• Carnet de lexique et vocabulaire CE1/CE2

    Leçons EDL CE1Cette année je me lance dans l'utilisation d'un carnet de lexique !

    L'idée vient du très bon site de Bruce Demaugé (rubrique orthographe).
    Après de riches échanges avec plusieurs utilisateurs de ce fameux carnet sur EDP, j'ai décidé de tenter... avec une version simplifiée !

    D'un côté : les mots du lexique personnel
    C'est-à-dire que les mots sont relevés dans les productions d'écrits et dictées de chaque élève. Tous les élèves n'inscrivent donc pas les mêmes mots, mais les mots qui leur ont posé problème à eux ! D'où l'intérêt de l'outil.
    Ces mots ne sont pas ceux à apprendre pour les dictées (système à part).
    Les enfants peuvent s'entrainer en temps libre à écrire et réécrire ces mots en binômes (un élève dicte, l'autre s'entraine puis on inverse).

    De l'autre côté : les mots du jour
    J'ai utilisé les petits classeurs des incollables pour le mot du jour : 365 mots drôlement illustrés, Play Bac. Ils existent pour plusieurs tranches d'âges. En rituel tous les matins ou soirs : un élève lit le mot, les autres proposent des définitions... Puis l'élève responsable lit la définition à haute voix. Si le mot me parait important ou relevant de thèmes intéressants, il est noté dans le carnet de vocabulaire (avec la définition pour les CE2).
    Petit bémol pour les incollables : les mots sont parfois très simples (viser la tranche d'âge supérieure peut être intéressant, selon le niveau des élèves), et ils sont décontextualisés. Du coup, on passe un peu du coq à l'âne. Ca a un côté ludique, mais il peut aussi être intéressant de se créer une liste de mots du jour à partir des thèmes étudiés, de manière plus structurée.

    J'utilise un petit carnet 11 x 17 cm.

     Les pages de garde et le mode d'emploi du carnet de lexique, à coller : Carnet de lexique et vocabulaire CE1/CE2

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  • Commentaires

    1
    IciAilleurs
    Mardi 31 Août 2010 à 07:42

    Incroyable je fais exactement pareil. Je t'envoie ma fiche. Tu vas voir ce système fonctionne super bien!!

    2
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 15:53

    Sympa. L'objectif est il "orthographe" ou bien "enrichissement du lexique" ?

    J'ai toujours peur qu'on oublie l'un quand on travaille l'autre...

    3
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 20:12

    Le côté "lexique" est finalement plus axé sur l'orthographe puisqu'on référence les mots sur lesquels les élèves ont fait des fautes. Ce sont donc des mots qu'ils connaissent mais ne savent pas écrire. Je me suis posée les mêmes questions que toi, voilà pourquoi j'ai fait un côté "vocabulaire" pour les mots du jour, plus axé sur l'enrichissement du lexique du coup. Je pense que les 2 côtés se complètent bien.

    4
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 21:51

    Dac, en fait, tu as les deux objectifs sur chaque face du carnet. Malin ! Et puis un carnet à spirale, ça se retourne bien ;)

    5
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 23:40

    Oui mais ça s'abime vite... Je suis sur l'année "test" alors je n'ai pas imposé à spirales ou pas, j'ai les deux... Je verrai en fin d'année quoi retenir pour l'an prochain !

    6
    sabrine14
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 14:24

    Comme toi, j'utilise aussi 'Réussir son entrée en grammaire", "Pour comprendre les maths" et "j'entends, je vois , jécris" pour mes cE1 donc ton site est une mine pour moi!!!

    Ton  lexique m'intéresse énormémént et l'idée que chaque enfant n'ai pas les mêmes mots est géniale mais comment évalues-tu l'apprentissage de ces mots?. J'ai bien compris qu'ils se mettaient par 2 mais toi, leur fais-tu confiance ou vérifies-tu derrière que les mots sont vraiment sus?

    Bref , si tu pouvais éclairer ma lanterne...

    Merci!!

    7
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 14:53

    Je leur fais confiance. Je surveille de loin le déroulement de la dictée et ils le font vraiment sérieusement. L'intérêt c'est qu'ils comprennent que c'est intéressant pour eux de connaitre ces mots, de se détacher un peu de la dictée-évaluation hebdomadaire et c'est difficile à cet âge-là de voir l'intérêt de l'orthographe...

    8
    raphanuelle
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:13

    en début d'année, je faisais le mot du jour avec le petit classeur des incollables: mon ien a détesté! Pour elle, apprendre du voca hors contexte n'a pas de sens. C'est dommage car c'était ludique.

    9
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:51

    Elle n'a pas tort... A l'usage je n'adhère pas non plus, en plus les mots sont souvent trop simples. Mais pour cette année j'ai fait au plus vite. L'année prochaine je vais essayer de fabriquer moi-même les fichettes "mot du jour" avec du vocabulaire conforme aux attentes des IO.

    10
    Dada50
    Jeudi 3 Février 2011 à 11:47

    J'utilise le classeur des incollables d'une autre façon : un lève lit le mot et la définition puis l'écrit au tableau. Ensuite, chaque enfant invente et écrit sur son ardoise une phrase en utilisant le mot. Je lis à voix haute toutes les phrases et en choisit une que j'écris au tableau (avec ou sans l'aide des élèves) puis on l'analyse ensemble (V, GS, N fem/masc sing/pl, déter) et ils recopient le tout sur leur cahier du jour (depuis 1 mois, ils en font l'analyse seuls 1fois/semaine).

    11
    Jeudi 3 Février 2011 à 18:26

    Dada50 : c'est une très bonne idée, ça me tente... est-ce que ça prend beaucoup de temps ?

    12
    sofy31
    Mercredi 13 Avril 2011 à 19:03

    Bonsoir lutin! Je suis très intéressée par ce carnet pour l'année prochaine, je me demandais: le côté "mots du jour", tu fais apprendre les mots une fois la définition copiée? Tu fais quoi avec ces mots en fait?

    13
    Mercredi 13 Avril 2011 à 21:52

    Ben à la base ça devait être une sorte de base de donnée pour dse productions d'écrits et autres mais j'avoue que je n'ai pas trop suivi le truc cette année. Je suis partie du livret des incollables et franchement les mots proposés ne sont pas terribles. L'an prochain je préparerai moi-même des mots du jour en fonction des IO et des thèmes étudiés pour que ce soit plus utile. Du coup ils auront à apprendre les mots en vocabulaire je pense.

    14
    sofy31
    Jeudi 14 Avril 2011 à 19:17

    oui, c'est bien!! et pourquoi pas prendre un répertoire?  et peut_etre du coup mettre ensemble le lexique et le vocabulaire?

    15
    Jeudi 14 Avril 2011 à 21:15

    Parce que le carnet de lexique est fait pour travailler l'orthographe des mots que l'élève ne maitrise pas. Chaque carnet est différent.
    Le vocabulaire pour moi c'est plus sur le sens des mots.

    16
    sofy31
    Samedi 16 Avril 2011 à 09:46

    et les dictées en binôme, ça fonctionnent? En tout cas, chapeau pour tes superbes idées.

    17
    Dimanche 17 Avril 2011 à 15:27

    Oh ben l'idée n'est pas de moi !! Et oui les dictées en binômes fonctionnent bien pour ceux qui font l'effort de réviser régulièrement leurs mots, ils font des progrès mais cela prend du temps pour pouvoir le constater réellement en pratique.

    18
    Dada50
    Dimanche 29 Mai 2011 à 16:36

    Je réponds un peu tard !!!!

    Alors, ma séquence (séance ??) "mot du jour "prend de 15 à 30 min (dès qu'ils doivent recopier la correction, c'est super long), le temps le plus long étant pour les jours où je fais une correction collective après qu'ils aient cherché seuls. Mais ça marche très bien et permet de réinvestir quotidiennement toutes les notions de grammaire (77% de réussite - > 66% - aux éval en grammaire)

    19
    choupakhi Profil de choupakhi
    Lundi 11 Juillet 2011 à 21:12

    Coucou Lutin je m'en veux ! Je passe du temps sur ton blog et je passe à côté de pleins d'idées.Je n'avais jamais cliqué sur "outil pour la classe" ! Je suis une vraie quiche ! (ah oui là on peut le dire...)

    20
    carreaux
    Lundi 18 Juillet 2011 à 09:57

    Ici fonctionnement encore un peu différent : je fabrique une "fiche de mots" (carnet (A4 pliées en deux, 2 feuilles collées l'une contre l'autre, avec une feuille cartonnée extérieure pour solidifier)) A l'intérieur, une liste de mots que j'ai sélectionnés (mots invariables, mots outils) que j'estime qu'ils doivent savoir écrire. La deuxième fiche est en fait vierge et j'y inscris les mots pour lesquels ils ont individuellement des difficultés (chacun les siens propres);


     


    Tous les jours en arrivant (évite de perdre du temps, ils sont occupés de suite) ils doivent prendre leur fiche et revoir leurs mots (nous cochons collectivement 4 à 6 mots chaque semaine) en utilisant le cahier de brouillon, selon la même méthode que toi (yeux ouverts fermés lire écrire) et ce pendant 5 minutes pas plus (celà les incite à se dépécher, au début certains sortent enfin leur fiche quand je demande de la ranger !!!).


     


    Chaque semaine, dictée en binôme (mais dans le cahier du jour et c'est la maîtresse qui corrige du coup), et pareil, quand un mot est écrit correctement dans 3 dictées successives il est considéré comme su et n'est plus à revoir ni à dicter : par contre en cas de "récidive" il peut revenir dans la partie personnelle...


     


    celà fait quelques années que je fonctionne ainsi et ça marche bien. (parfois je mets un même mot à tous, par exemple lorsque l'on rencontre un mot difficile en sciences, en histoire...)


     


    Je précise qu'à côté je fais une petite dictée quotidienne (non notée, un élève au tableau (face cachée) les autres sur leur brouillon, on ouvre le tableau puis correction collective "raisonnée") dans laquelle bien sûr je mets les mêmes mots que ceux qui sont dans la fiche de mots pour bien les imprégner !!!

    21
    Lundi 18 Juillet 2011 à 13:53

    carreaux : merci pour ce retour. C'est donc toi qui écris les mots de chaque enfant dans chaque cahier ?? Ce n'est pas trop lourd à gérer ?

    22
    Lundi 18 Juillet 2011 à 14:07

    J'ai eu un problème avec l'élève au tableau face cachée pour la dictée quotidienne : les élèves ont un mal fou à écrire gros. C'est minuscule alors c'est difficilement lisible. Comment gérez-vous ça ?

    23
    teba1
    Lundi 18 Juillet 2011 à 14:52

    Pour les mots personnels, je les écris sur des mini post-it au fur et à mesure que je les rencontre dans les dictées et ils doivent les recopier sur une fiche que j'ai trouvée sur le site de Bruce Demaugé (rubrique ceintures, orthographe, liste personnalisée... ne sais pas insérer de lien dans un message). Je ne prends que les mots "courants", ceux qu'ils vont forcément rencontrer souvent.  Ils en ont 5 ou 6 par semaine; ceux qui ne font pas tant de fautes (ça existe), ont des mots que je prends dans la liste Dubois-Buyse, parfois un niveau au-dessus.  Cette année, c'est moi qui leur dictais , mais ça me prenait trop de temps et ça me bloquait à mon bureau, alors pour l'année prochaine, je délègue, ils s'auto-dicteront les mots (ce sont des CM), se corrigeront, et je passerai après pour vérifier et noter.

    Sinon, Charivari, mois aussi j'ai le problème de l'écriture au tableau qui est souvent illisible. Alors je ré-écrivais à côté du texte les passages qu'on ne voyait pas bien, faux bien sûr (ou juste si c'était juste) pour pouvoir travailler dessus quand même. Du coup, comme ils étaient un peu gênés qu'on n'arrive pas à les lire, ils faisaient un effort pour la fois suivante...enfin certains...

    24
    carreaux
    Lundi 18 Juillet 2011 à 18:25

    Lutin bazar : non la première fiche est pré remplie (mots outils, mots invariables, lettres finales muettes... et selon les dictées prévues ...) et nous colorions ceux qui sont à apprendre chaque semaine (4 à 6 selon les années et les crus d'élèves) pour tout le monde


     


    la deuxième par contre ne sert que pour rajouter les mots courants qu'un élève écrit souvent de travers pour un entraînement personnalisé... et là c'est moi qui l'écrit (mais cela va vite, rarement plus d'un ou deux mots à écrire par jour (soit un ou deux élèves, hein, pas toute la classe !!!) Ces mots sont à rajouter pour ces élèves là et doivent être appris aussi... (pour certains enfants très en difficulté (dys par ex) je ferme les yeux pour ne pas les surcharger, bien sûr). Certains finissent l'année sans avoir eu de mot rajouté.


    Charivari: j'ai du avoir de la chance (pourtant mes élèves avaient pas mal de défauts...) mais à part pour un ou deux, c'était lisible ! (chez moi c'est un métier : tout le monde y passe, et pour l'instant, personne ne s'est moqué (ce qui pourtant me faisait peur au départ)

    25
    Palaliste
    Mercredi 24 Août 2011 à 23:22

    Quant à  moi, cette année j'ai utilisé la première partie pour les textes de dictées de mots et autodictées ce1 - ce2(Mamie Brossard) et de l'autre côté se trouvait le lexique personnel.

    Je compte continuer ainsi pour les ce1, en utilisant tes dictées. En fait, je connais J'entends, je lis.. depuis 2004 mais je n'avais jamais pris le temps de construire des dictées adaptées...MERCI pour ton partage. Je me pose la même question que toi pour la révision des sons en ce2, très peu fait l'année dernière, cette année je ne sais pas encore

     

    26
    Ribambelle
    Mercredi 31 Août 2011 à 09:07

    Bonjour Lutin !

    Est-ce que tu pourrais nous dire ce que tu as pensé de ce fontionnement au final stp ? (est-ce que le support est adapté ? Est-ce que c'était facile à gérer ortho+lexique etc...). J'ai utilisé une année les "mots du jour" des incollables... Les enfants adoraient mais je n'étais que moyennement satisfaite. Du coup je ne sais plus trop comment faire...

    Et un grand MERCI pour tout ce partage !!!

    27
    Mercredi 31 Août 2011 à 20:54

    Palaliste : de quelles dictées parles-tu ? Je n'en ai pas publié... mais peut-être était-ce ailleurs et ça m'intéresse !

    Ribambelle : pour la gestion c'est un peu lourd car il faut penser à rappeler aux enfants de copier leurs mots dans leur carnet et que c'est fréquent. J'ai adoré le système de dictées en binômes et eux aussi (je faisais ça une fois par semaine le vendredi). Par contre je n'ai pas réellement vu de progrès puisque la majorité de mes élèves n'ouvraient jamais leur carnet, n'apprenaient pas les mots.
    Côté lexique je n'ai pas réussi à le gérer car en fait les mots des incollables ne me plaisent pas trop... il faudrait voir à l'adapter avec les mots des lectures, etc. mais là également attention au temps que ça prend de faire copier.
    Bilan : système intéressant, mais trop lourd à gérer dans une classe où il y a beaucoup d'enfants en difficultés.
    Je ne reprends pas ce système cette année car je teste d'autres choses, mais je n'écarte pas l'idée de le reprendre une autre année.

    28
    panda5923
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 18:59

    Bonjour, pourrais-tu expliquer ton nouveau système pour le vocabulaire.
    merci pour tout!!

    29
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 20:46

    ce carnet n'avait pas pour objectif le vocabulaire mais l'orthographe. Je supprime juste le carnet mais je continue les dictées.

    30
    Laelane
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 12:36

    Bonjour !!


    Je suis T1 en ce1 ce2 pour cette année et ton site est une mine d'or !!! Merci beaucoup pour tout le travail que tu fournis et surtout merci de nous en faire profiter..!


    Comme je me suis servie de quelques unes de tes fiches, je voulais laisser ce commentaire pour échanger ma "maigre" expérience dans le domaine de l'enrichissement du vocabulaire pour les élèves.


    Dans les différents remplacements que j'ai pu faire l'année dernière et pour ce début d'année je pratique avec les élèves un petit rituel ( une ou deux fois par semaine ), qui permet d'augmenter le lexique et de catégoriser les mots.


    Je prépare une boite avec des bouts de papiers sur lesquels j'ai écrit un mot ( par exemple : sports, pays, villes, fruit, vêtements...)


    Un enfant vient piocher un mot, le lit à la classe qui a 5min pour faire une liste en rapport avec le mot ( ex: pour "sport", il cherche tous les sports qu'ils connaissent et les écrivent dans la cahier d'essai)


    Au bout des 5 min, il me propose à leur mots que j'écris au tableau en les classant ( mais je ne le dis pas aux élèves). Quand j'estime avoir assez de mots, je leur demande de trouver un titre à mes groupes de mots ( ex: sport de raquettes, arstistique...)


    On explique les mots pour ceux qui ne les connaissent pas et le rituel s'arrête là pour eux.


    Moi je prends en note le travail, je crée une affiche pour la classe et une pour le cahier mémo.


    Pour réinvestir les mots, on propse des écrits en rapport, on peut leur demander de chercher les images en liens pour les coller sur l'affiche....


    C'est trés sympa, les élèves adorent et proposent des choses étonnantes.


    exemple en ce1 pour les noms de métiers j'ai eu le droit à :" Macdo"," carrefour".....

    31
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 17:41

    C'est super comme rituel, je pense que je vais l'utilise lorsque nous verrons les mots étiquettes ! Il me fait penser au jeu "unanimo" donc je parle dans la rubrique "Jouer en classe". Merci pour ton partage d'expérience !

    32
    panda5923
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 21:40

    c'est un peu le petit bac

    33
    zenseren
    Lundi 14 Mai 2012 à 12:34

    bonjour,

    enseignante depuis 10 ans (et depuis pas mal d annees en ce2), et en perpetuelle création et recherche d outils personnalisés, je connaissais un peu ton site et y avais déjà pioché qq idees et documents; mais hier, j ai commencé à creuser un peu, à farfouiller ds tous les sens, et je dois dire que plus ça va, plus je suis épatée! ton travail est non seulement super pertinent, mais excessivement bien fichu en terme de présentation, péda, etc... bref, UN IMMENSE BRAVO!!!

    ceci étant dit, je me permets d intervenir ici par rapport à un souci que tu as l air de rencontrer: le manque de richesse du vocabulaire que tu trouves ds les incollables.

    Perso, je travaille le vocabulaire et l orthographe lexicale en parallèle, à partir des mots "de la classe" en début d année (les mathématiques,l'  orthographe, un cahier, etc...), puis rapidement, je passe à un corpus de mots que je me suis constitué il y a qq annees à partir de "l Artichaut, mon echelle de mots, cycle 3" (hatier); ce recueil d outils de base pour mieux écrire date un peu, mais il est plutot bien fichu et liste les mots que les élèves de cycle 3 doivent apprendre (en fonction de la difficulté, mais aussi de la fréquence ds la langue française);

     il en compte plusieurs milliers, j ai donc fait un tri et réduit à environ 350-400 mots je crois, que mes élèves découvrent le mardi matin (5 en début d année, puis très vite 10 par semaine), et qu ils doivent intégrer ds des phrases à l oral, avant de passer à la copie flash (en utilisant les techniques de mémorisation visuelles, auditives et kinesthésiques); qu on revoit le jeudi en copie mémorisée (j essaie de choisir un texte qui les reprend, ou je le crée); qu ils recopient le vendredi (1 à 3 fois, selon les facilités/difficultés de chq élève); qu ils doivent revoir pour le lundi matin, où a lieu une dictée, uniquement de ces mots.

    Peu à peu, au fur et à mesure des apprentissages en conjugaison, orthographe grammaticale, etc..., on aborde de "vraies" dictées, toujours  préparées, et évaluées de façon particulière (avec des objectifs précisés et bien distincts). On travaille aussi beaucoup beaucoup la méthodologie et les techniques de concentration, mémorisation, afin que chacun puisse connaître ses propres outils de compréhension et les utiliser au mieux, de façon de + en + autonome.

     

    Les mots travaillés en ortho/vocab par ce biais, je les réutilise autant que possible, qd on les rencontre ds un texte par ex, quand on découvre les natures de mots, etc... Et inversement (ex: qd on a découvert les gps de vb, et qu on en découvre un le mardi matin, j en profite pour demander à quel gp il appartient; qd on a travaillé sur les natures de mots, et qu on découvre un nouveau mot, je demande à quelle famille il appartient, de quelle couleur il est... car j utilise le code couleur du jeu des jetons utilisé par les orthophonistes).

     

    Bref, je m éloigne un peu du sujet de départ, mais voilà, si ce corpus de mots peut t être utile...

     

     

     

     

     

    34
    Lundi 14 Mai 2012 à 22:20

    Bonsoir, merci pour ce riche commentaire. Je te propose de me contacter par mail

    35
    zenseren
    Mardi 15 Mai 2012 à 12:46

    ah ben non, ça y est, j ai clamé mon admiration haut et fort (bon ok, je me suis un peu emballée ensuite), mais ça y est, j ai tout dit! c était l enthousiasme de la débutante

    36
    mawdge
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 09:37

    Super idée ce carnet! Je ne sais pas si je le mettrais en place cette année (j'ai déjà tellement de nouvelles choses à tester!), mais au plus tard l'année d'après (comme on bossera surement une demi journée en+... on aura le temps!)

    Bref, je n'ai pas lu tous les commentaires mais je te fais part d'une petite idée.

    Pour la partie "vocabulaire", je pense m'en servir pour écrire les mots de notre "trésor des mots". Pendant la semaine, lorsque nous rencontrons un mot nouveau ou dont les élèves ne connaissent pas bien la signification, on l'explique bien puis je le note sur un petit tableau blanc (le trésor des mots en question). Le vendredi, on prend quelques minutes pour relire les mots et se remémorer: "à quelle occasion a-t-on rencontré ce mot?" (lecture, histoire, sciences...) "que signifie ce mot?". Donc la partie vocabulaire du carnet pourrait servir à garder une trace de ce rituel.

    Edit: Ah oui, et au fait, je ne sais plus sur quel autre merveilleux site j'ai vu ça, mais quelqu'un propose une boîte à mots qui reprend l'idée de la partie lexique personnel. On met les mots que l'élève a du mal à écrire sur des petits papiers dans sa boîte à mots. Un autre élève lui dicte. Lorsque l'élève a copié plusieurs fois un mot sans erreur, on l'enlève de la boîte. (Je ne sais pas si c'est plus ou moins lourd à gérer que le carnet.)

    37
    mawdge
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 09:51
    38
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:11

    Merci pour ce témoignage, c'est pas mal effectivement car les mots de vocab pris de manière hasardeuse dans les mots des Incollables, j'ai du mal...
    Perso je n'utiliserai pas ce carnet en CP/CE1 mais je garde les idées sous le coude pour une autre année.

    39
    MELIMELOISE
    Mercredi 21 Août 2013 à 08:34

    Bonjour à tous!

    Mon cher lutin, je crois savoir que c'est les vacances tout en OFF pour toi en ce moment ... alors PROFITE.

    Je me permets cependant de te laisser un petit commentaire, en espérant que tu puisses le lire quand tu auras un moment... ou peut être un/ une collègue pourra me faire un retour!

    Voilà, j' ai décidé de mettre l' accent sur le vocabualire cette année. J' avais pensé aux incollables, mais tu viens de me confirmer un pressentiment assez désagréable ... ça ne m' accrochait pas trop....

    J' ai commandé: " 220 activités pour enrichir son vocabulaire" chez MAGNARD, super bien... alors du coup , je pense que je vais fabriquer des petits classeurs/ ou petites boîtes à piocher pour ritualiser l' activité de découverte d'un mot à partir de ces bouquins. Je fonctionnerai donc par thème, les thèmes évoqués dans ces livres.

    Ensuite, j'ai décidé d'utliser le répertoire. Ton idée de faire 2 parties ( mots persos// mots collectifs; partie ortho// partie voc) me plait beaucoup. Mais je m'y prendrai differemment: une seule partie mais l' élève écrit AU CRAYON DE PAPIER les mots qui lui posent problème ( surlignés en fluo jaune par la maitresse, dans ses dictées et ses productions d 'écrit), et en BLEU, les mots abordés en classe à l' occasion des leçons ( histoire/ géo: les mots des IO du 5 janvier 2012, littérature, ......)

    Je reprends l' idée de la dictée en binôme pour les mots en crayon de papier. Une fois que l' élève sait l' écrire, il peut le gommer et le REECRIRE à l'encre ( pas bleu ( mots collectifs) mais noir par exemple....)

    Je voulais surtout vous faire partager une découverte très excitante: le jeu MOV http://orthophonielibre.wordpress.com/2011/04/03/jeu-mov-entrainement-de-la-memoire-orthographique-visuelle-et-de-la-memoire-de-travail/ 

    et autre chose: connaissez- vous la liste OFFICIELLE des mots outils à apprendre au cp, ce1, ce2???? et ben moi je viens de la découvrir dans le BO 20/02/2008 

     

    Résumons

    • pas d'incollables, corpus par thèmes, RITUALISER
    • répertoire avec deux " encres" ( crayon à papier, bleu)
    • utliser le jeu MOV pour apprendre à orthographier les mots
    • utiliser les IO du 5/01/12 et celui du 20/02/08 pour faire apprendre les mots qu'on nous demande de faire apprendre !

     

     

    40
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 11:31

    le BO du 20/02/08 était un projet soumis à consultation qui a ensuite donné le BO du 19/06 que nous suivons.
    Dans celui de février il y a en effet une liste de mots (mots invariables seulement ou j'ai loupé quelque chose ?), cette liste est indivative.
    J'avoue que quand on me parle d'orthographier les mots invariables les plus fréquents et que je vois dans la liste "ne...guère", je reste un peu dubitative.
    Merci en tout cas pour ton témoignage autour de ce carnet et de ses utilisations possibles !

    41
    fabiana
    Samedi 15 Février à 18:25

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