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  • Pour garder une trace des livres lus durant l'année, j'ai l'habitude d'afficher leurs couvertures au coin lecture.
    On peut ainsi se rappeler tout au long de l'année des livres lus en classe (en complément des fiches "Mémoire de lecture")

    Ces livres sont également ceux qui ne sont PAS en libre accès à la bibliothèque. Les enfants ont en fait beaucoup de plaisir à parcourir l'affichage pour me demander tel ou tel livre de manière "solennelle" ! "Maitresse, je pourrais lire TON livre ?"
    Et finalement ça entretient l'intérêt tout au long de l'année pour ces histoires qu'on lit ensemble.

    Cette année, j'opte pour un affichage "sur le fil" !

    En gros : 2 punaises, un fil de laine, de jolies petites pinces à linge et hop ! (Oui, bon, je sais, je n'invente rien !)

    Dans l'esprit, j'ai déniché une police sympa avec laquelle j'ai pu faire un titre dans le même esprit.
    Il s'agit de la police KG A Little Swag que vous pouvez trouver ici.

    Une petite photo en ce début de projet sur les repères temporels (lectures autour des dinosaures) :

    Affichage : Au fil des histoires...

    La bannière "Au fil des histoires" : Le fonctionnement de mes plans de travail 

     

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  • Fiche "Mémoire de lecture"Au cours de l'année, nous lisons tous à nos élèves de nombreuses histoires en lecture offerte. Je vous ai proposé l'an dernier un outil permettant de garder en mémoire toutes ces lectures, à destination de l'enseignant : ici.

    Cette année, c'est un outil à destination principalement de mes élèves de CE1 que j'ai souhaité mettre au point (déclinable pour les plus grands, bien entendu). Il s'agit d'une fiche "mémoire de lecture" inspirée du carnet de lecture d'Orphys. Le but n'est pas le même car la fiche que j'ai créée sera collée dans l'album de lecture de l'élève.

    En effet, mes élèves ont chacun un album de lecture (cahier à papier uni, 24x32cm, 96p.) : dans ce cahier sont collés les affichettes des livres étudiés en lecture suivie (image de la 1ère de couverture et vocabulaire spécifique : titre, auteur...) et les textes de lecture (tapuscrits et textes à illustrer) de manière à faire une sorte de "gros recueil" à lire qu'ils conservent avec plaisir en fin d'année. Il ne contient pas les exercices qui sont mis dans le cahier du jour.

    Mais je me suis rendu compte que pour les lectures offertes, mes élèves ne gardaient pas de trace... j'ai donc envie de remédier à ça.

    Le principe est tout simple. A chaque lecture offerte, je distribue une vignette de la 1ère de couverture du livre à coller sur la fiche. Les élèves complètent :
    la carte d'identité du livre,
    le cadre "L'essentiel" avec le lieu et le nom du personnage prinpal,
    le cadre "Mon avis" en coloriant le bon smiley et en faisant une phrase (pour raconter un passage ou parler d'un personnage qu'ils ont aimé).
    Le cadre "Le résumé de l'histoire" : en début d'année je donnerai la vignette du résumé tapé qu'on aura écrit ensemble en dictée à l'adulte (ou pas, selon le temps...) ; rapidement, les élèves recopieront le résumé commun écrit au tableau ; et enfin, en cours d'année, ils écriront eux-mêmes le résumé (seuls ou en petits groupes).

    Voilà, l'objectif est donc double :
    Se créer un véritable album de lecteur en herbe avec trace de toutes les lectures faites en classe.

    Produire de l'écrit : une phrase pour donner son avis et un résumé de texte.
    Fiche "Mémoire de lecture" CE1 : Affiches : C'est quoi un livre ?     
    Le document contient 2 versions : la première avec le résumé à coller et la seconde avec le résumé à écrire (d'où la présence ou non du lignage).

     

    Et voici comme promis une adaptation pour les CP :

    Fiche "Mémoire de lecture" Fiche "Mémoire de lecture" CP : Affiches : C'est quoi un livre ?    

    La version CP est une version "light" de la version CE1 :
    - On colle toujours la vignette de la 1ère couverture, mais la carte d'identité du livre est remplacée par le titre simplement. C'est-à-dire que je donnerai les étiquettes des mots du titre à remettre dans l'ordre et à coller.
    - On donne son avis simplement en coloriant.
    - On colle le résumé de l'histoire (je le donnerai pour mémoire en début d'année, puis on pourra le concevoir ensemble en dictée à l'adulte avec les CE1... selon le temps). Il va de soi que ce résumé aura juste valeur de mémoire et permettra à mes élèves de partager avec leurs parents le soir, les lectures faites en classe).
    - On dessine son passage préféré, le personnage principal... bref on devient l'illustrateur.

    Il est fort possible qu'en cours de CP je passe à la fiche niveau CE1 (version 1), selon le niveau de mes élèves.

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  • Affiches : C'est quoi un livre ?Si vous avez déjà consulté mes fichiers de lecture CP/CE1, vous vous êtes aperçu que pour chaque livre étudié je fais une petite affichette de la couverture avec le vocabulaire spécifique (titre, auteur, illustrateur, éditeur). Nous étudions la couverture en classe, puis je distribue l'affichette en A5 à chaque élève de manière à garder en mémoire les couvertures des livres lus. Les affichettes sont collées dans le cahier de lecture.

    Seulement, ces mots sont très difficiles à retenir pour mes élèves, malgré tout ça... j'ai donc commencé à préparer durant l'année un affichage reprenant ces notions, à raison d'une notion par affiche : l'objet livre, la composition de la 1ère de couverture (à la manière de mes affichettes), l'auteur, l'illustrateur, l'illustration, le titre, l'éditeur, le lecteur.

    Entre temps j'ai vu la fiche de Sanleane sur laquelle elle décrit l'objet livre (1ère de couverture, dos, tranche...), qui m'a donné l'inspiration pour ajouter une 7ème affiche sur le même thème.
    Au passage, son diaporama sur la chaine du livre est très intéressant.

    Je pense être arrivée à un résultat satisfaisant :
    une série de 8 affiches sur le thème "C'est quoi un livre ?"
    Ces affiches seront mises à la BCD. Je pense que je les accrocherai les unes aux autres avec de petits anneaux de manière à faire une bande verticale, ou une frise horizontale, je ne sais pas encore.

    Les affiches étant indépendantes, elles peuvent être placées dans l'ordre que l'on souhaite.

    Affichage "C'est quoi un livre ?" : Affiches : C'est quoi un livre ? 

     

    MAJ 11/08/13 : ajout de "illustration" sur l'affiche 3
    MAJ 20/10/13 : modif de l'affiche "auteur"

     

    Affiches : C'est quoi un livre ?MAJ 27/07/13 : ajout de l'affiche "l'illustration"

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  • Mes ateliers de lecture

    Vous avez été plusieurs à me demander à quoi correspondait le créneau "Ateliers de lecture" programmé le lundi dans mon emploi du temps.

    Je vais lancer ces activités début octobre.
    J'ai utilisé mon expérience de l'an passé pour améliorer mon fonctionnement (et du coup cet article), qui peut encore changer en cours d'année si je vois que ça cafouile...

    En double niveau, je trouve très difficile de mener différents ateliers sur les 2 niveaux.
    Alors cette année, je vais travailler avec ma collègue Maitre E dans un esprit de co-intervention. Le lundi après-midi elle mènera un travail de lecture avec mes CE1 pendant que je gèrerai les ateliers de lecture des CP.

    Mon objectif est de me concentrer sur les stratégies mises en oeuvre dans la compréhension de textes pour les CE1 (capacités qui seront ensuite mises en oeuvre dans le cadre de nos lectures littéraires), et un travail d'approfondissement en phonologie pour les CP. De fil en aiguille, j'ai un peu élargi les objectifs de ces ateliers. Aussi vous trouverez dans cet article tout un tas de pistes. Il est évident que je n'utilise pas tout, et pas tout en même temps, mais je trouve intéressant de faire un recueil de ces pistes. Et y'a de quoi faire, comme on dit !

     

    ORGANISATION

    J'ai un créneau de 1h par semaine, le lundi après-midi.
    Je vais faire 2 à 3 groupes de CP selon le niveau de lecture. Je proposerai donc 1 atelier guidé avec moi et 1 ou 2 ateliers autonomes, avec un principe de rotation (20 min par atelier).
    Les CE1 travailleront tous sur la même activité.
     

     

     

    CONTENU DES ATELIERS

    Voici les différents ateliers auxquels j'ai pensé. Bien entendu ils seront étalés sur l'année, pas tous menés en même temps ni avec les

    mêmes élèves. Il s'agit juste d'une sélection vouée à évoluer selon les découvertes que je ferai.

     

    Mes ateliers de lectureActivités de phonologie et de lecture

    Ces activités viseront conjointement des objectifs propres à la phonologie, mais également une amélioration de la vitesse de lecture et des capacités de mémorisation.

    J'ai investi dans les deux ouvrages suivants pour avoir tout un tas d'idées et aucun regret pour le coup !  

    Jeux de sons et de lecture - GS/CP, Retz

    Présentation : Cet ouvrage contient plus de 90 jeux de sons et de lecture s'appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, mémory, loto...).
    Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème.
    Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec le nombreux mots associés à un dessin ; d'appendre à construire des phrases ; d'identifier et de nommer les lettres, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet.

    Certains supports de jeux sont téléchargeables sur le site de Retz (dans l'onglet "téléchargement" en haut, a

    près s'être iden

    tifié).
    Pour les autres on peut les concevoir soi-même et les adapter à ses besoins, ce que j'apprécie bien. Il s'agit de jeux simples et assez rapides, ce qui permet une mise en place facile en ateliers ou en aide perso.

    Certains jeux mis en page sur le blog de Luccia

     

    70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture - Cycle 2, Retz

    Présentation : Cet ouvrage propose 70 activités pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire pour certains dès la GS, quelque soit la méthode de lecture utilisée.
    Les activités portent sur les 4 grands domaines suivants : identification de mots par la voie indirecte et directe, compréhension de textes à l'oral et à l'écrit, activités d'écriture et de production de textes, acculturation au monde de l'écrit.

    Ce que je trouve particulièrement intéressant dans cet ouvrage c'est qu'il propose des activités variées à mettre en place au sein de mes ateliers de lecture, mais pas que ! Elles peuvent être mises en place à tout moment et sont accompagnées de conseils d'enseignants qui les ont testées et savent donc de quoi ils parlent (je rappelle que c'est mon premier CP donc tout conseil est bon à prendre !).

     

     

     

     

    En complément, voici les jeux dont je me sers :

    Tap'Syllabes et Chante Sons

    Je l'utilise énormément en CP.
    Avec les même cartes, une dizaine de jeux sont proposés. Je le trouve vraiment très bien, avec des illustrations facilement identifiables.
    Pour plus de détails, voir ma présentation ici.

    Présentation : Tap' Syllabes et Chante Sons propose quatre jeux pour se familiariser avec les syllabes et six jeux de sons. Les enfants devront constituer des paires de mots commençant par la même syllabe ou ayant le même nombre de syllabes, retrouver la carte « image » qui commence par le son écrit sur une carte « lettre », constituer des familles de cartes commençant par le même son, etc. Retrouvez des variantes du loto, de la bataille, du baccalauréat ou des 7 familles et aidez vos enfants à entrer en s'amusant dans l'univers de la lecture.

    Il fait partie de la même collection que les excellents Portrait Robot, Elles et lui ! et Troc chez le chef indien que je vous présente ici.

     

    Mes ateliers de lectureLes jeux de l'oie des sons publiés par Sanleane ici et auxquels j'avais apporté ma petite contribution ici avec une série sur les sons proches fréquemment confondus.

    Jeu de lecture en 54 cartes découvert tout récemment grâce à Charivari.

    Présentation : Il s'agit de recomposer les mots illustrés sur les cartes-dessins avec les cartes-syllabes. Il y a deux niveaux : le premier pour les élèves dès le CP avec des mots à 2 ou 3 syllabes simples (jupe, moto, pantalon) ; le second pour les élèves dès le CE1 avec des mots à 2 ou 3 syllabes plus complexes (pingouin, violon, champignon).
    Les illustrations sont rigolotes, ce qui ne gâche rien.

     
    "Cheese" : un jeu de lecture des mots-outils que j'ai fabriqué et que je vous présente ici.

    Les jeux de lecture de dixmois pour le CP : "Le repas des dinos" ici, "Le magicien des mots" ici, "Les monstres gloutons" ici
    Et pour le CE1 :
    " Talemo" ici

    Des diaporamas de "lecture flash" comme ceux que l'on peut trouver sur Taka'Bosser.

     

     

    Concernant les ateliers autonomes :
    Je me servirai des fiches Exercices d'entrainement à la lecture de chez Hatier.
     

    Mes ateliers de lectureMais aussi, pour les révisions de sons avec les élèves en ayant besoin, des fiches de phonologie du CD-Rom Lecture Plus des éd. Accès et celles du Hors Série de La Classe "Aide personnalisée en lecture - Cycle 2".
    Le rythme étant très soutenu en lecture (2 sons par semaine), certains de mes élèves ont bien besoin d'entrainement supplémentaire. Et comme je ne pourrai pas être partout à la fois (ah bon ?!), je pense proposer ponctuellement ce type d'activités en atelier, en complément des activités de lecture menées quotidiennement avec Taoki.

     

     

     

     
     

    Mes ateliers de lectureCompréhension de consignes

    Pour travailler la compréhension de consignes, je mènerai des ateliers spécifiques durant plusieurs semaines (une période dans l'année, disons...).
    Voici les ressources que je compte utiliser :


    Tout un tas de ressources chez Instit90 ici : la série de fiches "Je lis, je fais" et des jeux : le jeu des consignes, le loto des consignes, etc.

    Le "loto des consignes" de Sanleane ici

    Un super matériel (malheureusement bien trop cher mais source d'inspiration) : "Drôles de bobines" aux éditions du Grand-cerf (voir la présentation ici)

    Mes ateliers de lectureAttention j'écoute, activités pour développer la compréhension de consignes verbales, éd. Chenelière

    Ce livre m'a été conseillé par une visiteuse (Christine, si tu passes par là ). Il est composé de différentes fiches portant sur différents thèmes (l'école, les animaux...). Les élèves reçoivent donc une fiche avec des images et doivent réaliser les consignes lues par l'enseignant (par ex pour l'école : raye tous les objets qu'on ne trouve pas à l'école, encercle tout ce qui sert à écrire ou à colorier, souligne en vert l'objet qui a des pages...).

     

    Ne mange pas la consigne, Cat's Family

    Je connais bien les jeux de ce fabriquant pour avoir acheté il y a deux ans Numé Cats et Conju Cats, mais j'ai découvert celui-ci grâce à Sanleane.
    On peut le commander sur le site du fabriquant ou sur Amazon. Pour plus d'infos, voir ici.

     

     

     

     

     

     

     



    Mes ateliers de lectureCompréhension de textes

    Avec les CE1, je compte utiliser tout au long de l'année le manuel Lectorino & Lectorinette. Les activités qui y sont proposées mettent en oeuvre toutes les capacités que je souhaite travailler de manière approfondie avec mes CE1 et qui seront ensuite transposées aux lectures littéraires faites sur l'année.
    C'est un manuel pour l'enseignant, avec les supports pour l'élève disponibles sur le CD-Rom.

    Présentation : Elaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, Lectorino et Lectorinette est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lectorino et Lectorinette c'est : une présentation d u cadre théorique et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des 6 modules qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; un guide pédagogique détaillé à la fois très pratique (les 36 séances sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).

     

     

    Mes ateliers de lecturePour travailler la compréhension de textes, j'ai hésité avec les activités de "Je lis, je comprends" que l'on peut trouver ici. Elles sont très intéressantes, mais impossible de mener les deux de front donc j'ai choisi Lectorino & Lectorinette pour cette année.

    Présentation : L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture pendant l’année de CE1.
    Comprendre un texte se traduit par l’exécution possible d’un ensemble de tâches (reformuler, synthétiser ou résumer, inférer, interpréter, questionner, contrôler) qui nécessitent l’utilisation de stratégies (prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations…).
    Ce document comporte :
    - des ateliers (3 unités d’entraînement de difficultés croissantes) visant à développer la prise de conscience de stratégies de lecture et des compétences impliquées dans la compréhension : repérer les connecteurs, repérer les substituts, faire des inférences, retrouver les idées essentielles d’un texte
    - des pistes d’exploitation pour développer un travail de compréhension autour d’un album.

     

     

    Dans la même veine, d'autres fiches de compréhension pour le CE1 (susbstituts, inférences...) sur le site dlpc ici.

    Mes portraits de pirates et portraits de monstres à lire et associer aux bonnes images : ici et .

    Je complèterai avec les fichiers de lecture autonome dont je vous parlais déjà ici et plus précisément ceux-là :

     

    Ca nous permettra d'aborder différents types de textes, et notamment le documentaire.
    J'ai découvert Lecture active récemment grâce à Maliluno qui parle aussi de ses ateliers de lecture ici.

    Mes ateliers de lectureJ'utiliserai aussi le classeur Animalier CP-CE1 des éd. Edelios que j'ai la chance d'avoir (car il coute assez cher).

    Mes ateliers de lectureChez Edélios il y a le fichier Dessiner pour apprendre à lire qui est super : l’objectif de ce fichier est d’inciter l’élève à la lecture.
    Le principe est simple : un texte est proposé à l’élève qui doit le lire attentivement pour ensuite dessiner l’histoire en y faisant figurer tous les détails décrits. Le fichier est composé de 25 fiches niveau CP et de 25 fiches niveau CE1.
    Je les donne souvent à mes CE1 en lecture du soir, le dessin me permet de voir s'ils ont bien lu l'histoire. Lors de la correction je souligne (ou eux, si on a le temps de la faire ensemble) les éléments qu'ils ont oublié pour les aider à les identifier.
    Il est assez cher, mais on peut facilement reprendre le principe et créer ses propres fiches. Sur le site dlpc il y a quelques fiches de ce type.

     


    Mes ateliers de lectureTravail spécifique sur les inférences

    Mes ateliers de lectureSi vous travaillez sur le thème des enquêtes policières, et que vous souhaitez aborder les inférences, pensez aux excellentes enquêtes de l'inspecteur Lafouine, aux éditions Buissonnières.
    Le tome 3 est spécifiquement fait pour les CP/CE (les 3 autres tomes sont destinés au cycle 3).


    Et voici d'autres activités portant sur les inférences, à partir de jeux :


    L'excellent "Qui ? Quand ? Où ? Quoi ?" chez Instit90 ici

    Dans la même veine, on trouve "Enquête de Lecture" chez Mallory ici, "Mission lecture" chez Sanleane ici, "Lecto-top" chez La classe des Farfadets ici...

    "Le jeu de la maison" chez Petit Prince ici


    Et pour des ateliers autonomes :


    Mes dossiers Inférences ici

    Les "Copie et dessine" de Zaubette pour le CP et le CE1 ici

     

     

     

     

     

    Mes ateliers de lectureFluence

    Mes ateliers de lecture Enfin, pour mener un travail spécifique sur la fluence, l'école a investi dans le très bon support Fluence CP/CE1 aux éditions de la Cigale découvert grâce à Sanleane qui nous en parlait ici.

    Présentation : L’entraînement consiste en des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un seuil de vitesse déterminé avec un nombre réduit d’erreurs d’identification de mots. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les lui explicitant pour améliorer la précision de sa prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, l’observation de ses scores va permettre à chaque élève de prendre conscience de sa progression. Ses performances vont accroître sa motivation. Les séances se déroulent en petit groupe de 3 à 4 élèves dans le cadre d'un atelier décroché, organisé dans un coin calme pour favoriser les échanges. Elles sont régulières et intensives et durent de 20 à 30 mn pour automatiser les acquisitions. L’entraînement s'arrête lorsque le niveau attendu de fluence (nombre de mots correctement lus par minute) est atteint par l'élève.

    Cet ouvrage est très bien expliqué, et très complet : il est clé en main avec le recueil des textes de lecture (sur le CD-Rom également) avec le nombre de mots qu'ils contiennent, les obstacles de décodage et le vocabulaire difficile ; ainsi que les outils d'évaluation (tableaux et graphiques). 

    Les cartes "ateliers de lecture orale" pour le CE1 sur le site de l'académie de Grenoble ici. Les textes sont ludique et permettent de travailler la vitesse de lecture et l'articulation (un peu à la manière des virelangues).

    Une fiche d'entrainement à la lecture des liaisons chez Alysse ici.

    Un outil d'évaluation de la lecture à haute voix conçu par l'académie de Besançon ici qui permet de vérifier que l'élève respecte la ponctuation et les unités de sens. 

     

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  • Lecture et Histoire de FranceJ'ai fait une belle découverte dans le fond d'une armoire à l'école : un vieux manuel d'Histoire qui date, accrochez-vous et ce n'est pas si vieux  de 1976 !
    Il s'agit de Images et récits d'histoire, de J. Ageorges et J. Anscombe (éd. MDI).
    Il n'est malheureusement plus édité aujourd'hui.

     L'Histoire de France y est découpée en plusieurs leçons. A partir de celles sur l'Antiquité, j'ai fait des fiches de lecture que je donnerai à mes élèves en complément des cours d'histoire.

    Chaque thème est ainsi présenté : une fiche de lecture illustrée, un questionnaire de compréhension et une activité de reproduction sur quadrillage pour le côté "détente".

     

    Lecture et Histoire de France Dossier de lecture "Antiquité" : Lecture et Histoire de France  
    Merci à Qat pour le passage des images en N&B.

    3 thèmes
    :
    - Les Gaulois
    - Vercingétorix défend la Gaule
    - La Gaule romaine

     

    Lecture et Histoire de France Dossier de lecture "Moyen Age" : Lecture et Histoire de France     
    Ce dossier a été réalisé en collaboration avec Stef qui a le même livre que moi dans sa bibliothèque (vous trouverez donc ces fiches également chez elle). Elle s'est chargée du Moyen Age que j'ai remis en page à l'image du dossier Antiquité, avec les images en noir et blanc pour une meilleure qualité de photocopie. 

    9 thèmes :
    - Clovis
    - Charlemagne
    - La vie au château féodal
    - L'attaque du château
    - La croisade
    - La vie des paysans
    - La vie des bourgeois
    - La guerre de Cent Ans
    - Jeanne d'Arc

    Lecture et Histoire de France Dossier de lecture "Temps modernes" : Lecture et Histoire de France 
    1 thème (pour le moment) :
    - Les grandes inventions

     

     

     

     

    Lecture et Histoire de France Dossier de lecture "XVIIIè et XIXè siècles" : Lecture et Histoire de France 
    5 thèmes (pour le moment) :
    - La révolution française
    - La victoire de Valmy
    - Bonaparte devient maitre de la France
    - Bonaparte devient Empereur
    - La fin de Napoléon Ier

     

     

     

    Lectures en histoire : préhistoire et Antiquité, Hachette

    Une série de textes pour le cycle 3, dès le CE2, qui m'a été plusieurs fois conseillée par vous.
    Je me suis donc décidée à le consulter et j'avoue que ce livre est chouette comme tout !

    Au programme : des textes de plusieurs types (documentaires, BD, romans...) sur les grands thèmes de la préhistoire (la vie des premiers hommes, l'art, le néolithique) et de l'Antiquité  (la vie des Gaulois, la conquête de la Gaule et la vie des gallo-romains). Le tout accompagné de questions, lexique...

    Des extraits sont visibles sur le site de l'éditeur, et on peut y télécharger gratuitement le guide pédagogique.

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