• Leçons Mathématiques CE1

    Voilà toutes mes leçons de maths !

    Les fichiers ci-dessous contiennent les leçons et les exercices de manière à pouvoir imprimer en mode "2 pages par feuille" pour avoir les 2 fiches l'une au-dessous de l'autre. Pour plus de détails sur mon fonctionnement, voir ici.
    Les leçons non accompagnées d'exercices (seulement 2 en grammaire) sont doublées de manière à ne pas tout décaler lors de l'impression du fichier entier.

    Leçons numération CE1 : Leçons Mathématiques CE1 

    Leçons calcul CE1 : Leçons Mathématiques CE1   MAJ 27/03/2014 : Ajout de la leçon "calculer un complément"  + les "As-tu bien compris ?" des leçons "Additionner / Soustraire 2 nombres".

    Leçons géométrie CE1 : Leçons Mathématiques CE1    MAJ 06/10/2013 : ajout d'une 2è version de la leçon sur les prépositions de lieu (Mimi et le cube) pour répondre à la demande du plus grand nombre (cf. commentaires si vous vous demandez de quoi je parle) + ajout d'un exercice.

    Leçons mesures CE1 : Leçons Mathématiques CE1   


     Les petits livres outils sur les mathsLeçons Mathématiques CE1

      Modèle modifiable sous power point pour créer vos propres leçons : Leçons Mathématiques CE1

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  • Commentaires

    1
    ore33
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:46

    Une petite erreur me semble t-il sur la soustraction : 3-1 pour 3-2.


    Merci pour ses petites leçons dont je risque encore de m'inspirer.


    Encore bravo pour le travail accompli.

    2
    Profette
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:02

    Comme d'hab ! C'est parfait !!  Comment fais - tu la partie grisée en clair pour la moitié ? Super la souris ... elle vient d'où ?


    Merci beaucoup !

    3
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:10

    Merci ore33, c'est corrigé !


    Profette : pour la partie grisée, comme indiqué sur la diapo j'ai piqué l'image à Charivari donc elle te renseignera mieux que moi. Je le fais également (comme sur la diapo avec la grenouille sur la bande numérique), en bidouillant les couleurs de l'image sous power point (recolorier l'image --> variations légères).
    Quant à la souris c'est Matthix, la mascotte du fichier Pour comprendre les maths, de chez Hachette.

    4
    Profette
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:11

    Merci pour les infos c'est sympa comme tout !

    5
    Monique77
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:29

    Superbe, comme d'hab ! Merci beaucoup à toi de partager cela. J'ai vu une petite coquille sur la fiche "additionner deux nombres" : sur la bande numérique du bas, tu as écrit 58 au lieu de 52. Bises, Monique


     

    6
    elvire
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:31

    hip hip hip hourra !!!!!!


    J'aime ton bazar, petit lutin !!!!


     

    7
    Profette
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 20:38

    heu es - tu sure que l'on écrive cinq - cent - quarante- huit (par exemple)  avec un tiret entre cinq et cent ? Moi je leur apprends le contraire !! pas de tiret entre la centaine et le mot cent   donc


    cinq cent quarante - huit Qu'en penses - tu ? Est ce la nouvelle orthographe ?

    8
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 21:11

    Oui Profette c'est la nouvelle orthographe : plus de prise de tête, des tirets PARTOUT !

    9
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 21:15

    Merci Monique, coquille corrigée !!
    Que ferais-je sans vos relectures !

    10
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 22:06

    pour la partie, oui, c'est du bidouillage "recolorier l'image", comme tu as dit.

    Merci Lutin, je te piquerai surement tes tarces écrites, notamment pour la soustraction posée que je trouve extra !

    En quel format les imprime-tu ?

    11
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 22:06

    oups imprimes-tu

    12
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 22:42

    Charivari : J'imprime 2 pages par feuilles pour avoir des leçons en A5 car sinon je trouve cela trop petit.
    Toi aussi tu enseignes la soustraction avec cette technique de "casser une dizaine" ?

    13
    Titikitten
    Lundi 29 Novembre 2010 à 20:18

    Super tes leçons Morgane!! J'en ai déjà fait pas mal, mais il m'en manquait quelques unes et ta présentation me plait beaucoup: clair, net, précis ;)


    Petite coquille aussi sur ta fiche "dizaines et unités". Pour l'exemple "20" tu as mis dans le tableau 3 dizaines et 0 unité.


    Pour la soustraction, j'aime beaucoup cette technique aussi. Je ne m'étais pas encore posée la question, à savoir comment enseigner la technique opératoire. Mais casser une dizaine me parait beaucoup plus logique. Je n'ai pas appris la soustraction de cette manière, mais maintenant j'y mets plus de sens, c'est assez étrange d'ailleurs. Je me rends compte que quand j'ai appris, c'était très "mécanique"...

    14
    Lundi 29 Novembre 2010 à 22:06

    Titikitten : Merci, c'est corrigé !
    Effectivement cette technique a le mérite d'être plus facile à expliquer et à comprendre. Mon fichier la présente ainsi donc j'ai tenté l'an dernier et c'est bien passé.
    En CE2 je passe à la technique plus "classique" que nous avons tous apprise à l'école.

    15
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 29 Novembre 2010 à 23:06

    Oui oui, moi aussi, je casse. Je travaille avec du matériel de numération que je place au dessus des nombres au début.

    Par exemple, pour faire 32 - 15, je mets 3 "barettes de 10", dans la colonne des dizaines et 2 perles dans la colonne des unités.

    Je dis "2 - 5 on ne peut pas", alors je fais glisser une des barettes de 10 dans la colonne des unités => On se retrouve avec 15 "unités" et seulement 2 dizaines.

    C'est clair mon schmutrz ?

    16
    Lundi 29 Novembre 2010 à 23:35

    Oui m'dame, je fais pareil !

    17
    Titikitten
    Mardi 30 Novembre 2010 à 18:44

    Pff je suis un peu déçue, j'ai regardé dans mon fichier de maths tout à l'heure, et c'est la méthode traditionnelle qui est enseignée. Et je me vois mal enseigner 2 techniques, ou alors faire la technique dont tu parles Morgane sur un autre support :/ Bref, je crois que je vais faire comme toi avec tes CE2.


    Dis, comment tu fais pour expliquer cette méthode à tes élèves? Je trouve que la méthode de casser une dizaine comme l'explique charivari est plutôt simple à comprendre et à visualiser avec du petit matériel. Mais comment faire avec la méthode classique?

    18
    Mardi 30 Novembre 2010 à 21:04

    Ah ça c'est une bonne question... Je n'ai pas eu de souci l'an dernier car mes CE2 avaient appris la méthode tradi en CE1 avec l'enseignante de l'époque. Moi j'ai enseigné la mienne aux CE1.
    Donc cette année il faut que je vois comment je fais la transition. Mais comme ils sont plutôt bons en calcul mental grâce à la méthode que je suis, je pense qu'ils sont capables de comprendre.
    Je pense que ça va être un peu dur au début d'abandonner la technique par emprunt pour passer à cette nouvelle technique qui consiste à conserver l'écart entre les 2 termes de l'opération. Mais c'est la technique de référence et on se doit de l'enseigner...
    Je compte expliquer qu'on ajoute 1 dizaine sous forme de 10 unités dans la colonne des unités. Ainsi le nombre du haut est augmenté d'une dizaine. Il faut donc faire de même sur le nombre du bas pour conserver l'écart. On ajoutera donc 1 dizaine dans la colonne des dizaines. Pour répondre à la question "mais pourquoi on ne l'ajoute pas dans la colonne des unités comme pour le nombre du haut ?", je pense que je procèderai tout simplement en faisant le test : si on ajoute 10 unités en haut et 10 unités en bas, on ne peut toujours pas effectuer le calcul. Donc on ajoute les 10 unités sous forme d'1 dizaine dans la colonne des dizaines.
    Je ne sais pas si je suis très claire...

    19
    Titikitten
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 20:21

    Si si c'est clair ;) Ya plus qu'à ! J'appréhende un peu évidemment, je n'ai jamais enseigné de technique opératoire, j'ai peur de mal faire et installer de mauvaises habitudes...


    Mais avant ça, je vais déjà m'occuper de l'addition posée! Bon après avoir travaillé beaucoup le calcul mental et le sens de l'opération, j'ose espérer que ça passera tout seul... j'espère!!!!

    20
    kris35
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 19:11

    Merci pour tout ce travail partagé. Est-ce que vous dormez parfois??


    Pour la soustraction, moi aussi je "casse" la dizaine en CE1. L'an dernier, j'ai même commencé comme ça avec mes CE2. Ensuite pour passer à la méthode classique, j'ai dit qu'on prenait une dizaine pour en faire 10u mais que, pour ne pas barrer (car pas très propre...), on enlèvera cette dizaine après, en même temps que celles qu'on doit soustraire, donc on met un petit 1 avec les dizaines du bas. Quand on en arrive aux dizaines, on dit par exemple: 8d moins 5d moins celle qu'on a prise tout à l'heure... Je n'ai pas parlé d'écart à conserver, je n'étais pas sûre que ça passe.


    Voilà, euh... c'est compréhensible, ce que je raconte?

    21
    Samedi 4 Décembre 2010 à 21:10

    C'est compréhensible oui
    Je pense que ce qui compte c'est que les enfants comprennent. Dans le guide de mon fichier, ils disent même de ne pas hésiter à parler de "la méthode des grands" pour inciter les élèves à passer à la méthode officielle. Comme quoi... Tant que ça marche...

    22
    corinne kikin
    Samedi 1er Janvier 2011 à 23:05

    salut . Je pense que tu en as assez qu'on te dise que ton site est génial mais ... il l'est. Juste un truc à dire pour que tu corriges la coquille : dans ta leçon de numération CE1 : centaines, dizaines et unités, tu as oublié le PAS dans " lorsqu'il n'y a PAS d'unités ..."


    salut et merci pour ton boulot

    23
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 00:45

    Ce genre de commentaire fait toujours plaisir, rassure-toi.
    Coquille corrigée, merci !

    24
    Neness79
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 12:25

    Bonjour, merci pour toutes tes fiches. J'ai constaté une coquille dans ta leçon de numération CE1 : dizaines et unités, tu as oublié le PAS dans "lorsqu'il n'y a PAS d'unités..."

    25
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 16:07

    Merci Neness79, c'est corrigé !

    26
    D*vid Profil de D*vid
    Mardi 4 Janvier 2011 à 03:38

    Merci Lutin pour tes traces écrites de géométrie. Je devais les faire... et hop, c'est fait ! Magique ...

    27
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 01:25

    C'est exactement ce que je me suis dit en trouvant ton fichier de géométrie !

    28
    luciel Profil de luciel
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 22:21

    Pour MOI, la technique de casser une dizaine est la meilleure, la plus logique et assez facile à comprendre pour les élèves.


    Cette méthode anticipe sur les soustractions des nombres complexes où il faut "casser" une heure pour les convertir en 60 minutes, etc.


    Quand j'enseignais au CE 2, j'appliquais surtout cette méthode tout en acceptant la méthode dite traditionnelle pour les élèves qui s'y sentaient plus à l'aise.


    BRAVO pour tes fiches mon cher LUTIN et que le MEILLEUR soit ! Chaleureuse cordialité. LUCIEL

    29
    isamar
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 23:05
    Merci beaucoup! Tes nuits doivent être courtes... Encore une fois, je suis admirative devant autant de productions. Une petite coquille en géométrie me semble-t-il. Sauf erreur de ma part, Mimi se trouve à gauche du cube et non à droite et inversement.
    30
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 23:15

    Il me semble que si on se met à la place de Mimi, je ne me suis pas trompée car elle est face à nous mais si on était elle, on devrait se retourner, non ?
    J'avoue que la notion de droite/gauche est une lutte de tous les jours pour moi, je ne sais pas pourquoi ça m'a toujours posé problème alors si quelqu'un veut bien trancher...

    31
    moreva
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 23:52
    Une fois de plus un grand merci pour ce partage ! Toujours T1, toujours en CP-CE1, et toujours débordée, j'apprécie vraiment beaucoup ton aide ! Bonne année !
    32
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 00:05

    La T1 en double niveau c'est dur, je sais de quoi je parle !  Ca ira mieux en T2 ne t'en fais pas !

    33
    LauraH
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 18:02

    Salut, je bosse avec le même fichier de maths et je trouve géniale ta mise en page des leçons (avec Mathix!), je serai bien incapable de faire ça...! Ta leçon sur dizaines et unités est super par exemple. Tu n'aurais pas par hasard une leçon similaire avec les centaines également? Merci beaucoup d'avance.

    Laura

    34
    LauraH
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 18:03

    Pardon!! je viens de voir que les PDF contenaient beaucoup plus qu'une seule page!!! Bravo pour ce travail et merci de partager!

    Bonne continuation,

    Laura

    35
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:17

    Ah oui il y a plusieurs pages par document, normalement les leçons de toute l'année. Je rajoute parfois des choses dans les fichiers et je le signale en-dessous.
    Ravie que ça puisse te servir. Si tu utilises le même fichier que moi, tu trouveras des outils dans les affichages de maths qui pourront te servir.

    36
    EmilieH
    Mercredi 18 Mai 2011 à 12:49

    Bonjour et merci pour tout ce travail que j'avoue reprendre régulièrement pour mes élèves de ce1-ce2. La présentation et la clarté des leçons m'aident beaucoup à enseigner l'essentiel aux enfants.

    Je viens toutefois de remarquer une erreur d'écriture en ce qui concerne la multiplication. Dire "2 fois 3" est correct, mais cela s'écrit "3x2", car c'est "3 répété 2 fois" soit "3+3" ou encore "3 multiplié par 2".

    Dans les leçons de calcul ce1, les calculs de produits sont donc erronés.
    3 groupes de 2 enfants = 2 + 2 + 2 = 2 x 3.
    2 groupes de 3 enfants = 3 + 3 = 3 x 2.

    Au début j'interdis aux enfants de dire fois. Nous utilisons toujours multiplié par. Pour expliquer je dis : " 2 est répété 3 fois, 2 est donc multiplié par 3".

    En espérant avoir été assez clair, car j'ai moi même mis un peu de temps à saisir qu'une seule écriture de produit correspond à deux manières différentes de la lire.

    A bientôt

    37
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 18 Mai 2011 à 13:52

    ... pour beaucoup d'entre nous, "x" se lit fois.

    C'est l'usage aussi dans les familles.

    C'est tout à fait personnel, mais je trouve qu'aller contre cet état de fait (interdire de dire "fois" etc) c'est dépenser beaucoup d'énergie  pour un résultat que je ne juge pas convaincaint.

    38
    Mercredi 18 Mai 2011 à 16:39

    Je comprends ton point de vue Emilie, j'avais eu la même discussion sur le blog d'une cybercollègue qui le formule comme toi.
    Toutefois je rejoins le point de vue de Charivari.
    Je parle toujours de "tables de multiplication" et de retour de la maison ça devient "on apprend les fois"... donc j'ai abandonné la lutte. De plus je trouve beaucoup plus parlant de dire :
    2 + 2 + 2, c'est écrire 3 fois le nombre 2 donc 3x2.
    Ceci est certainement discutable mais mes élèves le comprennent mieux comme ça alors je fais au plus simple, tant que ça marche. Le terme "multiplié par" n'est pas souvent parlant pour des enfants de CE1 d'après mon vécu.
    Et au final 2x3=3x2 alors...

    39
    meredeuf
    Mercredi 18 Mai 2011 à 17:14

    Typiquement français ce débat : Constat : les enfants n'apprennent plus les tables. Cause : c'est la faute au vocabulaire de la maîtresse ! Ben voyons ! Tant qu'on ne sait pas que 6x7 font 42, on peut se demander pendant des mois quelles sont les écritures alternatives, ça ne changera rien!

    40
    EmilieH
    Mercredi 18 Mai 2011 à 20:27

    Je suis d'accord sur l'aspect chichiteux de cette discussion, mais nous ne sommes pas raté par les inspecteurs là-dessus. Car cela correspond bien à 2 réalités différentes. On peut dire 3 fois 2, là n''est pas la question, mais l'écriture de cette réalité est toujours 2 x 3. C'est aussi pour cela que j'emploie "répété" au lieu de "multiplié par". Une fois intégré qu'une seule écriture correspond à une réalité (3 groupes de 2 enfants), on peut expliquer qu'il y a deux manières de la lire : "2 multiplié par 3" ou "3 fois 2". Pour l'argument des parents, on sait bien qu'ils ont appris différemment et que pour aider leurs enfants, ils appliquent les méthodes qu'ils maîtrisent au risque d'embrouiller leur enfant. Mais cela s'applique à d'autre domaines que "les fois" et on ne capitule pas toujours...

    41
    luciel Profil de luciel
    Mercredi 18 Mai 2011 à 22:05

    Je suis d'accord avec EmilieH.


     


    Les mathématiques sont une science précise qui n'accepte pas l'à peu près.


     


    2+2+2= doit s'écrire 2 X 3 et non pas  3 x 2 


     


    Ainsi , dans un problème, c'est le nombre indiquant les UNITES CHERCHEES qui doit être écrit en premier. Si les données du problème précisent 3 cahiers à 2€ pièce, l'achat total doit se calculer ainsi : 2€ X 3 Or la plupârt des livres et fichiers de math, dans ce cas propsent 3 X 2= CE QUI EST FAUX.


    Pourtant, ces mêmes ouvrages, quand il s'agit de décomposer un nombre en produits et somme, EX 682
    proposent : (100 X 6) + (10 X8) + 2.
    Ils écrivent bien en premier lla CENTAINE répétée 6 fois, la DIZAINE répétée 8 fois + les UNIT2S données sans produit. 


    Je pénalisais mes élèves du CE 2 qui n'appliquaient pas cette règle concernant la présentation du produit.


    Bien entendu, je leur avais expliqué avant qu'un produit a ses règles d'écriture.


    Quant aux inspections que je redoutais car j'étais très émotif, j'ai eu la chance, en 45 ans de carrière, de n'en avoir subi que 3.


    Que le meilleur soit ! COURAGE et CORDIALITE à tous. Luciel !

    42
    Jeudi 19 Mai 2011 à 00:52

    Dans mes fichiers les nombres sont décomposés ainsi :
    751 = (7x100) + (5x10) + 1

    La question ici n'est pas de capituler mais de faire en sorte que l'élève comprenne. Cette année c'est mieux passé comme ça. J'avoue que même pour moi c'est plus logique.
    On verra si l'an prochain j'arrive à le faire passer autrement. Au final ce qui m'importe c'est que mes élèves sachent multiplier. Navrée que mon point de vue vous choque autant.


    En attendant, pas évident d'insister sur le sens de l'écriture : 3 cahiers à 2€ se code "2 x 3" et non "3 x 2" pour ensuite leur dire que 2x3=3x2...

    43
    luciel Profil de luciel
    Jeudi 19 Mai 2011 à 11:17

    Je te comprends mon cher Lutin.


     


    Il faut bien avoir en tête que si le résultat est identique, par contre, la traduction en somme doit êtrte celle-ci:
    2 x 3 = 2 + 2 + 2    alors que  3 x 2 = 3 + 3
    Dans le premier produit, c'est bien 2 qui est répété.
    Dans le deuxième produit, c'est 3 qui est répété.


     


    Cette présentation logique, je l'ai apprise lorsque j'étais écolier dans le primaire de 1945 à 1949.
    Bien entendu, je ne cherche pas à polémiquer.


     


    Que le meilleur soit et bonne continuation ! Luciel

    44
    vivo
    Mercredi 15 Juin 2011 à 15:03

    Bonjour et merci pour ces traces écrites. J'essaie de les adapter pour ma classe en reprenant ton modèle modifiable, mais c'est pas si simple que ça! Le temps de prendre l'habitude je suppose.


    Peux-tu me dire stp où tu as trouvé tes différentes images de Mathix que tu utilises dans tes leçons? Les as-tu scannées? Serait-il possible de les mettre en ligne? Merci encore

    45
    Mercredi 15 Juin 2011 à 20:28

    vivo : je les ai trouvées sur google en tapant mathix ou quelque chose du genre. Je peux te les envoyer par mail si tu envoies un MP.

    46
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 23 Juin 2011 à 20:25

    Elles sont vraiment très bien faites ces leçons. Jusqu'ici, elles étaient présentent dans mon fichier de maths, mais comme je suis amené à changer pour l'année prochaine, je compte bien utiliser tes leçons que je trouve vraiment très claires.

    47
    SabineT Profil de SabineT
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 11:37

    Bonjour petit Lutin

    Comme d'habitude tes leçons sont une merveille. J'avais envisagé de refaire toutes mes traces écrites de maths cet été. J'ai déjà refait celle de Français l'été dernier. Mais là, je me promène sur ton blog et ...que vois-je ? des traces écrites avec Mathix !!! Hop du boulot en moins pour Sabine !!! Merci beaucoup !

    Je vais peut-être rajouter quelques leçons de mesures en utilisant ta trame vierge Mais je ne trouve pas les images de Mathix sur google. Pourrais-tu, à l'occasion, me les envoyer par mail ?

     

    48
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:17

    Sabine : il faut me contacter via l'onglet contact pour ça !

    49
    Mo[rgane]
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 09:20

    J'adore tes traces écrites ! c'est vraiment sympa de les partager.
    J'ai toujours beaucoup de mal à me décider sur une formulation. je pense que je vais m'inspirer des tiennes.

    encore merci ;-)

     

    50
    Au rore
    Jeudi 18 Août 2011 à 13:37

    Merci beaucoup pour les leçons, le format et la présentation me plaisent beaucoup, l'idée d'une mascotte aussi ... Bref plein d'idées ! Merci pour la version Power Point pour personnaliser un peu (quand même!) la leçon :)

    Super travail ! Merci

    51
    dom 73
    Mercredi 24 Août 2011 à 17:19

    Merci pour le partage de ce fabuleux travail !

    Il me laisse sans voix...

    52
    faerychild Profil de faerychild
    Mardi 30 Août 2011 à 11:22

    Superbe travail, j'adore...

    53
    gianna
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 18:22

    Merci pour tes superbes fiches, j'utilise le même fichier que toi, du coup ces leçons sont parfaites pour ma classe. Merci beaucoup pour ce partage!

    54
    cle 13
    Samedi 10 Septembre 2011 à 16:13

    Bonjour et tout d'abord un grand bravo pour ce site !

    Je suis T1 cette année avec des CE1 et il est bon de s'appuyer sur du travail de qualité déjà préparé quand on commence !

    Pour t'aider à améliorer tes documents je te signale une petite coquille dans la leçon de géométrie "se repérer dans l'espace" : mimi n'est pas bien placée dans les vignettes droite / Gauche.

     

    En tout cas, chapeau bas, c'est du beau travail :)

    55
    luciel Profil de luciel
    Samedi 10 Septembre 2011 à 18:24

    Bonjour Clé 13.

    C'est toi qui fais erreur dans le positionnement de Mimi.

    La souris nous fait face. Sa droite est la gauche de la nôtre et sa gauche est la droite de la nôtre.

    Tu feras attention à ce détail quand tu fais face à tes élves.

    Ta droite sera la gauche de tes élèves.

    Ta gauche sera la droite de tes élèves.

     

    Bon courage pour ton nouveau poste.

    J'ai enseigné de 1957 à 2002 à tous les niveaux du Primaire du CP au CM 2.

    Si tu désires un conseil, tu peux m'écrire directement à

    luciel131@hotmail.fr

    Que le meilleur soit! Cordialité. Luciel

    56
    cle 13
    Samedi 10 Septembre 2011 à 19:14

    Oops, heureusement que j'ai signalé cette fausse erreur alors ! merci !

    57
    yan95
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 10:45

    bonjours je voudrait savoir comment écrire 37 sous formes d'unité

    58
    yan95
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 10:46

    je suis en ce2


     

    59
    luciel Profil de luciel
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:05

    Bonjour Yann 95,

    En posant ta question, tu as donné la réponse.

    Quel âge as-tu?

    Si ta question est pour rigoler, je rigole avec toi, petit farceur.

    Que le meilleur soit! Luciel

    PS Je voudrait, doit s'écrire je voudrais.

    et "Bonjours," doit s'écrire "Bonjour"

    Tu as encore de gros progrès à accomplir en orthographe.LOL.

    60
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 17:32

    luciel... merci pour tes interventions

    61
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 23:23

    Merci beaucouo !!! je cherchais juste une leçon de géométrie pour CE1 et voilà toute la série de leçons ! C'est parfait !!!

    62
    sand61
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 18:32

    Merci pour tes fiches outils...Quel travail!!!! 

    63
    juba
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:59

    Merci pour ce partage!

    Ne maîtrisant pas powerpoint j'ai un souci à l'impression: lorsque je mets plusieurs diapositives sur une page (2 ou 4), les marges sont très grandes et les diapositives sont trop petites... Si quelqu'un connaît la solution?

    Merci d'avance.

     

    64
    luciel Profil de luciel
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 00:25

    Bonjour Juba,

    Je n'utilise pas Power Point.

    J'ai sa version 2010 qui contient aussi Word, Excel, Outlook et OneNote dans un volume unique de plus de 800 pages et qui ne coûte que 17 €. L'auteur est Jean-François Sehan et l'éditeur est FIRST-Gründ-Dragon d'Or 60 rue Mazarine 75006 Paris. Tél. 01 45 49 60 00

    E-mail: firstinfo@efirst.com

    Web: www.editionsfirst.fr

    Ce volume, je l'ai acheté au rayon informatique d'un centre Leclerc.

    60 pages de Power Point (pages 630 à 660) sont consacrées aux diapositives.

    Avec ces informations, je te souhaite de trouver une solution à ton problème. Que le meilleur soit ! Cordialité. Luciel 

     

    65
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 15:37

    Juba, je pense qu'il faut que tu choisisses le format "paysage" dans "préférences" avant d'imprimer. Tu dois être en mode "portrait", non ?

    66
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 16:29

    juba : si tu utilises mes fichiers directement ce sont des .pdf donc il y a des marges à l'impression mais réduites.

    Si tu as utilisé mon modèle power point pour créer tes propres leçons, alors je te conseille de convertir d'abord le doc en .pdf avant d'imprimer. L'impression à partir de power point laisser effectivement d'énormes marges et je n'ai moi-même pas trouvé de solution pour les réduire.

    67
    juba
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 21:31

    En effet ce sont des création personnelles à partir de ton modèle et je voudrais en mettre 2 par page en mode portrait. Je vais tenter ce que tu me conseilles.  Merci!

     

    68
    clag
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 18:20

     

     

    Bonjour, et merci énomément pour tes leçons qui sont très précises et concises.

    Par contre, j'ai un soucis avec une leçon de géométrie "se repérer dans l'espace"

    J'aurais mis que la souris était à gauche puis à droite et non le contraire car

    à moins de se retourner et d'imaginer être le cube............. ça coince!

    69
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 18:58

    Comme dit dans les commentaires précédents, c'est effectivement la position de la souris par rapport au cube. Il faut donc se mettre à la place de la souris, se décentrer. Le concept de gauche/droite est en général acquis par rapport à soi c'est simple. Le plus dur c'est de l'acquérir en se décentrant.

    70
    MDom
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 22:01

    Merci pour tout ce travail . Je gagne un temps précieux pour un résultat infiniment supérieur à ce que j'aurai obtenu. Bon courage.

     

     

     

    71
    emcj
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 12:33

    Un grand merci pour ce travail. Lorsqu'on débute comme moi TRS, avec des niveaux doubles (j'ai un ce1/CE2 deux jours par semaine) on a du mal à tout faire. Ce travail va m'être d'un précieux secours.

    Merci de partager tout cela.

    72
    learicia
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 14:44

    Bonjour et bravo pour tout ce travail partagé !


    Je t'écris car j'ai un petit doute sur la leçon de numération sur l'écriture des nombres en lettres... Je ne suis pas une experte, loin de là mais il me semblait qu'on ne mettait les tirets que lorsque le nombre était inférieur à 100... Cela donnerait donc "quatre cent soixante-douze" et non pas " quatre-cent-soixante-douze"... Est-ce quelqu'un aurait l'info au sûr ?


    Encore merci et bravo pour cet impressionnant travail !

    73
    luciel 131
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:45

    Bonjour Learicia, 


    Tu as raison. Pour le trait d'union: il ne se met qu'entre deux nombres inférieurs à 100


    Exemples:


    quatre cent six (ça roule sans trait d'union.)


    quatre cent vingt-six (trait d'union entre le vingt et le six.


     quatre-vingts 


    Quatre- vingt prend un "S" quand il n'est pas suivi d'un autre nombre ou quand il précède un nom


    quatre-vingts élèves


    quatre-vingt-deux élèves 


     


    "Cent" prend un "S"


    quand il est multiplié et suivi d'un nom ou quand il est multilié sans être suivi d'un autre nombre.


    deux cents livres


    deux cents.


     


    Mais il me semble que dans la réforme de l'orthographe en 197.(?)[je n'ai plus la date précise], on n'était plus contraint de mettre les traits d'union et les "s". A vérifier.


    Un ancien instit qui a oeuvré de 1957 à 2002.


    Que le meilleur soit!


    Chaleureuse cordialité.  Luciel

    74
    learicia
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 18:55

    Merci pour ta réponse Luciel !


    J'ai un peu cherché sur internet et j'ai trouvé ça :


    "Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union (<abbr title="exemple">ex.</abbr> : <q>vingt-et-un-mille-six-cent-deux</q>, <q>quatre-centième</q>, <q>un-million-cent</q>)."


    Dans la rubrique "nouvelles règles" de ce site : http://www.renouvo.org/regles.php


    Et c'est réaffirmé dans ce "mini guide" très pratique ! http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf


    Donc apparemment Lutin Bazar est bien à jour côté orthographe et nous en sommes restés aux "bonnes vieilles règles"... Donc il faut bien mettre des tirets partout...J'ai embêté mes élèves pour rien l'an dernier...même si je trouve cela un peu dommage de tout simplifier, je vais de ce pas modifier ma leçon sur l'écriture des nombres !


    Une jeune instit et directrice...

    75
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:02

    ... et j'en profite pour ajouter que la nouvelle orthographe n'est pas facultative pour les profs.

    Elle est facultative pour tout le monde sauf pour nous, en fait ! Puisque les programmes 2008 ne nous laissent pas le choix : "l'orthographe révisée est la référence" (p37 dans le BO HS n3 du 19 juin 2008 => (colonne de gauche).)

    La référence, c'est ce qu'on doit enseigner, écrire sur les traces écrites etc... 

    76
    maitresse du 44
    Samedi 29 Octobre 2011 à 01:22

    merci pour toutes ces ressources, cela va beaucoup m'aider, c'est un immense boulot que je trouve là !!! mon CP/CE1 n'étant pas facile à gérer, cela va me soulager énormément.

    77
    jaen luc
    Samedi 29 Octobre 2011 à 19:24

    Dans la leçon de géométrie.

    Pour éviter la confusion entre une ligne qui se trouve entre deux lignes horizontales et la ligne horizontale, je dis plutôt 'une rangée'. Il est facile de comparer avec la disposition des tables dans la classe quand elles sont 'bien ordonnées'

    78
    Samedi 29 Octobre 2011 à 19:35

    Ce qui me gêne avec le mot "rangée" c'est que ça peut être vertical comme horizontal selon le lieu non ?! mais ça pourrait être une solution.

    79
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 17:32

    J'ai profité de passer te faire un coucou special anniv pour faire un petit tour chez toi! j'en profite donc pour te féliciter pour ces traces ecrites que je trouve très claires! merci je mets ça tout de suite dans l'ordi!!!

    80
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 21:30

    tip top les te de géométrie! Je vais piquer un peu pour mes ce2 ;)

    81
    sofy31
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 13:54

    bonjour lutin! re bonne année!! Je voulais te demander un renseignement sur la technique de la soustraction posée. J'ai lu dans les précédents commentaires que tu optais pour le "cassage " de la dizaine, je crois que nous avons le même fichier (pour comprendre les maths).Je trouve cette technique hyper explicite, mais mes collègues du ce2, qui reconnaisent cette technique comme facile et claire, font la technique "traditionnelle". Elles me disent que si je fais la technique du "cassage" de la dizaine en ce1 et qu'en ce2 elles font l'autre technique, cela risque d'embrouiller les élèves. De plus elles rajoutent que la technique de "cassage" va les perturber pour l'apprentissage de la division.( comme je ne suis pas une experte du cycle 3, je ne sais pas trop!) rahhhhhhh!!! que faire?

    82
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 15:03

    C'est très facile de passer du "cassage" à la technique traditionnelle. Quand la technique du cassage est bien acquise, on explique aux élèves qu'au lieu de barrer la "dizaine", on va écrire un petit 1 en dessous pour se souvenir d'en retirer une.

    Pour la division, je ne vois pas du tout le problème . Quand j'étais élève, dans les années 70, j'ai appris la soustraction par cassage, et ça ne m'a pas empêché d'apprendre les divisions !

    83
    sofy31
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 15:08

    merci merci!!!!! j'étais déjà convaincue, mais là, tu me rassures beaucoup!!! tout s'éclaire mieux pour le passage entre ces deux techniques. Meri charivari!

    84
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 15:31

    Je crois qu'il est désormais inutile que je réponde...!

    85
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 15:53

    Tu me prends comme assistante-lutin ? (Pour ce qui est du bazar, je suis déjà experte !  )

    86
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 16:15
    87
    marl07
    Lundi 23 Janvier 2012 à 20:58

    Bonsoir Lutin,

    j'utilise beaucoup tes leçons qui sont très claires pour mes élèves et moi, je cherche une leçon sur les mesures de longueur. aurais-tu déjà travailler cette notion ?

    merci encore

    88
    Lundi 23 Janvier 2012 à 22:20

    J'ai publié les leçons CE2. Pour les CE1 je ne les ai pas encore faites mais peut-être trouveras-tu ton bonheur en CE2...

    89
    carreaux
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 12:55

    cela ne pouvait mieux tomber!!! J'en avais faite une pour les ce2, et par principe je ne voulais donner la même aux ce1 du coup super, c'est déjà imprimé : MERCI

    90
    milie028 Profil de milie028
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:24

    Merci Lutin pour tes traces écrites sur les mesures. Pour la leçon sur la monnaie, je compte la donner avec les pièces et billets en couleurs car ils pourront ainsi faire le lien entre la valeur et la couleur du billet... Qu'ils en profitent car ce sera la seule en couleurs!!!

     

    91
    calicot Profil de calicot
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 08:39

    Je vais être originale et te dire MERCI pour les leçons! J'adopte celle sur les mesures de longueurs qui arrive  à point nommé!

    Bonne journée à toi

    92
    Zazou83
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 22:09

    Merci pour ces leçons très complètes !

    93
    kline
    Samedi 28 Janvier 2012 à 09:02

    je viens de jeter un coup d'oeil a tes lecons de mùesures CE1...ca valait vraiment le coup que tu les publies!!! Les miennes sont bien moins jolies! Ca me servira peut etre pr l'année prochaine!

    merci .

     

    94
    Sévalice
    Dimanche 19 Février 2012 à 20:28

    Je suis de celles qui font écrire les leçons aux élèves (et ça prend un certain temps en début d'année  ) sauf qq cas particuliers comme en mathématiques. Et là, je te dis un grand MERCI car tes traces écrites sont vraiment top !! Et demain, celles sur les angles droits vont trouver leur place dans le cahier de mes élèves 

    95
    Pilette
    Vendredi 9 Mars 2012 à 23:04

    Bonjour Lutin,

    Un grand merci pour ces nombreux outils!

    Je débute alors ça me fait beaucoup de bien car je croule sous le travail!

     Ce précieux temps économisé sera utilisé à bon escient : à mieux vivre le début de carrière qui n'est pas toujours simple (ça redonne du courage), à dormir (pour être en pleine forme en classe) et à profiter de mon bébé (pour avoir un peu moins l'impression de ne pas le voir grandir...).

     J'espère que dans quelques années je pourrai à mon tour participer à ce fabuleux partage d'expériences qui fait chaud au cœur. C’est plaisant de sentir ce professionnalisme et cette envie de partager, d’offrir, d’échanger sans contrepartie, pour l'enrichissement personnel, professionnel et par extension l'enrichissement de notre merveilleux métier!

    MERCI pour ce travail et cette générosité!!! Et bonne continuation.

    96
    Samedi 10 Mars 2012 à 00:01

    Merci pour ce joli message je n'ai pas le temps de remercier tout le monde, mais ces témoignages me font toujours très plaisir !

    97
    Juliette06 Profil de Juliette06
    Vendredi 30 Mars 2012 à 18:33

    Merci pour ce formidable travail !! 

    98
    Lilie51100
    Dimanche 1er Avril 2012 à 13:32

     Merci merci merci beaucoup Lutin bazar pour ces leçons qui donnent envie d'être lues, relues et rerelues !!

    99
    noemiem
    Mercredi 23 Mai 2012 à 21:03

    merci beaucoup pour ces leçons! J'utilise aussi "pour comprendre les maths" en ce1, donc c'est super d'avoir les leçons avec les illustrations du fichier.
    Merci encore pour ce partage! 

    100
    J
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 14:20

    Je suis admirative devant toutes ces ressources de qualité !!


    Bravo et mille mercis pour le partage !!


    101
    audrey59
    Lundi 23 Juillet 2012 à 16:11

    Bonjour,


    Tout d'abord merci beaucoup pour ce blog si "riche".


    Je t'écris pour savoir si je peux me permettre d'utiliser telles quelles tes leçons ?


    Utilises-tu certaines d'entre elles en affichage ou alors fais-tu des affichages différents ?


    Merci pour ta réponse.


    Audrey

    102
    Lundi 23 Juillet 2012 à 17:35

    Elles sont là pour ça Audrey !

    J'ai des affichages différents : http://www.lutinbazar.fr/affichages-didactiques-c246595

    103
    Titalie
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 10:49

    Quel travail !

    Un immense merci pour tout ce que tu partages avec nous, c'est juste impressionnant ! Tu m'aides bien.

    Titalie

    104
    vivo Profil de vivo
    Jeudi 23 Août 2012 à 12:21

     Bonjour Lutin, j’utilise comme toi le fichier « pour comprendre les maths ». Ayant un double-niveau, après les phases de manipulation collective et parfois la partie « je cherche », le reste du fichier est fait en autonomie. J’ai essayé plusieurs façons de corriger et aucunes ne me satisfait. Pourrais-tu me dire stp comment tu procèdes ? Voilà ce que j’ai essayé : 1. Les élèves font les exercices au crayon, je corrige et ils refont (avec aide si besoin) tant que ce n’est pas réussi. Problème : beaucoup trop long à gérer. 2. Correction collective après les exos. Problème : pas moyen de savoir si les élèves ont vraiment compris. Pourrais-tu me dire stp comment tu procèdes et si tu trouves que c’est efficace? Merci. Evidemment, si d’autres personnes veulent partager leur expérience, cela me sera grandement utile.

    105
    Lundi 27 Août 2012 à 23:18

    Je fais rarement des corrections collectives. Ils font tout au crayon et je passe si je peux (en général je suis avec l'autre niveau donc dur !) et sinon je corrige le midi, je gomme ce qui est faux et le lendemain ils reprennent et corrigent avant d'entamer la leçon suivante.

    106
    Alijulex
    Jeudi 30 Août 2012 à 07:23

       Bonjour Lutin,

    Un petit mot juste pour te remercier de ces leçons si claires et si jolies que tu partages avec nous.

    Ayant un double-niveau pour la première fois cette année, tes leçons de maths vont m'être d'une GRANDE aide.

    Encore merci pour tout.

    A bientôt!

    107
    Gazelle50
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 11:13

    Bonjour Lutin bazar,

    je trouve ton site FABULEUX !

    Un grand merci pour ce partage; je suis sur un poste fractionné (au bout de 6 ans toujours pas de poste à titre définitif !!) avec des niveaux différents et tes documents me font gagner un temps précieux !

    J'ai cliqué sur ton "power point" pour les fichiers modifiables de leçons mais ça me met un message d'erreurs ... Est-ce normal ?

    Merci par avance de ta réponse !

     

    108
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 18:59

    C'est dû au serveur d'eklablog... ça se rétablira, mais quand... il faut tenter de venir tôt ou tard, ou bien tenter le clic droit -> enregistrer la cible sous.

    109
    chrish
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:49

    bonjour lutin, pardonne moi si je dis une bétise mais n'y aurait-il pas une erreur sur la position de Mimi (droite , gauche) sur ta leçon de géométrie "se repérer dans l'espace". 

    Merci en tout cas pour tes fiches de leçons que j'utilise beaucoup.

    110
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:50

    Regarde le commentaire 69.

    111
    chrish
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:54

    oups , je viens de me rendre compte que cette remarque t'as déjà été faite et que tu as répondu. Pardon pour le "bis repetita".

    112
    Melusine1976
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 21:58

    Ah super ! Je viens pour enregistrer les leçons de mesures qui, je ne sais pas pourquoi ont disparu de mon ordi, et là je vois que tu as fait aussi les "as-tu compris" comme en français ! Merci beaucoup ! C'est top!!

    113
    Lie85
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 21:59

    Magnifique comme d'habitude !!! Merci

     

    114
    Mandi Mandine
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:08

    Merci

    J'aime beaucoup ce principe des "as-tu compris ?", ça engage les élèves et au moins ils ne survolent pas leur leçon.

     

    115
    Marielamarsue
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:40

    Que dire ? A part quel bonheur toutes ces petites fiches très bien faites et agréables à lire ! Mon seul regret ? Ne pas avoir de CE1 cette année ! :D

    116
    judefraises
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:58

    MERCI!

    C'est toujours aussi TOP!!

    117
    stephanie07
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 23:06

    Bravo! Bravo! Bravo! Je ne mets que te féliciter pour ton travail soigné et agréable à lire. J'ai pas eu beaucoup d'énergie cet aprèm , et quand je vois tout le boulot que tu fais, j'ai envie de me mettre un coup de pied aux fesses.

    Tu mérites de te coucher tôt ce soir :)

    Bonne continuation

    118
    Valibrt
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 23:47

    Super tes nouvelles TE avec un exo pour vérifier la compréhension !

    Mais comment fais-tu pour être si... MERVEILLEUSE ???

    Chapeau bas et merci pour le partage

    Valérie

    119
    Estelle* Profil de Estelle*
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 07:34

    Quel boulot!!! Merci pour le partage

    120
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 10:56

    ca c une excellente nouvelle!! je mets vite tout ca dans mon pc!! merci ptit Lutin! ,-)

    121
    coconuts2009 Profil de coconuts2009
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 15:22

    C'est superbe!!

    Tite coquille...fiche n°17 en numération, il y a un tableau dizaine et unité alors qu'il faudrait centaine dizaine et unité.

     

    Merci infiniment pour le partage et les idées!!!

    122
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 18:56

    Je n'ai pas de CE, mais un message juste pour dire qu'elles sont trop chouettes tes petites leçons !

    123
    Norette
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 20:07

    Encore une fois, un énorme merci pour ce travail partagé! J'adore surfer sur ton blog, c'est beau, c'est clair! Bref, j'aime!

    Et je trouve ça génial la partie "As-tu bien compris?" après les leçons!! Merci, merci!

    124
    ceciliag Profil de ceciliag
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 20:30

    merci beaucoup pour l'ajout de tes fiches as-tu bien compris, trop bien.

    125
    Zazou83
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 21:03

    Merci.

    126
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 21:19

    @coconuts2009 : je vais corriger ça merci !

    127
    Romandine3
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 19:39

    Je ne manque jamais de venir sur ton site qui est une vraie mine d'or et ce soir, je me décide quand même (il était temps je sais ;-) à te poster un GRAND, non que dis-je un ENORME MERCI pour ton aide!! ayant 4 niveaux de classe cette année dont un mi-temps ce1, venir ici est magique!

    Alors encore Merciiiiii!

    128
    neigedvt
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 21:28

    Merci pour ces leçons que je trouve très claires et bien présentées.

    129
    cb
    Samedi 13 Octobre 2012 à 20:12

    Ouahhh que dire.... j ai envie de pleurer quand je vois ce travail !!!! tu m aides grandement à sortir la tête de l'eau, encore merci   

     

    130
    Samedi 13 Octobre 2012 à 20:32

    OUAOUH! Super les as-tu compris en plus et tout et tout! J'adore tes petites images mais où vas-tu donc les chercher!!! MERCI

    131
    loulou2204
    Samedi 13 Octobre 2012 à 21:35

    Je suis en maternelle cette année mais m'étant beaucoup servie de ton site l'année dernière avec mon quadruple niveau , je viens régulièrement voir ton travail.

    Ton leçons sont très bien conçues et très claires pour les élèves. Bravo à toi pour tout le travail et de ce fait le temps que tu partages avec les autres.

    Tout simplement MERCI.

    132
    camiille11
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 20:07

    Bonsoir,

    Il me semble que dans la partie géométrie, se repérer dans l'espace, les 2 images de la souris pour la droite et la gauche sont inversées, non ?

    133
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 21:01

    Non non, lis les commentaires précédents.

    134
    floflo38
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 07:49

    cher lutin bazar,

    à chaque fois que je vais sur ton site, j'y trouve quelque chose de nouveau!!! mais... as-tu une armée de lutins pour t'aider ou es-tu insomniaque?!

    en tout cas je te trouve formidable de partager ton travail comme ça, encore une fois MERCI ! MERCI  !

    135
    da
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 22:52

    Comme les autres, je viens souvent sur ce blog et je suis à chaque fois impressionnée par tout ce qu'on peut trouver. Et demain j'utiliserai les leçons de géométrie pour mes CE1, alors un énorme MERCI de partager tout ça.

    136
    camiille11
    Samedi 20 Octobre 2012 à 13:28

    Ca y est, j'ai testé la leçon avec le signe > : je leur ai dit que Fritz était une sorte de dinosaure qui s'appelait un Comparatoooooooor, et ils ont adoré : tout le monde a compris en un éclair qu'il mangeait toujours le plus grand, c'est super, une confusion de moins. Merci de leur part !

    137
    krapo
    Samedi 20 Octobre 2012 à 16:37

    mille et mille fois merci pour tout ce travail que vous paratagez !!! Les leçons sont vraiment super, précises et joliement mises en page....

    138
    alix33
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 17:53

    juste un petit message pour te dire un grand merci! je suis PES et j'ai des CE1 cette année et je dois avouer que ton site me sauve! je vais utiliser (entre autre) ces SUPERBES leçons de math! ton site est tellement riche que j'en parle à tout le monde et pour l'anecdote, une instit de la vieille école s'est motivée à utiliser internet grâce à ton site!! merci encore pour tout! bonne continuation!

     

    139
    merio
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 22:27

    Quelle bonne idée que ces "as-tu bien compris ?" ! Merci beaucoup...

    140
    yomimille
    Samedi 3 Novembre 2012 à 11:26

    juste un grand merci pour toutes ces ressources !

    141
    Hélène03
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 15:00

    C'est décidé, je poste un commentaire chaque fois que je prends quelque chose sur un blog. Alors merci pour les leçons de maths CE1 CE2 qui sont parfaitement réalisées.

     

    142
    chach17000 Profil de chach17000
    Mardi 6 Novembre 2012 à 13:28

    Merci pour ces supers leçons ! Elles sont claires, concises, sans surcharge inutile, j'irai presque jusqu'à dire que mes élèves les adorent

    Petite question : sur les leçons de numération CE2, la dizaine est représentée par une barre de 10 et sur les leçons CE1, ce sont 2 barres de 5. Y a t il une raison?

    Pour ma part, je préfère la barre de 10 car elle permet que les élèves visualisent mieux ce qu'est "une dizaine" et en plus, elle correspond à mon matériel de manipulation.

     

    143
    catlic
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 17:10

    Encore un grand MERCI pour ton travail que tu nous laisses à disposition. Tes affichettes sont un gain de temps très appréciable.

    144
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 21:04

    @Chach17000 : dans le fichier Pour comprendre les maths CE1 c'est une double barre qui permet du coup de voir que 10=5+5 ou 2x5.
    Donc j'ai fait comme dans leur fichier.

    145
    calin27 Profil de calin27
    Mardi 20 Novembre 2012 à 20:26

    bonjour lutin bazar Ce site est bien et chouette et cool vraiment il est bien c' est de la part de guillaume et il a beaucoup de chosses.

    merci lutin bazar bisous

     

     

    146
    anaiss
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 16:07

    MerciMerci Merci!!

    J'ai une classe de Ce1 Ce2 et après 5 années en maternelle ce site m'est d'une grande aide. J'utilise également le fichier Pour comprendre les mathématiques. Je viens donc chercher tes leçons qui sont claires bien présentées et j'adore la partie As-tu bien compris? Merci encore pour ta générosité.

    Et à très bientôt...

    147
    lacoco Profil de lacoco
    Mardi 4 Décembre 2012 à 13:22

    Bonjour,


    Quel beau travail de synthèse ! Merci pour le partage...


    S'agissant de la fiche de repérage en géométrie, n'y-a-t'il pas une erreur pour à droite et à gauche  si on se repère au cube ?


    En tout cas encore merci..

    148
    Mardi 4 Décembre 2012 à 21:02

    Vaste débat. Tu peux lire les commentaires plus haut la question a été abordée plusieurs fois.

    149
    belette30
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 18:25

    Merci pour cette nouvelle version.

    Je trouvais déjà les leçons super, là je les redécouvre.

    Les "as-tu bien compris? " sont très bien pour un réinvestissement direct de la leçon

     

    Merci, merci, pour tout ce travail partagé

    150
    sebedelf
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 12:21

    MILLE MEGA MERCI POUR TOUT CE SUPERBE TRAVAIL!!!!

    151
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 16:56

    Quel travail! Exactement ce qu'il me fallait pour faire un CE1 en "quatrième vitesse". Merci pour tout. Et Bonne Année Lutin!

    152
    lili 59
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 15:34
    Bonjour Lutin Bazar..
    Merci mille fois pour tout tout tout ce que je viens honteusement cherché sur ton chouette Blog..
    Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister...mais...
    Il y a bien une erreur sur les images de Mimi et de son fameux cube!!
    Le cube n'a pas de droite et de gauche propre..(il en aurait une s'il était vivant ou mobile..)
    Si tu dis "Mimi est à droite du cube", tu parles de ta droite à toi..et sur l'image elle est à gauche du cube..
    je suis sûre de moi à 99%...
    A la limite il faudrait dire "est à la droite du cube".. mais encore une fois un objet n'a pas de droite et de gauche propre (sauf s'il se déplace..)
    Pfiouuu .. quel mic-mac.. m'en vais prendre une aspirine moi..
    153
    lili 59
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 15:42
    juste aussi, par rapport aux messages plus hauts..peu importe que Mimi soit de face, de dos , de profil. Dans ce cas précis, elle pourrait danser la carioca ça ne changerait rien..c'est sa position par rapport au cube qui compte ,quand nous la regardons.

    Le problème de dos , de face , de profil se poserait s'il fallait trouver la main droite de mimi par exemple..
    154
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 21:21

    Non mais si toi tu te mets à la place de Mimi c'est bon. Bref je verrai l'an prochain comment changer cette leçon. Cette année je n'ai pas distribué cette leçon puisque ces notions ont été traitées en DDM par mon collègue.

    155
    lili 59
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 07:56

    euh non... Si je suis à la place de Mimi le cube est à ma gauche sur l'image intitulée " à droite"..  Mais bon ..comme tu dis ..bref...

    Bonne continuation..

    156
    lili 59
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 19:45
    aahh voilà le lien que je cherchais depuis hier et que je ne trouvais plus..ce sera plus clair que mes explications douteuses..
    pedagogite.free.fr/geometrie_1/lateralisation_6.pdf
    encore merci pour tout Lutin Bazar..

    ET BON WEEK-END !!
    157
    Lundi 14 Janvier 2013 à 21:22

    Parce que tu parles du cube alors que moi je parle de Mimi : Mimi est à droite du cube par exemple.
    Argh je m'arrache les cheveux je reverra la leçon en temps et en heure !

    158
    ludi 13
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 17:15

    Bonjour et merci pour tout ce travail dont je me sers beaucoup.

    Je venais pour voir ta leçon sur calculer un produit 1 et il me semble que les calculs sont inversés par rapport aux dessins. 2+2+2 -> 3 x 2.

    En tous cas, je te souhaite un bon courage pour la continuité de ton site qui est fantastique!

    Merci pou tout....

     

     

    159
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 18:54

    Eh non là c'est toi qui fait erreur ! J'ai passé des heures à retourner ça dans ma tête l'an dernier pour être au clair, la question a été abordée plusieurs fois dans les commentaires. Normalement c'est bon !

    2+2+2 --> c'est le nombre 2 multiplié (répété) 3 fois --> 2 x 3 qui se lit "2 multiplié par 3" ou "3 fois 2".

    160
    Maud55
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 14:50

    Bonjour, j'adore votre travail qui me sert beaucoup. Je suis titulaire mobile et votre site m'est vraiment utile.

    Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans les fichiers traces écrites numération et géométrie car quand j'essaie de les ouvrir mon ordinateur me dit qu'il y a une erreur.

    A bientôt

    Maud

     

    161
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:18

    Je les ouvre sans souci pourtant... tente les astuces de la FAQ !

    162
    Dimanche 10 Février 2013 à 22:29

    Je les ouvre sans problème, moi...

    Merci pour tes traces écrites, je te les pique (je ne les avais pas vues, il y a 2 ans, mais je me souvenais que tu avais un p'tit livret des tables de multiplications, et je revenais te le piquer aujourd'hui ;) ) !

    163
    Bigoudis23
    Dimanche 17 Février 2013 à 19:55

    Juste un grand merci et des félicitations pour ton travail

    164
    SabineT Profil de SabineT
    Jeudi 14 Mars 2013 à 19:44

    Bonjour petit lutin ! J'ai une question matérielle qui me trotte dans la tête. POur l'instant tu fais coller tes leçons de maths dans un cahier 17x22, il me semble car tu ne l'avais pas prévu au départ. MAis avec tes petits "j'ai compris", ça charge un peu la page ou alors ça fait vraiment petit. QUel matériel penses-tu prendre l'année prochaine pour mieux mettre en valeur les leçons et leur annexe ?

    Je ne sais pas si je suis claire là !

    165
    Jeudi 14 Mars 2013 à 21:44

    Eh bien en fait je continue avec un cahier 17x22 et j'imprime donc en plus petit, la leçon et l'exercice en-dessous sur un A5. Ca reste bien lisible, je n'ai eu aucun retour négatif, donc je pense continuer ainsi, car mettre des grands cahiers va être lourd dans le cartable sachant qu'ils les ont toujours sur eux.

    166
    SabineT Profil de SabineT
    Vendredi 15 Mars 2013 à 13:08

    ok merci pour la rapidité de ta réponse.

     

    167
    Sylvie974
    Lundi 18 Mars 2013 à 16:06
    Il y a une erreur dans leçons géométrie, se repérer dans l'espace avec gauche et droite ( inversés ). Je ne sais pas si on te l'a déjà dit car je n'ai pas tout lu, tu as tellement de succès qu'il y a trop de commentaires! Bravo pour ton travail partagé!
    168
    sasabilou
    Mercredi 20 Mars 2013 à 21:14

    j'aime beaucoup ton site... tout est très clair et réfléchi... je reviens juste sur les méthodes de la soustraction (elles sont bien expliquées dans le LDM "outils pour les maths")... la méthode où on casse est la méthode anglo-saxone et l'autre s'appelle la méthode sociale et c'est cette dernière qui doit être enseignée selon les programmes de 2008... j'aime pourtant bien celle des anglais!

    169
    Mercredi 20 Mars 2013 à 21:37

    Où est-ce écrit dans le BO ?

    170
    qat Profil de qat
    Mercredi 20 Mars 2013 à 21:55

    perso j'ai eu une animation pédagogique sur la technique opératoire de la soustraction, et on nous a fortement suggéré de passer par le cassage de la dizaine (surtout en ce2)... mais je ne sais pas si je fais bien avancer le débat, là...

    171
    sasabilou
    Mercredi 20 Mars 2013 à 22:53

    effectivement dans le BO, il n'est pas imposé en CE1 une TO particulière... et j'ai cherché... surprenant : on change d'académie et on change de discours...il serait souhaitable d'abandonner la méthode anglaise (casser la dizaine) en cours de CE2 pour éviter les ratures successives qui rendrait le calcul illisible...

    j'ai trouvé un diaporama très clair sur le site : www.ac-nice.fr/ia83/images/fichiers/maths

    ça reste très interessant d'y réfléchir.

    172
    Jeudi 21 Mars 2013 à 00:56

    Dans l'école nous avons décidé de commencer par la technique avec cassage en CE1, et en CE2 on passe à l'autre technique. Ca ne pose pas de problème. Avant le CE2 la notion de la conservation d'écart est difficile à comprendre pour les élèves. Le choix reste libre et fait partie de la liberté pédagogique (tout comme on ne nous impose pas une méthode de lecture).

    Voici ce que j'ai trouvé dans un doc d'accompagnement sur le calcul posé aux cycles 2 et 3 : Le choix de l’une de ces techniques par l’enseignant suppose une conscience claire des justifications qui sous-tendent chacune d’elles de façon à adapter les étapes de l’apprentissage. Le calcul s’effectue toujours de droite à gauche.

    Pour le doc entier : http://dpernoux.chez-alice.fr/Docs/calcul_pose.pdf

    173
    sasabilou
    Vendredi 22 Mars 2013 à 11:36

    super merci pour la réflexion...

    174
    Alissya976 Profil de Alissya976
    Mercredi 15 Mai 2013 à 14:35

    Je ne le dis pas à chaque fois que je trouve quelque chose d'intéressant sur ton site (sinon tu aurais de trop nombreux messages !) mais vraiment merci pour le partage ! J'ai été propulsé instit dans notre dernier DOM il y a un petit moment maintenant et ton travail m'a beaucoup aidé à élaboré le mien !


    Alors Marahaba nyengi : merci ! :-) 

    175
    coccilene
    Jeudi 16 Mai 2013 à 18:49

    Merci pour ces leçons et exercices très clairs ! Une petite coquille dans les leçons de mesure "As-tu bien compris" sur la monnaie : Lucas achète un livre mais le libraire rend la monnaie à.... Henri !

    Bravo encore pour ce travail et un grand MERCI de le faire partager. 

    176
    Clem86
    Mardi 9 Juillet 2013 à 19:18

    1000 mercis pour ce travail de titans qui me fera gagner un temps précieux sur mes vacances et dans l'année.

    177
    Laptitefleur
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 15:45

    Bonjour Lutin,

    Et merci pour ton site qui est une véritable mine d'informations ! Et une vraie bouée de sauvetage pour moi qui prends l'année prochaine des GS/CP/CE1...

    J'a déja passé pas mal de temps sur ton site (ça se compte en heures...) et je vais certainement beaucoup m'inspirer de ce que tu fais, merci à toi.

    Une petite question cependant : je suis dans les maths CE1 et j'ai pas mal "épluché" ta progression de 2012/2013 (en lien avec PCLM que je vais également utiliser) mais j'ai du mal à faire le lien entre ta progression et les traces écrites que tu proposes... Certaines notions reprises dans tes traces écrites (au hazard la comparaison de 2 nombres avec Fritz) ne figurent pas dans ta progression, à quelle moment les vois tu du coup ? 

    Merci d'avance pour ta réponse et pour tout le reste !

    Floriane

    178
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 02:33

    Ma progression reprend les IO donc y figure bien la comparaison de nombres.
    Ma programmation reprend les intitulés des séquences du fichier donc la comparaison de nombres est incluse dans l'une des séquences (et revue par la suite). Je complète le fichier avec d'autres ressources pour les découvertes, comme Fritz.

    179
    Laptitefleur
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 07:42

    ok, merci pour cette précision.

    Floriane

    180
    Maud-39
    Vendredi 9 Août 2013 à 18:26

    Bonjour,

    je viens de découvrir vos leçons en géométrie et mesure. Je suis épatée par ce travail !

    Un immense Bravo !!!

    181
    waki
    Mardi 27 Août 2013 à 17:23

    JE découvre votre blog : une mine pour les débutantes comme moi ! Merci, merci !

    182
    manue672
    Vendredi 30 Août 2013 à 15:52

    Génial ces leçons de maths! J'utilisais déjà celles de français et voulais apporter un plus en maths car je n'utilisais jusque là que le dico maths CE1 de Cap Maths.

    Mais j'ai un souci, je n'arrive pas à télécharger, ça me met fichier endommagé! Peux tu m'aider stp, oh grand lutin??!

    Merci d'avance

    183
    cissou93
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 22:16

    Bravo pour ton travail, j'adore, j'adhère !

    184
    Cess1369
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 13:26

    Quel travail formidable ! Une mine d'or pour une jeune PE qui a pour la première fois des CP/ CE1 ! Merci : )  

    185
    vmimi
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 17:52

    superbe travail !! C'est dommage je n'arrive pas à ouvrir le fichier pour la mesure

    186
    nadege11
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 19:48

    travail épatant en tant que PES je suis tombée sur une mine d'or, je n'arrive pas à ouvrir les leçons de géométrie et calcul... peut etre trop de monde en tout cas merci pour tout!!!

     

    187
    No Emi
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 12:08

    Je débarque avec quelques années de retard sur cette page, mais tes articles sont comme toujours une mine d'or. Alors pour commencer, un immense merci !

    Une petite remarque si je peux me permettre, malgré tout (sinon le fouet me convient bien  ). Dans le dossier géométrie, ta leçon sur le repérage des cases d'un quadrillage est parfaite à un détail près : tu as mis les lettres en têtes de colonnes et les chiffres en têtes de ligne, or lorsque tu énonces le "nom" de la case (quadrillage de gauche et codage du coeur en dessous) tu dis "C'est la case B3".

    En fait il y a une norme dans la lecture des codages sur quadrillage (en France du moins), on doit toujours lire le nom de la ligne en premier et celui de la colonne ensuite, comme pour l'écriture: de gauche à droite d'abord et de haut en bas ensuite ^^

    Pour lire B3 il aurait fallu que les lettres soient affectées aux lignes et les chiffres aux colonnes (comme pour la bataille navale). 

     

    Voilà, je tenais à te le signaler au cas où tu tomberais un jour sur un inspecteur pointilleux  

    Merci encore pour tout et bon courage pour la suite !!!

    188
    é.l.i.s.e
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 20:51

    bonjour,

    en premier lieu, bravo pour ce site que je découvre. 

    j'ai constaté que dans les leçons de géométrie ce1 se trouvaient en réalité les leçons de numération... voilà, sinon vraiment top! merci pour ce beau travail!

     

    189
    matejess
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 00:09
    matejess

    Un travail remarquable tant au niveau du contenu que de la forme!! BRAVO!!

    Le lien "Leçons de géométrie" est "cassé". Il mène au fichier " Leçons de calcul".

    Je te souhaite une excellente fin de semaine! :-)

    190
    chachaetpasso
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 09:40
    chachaetpasso

    merci pour ce site magique!!! quel travail !!! c une vraie mine d'or

    191
    mananclair
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:51

    une fois de plus tu me sauves mon Week end, un gros merci pour tout ce travail que tu mets en ligne!!!

    192
    LUGbdaiylzgfdb
    Samedi 21 Septembre 2013 à 17:04

    Position de Mimi par rapport au cube.

    La notion de droite, gauche, sur, dans etc. suppose que l'on est dans le cadre d'un référentiel orienté.

    Par exemple si je suis face a vous mon bras droit est a ma droite pour moi (parceque je vous regarde) mais pour vous il est a ma gauche (parceque vous me regardez).

    La question pourrait être quelle est la position du cube par rapport a Mimi car Mimi est orientée de telle façon que l'on peut determiné une droite, une gauche, un dessus ou un dessous.

    La question pourrait également être par rapport a nous qui regardons. 

    Par contre comment déterminer le dessus ou le dessous ou le coté d'un cube ?? Comment déterminer l'orientation du réfréntiel par rappport a laquelle on demande de positionner mimi.

    Vous partez du principe que l'orientation est donnée par mimi elle même mais c'est inexact puisque dans l'intitulé le référentiel est le cube et non Mimi ! Ou sinon il faut dire dans quel sens regarde le cube !

    Du coup il n'est pas possible de dire si mimi est au dessus ou en dessous du cube et pas plus si elle est a droite ou à gauche.

    193
    cha59
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 12:44

    Bonjour,


    Bravo pour ton travail ! Parcontre je n'arrive pas à télécharger tes leçons sur le repérage du quadrillage. Merci d'avance et bon dimanche.


     

    194
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 12:29

    Bonjour Lutin, j'ai lu les différents points de vue sur le fait que Mimi soit à droite ou à gauche du cube. Pour ma part, je suis d'accord avec le commentaire 152. Tu avais dit que tu y réfléchirai pour l'an prochain. Je voulais juste savoirsi tu compte modifier cette leçon ou pas. Dans le cas contraire, je ferai la mienne. Merci pour tout ton travail.

    195
    Hannah Z
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 15:14

    Petit Lutin,

    Merci pour ton travail qui sauve ma vie de maman débordée, d'instit stressée et d'épouse pas au top. Nouvellement nommée en CE1/CE2 je trouve sur ton blog des tas d'idées extraordinaires, j'avoue te fréquenter très régulièrement...à tel point que je reconnais ton travail dans les cahiers de mes collègues même si ton nom n'y apparaît plus ... (c'est moche) alors moi je te rend hommage parce qu'il n'y a rien de honteux à chercher des documents sur le net surtout quand ceux-ci sont super bien fait, parfois mieux que ceux que l'on trouve dans les manuels. 

    196
    matejess
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 21:50

    Coucou petit lutin!!

    Tout d'abord je te remercie une fois de plus pour ton merveilleux site! ;-) Je vais faire une petite rectification dans ta leçon de géométrie "Se repérer dans l'espace". Tu utilises un vocabulaire pour situer Mimi par rapport au cube. Je vais donc intervertir les deux dernières illustrations afin que "à droite" puisse bien correspondre à Mimi qui sera à droite du cube. Et inversement pour la gauche.

    Voili, voilou!! Mille bisous!! :-)

    197
    Gob41
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 10:19

    Petit mot pour Clé13 et Luciel

    Dans la fiche de géométrie avec Mimi où les enfants doivent situer Mimi dans l'espace, il me semble bien qu'il y a une erreur.

    Il faut indiquer la position de Mimi par rapport au cube.

    La réponse est donc "Mimi se trouve à gauche ou à droite du cube."

    L'enfant qui regarde le dessin voit Mimi à gauche du cube. Il va situer les choses par rapport à sa droite et sa gauche. On peut aussi dire que Mimi lève sa main droite et que le cube est à sa gauche. On ne peut pas se mettre à la place du cube qui n'a pas de sens (où est le devant et le derrière du cube ?) et dire que Mimi est à la droite du cube !!

    Ces histoires de gauche et de droite sont trés importantes pour moi qui enseigne en BTS et qui voit des jeunes adultes ne pas connaitre leur droite et leur gauche. (j'enseigne le métier d'opticien où il ne faut surtout pas se tromper entre l'oeil droit et l'oeil gauche du client !!!!)

    Bravo pour votre site. (je suis aussi mére de 3 enfants et j'apprécie beaucoup)

     

     

     

     

    198
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 17:31

    Eh bien en fait je trouve ça vraiment logique car si on se place à la place de Mimi, c'est-à-dire qu'on se projette dans l'autre sens, on peut dire que Mimi est à droite du cube alors que sur l'image on la voit à gauche.
    Idem pour un opticien, l'oeil droit est celui que l'on voit à droite quand on est en face du client, ou bien faut-il se placer comme si on était le client ? Car si on se place comme si on était le client mais qu'on le regarde de face, on voit son oeil droit à gauche...

    Bref je vais modifier la leçon car la polémique n'a pas l'air d'aboutir.

    199
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 18:11

    Merci pour tout ce travail de qualité !

    200
    cocolobi
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 20:23

    Je pense que tu aurais dû laisser l'ancienne version et ajouter cette nouvelle... après nous aurions choisi en fonction de la leçon menée en classe.

    Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue et aimerais que mes élèves de CE1 puissent acquérir cette notion (comme tu le vois...)

    Je mettrais du blanc tant pis...merciiii encore pour le partage et franchement je n'aurais pas modifié ma leçon (si c'était mon blog)...ce sont les enseignants qui doivent modifier leur document et non TOI (tu ne travailles pas à la carte).

    Bon courage à toi

     

    201
    Caliginie
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 22:55

    tout à fait d'accord avec Cocolobi, c'est à nous de s'adapter et pas à toi!!! comme tu dis quand on est chez l'opticien, notre oeil droit est à droite pour nous!!!!et l'opticien parle aussi de l'oeil droit!!! il faut se mettre  à la place du personnage!!je n'aurai donc pas non plus changé mes traces écrites!!!!

    202
    Co123
    Lundi 7 Octobre 2013 à 10:30

    Bonjour à tous,

    tout à fait d'accord avec Cocolobi! Ceci dit, c'est rigolo car je viens d'avoir le m^me échange avec des parents de mes élèves de ce1. Dans la classe, nous nous étions entraîné à nous décentrer, les élèves étaient au clair et hop ce sont les adultes qui ne le sont pas... Ce sujet est un sujet chaud dirait on!

    En tous cas, une fois encore, merci beaucoup pour ton travail et ton partage!

    203
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:04

    @cocolobi : eh bien en fait je pensais avoir laissé les 2 versions... oups, je remets l'autre de suite.

    Pour le reste, je le fais rarement, mais répondre 30 fois la même chose m'a fait perdre plus de temps que de changer 2 mots dans la trace écrite... alors j'optimise car je reçois beaucoup de mails. Et puis ça partait d'une bonne intention, me signaler ce qu'ils pensaient être une coquille (sauf qu'ils n'ont pas lu les commentaires avant) alors c'est plutôt gentil.

    204
    Mag49
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 18:09

    Tout d'abord merci pour toutes ces leçons et exercices ! J'ai un problème avec le lien pour le fichier de géométrie (apparemment le fichier est endommagé...) sinon les autres liens fonctionnent.

    Bon courage et merci encore pour le partage !

    205
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 13:43

    Lorsque le message "ficher endommagé" apparait c'est qu'il y a trop de monde sur mon blog, il faut revenir un peu plus tard, mais le fichier est ok.

    206
    Lorrita
    Dimanche 19 Janvier à 17:50

    Magnifique travail!

    Merci, ça m'aide beaucoup!!!

    207
    Didi
    Mercredi 22 Janvier à 22:17

    Comment dire... je t'aimeeeeee! Merci pour ce formidable travail! J'utilise tes leçons depuis cette année. Je photocopie la leçon et le "as-tu bien compris sur une page" pour aider les parents quand ils font apprendre la leçon... Beaucoup de réactions positives. un grand merci, mon travail est plus cohérent grâce au tien....

    208
    didine
    Lundi 3 Février à 20:07

    Tout d'abord MERCI BEAUCOUP pour tout ce que vous partagez!


    J'ai essayé de lire les commentaires pour ne pas poser une question à laquelle vous auriez déjà répondu mais il y en a beaucoup...


    J'utilise la même technique opératoire que vous pour la soustraction avec retenue car c'est celle de mon fichier mais j'ai un petit problème quand il faut casser une dizaine puis une centaine... Ce n'est pas très lisible sur les cahiers... Avez-vous une astuce ?

    209
    bussinette
    Mercredi 5 Février à 09:30

    Bonjouucer Lutin,

    Ca fait longtemps que je ne t'ai pas laissé de commentaires même si je trouve toujours ton travail  aussi intéressant et bien fait.

    J'utilise la technique de la soustraction où l'on casse la dizaine. Mais quand tu as 100 - 36; que doivent faire les élèves puisqu'il n'y a pas de dizaine à casser.  J'avoue que j'ai eu un peu de mal à leur expliquer. As tu une astuce?

    Merci pour ton partage d'un travail de grande qualité et bonne continuation dans ton tour du monde

    210
    Mercredi 5 Février à 13:17

    Eh bien j'essaye de travailler un max sur le "nombre de dizaines". Dans 100 il y a 10 dizaines donc on casse 10, on a ainsi 9 dizaines et 10 unités.

    211
    bussinette
    Mercredi 5 Février à 21:13

    Merci de ta réponse rapide et claire! bonne soirée

    212
    Lamama
    Lundi 31 Mars à 20:52

    Bonsoir Lutin Bazar,

    Je suis enseignante, mais dans le secondaire. Depuis que j'ai découvert ton site, j'y passe beaucoup de temps et j'y pioche des fiches très bien faites pour mon fils qui est en CE1. Il a besoin d'être aidé et les fiches sont parfaites! Merci beaucoup! J'ai un grand coup de coeur pour le projet "autour du monde" qui fait vibrer mes cordes littéraires!cool

     

    213
    Mariekans
    Mardi 13 Mai à 21:23

    Merci pour tout ce travail superbement fait ! Clair, propre, idéal pour les élèves !!! J'adore !!!yes

    Concernant la multiplication (quel débat sur cela !!! eek Mais très intéressant aussi !) je comprends bien que c'est peut-être être pointilleuse mais si je dis "multiplié par" (ce que je fais), pour les tables, faut-il les mettre dans le sens de ton petit livret ou de tes tables dans les leçons ?

    exemple pour être plus claire : table de 2 (lire "multiplié par"):

    2x1        ou      1x2

    2x2        ou      2x2 (lol!!!)

    2x3        ou     3x2                 ETC...

    Merci de ta réponse cher lutin !

    214
    Mercredi 14 Mai à 16:28

    Eh bien en fait avec "multiplié par" on lit dans le sens où on écrit le calcul :

    2x3 se dit "2 multiplié par 3" (2+2+2)
    3x2 se dit "3 multiplié par 2" (3+3)

    donc tout dépend comment tu veux leur faire apprendre, mais pour le coup ça n'a aucune importance car dans les tables il n'y a pas de contexte avec l'unité de la solution.
    Dans un problème par contre si on veut calculer le prix de 3 tablettes de chocolat à 2€, le prix s'exprimant en € c'est le premier nombre qui doit exprimer l'unité (le nombre placé après le signe "x" indiquant le nombre de répétitions). La solution idéale sera donc 2 x 3 (car c'est le prix unitaire de 2€ que l'on répète 3 fois et pas 3 tablettes que l'on répète 2 fois). Le résultat étant le même je ne compte jamais faux une réponse inversée, mais dans le sens de la multiplication et les leçons associées je fais toujours la distinction.

    Et si on utilise "fois" c'est l'inverse.

    2x3 se dit "3 fois 2" car c'est 2 qu'on répète 3 fois (2+2+2)
    3x2 se dit "2 fois 3" car c'est 3 qu'on répète 2 fois (3+3)

    215
    sofy 31
    Dimanche 18 Mai à 08:40

    bonjour Lutin! Toujours plein de ressources je vois!! Est ce que tu as reçu la dernière édition de Pour Comprendre les maths? Ils nous ont enlevé la souris Mathix !!!!!!!! Je l'aimais bien moi la souris! Elle avait un air vieillot de prof à lunettes! Rahhh lala, cette manie de tout changer .... Enfin nous ferons avec!

    Bonne continuation Lutin et à bientôt!

    216
    Lundi 19 Mai à 19:44

    Non je ne l'ai pas reçu mais oui quel dommage !! Surtout que je fais souvent référence aux astuces de cette petite mascotte des maths :-(

    217
    Alma
    Vendredi 22 Août à 15:11

    Merci merci Lutin, je vais me servir de tes traces écrites en géométrie, elles sont  sublimes. Un jour faudrait que j'apprenne à en faire aussi sans passer par le bon vieux découpage collage (ciseaux, colle oui oui !! ) et sans y passer des heures (avec l' ordi).


    Tu ne peux pas savoir comme la qualité de ton travail m'encourage à faire mieux le mien.


    A bientôt !

    218
    pimousse
    Samedi 6 Septembre à 17:50

    J'adore, j'adore, j'adore! je suis admirative de ton travail. Je ne sais pas comment t' arrives à faire tout ça! Est ce que ce serait possible d'avoir une version des leçons numération avec les unités en bleu, les dizaines en rouge et les centaines en vert..... j'en demande beaucoup peut-être :( mais tous mes affichages sont de cette couleur alors ça m'ennuie de tout changer d'autant que mes ce1 de cette année sont mes cp de l an dernier et ils ont bien les couleurs en tête maintenant :( merci d'avance. 

    219
    poohcinette62
    Samedi 6 Septembre à 18:31

    oh petit lutin facétieux, tu me redonnes le moral en cette rentrée compliquée pour moi.... j'ai les mêmes couleurs que pimousse, donc j'en profite pour te soumettre la même requête!


    En tout cas, encore bravo et MERCI !


     

    220
    Dimanche 7 Septembre à 21:59

    @Pïmousse/poohcinette62 : vous comprendrez je pense que je ne peux pas adapter mes ressources à toutes les demandes selon toutes les méthodes... utilisez le modèle modifiable pour faire vos propres leçons, ça n'est pas très compliqué et vous ne serez que plus fiers si c'est vous qui les faites wink2

    221
    pimousse12
    Lundi 8 Septembre à 21:01

    je comprends tout à fait! merci ;)

     

    222
    Luckypat
    Lundi 8 Septembre à 22:36

    Tout d'abord merciiiiii !!! On ne peut qu'être admiratif et reconnaissant face à ce partage !!! J'ai utilisé l'année dernière vos séquences en sciences sur l'eau et les végétaux et mes élèves (et moi !) avons adoré !!! Cette année je change de niveau et je reviens voir votre site qui est une vraie mine d'or.Etant TRS j'avoue que vous me faites gagner un temps précieux car avec plusieurs niveaux de classe à préparer (chaque jour des niveaux ou double niveaux différents) ce n'est pas toujours évident.

    Je souhaitais vous "emprunter" vos leçons en géométrie pour le CE1 mais le fichier semble endommagé.  Il est noté qu' "une erreur interne est survenue"... Y' a-t-il un moyen d'y remédier ?

    Sinon, encore merci !!!!

    223
    Mardi 9 Septembre à 00:17

    Le fichier est OK. Tente les astuces de la FAQ si tu ne parviens pas à le télécharger...

    224
    Luckypat
    Mardi 9 Septembre à 05:11

    Je te remercie, ça fonctionne ! je suis vraiment une quiche en informatique !! Encore merci de partager ton travail !

    225
    Lydie
    Samedi 13 Septembre à 17:14

    Bonjour Lutin Bazar,


    Je te remercie pour ton partage, c'est vraiment du bon boulot...


    J'ai remarqué une petite erreur dans le fichier leçons géométrie ce1 :


    sur le repérage dans l'espace, la position de Mimi La Souris, à gauche et à droite. Cette leçon y est 2 fois, en pages 7 et 8.


    Il y a une inversion sur la diapo 8  mais pas sur la diapo 7...

    226
    Dimanche 14 Septembre à 18:21

    Ce n'est pas une erreur. De multiples débats ont eu lieu sur ce blog à propos de ma leçon. J'ai mis les 2 versions, libre à chacun de prendre celle qu'il juge correcte.

    227
    Nathacine
    Samedi 20 Septembre à 22:53

    bonsoir,

    Je viens très régulièrement sur ton site qui est absolument fabuleux : les leçons sont belles, super bien présentées, claires ! Tout est parfait et je te remercie de nous laisser à disposition tout ce travail, c'est vraiment chouette!

    Cela permet aussi de se poser des questions : sur la multiplication, par exemple, vu que je n'ai encore pas eu cette opération à enseigner je ne m'étais pas encore penchée sur la question!

    Bonne soirée, et merci

    228
    topiii
    Dimanche 21 Septembre à 12:08

    Bonjour cher Lutin,


    Je suis depuis quelques années en GS/CP , donc je connaissais ton site car les "bonnes années", je piochais quelques petites choses de CE1   ;)


    Et cette année, après 2 jours dans ma classe, et 10 inscrits de dernière minute (soit un total de 35 élèves..... o-O    )   mes collègues m'ont accordé mon passage en CP/CE1  !   Vous imaginez l'angoisse !! J'ai l'impression d'être une novice ! Ah, mais en fait, je suis une novice en CE 1   Hihihi !!! Et de ce fait, me voici à lire ton blog durant des heures !


    J'ai chercher (sur le net, dans des bouquins ) une leçon sur "comment placer des nombres sur une droite graduée ? "


    Je me suis dit que ça pourrait peut-être t'intéresser, alors je l'ai mise au même format que tes leçons (merci pour la version modifiable ! ) ainsi je conserve la même présentation pour les enfants.


    Fais-moi signe si tu la veux !


     


    Et encore merci pour ce travail partagé, tu sauves les nuits de tellement de collègues !

    229
    Lundi 22 Septembre à 00:16

    N'hésite pas à me contacter via l'onglet en haut à droite !

    230
    Marjorie2b
    Mercredi 24 Septembre à 18:25

    Bonjour, tout d'abord je tenais à vous féliciter et vous remercier pour le travail fourni mais surtout partagé sur ce site. Lutin Bazar est devenu ma référence.

    Ayant élaboré une petite fiche de méthodologie pour la résolution de problème selon votre modèle, je tenais à la partager, si elle peut convenir à certains. Merci de me dire comment la joindre...

    Bonne continuation et encore merci de partager votre travail.

    231
    Lundi 29 Septembre à 21:38

    Tu peux me contacter via l'onglet en haut à droite wink2

    232
    Marial
    Hier à 09:31

    Merci pour ces leçons très claires! J'en utilise certaines pour mes élèves de CLIS.

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