• Le village des natures de mots

    Alors voilà... en ce début de 3ème trimestre je me suis rendu compte que plusieurs de mes élèves (pour ne pas dire la majorité) continuaient à s'embrouiller avec les natures de mots. Et plus on en rajoute, plus ça se mélange !

    J'ai donc discuté avec ma copine Qat (comme d'habitude hein !) qui utilise une méthode que je trouve très intéressante et que je compte exploiter dès cette semaine. Je me dis qu'avec une nouvelle méthode certains auront peut-être le déclic.

     

    Mise en oeuvre :

    Il s'agit de travailler sur le village des natures. Si vous connaissez La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna, ça y ressemble beaucoup.
    En réalité, lorsque j'étais en PE2, notre formatrice en français nous avait fait travailler autour de ce roman. Il s'agissait de construire la maquette de la ville des mots. Ce projet m'a toujours fait un peu peur question organisation et temps.

    Je vous propose donc ici une version allégée et moins chronophage, utilisable en CE1 et en CE2...


    L'idée de base est de créer une affiche du village des natures où chaque nature de mot est représentée par le personnage (de la méthode Retz of course), ainsi qu'une maison. La maison est de la même couleur que le personnage.
    Chacun utilisant son propre codage, je propose ci-dessous les documents en noir et blanc, à vous de les colorier selon vos désirs.

    Je mets en place ce village dès le début de l'année : j'affiche le village vide, avec juste les rues, et nous complétons le village avec de nouvelles constructions, au fur et à mesure qu'on aborde les différentes natures.
     Clic sur l'image pour avoir un aperçu de mon affichage !

    Le village des natures de motsLe but est de faciliter l'analyse de phrases.
    Ainsi, on suit un chemin précis. Moi, j'utilise un petit facteur qui fait sa tournée, toujours dans le même ordre : 
    - Il part de la place du verbe (on encadre le verbe).
    - Puis il va sur le boulevard du groupe nominal (on souligne les noms, puis les mots qui les accompagnent : les déterminants et les adjectifs). On entoure les GN et on vérifie les accords à l'intérieur.
    Je dis à mes élèves que les habitants du GN doivent être d'accord pour être bons voisins. Ils doivent donc porter les mêmes "tampons" de genre et de nombre (le tampon du féminin -e, le tampon du pluriel -s ou -x).
    - ensuite il parcourt l'avenue des pronoms (on souligne les PPS),
    - et enfin la rue des mots invariables (je les fais entourer).

    Qat utilise le village de manière un peu différente... chez elle, on rentre dans le village par la gauche, sur le boulevard du groupe nominal. On cherche alors les noms, puis ce qui va avec : déterminants et adjectifs. Puis on se retrouve sur la place du verbe. Ensuite on prend l'avenue des pronoms (pronoms personnels) et enfin la rue des mots invariables (prépositions et adverbes).

    En suivant toujours le même circuit, l'élève doit normalement automatiser les analyses.

    On termine en cherchant le sujet du verbe (pronom personnel ou groupe nominal) et on vérifie l'accord du verbe.

     

    L'idée de Qat : Travailler en début d'année sur un texte (découpé en étiquettes) et imprimer chaque maison en A3. Procéder à un relevé des mots de différentes natures et les coller dans les maisons. On a ainsi dès le début du CE2 un aperçu global des différentes natures. Ensuite on procède, par séquence, à l'étude de chaque nature. Le village complet est affiché plus tard dans l'année.

    Pistes pour aller plus loin : Si vous vous sentez de mener un projet plus approfondi, mêlant natures et fonctions par exemple, je vous encourage à lire le livre d'Orsenna. Vous pourrez ainsi compléter votre village avec d'autres bâtiments permettant de travailler sur les accords, par exemple : la mairie permet le mariage d'un nom et d'un adjectif, l'usine du temps permet de travailler sur les accords sujet/verbe et les horloges du temps sur la conjugaison, etc.
    Ainsi, l'ensemble des bâtiments du village sont en interaction pour étudier de manière active la grammaire française.
    Ce genre de projet me semble très intéressant à mener en CM par exemple, en y liant les maths et les arts visuels pour la construction des maisons en volume.

     

    Les ressources à télécharger :

    Le village des natures de mots Le village des natures : Le village des natures de mots
    Version complète, ou version à remplir. A imprimer en mode affiche (4 x A4).

    Les images : Le village des natures de mots   
    Je les ai mises au format que j'utilise (en fait j'ai tracé moi-même les rues sur une très grande affiche 100x60cm et je n'ai imprimé que les images que j'ai plastifiées et que je fixe sur l'affiche avec de la patafix, au fur et à mesure de l'année) mais il faudra adapter les tailles des images selon la taille d'affiche que vous choisirez.


    Le livret des natures de mots :
    Le village des natures de mots Version 1 (repérage du verbe avec passage à la forme négative)
    Le village des natures de mots Version 2 (repérage du verbe avec changement du temps)

     

    Les bonshommes des natures sontLe village des natures de mots

    J'ai mis le village au format des leçons : ici pour les CE1, pour les CE2.

    Mes affiches sur les natures de motsLeçons étude de la langue CE2

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril 2012 à 07:25

    Coucou du jour! Déjà avant tout ton travail est magnifique! Comme d'hab'!

    Autre question de fonctionnement: après lecture de ta démarche, tu les fais entrer par la rue Groupe nominal pour qu'ils identifient les composantes du Gn...mais perso je leur demande de toujours trouver le verbe en premier...et après on observe ce qui gravite autour...Du coup cela me ferait déplacer le rond-point verbe à l'entrée du village...ce qui n'est pas un souci , je réfléchis à "voix haute"...

    En tout cas j'ai déjà entendu parler de ce livre mais je ne l'ai jamais lu...Je vais finir par me laisser tenter...

     

     

    2
    Lundi 30 Avril 2012 à 08:03

    Superbe! Je me suis souvent demandé comment exploiter ce superbe livre avec les élèves, voilà une bonne idée! Merci pour ces supers docs!

    3
    plecou
    Lundi 30 Avril 2012 à 10:37

    une idée géniale cmme d'habitude !

    et en plus c'est très joli ..

    4
    titi72
    Lundi 30 Avril 2012 à 12:04

    Je ne connaissais pas ce livre, je vais aller y jeter un oeil. Très bonne idée ce petit village.

    Merci

    5
    minifred
    Lundi 30 Avril 2012 à 12:21

    Super idée et qui tombe bien pour commencer à préparer l'année prochaine. Merci lutin.

     C'est normal que les enfants ne comprennent pas encore la différence entre nature, fonction... c'est tellement abstrait. Une prof de collège m'avait donné ce petit truc qu'elle utilisait avec ses 6ème : Je suis une fille, c'est ma nature, cela ne changera jamais. (en grammaire je peux être par ex un nom commun). Je suis prof, c'est ma fonction, c'est mon métier. Cela pourrait changer, je pourrais être fleuriste ou boulangère. (en grammaire je pourrais être sujet ou COD).

     Mais bon, c'est toujours facile à dire....

     

    6
    Lundi 30 Avril 2012 à 12:48

    @minifred : je dis exactement la même chose à mes élèves ! mais en CE2 ils ne sont pas aussi matures qu'en 6è. Je pense que parfois les difficultés sont normales, il faut attendre...

    @calicot : moi aussi je commence normalement par le verbe. Là je vais tenter autrement pour voir si justement ils ont le déclic...
    Mais si tu veux commencer par le verbe, il suffit de commencer par la place centrale, on ne va pas chipoter ! hihi

    7
    coconuts2009 Profil de coconuts2009
    Lundi 30 Avril 2012 à 14:15

    Super, très visuel et adapté! Encore une excellente idée! Merci pour le partage!

    8
    Lundi 30 Avril 2012 à 14:55

    @minifred: bonne idée les arguments nature et fonction à retenir!

    @Lutin:

    9
    totfof
    Lundi 30 Avril 2012 à 18:38

    Super!! je me posais les mêmes questions!!!!!

    10
    cleotine et kravitz Profil de cleotine et kravitz
    Lundi 30 Avril 2012 à 20:03

    Bravo et merci . Travail magnifique comme d'habitude

    11
    sélune
    Lundi 30 Avril 2012 à 22:31

    Moi j'utilise un mélange de la méthode RSEG et le livre d'Orsenna. En fait, le premier jour d'école, les élèves découvrent des mots accrochés au mur. Je leur raconte l'histoire du livre à ma façon : 2 enfants qui prennent un bateau pour rejoindre leur maman qui est de l'autre côté de l'océan, la tempête, le bateau qui sombre et les mots qui se décrochent des dictionnaires et qui atterrissent sur la plage de l'île = le mur de la classe. Que les enfants ne savent plus parler mais qu'en découvrant petit à petit cette île des mots ils vont retrouver la parole et que nous aussi dans la classe tout au long de l'année en découvrant le fonctionnement de cette île, nous allons comprendre les mots et parler encore plus correctement ... Puis ensuite j'attaque rapidement les différentes natures et on range les mots au fur et à mesure dans un tableau. Comme ça dès le début de l'année on peut rechercher si tel mot est un N, un d ou adj ... A force d'en entendre parler tous les jours (puisqu'on fait très souvent une phrase du jour à analyser), je trouve que ça rentre mieux et le côté ludique ça aide. En tout cas merci beaucoup pour le village (moi aussi je vais mettre la place du V avant !) je suis sûre que ça va plaire aux élèves. En tout cas moi ça me plait !!

    12
    palikira
    Mardi 1er Mai 2012 à 08:10

    Merci bcp pour se travail!!!!!!!

    Je ne connaissais pas la méthode Orsenna, et ça donne de bonne idée!!!Encore merci pour le partage et bravo!

    13
    palikira
    Mardi 1er Mai 2012 à 08:21

    Alors je récapitule pour voir si j'ai bien tout compris: tu prends une phrase, " le petit chat noir joue gentillement avec sa balle", et après on demande à nos chers tête blondes le groupe nominal et ce qui le compose , puis le verbe, etc...mais dans mon exemple:"sa balle" tu le traites au début avec "le petit chat noir", c'est ca?

    Je sais pas si ma question est très claire ?

    14
    Alexxye Profil de Alexxye
    Mardi 1er Mai 2012 à 09:58

    C'est génial cette idée de "carte routière" ! Je pique et conserve ça de côté, merci ^^

     

    15
    qat Profil de qat
    Mardi 1er Mai 2012 à 11:28

    Je mets mon nez dans la conversation...

    pour ce qui est de commencer par le verbe ou par le groupe nominal... perso j'ai choisi de commencer par le groupe nominal à cause des dictées : une fois que les élèves ont repéré le nom, puis le déterminant (le petit mot qui dit combien), puis l'adjectif (le mot qui dit comment est le nom), la révision sur l'accord dans le GN est très rapide, donc du coup pour les dictées je peux leur demander rapidement de vérifier eux-mêmes les accords... Ce qui n'est pas le cas avec l'accord verbal, parce qu'une fois repéré le verbe et le sujet, encore faut-il pronominaliser le sujet (et c'est pas gagné...), puis connaître les règles de conjugaison (pas gagné non plus...)

    Donc du coup, en début d'année, pour les dictées, je leur demande de corriger les accords dans le GN "en mettant les couleurs"... l'accord du verbe, cela vient bien après... (d'autant que pour pronominaliser le sujet, encore faut-il avoir repéré le nombre du GN sujet...)

    Je ne sais pas si j'ai été très claire?

    pour Palikira, pour analyser la phrase "le petit chat noir jour gentiment avec sa balle", ça donnerait (en déplaçant l'aimant au fur et à mesure sur chaque maison):

    -je prends le boulevard du groupe nominal, je m'arrête sur le nom : je colorie  chat et balle

    - je m'arrête sur la maison des déterminants : combien il y a de  chat? un seul, c'est "le" qui me le dit : je colorie le ; combien il y a de balle? une seule, c'est "sa" qui me le dit je colorie sa

    - je m'arrête sur la maison des adjectifs : il est comment le chat "noir" et "petit", je colorie. Elle est comment la balle? on n'en sait rien.

    - j'arrive sur la place du verbe : joue

    -Ai-je besoin de prendre la rue des pronoms personnels? non, je passe (les pronoms, vu qu'en ce2 c'est les pronoms sujets, ils les mémorisent très vite)

    - je prends la rue des mots invariables  et j'essaie de supprimer : je peux supprimer gentiment, c'est donc un adverbe, je colorie...

    Je leur dis bien sûr que c'est comme dans un vrai village : on peut construire d'autres maisons (conjonctions, etc...) et qu'ils verront ça plus tard : la question s'est posée dans ma classe un jour où dans la phrase à analyser j'avais malencontreusement glissé un "mais"... (qu'ils m'ont collé en adverbe... donc je leur ai expliqué...)

     

    J'ajoute que le village simplifie pas mal la différence nature / fonction : les personnages sortent de leur maison (là où ils habitent) pour aller prendre le train des fonctions (sur une idée de Loustics, à la base) : donc le nom peut aller dans le wagon sujet, ou cod, ou cc... du coup la différence entre les deux est plus visible.

    *décidément, pardon Lutin, quand je m'y mets je ne m'arrête plus..

    16
    Mardi 1er Mai 2012 à 19:34

    Sympa ta progression Qat, ça donne corps au beau travail de Lutin! Merci d'avoir partager ta façon de faire c'est aussi très enrichissant!

    17
    Mardi 1er Mai 2012 à 21:08

    Ben à la base c'est Qat qui m'a exposé son travail donc même si je ne vais pas l'exploiter exactement comme elle cette année, les lauriers ne sont pas pour moi...

    18
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mercredi 2 Mai 2012 à 08:43

    C'est une très bonne idée...J'avais aussi récupéré sur le net une idée de confection d'une maquette mais comme toi je n'ai jamais osé par manque de temps et peur de la lourdeur du projet...Tu as raison : cette idée du plan est très bonne et bien plus rapide merci, merci...J'ai des ce1 mais je compte bien leur lire des passages en lecture plaisir...

    19
    Mercredi 2 Mai 2012 à 10:08

    J'ai lu ce bouquin cet été et je voulais le mettre en place dans ma classe mais je ne voyais pas comment. Votre travail m'éclaire une fois de plus.

     

    20
    sweetandsax
    Mercredi 2 Mai 2012 à 11:15
    sweetandsax

    Je m'appuie sur le livre d'Orsenna depuis plusieurs années. Je n'ai pas d'aussi jolies affiches. Au début d'année nous arrivons tous ensemble sur l'île et je leur dis que nous allons la visiter tout au long de l'anné car il y a des trésors à découvrir cachées dans des coffres; nous avons donc ainsi le coffre des verbes, le coffre des noms ...... . Pour les fonctions, j'ai aussi un train. Je ne traite les fonctions que quand j'ai vu la nature des mots et j'insiste beaucoup sur la différenciation nature fonction Comme minifred je dis que lea nature c'est qui je suis et la fonction ce que je fais.

    J'essaie quand même à cette période de m'extraire de ce fonctionnement pour les préparer au ce2.

    N'oublions pas que toutes ces notions sont bien nouvelles pour nos élèves (même s'ils font de la grammaire au CP)

     

    21
    SevKa
    Mercredi 2 Mai 2012 à 14:47

    C'est sûr, je commence septembre de cette manière !!!

    C'est ludique, clair, efficace je pense, et transférable d'un niveau à l'autre ! moi qui enseigne dans une classe à quatre niveaux, c'est ce qu'il me faut !

    Merci encore une fois pour cette très belle idée !

    22
    palikira
    Mercredi 2 Mai 2012 à 18:29

    Merci pour cet éclairage!!!!!!

    Je me lance dès la semaine prochaine pour quelques révisions...;D

    Merci encore pour le partage!!!

    23
    coquillette11
    Mercredi 2 Mai 2012 à 19:50

    Je m'étais déjà intéressée à ce bouquin, y avais réfléchi et même commencé à élaborer quelques petits trucs. Mais n'arrivant à rien de correct, j'avais laissé tombé. Ton travail est superbe! Chapeau et merci de le partager!!

    24
    Mercredi 2 Mai 2012 à 22:02

    @sweetandsax : je pense que tu peux sans souci continuer jusqu'à la fin de l'année. La preuve, moi je vais le mettre en place en CE2 et ma collègue y pense pour le CM. Si ça marche, pourquoi se priver ?

    25
    alguebrune
    Jeudi 3 Mai 2012 à 00:53

    Encore merci pour ce livret (mes élèves adorent les petits livres) !! Mais une question : tu dors quand ? Il est super tard et si je suis encore debout c'est parce que j'ai regardé le débat à la TV : manifestement, tu avais mieux  à faire et tant mieux pour nous, LOL

     

    26
    Jeudi 3 Mai 2012 à 00:55

    Rassure-toi, j'ai aussi regardé le débat, comment rater ça !

    27
    Jeudi 3 Mai 2012 à 07:21

    J'aime beaucoup ton petit livre de la nature des mots ! Je le réutiliserai en classe ! 

    28
    Jeudi 3 Mai 2012 à 08:41

    J'adore le livre d'Orsenna mais je trouvais les textes inadaptés pour du ce1 ... et il fallait préparer tout le matériel pédagogique ! Pour le matériel Lutin l'a fait ! Génial ! plus qu'à piocher ! merci Qat et Lutin !

    29
    Marzo
    Jeudi 3 Mai 2012 à 09:12

    bonjour,

    merci beaucoup de tout ce travail. c'est top !!!

     

    30
    fifaye
    Jeudi 3 Mai 2012 à 09:19

    Merci beaucoup pour tout le travail que tu partages ! Je viens de découvrir le livret de la nature des mots, quelle bonne idée !

    31
    Jeudi 3 Mai 2012 à 11:23

    J'adore vraiment beaucoup l'idée du village, avec les différentes rues, c'est génial je vais m'en servir  l'an prochain avec joie. Merci à toi.

    32
    Chicca
    Jeudi 3 Mai 2012 à 14:04

    J'adore l'idée du village, le livret, bref encore une fois c'est un travail de qualité! Merci d'ailleurs de partager avec nous.

    Je vais reprendre le livre d'Orsenna, que j'ai peut être injustement délaissé.

    33
    Chantal62
    Jeudi 3 Mai 2012 à 14:09

    Je connaissais ce livre car je l'avais utilisé sur les conseils d'une maman prof au collège avec des cm1 mais depuis que j'ai des ce2 , je l'avais laissé de côté . Un grand merci à vous deux car grâce à votre superbe travail je vais le relire pendant les vacances afin de l'utiliser à la prochaine rentrée .Merci pour tout et bon courage à vous deux

    34
    yupie42
    Jeudi 3 Mai 2012 à 22:43

    J'adore votre idée à Qat et à toi, je profiterais de ce long week end pour m'y plonger dedans et voir comment je peux l'exploiter avec mes CM. Merciiiiiiiiiiiiiiiii

    35
    Vendredi 4 Mai 2012 à 06:46

    OUAOUHHHHHH encore? Tu es géniale!Encore des nouveautés  ! MERCI!

    36
    cdes
    Vendredi 4 Mai 2012 à 17:35

    Pas grand chose de plus à dire!! C'est une idée génial!! ça donne plein d'idées et ça booste pour cette fin d'année, les élèves vont adorer! MERCI 

    37
    cdes
    Vendredi 4 Mai 2012 à 17:43

    Petite question: à votre avis "La grammaire est une chanson douce" il le faut en version broché (grand) ou la version poche suffit??

    38
    Vendredi 4 Mai 2012 à 19:02
    La version poche suffit à mon avis.
    39
    cdes
    Vendredi 4 Mai 2012 à 19:32

    Merci et encore bravo!

    40
    Vendredi 4 Mai 2012 à 21:38

    Merci Lutin!!! J'avais moi aussi eu un coup de coeur pour ce livre et lorsque j'avais des CE2, j'avais cogité à une grammaire "douce" inspirée de l'univers d'Orsenna. J'avais créé des personnages avec les affiches, les leçons, l'affiche de "la mairie", "le magasin des adjectifs" etc. Pour ceux qui veulent une mairie afin de parler des mariages entre les noms et les adjectifs, mon mari, qui taquine en informatique, m'en avait créé une toute flamboyante, distributrice de "s" , "x" et "e"! C'est sur mon site tout frais, tout neuf: http://bricolesdecole.eklablog.fr/ (que lutin, tu m'as donné envie de créer pour partager un peu aussi ... je ne voulais pas être juste "consommatrice" :-)

    Dommage que je ne connaissais pas tes personnages à l'époque, car maintenant les miens ne vont pas aller dans ton village!!... bref, je bidouillerai! :-)

    Ton idée est au top, comme d'habitude!!  POur ma part, je n'avais pas vraiment creusé tout ça, j'avais juste inventé les personnages et les batiments, c'était surtout des support visuels pour rappeler les accords mais on ne travaillait pas en profondeur comme tu le proposes.

    Donc mile mercis et vive les échanges qui permettent de s'améliorer, enrichir, faire évoluer son travail!

    41
    sylvie38
    Mardi 8 Mai 2012 à 11:35

    J'adore cette approche...Cette année je me suis lancée dans La grammaire est une chanson douce mais le temps me manque et c'est stressant...Bravo pour ton idée, elle est géniale !!! Je la garde sous le coude pour une autre année !!!

    Merci encore pour ton travail, toujours génial et qui me facilite la vie ou me donne des idées....

    Bonne journée...

     

    42
    Anaïs 29
    Mardi 8 Mai 2012 à 12:45

    Bonjour,

    Un grand merci pour cette idée, je pense que je la mettrai en place l'an prochain (je viens de me procurer le livre qui m'a enchanté, c'est exactement le genre d'approche qui me plaît!).

    Depuis deux ans, dans ma classe de cm il y a une fleur des natures (à chaque pétale est associé un personnage de la méthode Retz) et un train des fonctions (idée de Loustic) et en plus de cet affichage je leur raconte comme minifred la différence en entre nature (je suis une fille) et ma fonction (prof)...Mais j'avoue que cette hstoire de village me plait beaucoup, je vais cogiter là-dessus!!! Merci! 

    43
    ML
    Mardi 8 Mai 2012 à 21:36

    Merci Lutin, Merci Qat  !!!

    J'adore cette idée. Et je vais mettre cela en place dès la rentrée prochaine dans ma classe de CE2.

    Merci aussi pour tous ces commentaires "éclairants".

    Je vais m'empresser de lire ce livre que je ne connais pas.

    44
    ML
    Mardi 8 Mai 2012 à 21:43

    ça y est ! livre commandé !

     

    45
    topfof
    Mercredi 9 Mai 2012 à 08:18

    C'est un bonheur, tes idées sont géniales! je viens de commander le bouquin ! Merci

    46
    Titijé
    Lundi 14 Mai 2012 à 20:32

    J'utilise aussi ce livre depuis 2 ans et j'ai fabriqué de vraies petites maisons en cartons qui sont accrochées au mur. Elles sont vides mais comme les mots vivent dans les livres et les cahiers des enfants... Puis j'ai mixé cela avec la méthode Montessori trouvée sur le site ParticiPassions http://participassions.servhome.org/

    Des symboles et des couleurs remplacent tes petits bonhommes.

    Puis chaque matin, nous voyons 5 nouveaux mots à utiliser dans la phrase du jour que nous décortiquons (fonctions). La nature des mots est donc mise progressivement en place chaque jour, à force de ritualiser et répéter ça vient...

    Voilou pour mon utilisation... Merci pour ton partage....

    47
    cdes
    Lundi 14 Mai 2012 à 20:58

    Génial!!! J'ai lancé mon village aujourd'hui (je ne pouvais pas attendre  septembre!!!) et les enfants ont adoré (ce2-cm1-cm2) et moi aussi! Format A4, plastifiés, ça rend trop bien!

    J'ai aussi reçu "la grammaire est une chanson douce", j'en ai déjà lu (dévoré) la moitié! ça donne encore plein d'idées pour la suite!!

    Merci pour tes partages, continue!

    48
    Lundi 14 Mai 2012 à 22:31

    @Titijé : merci pour ton témoignage, je ne connais pas la méthode Montessori, je creuserai ça avec le lien que tu m'as donné ! Merci !

    49
    anneK
    Vendredi 8 Juin 2012 à 12:02

    Super, ce passage du livre m'a paru tellement super que moi aussi, si j'ai ces niveaux de classe,  je me lancerai ! Merci emrci merci pour tous les outils !

    50
    Emilie80135
    Samedi 9 Juin 2012 à 16:45
    Emilie80135

    Je n'ai qu'une chose à dire: MA-GNI-FIQUE!! Tu as vraiment des superbes idées!! Et la mise en page est géniale! Félicitations!!!!!

    51
    Samedi 9 Juin 2012 à 17:26

    Merci mais l'idée est celle de Qat !

    52
    MangePrune
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 10:56

    Tout d'abord, merci et félicitations pour toutes les perles que renferme ton site ! c'est du merveilleux travail et la présentation est toujours formidable !

    Quant à ce travail magnifique sur la grammaire, c'est bien simple, Qat et toi m'avez conquise. J'ai donc commandé La grammaire est une chanson douce (commandée le mercredi, reçue le jeudi !) et je l'ai dévorée !

    La question que je me posais était la suivante : comment introduire le roman en classe, lecture offerte ou résumé du début ? distribution du tapuscrit du passage du village des mots ? distribution de chaque paragraphe et étude de la classe de mot correspondante ? te sers-tu des passages sur les horloges du temps pour la conjugaison ? des passages sur l'étude des focntions ?

    Comment faites-vous , vous qui l'utilisez dans vos classes ? Ce livre a tant de choses à donner, j'aimerais le faire au mieux ! Merci de vos expériences qui j'espère m'aideront à monter ce projet à bien !

    53
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 01:04

    Personnellement j'avais lu le livre lorsque j'étais en formation et on nous avait proposé d'exploiter les passages clés et de construire au fil de l'année une maquette en volume de cette fameuse ville des mots.
    Pour l'entrée en matière on nous avait proposé dès le jour de la rentrée de mettre des mots partout dans la classe sur plein de petits papiers. Maintenant, je n'ai plus tout bien en tête et je t'avoue qu'un tel projet me fait un peu peur car chronophage... mais intéressant car on peut lier la géométrie, les arts visuels, etc.
    Le village des natures est pour moi un bon compromis dont je me sers sans lire à mes élèves le livre d'Orsenna. En plus les petits personnages de Retz forment naturellement les personnages, donc le mix des 2 méthodes se fait tout seul.
    C'est un projet à réfléchir et à adapter à ton profil de classe et tes envies.

    54
    MangePrune
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 10:31

    Ok ! Merci pour ta réponse ! C'est vrai que les personnages sont parfaits, je vais donc réfléchir à tout ça afin de les introduire en classe !

    Merci encore pour ton travail et tes superbes présentations !

    55
    anniremy
    Mercredi 15 Août 2012 à 15:33

    merci beaucoup pour toutes ces idées. J'étais moi aussi à la recherche d'une méthode ludique pour enseigner la grammaire et je crois avoir trouvé mon bonheur! Je pense que je vais aussi creuser du côté de La grammaire de la phrase en 3D de Brigitte Dugas; je l'ai découvert sur le site de la classe de Zazou.

    Merci encore pour tout ce superbe travail.

    56
    jfkamj
    Samedi 25 Août 2012 à 17:28

    Grâce à votre travail, je vais me lancer... Je voudrais préparer ùon village et ses routes (sans dénomination, sans indication) pour la rentrée. Une petite question... Quelle est la taille de l'affichage en classe (celui que tu as mis sur la photo Lutin) ? Merci !!

    57
    Lundi 27 Août 2012 à 23:31

    Bonne question, il est resté sur le mur de ma classe... il faudra que je mesure ça directement là-bas pour pouvoir te répondre !

    58
    cdes
    Mardi 28 Août 2012 à 12:31

    Le mien fais à peu près 1m50 sur 50cm de haut, je pense! Mais j'ai ajouté la maison des conjonctions de coordination.

    59
    Elsile Profil de Elsile
    Vendredi 31 Août 2012 à 00:02

    TroooOoooop bien !!!! Conception géniale, idée géniale, merci merci merci !!!! Moi aussi je vais rajouter une maison conjonctions de coordination pour mes CM2 qui luttent avec les natures de mots. Encore merci

    60
    topfof
    Vendredi 31 Août 2012 à 15:52

    Bonjour petit lutin : j'ai une question si j'ai bien suivi, tu vas remplir les maisons de mots, donc pour cela il faut qu'elles soient assez grandes ?? Merci d'avance

    61
    Mardi 4 Septembre 2012 à 20:50

    Oui, je mesurerai mon affiche dès que... j'y penserai !
    Les maisons je les ai imprimées chacune en A5 il me semble.

    62
    GRENOUILLE33
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 19:03

    Pour commencer Félicitations et merciiiiii !!!! Une mine d'or !


     


    J'ai découvert Lutin Bazar l'année dernière, car j'avais des CE1-CE2 après 8 ans de CM2 !!!


     


    J'avais déjà travaillé à partir du roman d'Erik Orsenna avec les CM2. Chez moi ce n'était pas un village, mais un pays et les rues des villes (plus grande échelle quoi !). La ville des verbes n'avait QUE des immeubles de 3 étages : 1er étage pour les verbes du 1er groupe etc... Chaque "mot" était originaire d'une ville : sa nature et allait au travail : sa fonction.


     


    La version camion avec remorques fonctionne pour les CE, le moteur du camion c'est le Verbe (qui fait l'action), le conducteur, c'est le Groupe Sujet (qui peut changer, GN, PP, NP...). Il faut bien qu'il y ait des jours de repos pour les conducteurs !


     


    Enfin voilà, c'était juste pour partager quelques idées supplémentaires et te remercier encore petit lutin de m'avoir beaucoup aidé.

    63
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 19:19

    Merci, c'est sympa de mutualiser toutes ces idées !

    64
    littleangel
    Mardi 9 Octobre 2012 à 20:50

    bonsoi,

    je viens d'installer mon village des natures en utilisant tes modèles. et tout autour, j'ai affiché les leçons sur le nom, l'adverbe, l'adejectif, ...

    Mes élèves ont adoré les petits personnages et cela va m'être très utile pour la phrase du jour et pour les moments de rédaction et de dictée.

    je prendrais le temps de t'envoyer la photo par mail.

    Merci beaucoup !

    65
    Emy44
    Samedi 20 Octobre 2012 à 09:32

    Bravo pour tout ce travail. J'en ai parlé à mes collègues qui ne connaissaient pas la méthode et elles ont craqué ! L'une a acheté le livre et l'autre souhaite utiliser les personnages avec ses cm.

    J'ai fait la promo de ton site en disant qu'il était super et que c'était une vraie mine d'or !! ;)

    Encore bravo et merci pour tout !

    66
    Samedi 10 Novembre 2012 à 13:01

    Merci pour cet affichage du village de la nature des mots. Je fais cette méthode depuis 2 ans déjà mais je n'avais pas mis en image le village des mots. Et on commence dès la rentrée ! Je fais un jeu de révision et je rajoute deux chefs de village. Les mots rentrent dans le village et vont se ranger dans leur maison. Mais attention, les chefs du village sont là pour veiller à l'ordre et à ce que personne ne se trompe de maisons !!

    67
    EmmB
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 11:10

    Je suis pourtant une vieille routarde mais alors franchement bravo pour tes documents. Moi qui avait l'habitude de tout faire à mon goût, j'avoue que tes supports sont super tels quels! Quel boulot! Je travaille notamment avec des enfants du voyage et alors l'usine à mots, c'est du tonnerre! Merci pour tout ton travail!

    68
    Just'
    Samedi 17 Novembre 2012 à 18:55

    GE-NIAL! 

    pile poil ce qu'il me faut pour rendre un peu concret cette histoire de natures et fonctions.

    mille fois merci

    69
    sanjanima
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 19:41

    J'adore ton site Lutin Bazar ! ( Je rêve d'avoir autant d'imagination pour aider mes élèves !)

    Je viens seulement de le découvrir hier et j'ai des difficultés à m'en détacher. J'enseigne en maternelle mais ma fille est en CM1 et a des diffcultés d'apprentissage(TDA/H). Elle a besoin de voir, imager, ... et ces petits personnages vont certainement l'aider à enfin comprendre et retenir les natures des mots.

    Comme sa maîtresse leur a appris les différents déterminants, j'ai modifié le personnage pour qu'il ait un signe distinctif en fonction de sa nature précise. Je voudrais te les poster mais je ne sais pas comment faire. Si ça t'intéresse n'hésite pas à me contacter par mail pour m'indiquer la démarche.

     

    Encore merci pour tout ce travail !!

    70
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 12:31

    Hello Lutin ! je me suis inspirée de ton village des natures pour compléter le mien en créant notamment une gare des  fonctions/train des fonctions, ce qui va me permettre de travailler la notion de fonctions  tout en restant cohérent, enfin j'espère ! Merci pour ton travail 

    71
    pescalunette
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 20:30

    super!

    72
    Moiy10
    Samedi 19 Janvier 2013 à 13:58

    Je suis assez forte en conjugaison mais seulement quand je le veux vraiment  mais bon ... en fonction, ça peu aller 

    73
    piccolo
    Dimanche 3 Février 2013 à 22:31

    Un tout grand merci pour votre travail et la qualité de vos documents!

    J'ai des Ce1 et je me réjouis de pouvoir leur présenter ces petits personnages qui j'en suis sûre vont leur permettre d'appréhender la grammaire avec le sourire!

    74
    gouloum62
    Mercredi 27 Février 2013 à 10:25

    merci lutin pour cette idée du village des natures

    j'ai des ce1, j'utilise retz et il s'emmelent les pinceaux !!!!

    bref pile pour moi ......

    bravo pour ton travail 

    tu es toujours d'une grande aide 

    75
    Vendredi 8 Mars 2013 à 09:50

    Maman d'un enfant présentant des troubles des apprentissages, je vous avais emprunté il y a un moment déjà des petits personnages natures à qui j'avais juste ajouté un chapeau représentant le symbole Montessori pour pouvoir utiliser aussi cette méthode très visuelle. Je viens à nouveau de puiser dans vos ressources pour fabriquer un village pour les mots. Alors je tenais à vous remercier pour vos très bonnes idées et le partage.

    Voici notre village et son usine de fabrication des phrases en images :

    http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2013/03/08/village-des-mots/

    Merci encore.

    76
    Dimanche 10 Mars 2013 à 17:22

    Votre petit village aux maisons colorées et vos petits lutins nous ont inspirés, mon loulou et moi, et nous avons écrit à deux mains un petit conte à la manière des schtroumphs. Si ça vous tente d'en voir le résultat, c'est à la même adresse que précédemment.

     

    77
    toutous nina
    Mercredi 17 Avril 2013 à 10:26

    bonjour je mappelle nina j ai 8ans gésairai de bien lutulisai.votre livre

    78
    Mercredi 5 Juin 2013 à 11:29

    Bravo pour ce travail de qualité ! J'ai tout imprimé ce week end et j'ai déjà commencé à travailler avec, avec une phrase rituelle par jour à analyser. Cela plait beaucoup aux élèves !

    Par contre, comme je n'ai pas encore abordé l'adverbe (et je pense que ce sera raté pour cette année !) et comme je construis quand même souvent des phrases avec des adverbes, des prépositions, etc... j'ai dessiné un immeuble des mots invariables, que j'ai mis dans la rue des mots invariables !Je te l'envoie par mail, si cela t'intéresse ou si tu veux le partager !

    Bonne continuation, et encore merci pour ton travail énorme et de grande qualité !

     

    79
    jujube9 Profil de jujube9
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:50

    Tu as raison Chlouwy c'est super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    80
    manuuuu
    Samedi 13 Juillet 2013 à 12:05

    oh là làààà j'aime ce village!! je suis pourtant une habituée de ton site, je ne l'avais pas vu l'an dernier!! merciiii

    81
    Cistu
    Mercredi 7 Août 2013 à 08:25

    C'est un travail énorme et très riche. Ma collègue s'est bc inspiré l'an dernier de votre superbe parcours grammatical et je trouvais cela formidable. Aussi cette année, je me lance et la met en oeuvre dans ma classe. UN GRAND MERCI !!!

    82
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 22:05

    gé nial.................c super j ai bcp aimé ton ptit village je vai l utiliser ds le rituel la phrase du jour merciiiiiiiiiiii bcp

    83
    LALA
    Mardi 21 Janvier à 19:01

    SUPER BIEN !!Mais éléves trouve sa rigolo  lutin bazar peut tu men envoyer des travail sur en anglais sur les couleurs  merci beaucoup

    84
    Morgane
    Mercredi 19 Février à 19:25

    Comme toujours je suis en admiration devant vos leçons! Je suis professeur de français en Belgique dans le secondaire (collège en France je pense) mais j'ai parfois des élèves qui ne parlent pas la langue et qui doivent repartir de zéro et je dois dire que vos leçons m'ont déjà beaucoup aidée!Merci :)


     


    Un petit question : avec quel logiciel faites-vous vos leçons? (ça a peut-être été déjà dit ou demandé des centaines de fois, désolée)

    85
    Lilou
    Jeudi 27 Février à 18:38

    Je laisse un message ici pour te remercier et te féliciter. Cette année j'ai un double niveau CE1 CE2 et c'est une première pour moi (je suis NT1). Je navigue souvent sur ton site qui m'aide énormément dans la conception de mes séances.


    Un grand merci.

    86
    Dimanche 13 Avril à 14:44

    J'adooooore... Je vais simplifier pour mes CP, mais ce sera bien plus clair comme cela. Ils aiment déjà tellement Monsieur verbe et Monsieur nom, quand ils vont voir qu'ils ont des maisons... Trop chouette!

    Merci pour ton travail, je pense que du coup je vais penser à bouquiner cet ouvrage pendant les grandes vacances...

    Du coup je vais enfin pouvoir mettre en place un mur des mots et le lier au village...

    Merci encore

    87
    Txup
    Dimanche 24 Août à 17:01

    Travaillant avec les personnages RSEEG depuis trois ans avec les élèves que j'aurai de nouveau cette année, je me suis souvenue de ce post que j'avais gardé à l'esprit "pour plus tard", sauf que le plus tard, c'est maintenant! C'est vraiment génial. J'avais juste une question..pratique... Comment plies-tu ton livret des natures? Je me casse la tête depuis une demie-heure dessus lol! Pas douée...Merci encore pour tout ce travail!

    88
    Lundi 25 Août à 16:02

    Pour répondre à Txup, voici un lien avec une vidéo pour que tu puisses plier ton petit livre :

    http://petitslivres.free.fr/spip.php?article4

    Voilà !

    :)

    89
    scrapie
    Lundi 25 Août à 16:07

    Bonjour, et grand merci pour ton super blog dans lequel je glâne des idées! Je voulais à mon tour t'en donner une: j'utilise la mascotte PHRAAC dans ma classe multiniveaux (en général CE1/CE2/CM1) pour la fonction des mots dans la phrase. Cela marche très bien, je t'envoie le lien, ça vaut le coup d'oeil. Elle ressemble à un gros bonhomme avec plein de pattes, toute douce! Enfin de quoi faire de l'analyse de phrases un moment super sympa!

    http://www.coridys.asso.fr/pages/Aide_enfants/aclie.html

     

     

     

    90
    Mardi 26 Août à 00:06

    @Chlouwy : merci pour le secrétariat happy hihi

    @scrapie : je regarderai ça avec intérêt, je ne connais pas du tout, merci.

    91
    Txup
    Vendredi 29 Août à 09:51

    Merci beaucoup Chlouwy pour les explications, je savais bien que je l'avais vu quelque part ce truc mais pas moyen de le retrouver! Super gentil!

    92
    Samedi 8 Novembre à 15:45

    Des documents vraiment superbes, un grand MERCI !!

    93
    Noé
    Dimanche 7 Décembre à 20:42

    Merci, merci... Encore une fois! Espérons que mes élèves de CLIS accrochent car je suis en train de perdre pied avec tous ces niveaux et ces difficultés (encore une nouvelle année avec une nouvelle classe...)! Je m'accroche mais parfois c'est dur! Surtout en période de bulletins et d'inspection! Sans vous, collègues du web, je serai perdue! Alors encore merci de tout coeur!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :