• L'écriture des lettres cursives au CP

    Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP.
    Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus.

    Je vous fais donc part ici de mes réflexions sur le sujet...

     

    La méthode que j'utilise :

    Je pratique la méthode Danièle Dumont (son site : legestedecriture) en me basant sur les progressions de ses cahiers d'apprentissage.
    Je remercie Lilipomme qui m'a conseillée sur le sujet.
    J'ai établi ma progression à partir des cahier n°1 : apprentissage, n°2 : perfectionnement et n°3 : majuscules.
    J'ai fait en sorte de l'adapter au mieux à la progression de Taoki.

    Le cahier n°4 est intitulé "aide personnalisée". Il me servira pour la remédiation et l'aide perso donc, principalement pour les CE1.

    Le cahier n°1 propose donc une progression particulière basée sur les catégories de gestes graphiques (les boucles, puis les coupes, etc.). Les lettres sont vues dans un ordre bien défini, puis revues par groupes de tracés.

    Je ne compte pas acheter les fichiers pour mes élèves pour 2 raisons :
    - Les réglures du cahier du jour évoluent au fil de l'année (comme je le décris dans mon organisation ici) donc je souhaite que les temps d'écriture se fassent sur les réglures utilisées au moment-même.
    - Je repasse les lignes du cahier en couleur (voir ci-dessous), ce qui n'est pas évident dans les fichiers.

    Je prépare donc les cahiers moi-même, à la main.
    Certains élèves se détachent rapidement des couleurs, d'autres en ont besoin plus longtemps. Ainsi je peux différencier sans problème. Pour les plus à l'aise je commence par ne plus faire la ligne de terre, puis celle du ciel, puis celle de l'herbe. Pour les moins à l'aise je trace en noir la ligne sous la terre (2ème interligne pour qu'ils voient jusqu'où descendre).

    Petit conseil : repasser les lignes au stylo car le crayon de couleur s'efface lorsque les élèves gomment... Si on n'a pas de stylo marron sous la main, on remplace tout simplement par du rouge.

      Ma progression estL'écriture des lettres cursives au CP


      Les outils complémentaires :

    En parallèle j'introduis donc les réglures colorées que j'ai découvertes grâce à l'orthophoniste d'une élève (ben non... je ne connaissais pas...).

    Pour ceux qui comme moi, ne sont pas au courant : les orthophonistes et les ergothérapeutes utilisent des réglures colorées afin de faciliter le repérage dans l'espace pour le tracé des lettres. Cette méthode est à l'orginie destinée aux élèves dyspraxiques mais elle peut être bien utile en classe pour verbaliser "le chemin des lettres".

    Il y a donc :
    Le chemin des souris, l'herbe : vert
    Le chemin des oiseaux, le ciel : bleu
    Le chemin des vers de terre, la terre : marron

    Tout est expliqué sur le site de deux ergothérapeutes : Cabergo74. Je l'ai découvert grâce à un article de Cyberbrigade qui a fait pas mal de recherches sur le sujet. Vous découvrirez également sur ce site leur méthode Youpla go ! 9 traits pour tout écrire ! qui, je cite : "s’appuie sur des modalités multisensorielles (visuelle, auditive, kinesthésique, tactile) permettant ainsi de s’adapter à chaque enfant".
    C'est une méthode ultra-complète et adaptée à des enfants dyspraxiques ayant besoin d'une rééducation, mais c'est très intéressant.

    Voici des ressources autour de ces lignages colorés :

    L'écriture des lettres cursives au CP Mon affichage et mes réglettes individuellesL'écriture des lettres cursives au CP 

    L'an dernier j'ai utilisé le superbe affichage de Mme Figaro (voir ci-dessous).
    Cette année, j'ai décidé de faire le mien, plus adapté à mes besoins :
    Le tracé des lettres de la méthode Dumont ne correspond pas toujours à celui de la police d'écriture Cursive. J'ai donc tracé les lettres moi-même en suivant la méthode.
    Je démarre dès la rentrée avec des cahiers Séyès 2,5mm (contrairement à l'année dernière où j'avais utilisé des lignages maternelle et du Séyès 3mm). Il me fallait donc des affichages où toutes les lignes apparaissent.

     

    L'écriture des lettres cursives au CP
    Un autre affichage : chez Mme Figaro où l'on peut trouver toutes les lettres cursives sur un magnifique fond ciel/herbe/terre.
    Il peut vous intéresser, si vous n'appliquez pas la méthode Dumont ou si vous utilisez des lignages maternelle (voir paragraphe précédent).

     

     

     

     

     

     

     

      Le déroulement d'une séance de graphisme :

    1. En début de séance, on observe et on analyse oralement le tracé. Les élèves sont au fur et à mesure de l'année de pus en plus capable de rapprocher les lettres entre elles et de se rendre compte qu'on met en oeuvre les mêmes types de tracés.
    Je mixe les explications des cahiers Dumont avec les couleurs des lignages.

    Par exemple pour la lettre "e" : "Je pose mon crayon sur la terre et je fais une petite boucle qui tourne et qui avance entre la terre et l'herbe."

    2. Ensuite, les élèves verbalisent de nouveau le tracé de la lettre puis ils la tracent dans l'air ou sur la table avec le doigt.

    3. Je trace sur l'affiche au tableau et les élèves observent.

    Graphisme CP  L'affiche à imprimer en A3 pour la séance de découverte (ou en A4 pour un entrainement individuel) : chez Trois Plumes.
    A plastifier et à aimanter au tableau et hop c'est parti !

     

    Vous trouverez ici le lien vers un site qui permet de générer des feuilles avec la réglure de votre choix (taille et couleur), y compris ces fameuses réglures "dys".

     

     

    4. Et puis on passe à l'entrainement sur les fiches plastifiées. 

    L'écriture des lettres cursives au CPPour s'entrainer, mes élèves utilisent des réglures mises dans des pochettes plastifiées sur lesquelles ils écrivent avec un feutre d'ardoise. Je n'utilise jamais le côté ligné de l'ardoise car les lignes sont trop serrées, et les feutres souvent trop épais...

    J'imprime les réglures en couleur ainsi que celles en noir et blanc, et je les glisse dans une pochette (une recto, une verso).
    Ils gardent la pochette toute l'année.
     L'écriture des lettres cursives au CP Réglures pour s'entrainer : L'écriture des lettres cursives au CP


    5. Enfin, lorsqu'ils sont prêts (certains ont besoin de s'entrainer plus que d'autres, je leur laisse le temps), on passe à l'écriture sur le cahier du jour.
    Ceux-ci sont préalablement préparés bien sûr (lignages colorés et modèles dans la marge).


    Pour le cahier n°1 (apprentissage) : je fais une séance sur 2 jours.
    Jour 1 : étapes 1 à 3
    Jour 2 : étape 4

    Pour le cahier n°2 (perfectionnement) : je fais une séance par jour, en zappant l'étape 3 (sauf si nécessaire).

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  • Commentaires

    1
    kokote Profil de kokote
    Lundi 13 Août 2012 à 18:16

    J'ai découvert moi aussi les procédés des orthophonistes l'année dernière quand je me suis rendu compte qu'un élève ne se repérait pas du tout dans les lignages....

    Par contre, j'avais un autre système, il y a avait le chemin du rez de chaussée (ce qui correspondrait au chemin des souris), le chemin de la cave (celui des verts de terre) et le chemin du grenier (celui des oiseaux).

    j'ai pris le vocabulaire de la maison car pour les lettres d et t, leur hauteur diffère de celles des autres grandes lettres.... du coup, ces deux lettres là allaient jusqu'aux premier étage, car trop fatiguées pour aller au grenier....

    Les élèves ont adoré.....

     

    mais peu importe le nom des lignes; c'est plus facile de se repérer....

    2
    Lundi 13 Août 2012 à 19:26

    Juste pour souligner une chose : Dans la méthode Dumont, les lettres comme le a, le c n'ont pas de trait d'attaque alors que ton affichage en a....

    Pour moi l'écriture est un sujet difficile car souvent en CP les élèves peuvent avoir de mauvaises habitudes et c'est difficile de les corriger

    3
    Lundi 13 Août 2012 à 19:53

    Oui mais je vais m'inspirer de la méthode Dumont et comme c'est moi qui prépare les cahiers, je peux les mettre. Je n'en mets pas partout d'ailleurs, mais je ne suis pas sûre que ce soit très grave.

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 13 Août 2012 à 20:20

    J'ai également découvert le lignage de couleur, en me renseignant sur la façon d'aider un élève dyspraxique, et c'est vrai que cela l'aide beaucoup. Sa maman lui prépare ses lignes de la semaines (2 pages), comme cela il peut travailler également sur un cahier comme ses camarade et pas toujours sur des feuilles imprimées.

    Concernant les attaques des lettres, cela fait maintenant 2 ans que je les ai abandonné, suite à une demande de l'ien. Pourquoi? Simplement pour partir des acquis graphiques de la maternelle, pas d'attaque lors de la formation des ronds, plus de petit "plateau" au niveau du "e" car on part du geste graphique de la boucle...

    Comme le dit amélise, le plus difficile c'est de combattre certaines mauvaises habitudes. Un point important, la bonne tenue de l'outil.

    5
    lubile
    Lundi 13 Août 2012 à 20:20

    il existe aussi ce genre de stylo pour les élèves ayant des difficultés de préhension

    http://www.fantastik.it/penna-figer-comoda-colorata-p-1366.html?language=en

    6
    cc28
    Lundi 13 Août 2012 à 20:46

    J'aime beaucoup, cette idée de terre herbe ciel!

    7
    Lili2310
    Mardi 14 Août 2012 à 01:00

    Bonjour

    moi aussi je pense utiliser ce système de couleur, je suis justement en train de faire des "ardoises" à plastifier double lignes en rajoutant la ligne de l'amitié vu sur ce site :

    http://blog.serpodile.com/tag/dyspraxie

    mes élèves ont un mal fou à commencer leur a/o/c au bon endroit , en haut légèrement à droite comme dans la méthode de D.Dumont afin de faire leur a o c en une fois sans lever le crayon

    de même pour commencer les m, n je pense que ça peut aider , on verra!!!

    Pour les guides doigts j'ai lu que D.Dumont était contre , elle préconise des jeux de doigts, que je n'ai jamais réussi à reproduire, ni compris même en lisant le guide!!!.. donc j'utilise aussi les guides doigts, il est vrai que ça aide quand l'enfant l'a , mais une fois enlevé (même à la fin de l'année) , mon élève tenait toujours mal son crayon...

    8
    jazzou13
    Mardi 14 Août 2012 à 08:40

    Toujours par expérience au niveau du rased ces lignes sont très efficaces!! Si vraiment tu as un enfant qui n'y arrive toujours pas passe par l'étape du sable/lettres rugueuses version Montessori avant de passer par les lignes colorées....En ce qui concerne les guides doigts attention il en existe pleins de modèles et pas uniquement l'unique que l'on trouve dans les catalogues pour les écoles. Une ergo avec qui j'ai travaillé pendant deux ans m'a dit que tous les guides doigts ne sont pas adaptés à tous les enfants idem pour les stylos ergonomiques proposés dans les catalogues scolaires... Seul un ergo peut à mon avis définir le matériel adapté individuellement à chaque enfant donc elle m'a conseillé d'aller au plus simple histoire de ne pas avoir à corriger une mauvaise préhension dûe à un matéreil inadapté!! voila...

    9
    aoudreysh06
    Mercredi 15 Août 2012 à 16:12

    J'ai utilisé l'an dernier dans ma classe les lignes colorées en précisant que si les lettres dépassaient la ligne bleue elles s'envolaient dans le ciel et si elles dépassaient la ligne rouge du feu, elles se brûlaient. Petit à petit j'enlevais les couleurs lorsque les enfants n'en avaient plus besoin. Cela les aide vraiment à se repérer dans l'espace de la feuille. J'imprimais des feuilles avec lignes colorées et je préparais mes modèles avant d'écrire aussi dans le cahier. Pour tenir le stylo, cette année j'ai voulu investir dans ces crayons ergonomiques :

    http://www.amazon.fr/Porte--mines-droitier-7882-3-1HB/dp/B0036TGAXS/ref=sr_1_31?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1345039778&sr=1-31

    J'ai essayé et je trouve ça très bien pour les aider à bien tenir leur crayon, bien positionner les doigts. Il existe également les stylos mais c'est assez cher donc je n'ai pas pris comme je travaille principalement au crayon en cp. J'informerai tout de même les parents sur leur existence.

    Je connaissais également le site de serpodile et j'avais repris l'idée des cadres de couleur pour se repérer dans la page en début d'année. LEs élèves ne savent souvent pas comment se repérer.

    Voili voilou!

    10
    Lundi 27 Août 2012 à 21:35

    @Lili2310 et jazzou13 : merci pour la mise en garde !

    @lubile : merci pour cette réf. que je ne connaissais pas, je vais l'ajouter.

    @aoudreysh06 : pas mal de fabriquants proposent des stylos ergonomiques mais je les trouve très chers !

    11
    aoudreysh06
    Lundi 27 Août 2012 à 22:27

    Oui c'est sûr que c'est cher mais cette année j'avais commandé le lot de 11 (9 droitiers + 2 gauchers) crayons avec recharges et taille-crayons. C'est un investissement en matériel de classe, les crayons sont étiquettés et seront distribués lors des activités en particulier le graphisme. Ensuite il n'y aura plus qu'à acheter de nouvelles recharges. Il existe également les stylos mais j'avoue que cela faisait trop pour cette année. J'en parlerai aux parents à la réunion de rentrée pour présenter le matériel de classe. De toutes façons en cp je travaille principalement au crayon gris, du moins une grande partie de l'année.

    12
    piou74
    Mercredi 29 Août 2012 à 19:11

    Lutin bazar bravo pr ton site et ton travail !!

    j'attends ta progression en écriture Cp avec impatience ! Et revois -tu les lettres majuscules en cp, en début d'année ?

    13
    Mercredi 29 Août 2012 à 19:18

    JE ne comprends pas bien la question... Les lettres majuscules en début d'année ?

    14
    lubile Profil de lubile
    Mercredi 29 Août 2012 à 19:38

    Peut être que piou74 veut parler des capitales d'imprimerie?

     

    15
    piou74
    Jeudi 30 Août 2012 à 15:10

    oui c'est ça ! capitales d'imprimerie!

     

    16
    rastabouboul
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 15:54

    Mon orthoptiste m'a parlé d'un simple élastique relié entre le crayon et le poignet pour que le stylo se couche dans la pince....certainement moins cher que l'outil présenté !

    17
    masapat
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 19:15

    Bonjour !


    Merci pour ce site qui est une mine !


    J'ai utilisé la méthode Dumont l'année dernière avec mes CP et je commençais l'année avec les Alphas. Cette année je ne reprendrai ma classe qu'en octobre (congé mat). Mes élèves n'auront pas fait les Alphas. Ils auront taoki dès la rentrée. Je m'interroge sur la progression en écriture : je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de suivre la progression des sons de Taoki (leur faire écrire le a, puis le i et le y, le r...)


    Qu'as-tu décidé finalement ?

    18
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:19

    Sous les conseils de la maitre E je tente Dumont car je trouve aussi que le groupement par types de tracés est plus pertinent... je teste et on verra l'an prochain !

    19
    crumble
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:51

    Bonjour

    Le stylo n'est pas tenu par la pince "pouce-index", mais par la pince  "pouce-majeur" et c'est l'index qui guide.

    Voir Dumont à ce sujet et aussi Charivari.

    20
    Mardi 25 Septembre 2012 à 21:59

    Oui mais je trouve ça discutable. Pour moi l'index ne pince pas, c'est sur lui que se repose le stylo. Bref j'ai mis les 3 comme ça...tout le monde est content :)

    21
    crumble
    Mardi 25 Septembre 2012 à 22:03

    OK

    22
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 15:04

     Je viens de découvrir ces chemins et je trouve ça très chouette! Et motivant pour un apprentissage difficile, l'écriture. Je reprendrai cette idée si j'ai une GS-CP bientôt...

    Petite vidéo bien faite qui montre quelques exercices pour délier les doigts: youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo

    Oui, Lution, j'ai longtemps cru que "la pince" c'était le pouce et l'index: on m'a très rapidement démontré que non puisqu'il n'était pas possible d'écrire seulement avec cette "pince".

    Le lien vers Trois Plumes semble brisé, en aurais-tu un autre à nous soumettre?

    Merci! 

     

    23
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 18:35

    Lien réparé ! Trois plumes a changé d'hébergeur et je n'ai pas pensé à actualiser le lien...

    Merci pour la vidéo !

    24
    Masapat
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 20:51

    Merci pour ce lien Mirobolande, je comprends maintenant mieux ce que l'on entend par "gym des doigts" !


     

    25
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 21:22

    Oh merci, si mes journéers sans remplacement où je m'ennuie à mon école de rattachement et donc en  profite pour me "former" peuvent servir... 

    26
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 21:34

    Vi vi je confirme ! J'ai ajouté le lien dans l'article !

    27
    Mardi 18 Décembre 2012 à 21:42

    Coucou lutin!

    Je vois que tu as mis la gym des doigts de Célia Cheynel!

    Je viens te donner le lien qui permet de voir cette vidéo depuis son site www.reeducation-ecriture.com, ce sera mieux que le lien qui emmène sur youtube, car cela lui fera des visiteurs, et cela permettra aux curieux d'aller visiter son site qui a d'autres trésors!

    http://reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/17_Delier_les_doigts.html

    28
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 21:30

    C'est fait ! Merci Zaubette !

    29
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 21:33

    Super! Tu peux supprimer mon commentaire précédent, si tu veux. (et celui-ci avec)

    30
    Mely88
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 02:08

    Après avoir lu pas mal de choses grâce aux liens des blogueuses vers les sites de rééducations et leurs précieux conseils. Venant d'aborder l'apprentissage de la cursive en GS (on n'a appris 3 lettres : c, a et d), est-ce que je dois utiliser ces fameuses couleurs de lignes oiseaux, souris et vers de terre ? Apparement c'est bien pour les aider à se repérer donc le plus tôt est le mieux. Je repasserai les lignes de leur cahier des bonnes couleurs du coup. Je n'ai que 9 GS, ça me prendra peu de temps et si ça peut les aider à se repérer.

    31
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 13:29

    Est-ce que tu dois, ça c'est à toi d'en juger.
    J'avoue que ça paye avec mes CP et que je referai ça l'an prochain. La majorité n'ont plus besoin des couleurs mais ça leur a permis de démarrer l'écriture avec des repères visuels bien pratiques. Ca permet aussi de raconter l'histoire de chaque lettre (cette lettre est entre la terre et l'herbe, etc.).

    Petit conseil : si tes élèves sont amenés à gommer, trace les lignes au stylo ! J'utilisais des crayons de couleur au début, mauvaise idée !

    32
    Mely88
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 16:51

    Merci. Je vais les utiliser, je pense aussi que ce sont des bons repères visuels pour démarrer l'écriture. Merci pour le conseil, je pensais aussi utiliser des crayons de couleurs mais c''est vrai qu'il aime bien gommer parfois ^^

    33
    tiline
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 11:58

    Bonjour lutin!!!!

    en septembre, masapat, te demandais ce que tu pensais du fait de ne pas suivre la progression Taoki pour l'écriture...

    Avec le recul, penses tu que tu as fait le bon choix?

    Parce que pour mon écriture, je suis ma progression de sons, et je me posais la question de changer ou non...

     

    Encore un enorme merci pour tout ce que tu mets en ligne, c'est une vraie mine d'or...

    (En même temps je ne te dis pas merci... à cause de toi, j'ai envie de changer tous mes affichages!!! ) hihihi!!!!

    34
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 21:19

    Avec le recul je reste sans hésiter sur la méthode Dumont, mes élèves ont fait des progrès fous, ils écrivent presque tous très bien.
    Par contre l'an prochain j'adapterai. En fait Dumont c'est "on écrit ce qu'on sait écrire", sauf que certains mots proposés ne sont pas déchiffrables car on ne suit pas la méthode Taoki. Donc l'an prochain je ferai une adaptation de Dumont avec uniquement des mots déchiffrables.

    35
    Marion75
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 14:42

    Bonjour,

    J'ai lu plus haut que certains utilisent des pochettes plastiques ou des pochettes plastifiées (à chaud je pense) avec des feutres d'ardoise. J'ai un problème quand je fais ça : j'ai beaucoup de mal à effacer et les fiches sont rapidement sales. Existe-t-il des pochettes spéciales ? Si oui où peut-on les trouver ? Si non quelles sont les astuces pour effacer correctement ?

    Merci

    Bon dimanche

    36
    Lundi 14 Janvier 2013 à 21:32

    Oui j'ai le même souci avec les pochettes plastifiées à chaud. Du coup j'utilise des pochettes plastifiées pour classeur. Ca revient moins cher et quand elles sont trop sales je jette et je change.
    Et la seule astuce que j'ai trouvée c'est déjà d'interdire les feutres velleda rouge qui laissent encore plus de traces que les autres couleurs.

    37
    cecebub
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 13:48

    Bonjour je viens de découvrir ton site. J'ai fait quelques années de CP avec la méthode Dumont et je n'ai rien changé. j'ai suivi à la lettre chaque jour une page du premier livre et aux vacances d'automne ils savaient tous écrire on pouvait donc attaquer le deuxième livre. J'ai maintenant  une classe de PS/MS/GS et je continue à travailler avec la méthode Dumont elle a également fait des livres pour les maternelles il y en a 3 on y travaille l'horizontalité de la ligne la régularité de la verticale, la latéralisation, la motricité fine, le positionnement des doigts sur le crayon .... peut être ce travail peut être fait avec des enfants en difficulté en CP. il faut lire aussi son livre "le geste d'écriture" qui donne des pistes de travail et voir son site. Bref pas de guide doigt une simple boule de cotillon maintenue par l'annulaire et l'auriculaire . bonne continuation et bravo pour ton travail.

     

    38
    cecebub
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 13:50

    je viens de lire quelques commentaires surla position des doigts : la bonne c'est la pulpe du pouce sur le coté du majeur (la bosse de l'écrivain) l'index vient se poser sur le crayon pour guider.

    39
    claire r 66
    Samedi 2 Février 2013 à 18:03

    je te rassure,  j'ai aussi découvert les réglures dys cette année et grâce à ton site j'ai pu diriger une maman vers l'achat du bracelet d'écriture. ça marche bien :  Merci. Au CP nous utilisons la méthode Dumont depuis 4 ans et nos collègues de CE1 sont ravies du résultat. La boule de cotillon fonstionne bien aussi . Grand merci pour ton travail qui m'inspire souvent.

    40
    claire r 66
    Samedi 2 Février 2013 à 18:12

    PS : pour les réglure en couleurs aller sur le site de Lakanal-rubrique : écriture. Il n'y a plus qu'à éditer.

    Serpodine, maman d'un enfant dyspraxique, édite des cahiers tout prêts mais un peu chers (3E). Elle met au point plein d'astuces pour surmonter ce handicap. Un site à visiter...

    41
    Caro_78
    Dimanche 16 Juin 2013 à 00:33

    Mon commentaire arrive tard, mais sur les pochettes plastifiées à chaud, le plus "facile" à nettoyer, ça reste les feutres ultra-lavables. Un coup d'eau, ou une lingette et ça repart. Pas de feutres d'ardoise, qui effectivement s'effaçent très mal.

    42
    Mardi 18 Juin 2013 à 20:45

    Tu as la marque de ces fameux feutres ?

    43
    Mely88
    Mercredi 19 Juin 2013 à 15:53

    Dans ma classe j'ai découvert au fond de l'armoire des feutres de rétroprojection effaçables Stabilo parfaits pour écrire sur feuille plastifiée à chaud ! J'ai testé avec un chiffron sec ça ne part pas, par contre légèrement humide ça part sans aucune trace car c'est soluble à l'eau.

    POur les tailles : j'ai du M qui fait feutres fins (pour cocher des cases de rallye lecture ça va ou pour écrire pour des maternelles ça va) et j'ai aussi du F (pointe fine) super ils écrivent trop bien, c'est fin et en même  temps mine solide et ça c'est important qu'ils ne soient pas fragiles car je trouve que les enfants ont tendance a appuyé fort sur les crayons en général. Je trouve la pointe du F beaucoup plus solides car dures et celles du M beaucoup plus souples type feutre donc moins solides. J'ai découvert aussi qu'il y a S (pointe super fine), trop fragile je pense. Le F est très bien pour écrire. Du coup c'était des restes mais je vais en commander sur Majuscule c'est à la page 321 référence 59624 pour 4 couleurs standards ou 59623 pour 8 feutres de couleurs assorties. POur ma part je vais commander du F, je les trouve vraiment bien pour leur faire faire des rallyes lecture, des mots croisés sur fiche plastifiée. Ils sont pas excessivement couteux.

    Allez voir sur Amazon leur nom c'est Stabilo OHPen.

    44
    Mercredi 19 Juin 2013 à 16:22

    Merci !

    45
    Mely88
    Mercredi 19 Juin 2013 à 16:37

    De rien. Ca me fait plaisir de partager comme je peux. Ce n'est rien comparé à ce que tu nous offre !

    46
    Mercredi 19 Juin 2013 à 20:41

    bonsoir, en cette fin d'année j'aimerais bien avoir ton retour sur la méthode Dumont. est ce que tu trouves que les enfants écrivent assez avec ce fichier? l'utilises-tu tous les jours?

    47
    Jeudi 20 Juin 2013 à 00:39

    Je n'utilise pas le fichier, je prépare les cahiers à la main mais oui je trouve qu'ils écrivent assez car j'ai en effet pratiqué tous les jours de septembre à fin mai.
    Les 3/4 de mes élèves ont une très jolie écriture, je suis très satisfaite !

    48
    Vendredi 21 Juin 2013 à 22:16

    d'accord, merci.je cherche un fichier d'écirture utilisable tous les jours car je n'en peux plus de la corvée de cahiers d'écriture !!

    49
    Vendredi 21 Juin 2013 à 22:35

    Je comprends

    50
    lolo.t Profil de lolo.t
    Jeudi 27 Juin 2013 à 22:02

    Je n'ai pas trés bien compris si les cahiers n1 ont des lignes de couleur ? ou si cette méthode n'a rien à voir avec herbe, terre, ciel ?

    Est ce que le cahier 1 suffit pour lancer les CP en graphisme ?

    51
    Mardi 2 Juillet 2013 à 22:49

    Non la méthode n'a en effet rien à voir. C'est moi qui fais le choix de compiler les deux, donc je repasse les lignes de chaque cahier en couleur. C'est fastidieux mais je suis contente du résultat. Et puis beaucoup s'en passent rapidement.
    Le cahier 1 contient toutes les minuscules, étudiées 1 à 1 donc oui il suffit. Le cahier deux regroupe les lettres par types de tracés (suivant la prog du cahier 1) de manière à "réviser" avec davantage de mots et des phrases.

    52
    lolo.t Profil de lolo.t
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 08:40

    Merci, au moins là j'ai compris ;-)

    53
    Isabelle 59
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 06:48

      J'ai essayé avec un simple élatique de bureau, que j'ai noué : génial ! Et je ne sais pas pourquoi ils étaient très fiers de leur nouvel outil !!!

     Je te cite, pour le fun :

    "Le stylo tenu par la pince pouce (1)/majeur(2)/index(3) et passé dans la petite boucle et on tient le petit jouet grâce aux trois (+3 = 6) autres doigts."

    Comment veux-tu qu'ils s'en sortent avec autant de doigts ! à part ça ... ils ont quoi d'autre de spécial tes élèves?  (à part une supermaîtresse !)

    Bonnes vacances ...

     

    54
    manue12
    Mardi 9 Juillet 2013 à 14:15

    Bonjour

    juste merci pour cet article sur le graphisme et le système des réglures colorées, car souvent nous avons des élèves en difficulté mais peu d'outils pour les aider. Bonnes vacances!!!!

    55
    mam'emma
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 13:26

    Génial, merci pour tous ces bons conseils!

    Je viens de m'acheter un exemplaire des deux premiers cahiers Dumont, je m'en servirai pour la rentrée prochaine, pour mon 1er CP! ;-)

    MERCI

    56
    neige13
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 11:05

    bonjour, tout d'abord je te remercie pour ton blog, que je consulte régulièrement, je voulias savoir si tu savais sur quelle site il ya avait une vidéo avec des élèves qui faisaient des activités d'écriture je me souviens que dabord ils évrivaient dans la tête, avec le doigt.. il y avait plusierus étapes avant de passer sur papier.

    j'utilise moi aussi la émthode de Danielle Dumont, il y a quelques semaines en me promenant sur les blogs j'ai vu cette vidéo, maintenant que je veux plus m'y interesser je ne la retrouve plus!

    merci

    57
    Michoco
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 18:23

    Merci beaucoup pour ton affichage selon la méthode Dumont.

    58
    Jeudi 1er Août 2013 à 11:02

    Juste un mot rapide : la méthode que je préconise est fondée sur une recherche personnelle de plusieurs années. Il s'agit d'une véritable méthode. Elle est donc structurée et elle fait un tout.

    Attention aux fausses bonnes idées pour ''faire autrement''. L'élastique en est l'exemple-type.

    C'est plus simple pour l'enseignant de faire utiliser un élastique. Toutefois, alors que l'adulte s'arrange avec son élastique car il sait déjà écrire, l'enfant se laisse contraindre. Résultat : un jeune enfant qui apprend à écrire au crayon avec ce mécanisme aura ensuite bien du mal à écrire avec un stylo bille , c'est la partie métallique qui sera en contact avec le papier.

    L'une des idées clés de ma méthode est ne pas confondre apprentissage et dressage : autrement dit apprendre et contraindre. Les techniques de mise en place des doigts que je propose pour les maternelles ou les élémentaires sont bien du registre de l'apprentissage. Elles ont été mises à l'épreuve d'années de pratique.

    59
    ketchou Profil de ketchou
    Vendredi 2 Août 2013 à 15:03

    Merci pour toutes ces explications lutin :) 

    60
    Chris64
    Lundi 12 Août 2013 à 15:57

    Waouh!!!! Juste mille mercis pour tout ce travail Lutin! Depuis l'année dernière, j'utilise aussi les réglures colorées, mais de façon très approximative. Je devais me pencher très sérieusement sur le sujet pendant ces vacances pour offrir à mes élèves des outils dignes de ce nom et ainsi faciliter leur entrée dans l'écriture (je travaille en ITEP et mes élèves ont grand besoin d'outils adaptés et ludiques). Et je tombe sur ton magnifique travail!!! Alors un ENOOOOORME MERCI pour me faire économiser tant de temps et m'éviter de m'énerver (encore une fois!!) sur mon clavier!

    61
    Fab13
    Samedi 17 Août 2013 à 17:12

    Bonjour Lutin Bazar,

    D'abord toutes mes félicitations pour ce travail et tes apports très riches!! J'aurais une question à te poser. Ayant aussi des CP (et CE1), j'utilise la méthode Eric Battut (qui travaille apr famille de lettres) et je souhaiterais utiliser tes réglures colorées (ciel). Mes élèves ont un cahier d'écriture sur lesquels il y a les modèles mais colories-tu directement les lignes sur le cahier?

    En attendant ta réponse je te remercie.

    62
    NewTea
    Lundi 26 Août 2013 à 16:55

    Bonjour Lutin,

    Encore félicitation pour ce travail titanesque. J'ai une petite question (naïve?) concernant le traçage des lignes colorées dans le cahier du jour : tu les traces pour ton modèle manuscrit dans la marge ou sur toute la longueur du cahier? Merci pour ta réponse et bonne rentrée. NewTea.

    63
    ju13
    Mardi 27 Août 2013 à 00:50

    bonsoir,

    un super travail que tu as fait là, Lutin et je t'en remercie!

    je suis très intéressée par travailler l'écriture par "groupement de types de tracés" mais cela ne pose-t-il pas de souci par rapport à ta progression des sons? (j'ai utilisé qq mois "un monde à lire" en méthode de lecture et l'écriture est liée au son étudié à ce moment là)

    les lettres a, d..., tu les écris sas lever le crayon, c'est ça? (grand débat depuis plusieurs années avec mes collègues)

    merci d'avance! et bonne fin de vacances!

    64
    damafaro
    Mercredi 28 Août 2013 à 16:55

    Je vais prendre (et trouver ?) du temps pour lire tout ça, car effectivement je ne passe pas assez de temps à l'apprentissage de l'écriture cursive .....Merci encore pour tout ce travail et ces ressources vraiment très adaptés à ce que l'on recherche pour notre pratique quotidienne.

    65
    Vendredi 30 Août 2013 à 12:38

    @Fab 13 : je ne colorie pas les interlignes, je repasse simplement les lignes... mais oui, c'est long !! mais efficace.

    @ju13 : ça ne pose pas réellement de souci car en début d'année les activités d'encodage peuvent se faire en lettres capitales d'imprimerie.
    C'est une question difficile... les deux points de vue se défendent, et certains préfèrent suivre les graphies étudiées en lecture.
    Oui les lettres a et d s'écrivent d'un seul trait.

    66
    vlr
    Vendredi 30 Août 2013 à 18:38

    Bonjour,


    Utilises-tu les fichiers pour les ce1 ou reproduis-tu les exercices sur des cahiers comme pour les cp ?


    Merci pour tout ton travail partagé.

    67
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 17:38

    Cette année j'utiliserai Dumont en CE1. J'ai acheté le cahier 2 pour chaque élève. Pour les majuscules je ne sais pas encore si je préparerai les cahiers ou achèterai le cahier 3, à voir pendant l'année...

    68
    Ségolène 78
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 16:18

    Merci pour tout ton travail.

    Il me semble que tu avais présenté un petit bracelet en mousse pour aider les enfants à redresser le poignet. Je ne retrouve plus le lien. Peux-tu me l'envoyer ?

    69
    micsarleo
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 19:30

    Bonjour,

     Déjà un grand merci pour toutes les superbes idées que je viens chercher chez vous!!! ;-)

    Petite association que j'ai faite pour avoir lecture syllabique et écriture des lettres: le syllabaire avec pour lettres celles puisées chez mme figaro (espace ciel-herbe-terre). Un outils deux en un.

    70
    Rébeccam
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 20:27

    Bonjour, 

    J'avais déjà entendu parler du lignage coloré pour les dyspraxiques, je vais m'y mettre pour mes élèves plus durs à corriger.

    J'écrivais aussi pour donner un tuyau de Charivari pour les pochettes plastiques : j'utilise des boites de DVD avec la photocopie d'un lignage Seyes de ma composition. ça s'efface avec les feutres velleda.

    Sinon le bracelet d'écriture... ben je vais en acheter un quand même pour étudier le fonctionnement et "reproduire" peut être.

     

    71
    sysy75
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 16:37

    Merci bcp !! C'est génial! Je cherchais une manière de changer mon mode de fonctionnement en graphisme et j'ai tout-à-fait trouvé ce qu'il me faut sur votre site! Bravo et un grand merci pour ce partage!!

    Sylvie

    72
    solmal
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:25

    bonjour,

    j'utilise également la méthode dumont. peux-tu me dire comment tu t'y prends pour les évaluations en écriture? c'est ma première année avec des cp et je ne sais trop comment m'yprendre. merci d'avance.

    73
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 22:14

    Je cherchais des solutions pour aider certains de mes élèves en maternelle et CP en écriture et graphisme. Ton article m'a donné plein de pistes!

    Merci pour ce travail de recherche et pour ton partage!

    74
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:46

    Merci beaucoup, j'ai un élève en grande difficulté en écriture j'espère que ça l'aidera !!!

    75
    LilouUSA
    Vendredi 31 Janvier à 17:45

    Quel bonheur ton site! Je suis admirative. Je vais etre en charge d'une classe de CP bilingue (francais/anglais) l'an prochain et tous tes conseils me sont tres precieux. Nous allons donc aborder le graphisme des lettres cursives a la rentree. Je suis egalement d'avis que les attaques posent probleme. Cependant je m'interroge sur comment tu geres les cahiers d'exercice des eleves de la methode TAOKI puisque les attaques sont deja tracees. Suis-tu le modele de Taoki a cet endroit la ou elimines-tu l'attaque (pour la lettre 'a' par exemple) dans le cahier d'exercice? Je suis desolee si ma question te semble naive mais la cursive est tres minoritaire ici aux USA. Merci de me donner ton avis sur ce point.

    76
    Samedi 1er Février à 16:30

    Je laisse le fichier tel qu'il est pour les exercices et ça ne pose pas de souci.
    Par contre on ne fait pas les exercices de pur graphisme comme il y en a au début de l'année, on les saute, car ma progression est différente de celle de Taoki.

    77
    LilouUSA
    Samedi 1er Février à 16:46

    Merci Lutin Bazar. Bon week-end!

     

    78
    Manouch
    Samedi 15 Février à 09:34

    Bonjour,


    j'avais lu cet article il y a pas mal de temps déjà ... Mais je l'ai mis en application pour un élève en grosse difficulté, il n'écrivait qu'en capitale ... J'ai donc utilisé les lignes de couleurs et c'est impressionnant en seulement un mois les progrès qu'il a pu faire ! 


    Merci beaucoup pour ces ressources qui nous permettent d'aider au mieux nos élèves !

    79
    Léonora
    Vendredi 7 Mars à 19:12

    Bonjour,


    Je suis maman d'un enfant dyspraxique et je voulais ajouter une chose: la méthode des lignes colorées n'est pas toujours adaptés à tous les dyspraxiques. Et c'est le cas de mon fils (mais ce n'est pas le seul) avec ses problèmes neuro-visuels et de convergence, le repérage en couleur lui semble démultiplié et le fatigue terriblement visuellement (maux de tête et vomissements). Nous avons donc laissé de côté cette méthode qui pourtant convient à beaucoup d'enfants dyspraxiques il est vrai. Ce qui l'aide c'est surtout l'utilisation de cahiers non seyes, car il voit les lignes se dédoubler et il n'a plus de repère... L'écriture monte et descend, on se limite à une ligne qu'il essaie de suivre. La double tâche d'essayer d'écrire droit, de savoir où il en est dans le mot ou la phrase et de réaliser l'exercice en lui-même est colossale  sur une journée. Pour nous le soucis est surtout l'utilisation des carreaux écoliers lorsqu'elle est imposée, c'est l'horreur absolue sans exagérer.

    80
    Magalie classe 8
    Dimanche 9 Mars à 22:46

    Bonjour, je me permet une petite réflexion sur les lignes de couleur. Elles sont massivement utilisées aux Etats Unis car leurs lettres n'ont que deux hauteurs (herbe ou ciel) pas comme le d et le t. Et celles qui descendent ne descendent que d'une interligne aussi. Elles ne servent pas qu'à de la rééducation. Je ne voyais pas comment les utiliser chez nous... mais merci Lutin!!!

    81
    Lulette
    Mercredi 12 Mars à 10:42

    Tout d'abord MERCI pour tout ce travail !


    J'arrive en maternelle cette année et je découvre aussi la méthode Dumont avec beaucoup d'intérêt.J'ai les cahiers et j'avance avec ça. Cependant il me manque de quoi verbaliser les gestes. J'avais des mots pour écrire en majuscules, mais là je ne suis pas très au clair sur le langage à utiliser en formant les lettres cursives, pourtant je suis persuadée que les élèves peuvent s’améliorer plus facilement s'ils nomment ce qu'ils font en même temps qu'ils le font. Dire je monte, je descends je tourne ne me parait pas assez précis...


    A part ça un petit truc que j'ai découvert pour effacer sur des feuilles plastifiées à chaud, et sur lesquelles on écrit au feutre d'ardoise: LA GOMME ! On efface le plus gros au chiffon et on finit en gommant, les fiches redeviennent neuves !


     

    82
    cmarouf
    Lundi 30 Juin à 20:46
    Merci, merci, merci!!! 6 années de CP derrière moi et encore tant de choses à apprendre...je vais avoir un CP/Ce1 l'année prochaine en plus...plein de nouvelles interrogations que tu arrives à atténuer, chapeau bas pour tout ce travail!!! Juste une petite question à propos du lignage de couleur : tu dis que la ligne de terre est à faire en marron, tu l'as fait au crayon feutre fin? Elle apparaît rouge sur tes fiches à télécharger pourtant, est-ce normal? Encore merci et bonnes vacances à toi!!!
    83
    Laëtitia
    Mardi 8 Juillet à 22:04

    Merci pour votre site et vos outils riches et précieux!


    Auriez-vous les mêmes affichages graphisme/lettres mais en majuscules? Ou bien la réglure vierge afin de tracer à la main et faire correspondre les deux affichages (minuscules/majuscules) lors de l'affichage?


    merci!

    84
    sol5
    Mercredi 9 Juillet à 21:55

    Justement Lulette, la méthode Dumont n'est pas seulement une progression de l'écriture des lettres. C'est surtout une analyse des gestes qui permettent l'écriture des lettres et c'est ce qui lui a permis de les ranger par type de geste (certains dérivant des premiers), donc de proposer cette progression. Du coup, la verbalisation du tracé (qui est d'ailleurs à éviter) est évidente car tu parles du type de geste à effectuer aux enfants et ils l'ont automatisé, donc sont capables de faire correspondre à un mot un type de geste puis les lettres que l'on peut écrire avec...

     

    85
    Claire01
    Mardi 29 Juillet à 09:16

    Bonjour,

    tout d'abord, je te témoigne toute mon admiration pour ce blog extraordinairement riche en ressources; un très grand merci à toi!!

    Sinon le lien vers Trois Plumes semble brisé, en aurais-tu un autre à nous soumettre? J'aimerais télécharger l'affiche A3 pour la séance de découverte. Merci! beaucoup et bonnes vacances

    86
    Fab13
    Samedi 2 Août à 15:16

    Bonjour chers collègues,

    Enseignant en CP-CE1, chaque été j'essaie de perfectionner ma pratique de classe. Je suis en train de préparer mes cahiers d'écriture mais j'ai des interrogations. J'ai besoin de vos conseils (Lutin Bazar et autres collègues). Je travaille avec la méthode E. Battut pour l'écriture où la progression se fait par famille de lettres. Cette méthode est claire, efficace et simple à suivre. Mais j'ai des doutes qui persistent sur la formation de certaines minuscules cursives. Mettez-vous des "attaches" devant les minuscules notamment le a, le d, o? Comment accrochez vous certaines majuscules, comme le M, aux minuscules? Supprimez-vous l'enroulement sur la partir finale?

    Si vous avez des liens pour me guider je suis preneur.

    Merci par avance et bons congés ^^

    Fab

    87
    gedai
    Lundi 4 Août à 14:58

    Moi aussi j'ai cherché le lien vers Trois Plumes, le voici :

     

    http://www.cleclasse.eu/ecriture-c18373123

    88
    lise
    Jeudi 7 Août à 09:38

    Merci merci pour ce travail!


     


    C'est génial et ça me permet de réfléchir efficacement avant de commencer le CP!


     


    Par contre, petite question:


     


    Je commence avec du seyes 3 mm double. Donc ça veut dire que je vais faire, en utilisant les lignes de couleur, une ligne verte (pour commencer la lettre), une ligne bleue (pour finir le ciel) et une ligne rouge (pour terminer la terre).


     


    C'est ça?


     


    Mais comment dire aux élèves pour les lettres comme le d ou le t? On leur dit qu'on ne va pas tout à fait jusqu'au ciel?


     


    Parce que du coup, tant que je serai sur du seyes 3 mm double, il me manquera la ligne qui partage le ciel en 2....


     


     

    89
    sol5
    Jeudi 7 Août à 23:44

    En fait, pour Lulette et les autres, verbaliser un tracé en même temps qu'on le montre est contre productif.
    Maria Montessori imposait le silence pendant les démonstrations.
    Si on lit les recherches sur en Sciences du Mouvement (STAPS ou Neurosciences), il est clair que cela gêne la mise en mémoire procédurale (le geste) en surchargeant la mémoire parce que faisant appel à la mémoire déclarative.
    Donc décrire le mouvement avant, oui. Pendant et même après (ils ont mesuré le temps pendant laquelle dure l'interférence), NON contrairement à ce que l'on pourrait croire.
    Pour ma recherche de Master (sur l'écriture en GS), j'ai testé les 2 configurations avec mes élèves depuis 2 ans et c'est vrai que cela est plus efficace sans verbalisation pendant le modèle et après (nous rappelons les gestes seulement le lendemain). Par contre pour certains enfants qui ont du mal à automatiser la verbalisation peut constituer une béquille, à condition de penser à l'enlever...
    (Pour ceux que cela intéresse la référence est Schmidt 1998)

    90
    Dimanche 10 Août à 16:18

    @Fab13 : je ne fais pas d'attaches devant les lettres, sauf lorsqu'il faut les attacher aux majuscules justement. Sinon c'est la lettre précédente qui "tend la main" pour attraper la suivante.

    @lise : c'est pour cela que je n'utilise plus de réglures maternelle. Dès le début de l'année je tiens à ce qu'ils aient les 4 lignes tracées.
    De plus je trouve que 3mm c'est trop gros, et ça demande finalement plus d'efforts qu'autre chose d'écrire gros.

    J'ai opté pour du seyes 2,5mm (mon IEN m'a carrément conseillé de commencer avec du seyes normal 2mm, j'ai coupé la poire en deux).

    @sol5 : c'est vrai que j'ai fait ce constat aussi. Du coup je leur demande d'observer, et de verbaliser ensuite pour se mettre "le chemin de la lettre" en tête. Cependant, ça dépend des enfants, certains naturellement se guident en se racontant la petite histoire de la lettre...

    91
    noemie
    Vendredi 22 Août à 14:54

    Bonjour lutin

    Dans le déroulement d'une séance de graphisme tu dis que les élèves passent à l'écriture sur des lignes plastifiées, ils ont donc chacun un exemplaire? 

    merci

    92
    sol5
    Vendredi 22 Août à 15:15

    Tu as raison Lutin, pour les enfants dysgraphiques, ceux qui ne peuvent pas mémoriser et automatiser facilement le geste, le passage par l'auto-discours est très aidant au début (et des fois cela dure !).

     

    93
    Pe82
    Mardi 26 Août à 16:34

    Bonjour! Je trouve ce travail génial et je vais essayer ça dés la rentrée! La collègue que je remplace utilisait un cahier séyes 3mm en début d'année mais je pense plutôt opter pour le même choix que toi. Par contre je me demandais si tu traces systématiquement tous les traits en couleur au cahier d'écriture? Je m'explique, pour les lettres a, e ou i par exemple qui ne "descendent" pas, est-ce que tu fais quand même la ligne de terre du dessous ou est-ce que tu la reproduit uniquement quand tu vois les lettres p, q, g etc... ?

     

    Merci encore pour ton travail qui m'est vraiment d'une aide précieuse moi qui me sent tellement perdue en cycle 2.

    94
    Mardi 26 Août à 19:57

    Merci beaucoup pour ces partages et le déroulement de ta séance, ça va beaucoup m'aider en CLIS cette année.


    Une belle rentrée à toi

    95
    Hier à 22:43

    @Pe82 : non en général je ne fais que les lignes nécessaires, c'est déjà trèèèès long !

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