réponse

    203
    nad21
    Mercredi 12 Février à 15:16

    Merci beaucoup pour ces superbes documents !

    204
    delCE1
    Mercredi 19 Février à 22:27

    Super séquence, beaux supports. Un grand merci pour ce partage et bravo pour tout ton travail!

    205
    aliceP60
    Mardi 25 Février à 12:40

    pourqoi vous avez éffacer mes message

    206
    aliceP60
    Mardi 25 Février à 12:41

    les lutin je vien pu sur votre compte mardi25 février 2014

    207
    mel
    Mardi 25 Février à 15:47

    Votre blog est génial lutin

    208
    Mallika
    Mercredi 26 Février à 11:42

    C'est beau, c'est complet, prêt à l'emploi. Ton travail m'a été recommandé par une collègue qui l'a utilisé pour sa classe d'eau et il va beaucoup me servir car la science et moi... Alors merci!

    209
    nathaah
    Lundi 10 Mars à 10:50

    merci pour ce travail impressionnant!

    210
    raniya
    Mercredi 12 Mars à 16:27

    jeudi 13mars j'ai une évaluation sur l'êta d'eau eau et je sais pas ouvrir les ficher

     

     

     

     

     

    211
    Marnie
    Mercredi 19 Mars à 20:56

    Je suis étudiante EAP pour devenir prof des écoles et je fais par de mes impressions !!
    J'ai testé certaines de tes séances sur les états de l'eau ! La première séance avec diapo est super, ils ont vraiment accroché. Pour ce qui est des expériences sur l'évaporation (chaleur, vent, lumière, surface de contact avec l'air), je l'ai faite avec seulement les CE2 de la classe double dans laquelle je suis. J'ai eu des difficultés à les mettre en place alors qu'ils n'étaient que 9 ! J'ai trouvé que les élèves avaient vraiment du mal à imaginer les expériences malgré le matériel présent sous leurs yeux et il fallait vraiment beauuucoup les guider ! Mais bon c'est bien l'étape à passer pour qu'ils puissent devenir autonomes dans la conception d'expériences. Après ils ont bien su interpréter le résultat des expériences :)
    Je ferais aussi un peu moins d'oral car au bout de 30min d'oral, ils divaguent un peu. Donc pourquoi pas, par exemple pour la première séance, faire émerger leurs représentations à travers un dessin de ce qu'est pour eux l'eau ! 
    Bravo pour ton travail c'est super :) 

    212
    Collie
    Mardi 15 Avril à 16:33

    Quel travail ! Tes séances sont très complètes et une ressource précieuse, bien présentée. J'ai beaucoup de mal à me lancer dans les sciences. Ton travail m'aide à y voir plus clair sur les démarches, les contenus. Un immense bravo.

    213
    sobo
    Dimanche 11 Mai à 23:08

    je passe mon concours cette année

    les écrits sont terminés en attente des résultats ,le nouveau concours se fait avec un dossier prof ,j'ai choisi les sciences et particulièrement les changements d'etat de l'eau et le cycle de l'eau

    j'ai fait le même type de séquence mais je me posait la question du cycle ,j'ai opté pour cycle 3 CE2 est-ce bien ou pas?

    je suis également àa la recherche d'un livre pour faire du pluridisciplinaire

    est ce que qqun aurait une idée?

    merci de votre aide

    214
    Lundi 12 Mai à 22:09

    Oui c'est une séquence bien adaptées au CE2 !

    Un livre pour faire du pluridisciplinaire ? C'est-à-dire ?

    215
    sobo
    Lundi 12 Mai à 22:24

    je souhaite trouver un livre ou une histoire  pouvant être lu en français

    je viens d'essayer de faire ma partie sur les fondements scientifiques pas très clair pour moi ,mais j'ai réussi à écrire 3pages c'est tellement vaste ,il y a tant de chose à dire sur l'eau

    maintenant je me lance dans ma rédaction

    merci d'avance

     

    216
    Mardi 13 Mai à 00:48

    Sur le thème de l'eau je n'ai pas grand chose qui me vienne à l'esprit comme ça... à part Perlette Goutte d'eau de Marie Colmont, plus en lien avec le cycle de l'eau... un peu daté mais c'est un classique... voir aussi la super chanson que Pascal Genneret a partagé sur mon site ici.

    217
    baraquant
    Mercredi 14 Mai à 16:41

     j'ai trouver mon bonheur en allant à la bibliothèque

    maintenant je suis à la recherche de petites devinettes et enigmes sur la fusion et la solidification

    merci

    218
    Mercredi 14 Mai à 17:42

    N'hésite pas à partager les titres que tu as pu trouver, ça peut rendre service à pas mal de monde !

    219
    cam370
    Mardi 20 Mai à 15:43

    Bonjour

    vos fiches sont formidables !!happy J'aurai besoin d'un éclaircissement dans la séance 1 où l'on dit aux élèves que  

     L’eau à l’état liquide s’écoule, elle prend la forme du récipient qui la contient et sa surface est horizontale 

    Comment comprennent-ils alors que le brouillard et la buée sont des états liquides?

    Par différence avec l'état gazeux qui ne se voient pas? comment avez vous fait avec vos élèves?

    Merci beaucoup

      

    220
    baraquant
    Mercredi 21 Mai à 08:38

    pour la buée en parlant de l'effet sur les lunettes quand on rentre dans une pièce ou au dessus d'un plat chaud avec changement de température

    pour moi la buée c'est à la rencontre avec une surface et la brouillard c'est entre l'évaporation et la buée

    j'ai vu ça dans une experience

    221
    Lundi 26 Mai à 00:28

    On voit les gouttes donc c'est à l'état liquide par opposition avec l'état gazeux invisible.
    l'eau liquide prend la forme du récipient quand on l'a en grande quantité, pas sous forme de gouttes.

    222
    Julie
    Vendredi 6 Juin à 12:45

    Grand merci ami lutin ; tu nous sauves, moi et mon double niveau!


     

    223
    lili-rose
    Mercredi 6 Août à 12:03

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé! Je serai T1 en CE2 à la rentrée et j'avoue que je pioche beaucoup de choses sur ton blog, toujours émerveillée par tout tes bonnes idées et ton travail!

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