• Fiches de sons pour Taoki

    Voici les fiches de sons que j'ai conçues pour accompagner le manuel Taoki.

    Fiches de sons pour TaokiDans la méthode, l'étude de chaque son est découpée en 2 jours.
    Je donne à lire la fiche de son à la maison le soir du 1er jour.
    Le soir du 2ème jour, mes élèves emportent le manuel à la maison et relisent donc la double page.

    Les fiches de sons sont rangées dans un petit cahier. La page de garde est disponible ici.

     

     

     

    Fiches de sons pour TaokiSur chaque fiche on retrouve donc :
    l'alpha et sa petite histoire
    la graphie en script et en cursive
    le mot repère
    l'image du geste BM et sa petite explication
    un cadre "lecture" avec des syllabes, des mots et des phrases
    les mots-outils à retenir

     

    Les 53 fiches de sons - version BM classique : Fiches de sons pour Taoki
    Je les imprime en mode "2 pages par feuille".
    Il n'y a pas de fiches pour les pages 82 à 85 du manuel, c'est volontaire.

     

    Fiches de sons pour Taoki Les 53 fiches de sons - version BM Pilotis : Fiches de sons pour Taoki

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aristote
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:43

    Bonsoir,


    Je viens de voir tes jolies fiches sur les sons. J'ai aussi des CP. Un petit souci pour moi: om, em, am... Tu tu les lis comment? J'ai beaucoup de mal à mettre dans mes fiches les syllabes en am, ir, ... car ces syllabes sont peu représentatives de notre langue. Je pense que cela embrouille les élèves.  Enfin c'est mon avis.


    Moi, je préfère inverser dans les syllabes complexes comme par, pra... qui sont plus significatives.


    Je tiens à préciser que j'apprécie beaucoup ton travail.


    Voilà, j'espère t'aider un peu.


    Aristote

    2
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 20:36

    Je me suis posé la question aussi. Etant donné qu'on est au début de l'année il n'y a pas de confusion possible pour l'instant...
    Je vais modifier tout le même la fiche du son (m).

    3
    Domi45
    Lundi 8 Octobre 2012 à 07:38

    C'est beau... N'as-tu jamais pensé à travailler dans l'édition ? ;-)

    4
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 8 Octobre 2012 à 13:20

    Tes fiches st superbes et donnent envie d'avoir un CP avec les outils que tu utilises....merci

    5
    atthena59
    Lundi 8 Octobre 2012 à 18:03

    Je ne fais pas Taoki, mais tes fiches sont vraiiiiiiiiiiiment superbes, claires, reprenant l'histoire des alphas, le geste BM, des phrases simples et décodables...........enfin tout ce que j'aime.

    Un grand merci pour ce partage.

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 8 Octobre 2012 à 19:01

    Elles sont superbes tes fiches!

    7
    Lundi 8 Octobre 2012 à 19:28

    Merci

    8
    Lundi 8 Octobre 2012 à 19:35

    Très zolies tes fiches de sons! Beau travail!

    9
    wouwiou
    Lundi 8 Octobre 2012 à 20:59

    Exactement ce qu'il me fallait pour mes CE1 très en difficultés! Encore une fois merci et bravo pour tout ce travail.

    10
    Steph31
    Lundi 8 Octobre 2012 à 21:00

    Bonsoir Lutin,


    Bravo pour ton travail extraordinaire : des découvertes chaque jour et très sincèrement, une référence pour moi. MERCI !!!


    Tes fiches sont super (dommage que je n'utilise pas Taoki ;-)...


    J'ai juste noté une petite coquille je pense sur la fiche du m, au niveau de l'image BM : Sers Serre tes lèvres...


    A bientôt !


     

    11
    Lundi 8 Octobre 2012 à 21:45

    Ah oui dis donc elle est belle celle-là !!!!

    12
    lapinett
    Lundi 8 Octobre 2012 à 21:46

    m : J'allais te suggérer le verbe rapprocher (au lieu de servir)

    En tous cas ces fiches sont d'une beauté... Est-ce toi qui fais les dessins de ton site?

    13
    Mardi 9 Octobre 2012 à 00:44

    De quel dessin parles-tu ? Je n'ai dessiné que mon lutin...

    14
    lapinett
    Mardi 9 Octobre 2012 à 18:48

    Bah de tous en général (je suis fan de tes présentations, de conception supérieure la plupart du temps aux meilleures maquettes d'éditeurs reconnus).

    15
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:08

    C'est gentil...

    16
    lapinett
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:34

    Non, c'est objectif, mais tu ne m'as pas répondu! Si tu n'as dessiné que ton avatar, de qui sont par exemple sur ces fiches Taoki chaque dessin dans le cartouche de titre, le petit garçon à gauche, etc..?

    17
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:36

    Les images des mots-repères sont celles du manuel Taoki.
    Le petit garçon je l'ai trouvé sur google images tout simplement.

    18
    rimbaud
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 00:57

    Bonjour Lutin,

    comme tout le monde, j'adore tes fiches et ton travail!!!

    je m'en sers beaucoup et j'admire tout ce que tu fais.

    Je ne travaille malheureusment pas avec Taoki mais grand large, est il possible que tu m'envoies une version modifiable et que je te les renvoies avec des mots et phrases issus de Grand large afin que tu les mettes sur ton site si jamais cela interesse du monde.

    bon si cela n'est pas possible, aucun souci!

    merci encore!

    19
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 01:10

    Bonsoir,

    Je ne partage pas mes modifiables pour les raisons expliquées dans ma FAQ...

    20
    nahadja Profil de nahadja
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 07:01

    Salut Lutin,

    dans la fiche du f, en haut à gauche il y a un q et pas un f

    Sinon je prends qd même car elles sont top

    21
    laprune
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 07:53

    Bonjour Lutin,

    Après avoir "surfé" une grosse partie de l'été sur ton site en affichant toutes les pages une par une  (si ! si! je l'ai fait et c'était le pied de trouver autant de ressources de qualité !) , je trouve enfin le temps de te remercier et d'exprimer mon admiration pour la qualité et la quantité de travail que tu fournis. Ces fiches sont à l'image de ton travail : exceptionnelles ! Bravo et encore merci pour le partage de toutes tes ressources...

    22
    rimbaud
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 11:12

    ok aucun souci

    je pensais plutot à une collaboration

    je vais prendre tes fiches, modifier le bas et si jamais le résultat n'est trop laid (en comparaison à tous tes beaux documents) je te les envoie si jamais tu veux les mettre en ligne.

    J'avais lu ton faq

    merci encore

    rimbaud

    23
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:28

    @nahadja : ce n'est pas un q c'est un 9 (c'est le fiche n°9)

    @laprune : merci

    @rimbaud : tu peux me contacter via l'onglet "contact".

    24
    nahadja Profil de nahadja
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 20:59

    Toutes mes excuses alors ! vu l'heure où j'ai commenté je n'avais pas les yeux en face des trous...

    25
    ziboo
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 21:54

    Tes documents sont toujours super bien réalisés. Encore bravo!

    Juste une petite suggestion: tu peux aussi écrire les mots, syllabes et phrases, en utilisant un code couleur, bleu pour les consonnes et rouge pour les voyelles. Ca permet aux élèves de découper plus facilement les mots (cf méthode de Léo et Léa). Mais bon après il faut une imprimante couleur.

    26
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:19

    Oui voilà j'y ai pensé mais je ne compte pas imprimer tout ça chez moi ! Donc impossible.

    27
    Vatna
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:46

    Merci! Super boulot, sur tout le site, extra!

    28
    rimbaud
    Samedi 20 Octobre 2012 à 18:37

    Alors j'ai commencé mes modifs mais c'est vraiment pas joli, joli comme toi!!!

    J'ai gardé les fiches inspirés du livre borel maisonny, soient les fiches "r", "s", "l" et "f"

    J'ai oublié ça à l'école, je te le scan avant les vacances! (mais vraiment pas sûre que ça puisse t'intéresser en fait)

    Bon en tout cas, je tenais à passer pour te dire encore un grand grand merci pour ce fabuleux boulot!!!

    Repose toi bien quand meme!

    A+

    Rimbaud

     

    29
    rimbaud
    Samedi 20 Octobre 2012 à 18:38

    Ah je viens de lire ta réponse.

    Je te contacte alors!

    30
    Didine94
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 15:36

    Bonjour !


    Merci pour ce magnifique travail qui nous aide grandement dans la mise en place de Taoki dans nos classe cette année !


    Une petite question: peux tu me dire quelles sont les polices que tu utilises dans tes fiches sons car quand j'imprime, c'est du n'importe quoi !!!


    Merci d'avance.


    Bonne fin de vacances !


    Didine

    31
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 21:12

    Pour les mots ce sont les basiques : scrit cole + cursive standard
    Pour le numéro de la fiche c'est : KG Somebody That I Used to Know

    32
    van62
    Lundi 12 Novembre 2012 à 20:30

    Je n'ai que 12 pages? Je suis la seule?

    Merci pour tous ces documents!

    33
    Lundi 12 Novembre 2012 à 22:21

    Ben oui j'ai rechargé le fichier, retente... mais je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas les 24 pages.

    34
    van62
    Mardi 13 Novembre 2012 à 18:49

    Toujours 12 pages

     

    35
    Mardi 13 Novembre 2012 à 22:47

    Ben là je ne sais pas quoi te dire...

    36
    Sapotille
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 23:18

    merci pour tes fiches elles sont extrordinaires je ne serais jamais à la hauteur ...

    si si ...j'ai essayé et ai distribué à mes élèves des fiches de mon crû ...j'ai eu vraiment honte... ils ont tout de suite remarqué la différence entre tes fiches (que je donnais au début) et les miennes (j'avance un peu plus vite avec mes CP et je voudrais mettre un peu plus de mots). Un de mes élèves m'a demandé si mon ordinateur était "malade".

    C'est vraiment dommage (dixit la FAQ) que tu ne laisses pas au moins une trame vierge....

    MErciii encore (de nous faire baver devant ton talent à manier l'outil informatique)

     

    37
    buzzovito
    Samedi 5 Janvier 2013 à 09:45

    Ayant aussi un cp je surfe régulièrement sur ton site car tu accomplis un travail gigantesque toujours joli. Mes fiches sons personnelles ne me conviennet guère et je trouve les tiennes très intéressantes. Par contre je me suis posée une question: pourquoi les différentes graphies ne sont pas ensemble par exemple mr o des alphas avec au et eau idem pour le son j ou on voit que le j et après le g forme le son guComment tu remédies à ça?  Quel est ta démarche. Merci de m'éclairer

    et encore bravo pour ton travail

    38
    Samedi 5 Janvier 2013 à 13:20

    Tout simplement parce que je suis la progression de la méthode Taoki et que pour certains sons comme (o) on voit les différentes graphies à différents moments de l'année.

    39
    cedo
    Mardi 8 Janvier 2013 à 23:33

    Bonsoir,

    Moi aussi, je me suis beaucoup penchée sur la réalisation de mes fiches de sons et jusqu'à aujourd'hui je n'en étais jamais complètement satisfaite. Je te remercie vivement car grâce à ton partage,  je vais pouvoir m'inspirer de ta mise en page (même si je sais d'avance que mes fiches ne seront pas aussi belles visuellement car je n'ai pas beaucoup de compétences informatiques !!). Tes fiches sont très bien structurées. Je les trouve très claires et agréables pour nos apprentis lecteurs ! Merci beaucoup pour m'avoir éclairer dans ma réflexion et pour mes élèves !! De plus, je suis vraiment admirative de la quantité de travail, bravo ! 

    40
    Madamelamaitresse
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 12:02

    Juste un petit msg pour signaler 2 autres coquilles : elles figurent dans les fiches 34 et 35, au niveau de l'histoire des alphas : fiche 34 "en imitant" à la place de "en lmitant" et fiche 35 "zibulus" à la place de "zébulon" ; tu as du regarder "Pollux" en étant petite !!

    41
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 15:06

    Oui je commençais à fatiguer pour les dernières fiches, quelle andouille ! Je corrige ça...

    42
    Madamelamaitresse
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 16:38

    Loin de toi cette idée d'être une andouille !! Encore mille mercis pour ces documents que tu partages !

    43
    LalexStev
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:27

    J'utilise Taoki cette année, pour mon premier "vrai CP" (je l'utilisais en CM avec mes enfants du voyage non lecteurs et je l'ai adopté). Les gestes de Borel Maisonny, je les utilise depuis mes premières années, quand j'avais des classes de perfectionnement :) Alors là, il y a absolument tout ce que je chéris, je découvre petit à petit ton travail, et je te remercie pour tout ça : c'est structuré, c'est clair, c'est beau... TOP !

    44
    Marsouin
    Mardi 16 Avril 2013 à 11:23

    Je vais prendre un CP à la renrée 2013 et j'ai découvert un trésor ;) Ton site est magnifique, je suis admirative de la qualité de ton travail et surtout de ton dévouement bienveillant.

    Après de longues réflexions j'ai enfin choisi de me lancer dans la méthode TAOKI, tes fiches sons m'ont vraiment aidées à me décider ;) alors j'attends avec impatience les fiches qui viennent après la n°47 ;) 

    Merci beaucoup pour toute l'aide que tu apportes

    45
    cedau38
    Samedi 27 Avril 2013 à 08:58

    Je n'ai pas de CP, mais alors là j'admire ! et je te remercie de mettre à disposition ton travail parce que si j'ai des CP j'irai direct voir chez Lutin Bazar !!

    MERCI

    46
    sophieA
    Dimanche 12 Mai 2013 à 14:40

    Bonjour Lutin,

    Je n'ai pas encore exploré les milliers de fiches extrêmement bien faites de ton site mais je viens de prendre tes superbes fiches de sons de Taoki. J'utilise aussi cette méthode et aussi les gestes BM. Je pensais me lancer dans les alphas l'année prochaine (pour les + en difficultés) mais j'hésite à faire acheter la malette à mon directeur si jamais je ne sais pas bien l'exploiter. Aurais-tu des conseils à me donner? Est-ce facile à lier avec Taoki et BM ? Comment fais-tu ?

    D'autre part, que penses-tu des fichiers de Taoki ? Fais-tu toutes les pages ? Il est bien fait je trouve, beaucoup mieux que la plupart des autres méthodes syllabiques mais il me manque un peu de lien logique dans les séances de maîtrise de la langue et de guidage dans celles de production d'écrit. Le fichier de la nouvelle méthode Mona est très bien fait je trouve... mais ce n'est pas une méthode assez syllabique à mon goût. Je ne sais pas si on peut donner des commentaires à Istra sur Taoki pour qu'ils améliorent un peu leur fichier. J'aimerais avoir ton avis éclairé et d'expérience sur ce point.
    Merci d'avance si tu as le temps de me répondre.

    47
    Lundi 13 Mai 2013 à 21:56

    J'ai utilisé les alphas sur 15 jours en intro en suivant les conseils de Sanleane. Ensuite c'est un appui tout au long de l'année avec leurs petites histoires pour comprendre les sons complexes.

    La malette n'est pas indispensable à mon avis, si tu imprimes les personnages en couleur ça peut le faire aussi.
    Par contre le livre du conte est indispensable pour raconter l'histoire en début d'année.

    Taoki je suis entièrement convaincue. BM est juste un support supplémentaire qui aide certains élèves.

    Les fichiers de Taoki sont très bien. Léger en EDL mais ils vont assez en faire en CE1, en CP c'est une initiation (le -s du pluriel, le genre du nom, le -ent des verbes...). Pour la production d'écrit c'est peu guidé mais très progressif donc ça passe très bien.
    Je travaille beaucoup sur la description d'images cette année avec les affiches que j'ai crées et ça roule.
    Pour le reste je fais à partir des albums de litté étudiés.

    48
    sophieA
    Mardi 14 Mai 2013 à 18:51

    Merci de ta réponse. Je vais voir pour les alphas. Tu dis que tu imprimes les personnages en couleur. A partir de leur site ?

    Merci de ton avis sur Taoki. Je suis aussi une convaincue, après avoir hésité entre plusieurs syllabiques. Mais je reste assez séduite par les banques de mots par exemple de Mona, pour la production d'écrit. Ce que je rajoute dans mes productions d'écrit perso, qui suivent l'étude d'albums "vrais".

    Merci encore pour ta réponse et ton formidable travail, très bien mis en page, digne d'une édition !

    49
    Mardi 14 Mai 2013 à 22:08

    Non à partir de cartes que j'ai faites avec les images : http://www.lutinbazar.fr/cartes-des-alphas-pour-le-tableau-a48389194

    C'est vrai que pour le côté banque de mots, je compense avec le petit dictionnaire (du moins pour les noms).
    J'avais regardé Mona l'an dernier qui me plaisait bien, mais je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'avis car c'est nouveau.

     

    50
    Jelys
    Samedi 15 Juin 2013 à 10:50

    Bonjour Lutin Bazar,

    Après 10 ans de cycle 3, je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée, et ton site m'a convaincue d'utiliser la méthode Taoki. Je te remercie et toutes tes fiches m'encouragent vraiment à me lancer avec cette méthode.

    Je voulais te demander pourquoi pour le son a, tu introduis les lettres "f" et "m" sur la fiche de sons à coller dans le cahier ?

    Les as-tu vues en amont avec les élèves ? Ne faut-il pas se concentrer sur le son a uniquement ? Je débute dans le CP et un "rien" me pose problème...

    Merci pour ton travail admirable !

    Jelys 

    51
    Mardi 18 Juin 2013 à 20:42

    Eh bien oui en fait je travaille 2 semaines avec les alphas avant d'attaquer Taoki (lis ceci : http://www.lutinbazar.fr/bilan-une-annee-avec-taoki-a92378651)

    Donc on aborde la fusion phonémique avec la fusée (f) et le monstre (m) et ça passe très bien, donc je réutilise dès la 1è leçon de Taoki !

    Je comprends tes interrogations, j'étais dans le même état l'an dernier !!

    52
    mitnec
    Mercredi 19 Juin 2013 à 00:38

    Merci Bcp pour ton excellent travail

    53
    audreym
    Mercredi 26 Juin 2013 à 20:05

    Je viens de parcourir ton site car nous sommes en train de choisir une méthode pour l'année prochaine. Ton site donne vraiment envie d'adopter la méthode Taoki. Si je t'écris, c'est pour te conseiller de jeter un coup d'oeil au fichier de maths Litchi qui je pense te plairait. Le guide du maître est génial.

    Si nous choisissons Taoki, je te remercie à l'avance pour tout le travail effectué.  Je travaille également avec les alphas et c'est une méthode indispensable également.

    54
    lili2310
    Vendredi 28 Juin 2013 à 15:54

    bonjour, j'utilise Taoki depuis un an (très contente) , pour l'instant j'avais retapé mes fiches lecture à l'identique du manuel, faute de moyens pour acheter un manuel.L'an prochain j'ai choisi d'acheter les manuels (ça manque vraiement un support livrer en couleurs!)  et le fichier 1 (du coup pas de sous pour le fichier de maths :-(.... ) . J'ai une peite question , je vois que tes fiches ne reprennent pas exactement les mêmes phrases que dans le manuel. Le jour 1 en classe les élèves lisent dans le manuel ou sur cette fiche (ou les 2?)...si vous lisez dans le manuel, ça ne pose pas de problème qu'ils aient à lire à la maison d'autres phrases ? (même si j'ai vu qu'elles sont toutes déchiffrables, et reprennent les mêmes mots). Merci!

    55
    Camomille1
    Vendredi 28 Juin 2013 à 18:52
    Bonjour, j'utilise Taoki depuis deux ans, mes élèves emportent leur manuel à la maison chaque soir. Je n'ai pas de cahier de sons, car les fiches reprennent le manuel. N 'est ce pas 'trop' dans ce cas de faire un cahier de sons, je me pose la question? Merci de m' éclairer si cela est possible...
    56
    L@etie
    Dimanche 30 Juin 2013 à 08:20
    L@etie

    Un grand merci à toi pour ces fiches! Je prépare ma 3ème année de CP, et mon plus grand problème est de faire des choix dans l'étendue des possibles :) dont tes superbes fiches.

    Je commence les alphas et BM pour la 1ère fois, et je vais les combiner avec Pilotis, alors je pense faire comme rimbaud: si j'arrive à adapter ton doc avec ces autres supports, je te ferai suivre !

     

    (un grand mystère me questionne....: comment trouves-tu le temps physique de faire tout cela ? y-a-t'il un secret? une porte cachée de l'espace-temps??? ....lol suis jalouse de cette belle organisation :) encore bravo)

    57
    Mardi 2 Juillet 2013 à 22:40

    @audreym : oui plusieurs personnes m'en ont parlé. Je regarderai ça l'an prochain, là je vais me poser un peu avec des manuels que je connais.

    @lili2310 : les phrases ne sont pas les mêmes, c'est volontaire pour que mes élèves lisent vraiment à la maison et ne se contentent pas de ressortir ce qu'ils auraient mémorisé en classe :) Ca ne pose aucun souci car en effet tout est déchiffrable, au contraire ça les oblige à travailler à la maison de manière efficace.
    Jour 1 : manuel page de gauche + page de droite syllabes/mots/phrases. Le soir : fiche de son avec mots et phrases totalement à découvrir à la maison pour la raison explicitée au-dessus.
    Jour 2 : manuel page de droite = le texte.

    @Camomille1 : pour moi ce n'est pas "trop", voir ma réponse à lili2310 ci-dessus.

    @L@etie : pas de secret, des heures et des heures de recherches et de mise en page... 3 ans non stop mais là j'ai un peu levé le pied :)

    58
    fgoill
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 17:25

    C'est avec plaisir que je regarde ton travail régulièrement et que je fais parfois de commentaires... Comme en général j'adhère à ta façon de "voir" la pédagogie, j'ai commandé la méthode Taoki et à la rentrée je m'y mets ! 

    Pour ce qui est de nouvelles méthodes, en math j'utilise "Tous en math" de chez Nathan. Ce que j'apprécie dans cette méthode c'est que la différenciation est déjà prévue.

    Voilà, merci et bonnes vacances.

    59
    poulpitos
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 15:42

    Merci pour le partage de ton travail, quel boulot!!! C'est avec plaisir que je découvre ton site et tout ton travail! Je vais avoir un cp-ce1 l'année prochaine pour la 1ère fois et j'ai aussi commandé la méthode Taoki! Tes docs sont vraiment une mine d'or!

    Encore merci à toi et bonnes vacances!

    60
    Véro1210
    Mardi 30 Juillet 2013 à 21:31

    Superbe fiche, un travail magnifique. Bravo! Je me demandais comment tu faisais pour les graphies plus complexes en utilisant les alphas (la maison avec au, eau, er, et etc...). Peut-on télécharger ces images quelque part ou est-ce toi qui les as mis en page ainsi?

    61
    Malka
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 13:41

    Ces fiches sont superbes (ainsi que les autres docs de ce site !). Bravo ! Merci pour le partage.

    62
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:17

    @Véro1210 : c'est moi qui ai mis les personnages dans une image de maison.

    63
    Véro1210
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:22

    Merci pour ta réponse Lutin Bazar. Si tu ne les as pas mis en ligne c'est que tu ne souhaites pas les diffuser... est-ce bien cela?

    64
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 14:42

    Oui, ce ne sont pas des images libres de droit à la base donc il n'est pas question de les diffuser...

    65
    Jeudi 22 Août 2013 à 04:49

    Cher lutin, comme d'habitude, tu es génial. Parmi tous les sites consultés, tes fiches sont celles qui m'ont conquises, simples (le niveau de ma classe ne me permet pas de leur faire lire plusieurs phrases comme sur certaines fiches du net), claires et utilisant les alphas, le mot repère et BM, parfaiiit.

    Je ne poste pas un message de remerciement à chaque fois, mais vraiment toi et les autres enseignants qui proposent leurs supports, vous me sauuuuveeeezzzz !

    66
    Ma Li
    Mercredi 28 Août 2013 à 13:39
    Ma Li

    L'utilisation de la fiche-son m'a toujours posé question : ne mettre que des mots en lecture "globale" car j'utilisais un manuel très syllabique ? remettre des syllabes/mots alors qu'il y en avait déjà beaucoup dans le manuel ? et quelle place pour les alphas sur lesquels je me base beaucoup ?

    Alors cette année, je vais utiliser tes fiches sons : elles sont juste PARFAITES ! même si je n'utilise pas Taoki. La présentation est très TRES belle et tu regroupes tout ce que je veux dans tes fiches. N'étant pas aussi douée en informatique que toi, mes fiches sons n'étaient pas très attrayantes...

    Une fois de plus, un immense MERCI pour ton travail et pour tout ce que tu mets en ligne sur ce site. J'essaierai de te faire un retour sur l'utilisation de tes fiches après quelques semaines de classe.

    Bonne fin de vacances et bonne rentrée !

     

    67
    Sevesioux
    Vendredi 30 Août 2013 à 16:13

    Bon, je ne savais pas où laisser ceci tant ton site est riche en trésors pour la T2 nouvelle brigade que je suis (et qui ne connait rien du cycle2) : MERCI MERCI MERCI. Ton travail m'a permis de découvrir de nouvelles choses et va grandement faciliter mes premiers mois de remplaçante. Bonne rentrée et bravo encore

    68
    Gizel
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 23:29

    Alors je te dis merci beaucoup pour tout ce travail, ça permet d'avoir une vision rassurante sur le CP.

    Je me pose une question sur tes fiches sons, la petite histoire de l'alpha doit-elle être lu par les élèves en devoir ?

    69
    Celina44
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 15:08

    Bonjour Lutin, je suis fan de ton blog depuis un moment et cette année j'ai aussi un CP/CE1 avec deux petites à la maison dont une qui a 4 mois... Autant te dire que ton travail m'aide énormément. Je voulais te remercier.

    J'ai aussi une question : je tape mes fiches sons pour aller avec la méthode A l'école des albums et je m'inspire complètement des tiennes (que j'adore!!). J'ai tout refait sur Power point et je me demandais si toi aussi tu les avais conçues avec ce logiciel. J'aurais aimé savoir aussi comment tu fais pour que ton personnage alpha ait une ombre... J'aime bien mettre en page et là je suis curieuse de savoir comment tu as fait...La réponse ne presse pas pour le coup, c'est un petit détail, mais c'est le détail qui tue!! hehe.

    Merci encore et j'espère que ta rentrée s'est bien passée.

    70
    Celina44
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 15:20

    Autre petite question : je voulais insérer l'image du petit garçon qui lit et qd je copie l'image et que je la colle dans mon doc power point, le fond est noir.. Sais-tu pourquoi ou comment faire pour remettre un fond blanc? Je l'ai cherchée sur google mais je ne la trouve pas... merci pour tes lumières :)

    (Je souhaitais préciser que je ne mettrai pas mes fiches modifiées en ligne)

    71
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 17:56

    @Gizel : l'histoire des alphas a déjà été lue en classe lorsque je donne la fiche à lire à la maison. Elle est à faire relire par papa/maman, puis en fin d'année ils y arrivent tout seuls.

    @Celina44 : il suffit de sélectionner l'image et dans le menu en haut de cliquer sur effets des images -> ombre.J'ai trouvé l'image du petit garçon sur Internet mais je ne sais plus où. Si le fond est noir c'est que tu le copies à partir d'un PDF, ça arrive (le but étant de se protéger de la copie justement). Il te faudrait retrouver l'image.

    72
    Celina44
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 23:13

    Merci pour cette réponse rapide. Pour le personnage alpha, j'ai essayé mais ça mets de l'ombre autour du rectangle de l'image, pas du personnage... je ne sais pas si je suis claire..

    Pour le petit garçon, je vais encore chercher et sinon je mettrai autre chose.

    J'ai trouvé une police alpha mais elle est floue, moins propre que la tienne. C'est une police ou utilises-tu les images?

    Merci encore et bonne nuit :)

    73
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 23:35

    J'utilise les images. Si l'ombre se met autour du cadre c'est que ton image n'a pas un fond transparent. Il te faudra la bidouiller pour cela.

    74
    loutit
    Samedi 28 Septembre 2013 à 22:26

    bonsoir

    une petite question sur les fiches de lecture que tu donnes un soir sur 2... si on sui tle guide du maître de Taoki, la lecture des mots ne se fait que le J2... comment fais-tu pour faire les 2 page sdu manuel ( sauf texte ) à J1... quelles étapes choisis tu de ne pas faire?

     

    75
    Lundi 30 Septembre 2013 à 00:09

    En effet je ne suis pas tout à fait le guide du maitre. Je fais la lecture des syllabes et des mots en jour 1, et le texte en jour 2.
    Je ne peux pas te dire exactement quelles étapes je ne fais pas, car je ne suis pas le guide à la lettre, mais je trouve que la lecture de toute la page sur un jour est impossible pour moi donc j'adapte.

    76
    Celina44
    Mardi 1er Octobre 2013 à 21:39

    Oh! je viens juste de voir que tu m'avais répondu! Merci et désolée pour ce long silence!

    77
    Maîtresse décolle!
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 18:37

    Grand merci pour le travail que tu partages.

    A la retraite depuis 2 ans , je participe à des ateliers d'alphabétisation pour adultes migrants et tes fiches sont très bien faites. Un petit- fils en CP cette année , en profite aussi!

    Bravo!

    78
    Stimous
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 15:31

    Bonjour Lutin ! 

    Quel travail de géant! Waooow

    Je regarde ton site depuis plusieurs jours et il m'est difficile de m'en déconnecter 

     

    Je travaille en CP depuis trois ans. C'est, avec l'aide de la précédente maîtresse, que j'ai construit mes leçons concernant l'apprentissage des lettres. Néanmoins, encore cette année, je change mes fichiers: mises en page, découvertes, illustrations, exercices ... je ne travaille avec aucun manuel, j'ai construit ma farde de lecture en fonction des alphas que je découvre petit à petit avec mes élèves (un alpha par semaine).

    Pourtant, au fil de tes fichiers, je suis terriblement curieuse de découvrir le manuel Taoki J'en rêve la nuit ! 

    De plus, j'utilise déjà les gestes Borel-Maisonny que j'ai appris lorsque j'étais moi-même en cp..  Il ne manquerait donc plus grand chose pour que je me plonge plus sérieusement dans ce manuel..

     

    Un peu tard pour cette année, mais cela me laisse encore 11 mois de réflexion et d'adaptation 

     

    Je me réjouis donc de poursuivre mes découvertes sur ton site ! Un GRAND merci pour ta générosité et ton savoir-faire, quelle source d'inspiration !!!

     

    Bonne suite !

     

     

    79
    Lau-
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 14:07

    Merci pour  ce travail phénomènal que tu partages.

    J'ai un CE2 avec quelques enfants non lecteurs. J'ai choisi la méthode Taoki car syllabique et une autre méthode à base d'albums pour la compléter.

    J'utiliserai tes fiches de sons et ton usine à mots pour enrichir leur travail d'autonomie et le travail de lecture à la maison.

    Enseignant surtout en CM, je ne suis pas à l'aise dans l'apprentssage de la lecture mais tous tes conseils et documents me permettent d'envisager la suite avec plus de sérénité.

    Merci encore!!!!

     

    80
    Lina
    Mercredi 29 Janvier à 22:40

    Bonjour,


    Je suis en congé parental. L'an prochain j'aurai un CP et le manuel Taoki. Je me penche tranquillement sur ce niveau que je découvre. Je me demandais s'il était vraiment utile de faire un cahier de sons. Le manuel en lui-même ne suffit-il pas? Pourquoi redonner une trace écrite alors que tout figure dans le manuel.Puisque les enfants emmènent le manuel à la maison, d'autres traces sont nécessaires? Ma question est peut-être stupide mais je souhaiterais des éclaircissements stp car pour moi le CP c'est tout nouveau! En tout cas, tes fiches sont superbes et l'ensemble de ton site fantastique. Bravo petit lutin!

    81
    Mercredi 29 Janvier à 23:52

    Eh bien en fait je vois 2 avantages à ce cahier de sons :
    - Mes élèves emmènent le livre un jour sur deux, et l'autre jour la fiche de son. Les mots et phrases contenues sur la fiches n'ont pas été préalablement travaillés en classe donc cela force les enfants à lire véritablement. S'ils ne ramenaient que le livre se poserait sans doute un problème récurrent au CP : ils réciteraient ce qu'ils auraient mémorisé en classe au lieu de lire véritablement.
    - Sur les fiches je peux ajouter le geste Borel Maisonny et l'histoire des alphas qui correspondent, ce que je ne peux pas faire dans le livre (mais si tu n'utilises que Taoki alors ce n'est pas un argument valable).

    Voilà... mais c'est un avis tout à fait personnel et je pense que de nombreux enseignants se contentent du manuel en effet, sans pour autant gêner l'apprentissage chez leurs élèves. Il faut que tu sois à l'aise avec ce que tu proposes.

    82
    Lina
    Vendredi 31 Janvier à 10:00

    Merci pour ces éclaircissemenst.Je comprends mieux. Je pensais utiliser les gestes Borel Maisonny donc en effet ils figureraient sur cette fiche de sons. Par contre je me demansais s'il n'était pas trop difficile pour les élèves de lire ces fiches dont les mots et les phrases n'ont pas été travaillés auparavant. Pas de découragement de la part des élèves ou des parents?

    83
    Samedi 1er Février à 16:32

    Non pas de retours négatifs. Pour les enfants les moins à l'aise j'ai préconisé aux parents de ne pas tout faire si ça posait trop de problème.
    Mais je reste convaincue qu'ils lisent pour de bons si ce sont des mots non travaillés (mots formés avec les mêmes syllabes qui elles, sont vues en amont).

    84
    BAYAMO
    Jeudi 6 Février à 10:06

    Salut


    Rapide passage pendant la récré, d'abord pour te remercier vivement de tout ton travail et du partage, et ensuite pour te signaler une coquille dans la fiche son 34 où tu as mis 2 L à "balade".


    bonne journée :)

    85
    vanessa
    Vendredi 7 Février à 14:30

    Bonjour,


    je suis juste une maman à la maison qui à une fille en CP (!!!) et je trouve votre travail vraiment formidable. Bravo !


    Votre site m'a beaucoup aidé pour "décoincer" l'apprentissage de ma petite !!!


    Merci !

    86
    cinou
    Dimanche 9 Février à 09:56

    Bonjour,

    Ton travail dans l'ensemble est superbe, ça donne des idées et.... des complexes! j'utilise tes fiches pour construire les miennes et je m'aperçois que sur celle de son "oi", toutes les syllabes on un "oi" sauf une. Juste pour te le signaler au cas où cela ne serait pas volontaire.

    Bravo et merci pour ton travail!

    87
    Lundi 10 Février à 23:39

    @Bayamo : oui oui je m'en suis rendu compte, si tu regardes dans l'article j'ai corrigé cette coquille le 16 janvier. Mais merci de me le signaler, ça aurait pu passer inaperçu !

    @cinou : c'est volontaire :) pour voir s'ils sont bien attentifs...

    88
    Fluffy
    Mercredi 12 Mars à 14:17

    Cher petit lutin


     


    Tout d'abord je voulais te dire un énorme MERCI pour l'ensemble de ton travail.


     


    J'adore tes fiches de son qui sont tout simplement parfaites au niveau de l'esthétique.


     


    Je vais bientôt faire le son oi (oui on n'avance pas très vite) et je me demandais si l'orthographe du mot repère "boîte" était volontairement sans accent circonflexe, en rapport peut être avec la nouvelle orthographe, ou une coquille.


     


    Ensuite, je m'interroge quant aux sons eu/oeu car je les prononce à l'inverse de ce qui est dans les fiches: pour moi le e de peur et cœur se rapproche davantage du melon (donc main ouverte vers le haut) que celui de feu et nœud (pouce entre l'index et le majeur). Mais je crois que ce sujet a déjà donné lieu à débat chez Sanléane :)


     


     


     


    En tout cas, encore merci pour tout ton travail.

    89
    Mercredi 16 Avril à 21:35
    Magali

    bonjour Lutin,


    Je découvre le CP et le CE1 cette année et par la même occasion ton site, véritable mine d'or. Je travaille avec Taoki et j'utilise allègrement tes fiches sont qui sont super bien faites. Je signale juste une coquille pour le son [oin] n° 42. Dans les explications BM, l'impératif de parler : "parle" au lieu de "parles".


    Merci pour tout

    90
    Mercredi 16 Avril à 23:55

    @Fluffy : pour "boite" c'est bien volontaire, cf. nouvelle orthographe. Pour le son (eu) à vrai dire c'est très complexe pour moi qui suis du sud.. on ne prononce pas comme dans le nord. Pour moi le (eu) de "feu" est le même que celui de "melon". J'ai bien du mal avec ce son, mais mes élèves ont bien compris que peu importe la prononciation, il s'encode pareil.

    @Magali : merci je corrige de suite !

    91
    christian
    Samedi 17 Mai à 16:42

    Bonjour,


    Tes fiches sont-elles dispo en version piloti?


    merci

    92
    Lundi 19 Mai à 19:40

    Non, je n'ai jamais utilisé cette méthode.

    93
    Christian
    Mercredi 21 Mai à 16:23

    Me suis mal exprimé...je compte utiliser l'image Piloti au lieu du geste BM


    Est ce qu'à la place du geste BM tu peux mettre l'image Piloti...que je trouve plus sympa....


    Sinon ces fiches sont parfaites pour lire, autrement, à la maison.


    merci de ton travail


    christian

    94
    Lundi 26 Mai à 00:32

    Ah ok je comprends mieux. Je pourrai le faire oui, dans la continuité de mes affichages proposés en version Piloti. Mais pas avant juillet.

    95
    christian
    Dimanche 1er Juin à 16:57

    merci beaucoup!!!!!


     

    96
    pris10
    Dimanche 29 Juin à 15:56

    Bonjour

    Merci beaucoup pour tout ce travail qui m'inspire tant!

    Je suis en train de créer mes fiches sons pour la rentrée. Pourrais-tu me dire quel est le nom des 5 différentes écritures de la lettre a sur ta fiche (tout en haut) STP?

    Merci d'avance

    97
    emma
    Mardi 1er Juillet à 03:02

    Si j'ai bien compris, tes fiches de sons sont au format A5? C'est pour éviter d'avoir un porte-vues supplémentaire? Merci d'avance pour ta réponse!;)

    98
    vi77
    Vendredi 11 Juillet à 07:23

    Bravo et surtout Merci !!

    Voilà quelques années que je consulte régulièrement ton site, aussi bien pour des CP que des CE1 ou même des CE2.

    Quand j'ai besoin d'inspiration ou que je cherche une notion bien précise, mon premier réflexe c'est lutin bazar wink2.

    Aussi, je tiens à te remercier et surtout à te féliciter car j'imagine le temps que tu passes et le travail que tu fournis.

    Merci encore et cette année avec mes CP et la méthode Taoki, je n'ai pas fini de taper lutin bazar dans mon moteur de recherche...

    99
    Amel89
    Vendredi 11 Juillet à 18:53

    J'adore votre travail !  Je voudrais utiliser vos fiches sons que je trouve "presque" parfaite pour moi : un seul hic les images BM que j'aimerai remplacer par les images pilotis mais je ne sais pas comment faire. Avez-vous les fiches sons en version modifiable ?

    100
    Claire
    Mercredi 16 Juillet à 14:08

    Une fois de plus, je suis subjuguée par ton site. Cette année, je passe du cp au cp/ce1, et je vais à nouveau puiser dans ton site pour adopter tes bonnes idées. 

    Je viens de découvrir tes fiches sons qui sont parfaites puisqu'elles allient les alphas, que je trouve extraordinairement efficaces pour attirer certains enfants vers la lecture et les gestes BM également utiles pour entrer dans la combinatoire.

    Malheureusement, je n'utilise pas Taoki mais Chut...je lis! Et on a investi il y a un an seulement.

    Mais je suis bien décidée à adapter tes fiches à ma méthode, je pense que ça vaut la peine...

    Merci encore! 

    101
    Elise
    Jeudi 17 Juillet à 12:02

    Merci beaucoup de partager ces documents avec nous. Après  années de ribambelle, je me lance avec Taoki. Je pense utiliser tes documents. J'essaierai de transmettre ceux que je fabriquerai.


    Merci encore !

    102
    Jeudi 17 Juillet à 14:22

    @pris10 : dans l'ordre :
    Script cole / Calibri / Cursive standard / Script cole / Cursive standard
    Calibri est une police fournie dans les logiciels windows. Pour les autres, c'est .

    @emma : oui c'est ça. J'imprime en mode "2 pages par feuille". Les fiches sont collées dans un petit cahier 96 pages.

    @vi77 : c'est gentil ^^

    @Amel89 : je ne fournis jamais mes modifiables, c'est expliqué dans ma FAQ et je le rappelle régulièrement. Cela dit, il semblerait que sans le vouloir j'ai répondu hier à ta demande puisque la version Pilotis est en ligne.

    @Claire : si tu veux partager ensuite, n'hésite pas wink2

    @Elise : okay wink2

    103
    delphine
    Jeudi 17 Juillet à 14:24

    Mais quel travail, je suis admirative !


    Après plusieurs années en cycle 3, changement d'école et de niveau pour moi avec un cp/ce1 à la rentrée.


    Je suis un peu à farfouiller dans tous les sens en ce moment, phonologie/graphisme etc étant des aspects que je n'ai encore jamais abordés !!


    Je pense reprendre tes fiches sons (qui sont superbes!) car j'ai prévu de commencer avec les alphas comme toi par contre je vais utiliser fabulire comme méthode.


    Me passerais-tu le fichier modifiable, je te passerai ensuite le fichier modifié pour ceux qui travaillent avec Fabulire ?


    Bonne vacances


    Delphine.

    104
    delphine
    Jeudi 17 Juillet à 14:27

    Oups, je viens juste de voir que tu ne fournissais pas de fichiers modifiables !

    Pas de soucis.

    Et bonneS vacances (avec un s c'est mieux).

    105
    Amel89
    Vendredi 18 Juillet à 14:38

    Merci beaucoup pour tes fiches sons version Pilotis. C'est juste ce qu'il me manquait!

    106
    Teisseire
    Lundi 1er Septembre à 20:56

    Bonjour,  enseignant à la réunion, voilà trois ans que je bosse avec taoki  et je regrette que les phrases proposées ne soient pas plus riches de sens  ( elle  ressemble à un exercice de virtuoses.) !! Elles auraient pu  être  une sorte de condensé de l'histoire ( cela aurait par ailleurs permis de différencier: Les très bon sur l'histoire , les autres sur les phrases ). L' histoire est parfois trop longue en fin d'année et l'on passe la journée à ne faire que de la lecture...... Souvent  je proposais  un résumé de l'histoire sur lequel on travaillé la segmentation, etc. et la compréhension était travaillé à l'oral ( etude d'album) .  Bref , tout ça pour dire que j'utiliserai tes fiches (top) et que j'essaierai , malgré mon petit niveau en informatique de remplacer les phrases par un petit résumé de l'histoire dans lequel ,évidemment , on retrouverai principalement le son étudié.....Cela serait du 2 en 1 quoi...Merci encore pour le partage.......

    107
    martouche
    Mardi 2 Septembre à 19:16

    Je n'arrive pas à télécharger le dossier des sons: affichage"the file is damaged". Pourriez-vous m'envoyer par mail les deux copies que affichez et partagez si généreusement. Merci pour tout!

    108
    Dimanche 7 Septembre à 14:31

    Je te remercie pour tes fiches, je vais les utiliser pour une de mes CE1 qui est non lectrice, j'ai trouvé Taoki chez ma collègue de CP, je pense et j'espère que ce sera un bon support pour elle.

    109
    caro0305
    Dimanche 14 Septembre à 15:42

    tout d'abord BRAVO pour tout ce travail!! J'avoue que moi aussi je m'inspire beaucoup de toutes tes fiches tellement bien faites!

    Pour les fiches de sons, je me demandais, n'utilisant pas la méthode Taoki mais Mots d'école (PE d'avant venait de l'acheter) puis-je quand même utiliser tes fiches? Il faudrait que je change les phrases et les mots par rapport à ma méthode (en bas) mais sinon le reste je pourrais le garder tel quel? (je ne sais pas si ma question est claire!!!) merci dans tous les cas!!

     

    110
    Dimanche 14 Septembre à 19:03

    En effet ta question n'est pas très claire.
    Ces fiches ne correspondent pas à ma méthode de lecture car ce sont des phrases inventées (le but étant qu'ils ne recrachent pas par coeur des phrases déjà étudiées en classe, mais bien qu'ils lisent de nouvelles phrases). Donc à part quelques allusions aux prénoms Taoki, Lili, Hugo en début d'année, ces fiches sont utilisables avec n'importe quelle méthode de lecture.

    La seule chose qui est typique de Taoki ce sont les mots repères qu'il faudra alors adapter à ta méthode.

    111
    caro0305
    Dimanche 14 Septembre à 21:35

    Désolée si je n'ai pas été claire, ceci dit ta réponse y répond parfaitement! Je peux utiliser, il faut juste que je change les mots repères. Merci encore

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :