• La digestion - Séquence CE1/CE2

    Voici pour commencer un schéma pour le maitre que j'avais fait lors de mes révisions pour le CRPE : La digestion

    J'ai enfin terminé ma séquence sur la digestion. Elle est prévue pour des CE2, adaptable avec des CE1.
    Je l'ai préparée à partir de diverses sources, dont le document d'accompagnement et le travail de Mamie Brossard (membre du forum EDP).

    La digestion - Séquence CE1/CE2 Fiche de séquence et fiches de préparation : La digestion

     

     

     

    La digestion - Séquence CE1/CE2 Toutes les traces écrites : La digestion

     

     

     

     

    Séance 1 : Où vont les aliments que nous mangeons ? Que deviennent-ils ?
    La digestion - Séquence CE1/CE2
    Silhouette d'homme : La digestion

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Séance 2 : Quel trajet suivent les aliments que nous mangeons ?
    La digestion - Séquence CE1/CE2 Radiographies : La digestion

    La digestion - Séquence CE1/CE2 Schéma de l'appareil digestif : La digestion

    La digestion - Séquence CE1/CE2
    Schéma du trajet des aliments : La digestion

    La digestion - Séquence CE1/CE2 Texte sur le trajet des aliments : La digestion

     

     

     

     

    Pour télécharger la vidéo : La digestion

     

    Séance 3 : Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
    La digestion - Séquence CE1/CE2 Exercice 1 : La digestion

    La digestion - Séquence CE1/CE2
    Exercice sur les dents : La digestion

    La digestion - Séquence CE1/CE2
    Schéma de l'expérience pour la TE : La digestion
     

     



    Séance 4 : Que deviennent les aliments que nous mangeons ? (2)

    La digestion - Séquence CE1/CE2 Exercice 2 : La digestion

     

     

    Séance 5 : Que deviennent les nutriments dans notre corps ?

    Pas de document pour cette séance

     

    Evaluations

    La digestion - Séquence CE1/CE2 Evaluation CE1 : La digestion

    Evaluation CE2 : La digestion 

     

     

     

     

     

     

     

     Commentaire du 04.11.10 : Après test de l'expérience salade/vinaigre (séance 4) je constate que le résultat n'est pas très probant. Je vais chercher autre chose...
    --> J'ai refait l'expérience avec de l'acide (produit de préparation en pharmacie mais je n'ai pas le nom exact), bien plus probant !

     

    L'animation Brain Pop sur la digestion :

    La digestion - Séquence CE1/CE2

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    GLeconte
    Lundi 27 Septembre 2010 à 09:07

    Merci beaucoup pour le schema, il nus sera bien utile!

    Je te propose ça "de chez nous":http://leblogdevillegu.over-blog.com/article-7303137.html

    à bientôt!

    2
    Lundi 27 Septembre 2010 à 18:33

    Super, merci pour le lien !

    3
    Ade31
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 11:21

    Merci beaucoup pour cette superbe séance!

    C'est génial!

     C'est ma 1ère année, j'ai des CE1-CE2 et ton site est une véritable mine d'or... Merci pour ce fabuleux partage!

    4
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 16:43

    Si tu la testes en classe, viens faire un petit retour ici  Je vais commencer demain avec mes élèves...

    5
    Ade31
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 17:46

    Oui je vais la tester... Certainement en période 2!

    Je reviendrais laisser mes impressionss!

    Mais par contre où puis-je me procurer la vidéo sur le trajet des aliments? J'ai cherché un peu sur internet et je ne trouve rien...

    6
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 18:51

    Ah oui j'ai oublié de mettre le lien... oups ! Je le fais ce ce pas...

    7
    Ade31
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 18:57

    Merci beaucoup!

    C'est super! La vidéo est top!

    8
    Stéphanie1109r
    Samedi 2 Octobre 2010 à 17:26

    Merci pour tout ça! Je n'ai pas vraiment de commentaire puisque j'en suis à ma deuxième séance et jusque là j'ai fait à peu près la même chose.

    9
    Chach17000
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 14:51

    Merci pour le partage !

    Par contre, pour la vidéo, il faut une connexion internet ds la classe je suppose, parce que je n'arrive pas à l'enregistrer.

    10
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 17:20

    Non je viens de refaire la manip, on peut bien télécharger la video pour la mettre sur CD ou clé USB si on n'a pas Internet en classe.


    Pour cela, clique sur mon lien, tu arrives sur une page où on te propose 2 fichiers : alimentation.mpeg et alimentation.asf. Choisis celui qui te plait et dessus, fais un clic droit --> enregistrer la cible sous...
    Tu devrais ensuite trouver le fichier vidéo dans ton PC sans problème.

    11
    agadououou
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 10:21

    Pour ta séance 4, il me semble que tu pourrais utiliser du cola sur de la craie et comparer avec de l'eau sur de la craie. C'est ce que je fais pour expliquer que l'acidité trop importante de certains aliments peut nuire à la santé des dents...

    12
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 17:16

    J'ai tenté avec du pepsi mais le dosage en pepsine justement ne dois pas être assez fort, du moins sur des aliments. Au final j'ai fait l'expérience avec de l'acide.


    Par contre l'idée de la craie pour représenter les dents c'est une super idée, il faudra que j'essaye ! Par contre peut-être pas pour la séance 4 car elle concerne les sucs digestifs.

    13
    gloutonbarjo
    Mardi 23 Novembre 2010 à 22:39

    ta séquence est superbe, merci de nous la faire partager :)

    14
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 13:24

    Merci pour cette séquence détaillée !! Et pour ton site dans sa globalité !!

    15
    Delphine355
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 11:01

    Merci pour cette séquence complète!

    J'étais à la recherche de documents ressources pour construire ma propre séquence et voilà que je trouve ce petit trésor!

    Mon ami te remercie également pour ce temps précieux gagné que je vais pouvoir partager avec lui! 

    16
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 20:43

    Ravie de voir que je rends service aux couples !

    17
    Samedi 29 Janvier 2011 à 16:40

    FOR-MI-DABLE

    Je dois faire la digestion bientôt et je n'avais pas encore vu ton travail...

    Il y a exactement tout ce qu'il me fallait alors un GRAND MERCI !!!

    Je vais gagné des heures de boulot !!!

    Je te donnerai mes conclusions quand je l'aurai mené en classe dans quelques semaines

    18
    Samedi 29 Janvier 2011 à 16:41

    Je vais gangner  !!!! 

    19
    Samedi 29 Janvier 2011 à 17:40

    je vais gagner  !!!!!

    20
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 02:43

    Ah super, des retours ! des retours !!!
    Dans ma classe ça a bien marché en tout cas. Un peu dur pour les CE1 mais en simplifiant un max ça a été...

    21
    calamar1
    Vendredi 11 Février 2011 à 23:00

    J'ai attaqué la deuxième séance aujourd'hui avec mes CE1/CE2, ils ont bien accroché. L'ensemble est vraiment super et complet, comme d'habitude.... Et varié au niveau des supports. Bravo !

    22
    Samedi 12 Février 2011 à 01:47

    C'est toujours intéressant d'avoir des retours, merci calamar, n'hésite pas à repasser par là.

    23
    Dimanche 20 Février 2011 à 15:32

    c'est tres amusant jadore

    24
    Lolila
    Mardi 1er Mars 2011 à 19:15

    Salut,

    Merci merci pour ta séquence elle est parfaite, j'ai déjà fait 2 séances et les élèves accrochent vraiment. Ils ont vraiment apprécié la vidéo. J'ai des CE1 donc sur le schéma j'ai effacé quelques fléches. Mais pour le moment ils sont très intéressés!!! Ils adorent faire les expériences et même manger un bout de pain ils ont adoré car au moment des expériences ils se transforent en véritable petits scientifiques!

    Merci

    25
    MarjorieC
    Dimanche 6 Mars 2011 à 20:55

    C'est tellement clair et limpide! J'ai testé viande hachée et vinaigre blanc... Demain nous verrons quel est le résultat. Ma collègue a expliqué l'action chimique en faisant dissoudre du café soluble (ça marche moyen dans l'eau froide, mais lorsque l'eau est plus chaude, ça fonctionne = induction de l'importance de la température du corps). 

    Merci! C'est génial!

    26
    Clo_tilde
    Jeudi 24 Mars 2011 à 19:14

    Salut! J'ai commencé cette séance dans ma classe unique, je la fais du CP au CM2 (j'ai simplifié le shéma pour les cp et les ce1) et pour l'instant ça marche très bien: les support variés permettent à chacun de s'y retrouver et surtout, on reformule de plein de manière différente les connaissances à acquérir, donc ils ne peuvent pas passer à côté...Un début très prometteur! MERCI beaucoup pour ce superbe travail, c'est génial pour moi de trouver de telles séquences, parce qu'avec tous mes niveaux, j'apprécie d'avoir des projets bien préparés qui roulent presque tout seuls! Bravo! (sans parler de tous les autres outils superbes que tu as créé...)

    27
    Jeudi 24 Mars 2011 à 19:45

    Clo_tilde : merci pour ton retour ! C'est chouette de savoir comment ça se passe ailleurs  Pour mes CE2 c'est passé tout seul, pour mes CE1 ça a été un peu plus dur...

    28
    Maayafushi
    Mercredi 30 Mars 2011 à 16:01

    Bravo pour tout ces généreux partages, ces dons et vertus dans le donner et recevoir sont des pures merveilles à l'heure actuelle. Tellement rares... et tellement supers :-) Bonne route sur ce chemin

    29
    Karamelle
    Jeudi 12 Mai 2011 à 16:04

    Je tente le tout lundi avec mes ce1-ce2. Quelque chose me dit qu'ils vont adorer !


    Merci beaucoup pour tout ce temps gagné.


     

    30
    Sophie65
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 14:42

    Merci beaucoup. C'est vraiment trés bien fait.

    31
    ML
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 14:57

    Merci cette fiche de prep est vraiment bien conçue. Serait-il possible de l'avoir en version modifiable pour garder la présentation pour faire d'autres fiches de prep. Merci 

    32
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:11

    Le modèle est .

    33
    chantou78
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:45

    j'ai une classe à quadruple niveau CP,CE1,CE2 et CM1. Je me lance avec les CE1 CE2 et CM1 en adaptant. Je n'ose pas avec les CP.Un super grand merci pour ce travail. C'est extraordinaire!!!!!J'aime ton site il m'aide beaucoup

    34
    myl28
    Samedi 1er Octobre 2011 à 14:10

    super séquence, ça marche bien avec ma classe. j'arrive à la fin, tu avais construis une évaluation pour cette séquence? Je ne l'ai pas trouvé tu ne les mets pas ?

    merci!

    35
    Lundi 3 Octobre 2011 à 19:30

    Je n'y ai pas pensé. Je la mettrai en ligne vite.

    36
    mamaleine
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 11:08

    Merci beaucoup pour tout ce beau travail. J'en utilise une partie pour mes CM1, ça m'aide beaucoup.

    Qu'as-tu proposé à tes élèves en évaluation ?

    37
    Naniela
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 17:38

    De quel acide s'agit-il? Se trouve-t-il en pharmacie? Pour prouver que la salive n'est pas de l'eau avec mes CM1, je leur fais mettre un morceau de pain ou de biscuit dans la bouche. Il n'ont pas le droit de macher. Le biscuit se liquéfie. Je leur dis que pour voir ce qui se passe dans la bouche on va refaire la même chose avec de l'eau tiède dans un verre. Le morceau se gonfle d'eau mais ne devient pas liquide. Donc la salive n'est pas de l'eau... CQFD!


    Encore un grand merci! Je n'avais pas de schéma avec les temps de digestion. Et la video est vraiment super!


    Bonne soirée

    38
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 19:32

    Je ne sais plus le nom de l'acide mais oui ça vient d'une pharmacie. Bonne idée l'expérience du biscuit ! Merci !

    39
    magbab
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 20:25

    bonjour,

    Brigade ayant pour la 1e fois des CM, j'ai testé votre séquence ( que j'ai adapté pour qu'elle me convienne à moi), et je tiens à vous remercier pour tout le travail apporté qui m'a énormément aidé ! encore merci !!!

    40
    sissi36
    Samedi 5 Novembre 2011 à 08:11

    je sors de la cave pour te dire un grand merci et te dire que tes documents sont d'une grande qualité...Félicitations et quelle générosité pour ton partage...je n'en reviens pas de tout ton travail...

     

    41
    calamar Profil de calamar
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 21:55

    Je soir la salade 'nage" dans le vinaigre ! En espérant que cela soir assez concluant demain !

    42
    calamar Profil de calamar
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 18:32

    J'ai fait différentes expériences : le pain dans la bouche sans macher/dans l'eau, le vinaigre/salade, le collant pour le brassage. Ca a plus ou moins marché mais de toutes façons les élèves ont adoré et ont vraiment retenu beaucoup de choses ! Merci encore !

    43
    mag25
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 20:49

    Bonsoir, j'ai réalisé ta séquence pour mes CE1 CE2 vraiment géniale en ce qui concerne l'expérience des acides je te conseille d'utiliser le sirop maxilase qui contient de l'amylase même enzime que la salive. tu fais l'expérience sur des pâtes cuites (coquillette). Avec un peu de chance (en assez grande quantité l'amylase) les pâtes normalement réduisent mais le plus impressionnant c'est de les écraser avec le doigt elles sont toutes molles deviennent bouillie en comparaison avec celles qui sont restées dans l'eau.

    merci pour ton travail

     

    44
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 21:17

    Merci pour ce témoignage mag25, j'en prends note !

    45
    sophieRu
    Mardi 27 Décembre 2011 à 21:21

    Merci beaucoup pour ce superbe travail. J'avais déjà fait une séquence sur la digestion mais pas top... Je commence en janvier avec tes docs avec mes CE1-CE2, je croise les doigts. Par contre, je n'ai pas réussi à ouvrir l'évaluation des CE2. Tu pourrais m'aider ?

    46
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 23:38

    sophie : regarde les astuces dans la FAQ, généralement ça marche !

    47
    elbana
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 16:35

    Merci beaucoup pour ton travail très détaillé, c'est un gain de temps pour nous!

    48
    gandalf Profil de gandalf
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 23:41

    Merci!!! Encore du beau boulot!!!!!


    Commentaire 37 sympa aussi.


    As-tu le nom de ce fameux acide acheté en pharmacie STP?


     


    Au passage, je viens de capter tes "sommaires" en haut de chaque rubrique: super idée pour se repérer facilement que je vais mettre en place chez moi!!!!


     

    49
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 00:37

    Non je n'ai plus le nom exact. Il faut que je redemande à ma collègue de CM car c'est elle qui se l'était procuré ! Si je trouve je le posterai !

    50
    Yupie2
    Samedi 7 Janvier 2012 à 17:54

    Super séquence je retrouve les expériences que j'avais faites en PE2 et que malheureusement j'ai prêtées et pas récupérées ... Quel gain de temps, il ne me reste plus qu'à l'adapter pour des CM. Un grand merci.

    51
    lol31000
    Lundi 23 Janvier 2012 à 15:02

    Bonjour,


    le lien évaluation ce2 ne fonctionne pas. c'est dommage!

    52
    lol31000
    Lundi 23 Janvier 2012 à 15:03

    J'ai oublié de préciser:


    super séquence! Beau boulot!!

    53
    Lundi 23 Janvier 2012 à 19:19

    lol : consulte les astuces de la FAQ.

    54
    madou56
    Samedi 28 Janvier 2012 à 15:00

    Je cherchai juste une vidéo pour ma séquence sur la digestion avec mes ce2 et je tombe sur ta séquence ! Elle correspond très bien à ce que je veux leur faire passer. Je prends, je teste et surtout, un grand merci pour ce partage !!!

     

    55
    evainoa
    Jeudi 9 Février 2012 à 22:14

    séquence terminée pour moi avec mes CE1/CE2...merci pour ce travail complet bien pensé...les élèves ont vraiment accroché, et les CE1 (certes un petit effectif performant) ont percuté parfois plus vite que certains CE2, (par exemple le filtre à café en guise d'intestin grêle!!)...les documents sont super!


    Les sciences deviennent un moment sympa maintenant...


    Merci

    56
    maitressemarie25
    Vendredi 10 Février 2012 à 12:32

    Bonjour,

    enseignante en IME je pioche dans tes dossiers régulièrement depuis cette année. tu fais un boulot énorme et en plus tu le partage!!!! merci pour moi et mes élèves qui s'éclatent à faire des sciences et de l'histoire depuis que leur maitresse arrive avec des documents tip-top et des séquences bien construites!

    bravo et encore bravo!

    aujourd'hui on a afait une partie de la séance 2 (trop longue pour mon public qui a besoin de temps pour comprendre et expliquer la vidéo) et ils attendent avec impatience la suite!

    57
    cracotte
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:20

    expériences de digestion


    AttentionTous les sucs digestifs ne sont pas acides !  Seul l'est le suc gastrique ( il faut ajouter 2 gouttes d'acide chlorhydrique à la pepsine  sur une solution de blanc d'oeuf cuit par exemple et travailler au bain-marie 37°).  La salive  n'agit qu'en  milieu neutre et  uniquement sur les féculents   cuits  et à la condition de bien prendre le temps de mâcher, ce qui facilite ensuite la digestion . Quant au suc intestinal,  il est  normalement basique ( identique à la lessive de soude en plus soft) !!!  Donc éviter certaines généralisations. D'autant que c'est dans l'intestin grêle qu'à lieu essentiellement la digestion .


    L'estomac quant à lui  malaxe et remalaxe, pétrit et repétrit. Il " mâche"  en quelque sorte le travail de l'intestin  grêle en effectuant la livraison par petites doses. CQFD 


    A propos de l'acidité qui " ronge " les dents, elle tient uniquement à l'activité de bactéries qui raffolent des sucres et autres féculents ( des microbes dira-t-on pour faire simple) qui prolifèrent dans la bouche notamment  durant la nuit. D'où se laver les dents le soir et le matin après les repas.


    Ceci dit, très beau travail séquentiel


    Pour faire du soutien à mes petits enfants je m'inspire largement chez lutinBazar ! La vidéo géniale pour appâter les petits  et construire le tube digestif.


     

    58
    cracotte
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:32

    J'ai oublié une autre petite expérience, au cas où certains s'interrogeraient  sur la bile et son rôle : Elle pulvérise les matières grasses en millions de petites gouttelettes . Même rôle que le liquide vaisselle sur une poêle grasse  ( rigolo à faire et facile à voir )

    59
    nathalie5
    Dimanche 18 Mars 2012 à 15:04

    Merci pour cette séquence.

    Je vais m'en inspirer.

    60
    bisnu Profil de bisnu
    Samedi 31 Mars 2012 à 14:28

    Bonjour,

    Super boulot !!!! je viens de finir le travail avec mes ce2 : ils ont ADORE......

    61
    Leezoo Profil de Leezoo
    Samedi 31 Mars 2012 à 19:16

    Une fois de plus je ne peux que te remercier ! Je vais bidouiller ma propre séquence à partir de tout ce que tu nous mets à dispo. Je publierai un petit commentaire pour dire comment ça s'est passé.

     

    62
    Leezoo Profil de Leezoo
    Mardi 24 Avril 2012 à 17:29

    Petit retour sur cette séquence digestion. Je profite des vacances pour mettre au propre ma propre version de cette belle séquence que tu nous proposes. J'en suis restée à la séance 2. Concernant les expérimentations pour les nutriments, voici ce que je pense faire :

    - mélange pain + eau + amylase salivaire (à trouver en pharmacie) Vs mélange pain + eau => pour mettre en évidence le rôle joué par la salive (en brodant un peu, on va dire que c'est pareil  pour les sucs digestifs).

    - plonger des bandes de clinistix (en pharmacie aussi) dans les mélanges cités + haut pour mettre en lumière la transformation en nutriments.

    Ces idées d'expériences m'ont été soufflées par mon frère prof de svt.

    Je mettrai un petit retour dès que j'aurai mis ça en place avec mes élèves. Sinon pour le début de la séquence, c'était impeccable (mention spéciale à la vidéo !)

    63
    Mardi 24 Avril 2012 à 18:33

    Super merci pour ces infos Leezoo !

    64
    Leezoo Profil de Leezoo
    Mardi 24 Avril 2012 à 20:04

    Lutin, le clinistix permet de révéler la présence de glucose. Mon frère 'a dit que l'amylase et le clinistix ne coûtait pas cher, donc ça ne va pas représenter un gros investissement. 

     

    65
    Leezoo Profil de Leezoo
    Dimanche 27 Mai 2012 à 23:28

    Chose promise chose due, voici le bilan des expériences menées en classe.

    1) Faire 2 mélanges distincts :

    - pain émiétté + eau

    - pain émiétté + eau + 2 cuillères à soupe de sirop pour la toux Maxylase. L'enzyme présente dans ce sirop est l'alpha amylase, qui, en gros, a les mêmes propriétés que la salive.

    Au bout de 20 minutes environ on voit vraiment la différence entre les deux mélanges : le pain du pot n°2 est nettement dégradé (tandis que le pain du pot n°1 est gorgé d'eau).

     

    Du coup cette expérience m'a permis de mettre en évidence l'action des sucs (au sens large) sur les aliments, afin de les "transformer" en éléments assimilables par notre corps.

     

    2) Pour mettre en évidence la présence d'un nutriment (le glucose), plonger une bandelette de Clinisitix dans chaque pot pour faire apparaître la présence de glucose. Comparer ensuite les résultats des 2 pots.

    Pour l'anecdote, quand j'ai réalisé l'expérience à la maison, le test dans le pot pain + eau n'a pas révélé de glucose, alors qu'en classe si. J'en ai parlé à mes élèves, qui ont d'eux-même déduit qu'il devait y avoir un peu de sucre dans ce pain (ramené de la cantine). 

    66
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:53

    Merci pour tous ces commentaires Leezoo ! Le jour où je referai cette séquence, je reverrai mes expériences en fonction :)

    67
    jjess
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 08:15

    Quel travail! Je vous remercie pour cette séquence et  pour la clarté de ce que vous proposez.

    68
    framboise sauvage
    Dimanche 5 Août 2012 à 12:11

    Bravo pour ce travail ! Je vais assurer les sciences pour tout le cycle 3 et les ce1. Merci de travailler pour nous.

    69
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 22:28

    Un grand merci pour ce travail clé en main, je m'apprêtais à préparer ma séquence sur le sujet et tout est déjà prêt ! C'est formidable, que de temps gagné une fois de plus grâce à toi !!! N'hésite pas à venir piocher chez nous d'ailleurs !

    70
    maroua et malak
    Mardi 30 Octobre 2012 à 12:27

    merci beaucoup pour cette sequence

    nous nous sommes bien entrainees pour l'evaluation

    71
    zouz Profil de zouz
    Lundi 5 Novembre 2012 à 11:54

    Bonjour!

    Je viens régulièrement faire un petit tour et comme ce sont les vacances et que j'ai qqs mn en plus, je laisse une petite trace pour te remercier très sincèrement pour tout ce que tu fais et mets à dispo...

    Vraiment, c'est une aide très précieuse, merci, merci....

    Zouz

    72
    pipiche45
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 15:13

    Bonjour,

    Merci pour ce travail, j'ai des segpa, je pense pouvoir utiliser ta séquence. Encore bravo!

     

    73
    sabsabsab
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 19:11

    vraiment super!! merci

    74
    Céliaaaaaa
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 22:01

    Merci merci merci pour ce partage, qui sauve ma séance de sciences ! En tant que PES, j'ai parfois du mal à concevoir de belles séances dans chaque discipline, alors c'est très confortable de pouvoir s'inspirer d'une séance de cette qualité !

    75
    Marine'tte
    Samedi 19 Janvier 2013 à 19:33

    Merci pour ta séquence qui m'aide bien!

    Concernant la séance 3, lorsque les élèves mastiquent le pain, ils l'avalent ou le recrachent pour observer ce qu'il est devenu?

    Marine

    76
    Marine'tte
    Samedi 19 Janvier 2013 à 19:46

    J'ai une autre question, en séance 4, tu proposes de légender le schéma du tube digestif. Quelle différence y a-t-il avec le travail réalisé en séance 2? Merci d'avance pour ta réponse.

    Bonne soirée,

    Marine

    77
    Lundi 21 Janvier 2013 à 15:04

    C'est écrit sur la fiche de prep : lors de la séance 4 on complète le schéma de la séance 2 avec les organes qui n'ont pas été encore vus (foie, pancréas).

    Pour la séance 3, inutile de recracher le pain, on le sent en bouche mais à toi de voir, les deux sont possible (quoique recracher n'est pas très hygiénique mais bon).

    78
    mel3349
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 12:38

    SUPER !!!!!!!!!!!!!!!!! pour réviser à la maison la leçon étudiée en classe c'est un outil génial en tout cas ce week end nous préparons l'évaluation niveau CE2 Merci!!!!

     

    79
    cracotte
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 20:44

    désolée !

    Mais le goût de sucre est variable d'un individu à l'autre, comme la sensation de chaud, froid  ou tiède !

    Seules les bandelettes clinistix peuvent révéler "glucose" ou " pas glucose"

    Il faut tester miettes du pain avant  puis bouchée du même pain" super bien mastiquée" après et surtout ne pas avoir mangé juste avant.

    Maîtres et Maîtresses à vous de cracher dans le tube , ça fera rigoler vos bambins , ils feront beurk et ils aiment ça et votre autorité ne sera pas menacée pour autant  !

    80
    youpicec
    Lundi 25 Février 2013 à 22:06

    Quelle belle séquence, quel beau, bon et riche site !!

    Il y a une chouette animation vidéo sur http://www.brainpop.fr/category_24/subcategory_534/subjects_2018/

    avec à l'issue un quizz....

    avis aux amateurs !

    81
    Lundi 25 Février 2013 à 22:24

    Super je l'ajoute ! merci !

    82
    Farfa Profil de Farfa
    Mercredi 27 Février 2013 à 16:50

    Lutin tu es juste grandiose!!!

    83
    Aurélie0743
    Jeudi 7 Mars 2013 à 16:19

    Merci énormément pour tout ce travail plus que complet.... Merci de le partager. Franchement chapeau....


    Tu fais du très bon travail et quel gentillesse de mettre tes travaux en ligne. Vraiment sympa ! ! ! !  Mais où trouves -tu tout ce temps ????? Je suis en admiration  


     

    84
    Marie Pinsard
    Samedi 9 Mars 2013 à 11:02

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à télécharger les vidéos liées à l'alimentation et à la digestion. 

    Un message d'erreur me dit que ce lien n'exite plus.

    Est ce moi qui me suis trompée ou y a t il un bug?

    Merci!

    85
    cracotte
    Samedi 9 Mars 2013 à 12:32

    S'il s'agit du lien proposé par youpicec,je ne rencontre pas perso  de problème de  chargement. Par contre le commentaire de cette vidéo me paraît d'emblée, dès l'intro, aller au-delà du niveau primaire.

    La notion de sucs digestifs me paraît suffisante. La notion de molécules et d'enzymes relève quant à elle de l'enseignement secondaire !

    Pour l'accès à d'autres vidéos, il suffit de taper "digestion CE1-CE2" ou encore "parcours d'une bouchée de brocolis"

    P.S : ne pas oublier de tester un peu de  salive seule avec clinistic. La salive ne contient pas de glucose, le pain émietté qui trempe dans l'eau  non plus mais le pain mâché oui !

    Pour appréhender l'existence du suc gasrique, il suffit de parler du goût du vomi ( aigre, acide...).

    86
    Marie Pinsard
    Samedi 9 Mars 2013 à 16:21

    Non, je ne parlais pas du lien de youpice (qui effectivement me parait un peu complexe) mais de celui proposé par Lutin bazar, en lien avec le cndp.

    87
    Samedi 9 Mars 2013 à 21:46

    @Marie Pinsard : si tu parles du lien de la vidéo dans mon article, il fonctionne bien pourtant... Tente les astuces de la FAQ !

    88
    wellie
    Dimanche 10 Mars 2013 à 11:23

    Merci pour cette séquence clé en main!!! Je suis d'accord avec cracotte : le vocabulaire dans  la vidéo de youpicec me semble complexe.

    89
    titi58 Profil de titi58
    Lundi 1er Avril 2013 à 09:57

    trop cool !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    90
    tuatha
    Dimanche 21 Avril 2013 à 11:38

    Une animation "Mon corps et moi"au Pass à Framerie près de Mons en Belgique +un petit tour chez toi.Maintenant, il ne me reste plus qu'à tout mettre à ma sauce.Un tout grand merci pour le partage:)

    91
    delphn
    Samedi 27 Avril 2013 à 19:35

    Merci beaucoup pour cette séquence très complète !

    92
    cazoocazoo
    Samedi 25 Mai 2013 à 17:35

    Petite faute d'orthographe sur le doc "Que se passe-t-il après un repas ?" :

    "Sur chaque dessin, colorie en rouge la partie du tube digestif se trouve ce qui provient 

    du repas."

    Sinon, parfait comme d'habitude.

    Merci

    93
    Dalaxc
    Mardi 30 Juillet 2013 à 15:44

    c trop bien surtout la vidéo

      Merci pour cette séquence!     

    94
    Peggy2
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 18:04

    merci beaucoup!

    95
    AmAst
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 14:33

    Super séquence, merci beaucoup !

    96
    eloooooo
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 20:21

    génial ! bravo , mais je galère pour faire les corrections cest ma première année

    97
    Dugasta
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 22:23

    Pourrais-tu m'envoyer ton évaluation sur la digestion s'il te plait. Ta séquence est très interessante et m'a beaucoup servie cette année. Merci pour ton partage.

    98
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:43

    Elle est en ligne... quant au reste du blog, si tu ne trouves pas le doc que tu cherches c'est que je ne souhaites pas le partager.

    99
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 09:24

    Bravo!

    encore un "super-boulot" qui va m'être très utile dès la rentrée des vacances de Toussaint; encore une fois, tu me "sauves la vie" pour mes leçons de sciences !!!! Et puisque c'est de saison: "Bonnes vacances cher Lutin Bazar"!

    100
    Bubblegirl22
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 13:38

    J'ai utilisé ta séquence en classe et j'en suis très satisfaite. Merci.

    J'ai juste utilisé une autre vidéo que j'ai trouvée sur Youtube que j'ai pu réutilisée quand j'ai travaillé sur les sucs digestifs. C'est la vidéo de "Mariaufabou".

    101
    pierrotgabin
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:03

    Merci beaucoup pour tes sequences, elles sont très bien faites et me sont très utiles

     

    102
    Elo07
    Lundi 2 Décembre 2013 à 17:14

    Merci pour tout cet énorme travail ! Grâce à toi mes nuits sont un peu plus longues et mais élèves se régalent en sciences! Merci de tout ce partage !!

    103
    sarah
    Jeudi 2 Janvier à 19:09

    merci aussi!!


    bravo pour ce sérieux!


    ton travail me fait gagner un temps fou...je suis si lente ...


    merci vraiment tu es adorable


    sarah


     

    104
    mouette27
    Jeudi 2 Janvier à 21:57

    Bonsoir

     

    Un grand merci pour ta séquence. Je venais de retrouver la mienne mais la tienne fait nettement plus pro!!!

    Bonne fin de vacances et très bonne année à toi.

     

    105
    catchoum
    Vendredi 3 Janvier à 11:36

    Bonjour,

    Je commençais à faire ma séquence quand je suis tombée sur ta petite merveille. Elle est superbement construite et tes documents sont géniaux.

    Merci beaucoup pour ce partage. et bonne année

    106
    Mardi 14 Janvier à 20:54

    Bravo, encore un sacré boulot !

    107
    pontet/sasa
    Lundi 5 Mai à 10:58

    Bonjour,

     

    Avec les nouveaux programmes 2012, cette séance est à réaliser absolument en CM1 ou est il possible de la faire en CE2 meme si le programme prévoit son apprentissage en CM1 avec la respiration et la circulation sanguine.

    C'est pour mon dossier professionnel au concours du CRPE ;-)

    108
    Lundi 5 Mai à 15:49

    Les programmes donnent normalement des propositions de progression, rien n'interdit d'adapter, surtout quand on a un cours multiple comme un CE2/CM1/CM2, on ne peut pas mener 3 séquences différentes en même temps, donc on prévoit les 3 séquences échelonnées sur les 3 années.

    109
    saba
    Mardi 8 Juillet à 22:21

    juste génial !


    merci

    110
    Isa
    Lundi 28 Juillet à 21:46

    Un grand merci !   Mercredi 21 mai, j'apprends (à ma grande surprise) que je suis admissible au CRPE ... mais j'ai donc une semaine pour envoyer un dossier présentant une séquence pédagogique en sciences et je n'ai pas encore réfléchi à un sujet ... Après avoir choisi un peu par hasard la digestion, je commence à faire quelques recherches sur Internet ... et je tombe sur ton site. Sans ces quelques sites où vous partagez votre travail, je n'aurais jamais pu concevoir une séquence en si peu de temps. Encore merci!

    111
    gatt
    Lundi 15 Septembre à 23:23

    Merci Lutin, je pique allègrement plein de docs...

    Après 8 ans d'enseignement mais jamais en CE2, tout est à construire, surtout en sciences et histoire géo.

    Heureusement Petit Lutin est là et me permet de me coucher à 11h30 plutôt que minuit (voire plus...!!)

    112
    Luz
    Dimanche 21 Septembre à 19:35

    merci beaucoup. 


     

    113
    Glad
    Mercredi 22 Octobre à 10:10

    Super séquence! Merci pour ton partage!

    114
    fannychbd
    Samedi 25 Octobre à 15:24

    Merci pour cette séquence très complète ! Je vais l'adapter pour mes CM 1.

    Bonne continuation.

    115
    Dimanche 26 Octobre à 21:03

    Un grand merci pour cette séquence...elle est parfaite :) j'adore brain pop, je ne connaissais pas...

    Où as tu trouvé les expériences stp ?

    merci bcp smile

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :