• La préhistoire

    Voici l'intégralité de ma séquence sur la préhistoire...
    (Merci à Charivari pour ses documents qui m'ont aidée pour certaines parties.)

    Vous trouverez pour chaque séance :
    - un dossier complet : planches de documents et leurs corrigés, trace écrite pour l'enseignant et trace écrite à trous pour les élèves lents en copie
    - des exercices



     Séance 1 : La préhistoire et le travail de l'archéologue

    Dossier : La préhistoire
    Exercice : La préhistoire
      


     Séance 2 : L'origine de l'humanité

    Dossier : La préhistoire  La 1ère planche concerne les australopithèques (pré-humains) et la 2nde les hommes de la préhistoire.
    Frise de la préhistoire : La préhistoire
      



    ---------------------- Séances 3 à 6 : le Paléolithique ----------------------


     Séance 3 : Les premiers outils et la maitrise du feu

    Dossier : La préhistoire
      


     Séance 4 : La vie au Paléolithique


    Dossier : La préhistoire    MAJ du 3/1/11 : correction coquille leçon
    2 exercices : La préhistoire et La préhistoire
      


     Séance 5 : L'homme de Tautavel


    Dossier : La préhistoire

     Exercice : La préhistoire



     Séance 6 : Les progrès à la fin du Paléolithique


    Dossier : La préhistoire   MAJ 4/02/12 : modif début trace écrite
      


     
    Evaluation : Evaluation sur le Paléolithique (séances 1 à 6) : La préhistoire  (MAJ 23/01/12 : Nouvelle version !)

     


    ---------------------- Séances 7 à 9 : le Néolithique
    ----------------------


     Séance 7 : L'agriculture, l'élevage et la sédentarisation

    Dossier : La préhistoire
      


     Séance 8 : L'artisanat et la médecine


    Dossier : La préhistoire
    Exercices : La préhistoire   Ces exercices concernent l'ensemble des progrès du Néolithique abordés dans les séances 7 et 8.
      


     Séance 9 : La métallurgie


    Dossier : La préhistoire
    Exercices : La préhistoire
      

     
     Evaluation : Evaluation sur le Néolithique (séances 7 à 9) : La préhistoire  (MAJ 16/03/12 : nouvelle version)

     

     

     En plus :  

    Une synthèse comparative Paléolithique/Néolithique à donner en fin de séquence : La préhistoire

    Un dossier de 24 pages sur l'homme de Cro-Magnon : La préhistoire
    J'ai conçu ce dossier à partir d'un superbe ouvrage de chez Retz qui n'est plus édité
    . Il s'agit de Mon premier cahier de préhistoire (1985).


     
    Des ressources sur la grotte de Lascaux et les mégalithes sont disponiblesLa préhistoire 

     Pour poursuivre l'étude de la préhistoire à travers la littérature, allez faire un tourLa préhistoire  

     Et pour la préhistoire en poésie, c'estLa préhistoire 
     

     Un fichier d'activités ludiques sur la préhistoire pour les temps d'autonomie ou en tant que récompense de la carte "Champion !" (jeux et coloriages) : La préhistoire

    Une vidéo qui montre comment allumer un feu avec du silex et de la marcassite :



     Procurez-vous les documentaires "C'est pas sorcier" sur le Néolithique et le Paléolithique, tops pour finaliser la séquence !

      
     Les jeux de la préhistoire est un petit livre qui propose de nombreux jeux à proposer aux enfants.

     Je colorie la préhistoire : un super livre de coloriages sur les différentes périodes de la préhistoire. A utiliser en autonomie ou pour illustrer les leçons.
    Et le plus : son petit prix !
     

     Les docs des incollables - Les premiers hommes : vraiment bien fait, attrayant, coloré, résumé... 

      La préhistoire - collection "la grande imagerie" : encore un documentaire de cette collection que je vous recommande pour votre BCD.

     La préhistoire à petits pas : un super documentaire plein d'infos claires avec une dose d'humour. Cette collection qui a à peine 1 an est très prometteuse et propose plein de thèmes.

    Jeu de 7 familles sur l'évolution de l'homme, collection "Savoir plus"
     







     Un espace interactif très sympa et vraiment bien fait sur le site de cap-sciences pour simuler des fouilles archéologiques.  

     
    La
    visite virtuelle de la grotte de Lascaux

     U
    n site sur l'homme de Tautavel


     Une vidéo sur l'homme de Tautavel sur le Mister Di.
    Clym a réalisé un questionnaire pour ses élèves (Merci !) : La préhistoire

     La chanson humoristique des Quatre Barbus "L'homme de Cro-magnon" : son et paroles.



    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 1er Novembre 2010 à 23:22
    Super, comme d'hab... Bravo pour tout çà !
    2
    Annele
    Mardi 2 Novembre 2010 à 07:44

    Waouh ! je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !!!!

    3
    Monique77
    Mardi 2 Novembre 2010 à 08:17

    Quel boulot !!! Le fond comme la forme sont de grande qualité, merci infiniment de partager ainsi. Et ... bonne reprise !

    4
    folflo
    Mardi 2 Novembre 2010 à 09:34

    Félicitations pour ce travail clair et précis .Je suis toujours autant admirative du boulot accompli.


    bravo et merci


    Floflo


    (petit souci dans la planche de docs de la métallurgie: les légendes des outils sont à l'envers !)

    5
    Mardi 2 Novembre 2010 à 11:32

    wawaouhhhh... Super boulot! Un grand merci!

    6
    orchestra
    Mardi 2 Novembre 2010 à 12:29

    Bonjour,


    Un grand bravo pour le travail et un grand merci pour le partage !


    J'ai remarque un petit souci sur la fiche "Les premiers outils et la maîtrise du feu", les questions 1 et 2 sont les mêmes.

    7
    carreau
    Mardi 2 Novembre 2010 à 14:15

    j'ai tout pris !!! (mais pas encore tout lu) merci beaucoup d'avance !

    8
    CORINNE54
    Mardi 2 Novembre 2010 à 14:36

    tes fiches sont très réussies; tu utilises qule logiciel pour faire tes fiches?

    ENCORE BRAVO, j'adore!!!

    9
    shima29
    Mardi 2 Novembre 2010 à 16:17

    Félicitation pour ton travail et surtout merci beaucoup de le partager.

    10
    cornafion
    Mardi 2 Novembre 2010 à 18:35

    Waoh! Tes planches de docs sont plus dignes de figurer dans certains manuels que celles qui existent déjà!!! Bravo pour tout ce boulot et ton partage :-D

    11
    Mardi 2 Novembre 2010 à 21:05

    Bonjour, je vois que vous utilisez les dossiers hachettes. je les utilise également dans mes documents d'histoire mais je n'arrive pas à les insérer aussi bien que vous dans mesz documents, comment faites-vous? Le résultat est superbe! Bravo pour votre travail.

    12
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 01:45

    Corinne54 : J'utilise power point.


    melimelo : Je les scanne et les insère dans mes docs.


    folflo et orchestra : Merci pour vos remarques. Je corrigerai tout ça dans la journée.

    13
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 01:54

    Planches de docs des séances 3 et 9 corrigées.


    Merci de me signaler si vous voyez d'autres problèmes...

    14
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 11:57

    Trop fort !

    Merci beaucoup avec celui de Charivari je vais faire ma sauce !!!

    15
    so
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 14:19

    dommage! je n'arrive pas à ouvrir les docs...... suis trop déçue!!!!

    16
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 15:30

    Que se passe-t-il lorsque tu essayes ?

    17
    Marionnette85
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 22:06

    Un grand merci de partager tous ces documents de qualité ! Bonne rentrée à toi !

    18
    Isal
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 14:53

    Bravo et merci beaucoup pour ce travail phénoménal!

    19
    n
    Lundi 8 Novembre 2010 à 21:06

    Quel travail, merci beaucoup !

    20
    tigui
    Mardi 9 Novembre 2010 à 18:48

    Bravo pour votre formidable travail. Je ne voudrais pas en profiter sans laisser ce petit mot de remerciement. J'espère avoir le courage d'en faire autant afin de pouvoir redonner à mon tour...

    21
    Mardi 9 Novembre 2010 à 19:33

    C'est tout à ton honneur tigui, tout le monde n'a pas la délicatesse de laisser un petit mot...

    22
    isanoa
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 15:10

    Un grand merci pour ce travail remarquable. Je m'en servirai à partir de décembre avec mes élèves et ferai le bilan une fois la séquence terminée. Encore merci

    23
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 17:32

    Merci

    24
    sachouille
    Lundi 15 Novembre 2010 à 19:49

    trop fort ! j'en rêvais.... vous l'avez fait ! merci

    25
    Emel
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 12:25

    lMerci !!!

    26
    Fannymuse
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 13:54

    Superbe boulot!!!!!!!!!!!!!! BRAVO!!! et surtout: Merci!!!

    27
    inelie
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 10:37

    très bon travail, la progression est bien pensée, par contre je n'arrive pas à ouvrir la planche de docs de la séance 5 sur l'homme de tautavel (message d'échec), alors que toutes les autres fonctionnent


    Encore merci pour ce travail

    28
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 21:19

    inelie : Je ne comprends pas, ça marche très bien chez moi. Si d'autres ont ce problème, dites-le moi.
    En attendant, tu peux m'envoyer un MP et je te l'enverrai par mail.

    29
    inelie
    Samedi 27 Novembre 2010 à 18:45

    ça y est ça marche, j'ai changé d'ordinateur et je viens de réussir!


    encore un grand merci pour tout ce partage car pour moi c'est la première année que j'enseigne l'histoire aux CE2 et cela m'aide beaucoup

    30
    AsB
    Samedi 27 Novembre 2010 à 19:22

    Toujours aussi bien fait ton travail... Charivari et toi, vous êtes les reines du partage, de l'efficacité et de l'esthétique  !!


    Par contre, la question 2 sur le fiche concernant lucy et les australopithèques ne s'affiche que partiellement... Je te le signale au cas où d'autres personnes rencontreraient le même problème.


    Encore bravo, et un grand merci pour ta générosité !!

    31
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 18:09

    AsB : C'est étonnant, même à l'impression ça n'apparait pas ??

    32
    inelie
    Mardi 30 Novembre 2010 à 11:26

    bonjour


    j'aurai aimé savoir quand est-ce que tu faisais ton évaluation (1 grosse à la fin ou une à la fin du paléo et une à la fin du néo)?


    merci

    33
    Mardi 30 Novembre 2010 à 20:54

    Je pense que je vais en faire 2. L'année dernière j'en avais fait une seule et c'était un peu lourd en terme de révisions... Par contre dans la 2° je remettrai des choses en lien avec le Paléo pour voir s'ils font bien la distinction.

    34
    inelie
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 12:43

    merci pour l'info donc moi aussi je vais en faire une sur le paléo puis j'en renferai une autre sur le néo

    35
    Steph1
    Samedi 4 Décembre 2010 à 16:12

    Bravo, entre ces documents et ce de Charivari, je pense que je vais m'y retrouver !!! Merci beaucoup

    36
    matholu
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 15:43

    Je suis vraiment impressionée: c'est beau, c'est clair et tout y est


    Merci beaucoup pour ce partage!! 

    37
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 16:03
    38
    Mim's
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 20:06

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous ces documents précieux par contre je n'arrive pas à ouvrir les planches de docs... Je ne sais pas comment faire du coup!!

     

    39
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 20:14

    Mim's : C'est curieux... As-tu essayé d'appuyer sur la touche CTRL en même temps que tu cliques ? Parfois ça marche mieux...
    Si tu n'y arrives pas du tout laisse-moi un message via l'onglet Contact et je te les enverrai par email.

    40
    Mim's
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 20:28

    Waou!! Merci ça fonctionne! C'est vraiment sympa de ta part merci pour ton aide. Bonne semaine!

    41
    missorca
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 21:46

    Merci pour tout, je ne sais pas comment tu fais pour avoir le temps de produire autant d'outils, d'exercices, ....seul bémol je n'arrive pas à lire tes documents en histoire de chez moi. A chaque fois j'ai un message d'Adobe reader qui a cessé de fonctionner.  Pourrais tu me les envoyer par mail. merci d'avance si ça marche....

    42
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 22:22

    Pour cela il faut que tu m'envoies un message via l'onglet contact dans lequel tu indiques ton adresse mail.


    Essaye tout de même de cliquer sur la touche CTRL en même temps que tu cliques sur le doc, parfois ça fonctionne mieux ainsi.

    43
    AsB
    Lundi 6 Décembre 2010 à 22:12

    ça y est, ça fonctionne... !! c'était juste mon pc qui buggait...


    alors re-merci, c'est encore plus beau quand tout s'affiche parfaitement !!

    44
    ptitechonchon
    Mardi 7 Décembre 2010 à 23:22

    Un grand merci pour ces magnifiques fiches

    45
    gagou007
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 21:04

    ton site est juste formidable, tu vas être responsable de la mort de ma cartouche d'encre... lol tes fiches sur lé préhistoire sont superbes, tout comme tout le reste! bravo!!

    46
    gribouille38
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 17:21

    Merci pour tes fiches sur la préhistoire. Les documents sonts simples , clairs et les leçons synthétiques.

    Bravo pour ton travail.

    47
    zil
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 11:05

    Merci à toi et à toutes les personnes qui comme toi partagent leur travail ce qui aide beaucoup les premières années comme moi, et encore plus lorsqu'on est remplaçant (donc avec peu de bagages...), ne pouvant préparer et "penser" à la construction des séquences à l'avance... Ton travail en préhistoire est remarquable. 

    48
    Yiyi 22
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 17:59
    Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!Ton travail est de grande qualité et m'aide beaucoup.Les gens comme toi sont très précieux!
    49
    magbab
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 21:30

    Bravo !! c'est vraiment très très bien fait, c'est même mieux que les manuels que l'on peut trouver en classe :) merci pour le travail et pour le partage, c'est très sympa!! bonne continuation

    50
    sacha13
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 12:44

    Un grand bravo et un grand merci!

    51
    Takia
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 20:35

    Félicitations!! C'est un travail formidable!! Comme tout ce qui est sur ce site d'ailleurs!! Je suis vraiment admirative!!

    Utilises-tu une police particulière pour les mots à retenir? ( ça apparaît tout petit chez moi et je ne sais pas si c'est normal)

    En ce qui me concerne je suis vraiment nulle en histoire et un corrigé des questions m'aiderait bien parfois car je ne sais pas toujours quoi répondre...

    En tout cas merci pour tout ce que tu mets en ligne et partages.

    52
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 21:38

    Takia : merci pour ton commentaire.
    La police d'écriture n'est pas différente du reste de la leçon, c'est un petit bug du pdf lorsqu'on l'ouvre. Tu verras que si tu fais un zoom ça apparait normalement. A l'impression tu n'auras normalement aucun souci.
    Concernant les corrigés des questions, je vais y penser mais je n'ai pas le temps de le faire de suite... On verra dans le courant de l'année pour l'année prochaine !

    53
    IsaLM
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 23:08

    ravo pour ce fabuleux travail et mille mercis de le mettre à disposition des collègues

    54
    Mafaco
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 18:22

    Comme tout le monde, je voulais vous remercier et vous féliciter pour ce travail admirable. Je suis heureuse de pouvoir m'appuyer sur votre travail pour préparer mes séances.

    Une conseillère pédagogique est venue me visiter cette semaine. Elle a vu une séance sur la Préhistoire et m'a dit que les documents présentés aux élèves étaient vraiment très bons. Je tenais à vous passer le message !

     

    Encore merci !

    55
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 18:35

    Ca fait plaisir à entendre. A l'occasion, racontez-nous votre manière d'utiliser ces documents dans vos séances !

    56
    Mafaco
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 13:09

    Bonjour !

     

    Je viens de lire votre réponse. Après discussion avec la conseillère péda, elle m'a proposé une façon de faire que j'ai mise en place avant-hier et c'est pas mal du tout. En fait, je distribue une planche de documents à chaque élève. Et par petits groupes de deux, ou trois, les élèves doivent travailler sur un document de la planche : ils le lisent, essayent de le comprendre et au bout de 5 - 10 minutes, un rapporteur vient présenter les notions importantes du document.
    Ainsi, toute la classe ne travaille pas sur les mêmes documents et cela permet des interactions entre élèves.

    Voilà ! :)    Bon après-midi, je me mets à la préparation de demain !

    57
    Auroralex
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 15:37

    Super travail! Merci!

    58
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 18:47

    Mafaco : merci pour ce retour. C'est exactement ce que je fais pour l'Antiquité, ça tombe bien !

    59
    san58
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 21:43

    super travail... qui m'aide beaucoup!!!!!

    60
    Cocotier
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 22:25

    Merci pour ton travail et surtout merci de le partager.


    Ton site, c'est une vraie mine !!!! Encore BRAVO et MERCI !!!

    61
    paulineg
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 13:57

    Super de les faire travailler par groupe sur un document différent! J'essaie la semaine prochaine. MERCI pour tout. 

    62
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 22:55

    Quel boulot!!!!

    Je vais prendre tes traces écrites, elles sont parfaites!!! Juste ce qu'il me fallait!!!

    Encore toutes mes félicitations pour ce boulot titanesque (valable pour tous les documents du blog d'ailleurs) et ton blog est très agréable à lire! Je sais pas comment tu fais d'ailleurs, moi j'ai un peu arrêté de chercher à améliorer le mien: trop nulle en informatique et la sensation d'être pillée et jamais remerciée... (je pense que tu comprends!)

    63
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 23:00

    Merci pour ton message. C'est dommage Isou, nous sommes plusieurs à apprécier ton blog mais oui, je te comprends...

    64
    paulineg
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 13:48

    Merci beaucoup pour ce partage. Une petite coquille dans la leçon 8 (je l'ai reproduite au tableau et en corrigeant  les cahiers je m'en suis aperçu...) les humains ont inventé sans s à la fin. 

    65
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 20:46

    Oups !! Corrigé ! Merci Pauline.

    66
    Zazou468
    Samedi 29 Janvier 2011 à 04:47

    Merci, il y a longtemps que je recherchais un document du genre... :0) Je m'en inspirerai... :0)

    67
    fabienne2
    Samedi 29 Janvier 2011 à 17:43

    Quel magnifique travail! MERCI! Ces documents sont exactement comme je les rêvais: superbement illustrés, clairs, les textes concis et les exercices géniaux... Je ne suis pas capable d'utiliser l'informatique aussi bien... Je vous suis reconnaissante de pouvoir en profiter! 

    68
    Marl
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 12:43

    Bonjour Lutin,

    j'aimerai savoir comment vous vous organisez sur l'année en Histoire en CE2? est-ce que vous axez sur un thème (genre la vie quotidienne à telle époque) et du coup balayez toutes les périodes sur un an? ou alors Préhist et antiquité en CE2, moyen age et temps modernes en CM1 ....

    Dans l'école, nous avons fait le choix de choisir un thème par année (vie quoitidienne en CE2, les grandes évolutions en CM)

    Mais il est vrai que ça met très difficile, car je suis tentée de leur parler des changements de la socièté au néolithique...

    alors je suis un peu perdue...

    69
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 14:04

    Nous avons opté pour une programmation simple : préhistoire et Antiquité au CE2, le reste au CM.
    Les programmations spiralaires semblent très intéressantes aussi, mais n'étant à la base pas très à l'aise avec l'histoire j'ai préféré commencer par le plus simple... Peut-être qu'avec le temps nous changerons.

    70
    galloune
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 22:36

    Bonjour, j'ai découvert ton site cette année et je suis loin d'avoir tout exploré!


    Je me sers beaucoup du travail sur la préhistoire avec des planches de doc vraiment très bien faites!


    Merci et bravo!

    71
    corie24
    Mardi 1er Février 2011 à 23:11

    Quel support utilises-tu pour l'histoire? Un cahier ou un classeur?

    Merci pour ton travail... j'utilise le livre magellan et la fiche de doc associée...et je découvre ton boulot titanesque...je me demande où tu trouves le temps de faire tout ça...?! Milles mercis en tout cas...

    72
    Mercredi 2 Février 2011 à 13:44

    Les fiches d'histoire prennent beaucoup de temps, je le trouve pendant les vacances en général.

    J'utilise un cahier qui est coupé en 2 : un côté histoire et un côté géo.

    73
    Nanoude79
    Jeudi 3 Février 2011 à 22:21

    Que dire ? Tout d'abord impressionnée ! Je trouve ton travail clair, précis, attractif, bien pensé - bref un super outil pour les élèves et les maîtres ;) Devant tout ce  travail et cette notion de partage moi je m'incline et te remercie chaleureusement ! 

    74
    anne35
    Dimanche 6 Février 2011 à 12:03

    bonjour, un grand merci pour ce boulot très bien réalisé, plus je le visite et plus je suis impressionnée. Merci pour tout ça

    75
    Seïb
    Lundi 7 Février 2011 à 12:17

    Bravo pour tout ce boulot. Je fais parti des pilleurs... désolé, mais ton blog est une véritable mine d'or! En tout cas, merci de mettre tout ça à notre disposition!

     

    76
    muriellev
    Mardi 8 Février 2011 à 08:44

    merci beaucoup pour ce que vous faîtes, leçons bien construites et claires pour les enfants: bravo! bonne continuation

    77
    a.nanou
    Mercredi 9 Février 2011 à 19:48

    Tous les ans , j'ai du mal à structurer la préhistoire, à la rendre simple, cohérente sans faire de malheureux raccourcis. Ta méthode me semble claire. J'essaie demain tes supports avec mes élèves . Seuls deux petits hics:


    - dans leçon 2 (trace écrite): l'homo-érectus est plus grand que néandertal


    - les mégalithes ne sont pas étudiés

    78
    Vendredi 11 Février 2011 à 23:27

    Je viens de publier des fiches sur les mégalithes, que je travaille en histoire des arts.

    79
    laure18
    Vendredi 18 Février 2011 à 06:47

    merci pour tout ce travail, bien contruit!!Aurais-tu l'évaluation 2 sur la préhistoire?

    80
    Vendredi 18 Février 2011 à 14:31

    Laure18: Je ne l'ai pas encore faite car j'ai pris du retard. Je la mettra lorsqu'elle sera faite.

    81
    lo (01)
    Samedi 19 Février 2011 à 08:52

    félicitations de la part d une maman qui cherchait comment cibler le principal pour un enfant précoce etant passé du cp au ce2 et qui n accroche pas comme il y a beaucoup de données et d écriture.


    Je vais pouvoir enfin lui donner plaisir a retenir des informations essentielles et vraiment c est tres bien fait  encore bravo

    82
    eloaloha
    Mardi 22 Février 2011 à 15:08

    Merci beaucoup pour vos ressources de qualités! Bonne source d'inspiration. Où trouvez-vous tout ce temps?

    Bonne continuation.

     

    83
    axia
    Mercredi 2 Mars 2011 à 10:17

    Merci beaucoup, c'est la fin des vacances et je suis un peu en retard dans mes prép donc je me suis beaucoup inspirée des tiennes, merci et bravo!

    84
    flo 59
    Jeudi 3 Mars 2011 à 09:01

    Merci beaucoup pour ce travail précieux il va m'aider à terminer la préhistoire ouf!!!

    85
    Clym
    Mercredi 9 Mars 2011 à 18:01

    Je partage l'avis de mes collègues, la présentation est soignée, les docs de qualité et la progression minutieuse. J'imagine bien le temps de travail que chaque fiche représente. Tout cela me soulage bien dans mon double niveau. Une petite infidélité pour l'homme de Tautavel : je suis partie d'une vidéo proposée sur le net avec un questionnaire. Ce fut un fameux bazar mais les élèves ont apprécié.


    Longue vie à ton blog.

    86
    Mercredi 9 Mars 2011 à 18:19

    Merci pour ton retour Clym. N'hésite pas à indiquer le lien de la vidéo et du questionnaire, ça peut servir à d'autres !! (à moi déjà...)

    87
    Clym
    Mercredi 9 Mars 2011 à 19:32

    Bien sûr, je serais même ravie de te communiquer la fiche correspondante conçue de mes blanches mains si tu le souhaites. Il s'agit de cette vidéo :


    http://misterdi.typepad.fr/ce2-mister-di/2010/11/h5-lhomme-de-tautavel-le-plus-vieil-europ%C3%A9en.html


    88
    Mercredi 9 Mars 2011 à 20:05

    Clym : oui ça serait super ! Contacte-moi via l'onglet "contact".

    89
    houda9
    Jeudi 24 Mars 2011 à 18:25

    svp j'aimerai avoir l Evaluation sur le Néolithique (séances 7 à 9) merci pour tout les leçon c'est vraiment impec ca ma beaucoup aider 

    90
    houda9
    Jeudi 24 Mars 2011 à 18:39

    vraiment j'ai besoin de lévaluation  comment je peu l'avoire?


     

    91
    Jeudi 24 Mars 2011 à 19:43

    houda9 : elle n'est pas encore prête.

    92
    houda9
    Jeudi 24 Mars 2011 à 19:48

    quand elle sera prête ?merci

    93
    houda9
    Jeudi 24 Mars 2011 à 19:52

    je vous remercie pour  votre super boulot vraiment c'est facinent

    94
    Jeudi 24 Mars 2011 à 20:06

    houda9 : pour quand en as-tu besoin ?

    95
    Betstan
    Samedi 26 Mars 2011 à 14:03

    Merci encore pour le partage...


    Ton site est une vraie mine d'or!

    96
    asb
    Mercredi 30 Mars 2011 à 22:09

    Quel super boulot et merci de tout ce partage ! Mes élèves adorent tes documents ! Juste une toute petite remarque à propos de ton évaluation sur le Néolithique et de la lecçon sur la metallurgie. Il n'y a pas de métal au Néolithique. On change de période dès qu'il apparaît : l'âge des métaux.


    Il y a une fiche pédagogique conçue par le musée préhistorique de Saint-Germain qui explique bien les mutations produites avec le travail du métal.


    http://www.musee-antiquitesnationales.fr/documents/metal%20final.pdf

    97
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 30 Mars 2011 à 22:12

    asb, dans ma classe (et dans mes manuels), l'âge des métaux est dans le Néolithique. C'est un morceau du Néolithique, en quelque sorte. Je pense que c'est pareil chez Lutin.

    Après, on a vu que pour la Préhistoire, il y a plein de querelles d'experts, de débats d'historiens... bref, peut-être que certains séparent Néolithique et métaux. A mon avis ce n'est pas tragique, et pour nos élèves de primaire, avoir en tête les deux grandes périodes Paléolithique/Néolithique me semble déjà très bien.

    98
    Mercredi 30 Mars 2011 à 22:33

    asb : merci pour ton commentaire. Je me suis posée la question en surfant sur quelques blogs. Mais je suis finalement de l'avis de Charivari et de mes manuels. Si mes élèves retiennent ces 2 périodes, ça sera déjà pas mal.
    Après pour les puristes en histoire, c'est peut-être inexact. J'espère que tu trouveras quand même de quoi fabriquer tes supports dans mes documents.

    99
    houda9
    Mercredi 30 Mars 2011 à 22:50

    j'avais besoin pour faire une révision avec ma fille mais elle a fait déja l'exam .j'ai une question ce programme c'est pour les éleves de ce1 ou ce2?

    100
    asb
    Samedi 2 Avril 2011 à 18:35

    En fait, je me suis vraiment creusée la tête pour caler ma séance sur les métaux. Comme les périodes sont décalées selon qu'on se situe en Orient ou en Europe, c'est un peu un casse tête. Mais bon, cela m'embête d'enseigner quelque chose qui sera contredit au collège. Après beaucoup d'hésitations, fnalement, j'ai fait la séance après l'apparition de l'écriture. Bien sûr que je vais utiliser tes documents, ils sont vraiment bien faits et mes élèves les adorent. Comme il n'y a que des vieux manuels dans la classe (j'ai retrouvé mon livre de maths quand j'étais au CM2...en 1984), ton site est pour moi un vrai trésor. Un très grand merci à toi, à Charivari.

    101
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 2 Avril 2011 à 20:26

    pour houda : Généralement, la Préhistoire est au programme du CE2 (et les documents de Lutin sont pour le CE2)

    Ceci dit, au CE1, on a aussi le droit de l'aborder, dans le cadre d'une découverte des grandes périodes historiques, mais de manière beaucoup plus superficielle.

    102
    Chloris
    Mardi 5 Avril 2011 à 23:26

    Encore merci pour cet énorme travail!

    103
    Mercredi 11 Mai 2011 à 18:23

    Merci pour ces docs!!

    J'ai pris 2 petites images de tes docs pour mon Train (laborieux) de l'histoire au CE1... Je ne manquerai pas de citer la source (Magellan Hatier... pris ici)

    104
    Guillaume Ivian
    Mardi 5 Juillet 2011 à 16:02

    Bravo pour ce gros boulot. Juste une petite remarque à propos de la maîtrise du feu : les dessins provenant de Magellan et représentant les différentes techniques pour faire du feu sont malheureusement inexacts (comme dans la plupart des manuels, d'ailleurs). Il est impossible de faire du feu en frappant simplement deux silex (il faut un minerai de fer appelé pyrite ou marcassite, ainsi qu'un champignon amadou), et la méthode par friction est beaucoup plus élaborée que celle qui est montrée ici.

    Si tu es intéressée, je peux t'envoyer par mail un pdf avec les différentes méthodes (photos à l'appui) ainsi qu'un questionnaire.

    105
    Mardi 5 Juillet 2011 à 19:56

    Guillaume : effectivement, c'est un élève qui a visité une grotte au centre de loisirs qui m'a expliqué ça... j'avais l'air un peu bête
    J'ai regardé dans plusieurs manuels et toujours les mêmes docs ! Alors oui, si tu as de quoi m'éclairer je prends ! Je pourrai ainsi mettre mes docs à jour... tu peux me contacter via l'onglet contact pour que je t'envoie mon mail ?! Merci !

    106
    MireilleS
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 17:47

    Encore une fois un boulot énorme !

    Merci de le partager !

    107
    Ebony971
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 20:51

    Félicitations  pour ce travail SI BIEN FAIT, SI CLAIR ! L'an prochain j'aurai un ce2 et c'est tout ce qu'il me faut pour débuter l'histoire ! Merci pour ce partage !!!!

    BRAVO !!!

    108
    Ange-elle
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 09:33

    Merci pour ce boulot! Quel travail!! Je vais avoir des CE2-CM1 l'an prochain, du coup je vais essayer de continuer sur la même trame que toi pour le Moyen-Age et le début des Temps modernes!

    D'ailleurs, serait-il possible d'avoir un lot de tes documents en word pour pouvoir garder la même présentation?

    Merci encore pour le partage de tout ce travail!!!

    109
    namea19
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 19:05

    Bonsoir,

    un grand merci pour ce travail et surtout un gran bravo !

    j'ai pris powerpoint et je fais du coup mes leçons avec!!

    un grand merci car je m'inspire beaucoup de ton travail!!

    110
    tifenn22
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 21:25

    Je me joins à tous ceux qui te félicite, à la rentrée j'aurai un CP CE2, autant dire beaucoup de travail en perspective, alors ton travail est pour moi très précieux. je ne fais que commencer à visiter ton site, je crois que je vais comtinuer mon exploration, et d'avance merci pour tous les documents que je vais y trouver.

    111
    Lanormande
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 21:57

    Merci Merci MErci

    T1, je vais commencer ma première année de CE2 en septembre, je n'ai jamais enseigné l'Histoire et j'avoue que ça m'effraye, donc je te suis vraiment reconnaissante de partager ton travail si bien fait.

     

    112
    pimsev
    Jeudi 4 Août 2011 à 14:09

    Un grand merci pour ce travail, tu viens de me faire économiser des heures de boulot( c est a dire passer plus de temps avec ma famille, j'ai 3 enfants et c est pas tous les jours évident de consilier la famille et le boulot même si j'adore ce que je fais)


    encore merci

    113
    Tigroutoutfou
    Vendredi 5 Août 2011 à 12:36

    Moi qui me faisait du soucis pour enseigner l'histoire à mes futurs CE2 (étant habituée aux CP) je suis bien rassurée.
    Merci pour tout ce travail partagé !!!

    114
    Alicou
    Lundi 8 Août 2011 à 14:24

    Un grand merci pour tout. C'est vraiment généreux de ta part de partager ton travail.

    115
    Samedi 13 Août 2011 à 18:14

    Bravo pour ce travail de qualité et pour la gentillesse que tu as de partager !

    Merki !

     

    116
    chouchou3
    Dimanche 14 Août 2011 à 15:57

    Merci pour tout ce travail!! Je débute en ce1/ce2... et je me sens moins perdue grâce à tout ce partage. Merci mille fois

    117
    nicolasmarcou Profil de nicolasmarcou
    Lundi 15 Août 2011 à 08:48

    Bonjour

    Et merci beaucoup pour ce travail progressif clair et concret.

    Bonne rentrée

     

     

    118
    cathitouille
    Lundi 15 Août 2011 à 14:55

    Ce richissime travail sur la prehistoire et l'histoire m'ont sauvée durant ma 1ère année de professeur des écoles stagiaire et je compte bien l'exploiter encore cette année avec ma classe de CE2. Un grand grand merci, mes élèves ont adoré, et moi aussi !

    119
    ceclem
    Mardi 16 Août 2011 à 14:58

    merci infiniment pour ce remarquable travail! je débute cette année en CE2 et j'avoue que je suis soulagée de trouver ton travail! C'est très clair, synthétique et complet!! Merci encore de partager ce travail! Bonne continuation!

    120
    Tika37
    Vendredi 19 Août 2011 à 20:06

    Merci pour tout (c'est redondant mais bon...). Cela va merveilleusement compléter ma séquence !!

    121
    papss
    Samedi 20 Août 2011 à 17:10

    Bravo pour ce travail de qualité....J'aimerai savoir en faire autant sur mon ordi!

    En tous cas je salue le fond du travail qui reprend bien les programmes et le forme qui donnera certainement envie aux enfants de faire de l'histoire....même les plus récalcitrants! Encore merci.

     

    122
    gerhum69
    Dimanche 21 Août 2011 à 15:52

    Merci infiniment pour ce travail qui a dû te prendre un temps monstrueux !! Avec un CE1/CE2, c'est génial de trouver des séquences comme les tiennes... J'ai utilisée l'an dernier tes docs surles gaulois et les romains et ça a super bien fonctionné avec mes élèves!!!


    Encore un GRAND MERCI pour tout


    Bonne continuation


    Jérôme

    123
    Le petit
    Jeudi 25 Août 2011 à 15:02

    Bravo et merci beaucoup pour ce travail génial! Tes élèves ont beaucoup de chance!

    124
    jplabidouille
    Mercredi 31 Août 2011 à 15:22
    jplabidouille

    Bravo et merci ! je vais essayer cette progression avec le ce2. Comme je fais aussi histoire en cm1 puis cm2(décloisonnement), cela va alléger mon temps de préparation !

    Une chanson à mettre sur cette page (: http://www.youtube.com/watch?v=iaXvrUe8XXY

    http://www.momes.net/comptines/personnages/lhomme-de-cromagnon.html

    Au cycle 3 elle marche bien ! les gamins adorent...

     

    Bonne continuation et encore merci d'un vieil instit

    125
    Mercredi 31 Août 2011 à 21:13

    Je l'ai ajoutée, merci. Je la connaissais mais je me demandais si le côté humoristique ne demandait pas beaucoup d'explications du coup ?!

    126
    AnneK
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 15:07

     Merci pour cet énorme travail de professionnel!!

    127
    hélène47
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 08:20

    merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci!!!!!!!!!!

    128
    JM
    Samedi 10 Septembre 2011 à 19:32

    Mille bravos.

    J'aime énormément ...

    129
    gourmandiseflo
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:51

    Merci beaucoup pour tout ce travail, je démarre un ce2 et je vais m'appuyer dessus, mais est-ce que tu laisses touts les supports docs aux élèves , ils travaillent dessus? Et pourquoi dans le doc les débuts de l'humanité 2 dans le doc 1 Les premiers hommes , la carte est-elle déjà coloriée, n'as-tu pas la source vierge? Cela m'intéresserait . Encore bravo

    gourmandiseflo

     

    130
    thorgal
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 17:28

    Pfiou! Quel boulot! Et quel beau résultat, vraiment c'est remarquable! Je retrouve pas mal de docs que j'utilisais dans ma classe, mais sans avoir eu la patience de fabriquer de belles fiches, claires, limpides, bref efficaces, et je n'en étais pas très satisfait: grâce à toi mes séances sur la Préhistoire vont devenir bien plus intéressantes, alors MERCI pour ce partage!

    Du coup je vais visiter le reste de ton site!

    131
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 17:39

    gourmandise : oui mes élèves ont toutes les fiches pour la préhistoire puisqu'ils répondent directement dessus (contrairement aux fiches sur l'Antiquité). Comme je te l'ai dit par mail la carte est en couleur oui, mais à la photocopieuse elle sort en noir et blanc donc il faut la colorier.

    132
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 22:40

    Merci encore une fois, je vais me coucher plus tôt grace à toi!!

     

    133
    Nougateene
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 11:47

    C'est la 2ème année que j'enseigne, et j'ai de nouveau des CE1-CE2. le double niveau n'est pas toujours facile à gérer, et l'histoire n'est vraiment pas un domaine que je maîtrise. Alors mille merci pour tes séquences extras, tes documents très bien faits et tout et tout... Pas que pour l'histoire d'ailleurs, ton site m'est utile dans plein de domaines. Tu m'as sauvée polus d'une fois, alors merci!

    134
    luciadv
    Mardi 20 Septembre 2011 à 19:36

    c'est vraiment génial!je vais le faire partager à une collègue qui à une classe de bilingue (français/Espagnol) et pour mon ce2 aussi, bien sûr.

    merci mille fois.

    135
    guyguy
    Samedi 24 Septembre 2011 à 18:43

    super les fiches d'histoire, elles résument bien, un vrai travail d'artiste!!

    136
    clairette21
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 22:00

    c'est une redite mais...merci beaucoup et un très grand gravo. Non seulement ton travail est super mais en plus tu le partages alors....MERCIIIII

     

    137
    nicolasmarcou Profil de nicolasmarcou
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 17:25

    Bonsoir encore merci pour vos progressions d'une grande précision.

     

     

    138
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 20:26

    Quel travail ! Je prends !!!! Les documents sont géniaux !!tu viens de m'économiser quelques heures de travail! Bravo!!!

     

    139
    Sachime
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 13:23

    je ne vais pas encore te redire combien ton travail m'est précieux !!!!! néanmoins une question, pourquoi ne parles tu pas de l'australopithèque ?  parceque du coup moi j'en retiens 5 mais ça fait pê beaucoup....

    140
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 19:11

    Sachime : j'en parle dans la séance 2. Mais d'après mon bouquin ce sont des pré-humains donc je ne les inclus pas dans les humains.

    141
    Sachime
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 20:34

    :-) des préhumains... moi je les mentionne mais ils ne sont pas à apprendre..... prem!ère année en CE2, l'histoire est la matière qui me demande le plus de travail de préparation :-((( en tout cas merci !

     

    142
    vaxodrey
    Samedi 8 Octobre 2011 à 11:34

    Bonsoir, un grand merci pour tout ce travail ! Quel temps économisé (surtout quand on débute) !! Encore merci et bravo ...

     

    143
    Mardi 11 Octobre 2011 à 22:08

    Une mine d'or : je vais m'en servir ! Quel travail ! Bravo !

    144
    Nathalie974 Profil de Nathalie974
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 12:17

    Merci beaucoup pour la mise à disposition de ton travail remarquable  ! je vais essayer de me mettre à la rédaction de fiches de prep correspondant à toute ta séquence sur la Préhistoire...

    145
    rue bourbon
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:12

    Merci beaucoup ! Une urgence pour un remplacement...

    146
    Chouca
    Mardi 25 Octobre 2011 à 20:06

    Je suis pes cette année, sur le terrain sans aucune formation, et j'ai envie de te dire un grand merci !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tu ne peux même pas imagier comme ton blog m'aide !!!
    Merci merci !!!

    :D

     

    147
    Maricalu
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 17:57

    Merci merci pour tout ce travail ! Des docs clairs et bien présentés, quel boulot !!

    Juste une remarque concernant l'origine de l'humanité : je crois que maintenant on dit que les australopithèques sont apparus il y a 6 millions d'années (Toumaï, récemment découvert au Tchad).

    148
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 17:50

    Maricalu : oui dans ma planche de doc c'est bien la date indiquée et Toumaï apparait sur la carte. Mais Lucy est dans les IO d'où les docs...

    149
    rubine
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 20:15

    Encore un document d'une excellente qualité ! Bravo ! Je consulte ton blog régulièrement et je m'en lasse pas ! Merci ! Merci !


    Merci !

    150
    zizi grammaire
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 20:27

    merci pour tout le monde. beaux docs . belle mise en page uniforme. chapeau bas 

    151
    Tama971
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 21:34

    Bravo pour ce dossier très bien documenté et agréable. Une très bonne base de travail pour la classe (et agréable à parcourir en plus), c'est super, mille merci !

    152
    Coco 69
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 19:50

    Quel travail !!! Comme le reste du site, c'est vraiment de qualité. Bravo... et merci

    153
    fany83
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:57

    Quel travail. Merci beaucoup! Tes documents sont à la fois riches et simples.

    154
    Marionfp
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 20:10

    Ouahhh !!! Un grand merci. Je suis en double niveau CE1/ CE2 pour la première fois ( j'étais en maternelle jusqu'à présent)et je dois dire que la DDM et l'histoire ne sont pas vraiment liés...le double de boulot. Merci, ce travail clé en main m'enlève un sacré poid.

    155
    gaelpas
    Lundi 31 Octobre 2011 à 13:21

      merci beaucoup... j'utilise pour mon fils car ici le programme de CE2 n'est pas le même... histoire locale...donc en parrallèle tes fiches m'aident bien et tout est si joli que ça passe tout seul

    156
    almaloju
    Lundi 31 Octobre 2011 à 15:39

    un gd merci pour ce super boulot.

    Je suis aussi en ce1-ce2 (14-14) et je viens de gagner qqes heures pr passer du tps ac mes 4 efts. merci pour moi et pour eux !

    157
    broutille
    Mardi 1er Novembre 2011 à 15:57

    BRAVO pour ce travail !!!!!! et merci de le partager...

    158
    laly42
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 20:37

    Sans être très originale, merci beaucoup pour ce travail, jeune enseignante en classe unique du CE1 au CM2 et en charge aussi de la direction, la travail ne manque pas mais c'est souvent le temps qui manque pour préparer toutes les matières et ce pour mes 4 niveaux ! Pour ma part, je suis obligée de faire une programmation spiralaire sur 3 années car gérer un cours d'histoire à 3 niveaux en étudiant 3 périodes historiques différentes en même temps n'est pas gérable ! Mais avec une telle programmation, on a l'impression de ne pas aller au bout des choses ! En tout cas, MERCI pour ces documents sur ces 2 périodes qui vont bien me servir !


     

    159
    maya l'abeille
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 15:19

    Merci beaucoup de partager ton travail!

    160
    Philau
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 18:58

    Un très grand merci pour ce partage !

    161
    Roxett
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 19:02

    Super dossier qui mérite un grand merci car j'ai beaucoup utilisé. Pour faire des liens avec les arts, je me suis aussi servie chez Define, où j'ai trouvé un chant vraiment adapté à des enfants et des activités plastiques très complémentaires (Alez voir!). Bon, je passe à la Gaule maintenant!

    162
    Sylvie 77
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 10:09

    Quel travail ! Merci vivement de le partager.

     

    163
    magbab
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 18:49

    Merci pour le partage :) mais comment avez-vous le temps d'abattre autant de travail ??? Bravo

    164
    Lolacalu
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:59

    Bonjour ! un grand merci pour tous ces magnifiques documents. Ils me sont d'une aide immense pour ma première année en ce2. Félicitations!

    165
    chouchou21
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:51

    Merci pour tout ce travail partagé!! Cette séquence est vraiment très intéressante, et elle m'est très utile pour mes CE2. 1er poste, et avec cours multiple, donc un grand merci pour cette aide précieuse que vous m'apportez

    166
    adele59
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 15:04

    quel magnifique travail. Je vais m'en inspirer pour mes prochaines séances . Avec un cours double ce1-ce2 pour la première fois, j'avoue que cela m'aidera pour avancer en histoire ! Merci pour ce partage.

    167
    Sonpas
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 18:13

    Mille mercis pour ce travail complet et bien fait! Et merci aussi pour le partage!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

    168
    Samedi 3 Décembre 2011 à 15:25

    Rahhhh!!!!!!!!!!!!!! c'est tout changé les leçons d'histoire !! Bon, je vais m'y faire et mes élèves aussi, mais j'ai eu peur !

    En tous cas, merci beaucoup, beaucoup, je n'ai pas encore pris le temps de t'écrire ce petit mot, mais je pioche allègrement un peu partout sur ton site qui est une mine d'or pour moi et figure dans mes favoris. J'ai un cours double CE1-CE2...autant dire que je m'y retrouve (sauf en histoire aujourd'hui ;-)

     

    169
    criph
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 17:06

    Je n'arrive pas à ouvrir le fichier d'activités ludiques sur la préhistoire... Peux-tu me l'envoyer par mail? stp 

    170
    Lundi 5 Décembre 2011 à 21:34

    ré : quel est ton problème ? je n'ai rien changé à part les traces écrites ajoutées récemment...

     

    criph : tente un clic droit -> ouvrir (sinon contacte-moi par message privé)

    171
    Mymie17
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 11:12

    Bravo et merci pour ce partage!!

    172
    klochette Profil de klochette
    Dimanche 1er Janvier à 22:41

    Merci infiniment pour ce travail !!!

    173
    Clicloc
    Lundi 2 Janvier à 19:18

    Un bravo ici aussi pour la grande qualité de ton travail!

    J'ai une petite question: d'où est tirée la reconstitution de Lucy dans le dossier l'origine de l'humanité?

    Sont-ce les archéologues l'ayant trouvée à ses côtés?

    J'en profite pour t'adresser mes meilleurs voeux! :)

    174
    Lundi 2 Janvier à 19:49

    Je ne sais plus, je pense avoir trouvé l'image sur le net...

    175
    Axellana
    Mercredi 4 Janvier à 15:27
    Axellana

    Bonjour Lutin,

     

    Un grand merci pour le lien vers la vidéo de l'homme de Tautavel. Je m'en suis servie hier. Après avoir visionné la vidéo, mes élèves devaient répondre à un questionnaire rapide ( réponses à entourer parmi 3 propositions et vrai/faux). Cela a permis de se rafraîchir la mémoire après ces vacances ^^

    176
    Caro13
    Samedi 7 Janvier à 11:03

    Merci merci merci merci merci !!!

    Que dire d'autre que MERCI ! Ton travail est extraordinaire et quelle générosité pour le partage !!!

    Je suis une PES1, débarquée dans une classe de CE2 sans formation et j'avoue que d'avoir trouvé ton blog a été pour moi un vrai soulagement et une vraie aide !

    Ca me permet de voir comment aborder les choses ! Tu es une formation à toi toute seule !!!!! C'est du concret !!!!

    Alors encore une fois merci et j'espère qu'un jour j'aurai autant de talent que toi pour a mon tour pouvoir partager mon savoir !

     

    177
    Caro13
    Samedi 7 Janvier à 11:07

    Ah oui je viens de finir ta séquence en Histoire sur le paléolithique et j'avoue que c'était un pur bonheur alors que j'appréhendais vraiment de leur faire de l'histoire car cela n'a jamais été ma tasse de thé...

    Je viens de préparer une évaluation en reprenant certaines de tes questions et je voulais svaoir si je ne me trompe pas dans les réponses.... Si quelqu'un a 5 min à me consacrer pour valider ou non mes réponses ! MERCI d'avance !

    Les peuples vivaient toute l’année au même endroit. --> FAUX, ils sont nomades

    Les hommes fabriquaient des outils en pierre ou en bois de renne. --> VRAI

    Les hommes vivaient grâce à la pêche, l’élevage et la cueillette. --> FAUX, seulement de la pêche et la cueillette

    Les hommes vivaient au fond de grottes. --> FAUX, à l'entrée des grottes ou sous des tentes et des huttes

    Les hommes vivaient en petits groupes. --> VRAI

    Est ce que j'ai réussi mon évaluation ?

    178
    Samedi 7 Janvier à 15:12

    C'est bon Caro, tu passes en CM1 !

    179
    Caro13
    Samedi 7 Janvier à 15:26
    Merci Lutin :)
    Super a moi le ce 1!
    180
    Undomiel Profil de Undomiel
    Samedi 14 Janvier à 15:29

    Un grand merci :)

     

    181
    Babybecool
    Mardi 24 Janvier à 14:38

    Bonjour, j'adore ce site, j'utilise le dossier sur la préhistoire, et je le trouve parfait.

    Je viens de faire une petite évaluation après la séance 4 sur la vie au Paléolithique. mes élèves sont bien mignons mais ils ne sont pas très forts quand il s'agit d'apprendre une leçon alors je les ai prévenus vendredi soir qu'il risquait d'y avoir un contrôle surprise... Tous ne m'ont pas pris au sérieux et pourtant, lundi...

    Tout ça pour te dire que j'ai une petite éva intermédiaire sur la compétence : "j'ai bien appris ma leçon", je voudrais savoir si ça t'intéresse et, si oui, comment te l'envoyer.

    Bonne continuation et encore merci pour tout ce partage.

    182
    Mardi 24 Janvier à 22:07

    Tu peux me contacter via l'onglet contact pour obtenir mon mail

    183
    fatalepicarde
    Mercredi 1er Février à 19:10

    Un grand merci pour ton site et tous ces précieux documents! C'est génial j'ai moins peur de faire de l'histoire maintenant!

    Mais par contre même si mes élèves semblent s'intéresser pendant les cours, les évaluations sont désastreuses... soit on me rend des feuilles vides, ou alors ils retiennent quelques mots et les ressortent, mais pas au bon endroit (du genre au néolithique, ils pratiquaient... l'humanité!) Avez-vous des conseils à me donner? car pourtant avant de passer à la leçon suivant, je leur pose des questions dessus, avant l'évaluation on revoit tout, mais à part ceux qui excellent partout ça ne rentre pas! et pourtant la préhistoire n'est vraiment pas le plus difficile à retenir!

    184
    Mercredi 1er Février à 19:41

    Cette année j'ai eu de biens meilleurs résultats que l'an dernier. J'ai pratiqué un rebrassage hebdomadaire de TOUT ce qu'on avait vu depuis le début, à chaque fois. Et avant l'éval on a tout revu encore avec le jeu préhisto-quiz que j'ai fabriqué (il est en ligne sur le blog). Franchement, super contente !

    Bon après je suis super en retard donc c'était juste sur le Paléo, je ferai une éval sur le Néo après les vacances avec la même technique.

    185
    fatalepicarde
    Mercredi 1er Février à 20:11

    Olala je viens de voir le jeu! Super!!! Et bien si l'année prochaine j'ai encore des ce2 je le placerai avant de faire les évals oui! On va attaquer l'antiquité, mais je compte le faire quand même en bonus!

    186
    manue88
    Samedi 4 Février à 16:19

    Merci pour ce trvail très complet qui me fait gagner du tps. J'ai le livre hachette dc les allers-retours entre tes planches de documents et le livre st très intéréssants.

    Cependant, il me semble avoir trouvé une petite coquille dans la leçon de la séance 6 sur le Paléo : elle commence par "A la fin de la préhistoire...." ne serait-ce pas plutôt "à la fin du paléolithique.." :) ??

    Bonne continuation et encore bravo pr ces documents !

     

     

    187
    Samedi 4 Février à 22:26

    Oui mais la fin du Paléolithique c'est aussi la fin de la préhistoire puisqu'il ne reste que 5 000 ans environ. Mais effectivement on peut remplacer par "A la fin du paléolithique". Je fais la modif.

    188
    lilamayi
    Lundi 6 Février à 14:32

    Certains de mes parents font faire à leurs enfants les évaluations. As-tu ce problème ou changes-tu chaque année pour éviter cela??

     

    189
    Lundi 6 Février à 14:39

    Comment font-ils ? Ils demandent les évaluations aux élèves de l'année précédente ?
    En 3 ans j'ai changé d'éval 3 fois car elle ne me convenait pas vraiment mais je n'ai pas fait ça pour éviter ce genre de "fraude". Je ne pensais pas que certains parents pouvaient encourager ce genre de comportement avec des enfants aussi jeunes...

    190
    omega22
    Mercredi 8 Février à 20:26

    Je ne vais pas faire dans l'originalité,mais les supports sont clairs et les enfants adorent les images, les dessins... je ne suis pas prof mais maman et les leçons sont plus vite apprise. Merci bcp

    191
    omega22
    Mercredi 8 Février à 20:32

    Je lisais qq commentaires : et je m'autorise le droit de dire que même si les parents font faire les évals à leurs enfants et alors, le princippal est que l'enfant est appris l'essentiel des leçons et si ça peut permettre à ses enfants de se sentir en confiance et de ce fait adorer la matière, je ne vois pas le problème bien au contraire... Le tout est de prendre du temps comme lutin bazar le consacre avec son ou ses enfants et de partarger un moment de savoir et de le transformer au mieux en moment de plaisir... et pour ca Merci à lutin....

    192
    Isa8275
    Mardi 14 Février à 11:42

    Bonjour,

    Je tiens à vous dire MERCI !!

    Je commence à préparer le concours de PE et je "m'empatouillais" dans la Préhistoire.... :(

    Vos documents m'ont bien aidés à y voir plus clair ! Donc encore merci...

    Isa.

    193
    zaza14cuisine
    Lundi 20 Février à 17:08

    Bonjour,


    Peux-tu m'indiquer comment je peux me procurer les vidéos "C'est pas sorcier" sur la préhistoire? je ne les trouve pas sur you tube....

    194
    Lundi 20 Février à 17:48

    Ils sont en vente. Tu peux demander autour de toi... ou peut-être à la bibliothèque...

    195
    Lili5
    Lundi 20 Février à 18:42

    Tout d'abord merci beaucoup pour ton travail partagé. Après des années de mater, ça aide!!!...


    J'ai un doute concernant la préhistoire et l'apparition du feu. Dans un de tes documents tu dates son apparition à 600000 ans et par ailleurs tu écris que l'homme de Tautavel ne le connaissait pas. J'ai essayé de chercher de mon côté et je ne trouve rien de précis. Peux-tu m'éclairer stp?


    Bonne soirée

    196
    zaza14cuisine
    Lundi 20 Février à 19:05

    En effet, en regardant sur ta frise, je vois que la maîtrise du feu est placée avant l'homme de tautavel. donc il a connu le feu.....

    197
    Lundi 20 Février à 19:26

    Non, le feu a été découvert ailleurs dans le monde mais n'était pas utilisé en France en -450 000 par l'homme de Tautavel.
    Ca n'a rien de surprenant. Il y a sûrement des inventions faites actuellement en Chine ou ailleurs qui ne sont pas encore arrivées chez nous...

    198
    Lili5
    Vendredi 24 Février à 19:26

    Merci pour cette précision! Je crois que je vais lire "la guerre du feu" ;o) Encore merci et bravo pour ton travail...

    199
    laurandly
    Dimanche 26 Février à 22:02

    Merci beaucoup pour ce fabuleux travail.

    200
    steph56
    Mercredi 29 Février à 14:46

    Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup pour tout ce travail qui me facilite grandement la vie.

     

    201
    Samedi 3 Mars à 16:58

    Bonjour et merci pour ton travail. J'ai utilisé cette semaine ton dossier 7. Parfait.

    202
    Bonsaï2
    Mardi 6 Mars à 15:13

    Je me suis servie de tes docs sur la préhistoire + les vidéos sur le feu .

    Merci bcp pour ton travail. Des docs agréables , bien présentés .

     

    203
    louloutix
    Mardi 13 Mars à 12:37

    super ton tableau comparatif des 2 périodes !! merci!!

     

    204
    severe74
    Mardi 13 Mars à 19:09

    J'adore ton tableau comparatif. J'avais prévu d'en faire un en guise de bilan que mes élèves rempliraient en fonction de ce qu'ils ont retenu mais le tien est top : succint, précis, clair... Je tiens aussi à te remercier pour cette super séquence, mes élèves ont beaucoup accroché...J'ai vraiment apprécié aussi bien au niveau du fond que de la forme Encore merci!

    205
    Tigrou07 Profil de Tigrou07
    Mardi 13 Mars à 21:02

    Excellent ce tableau comparatif !!! je le faisais aussi pour aider les élèves, mais je reconnais que le tien est beaucoup plus joli !!! BRAVO une fois encore!

    206
    caroline972
    Mardi 13 Mars à 21:13

    merci beaucoup, je n aime pas l histoire mais tes documents donnent l envie de faire aimer l histoire

    207
    célinemaîtresse
    Mardi 13 Mars à 22:20

    Je viens de télécharger le petit livret sur l'homme de Cro-Magnon. Il va me permettre de donner plein de précisions aux élèves. Ils vont être ravis. Magnifique travail. Merci pour tous ces documents que tu partages avec nous. J'attends toujours les nouvelles publications sur ton blog avec impatience. Bonne continuation, tes élèves ont beaucoup de chance d'avoir une maîtresse aussi motivée et impliquée.

    208
    Fabinette
    Mercredi 14 Mars à 19:27

    Bravo pour ton travail, le fond comme la forme sont excellents!!! Je suis professeur spécialisé et je travaille avec des jeunes sourds qui souffrent en plus de troubles du comportement. Tes supports sont très adaptés à mes jeunes qui ont un niveau scolaire en décalage avec leur âge (13 à 15 ans) et des difficultés avec le français.

    Merci beaucoup de partager ton travail, je vais sans doute parler de ton site à quelques collègues (triés sur le volet !!)

    209
    Jeudi 15 Mars à 12:17

    Comme tu le sais mon petit lutin cette année j'ai adopté ton travail en histoire car ton travail est un gros coup de coeur ! (rubrique que je viens de créer d'ailleurs afin de répertorier le travail des copines que j'ai adopté) ... bon bref ! aujourd'hui juste un petit retour sur l'utilisation de ton fichier histoire ... mes élèves ont terminé avant les vacs la préhistoire et leurs évals sont plutôt correctes dans l'ensemble donc tu as rempli ton contrat : proposer un travail de qualité adapté et intéressant à nos élèves ! voilà juste merci mon petit lutin pour tout çà !

    ps : très important ton travail je le prends dans son entier sans rien changer ! tel quel ! quel gain de temps !

    210
    Jeudi 15 Mars à 22:01

    Merci Séverine pour ce retour

    211
    Dimanche 18 Mars à 20:08

    Salut, excellent travail, j'adore.

    Tu devrais jeter un petit coup d'oeil ici : http://www.youtube.com/watch?v=8pPVT4jp8D0 .

    J'espère que tu aimeras bien.

    212
    Lundi 19 Mars à 00:15

    Petite précision (extrait d'un message sur Facebook) : [...] ne t'inquiète pas, si j'ai choisi de commenter ton travail, c'est bel et bien parce qu'il est exceptionnel et qu'il devrait être exploité par le plus grand nombre

    213
    Lundi 19 Mars à 00:21

    Merci François, j'avais bien compris ça dans ce sens mais je voulais quelques précisions, j'aime avoir des commentaires sur mon travail

    214
    annadele Profil de annadele
    Lundi 19 Mars à 07:21

    J'ai utilisé mon aussi ton dossier histoire tel quel. quel gain de temps!! Intéressant, complet, et ça fonctionne. Merci encore.

    215
    Un père d'élève
    Dimanche 25 Mars à 11:05

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour pour tous vos documents de qualité. C'est très bien de vouloir partager ses connaissances et l'immense travail que vous avez fait.
    Néanmoins, j'apporte un bémol. Mon fils est scolarisé en classe de CE2. Récemment, je me suis rendu compte que les cours de géographie : les frontières de la France, son relief et l'évaluation correspondants ont été repris dans leur intégralité par l'enseignant. Sur les photocopies des cours, même le lien de votre site y figure. Donc, je n'ai eu aucun mal à faire réviser mon fils, qui du coup a eu sans aucun mérite, je le conçois, à avoir un code 1. Cela m'a fait beaucoup rire !!
    Dernière surprise de taille, le même professeur a repris dans son intégralité sans aucune modification vos cours sur la préhistoire. Je suis assez navré dans la mesure où je me demande quel est le travail personnel de recherche et de préparation de cet enseignant. Il devient un peu facile de préparer des cours comme cela. Je suis littéralement choqué !!! L'évalutation aura lieu demain : à voir également si ce sera des photocopies de vos dernières évaluations (ancienne ou dernière). Du coup, je regarde attentivement tout votre site pour voir si le reste des cours de cette classe y sera. Tout cela m'inquiète.
    Mais, je tiens de nouveau à vous complimenter sur la qualité de votre site. J'ai plaisir à le parcourir et à m'en sevir également pour faire progresser mon enfant.

    216
    Dimanche 25 Mars à 11:21

    Bonjour Monsieur,

    Quel est votre métier ?

    217
    Dimanche 25 Mars à 11:25

    Heuuu..Et si cet enseignant était Lutin? Démasquée? (Je blague, quoi que...)

    Perso, il m'arrive de reprendre des fiches dans leur intégralité aussi! Si elles sont si bien faites, pourquoi vouloir à tout prix les modifier? C'est du temps de gagné pour chercher autre chose, ou corriger, ou se reposer un peu (eh oui, parfois on a envie/besoin de pauses!)...

    Je pense que c'est aussi le rôle des parents de jouer le jeu s'ils se rendent compte que les évaluations sont prises sur un blog. Les faire travailler en amont, c'est faire du 'bachotage'. Donc où est la réelle compréhension de l'élève dans tout ça? L'évaluation sera bien évidemment faussée..

    Il existe plusieurs fiches d'exercices, sur différents blogs, donc il y a de quoi faire avant de donner ces fiches d'évaluations aux enfants, non?

    Ne prenez pas mon post comme une 'agression', loin de là, surtout quand je vois les compliments que vous faites à Lutin...

     

    218
    meredeuf
    Dimanche 25 Mars à 12:46

    Débat intéressant... Et encore, il n'y a pas que le site (excellent) de Lutin! Désormais existent les outils et les tuyaux pour faire suivre aux élèves des parcours sur mesure, depuis leur domicile ou depuis un lieu où un simple "animateur" vient démarrer les postes d'enfants regroupés. Pour le coup, la religion de l'individualisation sera allée jusqu'au bout! Ou, pour les "pédagogistes", comment suicider la branche sur laquelle on était assis?!!!

    219
    Un père d'élève
    Dimanche 25 Mars à 13:41

    Bonjour,
    Mon métier n'intéressera personne. Mais sachez que j'ai effectué ce commentaire pour faire une petite mise au point. Il y a quelque temps, le professeur a mis des commentaires sur deux anciennes évaluations de mon fils qui connait quelques difficultés scolaires : il faut revoir les leçons !! La 2ème fois : il faut revoir les leçons, c'est très insuffisant. J'ai pris ces deux commentaires comme un jugement à mon égard. Cet enseignant sait-il si je fais travailler mon enfant ? Ces commentaires ne sont pas constructifs et ne motivent ni l'enfant, ni le parent. Alors, j'ai vu plus tard sur le cahier de mon fils où étaient pris les cours. Et à mon tour, me sentant jugé et mis au banc des accusés, j'ai fait faire véritablement du bachotage à mon enfant. Résultat : de codes 4, il est passé à un code 1. Alors que je l'ai toujours fait travaillé. Peut-être que certaines techniques d'enseignements seraient à changer.
    Les parents ont droit eux-aussi de s'exprimer. Alors, maintenant, je fais le tour de tous les sites internet !!! Aussi, je vous avouerai que je suis véritablement scandalisé de devoir trouver les évalutations de ce site simplement photocopiées. Cela veut dire que tout le monde triche. Où est la morale ?
    Je ne vois pas l'intérêt de faire faire du bachotage. Je le fais, car j'ai compris le fonctionnement du système scolaire. Mais croyez-vous que les enfants progresseront véritablement comme cela ?
    Je suis sceptique, même si je ne prétends pas avoir les compétences d'un professeur des écoles.
    Recevez mes salutations.

    220
    Dimanche 25 Mars à 14:09

    Dans quel métier demande-t-on aux travailleurs de recréer tous les jours des outils qui existent déjà ?
    - Boulanger : non
    - Architecte : non
    - Garagiste : non
    - Médecin : non
    - Coiffeur : non
    - Ingénieur informaticien : non (mon métier actuel, mais j'ai été professeur des écoles)

    Bien au contraire, toutes ces personnes se feraient mal voir par leur chef pour le temps perdu et leur sotisse de ne pas utiliser l'existant !

    Il en va de même pour les professeurs des écoles qui ont mieux à faire que produire des outils déjà impeccables. Ce temps économisé va leur permettre, par exemple, de chercher des moyens d'adapter la pédagogie à chaque élève. Voilà ce qu'est le coeur du métier de PE : les élèves. Pas les outils.
    Et c'est pour ça qu'ils ne sont pas remplaçables par des ordinateurs.

    De plus, les blogs ne sont qu'un nouveau support pour l'échange de connaisances : les manuels existent depuis plus de cent ans et cela ne choquent personne.

    Pour ce qui est de votre enfant, de votre professeur et de vous, je ne connais pas la situation donc impossible pour moi de vous répondre (je ne parle pas pour Lutin Bazar ou un autre blogger).

    Cordialement

    221
    Patapoufi Profil de Patapoufi
    Dimanche 25 Mars à 15:55

    A "parent d'élève"


    Vos remarques ne font que me conforter dans mes réflexions que beaucoup de mes collègues partagent actuellement à savoir : les enseignants et les parents d'élèves ne se comprennent plus ... Les remarques portées sur le travail de votre enfant ne visent en rien l'énergie et le travail que vous avez accomplis avec votre enfant mais bel et bien les résultats du travail lors de cette évaluation qui s'ils sont "insuffisants " impliquent alors de revoir les leçons ! C'est pourquoi après avoir subi l'affront de certains parents qui comme vous se sentent "persécutés " on en arrive à ne mettre que des "vu" et plus aucun commentaire. Quant au fait que l'enseignant reprenne intégralement un travail déjà fait l'estimeriez - vous plus pour avoir passé des heures à écrire sa propre évaluation ???? Pourquoi ne pas reconnaître son intelligence à savoir utiliser un document bien approprié aux élèves et bien conçu ? Ecrivez tout de suite à toutes les maisons d'édition pour leur demander de supprimer de leur manuel des documents déjà prêts à l'emploi et donc photocopiables !!!! Du travail de recherche rassurez - vous il y en a avant même si vous avez déniché un super doc sur le net ! il n' y a pas de quoi être choqué ! Et puis comme le dit Défine, de l'énergie il nous en faut actuellement pour mener à bien nos classes alors oui de temps en temps une ressource bien faite et déjà prête nous permet de passer à autre chose comme les corrections qui nous prennent des heures !!! Cordialement


     

    222
    Bonsaï2
    Dimanche 25 Mars à 16:05

    A parents d'élèves

    Il faudrait aussi voir l'aspect positif de ces blogs qui permettent de partager , de se remettre en question tous les jours de notre pratique , de nos démarches et tout cela pour la réussite de nos élèves et de leurs résultats . Combien de temps passons-nous à rechercher le moyen de faire passer  telle ou telle notion? de rechercher des démarches en lecture , en grammaire 

    Je rejoins l'avis de Patapoufi : les évaluations peuvent être trouvées dans n'importe quel livre de maître alors où est le problème?

    L'objectif visé : l'élève a-t-il acquis la compétence évaluée?et c'est ce qui est demandé tous les jours .

    223
    jFerry
    Dimanche 25 Mars à 18:17

    Que la leçon vienne d'un blog excellent ou d'un enseignant qui croit inventer l'eau chaude, le boulot des parents reste le même : vérifier que l'enfant a fait le travail demandé : CQFD.

    224
    Dimanche 25 Mars à 18:22

    Eh bien je vois qu'il y a débat ici. Je n'ai aucune envie de rentrer dedans. Simplement je précise une chose : je partage ici afin, justement, de faire gagner du temps à d'autres enseignants. Je passe beaucoup de temps à mettre en page mes documents, et si ce travail peut permettre à d'autres de passer plus de temps en famille alors ça me va. Je ne comprends pas pourquoi les parents pensent toujours que notre métier c'est notre vie, nous aussi avons des familles, d'autres choses à faire. Et pourtant, notre classe nous la préparons EN DEHORS de nos heures de travail. Alors si l'on peut trouver des outils qui nous libèrent du temps personnel, je ne vois pas où est le mal. Reposés, nous n'en sommes que plus efficaces et disponibles en classe. Je pense que peu d'enseignants prennent du tout fait en permanence, mais de temps en temps, ça ne fait de mal à personne, tant que sa pratique est réfléchie. Bref, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux. Au contraire le fait que cet enseignant laisse la source de mon blog sur les docs prouve qu'il est honnête envers les parents d'élèves, comme il le serait en laissant le nom d'un éditeur. Sincèrement, je ne vois pas où est le mal... ça lui libère du temps pour créer des docs dans d'autres disciplines, et surtout pour s'adapter aux niveaux de ses élèves je suppose. Si tous les parents pensent comme ça alors moi-même, utilisant tous mes docs (ben oui ) je dois passer pour une grande flemmarde, étant donné que je ne donne pas mon identité virtuelle aux parents de mes élèves et que pourtant certains ont déjà dû tomber sur mon blog sans savoir que c'était le mien. Je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes cependant.

    Voilà... je m'arrête là mais je me suis sentie agressée par ces propos... à se demander l'intérêt de partager avec les collègues. Enseigner c'est partager sur sa pratique, je ne conçois pas mon métier en restant enfermée chez moi avec mes bouquins sans communiquer et apprendre des collègues qui font différemment. Je crois que la vraie discussion à avoir est avec l'enseignant en question.

    225
    qat Profil de qat
    Dimanche 25 Mars à 18:25

    pour "parent d'élève"

    Nous sommes bien d'accord, Lutin fournit un travail remarquable, admirable, incroyable... Et tous les collègues n'ont pas forcément ses talents, ne serait-ce que de mise en page... D'ailleurs, à quoi bon passer des heures à refaire ce qui est fait - et fort bien fait?... On peut utiliser ce temps pour préparer d'autres domaines, ou individualiser le travail (n'en déplaise à certains) afin que chaque élève puisse progresser...

    Il n'y a qu'à voir les commentaires qui suivent le vôtre, les dimanches sont studieux par chez nous... Ne connaissant ni votre enfant ni son enseignant, je ne peux rien ajouter à ce sujet, mais personnellement, au bout de 20 ans de métier... j'avoue avoir pris sur ce site des fiches "toutes faites", et vu le nombre d'heures que je passe néanmoins à préparer ma classe, je ne pense pas que cela fasse de moi une enseignante qui ne réfléchit pas à sa pratique de classe.

    Je ne remercierai jamais assez Lutin (et les autres) de la générosité qui les pousse à mettre en ligne ce qui est pour moi un moyen, non pas de "tirer au flanc", mais de faire évoluer mon travail, et par là-même, mes élèves...

    Ceci étant dit, je suis sûre que Lutin appréciera vos compliments, auxquels j'ajoute-encore une fois-les miens...

    226
    Dimanche 25 Mars à 18:52

    Ah ! Lutin Bazar ... je crois que nous étions nombreux à attendre ta réponse !

    ( => équivalent du "J'aime" sur Facebook).

    227
    Dimanche 25 Mars à 19:04

    (Bien vu ftreca!)

    228
    Un père d'élève
    Dimanche 25 Mars à 19:44

    La discussion, je l'ai déjà eue avec le directeur d'école.
    Par ailleurs, je ne vous juge pas comme  flemmarde, puisque vous êtes vous même l'auteur de ces documents de qualité, je l'ai déjà dit. Vous avez, je n'en doute pas passé des heures et des heures de travail, je suis le premier à le reconnaître.
    Il est normal que vous les enseignants communiquiez et partagiez vos connaissances, c'est une bonne chose. J'ai lu tous vos commentaires et je comprends et respecte vos différents points de vue. Cependant, ce qui me choque le plus est que nous les parents d'élèves  ayons accès sur internet à vos évaluations. Ce n'est pas normal. Les parents équipés d'internet trichent donc, tout comme moi. Alors, pourquoi ne partagez-vous pas vos évaluations d'une autre manière ?
    Enfin, je respecte votre profession et je suis le seul parent d'élèves à m'exprimer actuellement sur votre site. Alors, ne faites pas bloc contre moi tout de même. J'imagine très bien que votre profesion n'est pas facile : tenir une classe avec des élèves plus ou moins respectueux. J'imagine ! Mais bon, vous n'avez pas vraiment compris le message que j'ai voulu laisser passer.
    Dernière précision : j'aime le milieu scolaire : j'ai travaillé quelques années  dans une école. Et bénévolement, j'accompagne des classes dans le cadre de séances à la piscine. Vous voyez, je dialogue avec des enseignants et je garde des bons contacts.
    Enfin, je ne souhaitais sûrement pas " agresser " l'auteur de ce site mais ouvrir un débat, qui malheureusement est fermé. Dommage ! 
    Bien cordialement et respectueusement,


     

    229
    Dimanche 25 Mars à 20:02

    Je suis heureuse de lire votre réponse. Il est bon, ces temps-ci, d'entendre des parents dire qu'ils respectent notre profession...

    Je comprends aussi votre point de vue... Pour ma part, afin d'éviter les 'problèmes' de ce genre, j'ai choisi de mettre sous mot de passe toutes les évaluations que je partage...Mais cela reste un choix personnel; chacun est libre de faire comme bon lui semble! Car, mine de rien, cela me demande un travail supplémentaire de 'tri' entre les personnes à qui je divulgue le dit-mot de passe...(je ne le donne pas aux parents qui souhaitent faire travailler leur enfant par exemple... )

    Cependant, vous non plus n'avez pas compris notre message: les parents ont envie de tricher? ok...Mais quid des résultats de LEUR enfant? Est-ce que cet enfant aura mieux compris parce qu'il a fait exactement le même travail la veille? J'en doute énormément...

    Donc, en procédant de cette manière, vous dupez certes l'enseignant et les autres parents, mais surtout vous dupez aussi votre enfant en lui faisant croire qu'il a compris!!! Et vous lui apprenez déjà ( à moins de 10 ans), que l'on peut tricher facilement!

    J'ai aussi des enfants, et croyez-moi, j'ai envie qu'ils réussissent! Mais par eux-même, même si cela est parfois difficile...

    230
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Dimanche 25 Mars à 20:15

    Je suis entièrement d'accord avec les positions de Lutin, ftrca, Define etc.

    Par contre il y a une phrase qui me fait réagir dans les propos de Lutin : 

     Et pourtant, notre classe nous la préparons EN DEHORS de nos heures de travail.

    Non, le temps que nous passons à préparer notre classe c'est du temps de travail. C'est du temps en dehors des heures de cours, en dehors des heures de réunions et des heures de formations obligatoires, mais ça reste du temps de travail. Aucune réglementation ne fixe le nombre d'heures qu'il faut passer à préparer sa classe, ce n'est pas pour autant que c'est du temps personnel.

    J’en viens au père d'élève qui a été blessé par la remarque de l'enseignant de son enfant : "il faut revoir les leçons". Je conçois votre émotion, mais en attendant, cela vous a fait réagir, vous avez donc passé du temps à chercher sur le net, passer du temps avec votre enfant à lui faire apprendre et sans doute à lui faire comprendre ses leçons avec pour résultat de meilleures notes. En définitive, vous avez suivez le conseil de l'enseignant pour un résultat positif. Où est le problème ? De quoi vous plaignez-vous ?

    Je vais essayer d'apporter une réponse : je pense que ce qui vous met mal à l'aise, c'est que avez l'impression de tricher. Ne croyez pas que l'amélioration des notes de votre enfant soit du uniquement au  fait d'avoir "bachoté". Vous n'êtes pas le seul parent qui vient piocher sur internet et qui fait travailler son enfant, sans que pour autant leur enfant devienne le meilleur élève de sa classe. En passant du temps avec votre enfant, vous lui avez consacré un temps que semble-t-il vous ne lui accordiez pas auparavant. Vous avez partagez quelque chose et cela l’a sans doute aidé à prendre confiance en lui. D’une part,  parce qu’il s’est senti l’objet de votre attention, et d’autre part, il a sans doute été rassuré par le fait de connaître les questions à l’avance. Il est donc arrivé à son évaluation avec une attitude positive : celle d’avoir une chance de réussir.

    Je me permettrais un conseil, si quelque chose vous gène avec l’enseignant de votre enfant, il faut aller lui en parler en direct. Il est important pour l’enfant de sentir que parents et enseignants se comprennent et s’entendent.

    231
    Dimanche 25 Mars à 20:17

    Le débat sur le partage d'évaluations est vaste. Je me suis moi-même posée ces questions par rapport aux parents qui viendraient sur mon blog.
    Oui mais voilà. Déjà je considère qu'une éval est personnelle et doit être entièrement adaptée à la séquence faite en classe. Ainsi, jamais je ne pourrais utiliser une évaluation trouvée sur le net sans l'adapter à ma séquence. Le cas de l'histoire/géo/sciences est un peu différent, l'éval n'étant basée que sur des connaissances, de toute façon imposées par les instruction officielles, il n'y a pas grand chose qui varie d'un enseignant à l'autre si ce n'est la présentation. Alors si certains enseignants font le choix de prendre mes évaluations ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas capables de fournir le même contenu, mais sûrement parce qu'ils apprécient ma présentation.

    Pour ce qui est des autres disciplines je ne mets pas en ligne mes évaluations, estimant que chaque enseignant doit faire les siennes.
    Les diffuser sous mot de passe ne m'intéresse pas pour la raison citée ci-dessus et aussi pour celle avancée par Define. Je reçois énormément de mails tous les jours. Je m'efforce de répondre à chaque message reçu. Mais je ne me vois pas prendre le temps de surveiller les demandes pour fournir mon mot de passe. Lorsqu'un parent veut tricher il peut aisément se faire passer pour un enseignant donc le mot de passe n'est en aucun cas une garantie pour moi, mais une charge de travail en plus que je ne veux pas assumer.

    Ce que je partage n'est pas fait pour servir d'exemple mais plutôt pour donner des idées. Ensuite chacun en fait ce qu'il veut. Certains enseignants ont la faculté que je n'ai pas (et je le déplore souvent) de pouvoir utiliser des ressources toutes faites. Je ne les blâme pas car je pense qu'ils ont plus de temps pour profiter de leur vie personnelle, temps qui me manque plus que de raison...

    Alors cher parent d'élève, ne voyez pas chez l'enseignant de votre fils une mauvaise intention. Mes planches de docs ne sont rien sans le travail qui est mené autour, et ce travail, c'est lui qui le prépare et le mène en classe.

    Quant au fait de "pouvoir tricher", je vous laisse réfléchir sur ce point. Je vous avoue qu'en publiant mes évaluations je pensais que les parents seraient assez honnêtes pour jouer le jeu. Je vois que ce n'est pas toujours le cas. Mais ça ne relève pas de moi, mais de vous. A vous de choisir comment vous faites réussir votre enfant et les valeurs que vous souhaitez lui faire passer. La mise en ligne de mes ressources ne vous oblige pas à les utiliser pour faire tricher votre enfant, c'est vous qui faites ce choix...

    232
    Un père d'élève
    Dimanche 25 Mars à 20:26

    Je suis parfaitement d'accord avec vous. Effectivement, je triche et je sais pertinemment que mon enfant ne sera pas meilleur pour autant !  Aura-t-il retenu la leçon dans 15 jours ? Je le vérifierai.
    Je ne souhaite certainement pas à duper l'enseignant, bien au contraire puisque je veux qu'il voit que je triche justement.
    J'essaie bien évidemment de faire travailler mon fils autrement, en lui dictant des phrases par exemple au gré de " ma petite  inspiration "  ou autre exercie, je fais ce que je peux. Je ne veux sûrement pas que mon enfant triche plus tard, bien au contraire. Mais c'est le système qui m'interpelle. Voilà pourquoi je fais ça. Même si j'ai véritablement conscience que faire tricher un enfant n'est pas une solution. Enfin, le " métier de parent d'élèves ", est tout aussi stressant : peur du jugement de l'enseignant ! Essayer de nous comprendre ! 
    Mais  je sais aussi qu'il y a des bons enseignants.

    233
    Dimanche 25 Mars à 20:33

    Il n'y a pas de 'guide du parent d'élèves' comme je le dis souvent. On le fait avec son propre vécu et son bon sens. S'il y a des angoisses, il faut absolument en parler avec l'enseignant pour tenter de trouver des solutions simples à mettre en place... Vous êtes déjà un papa qui s'occupe avec intérêt de la scolarité de votre enfant, c'est un excellent départ à mon sens!

    234
    Dimanche 25 Mars à 20:52

    Moi, les parents connaissent mon blog puisque je leur donne l'adresse en début d'année afin qu'ils puissent réimprimer les fichiers de français pour retravailler certaines notions ... les évals y sont aussi ... mais aux parents de se prendre en main et de jouer le jeu ! ce ne serait pas judicieux de faire les évals à l'avance ... mon blog est à destination des enseignants avant tout ! donc je partage ... j'ai beaucoup de parents qui viennent aussi piocher dans mon travail justement pour retravailler les notions qui posent problème ... c'est positif je trouve ! maintenant s'ils prennent les évals alors que leur enseignant a mon travail c'est leur intégrité qui est en jeu ... nous sommes des adultes responsables ! à nous de montrer l'exemple ... non ?

    Quant à moi je travaille, je partage et je prends aussi le travail des collègues ! comme celui de Lutin Bazar en histoire je prends tout tel quel car c'est un super boulot ! comme si c'était un manuel voilà tout !

    235
    Dimanche 25 Mars à 20:58

    Je me joins également à cette discussion. SI nous partageons les documents que nous avons mis du temps à préparer, c'est que nous savons combien la préparation demande du temps. Nous avons tous utilisé des ressources d'autres collègues, nous avons tous modifié ou pas le contenu pour peu qu'il convienne à notre classe.

    Je comprends qu'il soit tentant de faire bachoter son enfant, mais cela ne sert pas à grand chose. Je parle ici en tant qu'enseignante qui possède un blog et également en tant que maman qui a eu sa fille dans sa classe. Elle n'a jamais eu accès à rien de ce que je préparais ni je ne l'ai faite réviser en particulier. Et je n'ai jamais même pensé à lui faire travailler des choses sur ce que j'avais pris sur le net. Quel intérêt de favoriser cela ? à part conforter l'enfant dans l'idée qu'il peut trouver des réponses sans travailler par lui-même....

    Et puis, je mets aussi mes évaluations sur mon blog et je ne vois pas quel intêret les élèves y trouverait de les "pomper"... nous concevons notre métier comme un partage et nous sommes une communauté pour cela : partager pour enrichir nos pratiques. Et puis, c'est comme utiliser un manuel, sauf que notre travail est gratuit...

    236
    Dimanche 25 Mars à 21:20

    @Define : je me souviens qu'on avait eu une discussion assez serrée sur la protection des évaluations par mot de passe. A l'époque j'étais plutôt pour un partage total des ressources. Aujourd'hui je me rend compte à quel point c'est sensible

    237
    Un père d'élève
    Dimanche 25 Mars à 21:35

    Je suis content que finalement, il y ait un véritable échange ce soir. Il y a différents points de vues. Et c'est pour moi source de réflexion et d'enrichissement. Peut-être n'avez-vous pas l'habitude que les parents d'élèves s'expriment sur ce site.
    Aussi, je me permettrai de dire que mon intention n'est pas de choquer. Mais sachez que malheureusement, certains enseignants ont quelquefois des préjugés, des maladresses vis à vis des parents d'élèves. Et dans ce cas là, comment avoir un dialogue sincère ?
    Je suis sincèrement ravi d'avoir pu lire des remarques constructives. 
    Enfin, je vous avouerai que c'est la deuxième fois que "je triche " et pourtant, cela ne fait pas partie de mes principes.
    Je vous souhaite une bonne soirée.


     

    238
    Dimanche 25 Mars à 21:41

    En tous les cas, je voulais dire à ce papa d'élève que je suis certaine que son fils a de la chance de l'avoir. Triche ou pas triche, ça n'est pas très important, je pense. 

    Le plus important, c'est d'avoir des parents présents, qui soutiennent, qui aident à apprendre, et même si, pour remonter un peu le moral de leur fiston, ils trichent un petit peu en travaillant les questions à l'avance, cela ne me choque pas du tout. Après tout, les connaissances sont là, votre fils sait quelles questions on va lui poser, certes,  mais il est tout de même bien obligé d'apprendre les réponses et, s'il les sait, il mérite la bonne note qu'il reçoit, il ne la vole pas.

    Bref, vous faites partie des parents qui font tout ce qu'il faut pour que votre enfant progresse et je vous souhaite que votre petit bonhomme réussisse et s'épanouisse. En tous les cas, il peut être fier de vous.

    239
    Un père d'élève
    Dimanche 25 Mars à 21:59

    Merci beaucoup Charivari, je suis très touché !

    240
    Dimanche 25 Mars à 22:09

    @Charivari :

    J'aime

    241
    Dimanche 25 Mars à 22:17

    Mes évaluations contenant uniquement des questions dont les réponses sont dans les leçons, j'estime que, que l'on fasse réviser les leçons ou directement les questions de l'évaluation ne change pas grand chose...
    Ce qui compte c'est que des parents se sentent investis dans la scolarité de leurs enfants.
    Les enseignants savent quels sont les parents qui s'investissent, ne s'investissent pas et ne peuvent pas s'investir. Ils savent faire la différence et ne jugent pas à la légère voire ne jugent pas du tout.
    Maintenant, il faut que les parents fassent la même chose et ne jugent pas l'enseignant de leur enfant sur les outils qu'ils fabriquent ou non, mais plutôt sur leur manière de les utiliser, propre à chacun.
    Nul n'est parfait, le principal est de faire de son mieux. C'est bien ce qu'on répète chaque jour à nos élèves non ?

    242
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Dimanche 25 Mars à 22:18

    Votre « triche » me rappelle un passage d’un livre de Marcel Pagnol, il me semble que c’est dans Le temps des amours, en tout cas, c’est lorsqu’il raconte ses souvenirs de lycéens. Si je me souviens bien, il faisait du latin et devait traduire tous les textes d’un auteur dont j’ai oublié le nom. Par chance, il avait découvert un livre formidable dans lequel se trouvaient toutes les traductions des textes  étudiés en classes. Il a donc passé son année scolaire à recopier ces traductions, les emmaillant de fautes volontairement choisies pour ne pas mettre la puce à l’oreille de son professeur. Reste que le jour de l’examen, il a bien fallu faire le travail sans filet. S’attendant a un résultat catastrophique, il a été fort surpris de constater que sa note, sans être excellente, était assez bonne.

    Et pourtant, il avait bel et bien triché tout au long de l’année. Cela est vrai, mais il avait aussi travaillé tout au long de l’année, d’une façon différente.

    Je ne vais pas faire l’éloge de la triche,et dire qu’il faut tricher tout le temps, mais cela peut aussi avoir ses vertus. L'aide que vous avez apporté à votre enfant a été positive, certains parents, même avec un niveau d'étude correct, ne sont pas capable de le faire.

    Je pense que votre problème est que vous êtes mal à l’aise avec cette pratique et dans ces conditions, il ne faut pas continuer. Il me semble important d’arrêter et d’expliquer à votre enfant pourquoi vous le faite. En le disant simplement, faire l’évaluation avant d’aller en classe c’est tricher, maintenant on va essayer d’être plus fort, je vais t’aider à bien apprendre le cours et la prochaine évaluation, tu la feras tout seul parce que tu es grand et que tu es capable de réussir tout seul.

     Mais cela signifie qu’il va falloir continuer à s’occuper des devoirs de votre enfant.

    243
    Un père d'élève
    Dimanche 25 Mars à 22:27

    Merci pepins-et-citrons
    Je pense qu'effectivement, vous avez raison. Un autre cap est à franchir.


     

    244
    michineau
    Lundi 2 Avril à 11:47

    MERCI super travail

    245
    Mily049
    Jeudi 19 Avril à 11:58

    Merci beaucoup pour tout ce travail!!!

    246
    léocotte
    Vendredi 20 Avril à 15:25

    J'arrive un peu tard... j'ai déjà fait cette leçon, à partir de Magellan aussi... mais le résultat était nettement moins beau ! je m'inspirerai donc de ton travail l'année prochaine. En attendant, mille mercis pour le partage !!!

    247
    Stitchou
    Dimanche 29 Avril à 17:31

    Mille mercis pour ton site. C'est ma première année en ce2 et j'apprécie vraiment l'aide que tu m'apportes notamment en histoire ! Bravo pour ton travail de qualité et l'esprit de partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :