• Etude des sons et dictées CE1

    Etude des sons CE1

    Etude des sons CE1Etude des sons CE1

  • Etude des sons CE1Pour réviser les sons, j'ai adopté cette année le manuel J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot, édité par le SCEREN (pour l'acheter c'estJ'entends, je vois, j'écris).

     

     Résumé de la démarche : elle est découpée en 3 phases...

    J'entends : on propose des exercices d'écoute courts qui permet de reprendre le travail entrepris les années précédentes. Pour chaque son, l'ouvrage propose différents exercices de repérage à l'oral.

    Je vois : on observe l'écrit et on le rapproche avec ce qui a été entendu lors de la première phase. On fixe ainsi les correspondances graphie/phonie. Et on se rend compte que la seule logique ne peut suffire pour maitriser l'orthographe (ce n'est pas parce qu'on entend (o) qu'on écrit "o").

    J'écris : cette phase a pour but la mémorisation des graphies. Pour cela il faut les lire et les écrire souvent et régulièrement. Ce qui explique pourquoi certains mots reviennent plusieurs fois dans l'année, dans des fiches différentes.
    C'est lors de cette phase que l'élève s'entraine par le biais d'exercices qui l'obligent à parcourir plusieurs fois sa fiche de son.


    J'entends, je vois, j'écris Présentation détaillée faite à partir du manuel : J'entends, je vois, j'écris
    Ce document vise à expliquer la démarche, ainsi que l'organisation générale de mes séances sur la semaine.
    Je ne publierai pas le contenu des séances qui est clairement détaillé dans le manuel.

     Je complète les exercices par un petit rituel : chaque semaine, mes élèves surlignent dans leur fiche de son les mots qu'ils auront à apprendre pour la semaine suivante (dictée). En début d'année, je guide beaucoup le répérage des mots dans les fiches (je dis dans quelle colonne est le mot, à quel endroit : au début, au milieu...) puis rapidement je rends cet exercice plus "complexe" : je donne un mot à trouver n'importe où sur la fiche, le plus rapidement possible.
    L'objectif est là encore d'obliger les élèves à parcourir les mots de la liste, à les balayer plusieurs fois. Cette petite activité permet également de réactiver la place du son dans le mot puisque les mots sont classés ainsi sur chaque fiche (ex : fiche du son (a), je cherche "arbre", le son (a) est au début du mot, je vais donc chercher dans la première colonne).

     

     Outils complémentaires aux séances du livre

    J'entends, je vois, j'écris Les fiches de sons : 
    J'entends, je vois, j'écris
        
    MAJ du 13/05/13 : correction fiche son (ui)
    + ajout de 2 mots sur la fiche son (gn)
     

    Et aussi :
     Les fiches regroupant les sons proches : J'entends, je vois, j'écris
    Contenu : (d)/(t) ; (f)/(v) ; (m)/(n) ; (b)/(p)
    Merci aux contributrices qui m'ont envoyé ce travail, simplement retouché pour coller à la mise en page des autres fiches.

    2 fiches qui distinguent (o) ouvert et (o) fermé : clic   (Merci à Marianne)
     
    2 fiches (é) / (è) version nordistes : clic   (Merci à Marianne) 

     

     


     
    Pourquoi ne pas faire copier les mots aux élèves ?
    Pour répondre, je cite les enseignants ayant conçu le livre : "Les pages du cahier sont à reproduire. Ce sont des objets d'étude. Il nous semble préférable de ne pas les faire écrire pour les enfants. Cela prend trop de temps (le travail essentiel de mémorisation se trouve alors reporté) et le risque d'erreur n'est pas négligeable."

     



    J'entends, je vois, j'écris Les exercices : J'entends, je vois, j'écris  

     
     
     

     

     

     

     

     

     


    Pour l'affichage :
     
    J'entends, je vois, j'écris Maisons des sons : J'entends, je vois, j'écris
     
     Maisons des sons supplémentaires (ail, eil, etc.) : J'entends, je vois, j'écris    
     

     Maisons des sons consonnes (pr, cl...) : J'entends, je vois, j'écris
     

    J'ai utilisé le modèle des maisons de Charivari, merci à elle pour l'autorisation ! J'ai simplement modifié plusieurs mots pour les adapter aux mots du livre. J'ai cependant choisi parfois d'autres mots de la liste plus facilement "illustrables" que ceux proposés. Et j'ai fait le choix (contrairement au livre), de ne pas utiliser le même mot référent pour plusieurs sons.

     

     Pour chaque son, une activité de localisation du son dans le mot est proposée, sur un crayon ou autre. Pour reprendre la présentation des fiches de sons, j'utilise des flèches. Je les ai imprimées et plastifiées. Chaque enfant a sa flèche et met un point dessus avec un feutre d'ardoise, là où il entend le son dans le mot.


    J'entends, je vois, j'écris Le doc avec les flèches à découper/plastifier et une affichette pour la classe : J'entends, je vois, j'écris
     

     

     

     

     

    Mes dictées

    Je fais 2 dictées par semaine : une dictée de mots le lundi et une dictée de phrases (contenant les mots appris) le vendredi.

    J'ai choisi les mots dans les fiches de sons en prenant soin de redonner plusieurs fois les mêmes mots à apprendre. Je suis convaincue que ça rentre mieux par la répétition. Cela permet aussi de donner une liste de plus en plus longue mais avec un nombre de mots nouveaux limité.

    J'entends, je vois, j'écris
    Vous trouverez dans le doc ci-dessous la liste des mots que je fais apprendre à mes élèves pour chaque son, ainsi que les phrases dictées.

    Répartition des dictées : J'entends, je vois, j'écris

     


    Je note ainsi les dictées de mots :
    Dans la marge je
    demande à mes élèves de faire un point bleu et un point rouge.
    En face du point bleu je note le nombre de mots correctement orthographiés ; en face du point rouge le nombr
    e mots mal orthographiés.
    C'est un moyen assez visuel pour les élèves de voir le nombre de réussites d'abord, puis le nombre de mots à revoir.

    Pour les dictées de phrases, je ne mets pas de note.
    Selon le temps dont nous disposons, je passe souligner les fautes dans les cahiers pour qu'ils tentent de se corriger seul dessous au crayon à papier ; ou bien nous faisons une correction collective au tableau.
    Jusqu'à présent je mettais juste un commentaire, mais je vais mettre en place une fichette qui sera plus claire pour les élèves, et plus commode pour moi.
    Cette fiche contient 6 points que je colorierai selon le codage couleur de la classe (le même que pour les plans de travail, voir ici).

    J'entends, je vois, j'écris Fichette pour la correction des dictées de phrases - version 1 : J'entends, je vois, j'écris  
    Cette version est donnée dès le début de l'année.
    A imprimer en mode 4 pages par feuille. 

    J'entends, je vois, j'écris Fichette pour la correction des dictées de phrases - version 2 : J'entends, je vois, j'écris  
    Cette version est donnée après les vacances de février : elle comporte en plus la maitrise des règles orthographiques étudiées lors des périodes précédentes (m devant m, b, p ; valeurs des lettres s, c, g ; homophones).
    A imprimer en mode 4 pages par feuille.

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