• Instruction civique et morale

    Instruction civique et morale

    Instruction civique et moraleInstruction civique et moraleInstruction civique et moraleInstruction civique et moraleInstruction civique et morale

  • Vidéos sur la politiqueEn cette période d'élections, le site 1 jour 1 actu (Milan) propose des vidéos adaptées aux enfants :Vidéos sur la politique

    Les questionnaires sur les vidéos envoyés par leocotte Vidéos sur la politique


     Voici quelques liens utiles pour travailler sur les élections (N'étant pas en charge de l'instruction civique dans ma classe je n'ai pour le moment aucune ressource à proposer...) :

    Des fiches sur le vote et le scrutin chez Bruce Demaugé : ici

    Projet cycle 2 sur les élection à partir de Lulu Vroumette présidente chez Bout de gomme (ici) et Lulu arc en ciel (ici)

    Des fiches cycle 3 chez Bout de gomme : sur les élections (ici) et le président (ici)


    Un livre qui m'a été recommandé en commentaire par monatic : Plumette une poule super chouette de Anne-Marie Desplat-Duc.

    Résumé : Les élections approchent et c’est l’effervescence au poulailler : le jeune et ambitieux Coqhardi se présente contre le vieux Coqenpâte qui règne depuis toujours sur la basse-cour. Les slogans fusent, la lutte fait rage entre les deux candidats dont l’un ne veut rien changer et l’autre tout bouleverser... Qui sera élu chef de la basse-cour


    Un autre ouvrage pour parler du rôle du président, le tout avec humour : Ah, si j'étais président ! de Catherine Leblanc

     Résumé : Ainsi, peut-être, la garde républicaine pourrait se rendre utile en apportant des gâteaux au petit président et à son meilleur copain premier ministre ! On trouverait des cabanes dans les arbres qui bordent les avenues des villes et des jardins sur les toits des immeubles ! Les soldats auraient des pistolets à eau et mèneraient les batailles à coups de polochon ! Le reste du temps, ils promèneraient les enfants et les grand-mères ! Si un enfant était président, le monde serait sans doute plus beau et plus rigolo ! Catherine Leblanc imagine avec délice les rêves de grandeur d'un petit garçon tandis que Roland Garrigue s'amuse visiblement beaucoup à les mettre en images ! À la fin de cet album, les lecteurs trouveront des pages libres pour inscrire leur propre programme électoral.


    Pin It

    15 commentaires
  • SécuritéJe voulais me lancer dans le regroupement et la fabrication de ressources sur la sécurité routière mais... D'autres gentils blogueurs ont bossé à ma place ! Elle est pas belle la vie ??!
    Je me contenterai donc de publier ce que j'avais trouvé en fouillant à droite à gauche et de faire des liens vers les blogs de mes "cyber-collègues" ! 

     

     

    N.B. : APER : Attestion de Première Education à la Route

     

     

      Textes officiels :
    - Le BO concernant la mise en oeuvre d'une APER à l'école :
    (BO complet avec les programmes et les grilles d'objectifs par cycles)

    - APER (grille des capacités à évaluer) : clic

    - Attestation à remettre à l'élève avant le départ au collège (la 2ème, la 1ère étant l'APS) : clic
    - Livret "la sécurité routière à l'école primaire" : clic


     
    Panneaux :
    - panneaux principaux classés par cycle (ac. Bordeaux) : clic
    - coloriages des panneaux (cap-eveil.fr) : clic

     
     Fiches et autres ressources gratuites :
    - des ressources pour les enseignants sur le site de l'asso prévention routière (à télécharger ou à se procurer) : ici
    Ils proposent notamment un kit piéton.

    - des fiches en pagaille sur le site de l'IA 93 :
    - Un exercice de reconnaissance : chez Loustics

    - Des ressources et fiches sur le site de la MAIF : ici
    - Un site pour passer le permis piéton :

    - Des minis-tests : chez B.Demaugé
    - Site avec les différents permis à faire passer : ici


     Jeux :
    - mistigri des panneaux : chez Zoutils
    - jeu de l'oie + mistigri des panneaux : chez Loustics


    Rappel des règles du mistigri (merci David !) :
    Il faut faire des paires, le but étant de se débarrasser de ses cartes :
    1. distribution (6)
    2. Chaque joueur jette ses paires.
    3. Ensuite on utilise la pioche pour continuer.
    4. Quand la pioche est épuisée, on pioche dans le jeu du voisin.
    Le mistigri est la carte qui reste seule.

     

    Envie d'aller plus loin ?? Allez voir sur les blogs de Zoutils et Loustics !

     

    Dans la série des petits livres de Sylvie Girardet, que j'adore, vous trouverez La rue de tous les dangers !, une manière ludique d'aborder la sécurité routière avec les enfants !

     

    J'ai aussi découvert un petit album vraiment sympa pour aborder le code de la route avec de jeunes enfants, adapté pour le cycle 2 notamment : Mon premier code de la route de Thierry Dedieu.

    Résumé : Une petite voiture rouge se promène. Sur sa route, elle rencontre des panneaux de signalisation. Sur chacune des 10 doubles pages, une situation qui illustre le danger qu'elle doit éviter. A droite de l'image, la représentation du panneau et une explication simple de sa signification.
    Les 10 panneaux présentés : Stationnement interdit ; Attention travaux ; Sortie d'école ; Interdiction de doubler ; Chutes de pierre ; Succession de virages ; Passage à niveau ; Dos d'âne ; Gravillons ; Passage éventuel d'animaux sauvages.

     

     

    Mon premier code de la route de Sophie Fournier

    Résumé : Cet ouvrage permet aux enfants du primaire de découvrir le code de la route à travers des mises en situation et des jeux. Ils retiennent en particulier les comportements à adopter en tant que piéton, passager et rouleur (vélos, trottinettes, rollers). L'approche attractive des informations, en lien avec les programmes de " l'attestation de première éducation à la route ", suscite l'intérêt de l'enfant et favorise la compréhension des dangers, des règles de sécurité et l'acquisition de comportements sûrs et responsables.

    S'il porte le même titre que le livre présenté au-dessus, il n'a rien à voir !
    Celui-ci pourrait être un manuel tellement il est complet. Il est divisé en 3 parties, conforme aux IO : je suis piéton / je suis passager / je suis rouleur. Au début il y a une double page qui récapitule ce qu'il faut savoir ou savoir faire pour avoir l'APER, par cycle.
    Ensuite, chaque double page aborde un thème (ex : je traverse au vert, en voiture, en deux roues, je connais les feux tricolores, etc). et se présente de la même façon : à gauche une petite histoire en 4 étapes (illustrations + courts textes) et une "morale" (ex : "Un passager bien équipé est un passager en sécurité" ; à droite un résumé de ce que dit le code et des conseils ou un petit jeu.
    A utiliser en classe avec les élèves... ou à laisser à la BCD si vous avez une classe de cycle 3.

    La sécurité routière

    Pin It

    26 commentaires
  • Face aux situations de conflits, voire de violence, on peut adopter plusieurs stratégies. C'est le sujet des petits livrets de la série Silence, la violence ! de Sylvie Girardet.
    Ils sont très pratiques pour aborder ces thèmes en classe : une situation de départ est proposée, ainsi que plusieurs suites possibles qui suscitent débats et discussions ! (Ils existent aussi en dessins animés).  

     ici pour la description des livrets et la présentation du reste de la collection (coffrets sur l'écologie, le civisme...).


     Clic pour télécharger le doc d'accompagnement.


     Où se procurer les dessins animés ?
    Sur la librairie en ligne du Scéren (ici). Attention cependant, ils sont vendus sur cassette vidéo. Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils soient réédités en DVD...

     

     


    4 commentaires
  • "C'est pas d'ma faute, c'est lui qui a..." "Oui mais c'est parce que lui il a..." "Oui mais..." blablabla...
    On connait tous ces beaux discours de la part de nos élèves !!! Voici quelques albums pour apprendre à résoudre les petits conflits du quotidien (attention, ce n'est pas une formule magique... mais un bon point de départ) et à assumer ses bêtises.

     

    C'est ta faute !, Evelyne Brisou-Pellen 

    Résumé : Il n'y a plus d'eau dans la mare ! La puce est sûre que c'est la faute de l'éléphant. Mais est-ce bien vrai ?  

    Voilà un petit album que j'ai exploité en classe pour parler de la faute et des proportions que peuvent prendre les évènements à force de rejeter la faute sur l'autre... D'où l'importance d'assumer et de se remettre un peu en question !

     

     

     
    .....................................................................................................................................................

    Sauve qui peut, Robert Giraud

    Résumé : Un jeune lièvre peureux fait la sieste sous un manguier quand un bruit le réveille en sursaut. Affolé, il se met à courir en criant "sauve qui peut ! le ciel nous tombe sur la tête". Il entraine dans sa fuite tous les animaux qu'il rencontre. Le lion, dérangé par ce vacarme, interroge les animaux, mais aucun d'eux ne sait pourquoi il court !

    Ce conte de tradition indienne permet d'aborder la thématique de la faute qu'on rejette sur l'autre (les éléphants courent parce que les tigres courents parce que les daims courent...), mais aussi celle de la rumeur qui peut prendre une ampleur démesurée.
    Tout se termine bien en petite leçon de morale pour ce lapin si peureux qui, effrayé par le bruit d'une simple branche cassée, a ameuté toute la jungle.

     

     

     .....................................................................................................................................................

    La dispute, Norbert Landa

    Bon ok j'avoue, j'ai (encore) craqué pour les illustrations de Tim Warnes pour commencer (je vous ai déjà présenté Dure rentrée pour Achille ici il y a quelques jours)... et puis j'ai trouvé l'histoire très sympa pour travailler ce thème avec des petits.

    C'est la jolie petite histoire d'un lapin et d'un ours qui se disputent puis finissent par se rendre compte qu'à deux, on est bien mieux...

    J'ai souvent abordé le thème des disputes avec mes CP/CE1. Ces petites histoires qui minent le quotidien de nos élèves... souvent pour par grand chose.
    Cet album est un excellent point de départ à une discussion plus poussée. 

    .....................................................................................................................................................

    La brouille, Claude Boujon

    Résumé : Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que monsieur Brun est un voisin très bien (et vice versa) jusqu'au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d'une grosse bagarre. C'est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins… 

    Cet album, plus que célèbre, permet d'élargir la vision de l'amitié et de la bonne entente : à deux, on est plus fort.


    4 commentaires
  • Pour aborder ce difficile thème de la différence (qui engendre rejet dans certains cas, mais aussi insatisfaction de ce que l'on est et complexes), il y a une multitude d'ouvrages de littérature jeunesse... Je vous présente ici ceux que je possède pour vous donner des idées (liste non exhaustive donc)...

     

    Le loup vert, René Guichoux

    Résumé : Etre un loup vert au pays des loups gris, ce n'est pas si drôle. Raoul n'a qu'une idée : " Gris ! Je voudrais être gris ! ". Il essai toutes sortes de ruses... Mais, chaque fois, il est démasqué. Jusqu'au jour où il rencontre une jolie fée...

     

     

     

     

     .....................................................................................................................................................

    Parler de la différence et de la moquerieLa fleur qui dérange, Elsa Devernois

    Résumé : C'est l'histoire d'une petite fleur rouge qui ne trouve pas sa place au milieu des autres fleurs qui sont toutes jaunes. Sa différence les agace et lui vaut d'être rejetée... jusqu'au jour où une fleur jaune dépasse ces préjugés...

    Il est disponible aux éditions Lir

    e c'est partir à 0.80€. Niveau maternelle/CP.

      .....................................................................................................................................................

    Tyranono, Gilles Chouinard

    Résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Rogé et Gilles Chouinard, deux grands amis, trouvent que cela a assez duré. Ils ont imaginé ensemble une préhistoire d'intimidation, dans laquelle une petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... Comme tout le monde !

    Une histoire simple dont les personnages sont des dinosaures (souvent appréciés des petits), une histoire qui commence comme une histoire banale que l'on voit tous les jours dans les cours de récré : un petit dinosaure est rejeté par ses pairs, sous l'influence d'un vilain méchant plus grand que lui et nommé Tyran. Tyrano en souffre mais n'ose pas en parler à ses parents par peur des représailles.
    Et puis un jour Tyran est en danger, et c'est Tyrano qui le sort de ce mauvais pas... Ils deviennent amis...
     Puis vient le jour où c'est Tyrano qui se trouve en difficulté et qui l'aide à s'en sortir ? Tyran évidemment...

    C'est simple, c'est mignon, ça permet d'engager la discussion sur le rejet, la différence, mais aussi l'amitié, la vraie, celle qu'on partage "à la vie, à la mort". Parfait pour des élèves de cycle 2 (et même de cycle 1).

    .....................................................................................................................................................

    Une histoire à quatre voix, Anthony Browne

    Résumé : Histoire à quatre voix est une véritable polyphonie dans laquelle les quatre personnages (Charles et sa maman, d'un milieu aisé, et d'autre part Réglisse, petite fille enjouée et rêveuse, et son papa, d'un milieu plus modeste) vont se croiser et raconter le même récit, la même journée, mais à travers leur propre vision du monde, leur propre langage et ce qu'ils sont.

    On est ici face à un album différents de ceux que je vous ai présentés précédemment, essentiellement basé sur la différence de point de vue.

    .....................................................................................................................................................

    Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand

    Résumé : Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C'est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit.

    Ici, nul ne se moque du loup. Mais voilà, il n'est pas satisfait de ce qu'il est et fait tout pour changer de couleur. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que s'accepter comme on est ce n'est pas si mal finalement !

    .....................................................................................................................................................

    Quatre petits coins de rien du tout, Jérôme Ruillier

    Résumé : Petit Carré aime s'amuser avec ses amis les Petits Ronds.
    Mais, comment les rejoindre dans la grande maison ; la porte est ronde !

    Vous trouverez l'adaptation vidéo que jujuliette a faite avec ses élèves ici, super !

     

     

     

     

     .....................................................................................................................................................

    Vive la France !, Thierry Lenain

    Résumé : Avant, Lucien avait une bande de copains, c'était même lui le chef ! Mais depuis que Khelifa est arrivée à l'école, tout a
    changé. Dans la cour de récré, Lucien n'a plus personne avec qui jouer. Voulez-vous savoir pourquoi ?

    Une histoire très sympa sur la différence et le racisme.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici également une vidéo sympa pour aborder ce thème en classe et pourquoi pas, faire un débat !

    clic sur l'image :

     

    Vous trouverez aussi des idées de romans sur le handicap ici.

     

    Pin It

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique