• Géométrie CE1

    Géométrie CE1

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  • Les figures planes - CE1Après une approche globale des polygones (voir ici) où on définit ce qu'est un polygone et où on voit comment on classe les polygones en familles selon leur nombre de côtés, je passe à l'étude plus approfondie des polygones particuliers au programme au CE1.

     

    1. Les triangles

    Tout d'abord l'étude des triangles avec reprise du classement :Le triangle est un polygone qui a
    3 côtés et 3 sommets
    .
    Puis le cas particulier du triangle rectangle : Le triangle rectangle est un triangle qui a un
    angle droit.

    L'angle droit a déjà été abordé lors de la première séquence sur polygones/non polygones.
    On prend ici le temps de manipuler un maximum l'équerre pour apprendre à reconnaitre efficacement les angles droits, chose qui demeure difficile au CE1 pour la plupart des élèves.
    Il me semble indispensable que cette capacité soit acquise avant de passer aux quadrilatères, figures qui demandent de manier différentes propriétés en même temps.

    Les figures planes - CE1 3 fiches sur les triangles : Les polygones particuliers

    La fiche 1 vise à reconnaitre les triangles en les différenciant des quadrilatères.
    Sur la fiche 2 je propose de tracer/reproduire des triangles sur papier uni/quadrillé/pointé.
    La fiche 3 concerne les triangles rectangles.

     

     

     

     

     

     

    2. Les quadrilatères

    A venir...

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  • Séquence : Le repérage sur quadrillageVoici ma séquence complète sur le repérage et les déplacements sur quadrillages de cases et de noeuds.

    Séquence : Le repérage sur quadrillage Fiche de prep : Séquence : Le repérage sur quadrillage
    Quadrillages à vidéoprojeter pour l'étape 1 des séances 1 et 2 : Séquence : Le repérage sur quadrillage
    Quadrillages pour l'étape 3 de la séance 2 : Séquence : Le repérage sur quadrillage


    Séquence : Le repérage sur quadrillage
    6 fiches d'exercices : Séquence : Le repérage sur quadrillage   MAJ 14/10/13 : Ajout de 2 fiches - MAJ 20/10/13 : correction du quadrillage de l'éléphant
    Je les imprime en mode "2 pages par feuille".

     

     


    Les 4 leçons :Séquence : Le repérage sur quadrillage
    Les jeux d'Obélix et Idéfix :Séquence : Le repérage sur quadrillage

     

     

     

     

    Séquence : Le repérage sur quadrillage Le générateur de "Secret Map" sur WorksheetWorks : ici
    Le but est de suivre des indications pour se déplacer sur un quadrillage afin d'atteindre le but final.
    On se déplace d'un nombre de cases défini par le résultat d'une opération à résoudre.

    Lorsqu'on crée son jeu : on entre les types d'opérations souhaités, le scénario (les iles des pirates, les planètes de l'espace...) et hop on génère sa fiche !
    Seul bémol : les indications sont en anglais (right, left, up, down) mais soit on fait avec, soit on bidouille pour remettre en page en français.
    Voilà, de quoi faire un petit atelier autonome qui change des reproductions sur quadrillages et qui est très rapide à créer !

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  • Voici le matériel nécessaire à ma séance sur les polygones :

    Polygone ou non polygone ?


    1. Série de 10 images pour une activité de découverte avec observation et tri des figures (polygones/non polygones) : Polygone ou non polygone ?
    A imprimer tel quel pour des cartes A5 affichables et visibles au tableau.

     


    2. Etiquettes à classer sur une affiche à 2 colonnes (polygones/non polygones) : chez lilipommePolygone ou non polygone ?

     

    Polygone ou non polygone ?

    3. Exercice d'entrainement (tri polygone / non polygones) : Polygone ou non polygone ?   A imprimer en mode "2 pages par feuille"

     

     

     

     

     

     

     
    Polygone ou non polygone ?

    4. Fiches d'exercices : Polygone ou non polygone ?   MAJ 09/04/14

    N.B. : Les fiches 1 et 2 permettent une approche du classement des polygones selon leur nombre de côtés. On aborde ainsi les termes de triangle et quadrilatère.
    Avant la fiche 3, il faut prévoir une première approche de l'angle droit.

     

     

     

     

     

     

    La trace écritePolygone ou non polygone ?

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  • Jeu de repérage et déplacements sur quadrillage

    MAJ 06/10/12 : Remise en page complète des anciens jeux

    Pour travailler le repérage sur quadrillage j'ai conçu 2 petits jeux avec Obélix et Idéfix qui se pratiquent en équipes.


    Matériel nécessaire pour chaque jeu :
     un plateau (à plastifier), une fiche d'exercices
    (à plastifier ou à mettre sous pochette plastique pour ne pas avoir à la réimprimer tous les ans) et un jeton pour chaque équipe.


    But du jeu :
     

    Jeu Obélix : effectuer un déplacement sur le quadrillage de cases avec un jeton pour aller d'Obélix jusqu'au menhir. Puis du menhir jusqu'à la cible.

    Jeu Idéfix : effectuer un déplacement sur un quadrillage de noeuds avec un jeton pour aller d'Idéfix jusqu'à l'os. Puis de l'os jusqu'à la niche.


    L'intérêt de ces activités est d'effectuer des déplacements sur quadrillages et de coder ces parcours par des flèches.
    Exemple : Pour coder le déplacement "2 cases vers la droite et 2 cases vers le bas", on trace 2 flèches vers la droite et 2 flèches vers le bas (codage proposé dans le manuel Maths tout terrain, Bordas).  


    Quadrillages de cases :

    Jeu de repérage et déplacements sur quadrillage Jeu Obélix : Jeu de repérage et déplacements sur quadrillage

     

     

     

     


    Quadrillages de noeuds :

    Jeu de repérage et déplacements sur quadrillage
    Jeu Idéfix : Jeu de repérage et déplacements sur quadrillage

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