• Le 100ème jour d'école

    Le 100ème jour d'écoleJe vous fais part ici d'un projet qui n'est absolument pas de moi mais qui me plait beaucoup et que j'ai mis en place à la rentrée 2012 avec mes CP/CE1 : il s'agit du 100ème jour d'école.

    Le but est assez simple : compter les jours d'école jusqu'au 100ème et à cette occasion faire une "fête" dans l'école.

    Je ne détaillerai pas tout ici puisque ça a déjà été fait (et super bien fait !) sur le blog de Dame Dubois, je ferai donc des liens ciblés vers ses articles tout au long du mien.

     

     

    Je compte donc mettre ce projet en place autour de 3 axes :

     

      2 rituels quotidiens 

    Le 100ème jour d'école"Chaque jour compte" :  

    Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d'école qui passe.
    Il y a 3 verres : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
    Lorsqu'on a atteint les 10 pailles dans le verre des unités, on les attache par un élastique et on met ce "paquet de 10" dans le verre des dizaines. Idem, lorsqu'on a 10 paquets de 10 dans le verre des dizaines, hop on accroche et on met le tout dans le verre des centaines, on atteint donc l'objectif des 100 jours !

    Chaque jour, on complète donc l'affiche avec les bonnes étiquettes de manière à écrire le nombre en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.

    Ce rituel est une version allégée de celui de Dame Dubois.

    Etant donné que j'utilise Picbille en CP et Pour comprendre les maths en CE1, je suis bien embêtée puisque les couleurs pour les unités, dizaines et centaines sont différentes... J'ai donc fabriqué une version "mixte" avec les 2 types de représentations mais sans couleur. Cela dit je vous propose ci-dessous différentes versions pour contenter tout le monde (ou presque).

    Edit du 24/09/12 : Après 3 semaines de test en classe, je me rends comptes des limites de cet affichage.
    En effet, en présentant les décompositions et l'écriture en lettres dans les colonnes C/D/U, on se retrouve avec des situations pas très "mathématiquement correctes". Par exemple : pour 76 pailles, on décompose en 70+6 mais en lettres on se retrouve avec "soixante" dans la colonne des dizaines alors qu'au-dessus il y a "70".
    Et puis d'ailleurs quand on dit "70" on parle en unités or l'étiquette se retrouve dans la colonne des dizaines.
    Bref... je n'étais pas du tout satisfaite.

    Voici donc l'aménagement que j'ai fait : j'ai séparé les 3 parties de l'affiche.
    D'abord le tableau C/D/U avec au dessous les verres avec les pailles.
    En dessous encore la décomposition qui est donc indépendante, avec le titre "On décompose" qui est un terme à maitriser au CE1.
    Et enfin, en-dessous, la ligne "On écrit" pour l'écriture en lettres : j'ai volontairement mis une ligne sans cases, comme ça on n'aligne pas dans les colonnes, c'est tout à fait indépendant.
    Concernant les étiquettes j'ai mis une étiquette "et". Quant aux tirets (cf.
    nouvelle orthographe) je les ferai ajouter au feutre d'ardoise.
    D'ailleurs on peut très bien écrire le nombre en lettres au feutre d'ardoise.

    Et enfin, j'ai grossi toutes les polices pour que le tout soit plus lisible.

     

    Le tout est à plastifier bien entendu et les étiquettes sont fixées à la patafix. Au niveau des petits clous dessinés il faut accrocher 3 verres en plastique transparent (de 33 cL pour que toutes les pailles rentrent d'après les commentaires postés chez Maxetlyly).

    Le 100ème jour d'école La 1ère partie de l'affiche : Chaque jour compte
    4 versions au choix : Picbille, Pour comprendre les maths, Mixte Picbille/PCLM, Neutre (à personnaliser)

    Le 100ème jour d'école La 2ème partie de l'affiche : Chaque jour compte

    Le 100ème jour d'école Les étiquettes : Chaque jour compte

     

     

     

     

    Le 100ème jour d'école Affiche pour garder en mémoire le numéro du jour : Le 100ème jour d'école

     

     

     

     

     

     

     

     

    "La tirelire" :  

    Je vous renvoie une fois encore chez Dame Dubois pour les explications détaillées !

    Pour faire court : chaque jour on ajoute 1€ dans la tirelire et dès que possible on fait des échanges entre pièces et billets. Ca permet de travailler la monnaie de manière ritualisée et ludique, le top pour une notion qui n'est pas si évidente que ça...

    Concernant l'affichage, je plastifie l'affiche ci-dessous et un élève écrit le contenu de la tirelire dans la case blanche au feutre d'ardoise.
    Au niveau des 2 petits clous dessinés sur l'affiche j'accroche une pochette transparente à la manière de Dame Dubois afin qu'on puisse voir à l'intérieur. J'utilise des pièces et billets factices achetés chez un fournisseur scolaire, mais on peut le faire avec les pièces et billets en carton fournis dans les fichiers de maths.

    Le 100ème jour d'école Affiche tirelire : Chaque jour compte

      

     

     

     

     

     

     

     

    Un autre rituel de numération avec lequel j'ai beaucoup hésité : Le nombre du jour chez Mme Figaro
    Une version avec les couleurs de Maths tout terrain chez Sanleane
    Une version CE2 plus complète chez Mélimélune

     

     

      Des collections personnelles de 100

    J'ai demandé à mes élèves de se constituer à la maison une collection de 100 objets de leur choix. Nous avons discuté dès le jour de la rentrée des objets que l'on peut facilement collectionner (perles, coquillages, billes...) et de la manière dont on pouvait présenter ces collections (dans un cahier, dans ou sur une boite, sur un cadre...).

    Ce "travail" (je ne suis pas sûre qu'on puisse appeler ça comme ça !) étant réalisé à la maison, je mets bien entendu les parents dans la confidence dès la réunion de rentrée.

    Vous trouverez toutes les superbes collections d'une classe de CP sur ce blog.

    Edit du 02/09/2013 : Mes élèves de CE1 cette année sont mes élèves de CP de l'année dernière (les joies du double niveau !). Je proposerai donc quelque chose d'un peu différent à la rentrée : concevoir des collections collectives, c'est-à-dire que nous choisirons quelques idées de collections et que tous les élèves participeront à la constitution de ces collections en apportant les objets correspondant à l'école, tout au long de l'année. Le but étant bien sûr, que les collections soient terminées pour le 100ème jour d'école.



     La fête des 100 jours

    Pour le 100ème jour d'école, nous faisons une petite "fête" autour du nombre 100.
    VoirLe 100ème jour d'écolemon programme de la fête des 100 jours.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    MJ
    Samedi 4 Août 2012 à 02:07

    C'est un projet qui se fait dans toutes les écoles ici à Montréal mais plutôt en préscolaire (équivalent GS) ! 

    C'est un très beau projet ! Ma fille a "collectionné" les timbres l'année passée. Une grande diversité de collection dans sa classe : des pâtes, des céréales, des perles, des petites autos, des tee de golf, des gommes à effacer, des barrettes, des trombones .... ! 

     

    Bon projet :)

     

    MJ, qui te suit depuis Montréal 

    2
    Samedi 4 Août 2012 à 02:14

    Merci !! Il me tarde de voir quels trésors mes élèves vont bien pouvoir collectionner !

    3
    Alijulex
    Samedi 4 Août 2012 à 08:03

    Bonjour petit Lutin,

    Cela fait déjà un moment que je me promène sur ton site sans te laisser de messages. Et voilà je me lance! Car plus je me promène , plus je suis impressionnée par le nombre d'idées qui fourmillent sur ton site et par la vitesse à laquelle tu les mets en place avec toujours des présentations à faire rêver! Sachant le temps que cela peut prendre ( je suis en train de refaire toutes mes leçons de français sur power point; mais quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas?) je tiens encore à te féliciter et te remercier pour tout ce travail magnifique que tu partages avec nous!

    Cette année ,c'est une première pour moi, j'ai un double niveau CE1/CE2! Je crois que je vais passer un certains temps sur ton site pour prendre tous tes conseils en terme d'organisation car ,pour tout t'avouer, c'est plutôt un beau flou artistique pour l'instant. Mais bon, je compte bien m'en sortir surtout avec des idées et des documents aussi bien ficelés!

    D'ailleurs cette idée du 100ème jour d'école me tente bien! Toi qui est une spécialiste du CE1/CE2, que penses-tu du fait de le faire avec les CE2? Cela ne risque-t-il pas d'être du temps de perdu pour eux?

    Si tu pouvais m'éclairer de tes lanternes ce serait super !

    En attendant, je te remercie encore et encore et j'espère avoir l'occasion de pouvoir t'aider à mon tour un de ces jours en partageant des idées et même peut-être des documents!!!

     

    A très bientôt!

    4
    Titikitten
    Samedi 4 Août 2012 à 08:34

    Merci Lutin! Je voulais moi aussi reprendre cet affichage et ces rituels pour la rentrée mais tu es passée par là et je t'en remercie :) J'utilise Picbille en plus, parfait!

    Comme toi, j'hésite à reprendre l'affichage de Mme Figaro... il va falloir choisir ;)

    5
    ulyss Profil de ulyss
    Samedi 4 Août 2012 à 08:44

    Bonjour Petit Lutin,

    C'est un projet très intéressant qui plait beaucoup aux enfants (j'ai des cp), les présentations de 100 objets sont très variées, c'est un moment très attendu.

    Le 100è jour nous faisons "la fête", c'est vraiment un jour mémorable.

    Je retiens le rituel de la tirelire, je ne l'avais pas abordé  jusqu'à présent.

    Merci pour toutes tes bonnes idées.

     

    6
    Estelle* Profil de Estelle*
    Samedi 4 Août 2012 à 08:52

    belle idée!

    7
    corinne54 Profil de corinne54
    Samedi 4 Août 2012 à 09:29

    petit rajout pour le rituel de la tirelire que je faisais l'année dernière dans ma classe. Mon inspecteur était venu me voir et m'avait soufflé l'idée de rendre le rituel plus vivant à certains moments. En effet, on ajoutait un euro tous les jours, on peut faire rapidement des échanges avec une pièce de 2 mais pour les ce1, il faut vite mettre les paquets de 10 pour aller chercher les paquets de 100 et mettre un peu de "piment". Tout ça pour dire que les jours d'école, on mettait 1 et les jours de repos on mettait 5. Quand on revenait d'un week end on avait forcément un paquet de 10.

    8
    Gdine Profil de Gdine
    Samedi 4 Août 2012 à 09:36

    Merci pour la récap !!!! Sanléane a aussi fait des affichages ..

    On va être nombreuses  (nombreux)à faire  le même rituel !!!!

    Un grand merci à Dame Dubois !!!

    9
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 4 Août 2012 à 10:22

    Et oui, grand merci à Dame Dubois! Il est très chouette ton affichage. Je mets un lien sur mon site, car une pleyssi recherchait l'affichage avec le codage couleur de Pour comprendre les maths, comme tu l'a vu, dans mon fichier, Maths tout terrain, les couleurs ne correspondent pas aux tiennes.

    Alijulex, tu trouveras le rituel pour les CE2 chez Mélimélune: http://melimelune.eklablog.com/chaque-jour-compte-en-ce2-a48358900, et chez moi: http://www.sanleane.fr/rituel-chaque-jour-compte-pour-arriver-au-centieme-jour-de-classe-a48353138

    10
    Samedi 4 Août 2012 à 10:22

    Tip top, j'ai hate que tu nous racontes comment ca marche chez toi!

    Sinon pour Alijulex, pour des CE2 c'est tout a fait possible d'adapter la chose. Sur le blog d'ALET il y a des pistes plus adaptees aux grands, tout en gardant la mme idee de depart de comptage du nombre de jours dans l'annee.

    ICI : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/05/le-calendrier-des-maths.html

    11
    Samedi 4 Août 2012 à 10:39

    et pour des CE2 ce superbe travail de melimelune : http://melimelune.eklablog.com/chaque-jour-compte-en-ce2-a48358900

    12
    Samedi 4 Août 2012 à 11:30

    Sanleane on s'est croisees ;)

    13
    Samedi 4 Août 2012 à 15:08

    Ces rituels sont vraiment top et ils sont adoptés pour ma classe. Cependant, je me pose la question de le faire ou non avec les GS. Est-ce judicieux dès le début de l'année ? Ou alors je réserve ce rituel aux CP, quitte à ce qu'à un moment, ils l'expliquent aux GS. Bon encore plein de cogiation en vue ;) Merci pour ce récapitulatif en tout cas 

    14
    Alijulex
    Samedi 4 Août 2012 à 16:10

    Merci beaucoup à Sanléane et à sausapar! Je vais  aller de ce pas voir ces sites.

    15
    Samedi 4 Août 2012 à 17:50

    Luccia, fonce avec tes GS, je le faisais avec des Kindergarten aux USA!

    16
    Samedi 4 Août 2012 à 21:18

    Merci pour la réponse car je ne m'y connais pas du tout en maternelle...

    17
    Samedi 4 Août 2012 à 21:19

    Cool ! merci pour ta réponse MaDAME ! ;)

    18
    figolu
    Dimanche 5 Août 2012 à 14:10

    Bonjour petit lutin!

    Je visite ton site depuis un petit moment déjà et je suis époustouflée ! Je nage dans le bonheur car j'ai un CP CE1 CE2 et ton travail complète et embellit merveilleusement bien le mien. J'adopte immédiatement l'idée du 100 ème jour, c'est génial, j'ai hâte de voir le sourire de mes élèves, c'est toujours un grand moment avec les CP le fameux nombre cent !!

    Je te félicite grandement pour tout ton travail et ton sens du partage.

    PS: Peux-tu me dire où tu trouves les petites punaises et post-it que tu utilises dans tes fiches (images séquentielles) car c'est vraiment très sympa, cette présentation!

    19
    Dimanche 5 Août 2012 à 23:06

    Tout simplement sur google images !

    20
    Audreype
    Dimanche 5 Août 2012 à 23:57

    Génial tout ça... MERCI pour le partage!

    21
    Lundi 6 Août 2012 à 12:06

    Un immense merci pour tout ton travail!!!

    22
    Mardi 7 Août 2012 à 23:11
    Jyaire

    Merci pour ces idées et ces liens, je prends !
    A force de faire des rituels, je sens que les journées vont être trop courtes ^^. 

    23
    cpcel Profil de cpcel
    Mercredi 8 Août 2012 à 15:02

    Vive les années mathématiques !

    Notre inspecteur veut que l'on mette le paquet en maths..

    J'avais envie de renouveler ma pratique.

    Ton superbe travail tombe à point ! Merci beaucoup, j'adopte dès le premier jour de la rentrée.

    Calendrier zone A avec décompte de jours ici

    Bonne rentrée à tous et bons maths ...

    24
    coeurchoco
    Dimanche 12 Août 2012 à 17:41
    Merci pour tout ce travail!! Juste une petite question au sujet des collections de 100 objets: les eleves les ramenent le jour de la fête ou lorsque leur collection est terminée? Tu fais un petit mot aux parents en début d'année pour leur expliquer le principe ?
    Encore merci
    25
    Dimanche 12 Août 2012 à 18:06

    Je leur demanderai de l'apporter le jour de la fête, le 100è jour.
    Je vais l'expliquer aux parents lors de la réunion de rentrée et le mettre dans le compte-rendu de réunion pour les parents absents.

    26
    cpcel Profil de cpcel
    Lundi 13 Août 2012 à 13:19

    On peut aussi chaque semaine demander à un élève d'apporter sa collection. Cela peut donner lieu à un comptage, à un organisation de la collection par dizaines, par double.... et remotiver les élèves.

    27
    gm
    Mercredi 15 Août 2012 à 19:35

    Je leur demanderai de rapporter leur production le 100è jour et pourquoi pas OFFRIR son oeuvre à un camarade tiré au sort. Esprit de classe et souvenir en prime!

    28
    gwen29
    Mardi 21 Août 2012 à 10:21

    Génial ! Merci pour toutes ces idées et tous ces liens vers d'autres collègues. Ton site est une mine d'or et je suis sûre que ce rituel sera très utile à mes CE1 qui ont du mal en numération.

    29
    Mercredi 22 Août 2012 à 12:51

    Je vais faire un CE1 pour le première fois en septembre, après 4 années de CM1 et CM2 (et CM1-CM2), ça va me changer, et ça me stresse aussi... Merci pour toutes les bonnes idées de rituelles qui me rassurent et me donnent matière à réflechir. Tout me plaît énormément... Bonne fin de vacances...

    30
    cpcel Profil de cpcel
    Mercredi 22 Août 2012 à 14:31

    Bonjour, petite info, j'ai trouvé des pailles en couleur chez CASA beaucoup plus fine que les pailles traditionnelles, je pense qu'elles seront plus pratiques.

    31
    Jeudi 23 Août 2012 à 11:50

    Bonjour,


    Merci beaucoup pour tout ce travail! J'adore


    Si cela intéresse quelqu'un j'ai fait une version avec les couleurs et les perles dorées du matériel Montessori. (Lutin Bazar, si tu veux, je peux t'envoyer le fichier, si tu me dis comment procéder!)


    Au niveau des gobelets, il y aura les perles dorées de Montessori (perles, barettes et plaquettes).


    Je ne mettrai à disposition que 10 perles et 10 barres ainsi, les élèves seront obligés de faire des échanges pour continuer le comptage (pour reprendre le concept Montessori, dès que l'on arrive à 10 on fait un échange avec une "banque")

    32
    Jeudi 23 Août 2012 à 18:01

    Merci beaucoup pour ces documents et les explications très claires. Je réfléchis aussi à mettre ça en place dans ma classe de CP. Cependant je me demandais si le livre était indispensable, apparemment on peut faire le projet sans?

    33
    Koala24
    Vendredi 24 Août 2012 à 16:04

    Encore des idées géniales ! Je prévois de mettre tout ça en place dès la rentrée ! Merci, merci mille fois !

    34
    Lundi 27 Août 2012 à 23:23

    @natholma : tu peux me contacter via l'onglet en haut à droite.

    @thursday : tu parles de l'album conseillé par Dame Dubois ? Moi je compte faire sans.

    35
    Lundi 27 Août 2012 à 23:48

    Oui, c'est bien cela. Merci pour ta réponse.

    36
    La cloche a sonné
    Mardi 28 Août 2012 à 14:46

    Merci, merci, merciiii!

    37
    LiseCPCE1
    Mardi 28 Août 2012 à 15:03

    Super! Ce projet des 100 premiers jours m'enthousiasme beaucoup. Je pense réserver tout un tableau  (j'en ai trois dans ma classe) pour l'affichage autour du temps qui passe avec tes affiches compteur et tirelire, les saisons, les mois, les anniversaires, les jours de la semaine, la météo. J'espère arriver à une présentation pas trop "fouillis"! L'avantage d'utiliser un tableau, c'est qu'on pourra écrire à la main la plupart des infos relevées quotidiennement.

    Merci pour ton très beau travail!

    38
    petitelolo
    Mardi 28 Août 2012 à 22:10

    Merci beaucoup pour le partage de votre travail très intéressant. Les rituels me plaisent beaucoup et je vais m'en inspirer!

    Très bonne rentrée!

    39
    lolo426000
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 00:36

    J'ai Cap Maths et là aussi ils insistent beaucoup sur les échanges...

    10 perles = 1 plaque de 10 perles

    10 dizaines = 1 plaque de 10 dizaines...

    On ne peut pas modifier les docs...   va falloir que je prenne le temps de faire à mes couleurs... c = vert d = rouge u = noir...

    En tout cas j'adore l'idée... comme tout ce qu'il y a sur le site d'ailleurs..

    MERCI!!!

    40
    Izzie18
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 11:27

    Fantastique! Cela fait 10 jours de passés et quelle richesse dans les activités! Les enfants adorent, ils ont hâte de faire la fête!

    Petite requête pour le document "affiche neutre sans couleur", est-ce possible d'avoir une version "à la belge"?

    A la place de soixante-dix --> septante et à la place de quatre-vingts-dix --> nonante.

    Merciiiii beaucoup!

    41
    SabineT Profil de SabineT
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 15:22

    coucou petit Lutin. Comment tes élèves ont réagi à la proposition des collections perso de 100 ? et les parents ?

    Est-ce que tu vas relancer régulièrement les élèves ? est-ce que tu valides leur choix ?

    Bref, je me suis lancée dans ce projet mais je ne sais pas trop comment gérer cette partie perso aux élèves.

    Bonne journée

    42
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 18:04

    @Izzie18 : je n'ai pas le temps pour faire des docs personnalisés pour chacun. Il te suffit de faire des étiquettes supplémentaires...

    @SabineT : très bien j'avoue. On a un peu discuté de ce qu'il était possible de collectionner et j'en ai parlé vendredi à la réunion de rentrée. Les enfants avaient déjà parlé du projet à leurs parents et avaient apparemment des idées donc ça va !
    Je ne valide pas leur choix, ce sera la surprise... je ferai des piqures de relance de temps en temps lors du rituel.

    43
    1976 verts
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 10:48

    Merci pour ces affichages modifiés! j'ai changé aussi car ça ne me convenait pas trop. J'ai utilisé les étiquettes montessori pour décomposer les nombres et les afficher!

    44
    LauT
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:29

    Merci pour les modifications ! J'avais moi aussi un problème avec les dizaines, problème résolu, merci encore pour tous ces supers documents.

    45
    Elvyrella
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 20:40

    Merci pour ces rectifications ! Mes nouvelles affiches sont en place. Mes étiquettes sur papier coloré et enfin plastifiées sont prêtes aussi ! Merci pour toutes ces idées !
    Pour les pailles, je me suis amusée (je ne sais pas si quelqu'un le fait aussi). J'ai acheté des pailles jaunes, vertes et bleues (couleurs de Pour comprendre les Maths). Quand nous sommes arrivés au 10è jour, nous avons échangé les 10 pailles jaunes contre une paille verte.

    46
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:32

    Echanger les pailles jaunes contre les vertes renforcent la comprehension des echanges et des groupements, c'est tres bien, ca va vers plus d'abstraction!

    Ici je ne le fais pas parce que mes plus petits ont besoins de pouvoir "verifier" que dans les paquets de pailles il y en a bien 10 ;)

     

    47
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 16:25

    Oui c'est ce que j'allais dire : on remplace les 10 cubes jaunes par une barre verte, etc. durant les leçons.
    Mais pour le rituel qui regroupe CP et CE1, il me semble important qu'ils puissent vraiment voir que 1 dizaine c'est un paquet de 10 pailles, quitte à les recompter.

    48
    sof22
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 09:50

    Pour ma part, j'ai une classe multi niveaux avec des CE1 très très faibles et nous voici arrivé déjà à un nombre bien grand pour eux... je me demande si ça a du sens de continuer l'activité... je leur fait de temps en temps des fiches mémoires mais sur des nombres inférieur à 20 et on a du mal... 

    Si l'un d'entre vous à un avis, je suis preneuse! 

    49
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 21:16

    Je pense que c'est toujours intéressant. Tous les jours c'est un peu la même chose, ça permet de faire rentrer les choses petit à petit. Tant pis s'ils ne saisissent pas tout, le sens viendra doucement grâce à la manipulation justement.

    50
    Ln39
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 18:20

    On arrive au 50ème jour... Quels sont vos différents vécus dans vos classes? Et comment voyez-vous le 100è jour?

    Merci pour vos réponses!

    51
    Lise30
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 21:35

    Pour ma part je suis ravie de ce rituel: mes ce1 comme mes cp écrivent sans erreur la date, une dizaine n'est plus quelque chose d'abstrait, ils ont très vite pigé le truc et ils adorent le moment de la tirelire où ils cherchent ce que le reponsable a mis comme billets et comme pièces... On fait tout le rituel avec les ardoises ce qui permet à tous d'être acteur.

    Pour la fête des 100 jours ils ont tous commencé leur collection, la moitié l'a déjà finie et ils s'entraident pour compléter celles des copains! Le jour de la fête nous inviterons les maternelles et les grands à visiter notre musée des collections et participer à des ateliers autour du nombre 100: fabrication de lunettes en forme de 100 (chez dame dubois je crois), les 100 pas (de géant, de fourmi, de lapin etc...), 2 puzzles de 100 pièces, une construction avec 100 kaplas, une affiche avec nos 100 souhaits pour la terre, 100 énigmes de maths... et un goûter avec 100 biscuits, 100 bonbons...

    J'ai fait une fiche de prép pour le jour J si ça vous intéresse...

    52
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 22:14

    Oh oui Lise ça nous intéresse !

    Je suis ravie aussi. Ils adorent et ne manquent pas de réclamer si jamais j'oublie. Ils ont tous entamé leurs collections, certains les ont terminées.
    Pour le jour J je prévois de faire une petite "fête" mais je ne sais pas encore si on conviera les autres enfants de l'école, je verrai ça avec mes collègues.
    Pour les activités, j'ai trouvé plein d'idées à droite et à gauche mais pas encore planifié tout ça.

    53
    Ln39
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 22:17

    Merci pour vos réponses!

    54
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 14:36

    Super ces retours positifs!!

    55
    Ln
    Mercredi 13 Mars 2013 à 16:17

    Bonjour,

    Pourrait-on avoir qqs exemples d'activités car ça me stresse un peu. Et les élèves attendent une super journée. Je veux être à la hauteur...

    56
    Vendredi 15 Mars 2013 à 09:40
    57
    Ln
    Vendredi 15 Mars 2013 à 12:05

    Génial!!! Merci beaucoup

    58
    thomarth
    Mardi 2 Avril 2013 à 14:45

    Bonjour,

    je trouve ce rituel extra et j'aimerais bien le mettre en place à la rentrée. Par contre, j'aurais voulu savoir si c'était normal que nous ne pussions pas télécharger la 2eme partie de l'affiche ni l'affiche pour garder en mémoire le numéro du jour.

    Merci par avance...

    Et encore toutes mes félicitations et mon admiration pour ce très joli travail

    59
    Mardi 2 Avril 2013 à 20:09

    Il suffit de lire la FAQ toutes les astuces pour ce genre de bugs s'y trouvent

    60
    thomarth
    Mardi 2 Avril 2013 à 21:58

    merci pour ta réponse si rapide...

    et je ne sais pas si tu as changé qqch mais cette fois, il n'y a plus de problème pour ouvrir les fichiers.

    bonne soirée

     

    61
    valou01
    Vendredi 5 Avril 2013 à 22:56

    Bonsoir

    J'aimerais regarder le programme du 100 ème jour...le lien a un problème ou bien je ne suis pas très douée

    Merci pour tout ce que tu mets à notre disposition sur ton site...j'adore !

    62
    Boubou78
    Samedi 6 Avril 2013 à 17:19

    Grâce à toi, j'ai mis en place le projet du 100ème jour d'école. Grand succès auprès des élèves. Cela s'est finalisé par une fête où chaque élève a apporté un fruit. Après avoir travaillé en DDM sur les fruits, en arts sur les natures mortes de Paul Cézanne, on a fait une grande salade de fruits, on a pu travailler par la même occasion sur les 5 sens. Un vrai régal et de bons souvenirs pour mes 28 CE1!

    Merci pour eux!

    63
    isaya95
    Mercredi 15 Mai 2013 à 19:20

    Bonjour Lutin Bazar !

    Je suis maître E et je te remercie pour le partage de tous tes travaux.

    Pour mes élèves de CE2 en grande difficulté, je vais construire un jeu de numération :

    ils ont beaucoup de mal à construire le nombre (numération de position et notion de quantité dès qu'on dépasse une centaine) et ne passent pas à l'abstraction (ils ont besoin d'apprendre à se faire des images mentales des groupements).

    Je voudrais donc qu'ils aient un outils qui leur permette de "voir ce qui est caché" quand ils en ont besoin (et re-cacher le matériel pour mentaliser)

    Exemple : dans 362, il y a bien 6 dizaines que je vois (boîtes) mais aussi 30 autres "qui sont cachés dans la valise de cent".

    Je voudrais utiliser les outils (images Picbille / PCLM et Cap Maths) pour qu'ils passent ensuite à l'abstraction quelque soit le support utilisé.

    J'en viens donc à ma question : comment puis-je obtenir toutes ces images ? Si je fais du copier/coller sur tes docs, c'est un peu compliqué d'isoler chaque dessin bille, boîte, valise, et malle de 1000(je suis ambitieuse, n'est-ce pas ?!)  idem pour les autres méthodes.

    En fait, il me faudrait chaque image "tout" seule" pour que je puisse ensuite fabriquer.... et partager !

    Merci de m'aider. A bientôt.

    Isaya

     

    64
    Mercredi 15 Mai 2013 à 20:16

    Pour Picbille je te conseille d'aller sur le site de Lakanal il a mis les images des boites et des personnages, même celles de la nouvelle version il me semble.

    Cap Maths je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé ce manuel...

    65
    Isaya95
    Mercredi 15 Mai 2013 à 22:47

    Ouah, rapide en plus ! C'est vraiment super !!!

    En fait j'avais déjà regardé Lakanal (je viens d'y retourner) mais je préfère tes valises (angles arrondis) et tes boites (elles sont verticales). Je parle des images que tu utilises dans ton calendrier rituel"chaque jour compte". Idem pour les images de PCLM.

    Comment les as-tu eues ? Sinon, sais-tu comment je peux faire pour récupérer celles qui sont sur tes documents ? Merci et bon courage pour la suite.

    Isaya

     

     

    66
    Amandine66
    Mercredi 19 Juin 2013 à 09:50

    Bonjour,

    Quel travail et quelle générosité!! Merci!

    Je souhaite mettre en place le rituel chaque jour compte à la rentrée avec mes CP et je voudrais utiliser aussi le livre de Rosemary Wells "Les 100 premiers jours d'école" mais je n'arrive pas à mettre la main dessus ni neuf, ni d'occasion. Je lance donc un appel désespéré afin de le trouver!

    Merci d'avance   

    67
    Mercredi 19 Juin 2013 à 11:10

    Bonjour, je pense que tu ne le trouveras pas. Personnellement, je l'ai emprunté à la médiathèque avec un renouvellement à chaque fois. Bonnes vacances studieuses. P.S : Perso, j'ai été très satisfaite de cette activité cette année, les résultats aux évaluations sont bons, bonne compréhension du nombre !

    68
    elcaracol Profil de elcaracol
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 13:29

    Bonjour!

    Après avoir longuement regardé ton travail et celui de Sanléane et surtout les nombreux échanges autour de ce rituel, j'ai décidé de me lancer.

    Cependant, j'aimerais que mes élèves écrivent les décompositions et les nombres et donc j'hésite à créer des étiquettes. Ils auront dans la classe un affichage à côté.

    Peux-tu me dire si tu as toujours proposé ce rituel avec les étiquettes ou si au cours de l'année, tu as laissé certains élèves écrire les nombres?

    Et merci de prendre le temps de faire des petits points en fin d'année sur les outils que tu utilises!

    69
    bussinette
    Mardi 23 Juillet 2013 à 15:29

    Bonjour, 

    TOn travail est toujours aussi de bonne qualité, et je te félicite. Je vais me lancer cette année sur le rituel du 100ème jour. J'aurais aimé le faire l'année dernière, mais comme je ne faisais pas la rentrée à cause du congé mater, je ne pouvais pas imposé ce rituel à un remplaçant. Je me pose des questions du point de vue pratique: quel matériel utilises-tu? A quoi ressemble tes pailles et où te les procures-tu? 

    Bonnes vacances et encore bravo pour ce site qui est une mine d'or!

    70
    Mardi 23 Juillet 2013 à 16:10

    En matériel il ne faut pas grand chose : des grands verres en plastique, des pailles (je crois que je les avais achetées à la foirfouille... des grandes pailles de toutes les couleurs, que j'ai coupé en 2 mais peu importe, tu peux aussi prendre des bâtonnets de glace).
    Et voilà... de la patafix, un feutre d'ardoise... des petits clous pour accrocher les verres (les punaises n'ont pas bien tenu pour ma part).

    Je réfléchis pour l'an prochain à adopter le système d'anneaux de Sanleane pour éviter la manip fastidieuse de toutes les étiquettes.

    71
    bussinette
    Mardi 23 Juillet 2013 à 21:13

    merci de ta réponse et bonnes vacances

     

    72
    lo
    Mardi 23 Juillet 2013 à 21:42
    Je l'ai fait cette année j'ai utilisé le matériel de Cap maths avec les perles dessinées sur des cartes et j'ai fixé les verres avec des attaches parisiennes
    Voilà ma maigre contribution
    On a aussi fait la collection de 100 ils ont adoré et on a vu que 100 lentilles et 100 cahiers ça ne prenait pas vraiment la même place...
    73
    Fleur_de_java
    Jeudi 1er Août 2013 à 11:36

    Merci pour tout ce super travail ! Va falloir que j'ajoute tout ça sur ma liste de matériel à préparer pour la rentrée !

    74
    bussinette
    Dimanche 4 Août 2013 à 15:54

    Petite question pratique: comment fais tu tenir tes gobelets? Je ne suis pas branchée du tout technique; j'avoue! Je me relance un peu dans le boulot après quelques jrs de vacances... dur de connecter tous les neurones!

     

    75
    bussinette
    Dimanche 4 Août 2013 à 16:06

    as tu continué le rituel après le 100ème jr?

     

    76
    Dimanche 4 Août 2013 à 19:34

    Les gobelets sont fixés avec des petits clous (les punaises n'ont pas tenu car la pointe n'était pas assez longue pour tenir dans le mur).
    J'ai arrêté le rituel après le 100è jour car j'avais plein d'autres choses à faire mais on peut continuer.

    77
    Izzie18
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:39

    Bonjour tout le monde,

    j'ai cette année fait le rituel et la fête des 100 jours. Quelle merveille, quelle richesse! 

    Pas trop dur 100 on y arrive assez vite....l'année prochaine je dois voir la numération jusqu'à 1000...j'aimerais poursuivre le principe de rituel et de collections mais comment l'adapter....C'est pour cette raison que je fais appel à vous chers collègues! Je pensais compter les périodes passées ensemble sur une journée ( donc le rituel se ferait en fin de journée...j'aime moins) cela fait 30 sur une semaine....cela permettrait en ajoutant chaque jour 6, 7 ou 4 de travailler le passage dizaine en calcul de changer assez vite les unités en dizaine, de travailler sur la durée....

    Pour les collections, je pensais les mettre par groupes de 4. On ferait des promenades pour qu'ils amassent de quoi faire leur collection. Retour en classe chaque groupe comchaque ombrien en manque-t'il pour arriver à 1000... Chaque équipe cherche, représente de différentes façon le nombre d'objets qu'ils ont déjà puis mise en commun de chaque groupe on vérifie, on place ces nombres sur une droite de 1000, dans le livre de 1000...on peut même leur faire faire un graphique de leur avancée et un graphique de classe avec l'avancée de chaque groupe pour maintenir l'intérêt...tout est encore assez brouillon dans mon esprit mais je sens qu'il peut y avoir tant de richesses...

    Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées ? Je n'en doute pas ;0)

    Merci d'avance!

    Izzie

    78
    vendecole Profil de vendecole
    Jeudi 8 Août 2013 à 23:19

    Encore des idées magnifiques que ces rituels de maths.

    Je pioche dans toutes ces idées...

    Mais entre les rituels de maths, d'anglais, la phrase du jour...

    je ne sais pas si nous arriverons à tout caser !

    79
    Mi
    Samedi 10 Août 2013 à 19:39

    Bonjour lutin bazar , l idée de ce rituel me séduit énormément et compte le mettre en place des la rentrée .

    Petite question qui me tracasse : j utilise le fichier vivre les maths cp et le nombre 100 n est abordé qu à la fin de l année ( juin) . Le 100 eme jour d école arrivant courant avril à peu près , trouves tu ça embêtant ? faudrait il que je fasse en sorte d en être au nombre 100 à cette période de l année pour que cela aie plus de sens ? 

    Qu en est il pour vous tous?

    Merci pour vos réponses .

    80
    Dimanche 11 Août 2013 à 23:45

    @Izzie18 : regarde chez Mélimélune ou d'autres blogueurs qui ont adapté ce rituel au CE2 par exemple.

    @Mi : avec Picbille on voit le nombre 100 tard également (d'ailleurs je n'ai pas fini le fichier l'an dernier donc on ne l'a même pas vraiment vu en leçon de maths) mais ça n'est pas un problème. Au contraire, certains élèves pigent le truc avant la leçon grâce au rituel et après ça coule tout seul.
    Le sens il y est, même si le nombre 100 n'est pas acquis pour tous, ils auront le concept de 10 paquets de 10 qui font 100 et on y revient après en maths, aucun problème.

    81
    Nath44
    Lundi 19 Août 2013 à 21:11

    Et encore merci pour un truc que je viens te piquer alors que je trainais des pieds pour lancer des rituels alors que c'est la 1ere année que j'ai ma classe en septembre et que je me sens totalement débordée...

    On passe à la semaine de 4,5 jours, le 100ème jour va arriver bien plus vite à ce rythme là ;)

    82
    anis2 Profil de anis2
    Vendredi 23 Août 2013 à 23:41

    En effet ma fille vient de compter les jours et sauf erreur on sera au centieme jour le mardi 18 février.

    Merci pour ces super fiches je fais"le 100ème jour" cette année pour la première fois, je trouve ta présentation très clair, alors je me lance! merci et bonne fin de vacances

    83
    Mi
    Samedi 24 Août 2013 à 09:40

    Merci lutin pour ta réponse . Génial ,j adopte ce rituel dès la rentrée !!! Merci pour ce travail magnifique et pense à te reposer  tout de même !!

    84
    Lundi 26 Août 2013 à 17:35

    Merci pour cette présentation et adaptation de cette superbe idée!

    85
    dicava
    Vendredi 30 Août 2013 à 21:48

    Bravo pour tout ce travail! je vais mettre en place "chaque jour compte" dès lundi, notre premier jour dans mon école, j'ai hâte de voir comment ça va se passer!

    Merci pour tout, et BONNE RENTREE A TOUS!

    86
    Isaya95
    Mardi 3 Septembre 2013 à 16:17

    Bonjour Lutin !

    Je reviens vers toi (je suis maître E et tu m'as dépanné au mois de mai...) : cette année, le rituel est mis en place dans toutes les classes de la GS au CE1 ! Tous le monde est enthousiaste. Mais les cycles III sont jaloux et nous planchons pour trouver une super idée pour étendre ce rituel jusqu'au millier... voir plus si affinité !

    Que pourrions-nous compter chaque jour ??? Mélimélune a proposé la monnaie mais nous cherchons quelques chose qui ait du sens, qui amène à un objectif... On a pensé à une collection de mots mais l'ajout du mot du jour ne répond pas notre problème ! Ou alors les verbes, les noms et les adjectifs rencontrés dans la dictée ? Aurais-tu une idée lumineuse ?A très bientôt.

     

     

    87
    Mag54
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 12:39

    Bonjour  à tous! Comme beaucoup j'ai attaqué ce nouveau rituel avec ce grand regret de ne pas pouvoir mettre la main sur ce livre... Quelqu'un aurait quelques images scannées ou le texte tapé ? Ce n'est pas que je ne veuille pas l'acheter mais ... vous le savez tous, il est introuvable..

    gamalimag@hotmail.fr ( si vous avez quelques bricoles à m'envoyer..)

     

    Merci et merci Lutin pour ton partage !

    88
    corsicagus
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 14:36

    D'abord BRAVO et ensuite MERCI !!! 

    89
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 14:09

    merci de m'avoir fait découvrir ce rituel! mes élèves adorent, j'ai pu mobiliser leur attention durant tout le rituel, on parle de dizaines et d'unités dès le premier jour d'école, grace à ça ils se l'approprient petit à petit , et on verra ce que cela donne à la fin de l'année mais je pense qu'ils maitriseront mieux la valeur des chiffres selon leur position. En dessous des verres j'ai rajouté les dizaines et unités en points pour pair et impair et tout les matins mes grandes section "baignent" dans ce vocabulaire mathématique ! même les plus récalcitrants rentrent dans le jeu!!! merci encore à toi et à dame dubois.

    90
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 18:26

    Isaya 95

    Je propose de compter les heures de classe ce qui permettrait d'atteindre rapidement des nombres plus grands et de manipuler les conversions minutes/heures  .

    91
    Lundi 11 Novembre 2013 à 14:31

    Coucou!

    Voici un lien avec une chanson réalisée spécialement pour le 100ème jour d'école:

    http://chansonsdecole.eklablog.com/on-veut-du-100-a103123127

    Chantez bien!

    92
    Lilie 1904
    Vendredi 21 Mars à 21:28

    Comment dire.... merci merci merci....

    J'ai passé une super journée mardi dernier pour nos 100 jours.... les enfants n'ont de cesse d'en parler à leurs parents...

    Nous avons écrit 100 verbes, fait un collier de 100 perles, fait 100 opérations, fait des puzzles des nombres de 1 à 100, fait des tours de 100 kaplas, deguisé le nombre 100, fabriqué des lunettes 100...

    L'année prochaine, j'espère pouvoir les lancer sur la réalisation des collections... vraiment une super journée! Merci pour toutes ces idées!

    93
    Lilie 1904
    Vendredi 21 Mars à 21:30

    J'avais aussi tapé un texte avec le programme de la journée qui faisait tout pile 100 mots...

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :