• Contrat

    ContratVoici une petite fiche toute simple pour établir les fameux "contrats" avec les élèves qui en ont besoin. On peut se limiter à un seul objectif, surtout au début.
    S'il s'agit d'un gros objectif, on peut le découper en plusieurs sous-objectifs et n'en donner qu'un ou deux à la fois. Puis lorsque c'est acquis, le contrat évolue.

    Contrat

      Contrat version "maitresse": Contrat de travail    

     Contrat version "maitre": Contrat de travail

     

    MAJ 14/09/14 : les contrats sont désormais déclinés en 3 versions selon les différentes configurations de semaines (4 ou 5 jours avec mercredi ou samedi)

     

    Des petits compléments d'information, suite à vos questions... 

     A quoi ça sert ?
    L'intérêt est de donner un ou plusieurs axes l'amélioration à un élève, sur une durée plus ou moins longue mais limitée dans le temps. Ainsi, on fixe avec l'élève un ou plusieurs objectifs concernant son travail ou son comportement.
    Exemple : Un élève a du mal à respecter son tour de parole. L'enseignant fixe avec lui l'objectif "Lever le doigt avant de parler" pour la semaine.

    Chaque jour, en fin de journée, l'élève s'autoévalue et l'enseignant peut également donner son avis, conseiller, motiver.
    A la fin de la semaine, on fait un bilan global : l'objectif a été respecté ou non, ce qu'il faudrait améliorer...

     Quand et comment le remplir ?
    Je fais coller le contrat dans le cahier de liaison de l'enfant, par souci de transparence envers les parents.
    L'élève a la responsabilité de le compléter en fin de journée et de m'apporter son cahier, lorsqu'on fait les cartables.

    Cette année ils n'y pensent pas souvent (et moi non plus j'avoue) donc j'envisage de leur faire mettre dans une pochette plastique qui sera sans doute fixée à leur bureau. Ils le remporteront en fin de semaine dans leur cahier de laison.

    Pourquoi la "bulle" dans le cadre du commentaire ?
    Je récompense les élèves qui ont fait des efforts pour tenir leur contrat par un tampon que je place ici.

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    D*vid Profil de D*vid
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 05:10

    Je ne comprends pas bien. Est-ce que tu peux donner un exemple de ce que tu mets comme objectif ?

    2
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 08:29

    L'intérêt c'est de donner un ou plusieurs axes d'amélioration à un élève, sur une donnée plus ou moins limitée. Ca peut concerner le travail ou le comportement.
    Par ex, pour un élève qui a du mal à respecter son tour de parole l'objectif peut être "Lever le doigt avant de parler".
    La fiche permet à l'élève de s'autoévaluer en fin de journée et de comparer avec l'évaluation de l'enseignant pour progresser.
    Ce n'est pas toujours efficace mais ça peut porter ses fruits car ça responsabilise l'élève : on lui fait confiance tout en le guidant.
    Est-ce plus clair ?

    3
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:18

    Ca peut être aussi un complément à un PPRE j'imagine?

    4
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:56

    Très bonne idée. Par contre, dans les deux versions il y a signature de l'enseignantE. ;)

    Merci pour le site et les multiples ressources :)

    5
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 21:26

    Super idée.

    our répondre à D@vid, j'utilise moi aussi ce genre de contrats, par exemple pour les élèves très lents en autonomie (ou fainéants), ou pour les élèves qui doivent travailler un point particulier. Des exemples d'objectifs :

    - je termine chaque jour mon fichier de maths

    - je ne me bagarre pas en récré

    - ma case est bien rangée, chaque soir

    - je ne me balance plus sur ma chaise

    - j'ai tout mon matériel (colle, stylos...)

    - je respecte les consignes de présenttaion du cahier du jour

    - je fais mois de 3 erreurs de copie quand je copie une leçon

    (...)

    pour que ce soit gérable, il faut que les objectifs soient faciles à évaluer.

     

    6
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 00:48

    Merci Lou Jo c'est corrigé !

    7
    céline76
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 17:57

    Dommage que ce soit écrit maître et maîtresse.... 

    Je suis au collège en ULIS et ce serait bien de conserver le terme enseignant(e) utilisé pour les signatures.

    Je trouve le doc sympa et je fais souvent des p'tits défis de ce style, alors....

    Merci de l'attention portée à mon message !!

    8
    emiliegabrielle
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:23

    Je viens de tester aujourd'hui pour mes deux terribles et ca a super bien marché!!!Mais pourrais tu m'envoyer ton fichier pour le modifier à ma sauce?Si cela ne t'ennuie pas bien sûr!!!en tous cas, merci mille fois pour ton super travail....Emilie

    9
    emiliegabrielle
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:24

    euh c'est mon pseudo + yahoo.fr au cas où!bises

    10
    Vendredi 18 Février 2011 à 12:37

    Merci pour ce document. J'en avais crée un mais je trouve le tien plus clair. Merci aussi à Charivari pour les exemples , ça me donne des idées... !

    11
    Mirobolande
    Mardi 22 Février 2011 à 20:42

     Question "bête" d'organisation: vous le mettez où pour que l'élève le retrouve facilement? Parce que moi, les feuilles volantes...Et vous avez un moment dans la journée "ritualisée" pour le remplir? Avec mes  niveaux, je dois tout ritualiser, sinon...

    12
    Mardi 22 Février 2011 à 21:25

    Mirobolande : Je le fais coller dans le cahier de liaison, comme ça les parents peuvent y jeter un coup d'oeil. L'élève a la responsabilité de le compléter en fin de journée et de m'apporter son cahier (j'avoue que parfois j'ai tendance à oublier en fin de journée, alors on le fait le lendemain matin mais c'est moins parlant). Quand on fait les cartables, avant d'aller se ranger. Ca prend 2 minutes.

    13
    Mirobolande
    Mardi 22 Février 2011 à 22:17

    Merci...J'en ai des choses à voir pendant les vacances...

    14
    bichon29
    Mercredi 2 Mars 2011 à 15:03

    Merci lutin pour ce document dont je vais m'inspirer.


    Bonne continuation

    15
    Mimi C.
    Mercredi 9 Mars 2011 à 21:02

    Merci pour ce document, je vais le mettre en place avec 3 de mes élèves, puis je vous dirais comment ça se passe.

    16
    choupakhi Profil de choupakhi
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 14:59

    P'tit lutin, j'ai une une question: le contrat en question n'est dc pas distribué à tout le monde?Et si tel est le cas, comment tu le justifies auprès de certains élèves, je veux dire par là qu'est-ce que tu dis ou comment tu présentes cela? Et comment réagissent ceux qui n'en ont pas? Merci d'avance pour ta réponse. Moi je mets en route des contrats autonomes depuis 2 ans mais ce n'est pas la même chose.

    17
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 16:30

    Choupakhi : effectivement c'est un contrat que je ne donne qu'à un ou quelques élèves qui en ont "besoin".
    Je n'ai jamais eu de souci avec les autres. J'explique à l'élève en question qu'il doit améliorer quelque chose et que pour l'aider, on va faire un contrat qui sera entre lui et moi et qui lui permettra de voir ses progrès. Si c'est un gros objectif, je le découpe en plusieurs sous objectifs et je n'en donne qu'un ou deux puis quand c'est acquis le contrat évolue.
    Si ta question portait sur la jalousie des autres je n'ai jamais eu de souci et s'il y a question je réponds que c'est un contrat pour aider X à s'améliorer et que tout le monde ne doit pas évoluer sur les mêmes choses en même temps. Ca passe très bien.
    Quand à l'élève X en question, j'ai testé avec plusieurs enfants, ça ne fonctionne pas toujours, mais aucun n'a refusé le contrat, au contraire ça instaure un moment "privilégié" avec la maitresse et c'est plutôt apprécié.


    Peux-tu me parler de tes contrats autonomes par mail ?! Merci !

    18
    choupakhi Profil de choupakhi
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 21:22

    ok dc finalement cela concerne plus qq chose ds le comprotement , c'est ça?


    Bon pour mes contrats autonomes je t'envoie un mail de suite!

    19
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 00:51

    Oui en général c'est sur le comportement ou le soin ou encore la rapidité. Mais rien de purement disciplinaire.

    20
    fanchon56
    Jeudi 25 Août 2011 à 13:35

    Y a-t-il une "récompense" prévue en cas de réussite au contrat ?Ou le contrat suffit-il à lui seul pour motiver les élèves ?

    21
    cléo31
    Jeudi 25 Août 2011 à 14:42

    bonjour,

    j'ai aussi fonctionné par contrat avec 2 élèves l'an dernier.

    je collais le contrat quotidien sur le bureau le matin pour que l'élève l'ait toujours sous les yeux. Le soir, on évaluait ensemble au moment des cartables et en fin de semaine, les parents pouvaient le signer.

    Ca ne marche pas toujours et pas avec tout le monde. Mais c'est un bon moyen de donner de l'attention à certains élèves dont le comportement est parfois un simple appel à l'attention.

    Et pour répondre à fanchon, non, il n'y avait pas récompense de ma part à proprement parler. en fait,  au départ, tu fais le constat que l'élève a du mal ici ou là. tu lui propose de l'aider à progresser et à mesurer ses progrès grâce à ce contrat. Quand à la fin de la journée, il a réussi son engagement, se récompense est là : il est fier de lui, il peut se rendre compte qu'il peut réussir par lui même, coller à des comportements (ou apprentissages) comme les autes élèves, qu'il peut progresser. Bien sûr, tu le félicite, l'encourage, "tu as réussi hier, je sais que tu peux réussir aujourd'hui", tu reviens sur ses victoires passées, etc...

    je les avais inclus dans le PPRE, je trouve que le résultat a été positif. Par contre, soyons franc, c'est vraiment du boulot en plus !

    22
    Jeudi 25 Août 2011 à 20:24

    fanchon56 : non, surtout pas de récompense, juste la satisfaction de s'améliorer. Le fait d'avoir un moment privilégié avec la maitresse est déjà source de motivation. Et ils sont fiers de s'améliorer et de voir qu'on leur fait confiance.


    cléo31 : Pour ce qui est du boulot en plus, je fonctionne à la semaine avec 1 ou 2 objectifs, et à part le classique "zut j'ai oublié de demander à X de me montrer son contrat" (alors qu'il devait y penser lui-même...), je ne trouve pas ça très lourd.

    23
    Samedi 18 Février 2012 à 09:07

    Est-ce que tu utilises aussi des contrats de comportement?

    24
    Samedi 18 Février 2012 à 12:54

    Oui en fait j'utilise ce contrat plus pour le comportement, soit face aux apprentissages, soit le comportement pur. Ca ne marche pas à tous les coups bien sûr...

    25
    Samedi 18 Février 2012 à 12:59

    Parce que par exemple j'ai un élève qui a toujours du bazar sur la table, on passe 10min à l'attendre pour qu'il range à chaque récréation ou sortie d'école et pour moi c'est plutôt du comportement que du travail. Donc comme j'utilise tes contrats, j'aurais bien aimé une version "contrat de comportement" en titre si c'est possible? 

    26
    Samedi 18 Février 2012 à 13:06

    Oui tu n'as pas tort, je vais mettre ça en ligne dans la journée ! Remarque le plus simple ce serait peut-être que je mette juste "mon contrat" non ?

    27
    Samedi 18 Février 2012 à 13:14

    Oui aussi! Comme ça on peut mélanger les objectifs de travail et de comportement sur la même fiche.

    28
    Samedi 18 Février 2012 à 13:31

    Pas faux, je fais ça aujourd'hui ou demain !

    29
    Samedi 18 Février 2012 à 15:00

    C'est bon c'est à jour !

    30
    Samedi 18 Février 2012 à 15:08

    Super! Merci!

    31
    Laurangebleue
    Dimanche 19 Février 2012 à 18:46

    Super! Jusque là je passais des contrats oraux, ou écrits dans le cadre du PPRE. Merci!

    32
    karaxa
    Mercredi 22 Février 2012 à 08:08
    J'adopte dès lundi prochain ! Merci !
    33
    Elokitty4
    Lundi 25 Juin 2012 à 22:20

    Un grand merci pour ta mine d'or, c'est vraiment plein de bonnes idées. Je vais avoir des CE2 l'année prochaine après 12 ans de maternelle, ça va me changer et ça m'aide beaucoup de pouvoir "potasser" avec tes documents avant la rentrée. Te serait-il possible de m'envoyer le fichier du contrat afin de pouvoir le transformer, je suis dans une école où on travaille 5 du lundi au vendredi, mercredi compris ! Merci encore.

    34
    Sarah Hbt
    Mardi 17 Juillet 2012 à 17:54

    Bonjour, je trouve ton contrat très bien fait et je voudrais l'utiliser également dans ma classe. Par contre, il y a une chose que je ne comprends pas bien, c'est écrit "bilan de la semaine", alors que, si je comprends bien, 3 semaines sont établies sur le document .. Comment remplis-tu le bilan du coup ?

    Merci pour ton aide. Et encore bravo pour tout ce travail !

    Sarah, jeune enseignante stagiaire qui commence à la rentrée 2012 ! :/

     

    35
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 00:32

    Non ce n'est pas 3 semaines, c'est la colonne "objectifs", c'est pour pouvoir mettre jusqu'à 3 objectifs. Donc une feuille par semaine du coup.
    Bonnes vacances puis bonne 1ère année ;)

    36
    Mmarie
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 20:30

    J'utilise aussi ce type de contrat, mais avec un fonctionnement différent :

    -Je pointe comme toi l'objectif précis.

    -L'élève (en élémentaire) ou moi (en maternelle) coche dans la case du jour chaque manquement à la règle (ex : tu dois lever la main pour parler. A chaque fois que tu oublies, je coche / tu coches).

    -Tous les soirs, on compte le nombre de traits, l'objectif étant de diminuer de jour en jour pour arriver à 0. L'élève est en général assez choqué le 1er jour quand on compte tous les traits : il réalise alors vraiment combien son comportement est gênant.

    ça marche très bien, les progrès sont visibles très facilement par l'élève, et cela m'est plus facile à gérer qu'un aperçu en fin de journée. Le seul truc qui m'embête : pointer les "mauvais comportements" plutôt que les "bons".

    -signature des parents chaque semaine que dure le contrat (pas de durée fixée à l'avance, on arrête quand le problème n'est plus. On va dire maximum 3 semaines, ça suffit en général).

    37
    Mardi 4 Septembre 2012 à 21:57

    Merci pour ce partage d'expérience Mmarie !

    38
    crapulon
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 18:43

    Bonjour super Lutin...

    Cela fait un sacré moment que je te lis, que je te prends de supers idées et/ou docs...alors un grand merci pour tout ce partage!!!! Un boulot de dingue et un énorme boulot de mutualisation, à l'école on se demande encore comment tu fais tout ça!!!!! Et encore un perci pour tes pistes de réflexion qui m'aident dans ma pratique de maîtresse!!!

    Tout ça pour maintenant te poser une question: j'adhère complètement à ton contrat et je pense essayer de trouver quelques images pour illustrer certains objectifs avec mes CP qui devront signer!!!! Dans tes explications, tu précises que l'élève donne quotidiennement son avis quant au respect ou non de son objectif, et ce en coloriant la case. Ensuite tu dis que la maîtresse donne aussi son avis: mais comment? si l'élève colorie le oui alors que tu penses non, que fais tu? Ou alors est ce que vous en parlez et ensuite il colorie?

    Merci!!!!

    39
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 19:19

    Généralement je mets une petite croix dans la case OUI ou la case NON pour indiquer mon avis, mais bien sûr c'est accompagné d'une petite discussion.

     

    40
    Maitresse julielolly
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 21:07

    Bonjour,

    Je suis T1 et je trouve le contrat sympa. Mais j'ai une question : Si le contrat n'est pas respecté quelle est la sanction? (parents ont abandonné ou presque, l'enfant se sent pas concerné plus que ça).

    Merci d'avance

    Julie

     

    41
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 21:20

    Le but ce n'est pas de santionner, sauf si vraiment l'enfant ne se montre pas concerné du tout. Mais je n'ai jamais eu ce souci, généralement ils font attention car ils apprécient que tu t'intéresses à eux.
    Bon... tout système a ses limites et si l'enfant s'en moque et que les parents démissionnent et bien tu n'as plus qu'à te débrouiller avec les moyens (peu nombreux) du bord.

    42
    Piliti Profil de Piliti
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 14:21

    Bonjour Lutin Bazar

    Merci pour la création de cette fiche : elle tombe à pic pour moi ! Je la teste mardi. Je serai heureuse de vous dire ce que cela à donner dans quelques semaines.

    43
    Malice1
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:08

    Merci beaucoup !! Je cherchais justement quelque chose de ce genre !

    Par contre, je vais essayer de modifier la fiche pour n'avoir qu'un seul objectif (là 3 objectifs ça me parait beaucoup pour commencer !)

    44
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:20

    Tu n'es pas obligée de tout remplir. Je n'en donne la plupart du temps qu'un ou deux.

    45
    lola&greg
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 19:10
    Je suis avs et je pense que je vais proposé ce contrat a l'enseignante pour la petite terreur de la classe, mais et ce que c'est possible avec des cp?
    46
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 18:45

    Oui c'est possible.

    47
    lola&greg
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 19:25
    Merci beaucoup je vais en parler des demain
    48
    Snoopy2081
    Mercredi 6 Février 2013 à 11:53

    Bonjour Lutinbazar !

    Je cherchais quelque chose pour formaliser les contrats que je passais avec mes terribles : je le faisais sur une feuille blanche accrochée près de leur bureau mais franchement ce n'était pas terrible et puis il n'y avait pas de retour. Je teste dès demain.

    Encore merci !

    Ha oui, je pique aussi le roi du comportement. J'ai une question : est-ce que c'est possible de ne l'appliquer que pour les élèves qui ont des problèmes de comportement alors que les autres ont un système de ceinture (qui ouvre des droits lorsque les devoirs minimaux sont respectés) ? Parce que les élèves perturbateurs ça ne les touche pas le système je gagne des points pour avoir une ceinture...

     

    49
    lola&greg
    Mercredi 6 Février 2013 à 12:49
    Dans la classe ou je suis avs ont as fais le test avec les CP qui sont terribles ( ils perturbent la classe alors qu'ils ne sont que 4 mais du coup les ce1 n'arrivent pas rester concentré) et sa n'as pas fonctionner malgré qu'ont leurs a dis que si c'est respecter ils auraient le droit de choisir un livre qui serrait lu en classe ou ce qu'on ferait en art plastique, pour les félicités. Faut dire meme les parents n'y mettent pas du leurs.
    50
    Mercredi 6 Février 2013 à 13:12

    @Snoopy2081 : pourquoi pas... dans ce cas peut-être vaut-il mieux opter pour une fiche de suivi dans le cahier de liaison à faire signer par les parents...

    51
    davjulnoe
    Mercredi 17 Avril 2013 à 11:43

    Bonjour, je trouve votre contrat génia, cependant je souhaiterai l'utiliser mais ne suis ni maître, ni maîtresse, existe-t-il une version "vierge"? ou modifiable?

    merci d'avance

    52
    Creola
    Lundi 17 Juin 2013 à 02:44

    Bonjour ! Ce document est très intéressant, mais j'ai un problème : à partir de l'année prochaine, j'aurai classe le mercredi matin ! Y a-t-il une possibilté de modifier ce document ?

    53
    Mardi 18 Juin 2013 à 20:51

    Non il faut vous le refaire pour l'adapter à vos besoins. Je n'ai pas classe le mercredi donc je suis navrée mais j'ai un peu plus urgent à faire malheureusement...

    54
    Natureve
    Mercredi 21 Août 2013 à 00:18

    Super Lutin Bazar, je viens de lire cette page. Je trouve ce contrat génial : j'y ai souvent pensé mais je n'avais aucune idée de la façon de le mettre en place. Je vais te piqûer l'idée. Par contre, j'ai juste une question : les parents ne doivent pas le signer à la fin de la semaine ? Il n'y a pas de case "signature des parents"... Serait-il possible d'avoir ce contrat en version modifiable ?

    Encore merci de partager tout ton travail.

    55
    domino24
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 09:16

    Bonjour ! Si l'objectif du contrat n'est pas rempli en fin de semaine, le prolonges-tu ? Si oui, combien de temps car  j'imagine que ça ne doit pas durer sur plusieurs semaines !

    56
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 11:17

    @Natureve : c'est un contrat entre l'enseignant et l'élève, les parents ont bien sûr un droit de regard mais ne signent pas.
    Pour les modifiables merci de lire ma FAQ.

    @domino24 : oui bien sûr on peut le prolonger. Si ça ne marche pas, il faut changer l'objectif, parfois le revoir à la baisse. Ce n'est pas une sciences exacte malheureusement ! Il faut s'adapter, et pour certains élèves accepter que ça ne fonctionne pas.

    57
    Melim
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 20:07
    Melim

    J'utilise aussi un système de contrat dans ma classe, mais je fonctionne un peu différemment. Avant le conseil, les élèves ont quelques minutes pour réfléchir à ce qu'ils devraient améliorer dans leur comportement et aux moyens à mettre en oeuvre pour y arriver (en plus, ça fait une petite production d'écrits, hop là !). Ils sont généralement assez critiques envers eux mêmes. Ils ont plus de mal à trouver des solutions. Donc on en parle en conseil, ils y réfléchissent ensemble. Les plus grands aident souvent les plus petits à se rendre compte de certains de leurs défauts, et les conseillent. On fait aussi le point sur les progrès de chacun. C'est un moment qu'ils apprécient. Ca facilite le dialogue, et tous les enfants se sentent concernés par la réussite du contrat.

    Cela dit, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas "la" solution à tous les problèmes ... Si quelqu'un la connait, je suis preneuse !!!

    58
    egypt42
    Samedi 16 Novembre 2013 à 00:45

    Pour le systeme de mon contrat et afin de le rendre plus vivant, a la place de oui/non j'ai mis 3 tetes et l'enfant doit colorier la tete (j'utilise la police Smilly). 

    59
    Laurette24
    Mardi 9 Septembre à 22:06

    Bonjour !

    Tout d'abord merci pour ce super travail, je compte utiliser les contrats avec 2 de mes élèves, serait-il possible d'avoir la version modifiable pour ajouter le mercredi matin ?

    Merci !

    60
    juliette
    Dimanche 14 Septembre à 12:49
    Bonjour, Merci beaucoup pour ce travail. Je souhaiterais l'utiliser avec ma classe. Est-il possible de l'avoir avec une semaine à 5 jours? Merci beaucoup
    61
    Dimanche 14 Septembre à 17:35

    @juliette : c'est fait wink2

    62
    Laurette24
    Lundi 15 Septembre à 19:02

    Merci Lutin Bazar !

    63
    olecaro
    Mardi 7 Octobre à 13:31

    Bonjour,

    Je voulais savoir si vous pouviez m'envoyer le contrat en version modifiable car j'habite aux Emirats Arabes Unis et pour nous la semaine est :

    dimanche - lundi - mardi - mercredi - jeudi. Je voudrais juste changer le nom des jours!

    Un grand merci ;-)

    64
    Mercredi 15 Octobre à 16:20

    Contacte-moi en message privé, merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :