• Le petit dictionnaire

    Le petit dictionnaireVoici une idée de lilipomme : créer un petit dictionnaire pour chaque élève.

    Le petit dictionnaireIl s'agit d'un petit répertoire (j'ai pris 11x17cm et à spirale) dans lequel les élèves collent tout au long de l'année les étiquettes des mots vus au cours des lectures ou celles portant sur des thèmes abordés.

    J'ai été particulièrement séduite par le fait que cet outil permet une première approche toute en douceur de l'ordre alphabétique au CP puisqu'on colle les mots dans le répertoire selon leur première lettre.
    Ce sera également une aide à la production d'écrit.

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire chez lilipomme !
    Vous trouverez par la même occasion les planches d'étiquettes qu'elle a déjà publiées.

    Côté pratique : j'ai collé la page de garde sur la couverture et j'ai recouvert avec du plastique transparent autocollant (pour couvrir les livres).

     

    Le petit dictionnaire La page de garde : Le petit dictionnaire

     

     

     

     

    Je mettrai ici au fur et à mesure les planches d'étiquettes créées.

    Méthode de lecture CP Taoki et compagnie

    Le petit dictionnaire Les étiquettes Taoki : Le petit dictionnaire    [complet]
    Contenu : les mots repères de la méthode + d'autres piochés dans les textes du manuel (c'est moi qui les ai choisis, ils sont récapitulés dans ma programmation ici) + quelques-uns des mots-outils.

    MAJ 23/04/13 : ajout des étiquettes de la période 5
    MAJ 26/04/13 : remplacement de certaines images par celles de Taoki

     

    ....................................................................................................................................................

    Autres planches de vocabulaire

    Le petit dictionnaire Les étiquettes des couleurs : Le petit dictionnaire

    Les affichettes des couleurs pour la classe avec les mêmes petits crayonsLe petit dictionnaire
     

    Le petit dictionnaire Les étiquettes des nombres : Le petit dictionnaire 
    (sauf "zéro" et "un" qui sont dans les premières planches d'étiquettes de l'année).

     

     

     

     

     

     

    ....................................................................................................................................................

    L'histoire du lion qui ne savait pas écrire, Martin Baltscheit

    Le petit dictionnaire Les étiquettes "L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" : Le petit dictionnaire

    Toutes mes ressources sur cet albumLe petit dictionnaire

     

     

     

    ....................................................................................................................................................

    Le petit ogre veut aller à l'école, Marie-Agnès Gaudrat
    Le petit dictionnaire Les étiquettes "Le petit ogre veut aller à l'école" : Le petit dictionnaire

    Toutes mes ressources sur cet albumLe petit dictionnaire

     

     

     

     

     

    ....................................................................................................................................................

    Crocky le crocodile a mal aux dents, Yann Walcker

    Le petit dictionnaire Les étiquettes "Crocky le crocodile a mal aux dents" : Le petit dictionnaire


    Toutes mes ressources sur cet albumLe petit dictionnaire

     

     

     

     

    ....................................................................................................................................................

    Le petit dictionnaire Biscotte et Compote, Mymi Doinet

    Le petit dictionnaire Les étiquettes "Biscotte et Compote" : Le petit dictionnaire


    Toutes mes ressources sur cet albumLe petit dictionnaire

    ....................................................................................................................................................

    Splat agent secret, Rob Scotton

    Le petit dictionnaire Les étiquettes "Splat agent secret" : Le petit dictionnaire

     
    Toutes mes ressources sur cet albumLe petit dictionnaire

     

    ....................................................................................................................................................

    Gruffalo, Julia Donaldson

    Le petit dictionnaire Les étiquettes "Gruffalo" : Le petit dictionnaire

    Toutes mes ressources sur cet albumLe petit dictionnaire

     

     

     

     

     

    ....................................................................................................................................................

    Lave-toi les mains !, Tony Ross

    Le petit dictionnaire Les étiquettes "Lave-toi les mains !" : Le petit dictionnaire

    Toutes mes ressources sur cet albumLe petit dictionnaire

     

     

    ....................................................................................................................................................

    Olga la petite matriochka, Sophie Pavlovsky

    Le petit dictionnaire Les étiquettes "Olga la petite matriochka" : Le petit dictionnaire

    Toutes mes ressources sur cet albumLe petit dictionnaire

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Août 2012 à 04:28

    Je fais aussi un dictionnaire personnel avec mes élèves et je trouve que cet outil est très efficace avec les petits particulièrement. Ils commencent tout doucement à l'utiliser comme un dictionnaire puis ils deviennent de plus en plus habile à le compléter par eux-mêmes...

    C'est vraiment un bon outil!

    2
    lubile Profil de lubile
    Vendredi 31 Août 2012 à 07:55

    Je fais de même avec les GS ! Nous avons une boîte avec les mots de la classe (1mot illustré par fiche cartonné), lorsque cette boîte devient trop rempli, nous cherchons à la ranger: très souvent, les 1ers classements se font selon le sens: regroupement des animaux par exemple)

    puis, classer selon l'initiale arrive.

    Dans ce cas, nous décidons de prendre une feuille A3  par lettre , et d'y coller un duplicata plus petit de chaque étiquette mot . Ainsi, l'abécédaire de classe est créé , et les étiquettes mots cartonnés toujours disponibles pour continuer à les manipuler et à trouver d'autres critères de classement.

     

    Puis, chaque élève construit son propore abécédaire en atelier.

    3
    jazzou13
    Vendredi 31 Août 2012 à 09:12

    J'ai aussi piqué cette idée chez lilipomme et je voulais la tester cette année je pense que c'est vraiment un bon outil...

    4
    Vendredi 31 Août 2012 à 09:39

    en GS, les élèves ont un petit dictionnaire où sont collés tous les mots qu'ils voient au cours de leur année

    c'est très utile au début du cp, quand on rencontre un mot qu'ils ont déjà vu en GS, ils le cherchent dedans

    en cp, je ne peux pas le continuer car il est plein (j'aurais aimé), alors je mets en place mon mémo "des mots pour écrire"mais les mots sont rangés par catégorie grammaticale

    intéressante cette histoire d'ordre alphabétique !

    5
    Vendredi 31 Août 2012 à 10:19

    merci pour la page de garde, c'est parfait ! (un truc de moins à faire dont je n'avais même pas soupçonné le besoin)

    6
    nathhab Profil de nathhab
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:00
    Je vais essayer cet outil avec mes CP, merci pour le partage. Si cela peut les rendre plus autonomes, cela me donnera du temps pour mes CE1-CE2.
    7
    nicoz62
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:08

    Dans la même idée j'avais trouver sur un site ; si la personne se reconnait car se n'est pas mon travail ce manifeste ; un livret outils pour écrire.

    Par contre je sais pas trop comment l'envoyer

    8
    folo59
    Vendredi 31 Août 2012 à 22:18

    Merci encore une fois pour tout votre partage.

    Je vais mettre en place un dictionnaire cette année aussi et j'utilise Taoki. C'est superbe!

    9
    Vendredi 31 Août 2012 à 23:08

    @nicoz62 : tu peux me contacter via l'onglet en haut à droite.

    10
    Nanouuu
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 16:19

    Super idée, merci!!! Mais du coup avec la réduction on ne voit plus le i de Taoki ! 

    11
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 16:42

    Ah zut, je vais corriger ça !

    12
    Nanouuu
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 19:03

    Quelle réactivité!!!! Merci beaucoup ! 

    13
    Tifenn22
    Mardi 4 Septembre 2012 à 07:44

    Encore superbe! Serait-il possible de savoir quelle police tu as utilisé pour le titre, je la trouve chouette et je m'en serai bien servie pour d'autres pages de garde. Merci d'avance

    14
    Mardi 4 Septembre 2012 à 22:05

    C'est : Sketch Nice

    15
    sof22
    Lundi 24 Septembre 2012 à 09:56

    merci pour cette chouette idée! mes élèves ont adoré! elles sont super fières de découper leur mot un par un et de rechercher la bonne page, ça fait plaisir!

    par contre, une petite question pratique, si tu as le temps de m'éclairer... : je fais mes propres étiques, car j'utilise la méthode a l'école des albums, et je galère un peu, comment fais-tu pour créer tes étiquettes? je suis partie sur des cadres dans lesquels je "pose" les images, mais je n'arrive pas à les accrocher au cadre, ce qui fait que quand je veux dupliquer les images ne suivent pas. bon, je ne sais pas si je suis très claire... par contre, si qq'un est intéressé par les étiquettes de cette méthode, je peux les parrager !

     

    16
    Lundi 24 Septembre 2012 à 21:55

    Ce n'est pas mon idée mais celle de Lilipomme !

    Je fais un tableau sous word tout simplement, et je mets les images "devant le texte". Je peux ensuite copier/coller la 1ère colonne et la dupliquer dans les suivantes.

    17
    nathilio
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 09:57

    Documents très sympa, je testerai bien avec les élèves primo arrivants aussi, pour enrichir le vocabulaire.

    Et bravo et merci pour le partage! 

    18
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 08:33

    Bnjour,

    Je cherche un support collection de mots pour écrire .Comme je le voudrais évolutif, ce système semble très bien.Par contre, le collage d'étiquettes m'effraie ! En effet, mes élèves collent qotidiennement des fiches dans leur cahier d'entraînement et souvent des étiquettes aptès manipulation...et le résultat n'est pas toujours beau à voir !... Comment gères-tu cela ?

    Merci d'avance pour ta réponse

    19
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 15:07

    J'ai pris le temps pour le premier collage de bien leur montrer comment appliquer la colle, comment aligner les étiquettes sur les lignes du cahier, je leur ai montré comment les placer (2 par ligne et bien serrées). Je n'ai aucun souci depuis.

    20
    Dédé67
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 09:31

    Bonjour, bravo pour votre blog ! Très beaux documents !

    Une petite remarque pour les étiquettes il serait bien de mettre les articles devant les noms. MERCI encore.

    21
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 14:11

    @Dédé67, je me permets de répondre à la place de Lutin pour expliquer mon point de vue.

    Je fais également ce type d'étiquettes en fonction des albums étudiés dans ma classe. Je ne mets pas non plus les articles mais ceci est volontaire. C'est une première approche de l'ordre alphabétique. Mes élèves savent que lorsqu'ils collent ces mots (je les donne souvent par 4 pour les laisser chercher) ils classent des NOMS communs. A côté, bien sûr, j'ai déjà amorcé un travail sur les articles et c'est souvent que nous disons, lorsque nous classons une étiquette : "singe, je le classe dans la lettre S, et je peux dire UN singe ou LE singe, c'est donc un nom masculin" (on le répète depuis le début de l'année, ça commence à venir !).

    Voilà pour ma part, Lutin te donnera surement aussi une explication :)

    22
    Lundi 5 Novembre 2012 à 13:33

    Eh bien la même à vrai dire... dans le dictionnaire il n'y a pas d'article, voilà l'explication.

    23
    balorsa@yahoo.fr
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 10:43

    C'est épatant! L'idée est formidable, cela semble être effectivement un outil tout à fait utile et efficace!

    J'ai tout plein d'étiquettes au tableau et je trouvais cela dommage que les élèves ne puissent pas les avoir sur un support à eux histoire de s'entraîner à les lire ou de s'y référer.

    Mieux vaut tard que jamais, je crois que je vais le lancer pour la rentrée de la période 2!

    Je me dis juste que cela doit être coton de faire les étiquettes avec les images extraites d'un album...

    Merci pour tout cet excellent travail que tu partages, je suis béat d'admiration!! (et en plus tu débutes en CP!!!!)

    24
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 12:48

    Oui c'est un peu long pour les étiquettes des albums, mais bon tu peux très bien prendre d'autres images pour illustrer le mot de l'album sans reprendre l'illustration elle-même.

    Quant à l'idée elle n'est pas de moi, alors merci pour tes remerciements mais ils sont à envoyer à Lilipomme

    25
    feeninie
    Lundi 10 Décembre 2012 à 08:15

    Bonjour,

    Je suis maman et je fais l'école à la maison à mon fils. Votre travail est formidable. Merci mille fois.

    Virginie

    26
    magetsesfees
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 08:03

    mille merci pour cette idée à vous 3.

    je vais tenter ce dico avec ma seconde fille qui a bcp de difficultés.

    Ici c'est l'IEF également et votre site est une mine d'info

    27
    MireilleS Profil de MireilleS
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:15

    Le lien vers les étiquettes taoki ne marche pas.

    J'ai récupérer les étiquettes de biscotte et compote; merci beaucoup !

    28
    zabeille53
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 20:05

    Merci pour ce partage. Encore un beau travail !

    29
    Vincalinette
    Dimanche 30 Juin 2013 à 18:01

    Bonjour, merci pour cet outil très pertinent!

    Préparant mes commandes, j'aimerais savoir si le petit cahier spirale 100p a suffi cette année (je n'arrive pas à envisager exactement le nombre de mots donc le nombre de pages!).

    Merci encore pour ce travail!

    30
    pascale41
    Dimanche 30 Juin 2013 à 22:53

    Bonjour,

    J'ai trois questions :

    - Cet outil te semblerait-il également pertinent en CE1?

    - Tes CP avaient-ils le réflexe de s'y référer au fur et à mesure que l'année avançait?

    - Cela ne te prenait-il pas trop de temps de faire coller ces étiquettes mots, à quelle fréquence les donnais-tu?

    Merci beaucoup!

    Pascale

    31
    Mardi 2 Juillet 2013 à 23:01

    @Vincalinette : oui, ça suffit !

    @pascale41 :
    - pour moi non car en CE1 ils ont les recueils du cahier de son + le dico que j'introduis le plus vite possible.
    - non pas vraiment, j'insisterai plus avec mes prochains CP avec le recul nous ne l'avons pas assez utilisé. Heureusement ils le conservent en CE1 donc on s'en servira encore l'an prochain.
    - si, c'est long. Je donne les mots pour chaque son vu, donc 2 fois par semaine. Ils les collaient en autonomie; à la maison pour les plus lents (j'ai prévenu les parents en début d'année).

    32
    pascale41
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 10:59

    Merci beaucoup pour ta réponse. Bonnes vacances!

    Pascale

    33
    loîsette
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 14:01

    Bonjour petit lutin, cette idée du p'tit dico est géniale et je m'y mets pour la rentrée. J'ai l'intention de faire, en plus des p'tit dicos individuels des élèves, un grand dico pour la classe. J'ai deux ptites demandes à te faire: pourrais-tu me dire où tu as trouvé les petits crayons pour les couleurs pour que je puisse refaire les étiquettes en format plus grand et peux-tu me dire quelle taille de police tu utilises pour les étiquettes individuelles (c'est pour mes futures étiquettes). Si ça t'intéresse je pourrais t'envoyer les étiquettes des albums que j'étudierai. Bonnes vacances!

    34
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 15:53

    Alors pour les crayons je ne sais plus exactement, je crois que c'était sur la librairie de la classe. Pour la police je mets du 18 en script cole et 24 en cursive, mais je réduis pour les mots longs, pas le choix !
    Pas de souci pour les étiquettes des albums ;)

    35
    kiki 22
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:33

    je travaille également avec l'école des albums. Je suis très intéressée par les étiquettes en lien avec cette méthode/ Merci à sof22 de me les envoyer par mail si cela lui est possible.

    Super l'idée du petit dico. J'essaie dès la rentrée

    36
    flonet
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:25

    J'adore ton travail et le partage que tu en fais. Je voudrais créer des etiquettes pour les albums que je propose en cp.Accepterais tu de me transmettre la trame stp ? merci

    37
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 16:07

    C'est un simple tableau sous word

    38
    jiji2303
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:25

    waouh!!super voilà vraiment ce que je cherche merciiiiii aux conceptrices!!!!   Par contre comment faites-vous , quel logiciel utilisez-vous pour réaliser ces fiches svp????où puis-je trouver une banque d'image pareille en noir et blanc pour réaliser d'autres thèmes par ex??? merci

    39
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:41

    Les fiches, ce sont simplement des tableaux sous word.
    Les images proviennent du CD-Rom Accès dont tu trouveras le lien ici : http://www.lutinbazar.fr/mes-banques-d-images-preferees-a1161289

    40
    jiji2303
    Mardi 23 Juillet 2013 à 00:00

    merci Lutin et bravo pour tout ton travail!!!   dis moi je peux acheter le cd de lecture plus seul???

    41
    Mardi 23 Juillet 2013 à 00:25

    Je ne sais pas... tu l'as trouvé ?

    42
    jiji2303
    Mardi 23 Juillet 2013 à 00:44

    non du tout c toi qui en parle hhhh

    43
    Mardi 23 Juillet 2013 à 00:48

    C'est un manuel avec CD-Rom mais peut-être que le CD-Rom existe seul ?
    Je ne sais pas, je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas

    44
    jiji2303
    Mardi 23 Juillet 2013 à 00:53

    mais est ce bien le cdr acces dont tu me parles en reponse...;si non je ne le retrouve pas ....

    45
    Mardi 23 Juillet 2013 à 15:57

    Oui c'est le CD R Lecture plus d'Acces.

    46
    ktulipe
    Vendredi 28 Février à 14:32

    Ouah quelle riche idée !!! l'année dernière ils avaient un imagier par albums étudiés collé dans leur cahier de mémoire, cette année ils ont quasi la même chose mais j'en suis pas du tout satisfaite !!! j'adopte l'idée pour l'année prochaine c' 'est sùrrrrrrrrrrrrrr !!! Merci lili Merci lutin

    47
    d
    Vendredi 28 Février à 19:26

    c'est quand qu'il y eura de nouvelle chose

    48
    Emmatom
    Mercredi 23 Juillet à 22:55

    Je patauge depuis un moment dans les méandres de l'orthographe et du lexique : comment, pourquoi, quel outil ?... sans trouver LA réponse idéale (si elle existe !). Et ton idée me plaît bien. Je m'y mets de suite. Merci PLM !!! (Petit Lutin Malin)

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :