• Doubles et moitiés

    Doubles et moitiés Jeu "Le chemin des doubles et des moitiés" : Doubles et moitiés
    Il est issu du JDI de septembre 2006, je l'ai simplement mis en page. Le document comprend le verso et le recto des cartes.

    Règle du jeu :
    Découper et distribuer une ou plusieurs cartes à chaque élève. Celui qui a la carte "début du chemin" commence : il lit la question sur sa carte. L'élève qui a la réponse la donne et lit à son tour la question qui est sur sa carte. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le chemin soit reconstitué.

    On peut noter le temps mis par la classe pour effectuer tout le chemin et essayer de battre le record de vitesse à chaque utilisation du jeu.

    J'ai donné ce jeu à mes élèves pour qu'ils révisent pendant les vacances. Ils étaient ravis puisqu'on a passé 1 semaine à jouer à raison d'une fois par jour avec chronomètre. Le fait d'avoir à battre un record leur a beaucoup plu. J'ai donc imprimé sur papier épais 1 plaque pour chaque élève.

     Jeu "Le chemin des doubles et des moitiés" en grand format : Doubles et moitiés
    Cette version vous est proposée par Maliluno, qui compte afficher le chemin au tableau pour procéder à une analyse des stratégies de calcul.



    Doubles et moitiés Fiche Rue des écoles : Doubles et moitiés


     

    Un petit jeu de cartes pour travailler les doubles et les résultats qui en découlent sur le blog de KalolanéaDoubles et moitiés
    Règle du jeu : Le jeu se joue à 2. Etaler les cartes sur la table, côté "recto" visible (les résultats sont cachés). Un élève propose une carte-question, l'autre élève répond. Retourner la carte : si la réponse est exacte, l'élève qui a répondu prend la carte ; sinon c'est celui qui a questionné qui la prend. Les rôles sont échangés à chaque tour. Celui qui a le plus de cartes à la fin de la partie a gagné.
    Un jeu pour travailler les doubles et les moitiés avec un trésor de pirates chez Petit PrinceDoubles et moitiés

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:54

    Merci pour le jeu, je teste demain en aide  personnalisée.

    2
    Lulu31
    Dimanche 13 Février 2011 à 21:07

    C'est génial ce jeu encore merci je teste demain en classe pour réactiver ces doubles et moitiés et je vous donne des nouvelles.

    3
    Mirobolande
    Lundi 14 Février 2011 à 19:55

    Euh...J'ai pas compris comment on jouait...

    On découpe les cartes et on reconstitue le tout? 

    Parce que s'il s'agit de tracer un chemin, il est déjà fait...

    4
    Lundi 14 Février 2011 à 21:24

    Mirobolande : je m'aperçois qu'une partie de la règle du jeu est passée à la trappe... Pourquoi ? Je ne sais pas... Je mets ça à jour de suite, ça devrait être plus clair !

    5
    boubaaa
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:40

    Génial!!! Merci, je testerai demain !!!!

    6
    Marl
    Mercredi 16 Février 2011 à 18:00

    Bonjour,

    j'ai testé ce jeu en classe, hier et je me suis trouvée un peu bête car il y a parfois (deux cartes réponses possibles : pour le 12, par exemple) et en fonction duquel on choisit, le chemin est très raccourcit! du coup tout le monde ne dit pas sa carte.

    les élèves ont adoré et ce n'est pas très grave si le chemin est écourté...

    merci encore pour vos idées géniales!

    7
    Mercredi 16 Février 2011 à 20:41

    Ah oui tiens il n'ont pas pensé à ça dans le JDI. Bon ben je vais tester et je ferai des modifs si j'ai le temps !
    Merci pour ton retour !

    8
    célinette78
    Mercredi 16 Février 2011 à 22:47

    Ce jeu est formidable!!!!!! Merci pour ton travail, c'est vraiment génial!!

    9
    Annele67
    Jeudi 17 Février 2011 à 13:19
    Comme Marl, j'ai testé le jeu ce matin, et certains élèves ayant la même carte réponse, on ne savait pas laquelle prendre; bref, on a été coincé ...
    10
    Jeudi 17 Février 2011 à 14:34

    Ok je vais retravailler les cartes alors...

    11
    Jeudi 17 Février 2011 à 15:02

    C'est bon les filles, j'ai mis à jour. Dites-moi si ça cafouille encore !

    12
    Annele67
    Vendredi 18 Février 2011 à 10:40
    Supeeeeeeer ! Ça marche ! Et quelques uns de mes élèves ont bien besoin de retravailler cette notion ...
    En tout cas, les élèves ont bien aimé y jouer !
    Merci !
    13
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 29 Juin 2011 à 10:49

    Très bien le petit jeu du JDI, je l'utiliserai en atelier de maths à la prochaine rentrée.

    14
    MDom
    Lundi 10 Octobre 2011 à 19:28

    Expérimenté ce matin, super!

    15
    cd
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 16:09

    Je le teste demain !

    16
    AURICHARLIE
    Samedi 18 Février 2012 à 10:36

    Bonjour Lutin ! Si ça t'intéresse, je me suis inspirée de ton jeu pour faire le chemin des doubles, triples et quadruples avec mes Ce2. Je peux te l'envoyer si tu veux ! Et encore merci pour toutes ces sources d'inspiration !

    17
    Samedi 18 Février 2012 à 12:55

    Oui bien sûr ! Mais il faut me contacter via l'onglet contact pour avoir mon mail.

    18
    Bifa
    Mercredi 21 Mars 2012 à 09:06

    Demain en soutien, nous jouerons au jeu double et moitié. A suivre...et merci encore.

    19
    Bifa
    Dimanche 25 Mars 2012 à 17:37

    Grand succès pour le jeu double et moitié, les copains qui n'ont pas eu soutien veulent l'essayer.

    20
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 27 Juin 2012 à 21:24

    et bien moi je découvre ton article et le jeu du JDI qui est tout simple et semble efficace! et le jeu du petit prince avec le tresor du pirate super!! merci à toi (et au petit prince mais je lui ai deja dis!!)

    21
    jo_ce
    Samedi 10 Novembre 2012 à 15:14

    mais du coup on commence toujours par la m^me carte ?

    22
    ali81
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 11:54

    Bonjour,

    je dois voir les compléments à 10 avec mes CE1. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour l'aborder? Je trouve que c'est un peu difficile comme notion, est-ce que quelqu'un proposz des manip (avec  des cubes, une grille avec des cases?....)merci!!!!!

    23
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 21:53

    J'ai répondu à ton mail à ce sujet.

    24
    Muyel
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 09:19

    merci pour ton travail toujours trop génial !!!

    25
    lunalune3
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 03:36

    Quel site interessant et plein de bonnes ressources .J'habite au Canada et j'aime voir ce qui se passe en France !Merci

    26
    profmilie
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 22:07

    Piqué le chemin, testé demain... ça va plaire c'est sûr ! Merci !

    27
    profmilie
    Lundi 4 Février 2013 à 21:37

    Testé. Bon, z'ont ramé un peu quand même ! A refaire demain !

    28
    marionette77
    Jeudi 7 Février 2013 à 14:58

    Le jeu est fait en CM1-CM2, ça a le don de les calmer, ils sont obligés d'écouter leurs camarades... MERCI BEAUCOUP !!

    29
    audrey59
    Mercredi 27 Mars 2013 à 08:42

    Bonjour,

    J'ai utilisé ton jeu doubles moitiés pour mon isnpection.

    L'inspecteur a apprécié et a pris l'adresse de ton blog.

    Merci beaucoup pour ton travail et ton partage, je ne saurais pas faire 1/5 de tout cela.

    Audrey

     

     

     

    30
    Nanou0402
    Samedi 20 Avril 2013 à 17:00

    Merci pour ton travail encore et toujours !!

    31
    sissoucpascher Profil de sissoucpascher
    Mardi 23 Avril 2013 à 15:59

    Bonjour, je trouve que ton jeu sur les doubles et les moitiés est vraiment super. Me permets-tu de le reprendre et d'en rajouter?

    32
    Vendredi 26 Avril 2013 à 17:26

    Pas de souci si tu mets un lien vers cet article !

    33
    marychris
    Lundi 13 Mai 2013 à 22:26

    c'est top ton jeu des doubles et des moitiés.....MERCI

     

    je teste demain

    34
    loliemars
    Samedi 19 Octobre 2013 à 08:03

    merci pour tes jeux, malins!!!

    35
    cooky29
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 17:45

    Merci beaucoup pour ton partage. Je viens souvent visiter ton site riche en ressources. Bravo pour ton travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :