• L'histoire de la famille...

    L'histoire de la famille... Etape 1 : La frise de vie

    Mes élèves ont complété leur frise de vie (voir fichier ci-dessous).
    Ils avaient apporté des photos d'eux à différents âges que j'ai photocopiées et mises au bon format.

    Voici le déroulement de ma séance :
    1- Colorier les années passées, l'année en cours et l'année à venir avec des couleurs différentes.

    2- Indiquer son âge et la classe fréquentée sous chaque année.
    3- Coller la bonne photo (Certains élèves n'auront pas de photos ou bien pas à tous les âges, il faut donc prévoir de petits dessins à coller à la place ; par ex. un nourrisson, un bébé qui commence à marcher, un jeune enfant, etc.)
    4- Rechercher et inscrire des évènements marquants (ex : entrée en maternelle, entrée en élémentaire, naissance d'un frère ou d'une soeur, etc.)

     

    Ressources sur la frise de vie :

     
    L'histoire de la famille... Frise de vie à compléter : L'histoire de la famille...
       MAJ 13/11/12 : Ajout de 3 fiches
    A photocopier en A3   

     Fiche "Je lis une frise chronologique" : L'histoire de la famille...
    Pour ce fichier, je me suis directement inspirée d'une fiche trouvée sur cartables.net (merci à son auteure !)
     



    L'histoire de la famille... Fiche sur les étapes de la vie (ordre chronologique) : L'histoire de la famille...


     

    ....................................................................................................................................................

      Etape 2 : Les générations

    Pour travailler la notion de générations, je pars d'une frise du siècle que je prépare à l'avance sur un rouleau de papier (ligne graduée de 1 en 1, écrire les années de 10 en 10).
    Au préalable, les élèves mènent l'enquête à la maison : ils récupèrent les prénoms et les dates de naissance des parents et grands-parents.

    Déroulement de la séance :
    1- Observer la frise, faire des remarques sur les graduations.
    2- Expliquer ce qu'est "un siècle".
    3- Coller 1 gommette rouge sur son année de naissance.
    4- Coller 2 gommettes jaunes sur les années de naissance de papa et maman.
    5- Coller 4 gommettes vertes sur les années de naissance des grands-parents.
    6- Observer le résultat et faire de remarques : les couleurs ne se mélangent pas : on a 3 groupes de couleurs distinctes = les générations.
    Certains enfants peuvent avoir des parents de l'âge des grands-parents d'autres enfants, il faudra alors expliquer pourquoi une gommette jaune se balade dans les vertes.

    Par la suite, quand on étudie l'arbre généalogique, on revoit facilement cette notion de générations qui sont sur des "étages" différents.


    Les lignes de vie des membres de la famille à colorier (super aussi pour voir les générations, et qui fait une trace écrite dans le cahier) chez Zoutils.


    ....................................................................................................................................................

     Etape 3 : La généalogie

    Et enfin, nous avons abordé la généalogie. Je sais qu'il est déconseillé de travailler à partir de la vie des élèves mais ils étaient en demande et il n'y avait pas de situations familiales compliquées mais ce n'est pas toujours le cas...
    Ils ont donc élaboré leur propre arbre à partir d'un arbre vide (voir fichier ci-dessous).
    Ils étaient déjà en possession des prénoms et dates de naissance de leurs familles (cf. étape 2).
    En complément je leur ai demandé d'apporter des photos de leurs parents, grands-parents, frères et soeurs pour illustrer leur arbre. Pour ceux qui n'avaient pas de photos, j'avais prévu des petits dessins de remplacement.
    Puis ils ont travaillé sur différents exercices pour apprendre à compléter ou lire un arbre généalogique.

    Ressources sur la généalogie :

     
    L'histoire de la famille... Fiche "Mon arbre généalogique" : L'histoire de la famille...
     

     Fichier d'exercices sur la généalogie : L'histoire de la famille...

     Fiche "L'arbre généalogique des rois de France" :
    L'histoire de la famille...
    Pour ce fichier, je me suis inspirée d'une fiche trouvée sur cartables.net (merci à son auteure !)
    Cependant, j'ai décelé dans le document original des erreurs historiques... Je me suis donc documentée pour faire les modifications et ajouter des images mais il en reste peut-être alors si un oeil d'historien averti passe par là...






    un dossier pour les petits généalogistes issu du site genealogie.com, découvert sur le blog
    d'Alysse.

    un arbre généalogique à compléter chez Zoutils.

     

     

    Si on ne souhaite pas partir du vécu des élèves, on peut s'appuyer sur un album de littérature.
    Je pense notamment à l'album Je suis petite mais... mon arbre est grand ! de Christine Beigel et illustré par Rébecca Dautremer (magnifique !!!!).
    Il y a aussi Le déjeuner des loups
    de Pennart.

     

     

     

     

     

     

    ....................................................................................................................................................

     Etape 4 : Evaluation
     Evaluation sur la séquence "L'histoire de la famille" : L'histoire de la famille...

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    123encatimini
    Samedi 13 Novembre 2010 à 20:35

    Bonjour!


    Tout d'abord un grand merci de partager votre expérience.


    Je suis étonnée de lire qu'"il est déconseillé de travailler à partir de la vie des enfants". Pourriez-vous m'expliquer pourquoi?


    Bonne continuation!

    2
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 04:35

    Tout simplement parce que les histoires personnelles sont parfois difficiles pour certains enfants (divorces et familles recomposées, décés, etc). Je pense que cela dépend des profils de classe, il faut adapter selon le public.

    3
    carole0904
    Mercredi 16 Février 2011 à 19:13
    Bonjour, Que fais-tu en temps et espace à la période 4? Merci
    4
    Jeudi 17 Février 2011 à 00:43

    En temps nous avons terminé la préhistoire et je pense que l'on va passer à l'histoire des enfants et l'arbre généalogique.


    En espace nous avons fait la maquette de l'école, nous allons maintenant travailler sur le plan afin d'organiser une chasse au trésor pour les autres classes de l'école.

    5
    carole0904
    Jeudi 17 Février 2011 à 18:56

    Merci! J'ai fait la frise de vie de l'élève, la notion de génération sur le siècle comme toi/ Logiquement je devais avoir terminé l'arbre généalogique sur cette période 3 mais je crois que je vais poursuivre sur l'arbre en période 4 car c'est une notion importante. Travailleras-tu à partir d'un album de littérature comme vu plus haut ou bien procèderas-tu comme l'an dernier avec les arbres perso des enfants?

    6
    Jeudi 17 Février 2011 à 19:26

    Cette année les histoires familiales de mes élèves étant plus hétérogènes je vais partir des albums cités et d'arbres fictifs. Ils pourront faire leur arbre à la maison s'ils le souhaitent mais je ne leur demanderai pas de le faire.

    7
    corinne54 Profil de corinne54
    Jeudi 10 Mars 2011 à 23:39

    c'est de la transmission de penser!!! je vais faire ce travail sur l'arbre généalogique dès lundi!! merci petit lutin!! Si tu veux compléter tes documents, il y a tout un travail sur l'arbre de famille avec le déjeuner des loups de pennart sur le blog de chenapan!! j'ai utilisé ses fiches pour le faire en anglais.

    8
    Jeudi 10 Mars 2011 à 23:44

    Merci Corinne, je compte m'inspirer de ses docs aussi mais je préfère faire l'arbre dans le sens de la lecture avec les grand-parents en haut car c'est la manière la plus fréquente de voir des arbres généalogiques (même si par rapport aux "racines" l'inverse est plus logique).

    9
    corinne54 Profil de corinne54
    Vendredi 11 Mars 2011 à 00:57

    transmission de pensée... c'est mieux non?

    10
    Vendredi 11 Mars 2011 à 03:47

    Euh oui... tant qu'à faire !

    11
    Cornafion
    Vendredi 11 Mars 2011 à 07:19

    Un nouveau merci pour tout ce boulot!

    Par contre le lien vers l'évaluation ne fonctionne pas...

    12
    plume78
    Vendredi 11 Mars 2011 à 10:22

    je préfère mille fois ton doc que le mien ;-)

    13
    Entrechats
    Vendredi 11 Mars 2011 à 10:38

    Merci, tout y est! Les exercices sont intéressants et divers.


    Par contre, comme le dit la collègue ci-dessus ton lien "évalution" ne fonctionne pas.


    Merci encore et à bientôt.....

    14
    Vendredi 11 Mars 2011 à 17:54

    Nous aussi, à l'IUFM on nous a (fortement) déconseillé de faire faire leur arbre généalogique aux enfants.

    Notre prof (super prof) nous a expliqué qu'il y a des compositions de famille "compliquées", et que c'est aux parents de décider du "bon moment" pour en parler à leur enfant ("qui est mon vrai papa", "pourquoi il n'y a pas de place sur le papier de la maitresse pour mettre mes 3 mamies" etc etc). Il y a des moments de la vie familiale où ces sujets sont plus facile à aborder que d'autres, pour les parents, et ces moments ne coincident pas forcément avec la programmation de la classe .

    On est vraiment dans la "sphère familiale" là, et il faut respecter cela.

    Bref, notre prof nous a conseillé de travailler plutôt à partir d'un arbre généalogique fictif, et nous avions travaillé autour d'une séquence sur "le déjeuner des loups" de Pennart, que Chenapan avait mise en ligne là : http://chenapan.eklablog.fr/arbre-genealogique-d-apres-le-dejeuner-des-loups-a911185

    (PS : Chenapan et moi, nous étions ensemble à l'IUFM, dans le même groupe de TD, donc avec la même super prof d'Histoire)

    15
    Vendredi 11 Mars 2011 à 19:18

    Charivari : oui c'est exactement ce que j'explique dans mon article. Mais j'ai de petits effectifs donc je connais bien leur situation familiale. L'année dernière il n'y avait pas de souci. Cette année je vais partir sur le déjeuner des loups. Je vais utiliser le travail de Chenapan mais refaire l'arbre dans l'autre sens : mettres les grand-parents en bas, aux racines de l'arbre c'est logique. Mais en pratique, dans la vie, on rencontre plus l'inverse. Donc je vais le faire dans l'autre sens.

    16
    Entrechats
    Vendredi 11 Mars 2011 à 19:47

    Merci ...

    17
    ptitsloups
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:48

    Un bien beau partage avec des documents clé en main. 

    un grand merci. 

    bonne continuation.

    ptitsloups

    18
    Angelique lbn
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:47

    Un grand merci pour cette séquence et ces fiches car je ne savais pas du tout comment travailler le temps ( frises... ) en CE1.

    Par contre je n'arrive pas à télécharger la fiche d'évaluation. Est-ce normal ?

    Angélique

    19
    Dimanche 13 Mars 2011 à 14:43

    Angelique : c'est étrange car j'ai corrigé le lien et chez moi ça marche. Essaye en cliquant sur CTRL en même temps que tu cliques sur le lien. Sinon envoie-moi un MP je te l'enverrai par mail.

    20
    nathea
    Dimanche 13 Mars 2011 à 14:59

    Merci pour les docs, la séquence s'annonce bien!bonne continuation

    21
    ionion78
    Lundi 14 Mars 2011 à 14:32

    merci beaucoup pour ces superbes docs, quand on a 3 classes (et pas le même niveau) ca fait gagner un temps précieux!!


     

    22
    Annele67
    Jeudi 17 Mars 2011 à 14:42
    Petite erreur au niveau de l'arbre généalogique: " ma ou mes sœurs " à la place de " mon ou mes sœurs ".
    23
    Jeudi 17 Mars 2011 à 19:27

    Oups ! C'est corrigé, merci Annele.

    24
    stephemma
    Samedi 9 Avril 2011 à 23:48
    stephemma

    merci pour ce précieux travail de qualité qui nous fait gagner du temps quand on jongle entre trois niveaux !!! encore merci !

    25
    kikoo22
    Jeudi 14 Avril 2011 à 23:52

    Merci de partager ce travail.


    Je travaille les notions de temps et l'arbre généalogique avec le livre "Balthazar et le temps qui passe"


    Il y a l'arbre généalogique de Balthazar (avec les deux cotés maternel et paternel et sur plusieurs générations) à partir duquel les élèves créent des devinettes du style (je suis la grand-mére maternelle de Balthazar. Qui suis-je ?)


     

    26
    Vendredi 29 Avril 2011 à 18:14

    Bonjour et merci, je cherchais exactement ce genre d'images pour mes maternelles; je vais donc recréer d'autres docs avec ces images, si vous le permettez... MERCI

    27
    sojadi Profil de sojadi
    Mercredi 25 Mai 2011 à 14:08

    Merci pour ces fiches en particulier les exercices sur l'arbre généalogique. La fiche a beaucoup intéressé mes élèves et félicitations pour le million!

    28
    laure18
    Samedi 13 Août 2011 à 18:33

    Super boulot, merci!

    Pour ce qui est de l'arbre des rois de France, je crois qu'il faut noter les nombres en chiffres romains quand on dit Henri IV par exemple.

    29
    Samedi 13 Août 2011 à 19:10

    laure : je ne suis pas sûre que ce soit obligatoire... en tout cas j'ai simplifié parce que ce sont des CE1 et que ça rajoutait une difficulté, mais en CE2 j'utilise les chiffres romains effectivement.

    30
    joss 2
    Samedi 10 Septembre 2011 à 13:56

    MERCI ! J'enseigne depuis des années au cycle 3 et je dois faire dans le cadre d'un échange de service espace et temps avec des ce1. J'ai littéralement pillé ce site qui m'aide à me mettre au niveau de cette tranche d'age!

    31
    cocotte77
    Samedi 10 Septembre 2011 à 17:56

    Quel travail! Merci. Mon programme de mon We est de faire mes progressions en DDM mais c' mon premier ce1 donc je cherchais sur internet et voilà que je tombe sur ton travail. Aurais-tu fait une progression concernant ce domaine car je ne sis pas comment avancer, quels sujets traités ni ou m'arreter (ex: préhistoire?).Merci.

    32
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 17:33

    Cocotte : oui j'ai une prog mais elle n'est pas encore en ligne... je vais y penser.

    33
    La flèche
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 22:29

    Merci bcp, ton boulot est super. Je travaille en collège avec des 6e ULIS et je fais un travail autour de la connaissance de soi. J'ai préparé "psychologiquement" les parents lors de la réunion de rentrée pour qu'ils comprennent et acceptent ce travail sur l'histoire personnelle de leur enfant. Avec des élèves de 12 ans et malgré leurs situations de handicap il est important qu'ils soient capable de comprendre de là où ils viennent pour les aider à se construire un avenir personnel et professionnel. Ton travail va me permettre (avec qqs modif.) d'améliorer grandement ce que je proposais avant. Merci encore.

    34
    bububulle
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 19:36

    Coucou La flèche

    35
    belicha
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 16:04

    Rhaaaa, LutinBazar, toujours au top.

     

    Je te dis un gros MERCI !! !

    36
    Marie20
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 11:24

    Bonjour,

    Je laisse un commentaire à mon tour car je trouve cette séquence géniale!! Merci pour tout ces partages!

     

    Bonne fin de vacances et bonne journée !! ;)

     

    37
    biquette39
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 18:14

    Coucou Merci pour ton travail sur l'histoire de la famille. Par contre je voulais savoir où je pouvais trouver des petites images pour la frise de vie: bébé; enfant qui marche. Dans mon école, il y a des enfants avec des histoires familiales difficiles et ça m'ennuie de demander des photos aux enfants. Merci d'avance

    38
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 18:56

    Tu trouveras des vignettes destinées à remplacer les photos dans mon dossier "mon arbre généalogique".
    Sinon tu peux en trouver sur le site educol.net.

    39
    Pauline75
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 21:17

    Bravo pour cette séquence ! Et merci 

    40
    biquette39
    Lundi 9 Janvier 2012 à 17:25

    bonjour,


    Je te remercie pour ta réponse. Bonne soirée

    41
    Amélie37
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 18:36

    Un grand merci pour cette séquence j'étais en train de fabriquer un arbre généalogique dans mon coin quand je suis tombée (en extase) sur cette séquence  ! merci

    42
    shadokV
    Dimanche 12 Février 2012 à 23:30

    Salut,

    Merci encore pour ce travail !

    Dans la fiche d'exercices sur la généalogie (page 2), il manque le prénom du frère de Marion dans le texte. Ce n'est pas important. Mais j'essaie d'apporter une petite contribution.

    43
    MOLAYE
    Vendredi 16 Mars 2012 à 09:49

    Bonjour au p'tit lutin. Un grand merci pour le partage de votre travail, si bien construit.... Quelle générosité.... Une p'tite question : Je n'arrive pas à ouvrir le document sur les transports dans votre éance sur l'évolution des modes de vie...auriez-vous la clé à mon problème..... Dans l'attente, bonne journée AGATHE

    44
    Vendredi 16 Mars 2012 à 18:20

    Regarde les astuces de la FAQ !

    45
    Kikoo25
    Mercredi 21 Mars 2012 à 20:01

    Merci pour tout ce travail partagé.

    Un autre livre pour travailler l'arbre généalogique (quand la situation de classe ne permet pas de le faire à partir de ceux des élèves par exemple) : Balthazar et le temps qui passe.

    Kikoo25

    46
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:04

    Merci, je cherchais des docs sur la chronologie, les frises....Vive le temps gagné grâce à super Lutin!

    47
    MireilleS Profil de MireilleS
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 10:18

    Merci pour tout ce travail partagé !

    L'album Je suis petite... Mais mon arbre est grand est indisponible à la vente depuis quelques temps, est-ce que tu aurais le tapuscrit?

    48
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 14:05

    Eh non j'avais acheté le livre. Il n'est pas exploitable sans les illustrations à mon avis...

    49
    NadNad
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 16:55

    super travail! Merci! par contre je n'arrive pas à ouvrir "je lis une frise chrono"! ça me met fichier corrompu un truc comme ça....

    50
    NadNad
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 16:56

    Je suis petite mais mon arbre est grand est génialissime!

     

    51
    Orlane55
    Samedi 29 Septembre 2012 à 20:47

    Bonjour,

    Comme beaucoup, je viens te féléciter pour tout l'ensemble de ton travail. C'est juste phénoménal....

    Je ne sais pas où tu trouves le temps de fabriquer toutes ces fiches.

    Elles sont excellentes en plus...

    Tu fais gagner un temps fou à beaucoup d'enseignants. Pour les nouveaux enseignants c'est juste parfait et même pour

    les plus perfectionnés. En plus c'est super pédagogique. Tu devrais être citer dans tout les IUFM de France et de Navarre.

    Bonne continuation....

    52
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 16:22

    @NadNad : retente car le lien fonctionne, c'est le serveur qui bug parfois.

    @Orlane55 : merci !

    53
    betty22
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 22:03

    Merci pour ce magnifique travail sur le temps vécu !! Cela fait plusieurs années que je bricolais des pages plus ou moins jolies et là tout est parfait... comme d'habitude...

    Et depuis le temsp que je visite les eklablogs et que je "pille", je me suis dit sque j'allais commencer à laisser des MERCI!!!!!!!!

    54
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 22:17

    Bonne initiative, c'est toujours très apprécié

    55
    Lundi 12 Novembre 2012 à 23:26

    Coucou Lutin, je travaille souvent avec la frise de vie, donc, j'étais ravie de voir que tu l'as mise à jour...  Merci beaucoup d'ailleurs ! Mais, j'ai quelques élèves nés en 2005 dans ma classe. Serait-il possible d'avoir une frise débutant en 2005 également?

    Si c'est trop de boulot, je comprendrai et je ferai aux ciseaux pour couper 2004 !

    A très vite, bonne période 2

    56
    Mardi 13 Novembre 2012 à 00:44

    Non c'était vite fait. Et c'est fait donc j'espère avoir bien compris ce que tu me demandais (jen 'ai profité pour en ajouter 3 pour les années à venir).

    57
    Mardi 13 Novembre 2012 à 18:35

    C'est parfait ! Mille mercis ! ;)

    58
    brigadeenmission
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 15:29

    Merci, merci, merci pour tout ce travail fantastique!

    Je viens d'arriver en CLIS pour un remplacement à durée indéterminée et l'organisation de ma classe et la gestion de mes 4 niveaux d'élèves me prennent un temps énorme. Alors pouvoir m'appuyer sur ton travail pour tout ce qui concerne la découverte du monde ....et plus si affinités, c'est un gain de temps inouï!

    Tes élèves ont de la chance d'avoir une enseignante si impliquée.

    Merci encore!

    PS: N'oublie pas de dormir....

     

    59
    chricro
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 17:09

    Bonjour...

    Depuis le temps que je pioche dans tes documents je pense qu'il est grand temps de te remercier!!

    Tes documents sont si clairs que c'est un bonheur de s'en inspirer pour les adapter (je suis aussi en Clis)

    Bonne continuation!! Merci!!!

    60
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Mardi 25 Décembre 2012 à 18:30

    Bonjour et joyeux Noël

    J'aime beaucoup le CE1 et la partie DDM. Et avec tes documents, c'es un plaisir. 

    J'ai beaucoup pioché chez toi, je t'envoie un lien qui ne te servria peut-être pas (je ne me suis pas encore assez penchée dessus pour savoir ce que ça vaut, mais ça peut t'inspirer ou te donner de nouvelles billes d'exploitation...Si tant soit est que tu en iaes besoin).

    ipotame.blogspot.fr/2012/02/cp-temps-famille.html

    A bientôt!

     

    61
    Véro13400
    Dimanche 10 Mars 2013 à 19:03

    UN  SUPER  SUPER  TRAVAIL ! un emine d'or ! cette année je cours entre 4 classes différentes et 5 niveaux (des cours doubles) enfin le bonheur. et heureusement que tu es là !! MERCI BCP !! je m'inspire volontiers (j'espère que ça te dérange pas! ) pour mes diaporamas en arts visuels et en CM. j'ai repris ton idée de l'antiquizz et du préhisto pour le faire évoluer sur les programmes de C3. Pour le plateau de jeu, tu utilises un logiciel particulier ? encore merci !

    62
    fab01
    Mercredi 13 Mars 2013 à 09:34

    Je ne vais pas être trs originale,  mais un énorme merci pour tout le travail que tu proposes et pour tes séquences en DDM qui sont extras !

    63
    poutchiblou
    Dimanche 17 Mars 2013 à 23:47

    Bravo bravo et encore bravo pour tout ce travail colossal! Je suis PES cette année, parfois un peu perdue dans mes préparations de DDM, et grâce à toi je peux aller à l'essentiel car tout devient plus clair! Alors MERCIIIIIIIII de partager tout ceci!!

    64
    Badoulala
    Dimanche 14 Avril 2013 à 14:50

    Bonjour, 

     

    tout d'abord un grand bravo pour ton travail et ta générosité!

    Aussi, je voulais répondre au commentaire de Charivari concernant le fait de faire l'arbre généalogique de chaque enfant. C'est sans agressivité aucune que je voulais préciser que je trouve cela assez hypocrite de dire "on aborde pas ça en classe car ça ne nous regarde pas." Les enfants ne sont pas stupides, si on leur parle des générations, de l'arbre généalogique du petit Lucas dans telle ou telle histoire, on ne peut les empêcher de gamberger et de se poser à  leur tour la fameuse question : "Et d'où je viens moi?". Je vais aborder cette notion dans les prochains jours avec mes CP-CE1 ; je fais le choix d'adresser d'abord un mot aux parents pour savoir s'ils acceptent de participer à l'arbre généalogique de leur enfant. S'ils acceptent, très bien. S'ils refusent, alors oui, je renvoie la question à la famille, disons plutôt que je les prépare, si nécessaire. car il ne faut pas se leurrer, si, dans certaines familles, la question doit se poser, elle se posera un jour.

    65
    Lyly44
    Dimanche 25 Août 2013 à 17:37

    Mieux vaut tard que jamais, je me décide enfin à te dire un grand MERCI pour tous les documents qui m'ont été d'une aide précieuse, et qui me permettent de gagner un peu de temps pour profiter de ma petite fille...

    66
    ptipipou
    Samedi 7 Septembre 2013 à 13:32

    Bonjour,

    un grand merci pour toutes ces belles préparations. Je viens souvent "farfouiller" sur votre site et j'adore. La séquence sur l'évolution des modes de vie a été très appréciée de mes élèves l'année dernière. Comme je compte recourir à vos leçons de temps en temps, serait-il trop demander que d'avoir votre trame pour les leçons de DDM?

    J'aime bien qu'il y ait une unité dans les docs que je leur donne et j'aimerais donc avoir mes leçons baties sur la même trame. Je sais que vous fournissez deéjà beaucoup de documents qui demandent énormément de temps de préparation alors je comprends que vous ne partagiez pas tout. J'utilise notamment votre modèle pour fabriquer mes leçons de français maths, c'est super.

    Merci encore pour tout ce boulot, pour y passer du temps moi aussi je comprends ce que cela représente. J'espère qu'il vous reste un peu de temps pour vous avec tout ça!!

    67
    DA
    Samedi 21 Septembre 2013 à 16:34

    Merci pour tous ces documents, j'avais déjà pris les docs sur le répérage dans le temps, et là je viens de prendre la nouvelle version, encore mieux présentée...C'est vraiment une mine d'or ce blog. Bonne continuation!

    68
    82dauphin15
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 10:23

    Un grand merci pour votre travail.

    Cette année je suis en classe unique (PS, MS, GS, CP, CE1, CE2 et CM2 : quelle chance je n'ai pas de CM1!) et vos fiches très bien construites me font gagner du temps.
     Je me sers de vos documents principalement en DDM pour mes CP et CE1.

    Encore merci pour votre travail et votre partage.

    69
    caro51
    Mercredi 8 Janvier à 12:00

    J'ai déjà utilisé plusieurs fois votre travail  et je prends enfin le temps de vous remercier, de vous féliciter pour ce magnifique travail et vous souhaiter une très bonne année 2014.

    70
    Johanne Caron
    Mardi 25 Mars à 11:25

    Chez- nous, nous avons un module de recherche sur l'histoire de ma vie qui permet aux enfants de construire l 'album de leur vie à partir des photos qu'ils apportent en début de module. Nous leur demadons un minimum d'une photo par âge et ils écrivent un petit texte pour chacune des photos en nommant: L'âge , le lieu ou l'évènemment ainsi que les personnes sur la photo. Ils doivent également écrire un sentiment ressenti pendant l'évènemment et pourquoi! Nous corrigeons le texte des photos au fur et à mesure. Nous assemblons la photo et le texte sur une page couleur. À la fin, nous décorons chacune des pages sous forme de scrapbooking ainsi que la couverture et une page arrière. Nous assemblons le tout avec une couture à la machine. Le résultat est extraordinaire et très formateur pour l'écriture! Suite à ce module, les enfants ont appris à connaître les étapes de leur vie. Ils sont très fiers de leur progrès à composer et ils adorent le présenter à leurs amis!

    71
    janna-lune
    Mercredi 23 Avril à 09:56

    r

    Merci merci beaucoup !!! Pour toutes tes fiches et tes partages!!! 

    Une petite question, combien de temps passes-tu sur "la famille"? combien de séances????

    Merci

    72
    Johanne Caron
    Mercredi 23 Avril à 21:27

    Bonjour Janna-lune, notre module de recherche dure environ 5 semaines. L'écriture se fait à raison d'une période à presque tous les jours. Progressivement, nous faisons les propres lorsque le brouillon a été corrigé. Nous écrivons dans un petit cahier ligné, le haut des  pages de droite pour le brouillon et le bas pour le propre. Lorsque le tout est terminé, nous découpons pour les enfants le propre de chaque photo et  ils font le collage ( photo et texte )sur des pages couleurs.

    Bien à toi!

    johanne

    73
    Anne
    Jeudi 10 Juillet à 10:43

    Bonjour,


    Après 8 ans de maternelle, je suis nommée sur une classe de Ce1/CE2 ... et c'est un peu la panique à bord !! Grâce à ton superbe site, j'y vois un peu plus clair. Merci infiniment pour ce partage !


    Une question d'organisation : comment gères-tu le double niveau en découverte du monde, sachant que le programme du CE1 diffère de celui du CE2 ? Quand on aborde la préhistoire avec les CE2, que peut on donner au CE1 ?


    Merci beaucoup et bonnes vacances !

    74
    Vendredi 11 Juillet à 15:31

    Lorsque j'avais des CE1/CE2 je faisais histoire aux CE2 pendant que les CE1 étaient en autonomie sur un texte de lecture, puis j'inversais.

    75
    Lundi 11 Août à 17:28

    Ma soeur est maitresse de CE1 qui teste les nouvelles technologies à l'école et elle stresse beaucoup, merci pour votre article.

    76
    Piloupilou
    Mardi 23 Septembre à 22:48

    Félicitations pour la richesse de vos documents!happy

    77
    Mohamed
    Vendredi 24 Octobre à 00:46

    Salut,


    Merci pour les ressources créées, scannées puis mises à disposition!

    78
    lili
    Samedi 25 Octobre à 17:03

    L'étape 1 :  frise de vie est super, mais pourrais-tu mettre les années actuelles dessus ?


    merci !


     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :