• Les clés du comportement [CE1/cycle 3]

    DDM_L'espace CE1Dans ma classe de CE1/CE2, j'ai mis en place des clés du comportement (ex : clé de l'écoute, clé du respect, etc.). J'ai trouvé l'idée sur le très bon blog de Marevann (ici) mais j'ai simplifié le fonctionnement.


    Les clés du comportement Fonctionnement des clés du comportement :
    Les clés du comportement (Ce document sera affiché en classe et distribué aux parents en début d'année.)

    La fiche de comportement individuelle est collée dans le cahier de liaison (il y en a une par période), à faire signer toutes les semaines par les parents. En fin de semaine, je colorie chaque clé de la couleur obtenue selon le nombre de croix et j'applique la sanction correspondante. Le lundi suivant, on repart à zéro pour le nombre de croix mais les sanctions du vendredi précédent sont appliquées pour la semaine.

    Les clés du comportement Fiche de comportement : Les clés du comportement (Ce document contient plusieurs pages en prévision du nombre de semaines variant d'une période à l'autre.)

    Cette fiche est collée dans le cahier de liaison et complétée chaque vendredi. Il y a une fiche par période.

     

     

    Les clés du comportement Tableau de suivi : Les clés du comportement (format modifiable .doc pour adapter le nombre de colonnes à votre effectif) 

    Chaque semaine, j'affiche un tableau de suivi dans la classe. J'indique le nom de chaque élève en haut des colonnes. Lorsqu'un élève fait quelque chose en contradiction avec les règles de la classe je lui mets une croix dans la clé correspondante. Au début je prévenais lorsque je mettais une croix mais je n'affichais pas mon tableau de suivi dans la classe. Je voulais éviter les calculs du genre "il me reste 2 croix avant de changer de couleur, je peux encore faire des bêtises" ou encore éviter les comparaisons entre élèves. Cependant mes élèves m'ont à plusieurs reprises demandé de l'afficher. Je le fais maintenant et j'avoue que ça marche plutôt bien, ils apprennent à se gérer et deviennent responsables.


    Les clés du comportement Mon affiche des règles de vie rangées par clés avec 2 colonnes : mes droits / mes devoirs + sur la deuxième page le tableau récapitulant les clés, le nombre de croix correspondant et les sanctions associées : Les clés du comportement
    (à imprimer en A3 et à faire signer par tous les élèves)

    Un autre affichage des règles de vie beaucoup plus allégéLes clés du comportement [CE1/cycle 3]

     


    Les clés du comportement Fiche de réflexion : Les clés du comportement      (Sources : toutenclic et pedagonet)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ella06
    Jeudi 26 Août 2010 à 14:57

    Encore une idée qui me plait bien... Je pense que c'est celle que je vais tester à la rentrée... Serait-il possible d'avoir la version modifiable de ces documents? Merci.

    2
    Jeudi 26 Août 2010 à 16:27

    Impossible, mon disque dur ayant eu un malheureux accident j'ai perdu une grosse partie des mes fichiers et celui-ci en faisait partie. Je suis navrée  Cependant, tu peux t'en servir comme modèle et retaper les fiches, c'est rapide à faire, ce sont juste des tableaux sous word.

    3
    bussinette
    Jeudi 26 Août 2010 à 20:24

    bonsoir!

    Je suis une accro du site de charivari et je pense que je vais visiter souvent le tien! Merci pr tout ce partage et ce travail de qualité!

    Les clés de réussite me rappellent qch! J'avais pris l'idée sur edp et je l'avais transformé. Tu prives de responsabilités ceux qui ont des oranges, voire tu donnes une punition pour les rouges. Mais comment motives tu "les verts"? L'année dernière ca avit plutôt bien marché jusqu'à mon congé maternité: je récompensais ceux qui possédaient la clé (donc pour toi les verts) en leur donnant un droit rien qu'à eux. Par ex, pr la clé du temps et de l'espace (se ranger quand ça sonne) donne droit à sortir un peu avant les autres en récré (pas obligé d'attendre que tout le monde soit prêt et calme), la clé du travail  donne droit à jouer à l'ordinateur si on a terminé bien évidemment son travail ...

    PAr contre je perdais bcq de temps tout les vendredi à faire le bilan de chaque clé, il faut dire que les gamins attendaient ce moment avec impatience. Je vais peut-être adopter ton système de croix, c'est plus simple et les élèves savent à peu près où ils en sommes. Si tu veux je peux t'envoeyr le règlement qu'on avait adopté (modifié de celui d'edp). A réfléchir car je vais travailler qu'à 75% dc à voir si je l'adopte. Ca peut être un bon moyen de montrer qu'on est d'accord sur les mêmes principes. Qu'en penses-tu?

     

     

    4
    Jeudi 26 Août 2010 à 22:02

    Ah oui si les deux maitresses sont d'accord c'est mieux !


    Je ne récompense pas vraiment les "verts" effectivement. Si j'ai besoin de quelque chose dans la semaine c'est à eux que je m'adresse en priorité car ils adorent rendre service. Je vais y réfléchir. Peux-tu me faire la liste de tes "récompenses" ?? Ca me servirait bien :)


    Je veux bien également ton règlement pour voir les différences avec le mien ! Peux-tu m'envoyer un message par MP (onglet contact en haut) pour que je te communique mon mail car je n'ai pas moyen de te joindre tu n'as pas laissé de mail apparemment.


    Merci

    5
    ella06
    Dimanche 29 Août 2010 à 22:24

    Ce fonctionnement m'intéresse bcp pour cette rentrée. J'essaie donc de m'imprégner du principe... Si j'ai bien compris, tous les léèves repartent à zéro chaque semaine? Le lundi matin, la croix est verte pour tous? Je suis preneuse des idées de recompenses testées par bussinette si c'est possible... Merci encore pour ce partage...

    6
    Dimanche 29 Août 2010 à 22:35

    Oui c'est ça, on repart à zéro chaque lundi. Mais par contre la sanction de la semaine précédente s'applique (par si on a eu une clé orange, on choisit sa responsabilité dans les derniers).


    Les idées de bussinette par clé :
    - clé de l'écoute : droit de lire un livre à deux, lorsque tout le monde a terminé son travail
    - clé du respect : droit d'emprunter le matériel de la classe
    - clé du temps et de l'espace : droit de sortir seul en récréation dès ça sonne
    - clé du travail : droit de jouer calmement à l'ordinateur ou à un jeu de société
    - clé du soin : droit de prendre une feuille blanche pour dessiner à sa place

    7
    ella06
    Dimanche 29 Août 2010 à 23:30

    Merci pour toutes ces précisions... Donc finalement, rien de particulier en plus quand la porte de la réussite est ouverte...

    8
    Lundi 30 Août 2010 à 00:06

    Non... Si j'ai bien tout compris elle récompense à la clé.
    J'ai trouvé ça trop contraignant niveau organisation. Moi je ne récompense que si TOUTES les clés sont vertes, c'est-à-dire si la porte de la réussite est ouverte. Je préfère ce fonctionnement car je n'ai pas envie de rentrer dans un système de récompenses permanentes, se conduire bien c'est normal si on réfléchit... Les récompenser c'est bien, mais les faire marcher à la carotte j'évite.

    9
    ella06
    Lundi 30 Août 2010 à 14:45

    Tout à fait d'accord... Je vais avoir 25 élèves alors si je dois vérifier que chacun à le droit ou non d'utiliser un privilège, je ne vais pas m'en sortir !!!

    10
    wahimelle
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 12:49

    bonjour,


    je viens de lire votre système et je suis conquise. Je pense que je vais m' en inspirer  pour ma classe de Ce1.


    Merci bcp

    11
    schtroufinette
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 22:26

    bonsoir, je suis également une fan de charivari, mais ce blog , que je viens de découvrir,me plait beaucoup


    merci pour ce partgae et ces découvertes!

    12
    sofy31
    Samedi 22 Janvier 2011 à 23:21

    bonsoir, toujours aussi conquise par ton blog!!!! L'idée des clés du comportement est super mais entre cette idée, celle de la gestion des ceintures de couleurs, le tableau des responsabilités, je sais pas comment vous faites pour tout gérer!! moi, c'est impossible

    13
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 14:47

    sofy31 : C'est un coup à prendre. Ca peut paraitre très lourd à gérer au début mais on s'y fait vite, et les enfants aussi !
    Dans le même genre, en plus simple à gérer, il y a un très bon système proposé chez Lili pomme (clic).

    14
    sofy31
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 15:58

    Je viens d'aller faire un tour sur le site de Lili pomme, c'est vrai que ça semble pour moi plus facile à gérer! Bon, je vais respirer un bon coup et je vais m'y mettre! Merci!

    15
    laure81
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 08:29

    merci pour ton travail, j'ai mis en place des ceintures du comportement mais je trouve ton idée de clés très intéressante, je vais y réfléchir pour l'an prochain.


    bonne continuation

    16
    Ermeline Profil de Ermeline
    Mercredi 9 Mars 2011 à 17:06

    Super travail... merci

    17
    sev50
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 13:02

    merci je  trouve ce système très bien, mon fils l'a éxpérimenté dans sa classe et je crois que je vais le mettre en place aussi merci

    18
    Ebony971
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 05:34

    je me suis inspirée de ton travail pour améliorer ma feuille de comportement notamment les sanctions associées à la couleur des clés.

    j' ai ajouté un passage du B.O du 19/06/08 à propos du devenir élève et de la vie en collectivité (sur la fiche explicative, qui devra être signée par les parents) afin qu'ils prennent conscience des enjeux et s'asocient pleinement aux progrès de leur enfant.

    Merci

    19
    Lundi 11 Juillet 2011 à 09:51

    merci encore pour ton travail (je viens souvent sur ton site mais je ne laisse pas souvent de petit mot... donc j'en profite ici pour te dire un GRAND MERCI!!!!!), je pense que je vais utiliser les clés du comportement pour cette année (ce1). et sinon tu t'arrêtes jamais de travailler??? mais comment fais-tu???? je suis épatée

    20
    Debor@h
    Lundi 11 Juillet 2011 à 13:14

    Pour ma part, j'ai expérimenté cette année les clés du comportement  et pour savoir d'un seul coup d'oeil "à qui il reste quoi" j'ai fait un grand tableau récapitulatif, ainsi tout le monde voit bien où il en est (et moi aussi !!!). Par contre je fais le bilan tous les 15 jours, et on repart à zéro. Je n'ai pas de système de croix, mais d'étiquettes, et c'est l'élève lui-même qui se les retire (exemple: au bout de 5 non respects, on enlève la clé qui correspond, mais on ne peut la récupérer que lors d'un conseil, si on a mérité de l'avoir...) Un peu compliqué mais ça permet de bien poser les règles et il n'y a plus de discussions possibles...


    Au final, ça marche super bien, mais c'est vrai que ça prend du temps...


     


     


     


     

    21
    Lundi 11 Juillet 2011 à 13:23

    Debor@h : moi aussi j'ai un affichage mais avec des croix (le tableau de suivi que j'ai mis en ligne). Ce qui m'interroge dans ton fonctionnement c'est pour comptabiliser les 5 non-respects par exemple... si tu ne les notes pas (moi sous forme de croix donc), comment fais-tu pour t'en souvenir ?
    Et sur ton tableau il y a une étiquette d'une clé de chaque couleur pour chaque élève ? Ca doit faire un joli affichage, tu n'as pas une photo ?
    Je trouve intéressante ton idée de conseil de classe pour récupérer sa clé mais j'ai dû faire face à des cas où certains élèves étaient un peu victimes de moqueries à répétition et je ne voudrais pas que le système de récupération de clés devienne subjectif (toi je t'aime bien je vote oui, toi je ne t'aime pas je vote non). Mais c'est vrai que faire participer la classe est important puisque c'est à la classe que certains comportements causent du tort...

    22
    Lundi 11 Juillet 2011 à 13:23

    edounie : n'hésite pas à venir faire un retour après quelques semaines d'expérimentation dans ta classe !
    Et rassure-toi, je n'ai pas fait grand chose depuis le début des vacances.

    23
    edg@r
    Lundi 11 Juillet 2011 à 13:38

    bravo pour ce fonctionnement qui m'inspire!!


     

    24
    emy01
    Lundi 11 Juillet 2011 à 20:20

    Bravo! j'adore, mais j'ai peur moi aussi de perdre beaucoup de temps à tout gérer : les responsabilités et les clés : ça fait déjà pas mal!

    Merci pour le partage.

    25
    Mardi 12 Juillet 2011 à 01:38

    emy : je comprends, ça peut paraitre lourd au départ mais je trouve que l'investissement que ça demande au début est compensé par l'efficacité du système, du moins dans ma classe (même s'il y a toujours 1 ou 2 irréductibles).
    Certains enseignants ne se voient pas mettre des croix, comptabiliser... et je les comprends ! Chacun doit utiliser l'outil qui lui convient le mieux.
    Une bonne variante : les fleurs du comportement dont tu trouveras la description chez Lilipomme,quoique cette année elle a troqué sa fleur à 4 pétale pour une chenille, mais le principe est le même (hormis son choix de récompenser le bon comportement par une image, en CE je préfère récompenser par des privilèges que l'on mérite ou pas) (--> )

    26
    melus
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 10:09

    Bonjour , tout d'abord, un très grand BRAVO pour ce travail  . Cette idée me plait beaucoup mais j'aurai à la rentrée un CE2/CM2 et je me demande si ce système fonctionnerait pour les CM2? Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Merci pour toutes les   réponses, les idées et les propositions.

    27
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 16:41

    melus : je ne vois pas ce qui pourrait bloquer en CM2. Ma collègue utilise quelque chose d'encore plus simplifié (la fleur du comportement, cf. mon dernier commentaire) et ça fonctionne très bien.
    Ce que j'aime dans les clés c'est le côté "Je sais où je dois faire des efforts", le côté auto-évaluation... et ça me parait donc adapté à des CM.

    28
    virginie48
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 15:51

    Merci d'avoir exposé ce système, voilà quelques semaines que je réféchissais pour améliorer mon système"d'Arc-en-ciel de comportement.


    Merci!!! A la rentrée j'ai des CE2 CM1, c'est parti pour la clé de la réussite.


    J'adhère à tes principes de mérite, et de retour de comportement en détaillant les domaines.


    Merci!!!Allez je retourne à mes préparations pour la rentrée ^^

    29
    mchr
    Samedi 30 Juillet 2011 à 13:11

    Quelques idées de "récompense" pour les verts : rester en classe pendant la récré si l'enseignant est là, avoir un mandala, faires des petits jeux à 2 au fond de la classe (jeu d'anglais, les incollables...), manipuler des objets précieux (ex : l'appareil photo numérique de l'école), se déplacer seul dans l'école (facteur), faire partie du bureau du conseil de classe (président, secrétaire...).


    Merci pour vos riches idées qui permettent de réinventer sa classe chaque année (je connaissais les ceintures mais pas les clés).

    30
    Lundi 1er Août 2011 à 22:31

    mchr : alors dans ma petite école il n'y a pas d'arrangement pour les récrés, je les fais toutes avec ma collègue. Se déplacer seul dans l'école est à proscrire à mon avis, à moins d'avoir une classe entièrement vitrée et de pouvoir suivre l'élève des yeux.
    Tes autres idées sont intéressantes, merci !

    31
    Ju31
    Vendredi 12 Août 2011 à 21:40

    Merci pour ces idées (et toutes les autres).


    Je faisais un peu dans le même genre, mais moins formalisé (donc moins objectif). Donc je vais m'en inspirer à la rentrée.


    Plus que l'idée de récompense, je préfère celle de confiance: j'explique aux élèves que s'ils sont capables de respecter les différentes règles, cela signifie qu'on peut leur faire confiance et par conséquent leur donner plus de responsabilités (chez nous par exemple, tous n'ont pas le droit d'aller ouvrir le portail, ou de faire "facteur"...).


     

    32
    framdam
    Samedi 13 Août 2011 à 14:53

    Bravo pour votre site et vos idées très intéressantes! Concernant ces clés de comportement, retirez-vous aux élèves le même nombre de croix? Par exemple, le bavardage et une attitude violente envers un camarade seraient-ils sanctionnés de la même façon?

    Merci pour votre réponse

    33
    Samedi 13 Août 2011 à 15:26

    Absolument pas, comme précisé sur la fiche de fonctionnement, on peut changer de couleur directement en cas de faute grave.
    Par exemple il m'est arrivé de passer un enfant du vert au noir car il avait gravement manqué de respect à un adulte.
    Un enfant qui oublie de mettre son prénom sur son plan de travail a une croix dans la clé du soin (pas au mois de septembre je ne suis pas un monstre). Je ne peux pas sanctionner de la même manière un coup porté à un camarade ou une insulte que je considère autrement plus graves !

    34
    framdam
    Samedi 13 Août 2011 à 16:34

    Merci pour votre réponse. Je pense utiliser votre fonctionnement...Je pense toutefois indiquer dès le début de l'année les fautes grave qui feront perdre directement les clés.

    35
    Samedi 13 Août 2011 à 19:07

    Effectivement j'en parle aussi en début d'année mais on ne peut malheureusement pas toutes les prévoir...

    36
    Cheesenan
    Dimanche 14 Août 2011 à 12:06

    Quel beau travail Lutin et quel blog attractif! BRAVO.  


    Je vais m'inspirer moi aussi des clefs du comportement pour ma future classe de CE1 CE2. Juste une petite question: mes élèves "oublient" souvent de faire signer les cahiers ou les mots...dans quelle clef mettrais-tu ce comportement (travail?)


    Merci encore


     

    37
    mchr
    Dimanche 14 Août 2011 à 14:13

    Tu as raison, Luthin, un élève ne doit pas se promener seul dans l'école mais j'ai parfois besoin de communiquer en urgence avec un collègue, j'ai donc un élève "facteur" et il se promène seul (courte durée bien sûr). C'est un signe de confiance pour un enfant qui s'est montré respectueux de toutes les règles.


    Une collègue de mon école est gênée car avec les clés, elle trouve que tout est mis sur le même plan (bavarder serait = à se disputer). Moi je ne pense pas que cela soit tout mis sur le même plan car comme toi, les clés peuvent passer directement au noir ou se teinter seulement si la faute n'est pas trop grave.


    Qu'en penses-tu ?

    38
    Dimanche 14 Août 2011 à 14:53

    Cheesenan : je mets une croix dans la clé du soin. Je l'ai ajouté dans mes docs, merci, je savais qu'il manquait quelque chose que j'avais expérimenté l'an dernier mais j'avais oublié les oublis justement !!


    mchr : s'il arrive quelque chose à cet élève tu seras responsable. Si tu ne peux pas l'avoir sous les yeux pendant son déplacement, mieux vaut qu'ils se promènent à 2 quand même.
    Je comprends l'argument de ta collègue mais effectivement ça n'est pas du tout mis au même point. Mes élèves le savent 1 gros mot = changement de couleur. Manque de respect grave à un pair ou un adulte = passage au rouge ou au noir directement. Oubli de faire signer son tableau de clés = 1 croix.
    Donc je dose en fonction de la gravité et j'explique tout ça en début d'année.
    D'après mon expérience c'est un système performant et qui a du succès auprès des parents contents de savoir où le comportement de leurs enfants est défaillant.

    39
    Cheesenan
    Mercredi 17 Août 2011 à 14:54

    Bonjour Lutin


    Encore une petite question concernant les clés: les travailles-tu avec tes élèves ou les livres-tu "clés en mains..."dès la rentrée?


     

    40
    Mercredi 17 Août 2011 à 16:20

    cheesenan : j'ai un peu de mal avec le fait d'établir les règles de vie avec les enfants, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que ça ne prenne pas trop de temps et qu'ils n'oubient rien... du coup je prépare les règles et on en discute. Par exemple, je demande ce qu'il faut faire pour bien travailler en classe et ensuite on voit avec le tableau des règles que j'ai préparé. Et puis ils voient qu'ils ont aussi des droits, pas que des devoirs. Ensuite ils signent l'affiche et voilà. Mais ça prend quand même du temps... que je préfère prendre en début d'année pour que les choses soient claires après.

    41
    Jeudi 18 Août 2011 à 11:11

    J'avais vu cette idée l'année passée mais je m'y étais pas vraiment intéressée ... quel dommage ! Car j'avais l'impression que c'était compliqué à mettre en place mais en que nenni ! 

    Cette façon de faire me plait vraiment mais cette année, je vais avoir des GS/CP. Cela me semble relativement accessible mais crois-tu que ça puisse être trop "compliqué" pour eux ?

    Jusqu'ici je n'ai jamais été totalement satisfaite de ce que je mettais en place mais avec ce fonctionnement, il me semble que ça sera plus clair et plus "juste".

    Merci pour ta réponse

    42
    Jeudi 18 Août 2011 à 17:17

    Je ne sais pas si c'est gérable avec des GS, je pense que ça ira avec des CP.
    Peut-être devrais-tu alléger le nombre de règles, les illustrer, regrouper dse clés ?
    En tout cas je sais que le système fonctionne, il suffit ensuite de l'adapter au niveau.

    43
    Jeudi 18 Août 2011 à 19:35

     Merci pour la rapidité de ta réponse !

    En effet, je pensais bien simplifier et utiliser des pictogrammes pour que ça soit plus parlant.

    Je vais essayer d'élaborer quelque chose dans ce style !

    44
    Cheesenan
    Vendredi 19 Août 2011 à 11:08

    Merci pour ta réponse, je comprends tout à fait la difficulté de travailler les règles de vie avec les élèves: j'essaye chaque année en changeant ce qui ne me convient pas mais je trouve toujours que les enfants ont des règles pré -établies et ils n'avancent pas...Je crois que je vais faire comme toi cette année...Merci 

    45
    Vendredi 19 Août 2011 à 16:00

    Je me suis permise de mettre en ligne sur mon blog un document simplifié pour mes GS/CP mais qui reprend exactement tes termes. J'ai bien sûr mis un lien directement vers ton article mais est-ce suffisant ? car j'ai juste adapté en enlevant des règles et en rajoutant des pictogrammes.

    46
    Vendredi 19 Août 2011 à 16:41

    luccia : je t'envoie un message perso

    47
    Grandinette
    Lundi 22 Août 2011 à 23:06

    Conc. les règles de vie, c'est vrai que ça prend du temps.


    Pour en gagner un peu, je travaillais (j'avoue, pas toujours !) par cercles ou par niveau. Car toute une partie des devoirs à l'école sont identiques à ceux "en dehors" de l'école.


    Niveau 1 des interdits : Dans la vie ou  "Les interdits fondamentaux"


    Les enfants trouvent tout ce qui est interdit : voler, frapper (griffer, ... bref : faire mal), insulter, manquer de respect... etc.


    Niveau 2 : A l'école (en général). Tout ce qui a été dit au niveau 1 ne doit pas être redit puisque cela s'applique partout et tout le temps.


    Certains interdits plus spécifiques apparaissent : ne pas pénétrer dans le garade à vélo, ne pas jeter de boules de neige... etc. etc.


    Niveau 3 : Dans la classe


    Là, ce sont les interdits spécifiques à une classe  qui apparaissent + nos choix personnels (on a le droit ou pas de se lever, de boire, de s'aider, etc.)


    Evidemment, ce qui est interdit dans la vie, l'est dans 'école et ce qui est interdit dans l'école l'est dans la classe. Je verrais bien cela dessiné dans des cercles concentriques (mais je ne l'ai jamais fait !) 


    Pour les interdits, je trouve cela plutôt facile. Pour les droits, c'est plus difficile. La notion est encore floue et surtout, les droits des enfants (au sens de la déclaration) sont des choses tellement fondamentales pour eux que s'en est difficile de travailler dessus. Mais il faut bien commencer. Et ils deviennent très concrets dans l'école et dans la classe.


    Merci à vous !

    48
    Mardi 23 Août 2011 à 02:46

    Merci pour ce commentaire très intéressant grandinette ! A méditer...

    49
    marie79310
    Jeudi 25 Août 2011 à 19:16

    Bonjour!

    Cela fait plusieurs fois que je reviens voir ce système qui me paraît fort intéressant mais un peu complexe. Toutefois, je crois que je vais me laisser tenter car il est très bien élaboré. Je voulais simplement savoir comment tu présentes ce fonctionnement  de façon claire à tes élèves. De plus, les appliques-tu toutes en même temps ou laisses-tu un temps d'apprentissage des règles?

    50
    Jeudi 25 Août 2011 à 20:28

    Je les présente en début d'année, après avoir discuté des règles de la classe. Je leur explique qu'il y a plusieurs types de règles, des règles relatives au soin, au travail, etc.


     


    Ensuite j'explique le fonctionnement de manière très simple : un faux pas = une croix, trois croix (ou deux si besoin de durcir en cours d'année) = changement de couleur donc sanctions négatives, avec des degrés selon les couleurs. pas de croix = vert, si tout vert = sanctions positives.


     


    Je les mets toutes en place en même temps, car elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres.
    Je suis un peu plus cool en début d'année "là ça mériterait une croix, si tu recommences, je la mets". Je deviens plus sévère rapidement.

    51
    fléchette
    Vendredi 26 Août 2011 à 21:01

    Merci pour toutes ces belles et riches idées.


    Après un pb d'ordi, je suis à la recherche s'un site dont j'ai perdu l'adresse. Ce site propose des pyramides d'additions. Quelqu'un voit-il de quel site je parle ?


    Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

    52
    mlu
    Mardi 30 Août 2011 à 22:55

    Je viens de découvrir ton blog ... une vraie merveille!!


    Ton système de clés m'intéresse énormément et je pense  l'adopter... Je cherchais justement quelque chose pour des CE1.


    J'aurai une question: dans les sanctions: qu'entends-tu par fiche de réflexion?


    Merci d'avance de ta réponse

    53
    Mardi 30 Août 2011 à 23:31

    C'est une fiche où l'enfant écrit pour prendre conscience de son acte. Il y a des exemples sur le net. Je n'en ai plus sur mon PC, il faudrait que j'en mette une en page quand j'aurai le temps !

    54
    judefraises
    Mercredi 31 Août 2011 à 13:42

    Bonjour!

    Tout d'abord bravo pour tout ce que tu partages sur ton site, c'est super!

    Je vais adopter ton système de clés de comportement cette année avec mes ce1-ce2

    et j'ai fabriqué une petite fiche de réflexion pour les élèves, si tu le souhaites je te l'envoie?

    (tu peux bien sûr refaire la mise en page qui n'est pas aussi sympa que les tiennes)

    à bientôt

    ju

    55
    Mercredi 31 Août 2011 à 21:00

    Merci Ju, ça me donnera des idées, contacte-moi via l'onglet "contact" en haut stp !

    56
    judefraises
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 00:05

    Re!

    Juste une question : est ce que tu mets en place le systeme dès la première semaine?

    Donneras-tu la fiche de comportement dès vendredi?

    Merci!

    57
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 01:16

    Oui je mets en place dès cette semaine, enfin dès que j'ai fait la séance autour des règles de vie.
    Je laisse cette semaine en test et la 1ère feuille à rapporter à la maison sera pour le vendredi suivant, le temps que les parents prennent connaissance du fonctionnement.

    58
    bububulle
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 16:20

    Bonjour, ton site est une véritable mine d'or, je suis dessus depuis des heures! Malheureusement certains liens m'affichnt une page noire et impossible de trouver une solution même avec la touche contrôle. Des idées? Merci encore pour ton partage.

    59
    bububulle
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 16:49

    Désolée, C'était un problème d'ordinateur...!

     

    60
    mlu
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:15

    Salut,


    J'aurai besoin de précisions: que se passe-t-il si un enfant qui a déjà deux croix pour l'écoute par exemple, obtient une croix pour le respect? Y a-t-il sanction?


    Merci de ta réponse


    Mlu

    61
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 23:17

    Il y a sanction lorsqu'une ou plusieurs clés changent de couleur (cf. doc "fonctionnement"). Pour que la clé change de couleur (et donc qu'il y ait sanction) il faut atteindre 3 croix.

    62
    Parent indigne ?
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 22:47

    Je ne pense pas être un parent laxiste (mais de telles méthodes m'en feraient presque douter). Je prône (tout du moins j'essaie de prôner )les bonnes valeurs à mes enfants (d'âge primaire) pour qu'ils soient respectueux, bien élevés, soigneux... mais là on frôle le "n'importe quoi !".

    Mon fils vient de ramener cette belle méthode digne d'un règlement de bagne (ou de la méthode du bonnet d'âne, à vous de choisir..). méthode que je pensais bien révolue...

    Si c'est l'unique méthode pour tenir une classe de 25 petites têtes blondes, c'est bien triste ! Une telle pratique est bien navrante si le charisme du maître ou de la maîtresse ne suffit pas (plus)  !

    Quelques petites questions ou remarques à méditer :

    - 5 clés = 5 items définis par des règles du jeu très longues (10 par exemple pour la seule clé "soin"), et parfois bien délicates à comprendre pour un CE1 ou CE2 !

    - une gestion de croix bien difficile toutes les semaines, surtout que l'objectif premier reste (je crois) de faire la classe, dois-je le rappeler !...

    En bref tous les ingrédients d'un joli jeu qui peut vite rimer avec "délit de sale gueule", humiliation, apologie de la subjectivité proche de l'injustice... ! "No Comment" !

    Quelle belle preuve du "règne par la terreur".... au fait, vous n'allez pas le croire : déjà 5 des petits camarades de mon fils ont déjà des maux de ventre le matin et ne veulent plus aller à l'école... de quoi exciter l'instit. tous les matins avec ses croix...

    Suggestion : le portrait du meilleur élève de la semaine avec une clé verte autour du cou toute la semaine suivante ?

    Quant aux élèves aux clés noires, la lettre d'excuse préconisée et les lignes de punition collées dans le dos durant une semaine ? 

    Ah... j'oubliais : j'ai visiblement la possibilité de noter mes commentaires à destination de mon enfant, chaque semaine, sur la fiche de suivi. Ne manque-t-il pas un ligne pour "ce que j'ai envie de dire à la maîtresse ou le maître" ?

    Enfin je mettrai déjà trois croix d'un coup au concepteur (soit une clé orange): maître et maîtresse prennent un accent circonflexe (si nos enfants font des fautes rien qu'en lisant des règles du jeu, pour leur bien qui plus est...) Désolé déjà une clé orange pour une première semaine. En espérant que cette clé orange vous motive pour mieux faire, et ne vous fasse pas baisser les bras ! Peut mieux faire en seconde semaine !

     

     

     

    63
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 23:46

    Votre point de vue est intéressant, même si vous n'avez visiblement pas saisi le but d'une telle méthode. Sans compter le fait que la gestion d'une classe ne doit pas être quelque chose de familier pour vous...
    Sachez qu'un tel système permet aux enfants de devenir responsables et attentifs à leur travail mais pas qu'à leur travail, également attentifs à leur matériel, à leurs camarades... car à notre époque le rôle des enseignants ne se limite pas qu'à faire classe... je vous laisse réfléchir au pourquoi du comment.
    Depuis que je mets ce système en place, je n'ai que des retours positifs des parents, qui apprécient suivre le comportement de leurs enfants et ne s'intéressent pas qu'à leurs résultats. Et puis, en faisant le bilan dans ma classe je peux vous assurer que mes élèves ne sont pas traumatisés mais plutôt fiers de partir avec des clés vertes le vendredi soir, preuve qu'ils ont fait des efforts toute la semaine. Car oui, vivre à l'école, c'est vivre en société, et comme dans la vie, il y a des règles à respecter.
    Je ne vois dans ce règlement aucune règle de tortionnaire... il ne me semble pas que "respecter ses camarades", "ne pas tricher" ou encore "prendre soin de son matériel" soient des règles choquantes... mais effectivement ce n'est peut-être pas une priorité chez vous, et libre à vous d'éduquer vos enfants comme vous le souhaitez.
    Quant à votre idée de mettre une ligne "ce que j'aimerais dire au maitre/à la maitresse", pourquoi ne pas tout simplement aller discuter avec lui/elle afin d'exposer votre point de vue... Les enseignants sont ouverts au dialogue vous savez...
    Enfin, je terminerai en vous invitant à consulter ce site (clic) qui vous expliquera pourquoi maitre / maitresse ne prennent plus d'accent circonflexe sur le "i" et ce depuis longtemps déjà ! Je me permets de vous inviter à lire "Pourquoi ?" car je m'attends à "Ah, on en perd notre bon vieux français !".
    Sur ce, je vous remercie de votre intervention, même si je la juge quelque peu insultante, mais je ne vous en tiens pas rigueur... Les parents ont souvent bien du mal à se rendre compte de ce qu'est le métier d'enseignant et n'ont pas en main toutes les cartes pour juger leur travail. Cordialement.

    64
    bububulle
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 17:41

    J'admire ta réponse faite à ce parent d'élève. J'ai mis en place les clés du comportement dans ma classe qui est très difficile et les parents sont ravis. Avant je mettais une note de conduite par semaine et maintenant cela permet aux parents de suivre précisément le comportement de l'enfant. Je suis choquée car cette lettre est une insulte à la formidable enseignante que tu es. On a beau dire, on a beau faire, ça ne va jamais. Je me permets tout de même de préciser que non! le charisme du maitre ne suffit plus et c'est bien normal dans une époque où les punitions sont levées par les parents et les enseignants ouvertement critiqués sur les trottoirs de radio portail. N'oublions pas le principal, nous oeuvrons tous et toutes dans l'intérêt des enfants et pour en faire des adultes responsables, civiques, nous avons le devoir de leur enseigner sur les bancs de l'école les bases de la citoyenneté.

    Merci encore de ton partage...

    65
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 11:03

    Je trouve le principe très intéressant. La méthode a le mérite d'impliquer les élèves et de les rendre responsables de leur comportement.


    Au parent auteur du commentaire 62, je dirais (je mets un "s" car c'est du conditionnel, pas le futur...) qu'il ne faut pas sous estimer vos enfants. Des élèves de CE1 et  CE2 sont capables de comprendre les règles.  Je vous trouve bien agressif, et vos suggestions me font peur... J'espère me tromper et préfère penser que vous avez écrit ce commentaire de façon impulsive.


    N'oubliez pas que les élèves (vos enfants) ont droit à l'erreur, et qu'on ne met pas trois croix d'un coup. Cela permet aussi de ne pas sanctionner si jamais le maitre ou la maitresse a fait une erreur d'appréciation. Oui, les maitres et les maitresses aussi ont drot à l'erreur, comme vous, non ?
     
    "Faire la classe", c'est aussi travailler les compétences sociales et civiques, CE1 : "Avoir un comportement responsable" "Respecter les autres et les règles de la vie collective" CE2 : 'S’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école" "Réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier"... (cf programmes 2008)


    Enfin, pour information, les documents partagés sur des blogs/sites d'enseignants, sont issus d'un travail de réflexion, de recherche et s'adressent à des enseignants qui peuvent s'en inspirer voire les adapter après avoir réfléchi à l'intérêt de leur utilisation dans leur classe.
    Les enseignants qui partagent le fruit de leur travail sont des maitres et maitresses qui s'impliquent dans leur métier et qui recherchent des échanges constructifs sur leurs pratiques.


    Je ne vous mettrais (c'est toujours du conditionnel) donc qu'une croix pour votre ton "pas très agréable".
    Heureusement, demain, c'est lundi et les compteurs seront remis à zéro... Il faut laisser une chance à chacun de s'améliorer.

    66
    verange
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 17:09

    J'ai présenté à la réunion de parents la fleur du comportement et ils étaient très contents d'être mis au courant régulièrement du comportement de leur enfant à l'école.Quant aux commentaires des gens ne faisant pas partie du métier, ça me désole vraiment beaucoup car jeune enseignante je pense que malheureusement l'image du professeur ne changera plus et restera cantonnée à "celui qui a la belle vie et plein de vacances".C'est navrant et décevant.Merci lutin bazar pour tout ce que tu partages.Quand je vais sur ton site ça me redonne le moral !

    67
    figuette06
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 18:04

    Au parent indigne: on peut faire des critiques positives et constructives que tout enseignant accepte si elles sont faites avec le respect de la personne, du travail accompli et un minimum de tact...           A toi Grand Lutin bravo pour ton professionnalisme, ton sérieux et ton tact ...

    68
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 22:02

    Un immense merci pour ton site et la fiche de reflexion est superbe. Je demandais à mes élèves de m'écrire les raisons de leur acte et de trouver 5 bonnes raisons de ne pas recommencer... du coup j'adopte cette fiche dans ma classe et dès demain je l'a montre à mes élèves.

    69
    bene78
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 22:23

    Excelente réponse aux parents 62. Encore un qui n'a jamais géré un groupe de 25 et qui pense qu'ils sont tous sages, mignons, adorables, ... Ils le sont ... le plus souvent ... mais pas toujours !

    Cette année avec le double niveau, je n'ai pas de gros problèmes, mais l'an prochain, j'adopte ces clés.

    Merci beaucoup pour ce partage.

    70
    douc3
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 22:43

    au parent indigné, je dirai seulement que c'est parce qu'il y a des parents indignés qui ne respectent plus les enseignants de leurs enfants que le charisme ne suffit plus. Et il est important de mettre à la lumière les compétences sociales et civiques comme l'a souligné Pat b.

    Et vous êtes tous très agréable avec votre croix car pour moi ce serait pétale rouge et convocation des parents pour irrespect et agressivité envers le ou la PROFESSEUR DES ECOLES depuis maintenant plus de 10 ans.

    J'ose à vous rappeler que les règles ont été créées car elles ont été nécessaire par le manque de civilité, c'est valable dans la vie de tous les jours comme à l'école!

    Merci à lutin pour son partage et son efficacité !!

    Oh ! petite précision  au parent indigné, réforme de l'orthographe de 1989 !!!!!

    maman de trois enfants et enseignante  qui a des règles de vie même chez elle ! c'est la vie ! ça évite l'anarchie et l'esclavagisme !

     

    71
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 19:19

    Super !

    pssstt : [Une coquille sur la fiche de reflexion (gêné)

    72
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 19:32

    Exact, merci, c'est corrigé.

    73
    lolyly
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 19:43

    j'adore la fiche réflexion !!! le passage a l'écrit me paraît primordial : souvent l'élève se ferme et ne veut pas en parler, l'écrit permet de rester dans la communication et de le poser. on reprend ensemble son écrit, on en discute, la communication orale peut denouveau être possible.

    74
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 22:50

    J'ai du utiliser cette fiche dès le premier jour  pour un élève et les parents ont été très content...que du positif. Un immense merci

    75
    douc3
    Samedi 8 Octobre 2011 à 08:51

    trop bien la fiche de réflexion !

    merci

    76
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 8 Octobre 2011 à 20:32

    cette fiche de reflexion est tres bien faite!! je vais la soumettre à ma directrice! ça peut rendre plus "officiel" ce qu'elle demande sur papier libre...merci! ca fourmille toujours à ce que je vois dans la tete de notre petit Lutin!!

    77
    fléchette
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:08

    Le parent indigne me révolte, cela fait 10 ans que j'enseigne et j'ose de moins en moins être sévère à cause de parents qui se sont ligués contre moi au lieu de venir me voir puis qui sont tous (ou presque) revenus me marmonner un pardon parce qu'ils avaient réagi trop vite.Sauf que le mal est fait. On est vite jugé et cela est dur à encaisser quand on passe des heures à réfléchir pour le bien être et le développement des savoirs de nos élèves. Oui les clés catégorisent les comportements et c'est justement ce qui est chouette, au moins un enfant, avec ses parents, peut travailler sur un point ou deux de son comportement plutôt que d'avoir une vague idée que les choses seraient à changer en raison des punitions à rallonge. Je fais les clés de comportement et les punitions ont grandement diminué dans ma classe. Les enfants qui ont mal au ventre le matin, ça éxiste surtout parce que les parents abondent dans leur sens au lieu de venir discuter avec nous pour nous comprendre. Ce n'est pas (toujours) nous les responsables. Le dialogue est le 1er role des parents, ils l'oublient vite. C'est dommage car en travaillant main dans la main on fait de grnades choses pour nos élèves. Merci Lutin pour tes idées et ton soutien via ton blog.

    78
    Lundi 24 Octobre 2011 à 18:12

    Je trouve cette idée de fiche de reflexion super ! On va certainement l'adoper pour l'école ! Merci

    79
    clo887
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 23:08

    Je trouve ton idée de fiche de réflexion absolument géniale! Merci pour tout ce travail et cette générosité.

    80
    maman ce1
    Samedi 26 Novembre 2011 à 11:39

    J'ai eu la désagréable surprise de cette fiche de comportement. Mais je la nommerais fiche de mauvais comportements. Que du négatif. Je ne vois pas l'interêt psychologique ou pédagogique de cette méthode. mettre , ainsi , en évidence le côté négatif d'un enfant vous sert a quoi . Ah oui désolé , vous voulez des petits robots bien dociles qui ont peur de la sanction . Expliqué à un enfant le pourquoi et le comment , non c'est trop dur. N'accordons pas la confiance a nos petits, croyons les assez bêtes ou méchants pour continuer dans un mauvais comportement après explications. et bien entendu il est trop difficile pour une maîtresse d'écrire un mot dans le cahier de liaison si vraiment le comportement nuit réellement au travail  de l'enfant ou des enfants. travail non fait , oubli, mon fils a eu trois croix d'un coup !! pourquoi?? malgrès la montagne de travaille qu'elle donne aux enfants, j'ai veillée , et il a oublié une fiche une fois, pas trois. je trouve cette fiche aussi rigide que le papier sur lequel  elle est imprimé. Avant de vous extasiés d'avoir trouvé la méthode qui vous facilite la vie , pensés d'abord aux enfants à l'effet psyhcologique, pédagogique. car si vos études vous bourres le crâne de leçon, de dattes , elles ont pour but et finalité d'avoir nos enfant pendant 6 h par jour .   

    81
    bububulle
    Samedi 26 Novembre 2011 à 13:10

    Relisez donc les réactions d'enseignants ci dessus après le commentaire 62, on croit rêver! En ce qui me concerne les parents sont ravis de pouvoir catégoriser les comportement de leurs enfants. Vous ne pouvez pas non plus juger tout le concept par votre seule expérience négative, (si tant est que ce soit réellement passé comme ça). De plus, imaginez un peu si la maîtresse devait écrire un mot à chaque mauvais comportement de la journée! C'est exactement ce qu'ont reproché mes parents d'élèves à l'enseignante de CP de l'an dernier. Nous ne pouvons pas fonctionner au désidérata de chaque parent!

    NB : c'est à cause des parents d'élèves (minimisant et critiquant sans cesse notre travail) et non des élèves que beaucoup de nos collèues quittent le métier.

    82
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 14:42

    Chère "maman CE1", je n'ai malheureusement pas de temps à perdre pour vous répondre longuement. Si vous êtes vraiment concernée par ce système de clés qui visiblement vous dépasse (car vous le dites vous-mêmes, la pédagogie est le propre des enseignants et pas des parents), prenez le temps de lire les commentaires qui précèdent. Et je dirais, pour reprendre votre formule arrogante visant à rabaisser les enseignants : "Avant de vous extasier de penser avoir la meilleure éducation du monde, pensez d'abord à votre enfant qui doit apprendre comme dans la société, à respecter les règles de vie à l'école. Car si votre vie de maman vous bourre le crâne de leçons, elle a pour but de montrer à votre enfant que dans la vie on n'a rien sans rien et qu'un mauvais comportement est toujours sanctionné."
    Sur ce... prenez RDV avec l'enseignante de votre fils pour en discuter, elles vous expliquera j'en suis sûre les bienfaits de ce système.

    83
    qat Profil de qat
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 16:39

    pour "Maman ce1".

    Je n'entrerai pas dans le fond du débat, n'utilisant pas dans ma classe le système des clés de comportement, que je trouve néanmoins fort judicieux. Pour autant, votre interprétation me semble erronée : il ne s'agit pas d'avoir "des petits robots bien dociles", mais des élèves responsables...

    Ceci étant dit, je réagirai sur deux points :

    - Tout d'abord, je trouve votre ton tout-à-fait déplacé : si votre enfant a été victime d'une injustice, en quoi  Lutin - Bazar en serait - elle responsable? On ne saurait lui reprocher les (éventuelles) mauvaises applications de son fonctionnement. Si je me fais bousculer dans la rue, j'en voudrais à celui qui m'a bousculée, pas au concepteur du trottoir ! Je vous suggère donc de suivre le conseil de Lutin Bazar et de prendre rendez-vous avec la maîtresse de votre enfant. Je me permets d'ajouter un autre conseil : il serait peut-être judicieux de modérer votre ton.  Quoique vous en pensiez, nous faisons tout ce que nous pouvons pour instaurer dans nos classes un climat serein et propice au travail et au progrès de chacun. (Il n'y a qu'à voir les heures de réponses à votre commentaire : chez nous, le dimanche est studieux!)

    -Ensuite, je voudrais répondre à votre dernière phrase... je ne pense vraiment pas que le but et la finalité de notre travail soient d' "avoir vos enfants six heures par jour". (Je l'espère, car personnellement j'en ai trois d'âge scolaire, et cela m'embêterait que l'école ne soit pour eux qu'une garderie!) Le but et la finalité de notre travail,  à mon sens, est de permettre aux élèves de grandir, d'apprendre, le tout dans un climat le plus serein possible. Elever des enfants, c'est un travail d'équipe, et non une guerre entre les parents et les enseignants !

    Sur ce, bon dimanche à vous.

    84
    fléchette
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 21:53

    il y a vraiment des parents qui ne nous comprennent pas nous jugent si mal... Où est passé l'époque où l'instituteur était respecté parce que reconnu pour son travail ? Nous ne sommes certes pas à glorifier, chaque individu de la société travaille, chaque travail vaut ce qu'il est, mais je me demande pourquoi, nous, enseignants, sommes autant visés par des parents agressifs et nous cherchant tout le temps la moindre petite bête alors que nous sommes là par amour de notre métier (je ne vois pas comment on pourrait enseigner sans un peu d'envie et de conviction). A en croire certains parents, on serait des incapables planqués dans nos classes. Où est le dialogue que nous prônons à chaque rentrée ? Nous ne faisons ni la police, ni de la garderie, nous avons une classe avec des enfants différents que nous souhaitons aider à s'épanouir et à se cultiver. Et il faut en passer par de la dicipline, notre société est ainsi. Ces parents doivent être les mêmes que les chauffards qui insultent les policiers juste parce qu'ils sont sur le bord de la route pour veiller au bon déroulement du traffic routier (juste pour sauver nos vie en fait mais bon, apparemment ce n'est pas clair pour tous)...

    Chers parents réfractaires aux enseignants, si vous vous disiez juste que nous, enseignants, sommes là pour vos enfants (et non pas contre), peut-être pourrions-nous avancer main dans la main pour construire un vrai réseau éducatif et instructif pour les adultes de demain... Essayez juste une fois...

    85
    mariab
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 16:17

    bonjour!


    Le principe des clés est intéressant sauf que j'ai un enfant qui a un enseignant qui utilise cela et mon fils est maintenant littéralement traumatisé par ce système: avant il allait à l'école avec plaisir, et nous étions heureux car il ne parlait que de ce qu'il avait DECOUVERT, APPRIS, à l'école, il était capable de nous décrire le déroulement de sa journée, et se mettait aux devoirs rapidement.


    A présent il ne pense qu'à une chose, "est-ce que j'ai des croix?". Il ne participe plus car il me dit "on sait jamais, si je réponds n'importe quoi, je vais avoir une croix, si je réponds sans faire exprès, que ça m'échappe, j'aurai une croix"


    J'ai repris la fiche donnée par l'enseignant et lui ai expliqué que cela permettait de mettre en valeur des qualités qu'il avait déjà (puisque l'an dernier en CP il avait eu des lettres "A" pour acquis dans tout ce qui était éducation civique, que la maitresse de l'an dernier avait écrit "X doit faire de sérieux progrès en écriture, en déchiffrage et en dénombrément. En revanche il est très à l'aise en géométrie, en allemand et surtout a pleinement intégré son métier d'élève et est le camarade idéal pour les autres "


    Bref, ce n'est pas l'élève idéal (il a des troubles dyslexiques et est d'ailleurs suivi pour cela, avec succès, OUF), mais à présent il est en souffrance car il a assimilé "école égal carotte": si je suis sage j'aurai le droit de faire ci ou ça


    Or, depuis l'instauration de ce système il a des croix pour le soin (faut admettre qu'il a une écriture disgracieuse), pour le respect parce qu'il verbalise en lisant (en silence il a du mal, alors il chuchote, des fois ça lui échappe) et parce qu'il ne se met pas au travail tout de suite après les consignes (mais il est obligé de relire


    Bref je pense qu'il faudrait quand même faire attention parce que là on arrive complètement à l'inverse de l'effet voulu, car les enfants sont démotivés et surtout ils développent un sacré problème de confiance en eux. Le pire étant que les enfants posant réellement problème ont une 20aine de croix et s'en fichent, et que les enfants qui n'en ont qu'une ou deux souffrent et s'en font une montagne.


    Vous allez me dire que mon gamin est un cas, au vu de ses soucis, sauf qu'hélas tous les vendredi c'est la même chose, les enfants sont écoeurés à cause des croix et je ne suis pas la seule à essuyer les pleurs à la maison.


    Un système où seuls les enfants ayant des difficultés graves de "travail d'élève"  bénéficieraient d'un sustème de valorisation ne serait-il pas plus efficace?


     


    Je suis désolée, n'étant pas du métier je suis peut-être difficile à comprendre. Cependant étant avocate de profession, je ne comprends pas que des droits se gagnent.


    Merci de votre patience!


     

    86
    mariab
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 16:42

    J'ajoute juste que je ne me reconnais pas dans l'agressivité de certains messages de parents, et j'espère que vous comprendrez qe ma critique ou plutôt mes interrogations se veulent constructives. J'ai conscience des heures de travail nécessaires à la préparation d'une journée de classe (tout comme mon travail ne se limite pas au fait de recevoir mes clients ou plaider en leur faveur et qu'il y a u travail souterrain évident et fastidieux).
    Bref, j'espère que vous n'aurez perçu aucune agressivité dans mon message précédent, d'autant que je suis heureuse que l'enseignant de mon fils prenne la majorité de son travail sur ce site (l'adresse est clairement visible dans les diverses fiches données aux élèves, c'est une personne loyale) car pour moi aussi être positive comme je le prône, je dois reconnaître que j'apprécie énormément la qualité du travail mis en ligne ici
    Merci
    Maria

    87
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 19:18

    Maria, je vous remercie de ce commentaire qui ouvre au dialogue !! Je ne vois aucune agressivité dans vos propos, aussi je vais prendre le temps de vous répondre. Ce système de clés est un moyen de valoriser les efforts de chacun pour vivre en société car l'école est le premier pas vers la vie d'adulte (non pas qu'à la maison ça ne soit pas le cas !). Je vais vous expliquer mon fonctionnement de manière "concrète" afin que vous puissiez vous faire une idée. Dans la clé du respect par exemple je sanctionne 3 choses qui sont pour moi non négociables :
    - le manque de politesse : je ne tolère AUCUN gros mot et je suppose qu'en tant que parent vous adhérez à cette idée ; par contre, je ne mettrai jamais de croix si un enfant oublie de me dire "merci", tout est question de dosage.
    - la violence : je ne tolère aucun geste violent, une fois de plus je pense que c'est non discutable. Donc oui, un enfant qui frappe un camarade est sanctionné dans ma classe.
    - le manque de respect de la parole de l'autre : un enfant qui coupe la parole de ses camarades ou la mienne est sanctionné d'une croix.
    Alors vous allez me dire que c'est assez "strict" mais toute la différence se fait dans la manière de gérer ce système. Lorsque je mets une croix c'est que j'ai prévenu l'enfant plusieurs fois déjà, à lui de prendre en compte mes remarques. Je ne fonctionne pas sur l'instant "tu as coupé la parole de X, tu as une croix !". non. Par contre "Attention, tu manques de respect à ton camarade, je pense que tu peux l'écouter." 1 fois, "C'est la 2ème fois que tu fais ça, la prochaine fois tu auras une croix car ton comportement est irrespectueux". 2 fois. A la 3ème oui, il y a une croix. En gros ce que j'essaye de vous expliquer c'est que chez moi, lorsqu'on a une croix c'est qu'on la mérite ! Et puis pour changer de couleur, il faut avoir 3 croix, donc il faut vraiment le vouloir ! Pour preuve, la majorité de mes élèves n'ont jamais ramené une seule clé de couleur.
    Concernant le fait de "gagner des droits" ce n'est pas du tout ce que j'institue dans ce système. Au contraire, on en perd si on se conduit mal, c'est le principe de la punition. Et il me semble que dans la vie ça se passe comme ça aussi. On fait un excès de vitesse, on perd des points sur son permis. C'est un peu le principe. Sauf que l'intérêt de cette méthode c'est qu'elle marche dans les 2 sens. Exemple : un enfant s'est très mal comporté en classe lundi et mardi, il a 3 croix (ce qui donne une clé orange en fin de semaine). Ce même enfant se conduit très bien jeudi et vendredi, j'enlève une croix, il repasse ainsi dans le vert. Je pense que ça doit fonctionner dans les 2 sens : sanction punitive / sanction positive.
    Je pourrais en parler des heures mais après 3 ans de test, j'adhère totalement à ce système. De mon côté je n'ai eu que des retours positifs des parents qui sont contents de pouvoir suivre le comportement de leur enfant, et surtout de voir où ça ne va pas. C'est plus un baromètre du comportement qu'autre chose. Et puis toutes les clés n'ont pas la même valeur. Un enfant qui a une clé orange en soin car il oublie systématiquement de faire signer son cahier ne sera pas puni de jeux de récréation par exemple, ça n'aurait aucun lien. Il faut adapter à chaque enfant, certains enfants sont mieux suivis que d'autres à la maison et on le sait, ce qui permet d'adapter aussi le seuil de tolérance. Je pense vraiment que tout est lié à la manière qu'a l'enseignant de gérer ce système et à sa capacité à s'adapter à ses élèves. Il ne faut sanctionner que ce qui est sanctionnable, aussi je pense que vous devriez en parler directement avec l'enseignant de votre fils afin de lui poser vos questions et de tout mettre au clair. Le dialogue est toujours enrichissant dans les deux sens s'il est posé et réfléchi (je ne vous l'apprends pas !). Si vous avez d'autres questions ou remarques n'hésitez pas.

    88
    fléchette
    Mardi 10 Janvier 2012 à 21:40

    Pour Mariab,

    Il n'est pas rare que certains élèves ne comprennent pas notre message et n'acceptent pas ce que leurs parents leur expliquent. Je rencontre souvent des parents qui me demandent de parler à leur enfant. Allez voir l'enseignant, expliquez-lui comment votre enfant vit le système des clés, je suis sure que l'enseignant trouvera les mots pour montrer à votre enfant le positif qu'il a voulu instaurer via ce système.

    89
    bea71220
    Lundi 27 Février 2012 à 23:42

    effectivement, tout est dans l'utilisation de l'outil

    quant à moi j'ai opté cette année pour le fleur du comportement (dont j'ai d'ailleurs trouver l'idée ici, un grand merci !!), car le système des clés me faisait un peu peur dans son organisation (gestion du temps), j'ai aussi rajouté le baromètre sonore

    et je peux dire que l'on travaille dans de bonnes conditions, même lors des activités de groupe

    depuis la mise en place de la fleur, personne dans le pétale rouge, juste des pétales jaunes très occasionnellement

    là aussi, on ne passe pas directement dans le jaune, il y a des avertissements préalables, qui , d'ailleurs, sont généralement suffisants

    90
    Jeudi 12 Avril 2012 à 15:12

    Lutin, toute notre école a mis en place ce système et ça fonctionne bien. A la fin de chaque semaine, les enfants qui ont une clé verte ont une petite image, au bout de 3 clés vertes, une grande image et à la fin de la période un livre.

    J'ai mis sur mon blog une version simplifiée pour te donner une idée. ICI

    Merci pour cette judicieuse idée.

    91
    oumasma
    Vendredi 15 Juin 2012 à 16:24

    bonjour, je suis vraiment séduite par ce système de clés mais afin de pouvoir l'ajuster à ma classe serait il possible d'avoir le tout en format modifiable

    merci pour le partage

    92
    Vendredi 15 Juin 2012 à 23:35

    @oumasma : Merci de consulter la FAQ : http://www.lutinbazar.fr/faq-p167935

    93
    dydy.b
    Lundi 18 Juin 2012 à 21:10

    juste superbe..

    et je ne répondrai pas aux parents indignés vous l'avez très bien fait!

    merci encore je vais je pense mettre ce système en place l'an prochain, mon système actuel ne me plaisant plus!

    94
    minehb
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:03

    D'abord merci pour tout ce travail partagé : il me fait beaucoup réfléchir sur ma pratique.

     

    Une question, le vendredi lors du bilan du comportement, ceux qui n'ont que des clés vertes sont ptioritaires pour choisir une responsabilité. Sur une classe de 25, il doit y avoir plusieurs enfants dans ce cas, comment fais-tu pour les "départager" ?

    minehb

    95
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:10

    Je prends les étiquettes de ceux qui n'ont que des clés vertes et je les mélange puis ça se fait au hasard par tirage au sort.

    96
    minehb
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:26

    ok merci beaucoup

     

    97
    yayaboom
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 09:47

    Merci!! Moi, je prends la fiche de réflexion : c'est exactement ce que j'aime demander à mes élèves quand ils ont eu un comportement sanctionnable. Mais je n'ai jamais pensé à leur donner un modèle...

    Hop, adopté pour la rentrée !! Merci encore...

    98
    Séverine12
    Samedi 14 Juillet 2012 à 18:16

    Très bonne idée : très utile pour certains élèves...

    J'adore l'idée de la fiche de réflexion : c'est constructif. ET puis ça change de la "punition" rébarbative et très souvent inutile.

    99
    fasquel
    Jeudi 2 Août 2012 à 09:42

    rmerci pour le partage


    on set tjrs à la recherche d'idées

    100
    Alanis 31
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 16:58

    Bonjour,


    Jusqu'ici, dans ma classe, j'utilisais "les ceintures du comportement" et les fiches de réflexion. Ce système de clés me parait tout à fait intéressant .... Je vais le mettre en place dans ma classe de CP cette année...


    Merci pour tout ce partage... et bonne rentrée à tous !


     


     

    101
    triev Profil de triev
    Mardi 30 Octobre 2012 à 12:25

    Bonjour!

    Encore une fois, je trouve qualque chose qui me convient pour ma classe. Merci et bravo pour ce travail de titan!

    Pendant la 1ère période, j'ai utilisé le petit lion de Dix mois pour le comportement . Malheureusement, j'ai une classe particulièrement difficile et ce petit lion si mignon ne convient pas (pas assez sévère!)

    Ton système de clés me plaît beuacoup mais par contre, ayant utilisé un système qui y ressemblait l'an dernier, je me suis aperçue que certains enfants , en fin de semaine, avaient 2 croix dans plusieurs catégories et donc, pas de sanction puisqu'ils restaient quand même dans le vert. Que fais-tu si un enfant, en fin de semaine, a 2 croix dans chaque clé? Garde-t-il quand même toutes ses clés vertes? Je ne trouve pas cela très juste par rapport à un autre enfant qui n'aurait aucune croix. Comment gérer cela? Peut-être dire aux enfants que sin on a plus de 4 croix en fin de semaine, peu importe la catégorie, on perd la clé de la porte de la réussite et les avantages qui vont avec?

    Comment fais-tu?

     

    102
    Mardi 30 Octobre 2012 à 14:03

    Eh bien c'est quand même rare qu'un élève ait 2 croix par clé, en général ils ont des choses à améliorer dans 1, 2 ou 3 domaines mais tous... je comprends que ta classe soit difficile.
    Ta proposition me parait valable oui, il faut que tu l'adaptes à ta classe.
    Moi ce que je faisais en cours d'année c'est que je durcissais les règles si nécessaires : par ex, au lieu d'un changement de couleur au bout de 3 croix, c'était au bout de 2.
    Il faut l'adapter réellement à ta classe, que ça reste un système de gestion du comportement raisonnable qui apporte quelque chose aux élèves. Le but est qu'ils parviennent à améliorer leur comportement, pas qu'ils continuent à collectionner les croix et les sanctions. Facile à dire...je sais ! Mais ça marche bien. Par contre je ne connais pas ton niveau de classe mais ça me parait un peu dur à gérer pour des CP.

    103
    triev Profil de triev
    Mardi 30 Octobre 2012 à 14:31

    Merci de ta réponse! J'ai des CE1, mais vu que, comme toi, je ne mets la croix qu'au bout de 2 ou 3 avertissements, je devrais arriver à gérer ça sans être obligée de trop sanctionner! J'espère que le côté positif prendra le dessus!

    Merci pour tout en tout cas! Je me sers régulièrement sur ton site et c'est un véritable gain de temps pour l'enseignante maman de trois enfants que je suis!

    104
    Drey7936
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 20:36

    Merci pour ton travail ! Je vais l'adopter pour mes CE1, en personnalisant les sanctions.

    105
    csoorbeek
    Mercredi 6 Février 2013 à 15:41

    Cela fait plusieurs années que j'ai des CM1 et je compte bien mettre en place ce système dès l'année prochaine. Je le trouve très bien. D'ailleurs, la maitresse de mon fils  qui est en CE1) utilise ce sytème et c'est grâce à elle que j'ai décidé d'aller faire un tour sur ton site. Par contre en début d'année cette maitresse nous a parlé des punitions que nos enfants pourraient avoir en cas de clé rouge ou noir (des petites punitions  toutes faites") que je ne vois pas sur ton site. Vois-tu de quoi je parle? 

    Je te trouve très "zen" face aux réfléxions de parents mécontents qui ne comprennent visiblement ton fonctionnement. Je remarque d'ailleurs que ces parents ne reviennent pas sur tes commentaires!

    Merci encore pour ces idées et bravo pour ton travail.

    106
    Mercredi 6 Février 2013 à 16:00

    Je ne sais pas de quelles punitions elle parle, je n'en ai pas de toutes faites. Il s'agit peut-être des petits billets de comportement que tu pourras trouver sur le site de Charivari ?!

    107
    fan de macarons
    Jeudi 6 Juin 2013 à 22:17

    Je trouve ce système épatant.

    Je le mettrai en place dès la rentrée prochaine.

    Merci beaucoup pour ça et pour tout le reste. A bientôt.

    108
    littleangel79
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 21:10

    bonsoir,

    je vais utiliser ton fonctionnement mais en le simplifiant à l'extrême car je n'aurai que 4 règles. je trouve cela plus compliqué avec autant de règle.

    en début d'année, on explique les 4 règles avec les dessins de Jack. cela me simplifie bcp la vie.

    je t'enverrai mes docs et tu pourras les ajouter si tu veux.

    109
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 02:00

    4 règles, je n'arriverais pas à réduire autant, mais j'ai réduit au max pour mes CP/CE1 l'an dernier, avec les dessins de Jack également.
    Tout est là : http://www.lutinbazar.fr/les-regles-de-vie-a50009086

    110
    Samedi 20 Juillet 2013 à 14:15

    Bonjour, je parle de ta fiche de réflexion ici http://troussedetravail.eklablog.com/gestion-de-groupe-2013-2014-a94043643

    Merci pour ton super blog!

    111
    Lundi 22 Juillet 2013 à 00:41

    Ton article est très complet. Tu devrais peut-être mettre un lien direct vers mon article car je ne suis pas sûre que tes lecteurs s'y retrouvent dans mon petit bazar ;)

    112
    lili-la-malice
    Mardi 23 Juillet 2013 à 15:19

    Enseignante en maternelle depuis un moment, je pars à la conquête du C3 à la rentrée... Bravo pour ce site qui est une véritable source d'inspiration et qui doit vous prendre un temps inconsidérable !! Merci.

    113
    Gwada-maîtresse
    Jeudi 15 Août 2013 à 18:30

    Un grand merci pour le partage de ton travail ! Et quel travail ! 

    Je tente le système des clés cette année en CE1.

    Bonne fin de vacances !

     

    114
    Piliti Profil de Piliti
    Vendredi 23 Août 2013 à 22:26

    Merci pour ton partage : cela va nourrir ma réflexion.

    J'aime beaucoup l'idée de la fiche de réflexion : j'ai constaté que faire écrire les élèves leur permet de prendre du recul et d'ouvrir une discution constructive avec eux.

    115
    fany2402
    Dimanche 25 Août 2013 à 11:15

    Bravo, avec une classe difficile cette année, je pense m'en inspirer. J'aime beaucoup la fiche de réflexion.

    116
    Kiki00
    Jeudi 29 Août 2013 à 12:39

    Merci pour le partage de ce système, j'ai enfin trouvé quelques chose qui me plaît à mettre en place dans ma classe pour ma première rentrée !

    117
    tocotomato
    Mardi 3 Septembre 2013 à 00:44

    Génial ! Pour les règles de classe. Félicitations et un grand merci.

    118
    PierreA
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 01:14

    Bonjour, ayant été moi-même enseignant en classe de BEP et BTS je connais la quantité d'énergie qu'il faut déployer pour faire classe et réunir toutes les conditions nécessaires à la transmission d'un savoir (et d'un savoir être). Néanmoins, au-delà de l'efficacité certaine de la méthode des clés au niveau collectif, je m'interroge sur l'impact de cette méthode sur l'élève-enfant. Ma fille entre en CE1 et va suivre cette méthode pour la première fois. Or, avant même de la vivre elle s'en inquiète déjà. Le fait que vous ne mettiez pas immédiatement une croix dès le premier écart de conduite me rassure et permettra également de rassurer ma fille (à condition que son enseignante suive les mêmes règles que vous). Toutefois, je reste persuadé qu'il est tout aussi important de valoriser le droit à l'erreur de l'élève or cette méthode, si elle n'est pas correctement utilisée, peut amener l'enfant à se dire, non pas qu'il à fait une erreur mais, qu'il est lui-même un échec ou en échec. Par ailleurs, je pense que le tableau du contenu des clés devrait comporter une troisième colonne qui expliquerait, par exemple, pourquoi faut-il garder sa table propre. Outre faire gagner du temps cela permet aussi de prendre conscience du respect que l'on doit avoir auprès du personnel chargé du ménage (et accessoirement prendre conscience de la nécessité de ranger sa chambre  ). Et pour aller plus loin, d'après vous, les parents peuvent-ils participer à la construction du tableau (pour ajouter / supprimer / reformuler certaines lignes) et ainsi participer au projet pédagogique de l'établissement ?

    Enfin, savez-vous si cette méthode peut être utilisée en Allemagne, Suède, ou Finlande et quelle acceptabilité reçoit-elle auprès des parents et enseignants de ces pays ? A mon sens, et pour avoir  regardé les systèmes scandinave et allemand, les approches culturelles de l'enfant-élève sont tellements différentes de celles pratiquées en France que les enseignants peuvent se passer de ce genre de méthode. Ainsi, d'avantage centrées sur le développement des compétences que sur la correction des erreurs, ces enseignants et ses parents ont probablement la chance de pouvoir concentrer toute leur énergie sur la construction du futur-adulte que sont les enfants. 

    Cordialement.

    119
    HOUNKPE
    Mardi 8 Octobre 2013 à 10:04

    Juste avoir vos aides pour travailler avec mon petit garçon de la classe de CE1. Et sa grande-soeur de 10 ans qui vient de commencer la classe de la 6ième au Collège

    120
    sasagoj
    Samedi 22 Février à 09:27

    l

    121
    Vendredi 30 Mai à 12:21

    Super travail Lutin Bazar. Je me suis inspirée de ce système de clefs pour réaliser un suivi de comportement utilisant les Monsieur / Madame. Cela m'a permis de dégager une règle qui est souvent celle la moins respectée par les élèves : le bavardage. Dans le système des clés, elle était intégrée à la clef de l'écoute. Pour ma part, j'ai voulu la mettre en avant.
    laclassedamant-dine.eklablog.com/presentation-a108068298


    Bonne continuation à toi !

    122
    Lundi 9 Juin à 09:41

    Bonjour, je débute à la rentrée prochaine en tant que PES en CE2 CM1 et je tenais à remercier l'auteur de ce site, en effet, les affichages et le système d'organisation des règles de vie me seront très utiles, et les commentaires sont utiles pour prendre ces outils en main et les appliquer à ma classe. Merci beaucoup à l'auteur !

    123
    Marianne
    Mercredi 18 Juin à 15:43

    alors là, bravo pour le système des clés!


    Jusqu'à présent, j'utilisais le système des ceintures que j'avais un peu transformé et il ressemble beaucoup à ton système mais en moins détaillé.


    Je pense utiliser ta méthode l'année prochaine.

    124
    muyel
    Samedi 12 Juillet à 23:07

    Merci pour ce travail ! Je vais l'adopter pour la rentrée. J'utilisais les abeilles et les fleurs "sage comme une fleur" mais j'avais envie de changement et j'adore tes présentations.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :