• Le complément d'objet au CE2

    Fiches d'exercices sur le COD et le COI : Le complément d'objet au CE2

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 10:12

    Oh lala, je suis à la bourre!!!

    Petite anecdote: quand je donne des phrases au passé composé pour les exercices sur les CO, mes CE2 ont tendance à dire: "Robert Desnos a quoi? écrit des poèmes" et ils soulignent "écrit des poèmes". Pour éviter les confusions  (ou peut-être pour éluder le problème ;-) ), je ne mets plus de phrases au passé composé pour travailler les CO en CE2.

    Et les tiens, ils ne tombent pas dans le panneau, ou tu prends le temps de leur expliquer?

    2
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 18:52

    Pourquoi à la bourre ?? Je n'en suis pas aux CO rassure-toi ! Je mets les fiches que j'ai préparées pour la fin de l'année simplement...


    Je n'ai pas eu ce type de confusion l'an dernier puisqu'en général j'ai un autre problème c'est qu'ils ne reconnaissent pas le passé composé. Donc pour eux dans ton exemple le verbe serait "écrit" et donc le COD ils l'auraient trouvé.
    Par contre je m'arrache les cheveux en ce moment car on travaille sur sujet/verbe et le passé composé ça les bloque vraiment.

    3
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 19:54

    Oui, tu me rassures pour les CO!!! Pour les verbes, encore une fois, j'élude le problème en ne mettant pas de passé composé!!! Je leur laisse ça pour le CM1 d'autant plus que c'est pas au programme de conjugaison en CE2.

    4
    M. Leluc
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 16:23

    Bonjour,

    Je suis enseignant en C.E.1.

    Concernant la recherche du C.O.D., dans votre exercice, je suis étonné que vous utilisiez la question Quoi ? pour le trouver. Cette question est source d'erreur dans la mesure où elle ne permet pas de distinguer le C.O.D d'un attribut du sujet. (ex : Elle semble jolie. Elle est quoi ? Jolie !)

    Les caractéristiques du C.O.D (ne peut être déplacé, ne peut être supprimé, par opposition aux Compléments circonstanciels, me paraît plus fiable. Il est ensuite possible d'y associer la pronominalisation (Je vois une voiture. Je la vois) Sur des exemples simples, cela est tout à fait envisageable en C.E.2. Cela évite de les entraîner avec une méthode très peu fiable, il me semble.

    Je suis tout à fait prêt à recevoir votre réaction à ce sujet.

    Cordialement

    M. Leluc

    5
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 17:00

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'ambiguité du "quoi ?" pour trouver le COD. Je l'utilise en CE2 mais je leur explique également que le COD ne peut pas être déplacé ni supprimé, et on vérifie toujours cela lorsque nous faisons des exercices.
    La méthode du "quoi ?" est généralement plus facile à comprendre que la pronominalisation d'après ce que j'ai pu voir en pratique.
    De plus, pour l'attribut du sujet et l'exemple que vous donnez "Elle semble jolie." la question que je pose naturellement est "Elle semble comment ?" et non pas "Elle est quoi ?". Ainsi, on voit que l'adjectif donne des indications sur le nom/le pronom et que le COD donne des renseignements sur le verbe. Donc, même si on pose la question "Elle est quoi ?" on se rend compte que "jolie" se rapporte à "elle" et non pas au verbe.
    Je ne sais pas si je suis très claire... Cependant d'un point de vue purement grammatical, votre méthode est effectivement plus fiable.

    6
    M. Leluc
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 18:49

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, très claire. Je vois que finalement nos démarches se rejoignent dans notre discours aux élèves sur l'impossibilité de déplacer et de supprimer le C.O.D. Peut-être alors serait-il intéressant dans votre rappel avant la consigne de proposer aux élèves cette justification supplémentaire. C'est juste une idée !

    Quant au risque de confusion entre attribut et C.O.D., vous avez raison. Proposer la question "Comment ?", moins naturelle chez l'enfant mais plus souhaitable, permet d'éviter l'ecueil.

    Merci en tout cas pour ce que vous proposez. Je me permettrai d'ici peu de vous envoyer quelques documents à diffuser sur votre blog si toutefois vous les jugez intéressants.

    Merci pour cet échange,

    Cordialement

    M. Leluc

    7
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 21:43

    C'est chose faite sur mes fiches d'exercices, voilà qui est plus clair !
    Mes élèves ont droit à leur cahier de leçons lors des phrases d'entrainement et c'est bien précisé dans ma leçon.
    Pour m'envoyer vos documents, merci de m'adresser d'abord un message sans pièce jointe via l'onglet contact. Vous recevrez mon adresse mail en retour. Merci d'avance pour votre contribution !

    8
    ella06
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 15:47

    Merci pour les documents. C'est très varié, très clair. Par contre, petit oubli, le dernier exercice de la fiche 2 parle de groupes soulignés mais qui ne sont pas soulignés... Un grand classique pour moi aussi !

    9
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 16:23

    Merci ella06, ça m'arrive très souvent dans mes fiches d'exercices, et qu'est-ce que c'est râlant de s'en apercevoir une fois toutes les photocopies faites !!!

    10
    Mercredi 16 Mars 2011 à 16:26

    bonjour

    je mapelle garryk et je suis au ce2 est je suis nul au cod et au coi

    11
    Lulu31
    Mardi 5 Avril 2011 à 21:29

    Bonsoir,

    Je viens de regarder tes fiches sur COD et COI et sur la première ex 3 les verbes soulignés ne sont pas soulignés.

    Encore merci

    PS : peux-tu m'envoyer une trame vierge de tes fiches svp?

    12
    Mercredi 6 Avril 2011 à 00:23

    Merci pour la remarque, c'est corrigé.
    Concernant ta demande, merci de m'envoyer un message via l'onglet contact en haut car là je ne peux rien faire sans ton mail.

    13
    isa 43
    Jeudi 14 Avril 2011 à 18:52

    Bon, je vais avoir l'air bête mais au moins je saurai ! J'hésite toujours avec les COD et les COI. Par exemple,


    On apporte de l'avoine. Quoi : de l'avoine, de quoi de l'avoine ?    


    On ajoute de l'eau.  Même question ! Dès qu'il y a la préposition "de" ça me bloque, je dirait que ce sont des COI mais sans conviction !!! HELP

    14
    Jeudi 14 Avril 2011 à 21:31

    Dans les exemples que tu donnes ce sont des COD.
    J'ai sorti mon bescherelle pour tenter d'expliquer ça clairement...


    On ajoute de l'eau --> on ajoute quoi ? de l'eau = COD
    Ici de n'est pas une préposition mais un article contracté qui joue le rôle d'article partitif.
    On pourrait remplacer par "On ajoute l'eau.".


    Dans l'exemple : Il s'empare du château.
    Il s'empare de quoi ? --> du château = COI
    C'est une préposition.
    On ne peut pas remplacer par "Il s'empare le château."

    15
    isa 43
    Jeudi 14 Avril 2011 à 22:46

    Merci beaucoup, je vais m'entraîner un peu avant de faire cette leçon !    

    16
    Gaëlle P
    Mercredi 20 Avril 2011 à 16:50

    Bravo pour ton travail, bravo pour ton site!!!

    17
    SYLVIE56
    Mercredi 4 Mai 2011 à 21:46

    une précision sur : on ajoute de l'eau = COD


    on ajoute quoi ? une certaine quantité d'eau. Contrairement à un COI où : je parle de Sylvie = je parle de qui ? = d'elle en globalitè et non une certaine quantité....

    18
    Samedi 14 Mai 2011 à 11:07

    Exemple: on ajoute de l'eau dans le robinet.


    De l'eau est un COI


    Dans le robinet est un COS

    19
    Mercredi 18 Mai 2011 à 22:32
    syle

    c'est instructif par ici ! je charcahis de la doc sur l'approche du COD.... merci pour tes fiches.


    Très bien de rappeler aussi que l'étude du Passé composé ne se fait qu'au CM1.


     

    20
    Eden91
    Jeudi 19 Mai 2011 à 02:36

    Mehdi, "de l'eau" est un COD..:)

    21
    Li
    Lundi 13 Juin 2011 à 12:10

    ...et, Mehdi,  "dans le robinet" est un CC de lieu... :-) :-)

     

    Un grand bravo, Lutin, pour tout ce travail, et un grand merci pour le temps gagné! Chapeau bas...

    22
    chrissie
    Mercredi 15 Juin 2011 à 14:47
    chrissie

    Merci merci


    Une maman qui s'y perd !


     

    23
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 23:26

    Bon, je viens de lire tous les commentaires...et je crois que je suis rassurée car je suis la même méthode... Mais une question : à quel moment de l'année abordes-tu cette notion avec les CE2 ? J'ai eu plus souvent des CM et je regrette d'avoir commencé le complément du verbe... C'est très théorique pour eux et j'aurais peut-être dû attendre juin ? En tout cas, merci pour les fiches, elles vont me servir !

    24
    Lundi 9 Janvier 2012 à 00:10

    Je le vois en dernier, à la fin de l'année.

    25
    silis
    Mardi 24 Janvier 2012 à 16:07

    Bonjour, je suis une maman d'un garçon qui est actuellement en Ce2, il a étudié le COD au mois de décembre et le COI il y a quelques jours. Concerant l'évaluation sur le COD (avant les vacances), la maîtresse lui a donné des phrases comme : il apprend le maniement de l'ordinateur. Mon fils a souligné "de l'ordinateur". La maîtresse lui a corrigé en soulignant "le maniement de l'ordinateur". Pour ma part, je pense que le maniement est COD et que "de l'ordinateur" est COS! Quand pensez-vous? Cette phrase n'est-elle pas trop complexe pour des enfants de Ce2? Cordialement 

    26
    Mardi 24 Janvier 2012 à 22:24

    Alors si je ne me trompe pas dans "Il apprend la maniement de l'ordinateur", "le maniement de l'ordinateur" est bien le COD du verbe "apprend" (Il apprend quoi ? -> le maniement de l'ordinateur).
    "de l'ordinateur" est le complément du nom "maniement".

    Les compléments d'objets complètent le verbe. Or "de l'ordinateur" complète le nom, il ne peut pas être CO.

    Je ne trouve pas cette phrase compliquée car d'après moi elle ne contient pas de COS...

    27
    silis
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 11:00

    Merci pour votre réponse!     Ce que je n'arrive pas à faire comme différence, c'est à quel moment il  s'agit d'un cos et à quel moment il s'agit d'un complement du nom!


    Par exemple dans cette phrase : "il a reçu des nouvelles de son père."  Sur un livre que j'ai, il est écrit que "de son père" est cos. Pourquoi n'est-il pas complement du nom?

    28
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 17:00

    Là vous me mettez le doute totalement... j'avoue... bon je vais me renseigner pour approfondir la question, peut-être avez-vous raison. Ce qui est sûr c'est que je ne propose pas à mes élèves d'exemples qui permettent le doute en CE2, du moins j'essaye...

    J'ai fait appel à une prof de français en lycée.
    Dans votre second exemple "de son père" est complément du nom "nouvelles", et pas complément du verbe (donc pas COS).
    Il semblerait que ce soit dans votre bouquin que se situe l'erreur...
    Par contre dans la phrase "Il donne des nouvelles à son père." : "des nouvelles" est COD du verbe donner, et "à son père" est COS.
    C'est la différence entre recevoir quelque chose de quelqu'un et donner quelque chose à quelqu'un.
    Voilà... en espérant ne pas me tromper.

    29
    crumble
    Mardi 31 Janvier 2012 à 05:49

    Je ferai une différence selon de qui sont les nouvelles et qui les a données. 

    Cela peut être le père qui a donné des nouvelles de la vente d'une maison, par exemple, et dans ce cas de son père est COS.

    Ou le fils a reçu des nouvelles de la santé du père, par exemple, et ces nouvelles ont pu être données par quelqu'un d'autre et dans ce cas, pour moi, de son père est complément du nom nouvelles.


    C'est intéressant, mais bien sûr à éviter (à mon avis) à l'école primaire.

    30
    silis
    Mercredi 8 Février 2012 à 23:44

    Je me demandais concernant votre exercice sur le COD et COI, dans la fiche 2 exercice 2, "les clients faisaient des exercices de gymnastique" des exercices : COD, mais de gymnastique COS ou complement de nom? je m'y perds! Idem avec "ils prenaient un bain d'eau froide" un bain COD mais d'eau froide??? .... En tout cas, merci beaucoup pour tous ces exercices et toutes ces précisions que vous nous donnez!

    31
    crumble
    Mercredi 8 Février 2012 à 23:50

    Dans les deux cas, complément de nom (qui fait donc partie du groupe nominal COD)

    32
    Jeudi 9 Février 2012 à 00:09

    Merci crumble

    33
    silis
    Samedi 11 Février 2012 à 16:18

    Merci pour la réponse, je commence enfin à comprendre, il serait temps!

    34
    lemoine
    Jeudi 23 Février 2012 à 14:30

    Merci pour votre site, il est très clair, précis et m'aide à participer aux  devoirs et aux révisions de vacances d'une façon  ludique, c'est fantastique.

    merci encore

    Laurence

    35
    elichat
    Jeudi 19 Avril 2012 à 19:45

    Bonjour,

    Je reprends votre discussion sur la question du quoi pour le COD. Pour moi le problème est plutôt de savoir ce que complète ce complément car la confusion s'étend aussi au complément du nom.

    COD : complément du verbe

    Complément du nom et attribut : complément du nom.

    Je préfère travailler sur les extentions du nom et du verbes : il me semble que la notion passe mieux ainsi. Il s'agit de donner des informations complémentaires sur le nom ou sur le verbe. La question ( à qui , de qui, de quoi etc...) est un véritable piège pour les élèves qui traine cette confusion COI / complément du nom jusqu'en 6° voire plus. Je l'ai vécu cela avec mes élèves et mes propres enfants. 

    A vous voir Cordialement.     elichat

    36
    elichat
    Jeudi 19 Avril 2012 à 19:59

    Sorry pour les erreurs d'ortrhographe lors de mon précédent message. Je gère la famille et mon boulot en même temps alors je ne me relis pas. ERREUR.... Pour répondre à Silis, je suis étonnée qu'elle-même ne sache pas la différence. L'essentiel à chaque fois est bien de se poser la question de ce que l'information donnée complète : le nom ou le verbe ??? A partir de là je ne vois franchement pas où est le problème!! Et je persiste. Si les enseignants eux-même optaient pour cette démarche qui me semble synthétique et simple, ils résoudraient pour eux et pour leurs élèves le problème des différentes confusions possibles.

    Je ne voudrais pas paraitre suffisante mais franchement il me semble que la solution est assez simple!!

    Je suis ouverte à toute discussion car la didactique m'interesse et je recherche le plus possible de solutions pour permettre à mes élèves, surtout ceux en difficulté, d'absorber la notion quitte à la systématiser ....

    A bientôt.  Elichat

    37
    Jeudi 19 Avril 2012 à 22:47

    Il semble évident effectivement de préciser à ces élèves que le complément du nom complète le nom et le complément d'objet le verbe. C'est dans la leçon. La confusion me parait liée à l'usage d'une préposition dans le cas du complément du nom et du COI, qui peut induire en erreur si on ne prend pas en compte ce que j'ai dit précédemment. Or c'est justement la prise en considération simultanée de deux informations qui provoque à mon avis l'erreur chez nos élèves.

    38
    Miluce
    Samedi 12 Mai 2012 à 15:52

    D'abord, un grand merci pour ce travail partagé.

    Ensuite, je me pose une question sur l'encadré de la fiche n°1 : jusqu'à maintenant, j'abordais le complément d'objet de la même façon en disant qu'il ne pouvait être ni déplacé ni supprimé. Et que le COD répondait à la question "quoi ?" etc. Mais, en me penchant plus sur la question, j'ai réalisé qu'on pouvait le supprimer. Ex, venant de vous : "Robert Desnos a écrit des poèmes." On peut très bien dire :"Robert Desnos a écrit." Il existe beaucoup de COD qu'on peut supprimer. Ex : "Elle mange une pomme." ou "L'enfant voit un oiseau magnifique." Et des COI également. Ex: "Tu as écrit à ta grand-mère.", etc.

    Bref, tout ça pour dire que, depuis cette constatation j'ai supprimé la partie disant qu'on ne pouvait pas supprimer un complément d'objet. Et voici donc ma question : avez-vous une idée de la raison pour laquelle on a dit que le complément d'objet ne pouvait pas être supprimé ?

    Toutes mes excuses si je relance une polémique...

    39
    Samedi 12 Mai 2012 à 17:48

    Quans je dis "on ne peut pas le supprimer" dans ma tête j'entends "sans changer le sens de la phrase".
    Elle mange une pomme. -> Elle mange. On enlège du sens.

    Alors que pour le CC on le supprime sans retirer de sens.
    Il traverse rapidement la rue. -> Il traverse la rue.
    Le sujet traverse toujours la rue, on n'a pas enlevé de sens sur le fond de l'action. On a juste supprimé l'indication portant sur la manière de pratiquer l'action.

    Je ne sais pas si je suis claire et surtout si je suis dans le vrai mais pour moi c'est ça.

    40
    Anrek
    Lundi 28 Mai 2012 à 13:07

    Bonjour

    Je suis une maman anglaise qui a mes enfants à l'école primaire en France.  Je galère avec le COI et COD :)  (Par contre, en anglais, je suis top ;)  ).

     

    J'ai bien regardé vos fiches et je voudrais savoir si vous avez aussi les fiches corrigées pour que je puisse vérifier mes compétences avant d'aider ma fille (ce2) et mon fils (cm1).

     

    Merci d'avance (et je m'excuse d'avance pour toute erreur qui s'est glissé dans ma commentaire).

    41
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:54

    Bonjour, non je n'ai pas les corrigés de mes fiches d'exercices. Il faudra que j'y pense mais je n'ai pas de temps pour le moment !

    42
    Loudi
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:13

    Bonsoir à tous,

    Je suis enseignante en CE2 et je tenais à vous remercier pour votre site dans lequel il m'arrive souvent de piocher des idées... Je regrette de ne pas être douée en informatique pour créer un site et  partager mes recherches et mon travail.

    Je suis actuellement en train de travailler le COD et viens de lire vos commentaires. Je tenais, sauf erreur de ma part, vous apporter une information contraire : le COD peut parfois être supprimé. Ex : Le lapin mange une carotte = Le lapin mange.

    Certains verbes se suffisent à eux-même et n'ont pas besoin de compléments pour que la phrase garde son sens.

    43
    nolor
    Lundi 25 Juin 2012 à 21:40

    Merci beaucoup lutin pour ces fiches, les exercices sont variés et je pense que cela va permettre aux élèves de distinguer le COD et le COI, notions que je viens de débuter avec eux.... merci, merci !!

    44
    Dimanche 10 Février 2013 à 10:51

    Merci merci merci pour ces fiches d'éval sur le COD et COI, mon fils a un contrôle demain (CE2) sur ce sujet et ça m'évite de chercher moi-même des exercices :)

    Je rebondis sur un commentaire plus haut : oui, le passé composé n'est pas au programme de CE2 mais je trouve au contraire très intéressant de l'utiliser dans certaines phrases visant à vérifier que l'enfant a bien compris la notion de CO.

    En effet, dans la phrase "la neige a recouvert les toits", si l'enfant se pose la question "la neige a quoi?", c'est qu'il n'a clairement pas compris la leçon sur le COD, lequel complète un verbe et non un sujet. S'il se pose la question "la neige a recouvert quoi?", bingo, c'est acquis. Le but n'est pas de "piéger" l'enfant mais de déceler sa compréhension de la leçon alors l'emploi du passé composé pour moi est une excellente manière de savoir si on doit re-expliquer les bases ou non.

    Bravo pour ce site et merci encore!

    Valérie

    45
    VirginieV
    Mercredi 3 Avril 2013 à 16:27

    Tout d'abord, merci beaucoup pour ce partage. Je suis enseignante en CE2/CM1 et je m'interroge souvent sur la grammaire et la démarche à mener avec les élèves. J'ai relu plusieurs fois la discussion sur la confusion COS/Complément du nom (programme de CM1) et l'exemple "J'ai reçu des nouvelles de mon père" dépend vraiment du contexte car j'ai pu recevoir des nouvelles de mon père par une tierce personne et à ce moment-là ce serait complément du nom mais si c'est mon père qui me les a envoyées, je dirais alors COS. On peut tenter la pronominalisation et dire "J'en ai reçues de mon père" alors que normalement le complément du nom doit disparaître avec le pronom.


    Voilà une énième interrogation sur la grammaire française !!!

    46
    gaelleG
    Mercredi 17 Avril 2013 à 23:06

    Bonsoir Lutin bazar,

     

    Tout d'abord bravo pour tout ce travail qui est de qualité et esthétiquement très bien présenté.

    J'ai pour la première fois du CE2 et j'aborde en ce moment les compléments. J'ai fait plusieurs années le CM1 et j'ai toujours fait chercher le COD en utilisant la question "quoi?" mais en prenant soin au préalable d'avoir travaillé "l'attribut du sujet". Les élèves commencent donc par identifier le verbe dans la phrase puis doivent se demander s'il s'agit ou non d'un verbe d'état. Cela évite l'écueil de la confusion COD et attribut.

    Le hic c'est que l'attribut du sujet n'est pas au programme du CE2, ce qui à mon avis n'est pas très pertinent et risque d'entretenir les confusions par la suite.

    Se demander si le COD est supprimable ou non est certes une question qui a du sens pour un adulte mais reste difficile pour un enfant il me semble. Reconnaitre que des compléments sont facultatifs ou essentiels n'est pas d'emblée évident à cet âge.

    Que le lapin mange des carottes ou des navets n'est pas essentiel pour un enfant de CE2 mais que "le lapin mange" ça c'est vital... du coup ce qu'on va mettre derrière risque bien d'être facultatif...   

    Comment s'en sortent tes élèves sur ce point?

     

    Voili voilou je voulais faire partager mes interrogations qui sont les mêmes que celles que j'ai pu lire dans les commentaires et expliquer comment je m'en sors...du coup je me demande si la solution pour ce cas n'est pas de faire une entorse aux programmes et aborder l'attribut du sujet dès le CE2 ...

    En tous cas merci infiniment pour tout ce travail que tu partages et qui est devenu je te l'assure, une référence dans le monde éducatif!

     

     

    47
    laure21
    Samedi 18 Mai 2013 à 19:34

    Les CC ne sont pas tous supprimables non plus.


    Je vais au parc. (Je vais où? au parc. Mais on ne peut dire Je vais)


    Dur dur la grammaire française!


     

    48
    boulovitch
    Dimanche 19 Mai 2013 à 21:00

    Dans ton exemple : Je vais au parc.

    au parc n'est pas un C.C. C'est un complément essentiel exprimant le lieu.

    Les C.C sont toujours déplacable ou supprimable.

     

    Merci Lutin pour tes fiches !

    49
    hamza lionel
    Mercredi 5 Juin 2013 à 15:24

    Pour..............................................................grammaire 1) Souligne les COD 1 mon oncle a une nouvelle voiture 2 J'achète le pain tous les jours 3 Pierre a eu un vélo pour son anniversaire 4 Louis cherche un mot dans le dictionnaire 2) Souligne les COI 1 Julie pense souvent a sa grand mère 2 ce stylo appartient a Éric 3 très souvent,il rêve d'une vie meilleure 4 Je m'aide de mon cahier

    50
    Fabienstit
    Lundi 30 Décembre 2013 à 14:53

    Pour revenir sur le commentaire de M. Leluc, la question quoi est effectivement source d'erreur pour différencier COD et attribut du sujet, mais en tout les cas, c'est le contexte (et la présence d'un verbe d'état) qui nous indiquera si on se trouve dans un cas ou dans l'autre. Même si les élèves ont le réflexe de tenter la suppression ou le déplacement, l'attribut du sujet ne peut pas non plus se supprimer ou se déplacer. Il faut donc revenir au fait que contrairement à l'attribut, le COD ne représente pas la même personne ou la même chose...

    Exemple : Camille est jolie (jolie nous donne bien des informations sur la personne pré-citée : Camille, il est donc attribut).

    Camille prend un verre (le verre ne donne pas d'information sur la personne pré-citée, il est donc COD.)

    51
    jessika
    Lundi 24 Mars à 13:08

    comment avoir les corriges des exercice ? , sur le complément d objet cod et coi  merci

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :