• Etude des sons et dictées CE1

    Etude des sons CE1

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  • Etude des sons CE1Pour réviser les sons, j'ai adopté cette année le manuel J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot, édité par le SCEREN.

     Résumé de la démarche

    Elle est découpée en 3 phases...

    J'entends : on propose des exercices d'écoute courts qui permet de reprendre le travail entrepris les années précédentes. Pour chaque son, l'ouvrage propose différents exercices de repérage à l'oral. 

    Je vois : on observe l'écrit et on le rapproche avec ce qui a été entendu lors de la première phase. On fixe ainsi les correspondances graphie/phonie. Et on se rend compte que la seule logique ne peut suffire pour maitriser l'orthographe (ce n'est pas parce qu'on entend (o) qu'on écrit "o").

    J'écris : cette phase a pour but la mémorisation des graphies. Pour cela il faut les lire et les écrire souvent et régulièrement. Ce qui explique pourquoi certains mots reviennent plusieurs fois dans l'année, dans des fiches différentes.
    C'est lors de cette phase que l'élève s'entraine par le biais d'exercices qui l'obligent à parcourir plusieurs fois sa fiche de son.

    J'entends, je vois, j'écris Présentation détaillée faite à partir du manuel : J'entends, je vois, j'écris
    Ce document vise à expliquer la démarche, ainsi que l'organisation générale de mes séances sur la semaine.
    Je ne publierai pas le contenu des séances qui est clairement détaillé dans le manuel.

     Je complète les exercices par un petit rituel : chaque semaine, mes élèves surlignent dans leur fiche de son les mots qu'ils auront à apprendre pour la semaine suivante (dictée). En début d'année, je guide beaucoup le repérage des mots dans les fiches (je dis dans quelle colonne est le mot, à quel endroit : au début, au milieu...) puis rapidement je rends cet exercice plus "complexe" : je donne un mot à trouver n'importe où sur la fiche, le plus rapidement possible.
    L'objectif est là encore d'obliger les élèves à parcourir les mots de la liste, à les balayer plusieurs fois. Cette petite activité permet également de réactiver la place du son dans le mot puisque les mots sont classés ainsi sur chaque fiche (ex : fiche du son (a), je cherche "arbre", le son (a) est au début du mot, je vais donc chercher dans la première colonne).

    Autre idée : dans le texte de la comptine, demander aux élèves de colorier les lettres qui chantent le son étudié.

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     Outils complémentaires aux séances du livre

    1. Les fiches de sons

    Elles sont regroupées dans l'onglet "cahier de sons" du cahier de leçons de français (voir ici). Je les imprime en A5 (mode 2 pages par feuille).

     Pourquoi ne pas faire copier les mots aux élèves ?

    Pour répondre, je cite les enseignants ayant conçu le livre : "Les pages du cahier sont à reproduire. Ce sont des objets d'étude. Il nous semble préférable de ne pas les faire écrire pour les enfants. Cela prend trop de temps (le travail essentiel de mémorisation se trouve alors reporté) et le risque d'erreur n'est pas négligeable."

     

    Edit du 10/08/2014 : J'ai remis en page mes fiches de sons. Voici la liste des modifications par rapport à l'ancienne version :
    - Utilisation des mots repères vus au CP dans la méthode Taoki pour rendre l'apprentissage plus cohérent étant donné que je garde les mêmes élèves au CE1 (voir les fiches de sons CP ici)
    - Suppression de l'écriture cursive pour une question de lisibilité
    - Augmentation de la taille des polices
    - Mise en évidence des liaisons
    - Incorporation des gestes Borel-Maisonny utilisés au CP (mais j'ai mis en ligne une version sans également)
    - Echange de quelques comptines qui ne me plaisaient pas trop

     

    J'entends, je vois, j'écrisJ'entends, je vois, j'écris Les fiches de sons - Version 2014 :  
     

    Version BM : J'entends, je vois, j'écris        Version BM Pilotis : J'entends, je vois, j'écris        Version sans BM : J'entends, je vois, j'écris   
    MAJ 21/08/14 : correction place du son (gu)
    MAJ 23/08/14 : modif fiche du son (j)

     

     

    J'entends, je vois, j'écris Les fiches de sons - Version 2010 : J'entends, je vois, j'écris     MAJ 10/08/14 : ajout de la fiche (oin) + MAJ 23/08/14 : modif fiche (gu)  

    + Des fiches regroupant les sons proches : J'entends, je vois, j'écris
    + 2 fiches qui distinguent (o) ouvert et (o) fermé : J'entends, je vois, j'écris   (Merci aux contributrices)
     

     

     

     

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     2. Les exercices 

    J'entends, je vois, j'écris Les exercices : J'entends, je vois, j'écris    

    Personnellement je fais faire les exercices dans le plan de travail. Ils sont donc fait dans le courant de la semaine (en priorité par rapport aux autres exercices).

     
     
     

     

     

     

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    3. Les affichages 

    Edit du 10/08/2014 : J'ai remis en page mes maisons des sons, dans la même optique que mes fiches de sons :
    - Utilisation des mots repères vus au CP dans la méthode Taoki
    - Suppression de l'écriture cursive pour une question de lisibilité
    - Augmentation de la taille des polices
    - Incorporation des gestes Borel-Maisonny utilisés au CP (mais j'ai mis en ligne une version sans également)

     

    J'entends, je vois, j'écrisJ'entends, je vois, j'écris Les maisons des sons - Version 2014 :

    Version BM : J'entends, je vois, j'écris        Version BM Pilotis : J'entends, je vois, j'écris        Version sans BM : J'entends, je vois, j'écris    MAJ 20/08/14 : couleur son (ill)

    Pour les maisons contenant plus de 3 étages (graphies), il faut faire un petit montage, les autres étages étant sur d'autres pages par souci de gain de place.

     

     

    J'entends, je vois, j'écris Les maisons des sons - Version 2010 : J'entends, je vois, j'écris  MAJ 20/08/14 : couleur sons (ill) + (oin)  

    Les maisons des sons consonnes (pr, cl...) : J'entends, je vois, j'écris
     

    J'ai utilisé le modèle des maisons de Charivari avec son autorisation. J'ai simplement modifié plusieurs mots pour les adapter aux mots du manuel. J'ai cependant choisi parfois d'autres mots de la liste, plus facilement "illustrables" que ceux proposés. Et j'ai fait le choix (contrairement au manuel), de ne pas utiliser le même mot référent pour plusieurs sons.

     

     Pour chaque son, une activité de localisation du son dans le mot est proposée, sur un crayon ou autre. Pour reprendre la présentation des fiches de sons, j'utilise des flèches. Je les ai imprimées et plastifiées. Chaque enfant a sa flèche et met un point dessus avec un feutre d'ardoise, là où il entend le son dans le mot.


    J'entends, je vois, j'écrisJ'entends, je vois, j'écris L'affiche pour la classe + les flèches individuelles : J'entends, je vois, j'écris   MAJ 10/08/14 : remise en page

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    Mes dictées

    Je fais 2 dictées par semaine : une dictée de mots le lundi (faite avant l'étude du nouveau son qui a également lieu le lundi) et une dictée de phrases (contenant les mots appris) le vendredi.

    J'ai choisi les mots dans les fiches de sons en prenant soin de redonner plusieurs fois les mêmes mots à apprendre. Je suis convaincue que ça rentre mieux par la répétition. Cela permet aussi de donner une liste de plus en plus longue mais avec un nombre de mots nouveaux limité.

    J'entends, je vois, j'écris
    Vous trouverez dans le doc ci-dessous la liste des mots que je fais apprendre à mes élèves pour chaque son, ainsi que les phrases dictées.

    Répartition des dictées : J'entends, je vois, j'écris

     


    Je note ainsi les dictées de mots :
    Dans la marge je
    demande à mes élèves de faire un point bleu et un point rouge.
    En face du point bleu je note le nombre de mots correctement orthographiés ; en face du point rouge le nombr
    e mots mal orthographiés.
    C'est un moyen assez visuel pour les élèves de voir le nombre de réussites d'abord, puis le nombre de mots à revoir.

    Pour les dictées de phrases, je ne mets pas de note.
    Selon le temps dont nous disposons, je passe souligner les fautes dans les cahiers pour qu'ils tentent de se corriger seul dessous au crayon à papier ; ou bien nous faisons une correction collective au tableau.
    Jusqu'à présent je mettais juste un commentaire, mais je vais mettre en place une fichette qui sera plus claire pour les élèves, et plus commode pour moi.
    Cette fiche contient 6 points que je colorierai selon le codage couleur de la classe (le même que pour les plans de travail, voir ici).

    J'entends, je vois, j'écrisJ'entends, je vois, j'écris Fichette pour la correction des dictées de phrases : J'entends, je vois, j'écris   MAJ 19/07/14
    (A imprimer en mode 4 pages par feuille)
    Les étapes sont dans l'ordre suivi en classe pour apprendre à se relire.

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