• Le petit lion du comportement [cycle 2]

    Le petit lion du comportement

    Voici le système de gestion du comportement que j'utilise dans mon CP/CE1.

    En CE1/CE2 j'utilisais les clés du comportement. Ce système me paraissant trop complexe pour des CP, j'ai fouiné à droite à gauche... et je suis tombée sur le blog de dixmois qui utilise le petit lion Macaron comme mascotte du comportement.

     

    J'ai craqué... alors voilà ce que j'ai fait avec ce petit lion :

    J'ai imprimé les 4 faces symbolisant les étapes du comportement et je les ai collées en haut de longues bandes de papier canson coloré que j'ai ensuite plastifiées, puis collées deux par deux pour faire de looooongues bandes. Pour fixer les bandes au mur j'ai tout simplement utilisé des grosses punaises (celles qui ont un gros embout plastique qui ressort).

    Les 4 images des lions : Le petit lion du comportement [cycle 2]
    2 versions : avec les cercles colorés ou non.

    J'ai accroché les bandes au mur un peu séparées et j'y ai placé comme dixmois le propose, des pinces à linge avec les étiquettes-prénoms de mes élèves.

    Le lundi, toutes les pinces sont sur la bande verte, et changent de colonne en fonction du comportement de chacun... en gros c'est le même principe que les clés : plus le comportement se dégrade, et plus le prénom de l'élève se décale vers le noir. Sauf que là c'est plus simple puisqu'il n'y a pas de croix à comptabiliser.
    On peut aussi mettre 2 colonnes de chaque couleur et ainsi décaler lorsqu'il y a avertissement (l'élève ne change pas de couleur mais se rapproche de la suivante, c'est bien visuel). Ou encore, ce que je fais : on place la pince à linge de l'autre côté de la bande (pour l'anecdote, mes élèves disent d'eux-mêmes qu'ils sont "dans le vert foncé" ).

    Je fonctionne sur la semaine de manière à ce que mes élèves puissent évoluer dans les deux sens... par exemple s'ils commencent mal la semaine et se trouvent dans le orange le lundi soir, il leur reste 3 jours pour revenir dans le vert. J'aime bien ce principe de déplacer l'étiquette dans un sens comme dans l'autre.
    On peut aussi opter pour un système au jour dans l'esprit de la fleur du comportement de
    Lilipomme (ici) et dans ce cas, on replace toutes les pinces dans le vert chaque matin.

    Tout au long de l'année, le système est resté interne à la classe. Même si après 3 ans d'utilisation des clés je reste séduite par l'idée d'une grille de suivi pour communiquer avec les parents, j'ai eu envie de tester sans...
    Ceci dit, certains parents m'ont fait la demande de pouvoir suivre le comportement de leur enfant durant l'année et je leur communiquais la "couleur de la semaine". Etant pour une communication école/maison, je me demande si je ne vais pas proposer cette fiche à tout le monde à la rentrée. Il suffira de trouver 3 minutes le vendredi soir pour colorier son "Macaron" de la semaine comme je le faisais pour les clés (sauf que là il n'y a qu'une vignette à colorier donc c'est plus rapide).

    Le petit lion du comportement [cycle 2] Fiche de suivi du comportement : Le petit lion du comportement [cycle 2]
    Cette fiche est à coller dans le cahier de liaison, à compléter chaque vendredi soir à l'école et à faire signer le week-end par les parents (une fiche par période).

     

     

     

    Et pour ceux qui préfèrent pratiquer un système de suivi du comportement à la journée, voici les fichettes à distribuer chaque semaine aux élèves :
    Le petit lion du comportement [cycle 2] Fiche de suivi du comportement à la journée : Le petit lion du comportement [cycle 2]
    Cette fiche est à coller dans le cahier de liaison, à compléter chaque soir à l'école et à faire signer le week-end par les parents (une fiche par semaine).
    Le fichier contient trois versions pour les écoles à 4 ou 4,5 jours (avec mercredi ou samedi).

     

     

     

    On peut aussi ajouter une affichette avec les sanctions prévues comme j'avais fait pour les clés, ça permet de fixer les choses comme un contrat.

     

    Voilà ce que ça donne :

    Le petit lion du comportement


    Et voici "en vrai" :

    Le petit lion du comportement [cycle 2] 

     

    Il s'agit d'une photo prise un lundi matin... toutes les étiquettes sont donc sur la bande verte.

    La fusée des responsabilités est "vidée" de ses étiquettes car c'est le moment où les élèves choisissent leur responsabilité pour la semaine (en fonction de leur comportement de la semaine précédente... pour en savoir plus c'est ici).


    Vous reconnaitrez peut-être aussi la trop belle horloge sur laquelle j'ai craqué chez
    Sanleane l'année dernière.
     

     

    Mon affichage des règles de vie pour le cycle 2

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  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juillet 2012 à 07:59

    Moi aussi je l'aime bien le petit lion de Dix mois ... mais en ce2 ? à ton avis Lutin je peux ou c'est hors sujet ? Si je l'adopte je fais à son utilisation la plus simple avec les pinces à linge comme toi !

    2
    Estelle* Profil de Estelle*
    Mardi 24 Juillet 2012 à 09:28

    Bonne idée!! C'est facile à comprendre pour les CP, tu devrais avoir une classe "au poil"!!lol

    3
    MireilleS Profil de MireilleS
    Mardi 24 Juillet 2012 à 10:17

    Cette année j'ai prévu de bidouiller un mix de cette méthode et de la fleur du comportement, pour mes CE1.

    Le thème de mon année étant l'eau, et comme nous allons mettre en place un aquarium, chez moi c'est l'aquarium du comportement : 4 aquariums de couleurs en affichage où les étiquettes des élèves évoluent (en forme de petits poissons) + petit aquarium à colorier tous les soirs (un poisson par jour).

    C'est rassurant de voir que c'est déjà en place dans d'autres classes et que ça marche !

    Merci

    PS: très mimi ce pîti lion

    4
    Mardi 24 Juillet 2012 à 11:55

    J'ai moi aussi opté pour un sytème ressemblant à celui-ci car je voulais quelque chose de simple à gérer pour cette première année. Au début je ne comptais rien faire de particulier pour le comportement mais ma tutrice, qui est l'ancienne instit de cette classe, m'a dit que les parents sont très demandeurs en ce qui concerne le suivi du comportement de leur enfant. C'est aussi pour ça que j'ai opté pour quelque chose de très rapide à mettre en place.

    N'hésitez pas à venir jeter un oeil sur mon blog : La classe de Clémentine : http://la-classe-de-clementine.blogspot.fr/.

    A bientôt !

    5
    Mardi 24 Juillet 2012 à 12:17

    @Séverine : qu'est-ce qui te gêne ? Le lion ? Car ma collègue utilise le système de Lilipomme avec les fleurs en CM et ça fonctionne très bien. En CE2 ce ne sont quand même pas encore des ados, on peut bien leur mettre un petit lion en mascotte

    6
    Mardi 24 Juillet 2012 à 12:44

    @lutin : ouep en plus mon Filou leur plaît immensément même en ce2 ils jouaient même avec la mascotte en classe (mdr) alors un lion ... on va tous rugir de plaisir !!! lol

    7
    Mardi 24 Juillet 2012 à 12:45

    Oups ! re moi comment allez vous fixer les prénoms sur les pinces ? simple colle blanche ?

    8
    Mardi 24 Juillet 2012 à 13:08

    Oui de la colle genre la Cléopâtre pour encadrement, ça colle super bien.

    9
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 24 Juillet 2012 à 14:08

    Très sympa cette présentation, j'aime beaucoup l'idée des pinces à linge avec les étiquettes prénoms, très facile de remettre les "compteurs à zéro".

    10
    laptyot Profil de laptyot
    Mardi 24 Juillet 2012 à 14:14

    Ca me plaît beaucoup pour mes futurs CE1 CE2, peut être que j'ajouterai une bande bicolore intermédiaire entre chaque bande pour le côté "je ne change pas de couleur mais je dois me méfier".

    Merci pour l"idé ;)

    11
    xavchris1979
    Mardi 24 Juillet 2012 à 14:36

    Bonjour,

     

    Merci à toutes les 2 pour cette chouette idée!!!

     

    Une petie question qui n'a rien à voir, savez vous pourquoi ce lien ne fonctionne plus?

    http://www.netvibes.com/les_collegues_du_net#cycle_2

     

    Merci encore pour tout :-)

     

    12
    guilou38 Profil de guilou38
    Mardi 24 Juillet 2012 à 15:03

    Bonne idée les pinces à linge, j'ai un peu le même système mais avec des smileys et je collais l'étiquette avec de la patafix, ce sera plus rapide et plus joli avec les pinces ! Je changerai peut être pour le petit lion ou un autre animal ^^ c'est sympa.

    Merci encore pour votre immense travail.

    13
    Mardi 24 Juillet 2012 à 15:17

    Super article.. Merci beaucoup. Les liens fonctionnent très bien, il devait y avoir un bug quand je suis passée ce matin.

    14
    Mardi 24 Juillet 2012 à 15:38

    Dix mois ton petit lion plait à tout le monde ... tu as eu une superbe idée !!!

    15
    Mardi 24 Juillet 2012 à 16:26

    Pour la relation avec les parents, 

    tu peux soit mettre une feuille avec un lion à colorier en fin de semaine

    soit quatre tête de lion, et quand un élève change de colonne tu barres un lion...

     

    16
    sateen
    Mardi 24 Juillet 2012 à 19:53

    une des maîtresses  de ma fille utilisait depuis des années (et des années...) , un sytème quasi similaire

    ça fonctionne du tonnerre en GS/CP car c'est hyper visuel,

    de plus elle avait eu la bonne idée de placer l'affichage en face de la porte si bien que lorsqu'on déposait les enfants le matin à l'accueil (elle faisait accueil dedans pour tous ) , on pouvait "yeuter" et voir de suite où était son petit loulou.....bah croyez moi, la mienne avait trop honte quand elle passait un peu dans le orange à cause du bavardage, ça permettait le soir de rectifier le tir à la maison

    vraiment , c'était TROP BIEN , par contre elle fonctionnait à la semaine, le lundi tous les élèves regagnaient le vert

    en ce2 , je ne sais pas, j'ai longtemps eu des ce1/ce2,  en classe double je n'hésiterais pas une seconde, un ce2 pur, pourquoi pas , au delà non

    là j'ai des grands,  je pourrais si j'en avais besoin garder les couleurs et les pinces mais pas le lion

    super idée en tout cas

     

    17
    Mardi 24 Juillet 2012 à 20:34

    Très sympa ce ptit lion

    18
    Mardi 24 Juillet 2012 à 21:39

    moi aussi il me plait bien ce petit lion ! Et j'aime le principe des pinces à linge ! Je vais en avoir partout dans ma classe, des pinces, avec la fusée des services !

    19
    cy312
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 08:28

    C'est une excellente idée, pratique, visuelle et qui semble efficace. Merci de nous l'avoir fait découvrir. Je vais sûrement me lancer avec les CE1/CE2

    20
    Eloïse78
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 14:05

    Pour une fiche bilan on pourrait utiliser le tampon lion que l'on trouve sur ce site 

    http://www.teacher-stamps.co.uk/onlinesales/shop.php?category_id=3&gallery_id=7

    21
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:12

    J'ai ce tampon, c'est vrai que ça colle bien mais le texte n'est pas en accord (travail propre)... il faudrait le gratter.

    22
    Eloïse78
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 19:43

    Il y en a un avec le texte "bon comportement"

    23
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 23:55

    @Eloïse : ah zut je n'avais pas vu !!

    24
    Laurence91
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:10

    j'utilise ce système depuis plusieurs années au CP et cela fonctionne très bien, du coup je pique les images du petit lion (il est trop mignon .... mais peut devenir très féroce lorsque le comportement n'est pas adapté...). En fonction des années je fais un bilan quotidien ou hebdomadaire... Lorsqu'il a beaucoup de problèmes de comportement avec les petits, il est necessaire de prendre chaque journée comme un objectif (la semaine est trop longue donc impossible de réussir à être sage si longtemps) au fur et mesure je dis aux enfants que comme ils grandissent on peut étaler sur une période plus longue (2 jours puis une semaine en fin d'année).

    L'année dernière par exemple même pas besoin d'un système de comportement, c'était pour faire joli et pouvoir offrir une récompense en fin de semaine à tout le monde (Ce fut une année exceptionnelle!)

     

    J'utilise un système d'images et de jokers pour féliciter les plus sages ou ceux qui ont fait beaucoup d'efforts et les petits billets de bavardages (merci pour ça aussi :-) ) lorsqu'on atteind la mauvaise couleur.

    25
    clo88clo
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 18:58

    tes petits lions ont bonne mine, comment as tu fait pour rendre les couleurs plus vives ?

    26
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 22:49

    En jouant sur les contrastes de l'image tout simplement.

    27
    clo88clo
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 23:13

    merciiiiii

    28
    Cococcia
    Mardi 31 Juillet 2012 à 10:44

    Bonjour Lutin, 

    Prévois-tu comme Dixmois d'afficher les règles de vie du bon comportement ?

    Merci à elle et à toi pour ce beau travail.

    29
    Mardi 31 Juillet 2012 à 14:24

    Je prévois d'afficher les règles de la classe oui mais je dois adapter car mon panneau est un peu compliqué pour des CP !

    30
    Mercredi 1er Août 2012 à 18:43

    au lieu de mettre 2 bandes pour 1 premier avertissement, je pensais changer l'épingle de côté, pour montrer que l'élève se rapproche du orange et ainsi de suite. A voir à l'usage !

    En tout cas, trop contente, j'ai retrouvé dans les peluches de ma fille un lion tout doux, je pense que ça sera notre mascotte !

    31
    Mercredi 1er Août 2012 à 19:36

    Bonne idée luccia ! Je vais adopter ça car 4 bandes c'est bien assez !! Par contre le prénom se retrouvera alors à l'envers...

    32
    Mercredi 1er Août 2012 à 19:44

    arff oui pas pensé à ça moi ! lol ! Il ne reste plus qu'à trouver des pinces à linges dans les 2 sens :p

    33
    Mercredi 1er Août 2012 à 19:55

    Oui ou coller 2 étiquettes par pince à linge (une sur chaque branche) et tourner la pince quand tu la changes de côté... pfiouuuuuu !

    34
    geraldounette
    Mardi 21 Août 2012 à 11:48

    Moi aussi j'ai adopté cette idée et j'ai réalisé mes petites affichettes. Je voulais aussi changer la pince à linge de côté mais je n'avais pas pensé que cela serait à l'envers. J'ai des étiquettes autocollantes que j'ai découpées de la largeur de la pince à linge et écrit le prénom dessus au feutre, il ne me reste donc plus qu'à faire l'autre côté. Moi qui croyait en avoir fini avec les pinces à linge...

    35
    pleyssi
    Vendredi 24 Août 2012 à 22:12

    Pour quoi ne pas ecrire le prenom dans deux sens sur chaque coté de la pince à linge au marqueur au lieu de coller des etiquettes?

    Perso, je vais aussi piquer le petit lion que j'aore mais je pensais directement placer les pinces à linge autour du petit lion version circulaire au lieu d'ajouter des bandes de papier.

    36
    Samedi 25 Août 2012 à 20:29

    J'aime cette proposition que je vais adapter à ma classe de CP; en plus de toutes les idées d'autres blogueurs (cf dixmois)

    37
    Lundi 27 Août 2012 à 23:30

    @pleyssi : Ah oui c'est sympa aussi de les mettre en cercle !

    38
    Cliranette
    Mardi 28 Août 2012 à 20:52

    Je suis en train de cogiter dans ces directions pour mes CM... J'avais un système similaire en GS/CP qui marchait bien. Rien l'an dernier mais ça manquait justement.

    Cependant, le lion pour les CM...pas certaine que ça fonctionne bien. à voir. En tous cas, merci bien pour l'idée : simple à fabriquer et à utiliser et suivi... ou pas à la maison (à priori, je suis plus pour que ça reste entre l'élève et moi sauf besoin particulier mais il me semble important de les responsabiliser).

    Si quelqu'un à une idée de variante pour des CM, faites-moi signe en tous cas !

    39
    Mardi 28 Août 2012 à 21:35

    Ma collègue utilise ce système en CM mais sans les lions, juste avec des feuilles de couleur. ET les élèves colorient un pétale d'une fleur tous les soir selon le code obtenu. Voir chez Lilipomme, c'est son système de fleur du comportement.

    40
    lulumondinel
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 19:20

    Un site super ! J'adopte !

    Un grand merci pour ces échanges.

    41
    cmoi69
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 20:52

    Quelle idée géniale ! j'adopte ! Merci beaucoup.

    J'ai cependant une petyite question, comment abordez-vous l'idée ? petite histoire inventée ?

    J'aimerais bien des idées car je ne sais pas trop comment présenter Macaron ...

    Merci et bonne rentrée à tous !

    42
    Mardi 4 Septembre 2012 à 21:56

    Eh bien je l'ai simplement présenté comme le gardien du comportement. Si on se conduit mal, on met Macaron en rogne en gros (pas dit comme ça hein !). Mes petits CP étaient très curieux de connaitre le rôle de cet affichage alors je l'ai introduit assez rapidement ce matin.

    43
    Orac 17
    Samedi 8 Septembre 2012 à 09:16

    Bonjour Lutin, moi j'ai aussi adopté Macaron et mes élèves (ce1-ce2) sont ravis !!! Pour ces quelques jours ça a bien fonctionné notamment parce que c'est très visuel alors ils savent tout de suite qu'il faut redresser la barre!!! Moi j'ai aussi choisi d'utiliser les 2 côtés de la bande pour montrer qu'on se rapproche de l'autre couleur, et que le prénom soit à l'envers n'est pas du tout un problème !! Voilà mon petit retour, encore merci de nous avoir partagé cette trouvaille ! je te souhaite une bonne année avec tes petits !

    44
    cendy95 Profil de cendy95
    Lundi 10 Septembre 2012 à 21:26

    Bonsoir,

    moi aussi il me plaît bien ce petit lion...Et à mes loulous de ce1 également !

    En revanche à la place des pinces à linge, j'utilise des bandes d'aimant: une bande magnétique collée sur la bande couleur et pour les prénoms un petit aimant autocollant au dos de l'étiquette...

    Voili voilou petit lutin... Et encore merci pour ton super site !

     

    45
    cendy95 Profil de cendy95
    Lundi 10 Septembre 2012 à 21:30

    En plus ça solutionne l'utilisation des 2 côtés de la bande, il suffit juste de déplacer l'étiquette prénom sur la droite...

    46
    Instit Lux
    Mardi 11 Septembre 2012 à 16:05

    Eh bien, moi je trouve l'idée super aussi. Merci pour la question sur comment l'introduire. Me demandait si on pouvait pas aussi avoir une mascotte en peluche pour compléter, même si ça me parait un peu compliqué. On rentre plus tard au Luxembourg donc moi je commence avec le système demain et je vais aussi mettre en place les conséquences à chaque changement de bande. A afficher en dessous.

    Pour la mascotte en peluche, j'imaginais qu'il rendait visite le vendredi lors du bilan de la semaine... Peut-on imaginer un prêt de la mascotte aux élèves qui ont eu un bon comportement? Ma toute première année de CE1, alors suis preneur de toute suggestion.

    Pour les étiquettes, je pense pas que le nom à l'envers soit un problème...

     

    Encore merci pour toutes les idées.

    47
    Marionnette13
    Samedi 22 Septembre 2012 à 13:44

    Bonjour ! super cette idée !Merci  je vais l'adopter car le comportement dans ma classe n'est vraiment pas au point...J'espère que ça va fonctionner ! Quel genre de punitions donnez-vous quand l'élève est dans le rouge ou noir ?

    48
    Samedi 22 Septembre 2012 à 18:39

    Merci pour ce petit lion , il est extra ! Mes élèves de cp sont un peu agités cette année, donc j'ai décidé de mettre un système de régulation  en place, et je tombe sur ton article. C'est parfait ! J'espère quez ça va les calmer ...

    49
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 16:52

    @Marionnette13 : regarde dans cet article, ce sont à peu près les mêmes punitions.

    @Veroal : je t'avoue que j'ai une classe de vraies pipelettes et ça marche bien pour le moment.

    50
    piscinette46
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 13:55

    Bonjour lutin!!

    Comme toujours, ton site est une mine d'or, je crois que je vais essayer de mettre en place quelque chose du style car ma classe est vraiment difficile cette année (et le mot est faible). Ma question concerne les punitions et si c'est efficace pour l'ambiance de classe (à priori oui puisque tu as répondu positivement à veroal), Les fiches de réflexion sont efficaces? ça me paraît relativement faible comme sanction, mais peut-être que je me trompe mais j'ai quelques loulous qui aurait besoin d'un adulte collé à eux tellement ils perturbent le fonctionnement de la classe et je ne suis pas sûre qu'une fiche suffise. Tu en as testé d'autres? Je t'avoue que je cherche tout ce qui pourrait m'aider parce que je vais devenir folle avant la fin de l'année!!

    51
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 15:24

    Bonjour,

    Ma classe est sympa cette année. De vraies pipelettes oui, mais dans l'ensemble ils sont mignons, motivés et ont envie de bien faire... alors elle ne ressemble pas à la tienne.
    En terme de punitions on est assez limité tout de même et comme ce sont des CP/CE1 la fiche de réflexion ce n'est pas trop pour eux (plutôt réservée aux cycles 3). En fait pour chaque couleur il y a des sanctions associées et ils les connaissent à l'avance... cette année c'est ça :
    - Orange : privé de jeux de récré + de coin BCD pendant la journée où on passe à l'orange (et les suivantes si on reste à l'orange). Si on est orange le vendredi : on choisit sa responsabilité en dernier le lundi suivant.
    - Rouge : privé de jeux de récré + coin BCD toute la semaine en cours (même si on revient dans le orange/vert). Si on est rouge le vendredi : privé de jeux de récré toute la semaine suivante aussi + pas de responsabilités + pas de coin BCD (on lit à sa place).
    - Noir : toutes les sanctions du rouge + convocation des parents

    Bon voilà en gros... je n'explique pas forcément très bien mais ça se passe très bien comme ça et ça les touche assez pour calmer les bavardages (gros gros progrès de ce côté-là depuis la rentrée !).

    Après, aucun système n'est miraculeux... les punitions ne sont pas forcément la solution, tu peux jouer sur la solidarité aussi... par ex donner un défit à la journée à la classe et si ça se passe bien ils ont une balle au camp en fin de journée (ou tout autre chose). Ca marche bien.
    Va voir aussi sur le site de dixmois qui a sorti un truc du style et ça a l'air top !

    52
    piscinette46
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 20:35

    oui je suis en train de me poser la question, si je mets en place plutot un système par enfant, ou un système pour la classe, dans les 2 cas il y aura des limites, dans le cas par enfant, ce seront tjs les mêmes qui seront dans le rouge et noir, j'en ai peur, et malheureusement les sanctions ne semblent porter aucun fruit, et les parents ne se sentent pas concernés ou sont complètement démunis... pour le système par classe, ça peut être bien pour les bavardages qui sont incessants mais encore une fois ce sont tjs les mêmes qui me rendent la classe électrique, j'ai peur de léser les quelques sympas qui se retrouvent au milieu... bref c'est compliqué!! merci lutin!!

    53
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 20:53

    Je ne suis pas trop pour les punitions collectives, qui sont injustes pour ceux qui respectent les règles.
    Pour la gestion collective des bavardages tu peux utiliser le baromètre sonore, mais il n'y a pas de réelle punition à la clé, seulement une mise en avant du temps qu'on perd et qui fait que certaines activités de fin de journée peuvent sauter.

    54
    math 48
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 17:08

    OUAHOU !! félicitation pour ce site, cela représente un boulot monstre ! Il est tout simplement PARFAIT !

     

    55
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 11:22

    Moi aussi j'ai une classe de bavards motivés, mais bavards....Avec 2 ou 3 agités. Je vais bricoler quelque chose qui pourra me resservir en replacement.

    Le site dixmois est super riche en tout cas!

    56
    mary0113
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 15:38

    je connais une maitresse qui  utilise votre site je crois quelle le trouve genial (avec des ce2 et ce1)

    57
    Barbara Stella
    Lundi 15 Juillet 2013 à 15:29

    Merci et bravo pour ton site ! J'y viens souvent ... Une collègue a utilisé ton lion l'année dernière, je voudrais l'adopter l'année prochaine avec une fiche pour chaque élève "dernière version de Sanleane" en remplaçant Taoki.  Pourrais-tu m'adresser les images stp ?

    Bonnes vacances !!! A bientôt peut-être !

    58
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 01:06

    Regarde en bas de l'article, il y a le lien.
    Je vais faire une fiche de suivi, mais je ne fonctionne pas au jour comme Lilipomme ou Sanleane mais à la semaine, donc je ne suis pas sûre que ça t'intéresse.

    59
    P'tite poulette
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 03:12

    Merci, Le lion nous conviendra parfaitement car c'est l'emblème de notre ville.

    60
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 10:28

    Merci pour cette mise à jour !

    De mon côté, j'ai du mal à penser à faire évoluer positivement la pince à linge. Ca va, pour toi ? Comment tu gères ça ?

    61
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 13:18

    Je fais un bilan en fin de journée pour les élèves qui ont changé de couleur uniquement. Si l'élève s'est très bien comporté, alors qu'il avait un peu dérapé la veille, je remets sont étiquette dans le vert.
    Bien entendu si le changement de couleur est dû à une faute grave, l'étiquette ne revient pas dans le vert mais c'est très rare les fautes graves en CP :)

    Par contre j'aurais beaucoup de mal avec des systèmes "arc-en-ciel" comme on en voit fleurir un peu partout, ça je ne saurai pas le gérer car c'est pour tous les élèves ! Et puis ça ne correspond pas à ma manière de faire, même si valoriser les bons comportements est une bonne chose.
    Avoir un bon comportement doit rester "normal" à mon avis. Rester dans le vert, c'est prouver qu'on a un bon comportement et je trouve ça suffisant. Je n'arrive pas à comprendre en quoi un petit élève toujours sage, au travail, peu bavard (donc toujours dans le vert) peut faire mieux pour aller dans les couleurs supérieures. Et puis ne penserais pas à déplacer son étiquette et je ne saurais pas quand le faire !

    62
    nanie80
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 14:26

    coucou!

    l'année dernière je t'ai suivi dans cette course au lion vert! j'avais un peu peur que noter pour chaque jour soit trop contraignant et en fait non!

    je continue cette année!

    pour ma part, chaque élève commence chaque journée dans le vert. ils ont tous une étiquette (avec pate à fixe derrière) avec leur nom dans le vert et s'il y a trop de bavardage (en général je préviens 1 ou 2 fois ) je déplace l'étiquette prénom dans la case d'à coté.

    4 couleurs sont largement suffisante pour moi !

    en tout cas merci grace à toi j'ai découvert ce petit lion de dixmois et son blog par la meme occasion!

    63
    androuch
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 14:55

    Lutin, j'ai aussi installé le petit lion dans ma classe mais chose impensable, je n'en ai pas eu besoin !!! J'ai eu 30 élèves adorables qui respectaient le réglement de classe !!! Alors les pinces sont souvent restées sur le bleu... tant mieux :))

     

    64
    maikresse74 Profil de maikresse74
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 15:05

    bonjour,

    mon système de gestion de comportement de cette année ne me convenait pas donc j'ai fait comme toi mais pour des CE2 !!!

    A voir : je vous ferai un bilan vers noël !!!!

    65
    Barbara Stella
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 15:47

    Merci !

    Je ne sais pas encore si je ferai un bilan journalier ou hebdomadaire . Nous avons piscine chaque vendredi après-midi, je ferai le bilan avec mes futurs petits élèves de CP lundi matin je pense...

    Bonnes vacances et à bientôt sur le net !

     

    66
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 17:05

    Oui, je suis complètement en phase avec toi. Quand on est vert, c'est "normal".

    67
    sandrine19
    Samedi 20 Juillet 2013 à 14:01

    Merci pour tout ce travail fabuleux!!!!!

    Je suis interéssée pour mettre en place le lion du comportement.

    Tu n'aurais pas la fiche de suivi sur 5 jours car on va travailler le mercredi matin. sinon je la ferai sur ton modèle et je l'enverrai , ça peut servir pour d'autres.

    Encore merci pour tes partages et bonnes vacances

    68
    vaudrenand
    Samedi 20 Juillet 2013 à 18:01

    bonjour petit lutin

    ça fait déjà un an que je viens piocher plein d'idée sur ton site et je n'avais pas encore pris le temps de laisser un petit message.... ça sera chose faite! Depuis la rentrée de septembre j'ai aussi mis en place "le roi du comportement" avec les quatre couleurs, les "sanctions" en fonctions du comportement ... et puis avec ma collègue de CE1 on a voulu mettre un bonus pour les enfants qui restaient dans le vert toute la semaine car on pense toujours aux pénibles mais rarement aux sages! on a donc instauré un système de diplôme pour ces enfants là. On a téléchargé les dessins à colorier, mis dans un cadre avec en-tête "Diplôme du roi du bon comportement" et distribué chaque vendredi un diplôme aux enfants qui étaient resté dans le vert toute la semaine.

    Les enfants qui repartaient le vendredi avec un diplôme étaient super heureux (+lien avec la famille car ils voyaient le dimplôme) et ceux qui n'en avaient pas faisaient réellement des efforts pour la semaine suivante....

    Ton idée de tableau à faire signer par les familles est très intéressante car au moins toutes les familles sauront le comportement de leur enfant.

    Pour ma part j'ai aussi commandé des tampons sur le site anglais et les ai fait personnaliser en fonction de la couleur du lion et la phrase "bonne semaine, continue" ou bien "attention à ton comportement"..... A suivre à la rentrée

    merci pour tout et bonnes vacances

     

    69
    Lundi 22 Juillet 2013 à 00:47

    @vaudrenand : sympa les tampons !

    @sandrine19 : c'est une fiche de suivi à la semaine, peu importe qu'elle comporte 4 ou 5 jours.
    Je peux faire les fiches à la journée pour ceux qui préfèrent.

    70
    sandrine19
    Lundi 22 Juillet 2013 à 09:17

    Merci beaucoup pour la fiche à la journée!!!

    Ton travail est super et ta générosité est très grande.

    bonnes vacances

    71
    Barbara Stella
    Lundi 22 Juillet 2013 à 14:36

    J'avais préparé des fiches de suivi, mais les tiennes avec les mercredis, sont vraiment chouette ! Merci !!

    A bientôt !

    72
    missthemis
    Lundi 22 Juillet 2013 à 21:35

    moi aussi j'ai utilisé les  lions du comportement avec mes cp / ce1. Je trouve que ça a très bien marché. Les enfants se sont pris au jeu et était déçu quand ils changeaient de couleur. Je repars avec les lions à la rentrée

    73
    dutangel
    Mardi 23 Juillet 2013 à 13:14

    Super cette idée : pratique et jolie!

    Par contre, j'ai une petite question : quand tu veux prévenir un enfant que son comportement n'est plus parfait en le déplaçant juste de l'autre côté de la bande verte, son prénom sur l'épingle est alors dans le mauvais sens, non?

    Comment fais-tu? Merci

    74
    Mardi 23 Juillet 2013 à 16:05

    Oui il est à l'envers mais ça n'a pas grande importance ;) il apprennent à lire à l'envers héhé

    75
    Gaelle_
    Mardi 23 Juillet 2013 à 18:26

    Voilà ce que je me suis dit en voyant ton travail :

    "C'est parfait, elle est parfaite !"

     

    Pas d'autre commentaire à part : Merci !!

    76
    dutangel
    Mardi 23 Juillet 2013 à 18:44

    Merci de ta réponse!

    Eh oui c'est vrai, je cherche trop les complications... Merci pour tout!

    77
    instit34
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:15

    Bopnjour,

    merci pour ton blog qui m'a aidé pendant mon année de PES au cours de laquelle j'avais un cp/ce1.

    Merci beaucoup pour ces documents aussi parfaits, pour ton partage.

    A la rentrée, j'aurai un CE1/CE2, et je me demandais si les docs de gestion de classe étaient archivés quelque part sur le blog ou si tu les avais remplacé en changeant de niveau.

    Merci beaucoup par avance

    Merci pour tout ! J'espère pouvoir un jour moi aussi contribuer et partager !

     

    78
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 01:18

    Ils sont toujours là : http://www.lutinbazar.fr/outils-pour-la-classe-c246561

    Ce sont les clés du comportement.

    79
    zabelette
    Mardi 30 Juillet 2013 à 19:34

    Bonjour petit lutin

    Merci pour ce partage, je cherchais comment j'allais faire mon suivi de comportement pour une semaine de 4 jours 1/2, et là je vois ton travail... Trop bien.... Merci BEAUCOUP.

    80
    Vendredi 2 Août 2013 à 19:50

    merci bien...

    cette année je compte utiliser ce petit lion car il colle très bien à mon thème annuel (les animaux)

    et de plus je vais remplir la fiche de suivi à la semaine et non plus à la journée!

    81
    carlina
    Lundi 12 Août 2013 à 15:36

    Bravo pour toutes ces bonnes idées et ce partage!


    Pour moi qui me lance  en CP l'année prochaine, ce site est une vraie mine d'or!!


    En ce qui concerne le système de comportement, pour ma part qui vient de maternelle, nous avions réalisé quatre "tableaux" : un grd soleil, un soleil caché, un nuage et un gros nuage. Tous les jours les enfants étaient dans le soleil et si leur compotement ne convenait pas, leur étiquette-prénom évoluait vers le mauvais ( et dans l'autre sens aussi si cela s'améliorait!). Cela est très visuel et très parlant pour les enfants.


    Bon courage pour la rentrée!!


    Charline

    82
    Mardi 13 Août 2013 à 13:30

    En effet c'est visuel, mais je préfère garder ces pictos pour les activités autour de la météo

    83
    fansab
    Lundi 19 Août 2013 à 15:06

    Super, quel travail ! je vais tester aussi et on verra si cela convient à mes élèves ?

    Merci beaucoup pour ce partage et, grâce à toi j'ai auss découvert le site de dixmois!

    MERCI

    84
    Ma Li
    Mardi 20 Août 2013 à 10:09

    Un GRAND merci à Lutin Bazar et DixMois pour tout ce travail !


    Cette année, je tente de mettre en place ce petit lion dans ma classe de GS/CP.

    85
    instit27
    Samedi 31 Août 2013 à 17:50

    Très joli ! Je vais le mettre en place cette année après avoir utilisé les fleurs histoire de "changer" un peu...

    Serait-il possible d'avoir uniquement les 4 grosses images des lions car je ne les trouve pas... Merci si c'est possible...

    86
    pittel29
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 20:56

    Merci pour cette belle idée : la plastifieuse va chauffer demain. Pour les règles de vie, je lis " la maîtresse adore ..." puis on fait nos règles ( en essayant d'être positif ! ) je prends des photos ; lever le doigt pour parler, rester poli sans se battre  , se concentrer sur son travail ... ça fonctionne très bien et ils adorent

     

    87
    clarinette17
    Samedi 14 Septembre 2013 à 17:43

    bonjour encore tous mes remerciements quel boulot !! en plus c'est vraiment sympa !! je voulais juste savoir comment tu avais fait pour obtenir les dessins des lions car je les trouve trés chouettes plus jolis que ceux du site que tu nous indiques ! ça me convient mieux que le système des clés c'est plus ludique pour eux comme pour moi ?

    merci pour ta réponse sinon je vais me débrouiller mais en cherchant je ne le les ai pas trouver !

    bon courage à toi

    clarinette

    88
    fred024
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 15:45

    Hello @ clarinette17 : j'ai eu le même souci la semaine derniere, et j'ai cherché effectivement ce dessin PARTOUT sans le trouver ou bien en tout petit ... bref en fait il est ici http://ekladata.com/pox6jOOn-c6mpVjBQtcUn88C994/clip-chart-avec-macaron-c-est-bien.pdf il suffit ensuite de faire un clik dessus et de le copier, perso j utilise publisher et ensuite tu peux l agrandir à ta guise et faire un joli cercle autour pour obtenir le même effet que chez lutin que je remercie au passage pour l'envoi des cartes jokers ....

    89
    fred024
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 15:53

    oupss les jokers c'est pas lutin ....mais cela n'empêche que je la remercie pour tout ce qu'elle fait pour nous les instits , c'est à dire nous aider dans la conception d'outils et au final nous donner la pêche pour concevoir tout cela ...MERCI

    90
    clarinette17
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 18:43

    merci à toi fred024 je vais essayer de les sortir mais mon ordi beug un peu il n arrive pas à les téléchager ! vive la technologie !! bonne soirée à toi !

    clarinette17

    91
    fred024
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 19:25

    J'ai peut être pas été assez clair tu ouvres le pdf, tu mets le curseur sur le lion désiré , clik gauche et tu copies l'image, ensuite tu vas coller l'imageavec le logiciel avec lequel tu travailles ...et c'est fait !

    92
    Bloodie
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 19:16

    Hello cher lutin ! Je viens de tomber sur l'outil de rêve!  J'avais justement quelques problèmes de comportement dans ma classe et je ne savais pas trop quoi mettre en place, et BING ! Je trouve ça génial , juste une petite question niveau création, je suis allée sur le site que tu nous indique mais les cercles autour des lions ne sont pas de la même couleur que celles que tu utilises. Comment as-tu fais pour imprimer tes lions et sous quel format? Merci d'avance pour ta réponse :)

    93
    Gwenn44
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 16:57

    Merci pour ce superbe travail !!La fiche bilan est maintenant en breton, Chaque couleur = des droits que l'on perd en changeant de couleur.

    J'ai ajouté une lion super méga content au dessus pour pouvoir également gagner des droits après 3 semaines passées en vert !!! Merci encore !

    94
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 15:45

    En fait j'ai récupéré les images chez dixmois je crois, je ne me rappelle plus, et j'ai bidouillé avec des logiciels de retouche image + power point.
    Je n'ai rien publié car l'idée venant de son blog je ne souhaitais pas m'attribuer son travail.

    95
    Armorique23
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 19:17

    Bonjour , la maitresse de ma fille  en CP l'utilise . Résultat  : dès la rentrée nous y avons eu le droit . Le lion était toujours accompagné d'une remarque du style : c'est très bien mais il faut rester attentive , même quand la couleur du lion était verte (Excellente semaine) .Je me permets de vous alerter sur les effets indésirables de ce système : certes il alerte les parents sur le comportement des élèves mais pour certains enfants fragiles , qui manquent de confiance en eux , perfectionnistes , qui manquent de maturité en début d'année de CP ou simplement qui ont besoin d'un minimum de temps d'adaptation pour se mettre dans les apprentissages de CP , cela devient la bête noire :   . Ma fille s'est focalisé sur ce système de couleur  et l'ecole devient un moule dans lequel il faut se conformer : un lion vert /bleu (excellente semaine ou bonne semaine) devient le but à atteindre et je trouve qu'en début d'année alors qu'on est dans la découverte de la personnalité de chaque élève , de la maitresse , on placarde un système qui d'emblée esr réducteur et perçu pour certains comme répressif . Ma fille a passé une très bonne semaine  jusqu'a  jeudi , j'ai croisé sa maitresse pas plus tard que ce matin et je n'ai eu aucune remarque sur le comportement  de ma fille (elle était en excellente semaine la semaine dernière)  et aujourd'hui  je découvre qu'elle est passé en orange (semaine difficile) avec l'annotation suivante : semaine difficile: n'écoute pas les consignes , elle est en retard  sur son travail et a du mal à suivre les apprentissages ' . comment peut-on mettre ce genre d'appréciation à une enfant qui était dans le vert ou bleu depuis le début d'année  et pour lequel on prévoit déjà des retards sur les apprentissages en quatre jours de temps ?!!! Et on laisse les parents et l'enfant (vous imaginez l'état de ma fille) tout le we à cogiter sur ce qui a bien pu se passer ce fameux vendredi pour mériter une appréciation si négative et alarmiste ??? Alors je fais quoi moi en tant que mère ?

    96
    instit27
    Samedi 12 Octobre 2013 à 09:38

    Vous allez voir sa maîtresse pour en discuter car c'est elle qui est en classe et non nous...

     

    97
    bea22
    Lundi 14 Octobre 2013 à 14:38
    bea22

    c'est effectivement ce que je vais faire mais cela ne résoud pas le problème de fond. Par contre , VOUS êtes sollicités au travers de mon commentaire  parce que vous , enseignants ,  utilisez ce système. il me parait intéressant d'avoir le ressenti de parents d'enfants qui s'adaptent mal à ce système et d'imaginer comment on peut expliquer sa mise en place , comment on peut l'expliquer aux parents et quelles solutions on peut imaginer ENSEMBLE pour qu'il soit bien perçu et compris . je trouve un peu facile de me répondre : 'votre problème ne nous regarde pas ' (car c'est  un peu ce que vous me répondez) : je pense qu'il regarde toutes les personnes qui décident d'utiliser ce système, ne serait-ce que pour avoir conscience des pour et des contre .Je suis déçue de votre réaction .

    98
    Barbara Stella
    Lundi 14 Octobre 2013 à 22:11

    J'utilise le Bon lion depuis septembre dans ma classe de CP.

    Il y a des règles dans une classe, comme dans un jeu, des règles qu'on explique, puis qu'on met en place. Il y a toujours une interpretation possible.  Je pense que rencontrer la maîtresse est la bonne solution pour que chacun comprenne où se cache l'erreur.

     

    99
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 14:15

    @Armorique23 : je crois que le principal souci ici c'est l'utilisation faite par l'enseignante de ce système. Je ne connais pas l'enseignante et je suppose qu'elle a ses raisons, et puis elle fait ce qu'elle semble bien dans sa classe, mais ce système n'est à la base absolument pas conçu pour évaluer le travail. Je l'explique bien aux parents en début d'année. Jamais un élève ne change de couleur pour un manque de travail ou des résultats insuffisants.
    Dans ma classe j'évalue le comportement c'est-à-dire que les motifs qui peuvent motiver un changement de couleur demeurent : un abus de bavardages, des gestes violents ou grossiers, le non respect d'une règle de l'établissement... bref, rien à voir avec les résultats scolaires. Je trouve d'ailleurs grave de santionner ainsi un manque de résultats. Bien entendu, je fais des remarques à mes élèves lorsque le travail n'est pas suffisant, si c'est volontaire je leur fais rattraper, mais il n'y a aucun changement de couleur associé, ce n'est pas l'objectif je le répète.

    100
    Mariea88
    Mardi 21 Janvier à 23:13

    Je viens de mettre cela en place avec des MS particulièrement turbulents, pour le moment ca fonctionne. en espérant que cela continue ! Pour ma part je travaille à la journée (plus concret pour des MS, je pense !) 

    Bonne idée le fait de mettre la pince à linge de l'autre côté de la bande ainsi que celle de pouvoir revenir en arrière !

    Merci pour ton travail en tout cas je l'utilise très régulièrement.

     

    101
    miniroulette
    Vendredi 11 Juillet à 19:12

    Bonjour

     

    serait il possible d avoir le fichier comportement lion suivi à la journee en format word car cette année il faut rajouter le mercredi !

    102
    Jeudi 17 Juillet à 14:23

    Euh... je ne comprends pas ta demande car dans le fichier à la journée il y a les deux versions : 4 ou 5 jours...

    103
    Claire
    Mercredi 30 Juillet à 22:32

    Merci lutin pours la richesse de ce site. Je cherche simplement les quatre cercles avec les lions mais sur dixmois ils ne sont pas exactement les mêmes et vraiment je préfère les tiens. Pourrais tu me les envoyer? Merci baucoup. 

    104
    Myriam
    Mercredi 13 Août à 17:22

    C'est super. Je voulais changer mon système. Merci beaucoup pour cette idée lumineuse!!!


     

    105
    isabelle 56
    Jeudi 14 Août à 09:57

    J'ADOOOOOOOOOOORE tout ton travail. Alors un immense merci. 

    ces petits lions du comportement vont m'accompagner dans ma nouvelle classe de CE1 ainsi que plein d'autres de tes outils. 

    Je viens d'enseigner 1 an en Louisiane avec le CODOFIL année riche en expériences mais pas facile d'enseigner le programme us en français à des élèves qui ne savent pas pourquoi ils sont en immersion !!!!! 

    j'ai utilisé rapidement et nécessairement un tableau de comportement sur le modèle d'une collègue us avec les pinces à linge que je déplaçais au cours de la journée. Il y avait des sanctions assorties à ce tableau et une fiche de comportement journalière à remplir pour les parents. des choses que j'ai aimées et d'autres beaucoup moins. 

    Un petit truc appris là-bas les bâtonnets de parole : de simples bâtonnets en bois ( type glace) sur lesquels on écrivait leur numéro ! pardon moi je préférais leur prénom et je les prenais en main au début de mes séances pour distribuer la parole( car sinon les élèves us boudaient) , et s'assurer que tout le monde va parler, je récompensais en passant avec des bons points.

    au fur et à mesure je posais mes bâtonnets utilisés dans une boîte et à la fin quand je n'avais plus rien dans ma main ( ou dans ma poche) tout le monde avait parlé et je recommençais à nouveau. c'est très bien et je vais l'utiliser ici.

    Encore merci pour ce blog.

    Isabelle 

     

     

     

     

    106
    isabelle 56
    Jeudi 14 Août à 10:03

    Autre petit truc j'écris le prénom directement sur la pince à linge des 2 côtés comme cela on peut l'utiliser dans les 2 sens. en bleu pour les garçons et en rouge pour les filles.

    c'est bien l'idée de déplacer d'abord à droite sur la bande et ensuite de changer de bande.

    à bientôt 

    Isabelle 

    107
    Jeudi 14 Août à 19:17

    J'ai vu plusieurs fois ces bâtonnets de parole circuler sur Pinterest (issus de sites d'enseignants US d'ailleurs), c'est une bonne idée.

    108
    vivi86
    Samedi 16 Août à 11:16

    Comme d'habitude, ton travail est bluffant! Cette année, je vais m'inspirer de ton petit lion. Je vais reprendre ton fonctionnement de couleurs avec un bilan à chaque fin de semaine mais en plus je leur donnerai un point correspondant à la couleur sur laquelle ils seront le vendredi: vert/3 pts, orange/2 pts, rouge/1 pt et noir/0. Ces points serviront d'argent avec lequel ils pourront acheter quelque chose dans le magasin de la classe: 10 pts pour piocher dans ma boite à privilèges, 7 pts pour que je leur donne une craie , 5 pts pour avoir un coloriage , 3 pts pour choisir son métier en priorité la prochaine fois. A eux de décider comment s'ils doivent conserver ou non leurs points. Voilà, à voir en pratique!

    109
    Emi62
    Lundi 18 Août à 15:55

    Tout d'abord, merci pour tout ce travail que tu partages avec nous!!! j'adoooooooore!

     

    Ensuite, question d'ordre pratique: où trouve-t-on ces petites pinces à linge? Possible de trouver ça en grande surface??

    110
    Anne-Marine
    Lundi 18 Août à 17:58

    Merci beaucoup encore une fois !

    Je vais utiliser tes lions, et aussi la fusée des responsabilités, pour ma classe.

    Je suis aussi en train de fabriquer le jeu des mots-outils que j'ai trouvé sur ton blog.

    Et encore plein d'autres choses qui me sont très utiles en ce changement de cap maternelle / élémentaire.

    Et pour Emi62 : on peut trouver des pinces à linges en bois en supermarchés, chez les déstockeurs (je prends les miennes chez B*bou).

    111
    Mardi 19 Août à 14:30

    @vivi86 : ton idée est intéressante car pas de cadeaux à la clé (je suis contre). Par contre ce qui me gêne un peu c'est qu'un enfant qui a accumulé des points peut avoir des privilèges durant une semaine où il n'est pas sage... et j'aurais du mal à le gérer.

    @Emi62 : ce sont des pinces à linge de taille normale, des pinces en bois, achetées chez G*fi pour ma part.

    112
    vivi86
    Mercredi 20 Août à 08:08

    Je ne pense pas être confrontée à ce genre de problème l'année prochaine car la classe qui m'attend est toute mimi (ouf!). Cependant, j'ai pensé à ta remarque: les privilèges proposés sont des actions brèves (aller à l'ordinateur, décorer, la porte de la classe....). et ne pourront être utilisés que le jour où l'enfant se trouve sur le vert. Ensuite, je me réserve le droit de récupérer un privilège voire même des points (comme une sorte d'amende) si le cas se présentait. (ça, je l'ai déjà fait l'année dernière et ça marche bien....si ce n'est pas fait régulièrement). Voili voilou.

    113
    Mercredi 20 Août à 13:23

    Effectivement je comprends mieux ta démarche. Merci pour les précisions.

    114
    Mardi 26 Août à 14:56

    Merci pour ces documents. Je vais utiliser ce système cette année. J'avais envie de changer cette année, avec la semaine des 4 jours et demi. Je ferai le bilan pour les parents chaque semaine.

    Bonne rentrée

    115
    Sev45
    Mercredi 27 Août à 22:37

    bonsoir,

     

    serait-il possible d'voir la fiche de comportement par période et à la semaine adpatée pour la semaine de 4 jours et demi ?

    Je préfère passer à un système à la semaine moins contraignant ( je colorie une fois par semaine au lieu de tous les jours

    1ier Cp Ce1 pour moi et j'ai choisi d'adopter le petit lion pour le comportement

    Ton blog est vraiment super et je vais continuer à te suivre de prêt

    j'espère que ta rentrée s'est bien passée !

    Merci

    sev45

    116
    Jeudi 28 Août à 01:08

    Si tu colories une fois par semaine, le nombre de jours dans la semaine n'entre pas en compte... qu'il y ait 4 ou 4,5 jours d'école, il n'y a qu'un seul lion à colorier en fin de semaine... non ?!... je ne te suis pas...

    117
    Sev45
    Jeudi 28 Août à 09:29

    désolé

    j'avais pas vu que les têtes de lion n'étaient pas les mêmes

    il faut colorier le bon lion

    ok !!!!!

    merci et bonne journée

     

    118
    Delphine
    Jeudi 28 Août à 15:47
    J'ai utilisé tes lions l'an dernier en CLIS, succès total. J'entendais régulièrement des "oh non, si je continue je vais changer de couleur !" et ça m'aidait bien à réguler sans devoir hausser la voix. Rien que de m'approcher du coin des bandes suffisait à calmer le plus turbulent ! Avec une fiche de suivi pour les parents remplie en fin de semaine. Je suis en train de préparer un livret pour cette année, plus pratique à gérer je pense que des feuilles collées. Je peux le partager une fois fini si ça intéresse quelqu'un.
    119
    lilou721
    Jeudi 28 Août à 16:25

    Bonjour, 

    Tout d'abord, merci pour tes nombreuses contributions. Je compte, cette année, utiliser ce petit lion de comportement qui changera de la fleur. Est-il possible d'avoir une version modifiable de la fiche de suivi du comportement parce que celle-ci est faite avec le mercredi, et nous travaillerons le samedi.

    Un grand merci par avance.

    Bonne rentrée.

    Lilou

    120
    Jeudi 28 Août à 23:11

    J'ai ajouté la version avec le samedi wink2

    121
    lilou721
    Vendredi 29 Août à 15:27

    Merci beaucoup. C'est super.

    Bonne rentrée à tous.

    Lilou

    122
    Irène
    Dimanche 31 Août à 15:08

    Bonjour Lutin !


    Tout d'abord, merci pour tout ton travail !


    J'ai complètement craqué pour ce petit lion et ma classe de CP va adorer, j'en suis sûre.


    Serait-ce possible d'avoir la fiche par période avec le mercredi (4,5 jours) ? Il y a seulement 4 jours.


    Merci d'avance et bonne rentrée !


    Irène

    123
    Dimanche 31 Août à 22:06

    Il n'y a pas 4 jours... il y a 4 lions. On en colorie 1 par semaine, selon son comportement. Peu importe que la semaine ait 4 ou 4,5 jours, on ne colorie qu'un seul des 4 lions le vendredi.

    124
    Irène
    Lundi 1er Septembre à 13:23

    Oups ! Toutes mes excuses !

    125
    Anasch
    Mercredi 10 Septembre à 16:58

    Génial Lutin!! Merciii Je vais voir si ça fonctionne avec ma classe de garçons... (16 sur 19...)

    126
    Sarah
    Vendredi 12 Septembre à 22:46
    Excusez moi mesdames mais on dirait que vous êtes contente d'avoir à juger les enfants sur leurs comportement toute la semaine... L'attention des instituteurs/trices ne devraient pas se baser sur leurs évolutions et leurs bien être? Et pas d'être sur un jugement chaque jour.. ? Les enfants vont ils a l'école dans le seule but de savoir si ils ont été sage ou non ?
    Je ne comprend pas votre enthousiasme..
    127
    Dimanche 14 Septembre à 18:48

    Il n'est nullement question de jugement ici, bien au contraire, ces systèmes permettent une autoévaluation du comportement en société. Les attitudes à adopter en groupe ne sont pas les mêmes que celles à adopter à la maison par exemple. L'école est un espace qui prépare l'individu à vivre en société, où l'enfant est amené à comprendre qu'il n'est pas seul, qu'il doit respecter les autres, que tout ne peut pas être centré sur lui et aller à son rythme. Les parents ont d'ailleurs bien souvent du mal à comprendre que le comportement de leur enfant soit évalué, et pourtant... on ne vit pas dans un monde de bisounours où chacun fait ce qu'il veut, et heureusement ! La société est régie par des règles (lois, code de la route...), et il en est de même à l'école. Respecter ces règles n'a pas pour but de brimer l'enfant, mais au contraire de lui faire comprendre comment vivre bien tous ensemble et dans le respect de chacun. Dans la vie, en cas de mauvaise conduite on est sanctionné, et heureusement... non ?
    Je suis toujours étonnée des parents qui trouvent à redire au sujet de ces systèmes de comportement car ils permettent de mettre en place des conditions de travail sereines pour leurs enfants, de réguler les conflits dans l'intérêt de leurs enfants, et si on ajoute le fait que ces systèmes sont "réversibles" (c'est-à-dire que l'on peut faire en sorte de se rattraper en rectifiant ce qui ne va pas avant la fin de la semaine), je ne vois pas en quoi le bien-être de l'enfant serait amoindri. Il me semble plus normal de valoriser les comportements positifs des enfants qui font l'effort de respecter les autres, plutôt que de laisser couler les comportements néfastes. De plus les sanctions appliquées dans les écoles sont généralement très douces, et ne visent en aucun cas à humilier les élèves, bien au contraire.
    Je ne sais pas si tu es enseignante Sarah (vu ton orthographe je ne pense pas wink2) ? Mais si c'est le cas, nous sommes nombreux je pense à vouloir connaitre tes armes secrètes pour avoir une classe calme qui offre des conditions de travail propices aux progrès et à l'épanouissement de chacun, sans mettre en place aucune sanction ?
    Si au contraire, tu t'adresses à nous en tant que parent, alors je me permets juste de te demander de t'imaginer devant une classe de 25 élèves dans laquelle tu aurais à gérer des enfants turbulents, voire violents, des enfants au contraire très calmes, des enfants handicapés nécessitant une attention particulière... bref toute une panoplie de personnalités diverses qui doivent passer 24h ensemble chaque semaine, sans limites posées, sans sanctions prévues... Etre enseignant, ce n'est pas être parent. Et justement, lorsque les parents refusent de mettre des limites, qui pourtant sont importantes pour le développement de l'enfant, c'est malheureusement à l'école de les poser (le mieux serait que l'éducation prodiguée à la maison soit en adéquation avec l'école mais ça n'est pas toujours le cas). Si, à une maman qui voit son enfant revenir en sang le soir, je dis que "le responsable n'a pas été sanctionné car je ne suis pas là pour juger de son comportement et que pour son bien-être je ne lui ai rien dit"... je ne suis pas sûre qu'elle me réponde "Vous avez bien fait.".

    Maintenant chacun est libre de penser comme il le souhaite. Mais aller contre la mise en place et le respect de règles communes n'est pas compatible avec l'école.

    128
    naty67
    Dimanche 21 Septembre à 12:48

    Merci Lutin pour cette mise au point claire et juste.

    Merci aussi pour les outils que tu partages et qui nous permettent d'aider nos élèves à trouver leur place dans le groupe classe, à vivre ensemble dans le respect mutuel, à s'entraider, à évoluer à leur rythme à aimer être en classe et grandir.

    En ce qui me concerne avec mes cps qui arrivent de 4 maternelles différentes,  je ne mets pas en place Macaron tout de suite nous évoluons 2 ou 3 semaines sans, en remarquant que certains comportements nous gênent, par exemple en ne nous permettant pas de terminer le programme du jour  alors lors d'un conseil de classe nous (les élèves ...et moi) cherchons quoi mettre en place pour que la classe fonctionne mieux . Si ils n'ont pas d'idées je leur propose macaron et nous votons mais s'ils ont une idée chouette macaron reste au placard. Cette année le sort de macaron se joue demain.

     Si macaron est retenu je fonctionnerai à la semaine et pense adopter l'idée du diplôme comme une collègue en cliss en distribuant une pièce par semaine en fin de période (oui je sais c'est long...) si l'élève a toutes les pièces c'est que son comportement à permis à la classe de bien fonctionner pendant toute la période. si il n'a que 2 pièces c'est déjà bien la période suivante l'objectif est d'en avoir plus que 2 . 

    bon dimanche à tous.

    129
    Kristell-76
    Dimanche 21 Septembre à 15:27

    Bonjour

    Super, visuel et clair, parfais! Je vais l'adopter pour mes CE1-CE2.

    Avez-vous donné une fiche explicative aux parents? Y a-t-il une affiche de ce qui est attendu de l'élève ou des raisons qui font qu'il change de bande?

    Merci pour tout!!

    130
    Lundi 22 Septembre à 00:19

    Non je n'ai pas donné de fiche car à la base j'utilisais macaron en interne sans retour dans les familles. Ce sont des parents qui ont demandé à voir la couleur de la semaine... et de fil en aiguille j'ai remis en place une fiche de suivi comme je le faisais pour les clés. Tu pourras d'ailleurs dans l'article des clés trouver le courrier que je faisais passer aux parents.

    131
    Kristell-76
    Mardi 23 Septembre à 10:13

    J'en ai fait une en m'inspirant du site de dixmois (merci beaucoup) et de tes clés. Ça t’intéresse?

    132
    Lundi 29 Septembre à 21:24

    N'hésite pas à me contacter via l'onglet en haut à droite wink2

    133
    toquette
    Vendredi 3 Octobre à 20:42

    Merci pour cette belle invention ! Mon fils, en CP, ne parle que de lions verts, oranges , rouges toute la soirée ainsi que les week-ends ! C'est la seule chose qu'il raconte ... Une obsession ! Au point qu'à la maison, il attribue des lions de différentes couleurs à ses parents et son frère.

     

    134
    Mardi 7 Octobre à 00:39

    En effet, c'est bien étrange... sans doute faudrait-il resituer les choses, lui expliquer que ces lions ne sont pas là pour tout surveiller, mais bien pour veiller à ce que l'ambiance de classe soit propice aux apprentissages car il va de soi qu'en tant que parent vous comprenez la nuance entre la gestion d'un ou quelques enfants à la maison, et celle d'une classe entière ! Il s'agit là de l'apprentissage de la vie collective. Les lions quittent rarement leur bande verte, s'ils sont utilisés à bon escient... ils sont plutôt là comme baromètres pour voir quand le comportement de l'enfant n'est pas en adéquation avec la vie du groupe. Certains parents sont intéressés par le fait d'avoir une vue d'ensemble de leur enfant (et pas que les notes dans les cahiers) mais il est évident que ce n'est pas le cas de tous et que d'autres préfèrent ne rien savoir. ^^

    135
    morgane
    Dimanche 12 Octobre à 19:16

    Bonjour


    Rien à voir avec les clés du comportement, mais sur ta photo des lions, j'ai vu une super idée au niveau de ton horloge et comme je suis en train de voir l'heure avec mes ce2, j'aimerai savoir où tu as trouvé ces beaux pétales.


    Encore bravo pour ton site, c'est une vrai mine d'or.

    136
    morgane
    Dimanche 12 Octobre à 19:18

    Désolé je devrai appliquer ce que je dis à mes élèves à propos des consignes. Je viens de voir l'endroit où tu l'as trouvé.

    137
    Sarah
    Lundi 13 Octobre à 01:08

    Très difficile de répondre à tt ça par écrit..


     


    tout d'abord en effet je fais des fautes dhortographe, je m'en excuses, mais je vois encore une fois que vous êtes dans le jugement.. Cela ne m'empêche pas d'avancer dans la vie, d'avoir un travail et un bon salaire..


     


    Je ne sais trop quoi vous répondre si vous êtes persuadée que se sont de bonnes méthodes..


     


    peu importe de quel côté je me positionne, je suis pour l'épanouissement de l'enfant.. Et je ne pense vraiment pas que cette pratique soit adaptée


     


    imaginez vous, si tous les jours, vous vous rendiez sur votre lieu de travail avec une personne qui vous dira chaque soir avant de rentrer chez vous si vous étiez correcte ou non.. Dans quel état d'esprit passeriez vous votre soirée ? Et dans quel état d'esprit iriez vous chaque matin?


     


    vous savez je connais une petite fille qui tous les jours, vie ce fameux arbre du comportement.. Croyez moi, cette petite part à l'école avec une peur en elle..


     


    vous parlez également du rythme.. Vous qu'ils ne peuvent pas aller chacun a leurs rythmes.. Pensez vous que dire à un enfant (par exemple) qu'il écrit ou calcule lentement soit bien ? Imaginez l'impact de ce mot dans sa petite tête...


     


    Je n'ai qu'une chose à dire : je souhaite pouvoir offrir à mon enfant une école montessori.. 


     


    Je vous joins également un lien. Je souhaiterai svp que vous le regardiez la tête vide.. Ne vous faites pas d'opinion avant de l'avoir vu. http://youtu.be/h11u3vtcpaY


     


    merci et bonne continuation.


     


     

    138
    Mercredi 15 Octobre à 17:34

    Je suis ravie de voir Sarah que vous avez pris le temps de répondre de manière plus posée justement, et plus constructive.
    Nulle méthode n'est parfaite pour tous. Je n'ai moi-même absolument rien contre les écoles Montessori, qui mettent en place des choses vraiment très intéressantes. Mais ces écoles ne conviendront pas à tout le monde non plus, et ne sont d'ailleurs, vous le dites vous-mêmes, pas à la portée de tous ; elles accueillent un public favorisé qui a les moyens financiers d'y aller... Ce n'est pas le cas de l'école "classique" qui se doit d'accueillir tout le monde.

    Je fais en sorte, dans ma classe, de mettre en place des choses qui permettent à tous mes élèves d'évoluer ensemble dans le respect des autres. Il est clair que certains enfants sont plus sensibles aux sanctions que d'autres. Simplement, essayez de voir les choses de l'autre côté également : que faire face à des enfants très durs ? Est-ce que ne pas les sanctionner permettrait aux autres, les plus fragiles, d'évoluer, de s'épanouir ? Seraient-ils rassurés de voir que leurs petits camarades ne sont pas sanctionnés lorsqu'ils agissent mal ? Je ne pense pas.

    Maintenant je suis d'accord avec vous, les sanctions ne font pas tout, et ce petit lion ne fait pas tout non plus. Il doit être bien utilisé, avec parcimonie et dans la justice. Et surtout dans le dialogue, expliquer pourquoi le comportement d'un enfant ne convient pas, ce qu'il peut faire pour l'améliorer et se sentir mieux. L'enfant doit être prévenu, de manière bienveillante, que son comportement nuit à son travail, ou à celui de ces camarades. Ce n'est pas une baguette magique, seulement un baromètre pour se rendre compte que l'on doit travailler sur soi pour mieux grandir et s'épanouir avec les autres. Vous parlez d'un jugement à la journée, je ne procède justement pas de cette manière. Mes élèves ont du temps pour modifier leur comportement, pour réfléchir à comment réparer ce qu'ils ont fait (se tenir plus calme, aller s'excuser auprès du camarade qu'on a blessé...). Le lion, s'il change de couleur dans un sens, peut en changer dans l'autre sens aussi. Il ne me semble pas que mes attentes soient démesurées et contraires au développement de l'enfant, au contraire.

    Dans le monde de l'entreprise, comme vous le dites, les patrons jugent effectivement leurs employés, au mérite, au rendement... peu importe, mais c'est quelque chose de fréquent dans la société dans laquelle nos enfants grandissent et vivent. Je pense donc que leur apprendre à réfléchir avec les autres, à adapter leur comportement à la vie de groupe, à se décentrer un peu de leur petite personne, n'est pas en contradiction avec leur développement personnel, mais au contraire, les aidera à affronter le monde qui les entoure et dans lequel ils devront se faire une place.

    Enfin, le passage de votre message évoquant les rythmes ne me parait pas avoir de lien avec mon article... vous parlez de rythme de travail, et un système de gestion du comportement n'est en lien qu'avec le comportement justement, pas le travail ! Un enfant qui a plus de difficulté, ne travaille pas aussi vite que d'autres ne doit pas se voir sanctionné mais plutôt aidé... je ne sais pas pourquoi vous me parlez de propos tenus sur la lenteur, il ne me semble pas avoir un jour tenu de tels propos ! Mais peut-être faites vous l'amalgame avec un autre enseignant, qui n'utilise pas ce système de lions de manière correcte ni avec la bienveillance nécessaire, auquel cas cela ne me concerne pas vraiment.

    Je suis tout à fait ouverte à la discussion concernant cet article. Je ne prétends pas avoir la meilleure solution, mais je n'ai à ce jour pas trouvé mieux. Et je suis chaque jour confrontée à des problèmes à régler. Si la plupart des problèmes se règlent dans l'échange et la discussion, d'autres comportements nuisent véritablement à ma classe, et je ne trouve pas juste de les laisser passer, pas juste pour les autres, ceux qui subissent et sont gênés dans leur travail quotidien. Nous vivons une époque difficile et il serait hypocrite de ne pas se rendre compte que les enseignants sont souvent mal considérés. Les parents détiennent parfois les solutions propres à leur enfant, mais ne s'imaginent pas que leur enfant n'est pas cloné 25 fois dans la classe, mais que nous sommes bien face à 25 être aux identités, aux désirs et aux besoins différents. Contenter tout le monde est impossible... La pédagogie du laisser-faire n'est pas ma manière de voir les choses, car à mon avis peu adaptée à notre société... Mais tout point de vue se défend à partir du moment où il est argumenté.

    Bien cordialement.

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