• Leçons Mathématiques CE2

    Leçons Mathématiques CE2Allez je me lance aussi pour les leçons CE2 !

     Leçons Numération CE2 : Leçons Mathématiques CE2

     Leçons Calcul CE2 : Leçons Mathématiques CE2

     Leçons Géométrie CE2 : Leçons Mathématiques CE2 

     Leçons Mesures CE2 : Leçons Mathématiques CE2   MAJ 22/04 : Ajout leçon "Calculer un rendu de monnaie"


     Les petits livres outils sur les mathsLeçons Mathématiques CE2

     Modèle modifiable sous power point pour créer vos propres leçons : Leçons Mathématiques CE2

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    nad49
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 22:11

    super, tes leçons sont courtes, limpides et traitent l'essentiel...

    2
    Profette
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 22:47

    Re moi pour la relecture voilà ce que j'ai trouvé mais bon c'est un petit détail ... dans les nombres jusqu'à 999 999 le triangle cache le mot sont. Voilà c'est tout pour le moment ...

    3
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 22:50

    Merci Profette, corrigé !

    4
    Laeme
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 08:03

    Bonjour, il me semble que la multiplication de la leçon CE2 partie 2 ne soit pas correcte ....


    Sinon ce site est une vraie mine d'or, merci pour les débutants comme moi !!!

    5
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 10:18

    Merci, elles sont top ces leçons. Et Laeme a raison, il manque le 0 de la 2ème ligne!

    6
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 13:27
    Ah oui exact! Il faut que j'arrête de travailler le soir moi! :-O Je corrige ça en rentrant ce soir.
    7
    so
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 17:39

    bravo! génial!


    y aura-t-il des leçons de géométrie et mesures?

    8
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 21:45

    Ca y est c'est corrigé ! Pfff et c'est pas faute de lutter pour que les élèves le mettent ce zéro !!


    so : Oui c'est prévu... Mais je n'ai pas encore terminé donc ça ne devrait pas tarder, dans les jours à venir...

    9
    Clarinette26
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 21:27

    En numération fiche7, concernant les règles d'écriture celle que j'utilise pour les traits d'union est : "trait d'union pour unir 2 mots inférieur à 100. Ex : cent vingt-quatre"


    Suis-je la seule ?


    Merci beaucoup pour la mutualisation

    10
    Samedi 27 Novembre 2010 à 01:15

    Non tu n'es pas la seule, c'est la règle de base. J'ai simplement fait le choix cette année de me mettre à la nouvelle orthographe comme c'est conseillé dans les IO.

    11
    Anlor Profil de Anlor
    Samedi 27 Novembre 2010 à 18:27

    Merci beaucoup pour ce partage ! 

     

    J'utilise déjà celles de français alors doublement merci même ! 

     

    Pour la règle d'écriture des nombres, j'ai fait le même choix que toi cette année :)

    12
    navy
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 11:15

    Bonjour,


    leçon sur comment décomposer les nombres(2):le nombre est 5324 et quand tu le décompose tu écris 5 unités. Voili voilou!


    Super ton site, bravo!

    13
    navy
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 12:19

    Désolée, décomposes

    14
    choupakhi
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 13:54

    super chouette! Merci pour ces fiches.Elles seront comme celles du français dans le répertoire des élèves! Bon par contre un questionnement par rapport à la fiche "multiplication". Tu as mis 2 +2+2 enfants cela fait 2X3. Or Define sur son blog a mis la même représentation ( avec des cerises) et pour 2+2+2 elle indique que cela fait 3X2.D'ailleurs nous avions déjà echangé sur son blog à ce propos. Du coup tout s'embrouille dans ma tête!Bon je vais re-regarder dans mes manuels! Merci encore pour tout! (et j'en touche 2 mots à Define, à plusieurs on va peut-être y arriver!

    15
    choupakhi
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 21:04

    Merci pour ces explications!

    16
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 21:48

    navy : C'est corrigé, merci !


    choupakhi : Je recommence car je m'embrouille moi-même et tu as mis l'inverse de ce que j'ai écrit justement.


    Alors pour 2 + 2 + 2 mois je traduis ça en "on voit 3 fois 2 enfants, donc on écrit 3 "fois" le nombre 2".
    Je traduis "x" par "fois" car ça passe généralement mieux niveau compréhension auprès de mes élèves mais c'est un choix perso...


     


    Define traduis 2 + 2 + 2 par "2 enfants multipliés par 3, soit 3 gorupes de 2 enfants". Le signe "x" est traduit par "multiplié par" donc obligatoirement la position des nombres est échangée. C'est une façon de voir tout à fait correcte mais que je trouve plus difficile à comprendre...


     


    A toi de choisir ce qui te parait le plus clair.

    17
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 29 Novembre 2010 à 23:02

    Je suis comme toi. A l'IUFM ils nous ont basiné avec ce multiplié par qu'il fallait lire à l'envers. Je n'ai jamais compris.

    Je m'appuie sur le français, et le "fois", que l'on écrit x en maths (c'est ce que je leur dis, en tous cas !!). Ca meparait naturel et ça passe bien auprès des élèves.

     

    18
    choupakhi
    Mardi 30 Novembre 2010 à 20:36

    Donc merci pour tes explications, de toutes façons, je suis "rassurée" je viens de corriger leurs évaluations et ils ont bien réussi!(bon en même temps je leur ai demandé de m'écrire les 2 multiplications possibles ...) 

    19
    masapa
    Lundi 10 Janvier 2011 à 16:48

    Je trouve bizarre que tu mettes la leçon X10, X100,X1000 après la seconde leçon sur la multiplication posée (celle avec un multiplicateur à 2 chiffres). Comment leur expliques-tu le zéro? Perso, je fais la multiplication avec un multiplicateur à 1 chiffre (genre 345 X 6), puis X10,X100,X1000 (pas au programme d'aiulleurs), puis X20,X30,X200.... puis on décompose genre 34X15=34X5+34X10 (sur des clalculs d'aires de rectangle), puis genre 34X26=34X6+34X20, puis on pose les mulitplications (comme si on décomposait en colonne)Et toi?

    20
    Lundi 10 Janvier 2011 à 18:36

    Les leçons ne sont pas dans l'ordre de ma progression, je les ai grossièrement classées par thème et je les donne lorsque c'est le bon moment.
    Perso je vois d'abord les tables et la multiplication par 10, 100, 1000, puis la multiplication d'un nombre à 2 chiffre par 1 chiffre en ligne (ex : 4x12=4x10 + 4x2) puis posée, et enfin la multiplication par un nombre à 2 chiffres en ligne puis posée.

    21
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 19:09

    Super tes nouvelles leçons !!!  (comme d'habitude)

    Celles sur les doubles, triples ... me plaisent beaucoup, dommage que je ne les ai pas eu avant pour mes CM1 en difficulté

    22
    so
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 20:11

    vivement la géométrie!

    23
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 20:41

    La géométrie c'est en cours... Mais je manque de temps !!

    24
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 22:30

    So, tu m'as motivée... J'ai mis en ligne ce que j'ai fait en géométrie mais il manque encore une ou deux leçons.

    25
    tite_puce Profil de tite_puce
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 03:40

    Moi je dis bravo...simples, claires, droit au but...encore merci pour le partage

    26
    IciAilleurs
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 07:11

    Bravo. Juste pour signaler une petite erreur : sur la fiche de géométrie sur les angles --> il manque un S à obtuS. Voilà sinon encore bravo et quel courage je n'ai pas l'impression de bosser autant quand je vois tout ce que tu fais moi je corrige, je corrige, je corrige les copies et n'ai plus trop le temps pour le reste...

    27
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 11:28

    bravo pour les leçons de geometrie j'aime beaucoup, claires et accessibles!

    28
    so
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 12:51

    merci, merci, merci

    génial, comme tout le reste

    29
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 18:53

    IciAilleurs : merci, j'ai corrigé !

    30
    paulineg
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 17:01

    Un grand merci pour ce magnifique site, une vraie mine d'or pour une débutante comme moi!

    31
    Lulu31
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 17:06

    Un grand merci pour tout!! Avec Mathéo dans les leçons c'est génial puisque moi aussi j'utilise les même fichier que toi. Ca m'aide beaucoup pour moi qui débute en CE2.

    Merci

    32
    paulineg
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 13:52

    Merci beaucoup pour ces leçons extra qui m'aident beaucoup (je suis débutante sans formation...) Juste une question concernant les cercles: OA OB ET OC étant des segments ne devrait on pas les mettre entre crochet? 

    33
    Feetoon Profil de Feetoon
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 20:16

    Bonjour,


    Je découvre ton blog et je viens de voir tes leçons, super !!


    Petite remarque que m'a fait l'année dernière une conseillère péda en visite dans ma classe avec une collègue : On ne doit pas dire "rajouter des zéros" lorsqu'on multiplie par 10, 100, 1000... 'parait que "rajouter", ça fait penser à addition et que ça prête à confusion....... Jusqu'à l'année dernière, j'ai toujours fait comme ça, mais il parait que c'est très mal vu par les inspecteurs... j'eesaye donc cette année, mais "On place les zéros à droite", c'est rébarbatif !! Enfin bon, ça vaut ce que ça vaut...

    34
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 20:56

    Pauline : normalement si, mais à ce stade du primaire il me semble que ce n'est pas une obligation.


    Feetoon : merci pour ta remarque. Je me suis posée la question en faisant ma leçon justement mais je ne voyais pas comment le formuler clairement. J'ai mis à jour le fichier avec ta proposition, j'espère que ça reste clair.

    35
    cissou
    Mercredi 2 Février 2011 à 18:27

    Je découvre ce site et... Merci beaucoup ! Je reviendrai !

    36
    del6
    Jeudi 3 Février 2011 à 22:22

    Vous les utilisez aussi dans ce format (en A4) pour les coller dans le cahier-outil des élèves ou c'est  seulement pour l'affichage de la classe ?

    37
    Jeudi 3 Février 2011 à 22:30

    Je ne m'en sers pas pour l'affichage. Mes affichages sont .

    Pour les leçons je les imprime en A5.

    38
    Gwennig
    Dimanche 6 Février 2011 à 10:54

    Félicitation pour ce site ! Et merci !


    J'ai une requête concernant les leçons de maths en format pdf. Je suis enseignante en bilingue (breton) et j'aurais souhaité adapter tes docs et les traduire. Te serait-il possible de me les transmettre en format modifiable ?


     

    39
    ptitemaitresse
    Mardi 19 Avril 2011 à 20:47
    ptitemaitresse

    Quelle mine!!!! Je viens de découvrir tes leçons et je les trouve à la fois super bien faites et très ludiques pour les élèves. Mais j'ai juste une petite question: vas-tu mettre en ligne les leçons sur les mesures ? Je reviendrai régulièrement te faire une petite visite. Merci pour tout ce que tu partages.....

    40
    Mardi 19 Avril 2011 à 22:37

    Oui c'est prévu. Je vais essayer de les faire pendant les vacances mais je ne promets rien car en ce moment j'ai vraiment besoin de repos !

    41
    ptitemaitresse
    Mercredi 20 Avril 2011 à 11:23
    ptitemaitresse

    Je comprends.....gérer une classe (pas tjs facile ), une vie de famille et trouver encore le temps de partager tt son travail comme tu le fais: Chapeau!!!! Le plus important c'est que tu prennes soin de toi, le reste peut attendre!

    Encore merci pour ta gentillesse et ta générosité! Repose-toi bien!

    42
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Jeudi 19 Mai 2011 à 13:12

    merci pour ces leçons très agréables à lire et simples à retenir (en principe!). En tout cas elles faciliteront l'apprentissage de mes élèves...

    43
    Gwennig
    Jeudi 19 Mai 2011 à 14:12

    ...

    Je m'excuse si mon message t'a semblé déplacé.

    Bonne continuation

     

    44
    mumukrol
    Jeudi 19 Mai 2011 à 18:13

    Merci pour tes leçons claires et simples!

    45
    Dimanche 26 Juin 2011 à 10:14

    Merci beaucoup pour ces leçons !!!

    Elles sont claires et bien faites. 

    46
    *Carolinette*
    Lundi 18 Juillet 2011 à 22:23

    Tes traces écrites sont impressionnantes. Moi qui construis les miennes depuis quelques jours, je me rends compte maintenant que c'est un sacré boulot (en plus de tout le reste) !


    Je viens de finir mes leçons numération CE2 (me reste les CM1 encore... ) à partir des tiennes, celles de Charivari et celles de Cenicienta.


    A tout hasard, as-tu eu le temps de commencer les leçons grandeurs et mesures ?


    Merci !

    47
    Lundi 18 Juillet 2011 à 23:19

    Carolinette : oui elles sont presque terminées, il me reste les contenances. Je vais m'y mettre ça sera fait et je mets en ligne ce soir ou demain.

    48
    *Carolinette*
    Mardi 19 Juillet 2011 à 00:02

    C'est adorable, merci !

    49
    Titijé
    Mardi 19 Juillet 2011 à 19:45

    Ton travail est très classe lutin !!!! (sans jeu de mot, hihi...) Merci pour les élèves qui vont adorer et la maîtresse qui est aux anges. 

    50
    *Carolinette*
    Mardi 19 Juillet 2011 à 23:09

    Il y a quelques coquilles dans la leçon "lire l'heure (2)" sous les horloges.

    2ème horloge : La petite aiguille n'est plus sur le 10
    3ème horloge : La petite aiguille est à mi-chemin entre le 10 et le 11.


    Juste une petite confusion, donc, entre 9-10 et 10-11.

    51
    Mardi 19 Juillet 2011 à 23:22

    Exact je modifie de suite !

    52
    Capharnaeum
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:15

    Bonjour,


    Je suis comme beaucoup de monde, je navigue sur ton site avec un plaisir sans fin!!


    Je suis nouvelle PDE (T2), cela excusera peut-être ma question naïve...je me demande pourquoi dans tes leçons de mesures tu parles de "capacités" et non de "contenances"?


    Merci d'avance pour ta réponse et bonnes vacances!


    Capharnaeum

    53
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 01:25

    Parce que dans les IO ils parlent de capacités et j'ai vu la même chose dans le fichier maths tout terrain.

    54
    unjourPE
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:21

    Merci !! C'est super bien fait !

    55
    *Carolinette*
    Lundi 25 Juillet 2011 à 01:28

    Je ne vois pas le partage et la division dans tes leçons. 
    Est-ce moi qui les ai ratés ou bien n'as-tu pas eu le temps de les mettre en forme ?


    Merci beaucoup (pour tout ce qui est en ligne déjà et pour ta future réponse) !

    56
    10fred3 Profil de 10fred3
    Lundi 25 Juillet 2011 à 11:36

    Bonjour

    Merci beaucoup pur ton super travail et surtout de le partager!

    Serait-il possible d'avoir la trame vierge des lecons CE1 en fancais ou maths pour pouvoir les adapter à ma classe dans les exemples et éventuellement en compléter.

    Merci d'avance et encore bravo

    57
    Lundi 25 Juillet 2011 à 11:49

    Je crois que Lutin est en vacances.

    Sinon, Lutin avait utilisé une trame qui s'inspirait de la mienne. Si ça peut te dépanner, c'est là : http://charivari.eklablog.com/lecons-de-maths-a-imprimer-a2093579

     

    58
    10fred3 Profil de 10fred3
    Lundi 25 Juillet 2011 à 14:13

    Merci beaucoup Charivari

    Vos 2 sites m'ont été vivement conseillés par une amie instit

    Je suis justement en train de me ballader ds ton site ki est génial aussi. Les outils de travail mais aussi de gestion de classe (les privilèges...) dont supers. 

    Quelles bonnes idées!!

    C'est vraiment gentil de les partager

    Merci

    59
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 04:01

    Carolinette : eh non ! pas encore eu le temps et surtout pas encore trouvé le moyen de rendre cette leçon attrayante... en attente donc...


    Fred : mon modèle est en téléchargement dans l'article, regarde bien, tout en bas !

    Charivari : exact je m'étais inspirée de tes leçons sous forme de slides mais j'avais allégé les couleurs, tes jolis titres sur fond bleus mangeaient trop d'encre sur ma pauvre imprimante... (à l'époque je ne pouvais rien imprimer à l'école)

    60
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 09:18

    Oui, j'ai vu qu'ils avaient "ta patte" maintenant 

    61
    10fred3 Profil de 10fred3
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 11:55

    Ca y est, j'ai vu : merci beaucoup

    Bonnes vacances

    Fred

    62
    mananclair
    Samedi 20 Août 2011 à 16:16

    un gros merci pour toutes tes fiches. J'ai repéré une coquille dans celle  des mesures:le préfixe kilo signifie 1000.

    Bonne fin de vacances

     

    63
    Samedi 20 Août 2011 à 19:37

    Exact mananclair ! Merci !!

    64
    perrotte
    Mercredi 31 Août 2011 à 09:49

    Je découvre le site, c'est génial. Merci pour l'aide que cela va m'apporter. Juste une petite chose que je viens de voir à l'instant sur les leçons géométrie : un point doit se marquer avec une croix pour éviter que les enfants fassent des gros pâtés avec le point...  Merci encore

    65
    Mercredi 31 Août 2011 à 20:56

    perrotte : je sais bien oui et on y vient rapidement ne t'en fais pas. Seulement en début d'année lorsque je reprends les notions de droites et de segments je ne veux pas en rajouter de suite d'où ma leçon qui est la même que celle des CE1.

    66
    winnaurelie
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 11:57

    Bonjour lutin, je me permets de te signaler un petit oubli dans la leçon sur les mesures concernant la monnaie: il manque le billet de 200euros.


    Un grand merci pour tout ce travail partagé.


    Aurélie

    67
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 18:44

    Exact, je changerai ça quand j'aurai un moment. Merci !

    68
    instit03
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 14:18

    C'est vraiment un super site!!!!!! Merci pour ton partage!!!!!!!!!!!

    69
    Cococacao
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:05

    Merci beaucoup pour ces leçons Lutin Bazar ! Par contre, je suis embêtée car je n'arrive pas à imprimer les leçons de mesures sur l'heure convenablement ! Il me manque les horloges... Comment faire...

    70
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:30

    Je l'ignore. Le format PDF est censé conserver tous les composants du fichier d'origine...

     

    71
    piade
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 09:37

    merci bcp pour ce travail !J'adore, j'adhère ! juste une petite précision dans la leçon sur la monnaie il manque le billet de 200 euros.

    72
    kd
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 23:51

    Merci pour les doc.

    73
    Takia
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 20:17

    Vraiment génial!!!! Je cherchais pour ma leçon sur les mesures de longueurs et machinalement je viens voir sur ton site!! Et bingo c'est génial!! Y a tout et super bien fait! Merci pour le partage de ton travail! Ton site = une vraie mine!

    74
    loutine
    Samedi 29 Octobre 2011 à 16:58

    bravo pour tes fiches, juste une question, qu'utilises-tu pour les faire, word, open office...?


     et encore un grand bravo:)

    75
    Samedi 29 Octobre 2011 à 18:32

    J'utilise power point.

    76
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 20:01

    Je découvre chaque jour de nouvelles choses sur ton blog ! Quel travail !

    77
    PE
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 15:52

    Bonjour Lutin, 

    J'utilise tes traces écrites et il me semble avoir repéré une coquille dans la leçon sur le millimètre et le centimètre : 

    "Pour exprimer LA mesurE de longueurs plus petites que le mètre, on utilise le centimètre et/ou EN millimètre." J'ai corrigé ainsi à la main : Pour exprimer des mesures de longueurs plus petites que le mètre, on utilise le centimètre et/ou le millimètre.

    J'ai réalisé d'autres traces écrites en respectant ta forme et si elles t'intéressent, je peux te les envoyer par mail afin de t'apporter quelque chose de mon travail à mon tour ! 

    Mille Mercis de partager ton travail et de m'aider à débuter ce métier ! 

    78
    Lagadic
    Dimanche 5 Février 2012 à 15:17

    Bonjour,

    Merci pour ton partage et quel travail !!!

    Quel est le logiciel que tu utilises pour créer toutes tes fiches (leçons, exercices, ...) ?

    Merci !

    79
    Dimanche 5 Février 2012 à 16:50

    C'est écrit dans l'article, les leçons sont faites sous power point. Les fiches d'exercice sous word en général.

    80
    capharnaeum
    Mardi 7 Février 2012 à 15:55

    Bonjour,


    Tout d'abord, félicitations pour ce blog, c'est un véritable trésor!!


    Je suis en train de travailler avec mes CE2 sur la symétrie : sur ta leçon, tu signales qu'il peut y avoir sur certaines figures un ou plusieurs axes de symétrie. Tu prends en exemple le triangle isocèle en traçant un seul axe de symétrie, alors qu'il me semble qu'il y en a trois...dis moi ce que tu en penses...


    bonne réception


    Capharnaeum

    81
    Mardi 7 Février 2012 à 19:45

    Bonsoir, le triangle isocèle n'a qu'un axe de symétrie puisque tous les côtés ne sont pas de même longueur. Et le triangle équilatéral en a 3.

    82
    capharnaeum
    Mercredi 8 Février 2012 à 15:43

    Autant pour moi, c'est bien du triangle équilatéral et non du triangle isocèle dont je voulais parler(...), je m'excuse pour cet erreur.

    Donc, sur ta leçon sur la symétrie en CE2, ton triangle est équilatéral et tu as tracé un seul axe de symétrie. Maintenant, si je me trompe à nouveau, ce n'est pas un souci, je sui jeune PE et j'accepte volontiers de me tromper et si possible de me corriger.

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Capharnaeum

    83
    Mercredi 8 Février 2012 à 16:15

    Ah ben zut j'étais sûre d'avoir fait un isocèle. Il faudra que je mesure sur le doc imprimé... merci pour l'alerte !

    84
    katy80
    Mardi 3 Avril 2012 à 15:19

    Juste un immense bravo pour les leçons supers bien faites et un site vraiment excellent. Merci pour ce partage.

    85
    tiline
    Samedi 7 Avril 2012 à 16:15

    Bonjour petit lutin!


    Encore une fois, ton site est une mine d'or!!!!! Je suis une accro....


    Je n'ai pas lu tous les commentaires, alors excuse moi d'avance si la quetion que je pose a déjà été posée...


    En CE1, comptes tu faire une leçon de découverte de la division? Et au CE2, je ne vois pas la division posée, la travailles-tu?


    Merci encore


    Tiline

    86
    Lundi 9 Avril 2012 à 01:05

    tiline : je ne pense pas faire de leçon en CE1, non. Nous faisons beaucoup de problèmes de partage mais ça s'arrête là. Pour les CE2 nous avons convenu avec ma collègue de laisser la division posée pour le CM et de mettre le paquet sur la multiplication au CE2 plutôt.

    87
    tiline
    Lundi 9 Avril 2012 à 09:08

    ok! merci pour la réponse!


    bon lundi!

    88
    LMU22
    Jeudi 3 Mai 2012 à 12:48

    Des fiches leçons, claires et compréhensibles. Un superbe travail !

    Merci beaucoup !

    89
    salazie Profil de salazie
    Vendredi 18 Mai 2012 à 11:03

    Bonjour,

    Je n'arrive aps à accéder à tes leçons de géométrie. Ca me marque: erreur 404, page introuvable. Je trouve tes fiches vraiment très claires. C'est un bon travail! Merci de partager.

    90
    Dimanche 20 Mai 2012 à 21:42

    C'est normal, j'ai supprimé par erreur tous mes docs de géométrie CE2.
    Je réparerai ça dans la soirée.

    91
    K'ro
    Dimanche 27 Mai 2012 à 17:24

    Mais quel travail....je suis impressionée. Même si je trouvais le tps de faire tt ca je n'y parviendrais pas vu mon niveau en matiere d'informatique. Dc merci pour cette aide precieuse. 

    Pour le CE2 tu utilises aussi pour comprendre les maths? Je suis Cap maths mais de nombreux points négatifs, dc je cherche un autre manuel. 

    Bonne soirée....pour une fois on aime le dimanche soir:))))

     

    92
    PE69
    Mercredi 27 Juin 2012 à 19:44

    Bonjour,

    Merci pour ce beau travail. J'aimerais compléter mes leçons en utilisant ton modèle .pps mais impossible pour moi d'ouvrir le doc une fois le lien téléchargé. Je suis sur mac, mais d'habitude, je n'ai pas de soucis à ouvri tes docs. As-tu une idée ? Merci d'avance...

    93
    Mercredi 27 Juin 2012 à 23:00

    Non... je n'y connais rien en mac

    94
    Tatie Cocotte
    Lundi 27 Août 2012 à 14:47

    Merci de nous partager tout ton travail. Encore une fois, ces leçons sont très claires, j'adore! Elles vont mettre utiles cette année et vont me soulager un peu dans la prep de mon triple niveau! Merci encore!

    95
    jc65
    Jeudi 30 Août 2012 à 10:34

    Bonjour, j'ai un cycle 3 cette année, j'utilise avec les CE2 le fichier "Pour comprendre les mathématiques". Je trouve vos leçons très bien faites et je voulais savoir si vous aviez terminé la partie géométrie ???

     

    D'avance merci

    96
    Jeudi 30 Août 2012 à 13:44

    @jc65 : le fichier est complet.

    97
    jc65
    Jeudi 30 Août 2012 à 14:29

    Oui merci, je l'avais téléchargé mais je ne pouvais pas le lire, maintenant c bon... il y a du y avoir un bug lors de mon 1er téléchargement :)

    98
    KYR Profil de KYR
    Samedi 8 Septembre 2012 à 13:54

    Je cherchais une trace écrite pour mes CE2 en géométrie et je découvre que je suis cité dans une de ts fiches (Reproduire sur un quadrillage).

    Merci pour tout le reste!

    99
    casse noix
    Samedi 8 Septembre 2012 à 18:05

    trop cool lutin bazar 

     

    100
    Samedi 8 Septembre 2012 à 19:14

    @Kyr : ah ben oui j'avais récupéré des mémos à toi via  EDP alors quand je prends je cite

    101
    Paulinet
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 12:05

    Bonjour je n'arrive pas à ouvrir ton fichier de leçons de numération...pourtant pour les autres aucun souci!

    merci beaucoup pour ton aide je suis PES et complètement perdue ton travail me permet d'y voir un peu plus clair!

     

    102
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 18:10

    Le lien est valide. Consulte la FAQ.

    103
    Magali974
    Mardi 18 Septembre 2012 à 10:13

    Merci beaucoup! Que de temps gagné! Merci merci merci...

    104
    Jo_Ce
    Samedi 6 Octobre 2012 à 17:21

    Merci , merci, merci pour tout ce partage !!!!! Je suis en T1 et je jongle entre un mi-temps en CP et un mi-temps en CE1/CE2.


    Alors une fois encore Merrrrrrrrrrrrrrci !!!!

    105
    Melim
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 22:21

    Merci pour le partage. Quand on a 4 niveaux, ça aide vraiment ! Merci mille fois. J'aimerai pouvoir faire de même, mais je manque vraiment de temps.

    106
    Naf
    Mardi 6 Novembre 2012 à 09:05

    Quel formidable boulot! Je trouve que c'est un travail de grande qualité, il n'a rien rebidouiller tellement c'est extra! Un immense merci... Ca donne des idées, ça relance quand on est en panne d'inspiration, et en plus, les leçons, elles sont belles somme tout!

    107
    matiphaine
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 15:23
    • bonjour    ce  site   internet  ma  aider   dans  mes  devoirs;merci 
    108
    ade25
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:25

    un grand bravo pour la qualité de tes leçons!! Mille mercis pour ton partage!!

    109
    pisterman
    Mardi 27 Novembre 2012 à 16:26

    Bon enfin je me décide...

     à te remercier , oui, car depuis le début de l'anné tu me dépannes drôlement. J'ai 29 ce2 et des pas faciles. Je galère donc un peu entre eux et mes deux petits ,souvent malades. Tu me fais gagner un temps fou!

    à te féliciter pour ton action de partage et de travail. Je n'utilise pas tes ressources par défaut, elles me conviennent totalement , comme si je les avais réfléchies moi-même!!

    En se serrant les coudes on se sent moins seule.

    Alors au plaisir des nouveautés.

    Bonne fin d'année à toi.

    Céline de st herblain (44)

     

     

     

     

    110
    istmylullaby
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 11:03

    Bonjour

    Tout d'abord merci pour tout ce que tu mutualises. Je n'arrive pas à récupérer le format vierge (maquette) de tes leçons pour faire les miennes. Quand je clique sur le lien j'arrive sur "error" peux-tu me l'envoyer par mail ?

    Merci d'avance.

     

    111
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 21:29

    Le lien est réparé, tu peux le télécharger directement.

    112
    mimilasourisdu...
    Mardi 4 Décembre 2012 à 19:05

    bonjour j'ai un petit trou de memoire,

    j'aimerai savoir le nom du resultat d'une addition, une soustraction, une division, et une multiplication, merci beaucoup 

    sinon le site est tres bien fais !! 

    113
    Mardi 4 Décembre 2012 à 21:03

    Somme, différence, quotient, produit.

    114
    eralju
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 21:24

    Bonsoir. Mille mercis pour toutes ces ressources. J'écris sous cet article mais je pourrai le copier sur toutes les pages du blog.

    Je te souhaite d'excellentes vacances de Noël.

    115
    Lundi 7 Janvier 2013 à 21:40

    Bonjour Lutin Bazar,

    toutes mes félicitations pour la qualité et la quantité de travail. Toujours soigné et pertinent, je viens piocher de temps en temps. Aujourd'hui je suis venue voir ta leçon sur les capacités au CE2. Un détail me chiffonne : tu écris l et cl or depuis plusieurs années, il est admis (internationalement) que le litre doit être désigné par un "L majuscule". Sur les manuels récents on le trouve ainsi. Qu'en penses-tu ?

    Le thème des capacités est d'actualité pour moi puisque j'ai mis un aquarium dans ma classe, et dans la foulée j'ai commencé un blog sur le sujet pour enfin partager à mon tour (et ne plus seulement utiliser ce que toi et plein d'autres mettez en ligne). Je t'invite à le visiter même s'il est encore loin d'être terminé. N'hésite pas à me faire part de tes remarques éventuelles et le faire connaître si tu le juges pertinent.

    Bonne continuation.

    (j'ai mis le lien vers mon blog dans le formulaire, j'espère qu'il va apparaître... c'est la première fois !)

     

    116
    Lundi 7 Janvier 2013 à 21:42

    Comme je ne vois pas le lien dans le message, le voici : http://poissonsetcahiers.eklablog.com/accueil-c19197031

    117
    Lundi 7 Janvier 2013 à 22:20

    ll me semblait que les deux étaient acceptés. Il faudra que je me renseigne sur ce point...

    118
    vincent3377
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 08:27

    Bonjour,

    Seul le lien la leçon de calcul fonctionne snif

    119
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 19:54

    Tous les liens sont pourtant OK. Lis la FAQ...

    120
    victoria braux
    Samedi 2 Février 2013 à 10:21

    au'jord'ui ges pas de devoir

    121
    Lundi 11 Février 2013 à 20:08

    Mon maître d'école balzac m'a donné les feuilles aujour'hui et j'ai compris cette langue : poly = plusieurs ;

    gones = cotés ; mono = un ; bi = deux ; tri = trois ; quadri = quatre ; penta ; hexa = six ; hepta = sept ; octo = huit.

    122
    pinguet
    Vendredi 15 Février 2013 à 12:48

    sa va tout le monde

    123
    delphegore
    Mercredi 12 Juin 2013 à 14:05

    merci pour les super leçons de math ;o)

    delphegore

    124
    supermaîtresse
    Mercredi 26 Juin 2013 à 15:27

    tes leçons sont très claires, et elles sont providentielles pour moi qui vais avoir un ce2 l'année prochaine! merci beaucoup pour ce beau travail!!

    125
    Samedi 20 Juillet 2013 à 00:48

    Bonsoir ! J'aurai des CE2 à la rentrée pour la première fois et je voulais te dire un grand MERCI pour ces leçons claires et présentées tout comme j'aime... Je les utiliserai toutes ou presque !!! 

    Une petite contribution : j'ai créé quelques leçons en Organisation et Gestion des Données, comme j'ai repris ta trame à l'identique je t'ai cité dans mon article ici : http://mamaitressedecm1.fr/?p=1838

    Bonnes vacances ! 

    Alice

    126
    Lundi 22 Juillet 2013 à 00:43

    Super

    127
    Multi niveaux
    Samedi 7 Septembre 2013 à 20:25

    juste un grand merci pour l'aide apportée à une toute jeune instit dans une classe CE1-CE2-CM1-CM2!

    128
    mp
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 23:15

    Bonjour Lutin

    Une fois de plus, je te remercie pour ton aide ! C'est juste que je ne comprends pas comment tu fais pour trouver du temps pour mettre tout cela en ligne, après ta journée de boulot, tes préparations pour le lendemain... !??!?

     

    Je me permets juste de préciser que dans la leçon de numération "ecrire les nombres en lettres", je mettrais plutôt : "on met un -s à cent et vingt lorsqu'ils ne sont pas suivis d'un autre mot nombre" à la place de  "lorsqu'il n'y a rien après", sinon les élèves ne mettent pas le -s quand il y a une unité.  

    Mais bon, c'est un détail...

     

    129
    Defcat
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 15:43

    Quel boulot, non mais quel boulot! J'étais en CM depuis 10 ans et je découvre le CE2. Suivant les conseils de collègues je suis venue voir ici. Mais tu as inventé la journée de 135h ou quoi?? Comment fais-tu? En tous cas, ton travail me fait gagner beaucoup de temps, à la fois je jubile (j'ai un peu de temps pour moi et plus pour aider mon fils de 4e dans ses devoirs...) et je culpabilise (ahlàlàlàlàl je suis  une grosse feignasse et je suis trop nulle...)

    Quoi qu'il en soit, MERCI à toi! Excellente année scolaire!

    130
    clairedespres
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 02:30

    J'ai remarque qu'il y avait une faute dans le fichier de numeration au niveau de l'ecriture des chiffres en lettres.

    On ne met jamais de trait d'union entre deux cent, trois cent, quatre cent, etc... Donc, on ne peut pas ecrire : on met des traits d'union entre tous les mots.

    On utilise Euromaths en classe et le livre respecte cette regle.

    En tout cas, un grand merci pour tout le travail que vous faites et que vous partagez avec les autres instuteurs et institutrices. BRAVO !

     

    131
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 17:44

    Je viens de piocher tes leçons qui sont vraiment bien faites. J'aime particulièrement celles de géométrie et mesure, si difficiles à mettre en page. Je n'ai pas lu la totalité des commentaires mais je me permets de répondre à clairedespres : avec la nouvelle orthographe (de 1990! Je revois mon maître de CM nous en parler) et recommandée par les IO, on met bien un tiret entre tous les mots. Mais de nombreuses méthodes font encore les ignorantes. Même Cap Maths dont je suis pourtant une fan.

    Pour plus d'info : http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/regles.pdf

    132
    clairedespres
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 00:51

    Merci beaucoup pour ton commentaire! Je débute dans l'enseignement et j'avais appris l'ancienne orthographe il y a presque 20 ans !

    133
    Safépeur
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 11:44

    Comment faire confiance? Enseignants transmettant leur ancienne orthographe, enfin, ce qu'il en reste, manuels non à jour depuis... 13 ans! Comment voulez-vous que nos enfants s'y retrouvent???

    134
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 14:29

    Safépeur : 1990 à 2013 ça fait 23 ans. Et la nouvelle orthographe n'est en rien obligatoire, elle est recommandée. L'ancienne orthographe peut toujours être utilisée. Je ne pense pas que le fait de mettre un tiret entre les mots des nombres soient à l'origine de l'échec scolaire. Par contre la confiance que porte les parents dans les enseignants a un rôle essentiel dans la réussite de leurs enfants !

    135
    Safépeur
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 17:11

    à Eowin, les tirets ne sont qu'un exemple parmi beaucoup d'autres. Le résultat de tout ça c'est le relativisme que ça induit dans l'esprit des enfants : orthographe=ortografe? pourkoipo aprètoo...

    136
    Céline 11
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 10:55

    Un grand merci pour ton travail, je viens de récupérer tes leçons de maths qui sont super. Cela fait un petit moment que je connais ton blog mais c'est la 1ère fois que je prends le temps de laisser un commentaire; merci pour cet esprit de partage. Bonne continuation

    137
    admirative
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 11:09

    merci merci, mille fois merci!


    je me suis servie comme une affamée, car les leçons sont parfaitement construites, illustrées, lisibles et uitlisables telles quelles...


    alors mille (et une fois) merci! 

    138
    mf
    Mardi 8 Octobre 2013 à 07:30

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à télécharger la leçon sur la monnaie, merci.

    Bonne journée et mille mercis pour tout le travail et l'aide précieuse que vous m'apportez.

    MF

    139
    coursdouble
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 19:05

    un grand merci pour toutes ces fiches de math ; cette année double niveau CE1/CE2 (CE2 nouveau pour moi)

    alors quel bonheur de trouver des leçons si bien expliquées, quel gain de temps gagné! mille mercis!

    140
    victoria braux
    Mardi 29 Octobre 2013 à 14:42

    j'est rien a faire aujourd'hui nul

    141
    baptiste braux
    Mardi 29 Octobre 2013 à 18:19

    ma soeur m'enerve

    142
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 21:02

    Je prends les leçons sur les mesures. Merci !

    143
    Amel2005
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 20:10

    Bonjour serait ce possible de faire des exos sur toutes les leçons je c'est que ces beaucoup mais si ce  serait possible sa m'aiderait !!! merci Lutin Bazar

    144
    Flobique
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 18:21

    Merci de partager et de faire du travail d'une telle qualité. Merci 1000 fois.

    145
    amanhe
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 19:35

    Salut lutinbazar !!!! 

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ces leçons. J'ai pris énormément de retard avec mes élèves sur les Mathématiques et je ne prends meme pas le temps de faire les leçons tellement je me sens dépassée par ma propre programmation (oui oui je vais la retravailler, ca fait partie de mes priorités !)

    En commençant mes leçons de Maths, j'ai fait une petite recherche pour illustrer une leçon et comme d'hab, je me retrouve sur ton site :) Et franchement, d'habitude je m'inspire de tes fiches pour refaire les miennes, les mettre au même format que ce qu'on fait en classe mais là... elles sont trop parfaites  :))) 

     

    Grace à toi, je vais pouvoir m'atteler à la préparation du repas de ce soir et ensuite, oh! miracle, profiter du fauteuil, de la couverture et de la télé!

    146
    gazoue
    Samedi 30 Novembre 2013 à 12:43

    bravoooooooo.... je suis une grande fan de ton site!!! c'est excellent...les instits, élèves et parents adorent...

    juste une petite question : qu'utilises tu comme évaluation sur la symétrie pour que cela reste en lien avec ta leçon???

    merci d'avance et encore bravo!

    147
    Hooo
    Lundi 2 Décembre 2013 à 20:52

    Je suis d'accord avec lol moi tu fait des lecons magnifiques mais il manque les exos et les evals dommage!!!!

    148
    Lundi 2 Décembre 2013 à 21:05

    et cent balles et un mars !

    149
    Mercredi 15 Janvier à 13:54

    A nouveau merci petit lutin pour ces formidables leçons ! Je crois que je vais jeter une partie des miennes pour mettre les tiennes à la place dans le cahier de leçons de mes CE2 ! 

    150
    Samedi 25 Janvier à 18:31

    Une belle trouvaille pour moi qui suis une "tomate" en mise en page! Bravo et mille mercis!!! 

    151
    odile
    Lundi 7 Avril à 20:08

    D'abord merci pour tout ton travail ! Cependant, il me semble qu'il a des erreurs dans les leçons sur les solides CE2. En effet, un cylindre bien qu'il ne soit pas un solide "droit" a bien des faces dont une non plane. Il a deux arêtes courbes. Les faces et les arêtes ne concernent pas uniquement les solides "droits" comme tu sembles l'indiquer dans la leçon. C'est d'ailleurs la première fois que j'entends ce terme "solide droit". Amicalement.

    152
    Mercredi 9 Avril à 20:39

    Et bien en fait je l'ai trouvé dans le B.O. tout simplement ^^

    - Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits :
    cube, pavé...

    153
    odile
    Jeudi 10 Avril à 08:04

    Honte à moi ! Il faut que je relise ma bible. Encore merci pour ton travail et les réponses si rapides.

    154
    Dimanche 4 Mai à 02:11
    155
    mimi
    Mercredi 14 Mai à 21:28

    bonjour et merci pour votre aide je progresse et merci ^^  

    156
    Géraldine
    Dimanche 18 Mai à 17:27

    Merci de me sauver la vie encore une fois, moi petite contractuelle tout juste admise au concours, en stage massé en double niveau CE1 CE2!!! Je devais trouver la leçon sur les masses pour les CE2 et en fait je m'aperçois que la titulaire de la classe utilise tes leçons, donc pourquoi chercher ailleurs!!! un grand MERCI!!!happy

    157
    module
    Dimanche 29 Juin à 16:35

    Super travail et leçons claires et concises...

    J'ai trouvé une "erreur" dans la leçon de calcul "calculer un produit (1)"

    Tu associes 2+2+2 au produit 2 fois 3

    et 3+3 au produit 3 fois 2

    158
    brice
    Jeudi 31 Juillet à 10:31

    Tout d'abord merci pour ce super travail !!


    Je crois que le lien "Mesures CE2" renvoi au fichier "Géométrie CE2"

    159
    brice
    Jeudi 31 Juillet à 10:37

    pardon... le problème vient plutôt de moi ! le lien fonctionne très bien

    160
    Isam
    Mardi 5 Août à 13:50

    Génialissime, 10000 mercis !! (j'ai pris les leçons de géométrie CE2, mais je vis sans doute en prendre d'autres)

    161
    Isa60
    Mercredi 13 Août à 11:36

    Merci beaucoup pour toutes ces leçons qui vont beaucoup m'aider...

    A mon avis, il y a une erreur dans la leçon de numération CE2 : pour l'écriture en lettres des nombres, le trait d'union est à utiliser uniquement pour les nombres < 100; au delà, pas de trait d'union.

    Ex : deux cent vingt-trois

     

    162
    Mercredi 13 Août à 22:09

    Nous sommes tenus d'enseigner la nouvelle orthographe depuis plusieurs années déjà, et cette modification en fait partie...

    163
    Lucieleco
    Lundi 8 Septembre à 21:30

    Juste un message rapide pour te dire que tes leçons de math CE2 sont vraiment très claires. Enfin des leçons lisibles pour les élèves!

    Merci 

    Lucie

    164
    lili
    Mardi 30 Septembre à 16:51

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources! Je fais mes premiers pas dans le métier alors tomber sur des pépites pareilles est un vrai plaisir et une aide précieuse!


    J'espère pouvoir partager à mon tour dans quelques années.


    Merci

    165
    fofi
    Lundi 6 Octobre à 22:13

    Merci beaucoup pour ce partage de travail !


    Je débute cette année et c'est une réelle aide pour moi. Mais je ne suis visiblement pas la seule, ma MAT de CE1 utilisait aussi les ressources de ce site. 

    166
    Marie29
    Dimanche 12 Octobre à 17:37

    Bonjour,


    Je m'interroge : est-ce un choix de ta part que la table de Pythagore soit vierge ou est-ce mon ordinateur qui ne l'affiche pas correctement ?


    Merci,


    et merci de partager tout ce travail avec nous ! C'est vraiment super !

    167
    Mercredi 15 Octobre à 17:04

    C'est un choix, on la remplit en classe, petit à petit !

    168
    Marie29
    Mercredi 15 Octobre à 17:26

    Merci de ta réponse ! 

    169
    ptitsouris
    Vendredi 24 Octobre à 09:07

    Bonjour, juste pour te signaler que j'ai utilisé ta trame vierge pour insérer une leçon chiffre de/ nombre de. J'ai également utilisé cette trame pour insérer des leçons de production d'écrits en français vu que je prends pour base les leçons que tu as faites dans les autres disciplines de français et maths (c'est ça en moins à faire :-)) c'est une vraie mine d'or en triple niveau CP/CE1/CE2…Merci et encore bravo!!!!

    170
    ptitsouris
    Vendredi 24 Octobre à 09:11

    J'ai une question: il y a dans les fichiers "longueur totale d'une ligne brisée" je n'ai pas fait de leçon particulière cette année mais je pense en rajouter une l'an prochain avec mes élèves car ils ont trouver plusieurs manières de la calculer. Qu'en penses-tu? Merci et bonnes vacances. 

    171
    ptitsouris
    Vendredi 24 Octobre à 09:12

    Gloups ils ont trouvé et pas ils ont trouverfrown...

    172
    Mercredi 5 Novembre à 15:02

    Ca ne fait pas pour moi l'objet d'une leçon particulière puisque c'est finalement une résolution de problème de longueurs (ajouter plusieurs mesures), mais pourquoi pas..

    173
    Manue
    Jeudi 13 Novembre à 22:26

    Vraiment, merci merci merci !
    Pour quelqu'un qui débute comme moi et qui est toujours très inquiète de bien faire, ces leçons sont tout simplement géniales : contenu pile poil avec ce que j'ai fait faire aux élèves, design au top !

    Merci encore, et encore !!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :