• Ecrire à partir d'images séquentielles

    Ecrire à partir d'images séquentiellesEn début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit.

    A partir d'images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j'ai créé quelques fiches de production d'écrit avec grille d'écriture.

    Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d'observer l'image et de formuler dans leur tête ce qui s'y passe. Je trouve que c'est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à ordonner leurs idées pour respecter les étapes du récit. Mon "expérience" m'a montrée que ce n'était pas si évident, même avec trois images !

    Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d'images portent les mêmes numéros que les fiches).

    Pour le 2ème dossier, j'ai laissé les images dans l'ordre car je trouve qu'elles n'étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées.

    Sur chaque fiche figure une grille d'écriture avec les consignes à respecter, et quelques mots pour aider à l'écriture. Tous ne sont pas à utiliser obligatoirement, c'est juste une aide. Ils sont classés par nature (noms, verbes, adjectifs, autres mots).
    Les verbes du 1er groupe sont à l'infinitif, les autres sont conjugués.
    Tous les noms et adjectifs sont au singulier. Le but est de travailler les accords.

    Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Chaque rédaction est faite sur une double page.
    - A gauche : ils collent la fiche.
    - A droite : ils écrivent la date et leur texte.


     Histoires en 3 images : 

    Dossier 1 - Fiches : Ecrire à partir d'images séquentielles

    Dossier 1 - Images : Ecrire à partir d'images séquentielles

     

     Histoires en 6 images :

    Dossier 2 - Fiches : Ecrire à partir d'images séquentielles

    Dossier 2 - Images : Ecrire à partir d'images séquentielles

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Caro2choko
    Mardi 28 Septembre 2010 à 21:23

    Aujourd'hui, j'ai fait une séance de production d'écrit, avec les CE1 uniquement, en utilisant les images séquentielles "Se réveiller le matin".

    Ca a vraiment bien fonctionné: certains élèves n'ont pas terminé leur 1er jet, mais tous ont écrit, ce qui est déjà très bien pour mon petit groupe.

    Merci beaucoup pour ce coup de main!

    2
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 00:24

    Avec plaisir !
    Aujourd'hui j'ai testé "Ecrire une lettre" avec mes CE2 et ce fut laborieux !!

    3
    benloup
    Lundi 1er Novembre 2010 à 17:26

    J'avais besoin de trouver quelques chose pour travailler sur les connecteurs afin d'organiser un récit. C'est parfait pour débuter. Merci et bonne continuation

    4
    Anne05
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 10:46

    J'ai récupéré aussi chez orthoedition des séries d'images séquentielles mais je ne l'avais pas encore exploité. Merci à toi donc pour ce temps passé et pour le guide d'écriture.


     


    Je vais l'"essayer" à la rentrée!


     


    merci encore et bonnes vacances...

    5
    cuchi
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 19:11

    Je prépare un dossier de rédaction pour la rentrée 2011.


    Merci beaucoup pour ton coup de main.


    Santiago Chili

    6
    swenn
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 14:17

    merci c'est parfait pour mes CE 2 et en lien avec mes séances sur le sommeil!

    7
    mmiya
    Mercredi 18 Mai 2011 à 02:41

    merci bien pour vos efforts.votre travail est parfait!

    8
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Jeudi 9 Juin 2011 à 18:34

    Bonjour,


    Je signale que le lien orthoedition ets mort; si quelqu'un avait une autre "banque à cambrioler " à nous signaler.


    Merci!

    9
    Sévygwadaletchi
    Mardi 30 Août 2011 à 14:41

    Le site "quoi de 9 doctole?" propose pas mal d'images séquentielles. Voici le lien:

    http://trukastuss.over-blog.com/article-16120533.html

    Bon travail à toutes et tous....Et bonne rentrée!!!! ;)

     

    10
    Micki10
    Samedi 22 Octobre 2011 à 22:15

    Bonsoir,

    Le lien pour accéder au site Orthoedition est ici : http://www.orthoedition.com/temporel2.php

    Bonnes vacances à tous !!!

     

    11
    Lundi 24 Octobre 2011 à 18:49

    Merci beaucoup Micki, j'ai rajouté le lien !

    12
    Helgé
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 09:00

    Merci pour ces "grilles".


    Je travaille régulièrement avec mes élèves de 6 et 7 ans (3P et 4P  Harmos pour Genève) à partir d'histoires séquentielles de ce type.


    Mais avant chaque production textuelle, je prépare avec mes élèves un "chorpus" de mots incontournables, afin qu'ils puissent écrire un maximum de mots sans faute !


    Pendant la rédaction je passe vers eux pour leur faire relire ce qu'ils ont déjà écrit (magnifique exercice de lecture pour les enfants les plus en difficulté !) et pour leur faire corriger directement les erreurs de syntaxe ou d'orthographe... Le maître devient alors un outil de référence en direct comme la liste de mots, le tableau de conjugaison et le "chorpus" !

    13
    safsoufa
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 22:00

    slt tous le monde

    14
    GELSIE
    Jeudi 14 Juin 2012 à 06:33

    Excellent travail!!! j'en suis à regretter de quitter l'élémentaire pour la maternelle en septembre.... ;)

    15
    Jeudi 14 Juin 2012 à 10:34

    Franchement c'est trop fort !!!

    16
    neigedvt
    Jeudi 14 Juin 2012 à 18:39

    Merci pour ce travail. Je me le mets précieusement de côté pour l'an prochain.

    17
    Jeudi 14 Juin 2012 à 20:01

    Chouette ta nouvelle version! J'aime bien avec les images de RSEEG et l'effet punaise....je suis jalouse!

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    18
    zizigrammaire
    Jeudi 14 Juin 2012 à 21:03

    merci lutin pour ces fiches super bien concçues. j'aime beaucoup le vocabulaire et les grilles de relecture !!!!!!!!!!!!!


    bravo

    19
    cc28
    Jeudi 14 Juin 2012 à 22:10

    Oui moi aussi, l'effet punaise, j'adore! Peut-on avoir ton secret? Excellent travail comme d'habitude ai-je envie de dire!

     

    20
    cilou8
    Samedi 16 Juin 2012 à 20:39

    Merci beaucoup pour ces fiches! Le vocabulaire et les grilles de lecture ont boustés mes élèves de clis. Ils étaient vraiment motivés pour écrire. Eh, oui, ce que je leur proposais était trop fade ou banal à côté (ex: vocabulaire utile listé au tableau).

    Encore merci.

    21
    Zazou83
    Dimanche 17 Juin 2012 à 08:24

    Merci.

    22
    vivo Profil de vivo
    Dimanche 17 Juin 2012 à 10:04

    Bonjour lutin, tu dis commencer ces activités dès le début du CE1. Les élèves ne demandent-ils pas d'explications sur les personnages de grammaire qu'ils n'ont pas encore découvert en grammaire (par exemple, l'adjectif vient plus tard dans l'année)?

    Merci pour ces nouvelles fiches.

    23
    kili78
    Dimanche 17 Juin 2012 à 15:13

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    24
    Dimanche 17 Juin 2012 à 18:03

    @vivo : ce n'est pas parce qu'on n'a pas fait la séquence qu'on ne doit pas parler de ces mots... les élèves naturellement dans leurs rédactions emploient des adjectifs. En début d'année peu importe la nature des mots, c'est un recueil. Mais certains se souviennent tout à fait de verbe, nom, et l'adjectif est vite adopté. Je pense qu'on peut introduire doucement les notions sans attendre à tout prix d'avoir fait la séquence en question.
    Cette année j'ai introduit la notion d'adverbe en même temps que le village des natures et pourtant nous n'avions pas fait d'exercices ni rien.

    Et puis ces fiches peuvent servir plus tard dans l'année aussi si on le souhaite.

    25
    Zazou83
    Dimanche 5 Août 2012 à 10:12

    Merci pour ce deuxième dossier ! Quel travail ! Petite question : Cette année, j'aurai des CE1-CE2 et j'envisage de proposer le premier dossier plutôt aux CE1 et le deuxième aux CE2 ? Est-ce dans cette optique qu'il y a plus d'images dans le deuxième dossier ? Merci encore pour le partage ! Pense à prendre un peu des vacances bien méritées ! 

    26
    neigedvt
    Dimanche 5 Août 2012 à 17:23

    Merci beaucoup pour ces fiches.

    27
    Charlotte5
    Dimanche 5 Août 2012 à 17:52

    Bonjour,


    J'adore tes fiches d'activités elles sont très bien faites, par contre je n'arrive pas à accéder au fichier images niau au deuxième dossier, je ne sais pas si c'est volonaire.


    J'ai déjà procédé à ce type d'exercice en classe, mais je trouve que la produciton des écrit n'ets aps superbe, ils ne font que légender l'image je trouve (j'exagère un peu) et donc cela ne fait pas uen jolie histoire. Comment procédez vous ?

    28
    steph915
    Dimanche 5 Août 2012 à 18:12

    En ce1 je crois qu'il faut au début être modeste. s'ils rédigent des phrases: majuscule, point et cohérentes. c'est un bon point. il faut multiplier ce genre d'exercice. L'idée de fournir une banque de mots est une aide précieuse pour ceux qui sont en panne devant leur feuille. .


    Je relis les programmes : Concevoir et ecrire de manière autonome une phrase simple  cohérente, plusieurs phrases.


    pour la fin du ce 1un texte narratif de 5 à 10 lignes     

    29
    Dimanche 5 Août 2012 à 23:03

    @Zazou83 : ces fichiers sont destinés à des CE1, 3 images au début, 6 images plus tard dans l'année.
    Mais tu peux utiliser les séries de 6 images au début du CE2 (voire 3 pour les élèves en grosse difficulté).

    @Charlotte5 : je te répondrai comme Steph915, au début il faut être modeste, 3 phrases cohérentes suffisent. Pour le côté "jolie histoire" il faut attendre un peu et travailler sur les mots de liaison. Cependant, la consigne veut que l'élève raconte ce qu'il voit donc il n'est pas censé dériver et ajouter trop de choses. Le but de cet activité est d'amorcer la rédaction de récits plus longs par la suite.
    Le lien pour les images fonctionne bien. Tente les astuces de la FAQ...

    30
    mananette
    Lundi 6 Août 2012 à 08:42

    Merci pour cette 2ème version qui correspond mieux à 1 CM1 !!! Je m'en servirai en début d'année !!!

    31
    Ofenek
    Mercredi 8 Août 2012 à 12:23

    Bravo pour les fiches de travail, je les trouve super, je trouve très pertinente la grille de relecture et la mise en page est juste parfaite.

    Par contre, je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque sur les images même si je sais qu'elle ne sont pas de ton fait. Comme dans l'imagerie scolaire en général, on y retrouve tous les clichés contre lesquels j'essaye de lutter au quotidien avec mes élèves: c'est maman qui fait les gâteaux, la lessive, les courses, qui emmène le petit loulou malade chez LE dentiste ou chez LE médecin... Par contre, c'est papa qui voyage, qui doit gronder en cas de bêtise et qui, bien sûr, répare la vitre cassée!

    Enfin voilà, ça me démangeait!

    Bonne continuation à toi et encore bravo pour tout ce travail dont tu nous fais profiter!

    32
    Gridouille
    Mercredi 8 Août 2012 à 21:10

    Une fois de plus: MERCI!!

     

    33
    Samedi 11 Août 2012 à 02:24

    @Ofenek : figure-toi que j'ai pensé exactement à la même chose ! Ces images datent un peu et font un peu cliché, mais finalement ça fait partie de la vie quotidienne (la lessive, la cuisine...). Alors oui c'est maman, toujours maman... mais bon, le but c'est de travailler le vocabulaire et je n'ai pas trouvé mieux comme images malheureusement alors je fais avec. Mais je suis tout à fait de ton avis !!

    34
    khylla
    Mardi 14 Août 2012 à 05:33

    Merci pour le partage des calendriers, ils seront très pratiques.

    35
    NanoutheFly
    Mardi 28 Août 2012 à 08:58

    Mille Mercis pour ces fiches 

    36
    agouedo
    Mardi 11 Septembre 2012 à 08:18

    Bonjour et merci pour ton travail, c'est vraiment super!


    Je n'arrive pas à entrer sur les images séquentielles, seul le fichier fiche est opérationnel cela vient-il de mon  ordinateur?


    Merci d'avance

    37
    Mardi 11 Septembre 2012 à 18:30

    Non c'est un souci de serveur, il faut essayer plusieurs fois ou revenir plus tard... vivement que ça s'arrange !

    38
    ab
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 17:33

    Je n'arrive pas non plus à accéder aux images !


    Ce site est vraiment génial, merci !

    39
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 18:01

    bug temporaire...

    40
    Farfa Profil de Farfa
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 19:54

    Super la série des 6 images! Pile ce que je voulais pour bosser sur les connecteurs!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    41
    CILINEC
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 10:27

    bravo pour ce travail si bien fait mais j'ai un petit problème: je n'ai pas pu ouvrir le dossier 2 on me signale que le fichier est endommagé

    42
    alinedu39 Profil de alinedu39
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:53

    Alors j'avais récupéré ces images séquentielles et fiches durant l'été (c'est d'ailleurs le seul truc que j'ai imprimé et plastifié... ) dans le but de m'en servir si besoin lors de mes remplacements. Mais la bonne nouvelle de la semaine, c'est que je récupère à l'année une classe de CE2/CM1 à 50% (et je reste TR à 50%). Comme l'école est classée en RAR, certains élèves ont de gros soucis linguistiques. La PE que je complète m'a demandé de travailler la production d'écrits en aide perso et j'ai immédiatement pensé à ça.

    Donc merci merci encore Lutin Bazar ! (et je file regarder un de tes articles repéré il y a quelques mois et qui va désormais me servir ! :) ).

    43
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 16:11

    @CILINEC : aucun souci avec le lien. Retente.

    44
    jimminy
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 09:51

    Merci beaucoup pour ce travail, qui est de plus facile à utiliser avec une classe très hétérogène...

    45
    titiafrog
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 21:32

    Bravo pour tout ce travail. J'ai découvert ton site il y a peu et grâce à toi, je retrouve un peu de temps "artistique" à la maison: des supports déjà tout faits, ça facilite drôlement la vie!!! Et mes 2 petites tornades sonr ravies d'avoir une maman plus dispo... En contrepartie, n'hésite pas si tu as besoin de quelques chose: je travaille en IEM et donc, j'ai peut-être quelques astuces pour des adaptations en ce qui concerne les élèves "dys"

    Encore merci pour ce fabuleux travail et le temps que tu passes à partager...

    46
    titiafrog
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 21:34

    oups les fautes: sont et quelque!!!

    47
    saida lahrach
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 20:39

    ne sais quoi vous  dire .mille merci à vous .Vous me sauvez la vie moi maitresse de français au Maroc  merciJ

    48
    CidBou
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 12:21

    Super! Ton travail est remarquable, merci mille fois!

    49
    Snoopy2081
    Mardi 23 Octobre 2012 à 20:53

    Encore merci pour cette idée ! Je cherchais justement à mettre mes élèves en situation d'écriture plus souvent avec quelque chose d'attrayant.

    Combien de temps faut-il (en moyenne) pour la rédaction des trois phrases ? Cette activité peut-elle être utilisée en écriture quotidienne le matin (10 minutes)?

    Merci de ta réponse !

    50
    Mardi 23 Octobre 2012 à 21:24

    D'après moi non, en tout cas pas à ce stade de l'année. Je prévois environ 30 min pour le 1er jet, et la même chose pour le 2è.

    51
    Snoopy2081
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:03

    Merci. Effectivement, pas à ce stade de l'année car il faut travailler les connecteurs temporels. Pour la période qui arrive, je vais lancer un cahier d'écrivain avec des lanceurs simples comme "A l'école, j'aime... " avec comme objectif d'écrire une phrase correcte syntaxiquement avec majuscule et point (même deux pour les plus dégourdis).

    Encore merci de partager tes documents qui dépannent énormément !

    52
    clotilde45
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 15:35

    bonjour, impossible de télécharger les images sequentielles par 3. Est-ce normal?


     

    53
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 21:35

    Non ça fonctionne bien. Tente les astuces de la FAQ.

    54
    LN72
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 20:05

    Je vais essayer à l'aide des images de faire un peu d'expression écrite avec mes CE1 (ma bête noire). Merci pour ce blog si bien fait.

    55
    milou3745
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 20:45

    merci beaucoup!!

     

    56
    vava13
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 21:53

    je découvre ces fiches de production d'écrits grace à ma collègue de CP/CE1. Je prépare qqchse de ce genre en plus simple pour mes CP....je vous tiens au courant, mais ça devrait marcher !

    déjà les idées des bonhommes noms, verbes ..passent très bien même avec mes élèves alors il n'y a pas de raison .... je me lance ....dans cette vraie situation d'écriture !

    merci encore pour votre merveilleux site !

    57
    @l€x
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 10:07

    Bonjour Lutin Bazar,

    Je profite de ce petit moment que j'ai pour te féliciter pour tout ton travail. Je suis PES cette année et je t'avoue que beaucoup de tes supports m'on servi de modèle. J'adapte, généralement, mais je suis toujours aussi étonnée de voir tout ce travail bien fait que tu nous propose.

    Pour la période 3, je vais travailler sur le récit narratif avec mes CE1-CE2 et nous allons reprendre tes outils aussi esthétiques que pratiques.

    Alors MERCI beaucoup.

    58
    alin
    Mardi 8 Janvier 2013 à 17:49

    merci beaucoup, cela m'aide énormément pour débuter en production d'écrits

    59
    stl1
    Samedi 12 Janvier 2013 à 17:07

    Bonjour,

    et merci pour ton travail sur ce dossier, je connaissais les images de ce site mais tu les as vraiment bien mis en valeur.

    Je vais tester avec mes 2 élèves en très grosse difficulté.

    encore bravo et merci

    60
    belette30
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:08

    Bonjour,

    c'est exactement ce que je recherchais pour travailler le production orale et écrite d'histoire.

    Je trouve le système des fiches qui accompagnent les images très bien adaptés. Toutefois, je n'arrive pas à ouvrir le fichier qui va avec les images de la série 1. Pourriez-vous m'aider à accéder à votre travail.

    Merci

    61
    1000n
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 20:41

    merci de partager ton travail!!

    62
    kalcifer
    Dimanche 3 Février 2013 à 10:49

    Bravo et encore merci, je ne sais vraiment pas comment tu fais pour que des documents soient toujours aussi parfaits....

    Je voudrais reprendre la trame de tes feuilles pour d'autres images séquencielles mais je ne sais pas faire l'effet punaise.

    peux tu me dire comment tu fais?

    Bon dimanche!

    63
    Dimanche 3 Février 2013 à 20:53

    Avec une image de punaise tout simplement.

    64
    kalcifer
    Dimanche 3 Février 2013 à 22:13

    Peux tu me dire quel logiciel tu utilises?

    Bonne nuit et bonne semaine.

    65
    Dimanche 3 Février 2013 à 22:15

    power point !

    66
    Erick06
    Mardi 5 Février 2013 à 17:39

    C'est un magnifique travail proposé à la collectivité. Un énorme merci pour ce partage.

    67
    CdB
    Jeudi 7 Février 2013 à 10:34

    Un grand merci pour ces fiches !!! Je vais les tester avec mon groupe de FLE cet après-midi même !

    68
    ArmL
    Samedi 23 Février 2013 à 18:17

    Merci pour ce magnifique travail.

    Je vais faire un essai la semaine prochaine dans mon double niveau CP/CE2 en donnant une image chaque jour. Les Cp n'écriront qu'une phrase par image et les CE2 au moins 2. Ils auront la partie Quelques mots pour t'aider à leur disposition. J'espère que la découverte de la suite chaque jour les motivera et les aidera à se structurer un peu plus.

    69
    Mardi 21 Mai 2013 à 09:25

    Bonjour Lutin Bazar ... Il y a longtemps que nous utilisons en classe les images temporel avec mes élèves en situation de handicap  ... mais je découvre seulement aujourd'hui tes fiches ... Je viens donc de rajouter "illico" un lien sur l'Eveil vers ce travail remarquable  ...

    voir: http://0z.fr/g8Vva

    ( Tu pourras y trouver des "exemples pratiques" en photo de notre travail un peu particulier à partir de ces images   ... )

    cordialement

    alain l.

     

    70
    cilou37
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:26

    Bonjour,

    Tes élèves de CP écrivent donc une phrase par image, ça leurprend 30 minutes environ, ils ont des mots à disposition, c'est leur 1er jet. Comment corriges-tu ce 1er jet? c'est toi qui corrige en rouge et ils recopient sans faute, ou as-tu un code de correction? Sur ta double page de cahier, ils recopient le 2e jet sous le 1er, combien de jours après?

    Merci pour tes réponses.

    71
    cilou37
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:27

    Je voulais dire tes élèves de CE1...

    72
    cath73
    Mercredi 21 Août 2013 à 20:30

    merci pour ces idées je suis belge et  cela m'aide avec mes élèves 7-8ans

    73
    Vendredi 30 Août 2013 à 09:30

    Je suis venue des centaines de fois visiter ton joli bazar  ;) et n'ai jamais pris le temps de te laisser un commentaire, alors il est temps!!!  

     Merci pour toutes ces idées, mises en pages et l'inspiration donnée.    

    Bonne rentrée!

    74
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 11:53

    @cilou37 : oui une phrase par image, un peu plus pour les élèves plus à l'aise en écriture. Ils font ça au brouillon, je leur demande de sauter 2 lignes à chaque fois pour avoir beaucoup de place pour corriger. Pour la correction je souligne les fautes et selon le moment de l'année j'en corrige une partie (beaucoup au début puis de moins en moins).
    J'utilise ce codage : http://www.lutinbazar.fr/corriger-ses-productions-d-ecrits-a23824458
    Ils se corrigent dessous. Avant de passer au propre ils recopient généralement une fois au brouillon sans faute (sinon ils mélangent tout).
    Puis à un autre moment de la semaine ils copient sur le cahier de production d'écrit au propre (j'ai plusieurs petits créneaux dans la semaine, voir mon emploi du temps).

    75
    jseb
    Samedi 7 Septembre 2013 à 08:33

    j'utilise bcp les images sequentielles qui viennent d'anciens manuels ! ces grilles sont superbes ! je ne prends pas le temps pour laisser un commentaire et bcp doivent etre dans mon cas ! fort regrettable ! mais vous marquerez des générations de profs et l'avenement des blogs de partage en ligne par votre enorme travail, votre generosite et votre talent ! j'espere vous voir lgtps sur le net car il arrive souvent que les meilleurs blogs de partage (cinéma bis, bd, fichiers persos,etc)  s'eteignent faute de commentaires, d'encouragements, de temps, de la pression de maisons d'édition et de prod... ou parfois un gros ras le bol. ALors du fond du coeur... MERCI à vous ! 

    76
    jseb
    Samedi 7 Septembre 2013 à 08:38

    D'ailleurs je viens de voir... Plus de 12 millions de visites ! Enorme ! 

     

    77
    jug
    Samedi 14 Septembre 2013 à 15:14

    Bonjour et MERCI !

    Quoi que je tape sur internet pour mes CE1 / CE2, je tombe toujours sur lutinbazar... Un travail exceptionnel... qui me fait gagner un temps précieux ! Surtout lorsqu'on débute avec 4 niveaux CE1 au CM2 et la direction !

    Alors tout simplement MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!

    78
    Delph17
    Samedi 14 Septembre 2013 à 17:20

    Je prends enfin le temps de t'écrire (tout en sachant que je visite ton site très souvent et ce depuis un certain temps déjà) ! Tout d'abord, un grand merci pour autant de générosité et de qualité dans ton travail !!!! Je me demande souvent "Mais où trouve-t-elle le temps pour nourrir son blog ????" Ce métier nous prend déjà tellement de temps et d'énergie. En tout cas, tes images séquentielles me sont très précieuses lorsque je travaille la production de phrases courtes auprès de mes élèves en difficulté. Bonne continuation !

    79
    may64
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 13:44

    un grand MERCI pour ce partage...fidèle à ce blog, je ne prends jamais le temps de laisser un com ... aujourd'hui, en plus, j'ai besoin d'aide.. je n'arrive pas à ouvrir le doc PDF images séquentielles CE1 .. la partie image.. et les 2 docs à 6 images... est ce normal ? ou que dois-je faire ?


    encore merci et bravo pour ce travail ENORME !!!

    80
    mfsix
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 14:46

    Un grand merci pour ce travail et ce partage !

    81
    Gwégwé
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 18:14

    Bravo, beau travail! Merci

     

    82
    Audychan
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 19:14

    Merci beaucoup pour ton travail !!!

    J'ai pour la première fois des CE1 et je ne savais pas trop comment abordée l'expression écrite avec eux.

    Donc merci merci !!

    Pour la correction, comment procédez-vous ? Car j'avais des CM2 et j'avais mis en place un code pour qu'ils se corrigent seuls.. Les mots soulignés sont à regarder dans le dictionnaire, le G indique une erreur de grammaire, etc.

    Mais avec des CE1, comment faire ??? Car ils sont beaucoup trop petits pour se débrouiller avec un code.

    Merci encore et bonne fin de vacances !

     

    83
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:08

    Si tu peux utiliser un codage, mais beaucoup plus simple.
    Dès le début de l'année j'utilise celui-ci : si je souligne avec un trait c'est une faute de graphie, si je mets 2 traits c'est un problème d'accord du pluriel. 1 croix = un mot oublié. Si j'entoure = un problème de ponctuation (majuscule/point).

    Au début je me limite à ça et ça marche bien. Bien entendu je corrige une bonne partie des fautes, je ne leur laisse que ce qu'ils sont capable de corriger eux-mêmes avec les outils à disposition.

    Puis plus tard s'ajoutent les accords des verbes et des féminins ; ainsi que les homophones les plus courants.

    Voilà... pour du CE1 c'est déjà pas mal et comme ça quand ils arrivent au CE2 ils savent déjà un peu se corriger.

    84
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 15:55

    Je trouve tout ton travail fabuleux! Un gain de temps énorme pour moi!

    Je me posais la question de savoir comment tu les utilisais? Tu les plastifies, ou tu fais une fiche par enfant! Par souci d'économie de photocopies, je plastifierai bien mais en même temps, je trouve intéressant que les images soient collées au-dessus de leur texte et que la trace de leur suivi de la grille y soit aussi!

    Peut-être que je vais faire une grille récapitulative par dossier! Cela permettra de voir l'évolution d'un seul coup d'oeil, les erreurs récurrentes... et du coup, je pourrai plastifier les grilles d'écriture! Bon désolée de me servir des commentaires comme lieu de réflexions personnelles!

    bonne reprise

    85
    Marathon94
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:47

    Merci pour ce site et les documents !

    Par contre, les images sequentielles pour les productions d'écrits sont parfois très vieille France, avec la maman qui fait le ménage, le repas, le repassage... C'est ce qui est un peu dommage, mais le reste est très bien !

    86
    sabine 64
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 18:32

    Cher Lutin Bazar,


    Je ne parviens à ouvrir la page "histoires à 6 images. Dossier 2 Images". Il m'indique : "erreur sur la page"


    Pourrais-tu m'aider car je trouve ce travail extraordinaire (comme bien d'autres de tes activités, d'ailleurs)?


    Merci et bonne soirée

    87
    aurelie515
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:13

    Bonjour, je n'arrive pas à trouver la grille d'écriture correspondant au différentes séries d'images pour écrire à partir d'images séquentielles.

     

    Merci pour votre aide

    88
    shiva
    Mardi 24 Décembre 2013 à 16:12

    Merci pour ce travail. J'ai testé avec une classe de CE1 et ça a bien fonctionné. Les plus en difficulté ont décrit de manière courte chaque image. Ceux qui se débrouillent le mieux ont ajouté d'eux-mêmes des connecteurs, des liens de causalité...

    89
    Laurynn
    Mercredi 15 Janvier à 14:15

    Help! Une collègue m'a parlé d'un travail sur la bd chez vous, mais, malgré de longues recherches sur votre site, je ne trouve pas... Et pourtant, il n'y a bien qu'1 lutinbazar...

    90
    Jeudi 16 Janvier à 00:50

    A part un travail de scénarisation de BD à partir de Columbus, je ne vois pas...
    Si c'est ça que vous cherchez c'est là : http://www.lutinbazar.fr/columbus-pascal-genneret-a81356940

    91
    Laurynn
    Samedi 18 Janvier à 16:54

    Oui c'est ça! Partir du texte narratif pour écrire dans les bulles de bd. Merci pour le lien, je suis dessus depuis hier soir! De plus, la musique me servira bientôt en histoire. Bonne soirée.

    92
    Lenka
    Dimanche 16 Février à 16:40

    j'ai testé une série de 3 images avec mes CP, ça a bien fonctionné et ils ont bien apprécié l'exercice!


    merci pour ton site et toutes ces bonnes idées!

    93
    Marine
    Mercredi 5 Mars à 15:49

    Merci pour ces supers documents ! Je ne laisse pas assez souvent de commentaires mais vos documents sont toujours une source d'inspiration très intéressante ! Et pour le coup cette fois je les reprends presque tels quels (avec une modification de mise en page pour correspondre à la présentation habituelle, et avec la source indiquée !)

    94
    darine
    Dimanche 4 Mai à 19:12

    Bonjour Madame,


    je suis une maman d'un garçon de CE1, en effet, ces exorcises sont difficiles pour moi car je ne suis pas française. est ce que je peux avoir les solutions car mon fils a toujours des fautes en production écrit§


    merci pour vous

    95
    Lundi 5 Mai à 01:17

    Bonsoir,

    C'est de la production d'écrit, il n'y a pas de solution type... l'intérêt est de produire des phrases qui racontent bien ce qu'il y a sur l'image, en corrigeant ses propres fautes.

    96
    darine
    Dimanche 11 Mai à 22:35

    merci madame

    97
    cali.lily
    Mardi 8 Juillet à 12:41

    cela fait un certain temps que je regarde, lis, utilise parfois des idées de ce site. Merci beaucoup pour ce beau travail ! Bien pensé, adapté. Vrai , pour les images  séquentielles cela fait cliché, mais la vie est ainsi et en classe lorsque j'utilise de telles images, je pratique aussi les "transformation", c'est à dire réécrire l'histoire , la phrase en imaginant un autre personnage à la place, quand c'est "papa" qui fait ou "le monsieur" cela peu devenir "maman" ou "la dame" ou "la .. " bref, cela fait travailler aussi la langue, la grammaire et les notions sont ainsi induites et assimilées plus rapidement dans l'ensemble. Quand la leçon arrive, pour "poser" le tout, mes petits élèves ne sont pas surpris, ils savent de quoi nous parlons.

    enfin, bref, c'est super cet échange !

    Je crois que l'an prochain, mon projet écriture va se bâtir autour de ce beau travail , si vous le permettez !!

    Bonnes vacances !!

    98
    jakez007
    Dimanche 24 Août à 20:14

    Bravo pour ce travail. Je crois que je vais l'utiliser avec mes CE1 en leur faisant faire 1 fiche par semaine qu'ils colleront dans leur cahier de littérature ensuite. Je suis persuadé qu'il y aura rapidement des progrès. Merci !

    99
    Mimiecha
    Dimanche 21 Septembre à 18:16

    Quel travail super, comme à chaque fois que je découvre quelque chose sur votre blog. Je suis PES en CP/CE1, vous êtes ma bible pour débuter !! Merci merci merci !!!

    100
    Nanou
    Jeudi 25 Septembre à 18:18

    Merci de partager tout ce travail ! c'est tres bien fait!

    101
    néné08
    Samedi 8 Novembre à 14:38

    merci pour tout ce travail partagé. des idées formidables. bravo et je ne sais pas ou tu trouve toute ton énergie! 

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :