• L'usine à mots : fiches d'encodage

    L'usine à mots : fiches d'encodagePour s'entrainer à écrire des mots, nous pratiquons régulièrement des activités d'encodage en classe avec la boite à lettres mobiles.
    Je pratique ça de manière toute simple pour l'instant en indiquant au tableau le nombre de lettres du mot annoncé, ainsi que les lettres muettes. Mes élèves "fabriquent" donc les mots sur leur ardoise en alignant les lettres mobiles, puis les plus rapides l'écrivent en-dessous en cursive au feutre d'ardoise.

    Afin qu'ils puissent s'entrainer en autonomie, j'ai donc décidé de créer des fiches d'encodage comme on en trouve un peu partout sur le net. J'ai particulièrement apprécié les fiches du cartable de Dudule avec les alphas.

    J'ai donc repris le même principe mais en adaptant mes fiches à la progression de Taoki et en reprenant les mots du manuel.

    Sanleane m'a d'ailleurs devancée et vous pouvez donc également trouver ses fiches ici !

     

    Le principe des fiches est simple : une case par lettre et les lettres muettes déjà indiquées en gris comme dans le livre.
    Je trouve important le fait de signifier aux élèves le nombre de lettres car il est très difficile d'anticiper de soi-même les doubles consonnes, surtout à ce stade de l'année.

    Comme il s'agit de "fabriquer des mots", j'ai opté pour le petit nom "L'usine à mots" !

    Pour les images j'ai volontairement choisi des photos pour changer un peu des représentations dessinées du manuel.

    Je comptais plastifier les fiches afin que mes élèves remplissent les cases au feutre d'ardoise... mais cela exigerait qu'ils écrivent en majuscules scriptes puisqu'ils ne peuvent pas écrire en cursive dans des cases, et qu'écrire les minuscules scriptes n'est pas exigible.
    Donc bref, après m'être pas mal pris la tête je pense que je vais préparer des jeux de petites lettres mobiles. Je mettrai chaque jeu de lettres dans une petite boite. Comme ça en autonomie, l'élève prend une fiche de son choix et une boite. De plus ça motivera les enfants qui ont des difficultés de graphisme.
    Ils pourront toujours par la suite écrire sur leur cahier d'essai ou leur ardoise les mots en cursive et me les montrer.

    Bref, j'arrête le blabla...

     

    L'usine à mots : fiches d'encodage Fiches d'encodage : L'usine à mots : fiches d'encodage

     Pour l'instant le fichier contient 31 fiches, soit les mots à encoder jusqu'à la leçon "Noël en famille".
    Je complèterai par la suite...

     

     

    L'usine à mots : fiches d'encodage Le recueil des mots : L'usine à mots : fiches d'encodage

    Pour l'enseignant, ou bien à mettre à disposition pour une autocorrection.

     

    L'usine à mots : fiches d'encodage Petites lettres mobiles : L'usine à mots : fiches d'encodage

     

     

     


    L'usine à mots : fiches d'encodage Couverture pour le classeur : L'usine à mots : fiches d'encodage


    L'usine à mots : fiches d'encodage Etiquette pour les boites à lettres : L'usine à mots : fiches d'encodage
    J'utilise des boites cylindriques en plastiques donc j'imprime sur papier A4 autocollant et je découpe pour coller sur les couvercles.

    Edit du 14/08/14 : A partir de la rentrée, j'utiliserai une "valise à lettres" compartimentée, voir ici pour plus de détails.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mandi Mandine
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 20:13

    C'est super ! J'adopte et je mettrai ça en place dans ma classe après les vacances !

    Merci

    2
    figolu
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 20:23

    Et pourquoi pas écrire en lettres bâtons ? C'est ce que l'on fait en tant qu'adulte lorsqu'on fait des mots croisés ou fléchés... Qu'en penses-tu ? En tout cas l'idée me plaît car je fais des ANG toutes les semaines et mes élèves vont pouvoir s'entraîner librement en atelier. Je vais sans doute le faire sous forme d'ateliers autocorrectifs. Mille mercis ... encore du beau travail! Bravo!

    3
    Madamelamaitresse
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 20:29

    J'adorrrreee ! Merci !

    4
    crhrouz
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 20:45

    oh !

    un peu inspiré des dictée muette de Montesori, non ???

    amicalement.

    Ln

    5
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 20:50

    @figolu : eh bien je ne sais pas, je n'ai pas réussi à me décider vraiment...disons qu'en CP c'est quand même bien de travailler par la même occasion la reconnaissance des lettres scriptes non ? Les lettres bâtons sont maitrisées normalement depuis la maternelle. Là... gros dilemme.

    Sans compter que dans les mots croisés et la plupart des livres d'ailleurs il n'y a pas d'accents sur les lettres bâtons.

    @crhrouz : je ne connais pas la méthode Montessori, mais si tu le dis c'est tout simplement le principe du manuel Taoki.

    6
    Moly Moly
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 20:59

    Merci beaucoup,, c'est super d'avoir fait une version plastifiée, c'est plus écologique !

    7
    aka b
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:08

    Super cette idée !! Malheureusement j'ai la méthode croque-lignes qui n'a pas la même progression. Je mets quand même de côté car je pourrai m'en servir plus tard dans l'année en complément des fiches que je préparerai pendant les vacances en suivant ton modèle. Encore merci et bravo.

    8
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:35

    C'est du super travail, hyper bien présenté comm d'ahb : bravo !

    J'ai bien envie de les proposer à mes ce1 en autonomie aussi

    9
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:45

    Eh bien c'est ce que je me dis aussi : je vais autoriser les CE1 à s'en servir en autonomie, ça ne leur fera pas de mal !

    10
    cri_cri Profil de cri_cri
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:53

    C'est un bon moyen de "décoincer" l'écriture, ça renforce les relations graphie-phonie....Tout bénef. ! Ecrire avec ce petit alphabet mobile va leur plaire sûrement ...

    11
    guilou38 Profil de guilou38
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 23:12

    Très bonne idée, je vais l'adapter à ma progression qui n'est pas celle de Taoki. Je m'y mettrai pendant les vacances... Ben oui, elles approchent 

    12
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 10:09

    Merci MERCI j'avais des dictées muettes mais j'avais le souci des lettres muettes de certains mots (avec tes cases et tes lettres muettes déjà mises le problème est réglé!!)

    MErci pour toutes tes idées et LONGUE VIE AU LUTIN

    13
    mima99
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 14:10

    super travail

    merci encore

    14
    clo88
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 20:16

    J'ai testé aujourd'hui avec autocorrection avec le répertoire de mots... C'est super et les élèves sont super fiers d'eux.

    Merci merci merci

    15
    RV
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 20:50
    16
    Atizis
    Samedi 20 Octobre 2012 à 10:06

    Oh c'est une idée géniale !! Je reprends pour tester avec mes CP. Je trouve ça moins sec que ma "dictée de syllabe", tout ce qu'il y a de plus banal.

    Merci ! Je teste et je reviens dire ce qui s'est passé !

    17
    guilou38 Profil de guilou38
    Samedi 20 Octobre 2012 à 19:56

    J'ai commencé à faire des fiches comme toi 

    Est ce que tu utilises Publisher ? Si oui, comment fais tu pour mettre tes images entièrement dans la forme que tu as choisie ? 

    Pour le lilas par exemple, j'ai inséré l'image mais il me reste un tour blanc et c'est beaucoup moins joli ! Si c'est compliqué à expliquer ce n'est pas grave   De toute façon mes élèves ne verront pas qu'on peut faire beaucoup mieux

    18
    anne de
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 11:16

    je pense que l'on peut même ajouter une fiche pour recopier ses mots afin d'avoir un retour avec eux, de la meme façon que dans tes jeux de maths, cela permet de passer de scrit à cursif ou de avoir si les lettres sont bien liées...

    19
    agate05
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 11:31

    Super et superbe, je suis ravie. Mes CP (j'ai un double niveau) étaient un peu jaloux des CE1 qui travaillent sur l'ordre alphabétique en autonomie avec des fiches sur l'alphabet autocorrective, avec un fiche calque plastifiée qui contient la carrection. J'avais trouvé ce superbe travail chez Orphée.

    Voilà, plus de jaloux. personnellement, je demanderai à mes CP d'écrire en cursive. L'important, c'est qu'ils encodent dans cet exercice. Personnellement, je n'aime pas trop les étiquettes lettres parce que la manupulation prend du temps, sans compter la perte des lettres...

    Merci encore.

    20
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 16:34

     @guilou38 : non j'utilise power point, et il suffit donc de changer la forme de l'image en choisissant celle de ton choix.

    @agate05 : c'est justement le côté manipulation qui me plait à moi car certains sont encore bloqués par le côté "graphisme", mais il faut que chacun y trouve son compte et l'adapte à ses attentes

    21
    agate05
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 16:53

     je n'y avais pas penser. je vais prévoir quelques jeu d'étiquettes lettres du coup. Merci.

    22
    Madamelamaitresse
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 21:59

    Décidemment, je suis fan !!

    23
    **Lily
    Lundi 22 Octobre 2012 à 16:26

    Super! Génial! Fantastique! 

    Je l'ai (déjà) adopté... 

    Merci pour toutes ces belles idées et ce travail toujours bien présenté! 

    Je l'ai présenté en classe aujourd'hui.

    Pour une première approche, nous avons analysé les images (des premières planches) collectivement et j'ai laissé les Es travailler seuls.

    Si vous souhaiter procéder de la même manière, je vous conseille d'imprimer et de plastifier deux fois la feuille de lettres par jeu afin que les enfants puissent compléter la planche entière en une seule fois. 

    Encore merci! Je vous souhaite, petit lutin, une très bonne continuation!

    A bientôt pour de nouvelles trouvailles! 

    24
    guilou38 Profil de guilou38
    Lundi 22 Octobre 2012 à 20:49

    Merci pour le renseignement, c'est bon ça marche !

     

    25
    Atizis
    Samedi 27 Octobre 2012 à 10:07

    ça marche super bien avec mes CP ! Beaucoup de motivation.

    Merci !

     

    26
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 16:57

    Ah ça y es je viens de comprendre!! (je m'étonne parfois moi-même) que les élèves ne collaient pas les lettres! Du coup, ça facilite grandement la correction bien sûr! 

    D'ailleurs tu la gères comment la correction? A la fin du temps d'autonomie avec cahcun de tes élèves. Mais chaque élève travaille-t-il sr une fiche différente? Ce qui multiplie les temps de correction...

    27
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 23:53

    Non en fait ils écrivent les mots sur leur cahier de brouillon et me les montrent en général. Parfois je ne vérifie pas car ils peuvent s'auto-corriger avec leur petit dictionnaire.

    28
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Lundi 29 Octobre 2012 à 10:07

    Et donc c'est une fiche différente pour chacun? 

    En début d'année, ça ne doit pas être évident puiqu'ils n'ont pas vu beaucoup de sons. 

    Et le petit dictionnaire, tu peux nous en dire plus? Quelle forme a-t-il? 

    N'oublie pas de souffler pendant ces vacances!

    29
    Lundi 29 Octobre 2012 à 15:48

    Oui il n'y a qu'un seul exemplaire de chaque fiche dans le classeur. Mais comme c'est une activité autonome ils n'y vont pas tous au même moment (il y a plusieurs activités au choix). Donc ça ne pose pas problème.
    Le petit dictionnaire est un receuil de mots vus chaque semaine dans le manuel de lecture, j'en choisis quelques-uns que je leur donne sous forme d'étiquettes à coller dans un répertoire. Si tu veux les détails j'ai fait un article ici mais tu n'as pas dû le voir : http://www.lutinbazar.fr/le-petit-dictionnaire-a49632796

    Si je veux que tout le monde travaille l'encodage au même moment alors je ne me sers pas des fiches. Je mets la silhouette du mot au tableau (un tiret par lettre) et les lettres muettes et ils encodent avec leurs lettres mobiles à eux car ils en ont chacun une boite dans leur casier.
    Pour les lettres, l'article est ici : http://www.lutinbazar.fr/la-boite-des-alphas-et-lettres-mobiles-a48363066

    Voilà

    30
    magali69
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 12:11
    31
    mélissa95
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:38

    Merci beaucoup pour ce travail. Les CP vont adorer

    32
    kayah974 Profil de kayah974
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 22:06
    • Bravo pour ce travail !!J'ai hâte de le tester la semaine prochaine car ils vont adorer c'est certain!!
    33
    ilou74 Profil de ilou74
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 07:22

    J'adore ton jeu. Je le teste dès demain avec mes élèves. 

    Merci beaucoup.

    34
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 12:51

    Ca  y est! Pour la fiche 2, j'ai trouvé! Le perroquet c'est un ara!

    Mais la fille, 4 lettres, je n'ai pas trouvé (élève? Ca ne marche pas...).

    35
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 18:55

    La fille c'est "Lili", c'est un des 3 personnages récurrents de "Taoki et compagnie".

    36
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 04:59

    Merci Lutin! 

    37
    anne28
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 17:09

    Super cette usine à mots ! Je vois que tu n'as pas complété après la 31 comme tu l'avais dit. Est-ce parce que tu as arrêté de travailler avec ou est-ce par manque de temps (ce qui se comprend bien sûr).

    Sinon, je voulais savoir dans quelle type de boîte tu mets les lettres mobiles.

    Merci pour tout le travail que tu fais. Je voulais moi aussi mutualiser ce que je fais ça sera surement moins riche que toi !

     

    38
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 01:41

    En effet j'ai manqué de temps cette année donc je n'ai pas fini, j'essayerai de terminer cette année si je trouve plus de temps !
    Pour les boites, comme expliqué dans l'article je range les lettres dans des boites en plastique (en fait ce sont mes pots d'après-shampoing ), elles sont pratiques car pas trop grosses et les couvercles se vissent.

    39
    orrelly
    Samedi 7 Septembre 2013 à 15:51

    Merci encore une fois pour ce super travail! Très très fan de ton travail dans tous les domaines!

    40
    Ségo64
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 18:53

    Hello !!!!!

    Quel super boulot ! Merci !!!!!!! Serait-il possible d'en avoir la trame en modifiable car j'utilise un monde à lire et j'aimerai bien l'adapter à ma méthode ? Bien sur je partage après !!!!!!

    Ségo

    41
    raphe
    Samedi 5 Octobre 2013 à 22:09

    euh...tu as fait un travail fantastique! je prendrai cette méthode l'an prochain mais je prends ton usine à mots déjà pour cette année! cependant, aurais-tu une liste des mots qqpart? moi je serais plutôt Baubette et ne reconnais pas certains dessins...oui, je sais, c'est bas mais bon... merci!

     

    42
    Samedi 5 Octobre 2013 à 23:14

    hihi il faudra que j'y pense... et surtout que je prenne le temps de faire la suite !!

    43
    Crum
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 11:51

    Merci beaucoup pour ce travail! Je connaissais le loto des alphas mais pas de budget pour l'acheter, ce que tu fais est encore mieux et en plus c'est beau!

    44
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:45

    J'ai commencé à faire la liste des mots de "l'usine" donc si tu veux dès que c'est terminé je te la transmets.

     

    45
    mag69
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:24

    Bonsoir, merci beaucoup pour ce partage et tout ce travail vraiment formidable... je suis admirative ! Vos élèves ont beaucoup de chance (et leurs parents aussi  ;-)  ) ! 

    Une Maman !

    46
    CTab
    Dimanche 9 Février à 14:27

    Merci pour le partage!

    Je vais proposer tes fiches à mes élèves sans les lettres mobiles mais avec des lettres "tampon", minuscules ou majuscules selon les besoins de chacun.

     

     

     

    47
    Lundi 10 Février à 23:56

    Des lettres tampons ?

    48
    CTab
    Mardi 11 Février à 07:06

    Des lettres avec un tampon encreur... un peu comme une imprimerie.

    49
    Sophie
    Mercredi 12 Février à 10:07

    Merci beaucoup pour cette usine de mots l'idee est encore une fois excellente. 

    À bientôt 

    50
    AdriMarie
    Mardi 11 Mars à 11:45

    Merci beaucoup pour ces fiches, encore une activité en autonomie qui va plaire :)

    51
    Jeudi 13 Mars à 20:45

    Hello! Dis moi j'ai un question tu parles de boite contenant les lettres mobiles...J'ai peut-être raté l'information  mais les as-tu plastifiées? et enfin tu mets un seul jeu ou plusieurs du coup dans la boite pour être sûre que les bonnes lettres y sont en nombre suffisant????ohhe

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiyes

    52
    Lundi 17 Mars à 20:15

    Dis mon ptit lutin...je te remets un ptit com' pour savoir si tu m'as vue et luuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue au milieu de tout son super travail???? clown

    53
    indo-dodo
    Samedi 22 Mars à 18:07

    super ! étant en ash, j'avais commencé ce travail mais tes fiches en couleurs auront nettement plus de succès ! Pour les mobiliser davantage, je vais leur laisser le choix entre des lettres à scratch et des tampons lettres.

    54
    Dimanche 23 Mars à 23:25

     @calicot : j'ai du mal à tout gérer en ce moment et à suivre mes commentaires ! désolée :)

    Je n'ai pas utilisé la boite cette année car même si l'idée est pour moi top, j'ai du mal à rendre l'activité pratique justement parce que je donne plusieurs lettres de chaque à chaque élève et qu'au final il y a trop de lettres, c'est trop dur à manipuler. Et non je ne plastifiais pas, j'imprimais sur papier très épais.

    Je pense que j'opterais plutôt pour des boites à cases de manière à mener l'activité en atelier avec quelques enfants, mais à chaque enfant sa boite bof finalement...

    55
    Lundi 24 Mars à 20:24

    T'inquiète pas, tu sais je comprends côté gestion entre mes deux loulous,la grande et la reprise, c'est sportif!intello

    Mais tu vois je te guettais!yes

    Moi qui pensais qui tu avais la solution miracle hihihi mais en fait tu as les mêmes soucis que moi au final!he Oui l'idée est top mais c'est vrai que justement côté "gestion" en classe c'est autre chose...Oui une boite à casier type boite à outils pour les vis and co...pourquoi pas...j'en ai une justement où j'avais mis des syllabes mais qui était jusque là inutile à mon sens...why not...

    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre!happy

    Bonne reprise!^^

    56
    delph
    Jeudi 10 Juillet à 18:35

    Merci, c'est un petit trésor.

    57
    TomAna
    Lundi 14 Juillet à 20:48

    Bonjour,

    J'aurai une classe de ce1 à la rentrée et je recherche une méthode de lecture. Ma collègue de CP utilise la méthode Taoki, je recherche donc une méthode syllabique qui irait dans la continuité de celle-ci. L'un d'entre vous aurait-il des conseils à me donner ?

    Merci !!!

    58
    Jeudi 17 Juillet à 15:15

    Je n'utilise pas de méthode en CE1...

    59
    Ti soley
    Mercredi 22 Octobre à 15:36

    Bonjour,

    Un grand MERCI pour le partage de tout ce magnifique travail... Longue vie à ton lutin!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :