• La boite des alphas et lettres mobiles

    La boite des alphas et lettres mobiles

    5/08/2012 :

    Pour toutes les manipulations, je compte équiper mes élèves d'une boite qui viendra compléter le syllabaire.

    Rien d'étonnant ni de révolutionnaire, vous vous en doutez...
    Dans celle-ci se trouveront les cartes des lettres, sous les 3 formes : en alphas, en script et en cursive.

    Je ne donnerai pas toutes les cartes en même temps, mais au fur et à mesure (au début juste les alphas voyelles, puis consonnes, etc.).

    Cette boite restera en classe (alors que le syllabaire voyagera entre la maison et l'école). Pour le moment je prévois d'utiliser des petits tupperwares.

    Cet outil permettra de manipuler un maximum : associer alphas et lettres, associer écriture cursive et scripte, etc. mais aussi écrire des mots, etc.
    Elles peuvent être sorties sur la table ou mises sur l'ardoise afin de réécrire le mot en-dessous ensuite.

    En bas des cartes, j'ai mis des petits carrés.
    Le petit carré est à colorier selon le codage établi en classe. Pour ma part, ce sera celui adopté pour mes affiches sons (voyelles en rouge et consonnes en bleu).
    Ainsi à chaque nouvelle carte, l'élève devra réinvestir ses connaissances sur la distinction consonne/voyelle. Et ça permettra, lors de la  constitution de mots, de visualiser plus facilement les voyelles et consonnes afin d'appliquer les règles associées (ss, ç...).

    De plus, ces petits carrés permettent de repérer le sens des cartes et ainsi de distinguer b/d/p/q.

    Toujours dans l'optique de faboriser la lecture des mots, je pense donner des cartes plus étroites pour les lettres cursives et scriptes, de manière à ce qu'elles soient très proches mises côte à côte (comme dans un vrai mot).
    Je mets en ligne les 2 versions (normale et étroite), à vous de voir ce qui vous convient si vous choisissez de les utiliser...

     

    Voici donc les cartes à colorier :

    La boite des alphas et lettres mobiles Cartes alphas : La boite à sons  

     

     



    La boite des alphas et lettres mobiles Cartes script normales : La boite à sons

     

     

     


    La boite des alphas et lettres mobiles Cartes script étroites : La boite à sons

     

     

     


    La boite des alphas et lettres mobiles Cartes cursive normales : La boite à sons

     

     

     


    La boite des alphas et lettres mobiles Cartes cursive étroites : La boite à sons

     

     

     

     

     

    Et aussi :

    La boite à sons (lettres mobiles)La boite à sons (lettres mobiles) Etiquettes à coller sur la boite : La boite à sons
    Version "Ma boite à mots" avec Taoki ou version "Ma boite des alphas" au choix...

     

     

    Enfin, pour ceux qui n'ont pas la chance comme moi d'avoir des lettres magnétiques pour le tableau :

    La boite à sons Lettres mobiles pour le tableau en couleur (script et cursive) : La boite à sons

     

    Les images des alphas pour l'affichage au tableau

     

     

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    16/07/2013 :

    Un petit retour après un an d'utilisation... je reste convaincue que la manipulation de lettres pour travailler la combinatoire est un bon moyen de travailler tout en évitant les obstacles liés au graphisme.
    Sauf que... étant donné que pour la plupart des lettres, l'élève doit disposer de 2 ou 3 exemplaires, la boite se remplit vite et... l'élève ne s'y retrouve plus. En gros il met plus de temps à chercher la lettre qu'à composer le mot.
    Du coup... je suis en pleine réflexion.
    Je pensais à un système de support aimanté (type ardoise ou bande magnétique comme ça m'a été proposé en commentaire) sur lequel on pourrait par exemple d'un côté stocker toutes les lettres et de l'autre composer des mots.
    Le hic c'est au niveau matériel : quel support choisir ? où se procurer des lettres aimantées pas trop grosses et en quantité suffisante, le tout pour un prix abordable ?
    Aucune idée... si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager en commentaire. Si j'ai une illumination, je vous en ferai part...
    L'autre solution serait d'avoir des boites avec plusieurs compartiments pour pouvoir ranger une ou deux lettres par compartiment de manière à les retrouver plus vite. Mais là encore, difficile de trouver le support adéquat

    ..................................................................................................................................................

    La boite des alphas et lettres mobiles14/08/2014 :

    Suite de ma réflexion sur le sujet... Je n'ai pas utilisé les boites individuelles l'année passée. Les cartes-lettres ont été manipulées lors d'ateliers en petits groupes, je disposais donc les cartes par petits paquets. Long et fastidieux...

    Du coup pour la rentrée prochaine je vais procéder ainsi :

    - Pas de boite individuelle, mais à la place une seule boite pour toute la classe : la valise à lettres.
    J'ai acheté une petite valise à 25 compartiments dans un magasin de bricolage (boites dédiées aux vis, écrous, etc.). Je vais coller sur chaque compartiment l'image de la lettre pour faciliter le rangement, et je mettrai dans chaque case plusieurs exemplaires de chaque lettre. Cette valise servira aussi l'usine à mots.
    La boite des alphas et lettres mobilesEn début d'année j'utiliserai aussi les ardoises magnétiques des alphas (j'ai investi dedans car il y a une promo en cours). Elles pourront également servir plus tard en remplaçant les personnages des alphas par des lettres en plastique magnétiques (ou des lettres imprimées/plastifiées/aimantées).

    - Pas de manipulations collectives mais uniquement un travail en ateliers, donc avec un petit groupe d'élèves.
    Ils se serviront donc tous dans la valise et composeront les mots devant eux, ou bien seront munis d'une ardoise magnétique. Dans tous les cas, les activités de manipulation collectives ne sont pas évidentes pour moi, surtout en double niveau donc je solutionne le problème ainsi.

    Plus tard dans l'année, l'encodage des mots se fera sur l'ardoise pour tous les élèves qui le pourront et je proposerai (ce que je faisais cette année) aux élèves ayant du mal à écrire (notamment les élèves dyspraxiques) de continuer à composer les mots avec la valise à lettres (quitte à réunir plusieurs enfants au même endroit à ce moment-là).

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  • Commentaires

    1
    matoupitou
    Samedi 4 Août 2012 à 10:49

    Super cette idée! pour le contenant, tu peux peut être demander une boite à coton-tiges à chaque élève ou bien une boite à allumettes. bonne continuation 

    2
    Samedi 4 Août 2012 à 11:57

    Sympa l'article. Pour les boites, tu peux demander des boîtes de glace. C'est très solide car déformable et cela dure toute l'année (voir plusieurs) et cela tient parfaitement dans le casier. Et en plus tout le monde en a une à la maison.

    3
    babayaga Profil de babayaga
    Samedi 4 Août 2012 à 12:18

    Super, comme d'hab ! Dans la rubrique " boîtes que j'aime bien", il y a les boîtes de Surimi, certes plus petites que les boîtes de glace, mais pratiques à stocker dans les casiers et dont le couvercle est accroché (au moins, si tu prends la marque de Mr Lec....) et ça tient bien. J'y range tous les mémorys et jeux de cartes dans ma classe, l'autre avantage que j'y ai trouvé est que les étiquettes se décollent très facilement (seulement celles de Lec...) et que je peux y écrire un titre au feutre indélébile. Voilà !

    4
    Samedi 4 Août 2012 à 13:42

    @matoupitou : les boites à cotons-tiges ce sont les boites que je garde pour mes jeux, mais ça ne ferme pas très bien malheureusement.

    @la Grande Maikresse : ah oui, je n'y aurais pas pensé car c'est assez gros mais finalement... pourquoi pas !

    @babayaga : oui je les garde aussi celles-là pour mes jeux ! Sauf qu'avant que j'en ai 16... il va falloir que j'en mange du surimi

    5
    auléric Profil de auléric
    Samedi 4 Août 2012 à 14:32

    pour constituer le stock de boite de surimi, il reste l'option 3 gnomes à la maison (très efficace mais je conçois que le temps d'élevage pour une consommation optimale soit un peu long. Autre avantage: ils sont encore plus efficace pour constituer un stock de boite de glace

    sinon quiches, cakes, salades à outrance cet été ... bon courage.

    A part çà , je trouve tes productions toujours aussi chouettes, même si je ne pourrais pas utiliser celles là avec mon CE2.

    6
    cilou71
    Samedi 4 Août 2012 à 15:03

    Je ne fais pas de syllabaire avec mes élèves de Cp masi j'utilise beaucoup ce type d'étiquettes depuis plusieurs années (en début d'année avec les alphas  pour âssocier un alpha à son son..., puis ensuite avec les lettres en script pour écrire des syllabe puis des petits mots). Je demande une petite boîte dans la liste de fourniture. J'ai en stock quelques boîtes de bonbons en fer  pour ceux qui n'en auraient pas.

    7
    Cococcinelle
    Samedi 4 Août 2012 à 15:06

    De mon côté, j'uitlise des boitiers VHS pour faire ranger à mes élèves le matériel de manipulation en maths ou les petits jeux. Les boitiers ne sont pas trop volumineux, ferment bien et on peut facilement en trouver dans notre ntourage ou en brocantes.


    J'en profite pour te remercier pour le travail que tu proposes. J'ai repris à mi-temps l'année dernière sur un CE2 et ton site m'a bien aidé!


    Bonne continuation.

    8
    adelinelo
    Samedi 4 Août 2012 à 15:16

    moi, j'utilise des boites de beurre, c'est assez solide, fermable et peu encombrant (heudebert, margarine tournesol ...)


     

    9
    adelinelo
    Samedi 4 Août 2012 à 15:18

    ah oui, je les demande aux parents des élèves, mais aussi dans ma famille... ça fait un peu stockage de station de recyclage chez moi avant la rentrée hihihi

    10
    oscarinou
    Samedi 4 Août 2012 à 15:44

    J'utilise aussi les étiquettes alphas. Ayant un double niveau CP-CE1 avec 6 CP, je peux me permettre de leur imprimer une planche couleur (2 étiquettes de chaque alpha sur une feuille A4). 

    Les enfants les rangent dans un petit pot pour bébé en plastique Naturnes ; il y deux modèles et le grand est parfait.

    11
    didounette
    Samedi 4 Août 2012 à 16:55

    si tu as un rayon traiteur dans ton supermarché préféré, s'ils sont sympas tu peux leur demander des petites boites dans lesquelles ils mettent les plats traiteur.


    perso, j'avais demandé au rayon poissonnerie des barquettes neuves pour faire des plateaux en décopatch à noël!


    en ce qui concerne ta remarque sur les sons - lettres effectivement si tu veux parler de sons pour moi il faudrait que tu mettes la lettre en contexte à côté pour pouvoir parler de son ou bien en phonétique.


    Bravo pour ton travail et merci pour ce partage!

    12
    stephanie07
    Samedi 4 Août 2012 à 17:18

    Pour ranger mes lettres, que je donnais au fur à mesure, mes élèves avaient un petit sachet , du style ceux qu'on trouve dans les magasins de bricolage pour remplir un sachet de vis.

    Afin que le sachet ne se perde pas dans leur case, il était rangé dans leur pochette cartonnée. Dans l'année, seul 1 élève a perdu son sachet. J'étais plutot satisfaite du système.

    Pour moi, j'avais une boite de bricolage avec des compartiments, dans lequel j'ai ajouté des pots de compotes. Je rangeais chaque lettre dans un pot, d'abord les voyelles puis les consonnes dans l'ordre. Ainsi, je pouvais compléter les lettres perdues ( ou mises dans le sachet du voisin).

    Bravo pour tout ce que tu fais, je suis une très fidèle lectrice

     

    13
    chantal13
    Samedi 4 Août 2012 à 19:23

    dans le même esprit, j'ai fabriqué pour cette année un jeu collectif de letttres : chaque lettre apparait 10 fois (2 fois en majuscules, 4 fois en script et 3 fois en cursive, en changeant les polices à chaque fois). Je compte m'en servir au début pour des ateliers de reconnaissance visuelle et après ... on verra. je me suis aperçue qu'avec des cartes ttes simples comme ça les possibilités étaient infinies: les enfants peuvent jouer seuls ou à deux ou à plus. Ils inventent des jeux.On peut faire un mémory, etc...

    14
    caramel17
    Samedi 4 Août 2012 à 19:30

    Chez moi, on appelle cela la boite à mots. Puisqu'avec les lettres, on formera d'abord des syllabes, puis des mots et que l'on y met aussi des "étiquettes mots" selon les sujets abordés. J'achète moi-même des boites assez plates de type Tup.... (mais c'est une autre marque) Elles se ferment très facilement par un petit "clip". Je demande 2 euros par boite(Aucun parent n'a jamais râlé... ils préfèrent payer une somme modique plutôt que de devoir s'en occuper eux-mêmes...L'an passé, j'avais payé 1,98 euro la boite. J'ai choisi de fabriquer des étiquettes de la taille d'une petite boite d'allumettes. Depuis des années, je récupère donc des boite d'allumettes auprès des parents, collègues, amis,... Certaines tiennent le coup 3 ou 4 ans et on peut en placer jusqu'à 7 dans la boite à mots. Ce matériel sert surtout aux élèves pour la lecture à domicile...

     

    Voili voilà pour moi... Et bravo pour votre blog et vos partages...

    15
    Samedi 4 Août 2012 à 21:17

    Merci pour toutes vos idées !

    J'ai trouvé cet après-midi chez Gifi des boites assez plates que je destinais à mes pinces à linge de logicos mais qui sont en fait beaucoup trop grandes (voir la photo ici). Elles font environ 17x15cm et 3 cm de hauteur. Est-ce suffisant ? J'ai peur qu'elles soient un peu plates...

    16
    nane28
    Samedi 4 Août 2012 à 22:16

    Je rebondis sur ce que disait Didounette. Je suis en CLIS et ma conseillère péda m'avait passé un fichier pour afficher le "mur des sons". Il n'y avait pas d'affichage en phonétique car elle me disait que ça faisait une autre représentation encore de chaque son, qui n'est pas utile aux élèves et peut les embrouiller.

    Alors dans mes cahiers de sons ensuite, j'ai fait le choix d'afficher le son dans une bulle vu qu'on le dit // la lettre qu'on écrit.

    Mais si tu mets une bulle autour de chaque lettre, ce sera difficile de construire des syllabes puis des mots. Et si tu changeais simplement l'appellation de ta boite ?

    17
    Samedi 4 Août 2012 à 22:46

    Oui comme je le dis dans mon article le nom est à retravailler.

    En fait le souci c'est que pour les alphas on parle de sons puisqu'on n'est pas censés en début d'année prononcer le nom des lettres pour travailler avec. Mais après on ajoute des lettres.

    Du coup comment l'appeler cette boite ?

    Et puis j'ai aussi vu des fonctionnement où, comme dans le syllabaire, on met les graphies complexes du type eau, ou, etc.
    Sauf que pour moi tout l'intérêt est de faire composer ces graphies par les élèves (par ex, l'élève met "o", et on travaille sur les autres façons de faire afin qu'il arrive à e+a+u).
    J'aurais besoin de conseils de ce côté-là...

    18
    adèlecp
    Dimanche 5 Août 2012 à 13:04

    et pourquoi pas l'appeler "ma boite des alphas" puisque de toute manière, les lettres en script sont des alpahs nus et les lettres en cursive des alphas déguisés...

    J'ai eu ce problème lors de ma première inspection en cp, j'utilisais un cahier de son et cet intitulé a été lourdement critiqué par mon inspecteur. D'après lui, un son ne peut pas se mettre dans un cahier puisqu'il n'est pas matérialisable!! Donc j'ai revu ça. Maintenant, je ne sais pas si je suis d'une grande aide...

    19
    Dimanche 5 Août 2012 à 23:04

    Oui ce n'est pas faux finalement. J'avoue que j'utilise aussi le terme "cahier de sons"... peut-être vaudrait-il mieux opter pour "cahier de phonologie" mais c'est un peu barbare comme terme pour des petits... je ne sais pas...


    Quant à "ma boite des alphas", je pense que tu as raison, je vais changer mes étiquettes !

    20
    virgis Profil de virgis
    Lundi 6 Août 2012 à 08:30

     et pourquoi pas comme nom de boîte, "jeux de lettres", chez nous, la boîte à mots est celle dans laquelle nous plaçons les mots que les enfants doivent s'entraîner à lire à la maison (et tirés des textes étudiés) et que nous utilisons en classe pour former des phrases au début de la lecture mais aussi en expression écrite.

    21
    Alimo
    Lundi 6 Août 2012 à 11:11

    Dans ma classe le cahier dans lequel on met les fiches des sons s'appelle " La boîte à outils", on y range nos outils en lecture et en mathématiques...

    Super idée ces petites étiquettes pour manipuler, je les prends et dis merci ! 

     

    22
    adèlecp
    Lundi 6 Août 2012 à 11:36

    pour moi le "cahier de sons" se nomme maintenant "mémento lecture"!

    23
    Eloïse78
    Lundi 6 Août 2012 à 17:40

    Je pensais appeler la boite "le refuge des alphas" loin de Furiosa et des bêtas 

    et comme je pense prendre des boites de glace je suis obligée de me "sacrifier" en ce moment 

    24
    tibilo
    Mardi 7 Août 2012 à 14:23

    petite coquille pour les lettres cursives : é è ê ne sont pas de la même couleur que les autres voyelles.

    25
    lolo426000
    Mardi 7 Août 2012 à 23:14

    Superbe idée que je vais mempresser d'adopter!!!

    Pour former les mots il va donc falloir les lettres en plusieurs exemplaires???

    De plus ils doivent "fouiner" dans tout ce tas de lettres... ils ne les perdent pas ou ne se les mélangent pas??? Je ne sais pas vraiment comment les utiliser en fait....

    26
    Eloïse78
    Jeudi 9 Août 2012 à 22:12

    J'ai trouvé aujourd'hui chez Gifi ces jolies boites dans lesquelles on pourrait ranger les alphas

    http://www.gifi.fr/boutique/iso_datasources/synchro00010080/album/products/morePictures/073494_morepictures_3.jpg

    elles existent en différentes tailles et couleurs

    27
    Samedi 11 Août 2012 à 02:14

    @tibilo : merci, c'est corrigé !

    @lolo426000 : oui je pense leur donner en 2 exemplaires certaines les lettres courantes. Pour le reste je ne sais pas je vais tester...

    @Eloïse : je suis allée chez Gifi la semaine dernière mais je ne les ai pas vues. Ce sont des boites individuelles ? Peux-tu me donner le prix ?

    28
    Eloïse78
    Samedi 11 Août 2012 à 11:01

    Ce sont des tours de 4 tiroirs. chaque tiroir mesure 5 x 13 x 20 cm et peut être enlevé intégralement donc chaque loulou aura "son" tiroir. Les tours coutent 11,99 €. Il en existe des plus petites.

    Sinon j'en ai vu chez Gigastore.

    29
    Samedi 11 Août 2012 à 17:06

    Oui d'accord ça permet de ranger les tiroirs au même endroit en fin de journée.
    C'est vrai que je suis plus partie sur des boites individuelles à garder dans son casier.
    J'ai acheté chez gifi des lots de tupperwares 3€ les 5, c'est moins cher quand même !

    30
    dibbouline
    Mercredi 15 Août 2012 à 14:09

    Bonjour,

    tout d'abord bravo pour ton travail. J'avais une question par rapport au sons complexes "ou" "an" vas tu refaire des étiquettes ou vas tu demander aux élèves d'associer les deux lettres composant le son?

    31
    Lundi 27 Août 2012 à 21:13

    JE vais leur demander de composer le son. Les graphies "toutes prêtes" sont dans le syllabaire.

    32
    linaa_
    Vendredi 31 Août 2012 à 16:18

    Bonjour,


     


    Merci pour toutes ces superbes cartes et étiquettes que tu mets à notre disposition. Elles vont m'être très utilises. Serait-il possible d'avoir celles quie l'ont voit sur l'image avec les alphas/les lettres et le carré rouge pour les voyelles et le bleu pour les consonnes.


     


    Autrement, as-tu préparé des fiches avec les alphas voyelles... à mettre dans les cahiers des CP ?

    33
    Lilith53
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 19:00

    Bonjour,

    Bravo pour tout ce travail.

    "Boîte à mots" serait tout de même plus convenable…

    34
    Aurélie.v.h
    Mercredi 20 Mars 2013 à 18:55

    Magnifique travail et le site est vrmt vrmt super !!! C'est la caverne d'ALI BABA !!!

    J'aimerais te demander si tu aurais les personnages de la planète alpha en format A4 ?? Je n'ai trouvé que les petites cartes...

     

    D'avance merciiii beaucoup beaucoup

     

    *

    35
    Mercredi 20 Mars 2013 à 21:35

    Non je ne les ai pas mis en forme en A4 car je n'en ai pas eu besoin.

    36
    solmal
    Dimanche 2 Juin 2013 à 22:16

    bonsoir

    je vais avoir à la prochaine rentrée des cp/ce2. j'aavais depuis l'année denrière des ce1 ce2. je n'ai jamais fait de cp, j'avoue que ça me fait un peu peur. une amie va me prêter la méthode des alphas et j'attends un spécimen de la méthode taoki qui a l'air très sympa. tout ce travail pour la lecture est formidable et ça donne vraiment envie mais surtout ça me rassure un peu. un énorme merci pour ce partage!!

    37
    orchestra
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 21:14

    Bonsoir,

    L'idée de la boîte à lettres mobiles me tente bien. J'en suis encore au stade de la réflexion; j'ai peur que mes élèves mettent plus de temps à étaler les lettres sur la table pour choisir celles dont ils ont besoin qu'à composer des mots. . .

    Comment cela s'est-il passé dans ta classe cette année ?

    38
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 23:21

    Oui justement après un an d'utilisation je ne suis plus si convaincue. Mais je ne vois pas trop quelle alternative choisir. L'idéal serait des lettres aimantées fixées sur des ardoises aimantées, mais je ne te raconte pas le budget... ou alors un casier à multiples tiroirs avec les lettres comme en maternelle, sauf qu'il n'y en aurait qu'un pour la classe.

    39
    orchestra
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 20:04

    J'en suis arrivée aux mêmes conclusions que toi...

    J'ai vu des réglettes aimantées de 50 cm x 3 cm dans un catalogue, en les découpant, on pourrait en faire 2. De mémoire, je crois qu'il faut compter environ 11 euros pour 10 réglettes. Le souci, c'est qu'il faudrait aimanter toutes les lettres, et là.... Je crois qu'il existe des feuilles A4 aimantées, mais à quel prix ?

    Sinon, juste prévoir 6 lots pour un atelier, par exemple ?

    40
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 00:41

    J'ai des lettres aimantées dans ma classe (écriture scripte) mais elles étaient là quand je suis arrivée donc je ne sais pas d'où elles viennent.
    Cela dit ça doit pouvoir se trouver... il s'agit de lettres imprimées sur des plaques aimantées, mais pas imprimées "maison", c'est du matériel acheté.
    Il existe aussi les lettres en relief qu'on trouve souvent en maternelle :) mais je n'ai aucune idée du prix.
    Sachant que pour la plupart des lettres il en faut 2 ou 3 exemplaire pour chaque enfant... aïe !

    41
    Nanou2607
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 12:21

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour ce formidable travail, et ce généreux partage.  Cela m'a donné envie de franchir le cap à la rentrée. Tout comme vous, je me pose beaucoup de questions sur la façon d'organiser les manipulations en classe. Je pense adopter une pochette à rabats. L'idée n'est pas de moi, mais je l'ai trouvée très pratique (et beaucoup moins chère que les aimants) pour le travail individuel, aussi je pense l'adopter avec les alphas. Sur le plus grand des trois rabats, je trace des lignes au feutre sur lesquelles les élèves posent la ou les étiquettes demandées. Les étiquettes sont "patafixées" dans la pochette.

    Parmi les avantages : 1) Les élèves ont directement les étiquettes sous les yeux dès l'ouverture de la pochette, gain de temps garanti !! 2) Peu d'étiquettes perdues, ce qui évite de renoncer rapidement à les utiliser.

    Inconvénients : 1) La pochette n'est pas extensible,  j'ai du mal à imaginer combien on pourra y ranger d'étiquettes. Je n'ai pas encore essayé. Je pense réduire leur taille. On peut peut-être patifixer les lettres identiques les unes sur les autres. Ce doit être faisable si elles sont plastifiées.  2) Il faut beaucoup de patafix au départ.

    NB : Ce système fonctionne très bien avec les étiquettes de lecture de début d'année. Il permet de travailler à la fois la lecture (pêche aux mots du texte, aux mots contenant le phonème étudié, aux mots outils...), la dictée de phrases,  et la production d'écrit ( écrire une phrase qui correspond à l'illustration, inventer une phrase qui commence par tel mot ou qui contient tel mot, inventer de nouvelles phrases qui sont lues à la maîtresse ou aux autres et/ou dictées à la classe....) Les élèves les plus à l'aise les écrivent dans leur cahier. Les plus rapides peuvent en faire plusieurs, ce qui facilite la gestion de l'hétérogénéité.

    Voilà où j'en suis dans mes réflexions. Qu'en pensez-vous ?

    42
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 16:30

    C'est très intéressant cette idée de pochette à rabats !!

    Avec de petites lettres ça devrait le faire ! je vais y penser, merci :)

    43
    aoudreysh06
    Vendredi 9 Août 2013 à 15:28

    Moi aussi cette année j'ai utilisé une petite boite dans laquelle ils rangeaient leurs alphas mais c'est vrai que très rapidement elle a été remplie et difficile de s'y retrouver rapidement. L'idée de la pochette à rabats a l'air efficace et plutôt simple à mettre en place.

    Pour le rangement des lettres mobiles de la classe (par ex pour faire l'usine à mots) j'ai opté pour une grosse malette en plastique avec plein de compartiments pour mettre la même lettre en plusieurs exemplaires, ils s'y retrouvent rapidement et rangent rapidement. J'avais trouvé ça chez Leroy Merlin.

    44
    humaje
    Mercredi 14 Août 2013 à 00:05

    ici j'utilise un adhésif aimanté collé au dos des lettres... et comme cela je fais les lettres aimantées pas cheres et de la taille voulue... ça se combine bien avec la peinture aimantée....

    45
    valaurelie
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 16:14

    Tout d'abord merci à toi Lutin Bazar pour tout ce partage...

    En ce qui concerne la gestion des étiquettes alphas des élèves, sur le même principe énoncé par Nanou2607 pourquoi ne pas utiliser du scratch à la place de la patafix dans la pochette à rabats?  Il suffirait de faire plusieurs bandes de velcro dans la pochette, et lorsqu'on plastifie les planches d'étiquettes , on fait des bandes avec l'autre coté du velcro. 

    Je n'ai pas testé! mais je vois déjà 3 inconvénients : le coût, le temps et ... le bruit du scratch pendant la classe ;-)

    46
    sankadream
    Lundi 16 Septembre 2013 à 02:42

    Pour que les élèves puissent manipuler leurs petites étiquettes et après les ranger par ordre alphabétiques, il y a la pochette de lettre de chez Yvan pédago... 

    les élèves posent les lettres sur un petit support. 

    M il faut être doué en couture pour réaliser ses pochettes.

    Pour avoir vu, les élèves s'y retrouvent vraiment bien !!!

    47
    sol5
    Samedi 28 Septembre 2013 à 18:17

    Perso, je demande des boîtes de beurre, de surimi ou de glace en début d'année aux parents en disant qu'on peut en amener en cours d'année... Pour rendre tes lettres magnétiques tu peux acheter des bandes magnétiques (vendues par 10, j'adore celles de NLU), découper des petits bouts et les coller derrière tes lettres plastifiées...

     

    48
    asmaelis
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:25

    Bonjour, pour travailler avec les lettres mobiles j'ai choisi comme support de rangement les boites à vis où il y a une 40 de compartiments, elles sont étiquetées dans l'ordre alphabétique et servent à plusieurs enfants en même temps... peut -être cela poura-t-il t-aider. Merci pour tout ce travail que tu partages!!!

    49
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 23:26

    Oui c'est une bonne idée, j'en ai cherché, mais je n'en trouve pas avec assez de compartiments...
    J'en ai trouvé des verticales avec tiroirs mais pas terribles pour manipuler et encombrantes. J'aimerais des plates, qu'on pose sur une table, pour 4 enfants par exemple.

    50
    Alex86
    Samedi 28 Décembre 2013 à 19:05

    Bonjour, mon fils utilise les alphas à l'école en classe CLIS et pour l'aider à la maison j'ai imprimer vos cartes alphas et lettres en script. Je me rend compte qu'il n'associe pas avec les lettres batons. Auriez-vous les cartes en lettre batons? 

    51
    isa66
    Samedi 4 Janvier à 09:01

    Merci pour tout ce travail! J'ai cousu ces vacances de Noël deux pochettes (une pour 2 élèves, atelier de 4 enfants en GS) comme chez Yvan pédago pour mettre toutes les lettres. Ils ne perdront plus de temps à chercher dans leur boite et en plus ils apprendront à trier et peut-être à retenir l'ordre alphabétique.

    52
    Samedi 4 Janvier à 13:39

    Peux-tu m'en dire plus ? Je ne vois pas de quelles pochettes tu parles.

    53
    marlo
    Mercredi 15 Janvier à 11:58

    Bonjour, moi j'ai mis au point un travail d'encodage que j'ai appelé le "défi-mots" : par binôme du même niveau, ils ont à encoder des mots : étiquettes dessins. Consigne : se mettre d'accord sur les lettres à aller chercher ( en 1 seule fois )dans la réserve (située dans le fond de la classe), la maîtresse valide. Si c'est bien, les élèves collent une gommette verte, s'ils s'y sont repris en 2 fois, gommette orange, si ce n'est pas bon, gommette rouge.Je peux donner plus de détails si cela intéresse quelqu'un.

    54
    Jeudi 16 Janvier à 00:51

    Oui avec plaisir. Contacte-moi via l'onglet contact en haut à droite.

    55
    nanie
    Mercredi 5 Février à 22:19

    bonsoir, je n'ai pas compris pourquoi vous mettez un petit carré sous chaque lettre...


    merci

    56
    Lundi 10 Février à 23:42

    Pour 2 raisons : les tenir dans le bon sens (ne pas confondre b, d, p, q par exemple) et colorier en bleu les consonnes et en rouge les voyelles.

    57
    LN
    Jeudi 3 Avril à 21:45

    Bonsoir,

    Pour ma part j'ai peu d'élèves et seulement 2 alphabets mobiles grand format. Pour ranger les lettres j'ai pris des calendriers recouverts d'une feuille unie. Dessus nous avons fixé des bandes de "chutes" de feuille de plastification (donc relativement rigide) fixées en dessous par du scotch à livre. Les compartiments à lettres sont obtenus en agrafant le papier plastifié sur le calendrier. Je ne sais pas si je suis claire. Cela fait plusieurs mois que nous l'utilisons et ça tient bien.

    58
    Aurore
    Samedi 12 Avril à 19:31

    Bonjour,


    Concernant les lettres aimantées, j'ai imprimé toutes les lettres, plastifié et découpé en format 3cmx3cm et ai collé au verso des aimants autocollants (au magasin de fournitures scolaires, il existe deux tailles, ils sont carrés et très pratiques et coutent 6chf les 50 pièces ). J'ai ensuite acheté pour chaque enfant une plaque de bois format A3 (panneau standard de 0,6cm d'épais) que les enfants ont recouvert de peinture aimantée (enduit relativement cher dans les grandes surfaces, mais meilleur marché dans les magasins de fourniture pour la construction…). Les enfants peuvent donc manipuler leurs lettres sur leur propre tableau et l'emportent à la maison pour s'entrainer. Le tableau est séparé en deux grâce à un ruban collé que les enfants ont pu choisir (pour séparer la zone lettres et la zone où ils forment leurs mots).
    Par contre, ce n'est pas très grand comme support. Cela fonctionne bien pour les débuts en lecture (fusion syllabique par ex.), mais pour créer des mots plus longs ou des phrases, c'est un peu galère... je pense que l'année prochaine, j'irai commander des formats un peu plus grands dans un magasin de bois…

    59
    Let
    Lundi 21 Avril à 11:55

    Bonjour peut-être tout simplement utiliser un classeur avec intercalaires et pages cartonnées en utilisant du scratch pour les lettres, là assembler les lettres comme tu le veut sur intercalaires (travail de repérage orthographique qui est peut-être difficile?). On peut prendre le classeur en largeur ou en hauteur à voir. Pratique et transportable. Le seul hic, il faut du scratch de bonne qualité car il peut se décoller au bout d'un moment. Mais on peut plastifier la feuille support!

    60
    Dimanche 4 Mai à 02:09

    @Aurore : Whaaa... tu aurais une photo ??

    @LN et Let : merci pour les idées !

    61
    Dimanche 1er Juin à 12:28

    Bonjour. Merci pour toutes les ressources partagées dans ce site. Pour le stockage des lettres, les idées ci-dessous me semblent une bonne solution pour faciliter l’utilisation.

    Boîte à lettres du site "apprendre-a-la-maison" :

    http://apprendre-a-la-maison.eklablog.com/boite-a-lettres-a3464375

    Sur le même site, le "tableau du système décimal" pourrait être utilisé comme tableau de rangement pour les lettres :

    http://apprendre-a-la-maison.eklablog.com/tableau-du-systeme-decimal-a3780109

     

    62
    Mardi 8 Juillet à 02:02

    Bonjour.

    Je suis enseignante spécialisée et j'utilise depuis longtemps les lettres mobiles sur papier et les lettres mobiles en plastiques aimantées que mes élèves à mobilité très réduites peuvent attraper et déplacer. le problème se pose pour le stockage en effet pour chaque élève. Ils ne peuvent pas ou très peu lever les bras, une boîte à casiers est donc inutilisable pour eux. Je suis toujours à la recherche d'une solution. Pour le moment, je prépare et trie les lettres nécessaires à l'écriture des mots de la séance moi même. Cela limite le nombres de lettres à trier pour l'élève. Je n'ai que 4 ou 5 élèves dans le groupe, c'est donc faisable, mais pas réalisable pour une classe entière. La solution reste et c'est ce que j'utilise dans le cas d'élèves sans problème de motricité fine, une boite en carton à casiers faite maison, plutôt qu'une boite où toutes les lettres sont en vrac. Pour l'achat de vos lettres en plastiques aimantées, regardez chez Wesco, il y a des gros seaux de lettres en plastiques pour un prix très abordable 23 € les 155 lettres scriptes(ce sont celles que j'utilise) : ici : http://www.wesco-family.fr/34834002-lettres-magnetiques-monochromes-minuscules-miniland.html

    Et en faisant une recherche sur Rue du commerce : 70€ les 620 lettres ! Encore plus avantageux :  moitié scriptes et moitié majuscules ! ici : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-E6785M385326#moid:MO-E6785M751832

    Bonne continuation.

    63
    snoops73
    Jeudi 14 Août à 11:19
    Pour ranger les lettres mobiles, cette vidéo (http://www.pratiquespedagogiques.fr/voir-les-films/film-les-premices-de-la-dictee/) m'a donné une idée. Mais je ne suis pas bien sûre de comment s'y prendre pour fabriquer les "compartiments" pour chaque lettre... Avec du plastique pour couvrir les livres et du scotch ?? Mais la préparation doit être longue !
    64
    snoops73
    Jeudi 14 Août à 11:30
    65
    Jeudi 14 Août à 19:27

    @jeuxpourlaclasse : merci pour les liens, je vais en acheter pour la rentrée je pense. Mais pour les ateliers (j'ai investi dans les ardoises aimantées des alphas donc on pourra utiliser aussi ces lettres dessus), car impossible de faire manipuler tout le monde en même temps, et se pose encore le problème du support de rangement...

    @snoops73 : La plaque de médium, c'est une bonne idée mais assez encombrant...

    Personnellement je vais tenter la valise à lettres. Mais je ne l'utiliserai qu'en atelier (1 seule valise pour  plusieurs élèves). J'ai acheté une valise pour les vis dans un magasin de bricolage, avec 25 cases (je mettrai ensemble le X et le Z je pense). Dans chaque compartiment je mettrai plusieurs exemplaires de la lettre. Et sur chaque compartiment je collerai un modèle de la lettre pour faciliter le rangement.

    Je n'ai pas trouvé de solution pour les boites individuelles, donc je laisse de côté pour l'instant. Je ferai les dictées de mots en ateliers en début d'année avec la valise à lettres, puis ensuite en collectif sur l'ardoise quand ils sauront écrire sans problème (la valise servira alors uniquement aux enfants ayant du mal à écrire comme les élèves dyspraxiques). J'ai fait comme ça cette année et ça s'est très bien passé.

    Le support utilisé par l'enseignante dans la vidéo est pratique si on n'a qu'une lettre par compartiment, mais pour écrire un mot il faut souvent plusieurs fois la même lettres, et ça risque de ne pas tenir je pense... en plus en double niveau je ne peux pas prendre trop de temps donc je préfère réserver ces activités sur les temps d'ateliers.

    66
    Philo
    Vendredi 15 Août à 16:19
    Coucou,

    Pour ma part, afin de ranger toutes les lettres sans en perdre, j'utilise des anciens piluliers récupérés dans une maison de retraite... L'avantage est qu'il y a 28 cases ( 7 jours x 4 prises de médicaments)... Du coup c'est beaucoup plus facile à ranger et cela prend la place d'une pochette cartonnée un peu plus épaisse... J'en ai 5 pour la classe et cela fonctionne bien...
    67
    annala
    Samedi 16 Août à 12:10

    Pour la première fois en CP, je pense  n'utiliser les lettres mobiles que pour les élèves en difficulté. Je suivrai les prochains commentaires de près!

    68
    mobreizh
    Vendredi 22 Août à 15:06

    Un grand merci pour le partage de tout ce travail, j'ai utilisé quelques ressources en CLIS, un vrai bonheur de pouvoir gagner du temps avec toutes ces idées !! 

    69
    KTY
    Dimanche 24 Août à 10:04

    Pour ma part, pour ranger les lettres plastifiées, j'utilise un système trouvé sur le site de Dame Dubois pour son calendrier et l'affichage des métiers. (http://damedubois.eklablog.com/rituels-et-structuration-du-temps-c942739 et http://damedubois.eklablog.com/affichages-fonctionnels-c884624).


    Je fais des encoches au cutter sur une chemise cartonnée et je glisse un trombone dans la fente. Les étiquettes lettres viendront s'accrocher sous le trombone. On peut glisser 2 ou 3 étiquettes sous chaque trombone et réserver une place pour écrire le mot en bas de la chemise.


    Bien sûr, c'est  un peu long à fabriquer mais je n'en ai fait que pour un atelier.


     


     


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