• Calcul CE1

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  • Le trésor des pirates : jeu sur l'additionCe nouveau jeu, créé par Qat, permet de travailler les tables d'addition. Parfait pour le CE1/CE2 donc.

    But du jeu : amasser le plus possible de pierres précieuses dans son coffre de pirate.

    Pour cela, le joueur lance les dés, fait la somme des faces et gagne une pierre précieuse à chaque bonne réponse.
    S'il se trouve à proximité de la pièce portant le résultat, il progresse sur le plateau.Le joueur qui atteint en premier le trésor en haut du plateau stoppe le jeu, et l'on procède au comptage des pierres.
    Le joueur qui a le plus grand nombre de pierres remporte la partie.

    Pour un peu de piment, les dés sont adaptés avec une face spéciale sur chacun : la face "pièces" qui permet de gagner 2 pierres, et la face "tête de mort" qui en fait perdre 2.

    Matériel pour le jeu : Qui a le plus grand territoire ? : jeu sur la multiplication  
    MAJ 03/01/14 : ajout des 2 pièces manquantes au départ

    L'idéal est d'imprimer le plateau en A3...

    Contenu : les règles, le plateau de jeu, les dés, les pions, les coffres, les pierres précieuses.

     

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  • Qui a le plus grand territoire ? : jeu sur la multiplicationVoilà un nouveau jeu pour travailler la multiplication à partir du CE1 : Qui a le plus grand territoire ?

    C'est une contribution de Qat, conçue pour ses élèves de CE2 et inspirée d'un jeu trouvé sur ce site.

    Ce jeu se joue à deux, sur une grille.
    Chaque joueur est un animal, le but étant d'obtenir le plus grand territoire pour son animal.

    A chaque tour le joueur lance les deux dés et trace le quadrillage associé (par ex : on tire 4 et 6 donc on trace au crayon un quadrillage de 4 x 6 sur la grille).
    Chaque joueur trace ses rectangles de son côté, en ayant pour consigne de coller les rectangles les uns aux autres.

    Il inscrit sur sa feuille de route la multiplication, puis le résultat.
    Selon le niveau des joueurs on peut leur faire chercher le résultat (comptage des carreaux, ou bien addition réitérée) ou bien donner la table de Pythagore pour y chercher les résultats.
    Le but premier étant de s'imprégner de la notion de quadrillage associé à la multiplication et de constater visuellement la commutativité (le rectangle pouvant être tracé dans les 2 sens).

    La partie se termine quand on ne peut plus dessiner de nouveau rectangle.
    Pour connaitre le gagnant il ne reste qu'à additionner tous les résultats de la feuille de route (en utilisant éventuellement la calculatrice).

     

    Matériel pour le jeu : Qui a le plus grand territoire ? : jeu sur la multiplication

    Contenu :
    les règles, les grilles, les feuilles de route, les dés à monter, les tables de Pythagore.

     

    Toutes mes ressources sur les tables de multiplicationMultiduo : jeu pour aborder la multiplication

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  • L'ile des pirates : jeu addition / soustractionVoici le fruit d'une nouvelle collaboration avec cl67 (déjà à l'origine du jeu du tapis) : L'ile des pirates !

    Il s'agit ici d'un jeu de plateau consistant à pratiquer des additions et soustractions successives, et surtout à choisir la bonne opération. On joue bien sûr à l'aide d'un dé.

    Ce jeu me semble un excellent moyen d'entrainer à la lecture des énoncés de problèmes, parfois présentés "à l'envers".


    Introduction du jeu : Chaque joueur est pirate sur un navire parti de Madagascar il y a 10 jours pour un voyage estimé à 60 jours.

    But du jeu : Faire le voyage en un minimum de jours pour atteindre l'ile du diable.

    Déroulement : Dès le début chaque élève doit effectuer un petit calcul : "Le voyage est estimé à 60 jours, je suis parti il y a 10 jours, il me reste donc 50 jours de traversée." La base est donc le nombre 50 (ceci dit vous pouvez changer ça à votre guise !).

    Sur chaque case figure une indication de voyage. Par exemple : "Bonne pêche ! Tu gagnes 5 jours."
    L'élève doit alors trouver l'opération à effectuer : gagner 5 jours signifie ici que la durée du voyage est réduite, il faut donc pratiquer une soustraction : 50 - 5 = 45 jours.
    Si l'élève "perd des jours" alors la durée du voyage est rallongée, on pratique alors une addition.

    Pour gagner le jeu : Le gagnant n'est pas celui qui arrive le premier sur l'ile du diable, mais celui qui a fait la traversée la plus courte !


    Avec quel support les élèves jouent-ils ?
    Pour compter sans se perdre en route, on peut utiliser l'ardoise.
    Pour les élèves les moins à l'aise, on peut aussi jouer avec des jetons (on en a 50 au départ, on en enlève ou on en ajoute).


    Voici les ressources à télécharger pour mettre en place ce jeu :

    L'ile des pirates : jeu addition / soustraction Plateau de jeu : L'ile des pirates : jeu addition / soustraction





    L'ile des pirates : jeu addition / soustraction Plateau de jeu en noir et blanc pour les économies d'encre : L'ile des pirates : jeu addition / soustraction





    L'ile des pirates : jeu addition / soustraction Pions pour jouer si on veut rester dans le thème des pirates : L'ile des pirates : jeu addition / soustraction


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  • Voici des fiches d'exercice sur la multiplication. Je complèterai la collection au fur et à mesure de notre avancée...

    La multiplication au CE1La multiplication au CE1 Fiche d'exercices récapitulative : La multiplication au CE1

     Fiches 1 et 2 : multiplication et addition réitérée à partir de quadrillages.

     

     

     

     

     

     

     

    Pour ceux qui utilisent Pour comprendre les maths, cette fiche est une synthèse des leçons 92, 93, 97, 120 et 121.

    La multiplication au CE1 Fiche d'exercices récapitulative : La multiplication au CE1

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  • Multiduo : jeu pour aborder la multiplicationVoici un nouveau petit jeu pour travailler le sens de la multiplication : Multiduo.

    Il s'agit d'associer une multiplication et l'illustration d'une quantité.
    Personnellement je demande à mes élèves d'écrire sur leur ardoise l'addition réitérée correspondante et de trouver le résultat. L'intérêt est aussi de travailler la commutativité. Par exemple on a "3 x 4", ce qui donne 3 + 3 + 3 + 3 ; or 3 x 4 = 4 x 3 et il est plus "économe" de faire 4 + 4 + 4.

    Le résultat de chaque produit se trouve au dos de la carte pour vérifier.


    J'utilise ce jeu en atelier ou en aide perso. Il peut aussi être utilisé en CE2 pour réviser les tables.

    On peut jouer seul : on étale toutes les cartes sur la table, on met d'un côté toutes les multiplications et de l'autre toutes les illustrations puis on recompose les paires.

    On peut aussi jouer à plusieurs : on étale toutes les cartes multiplications sur la table. On tire une carte illustration. Le premier qui arrive à associer l'image piochée à la bonne multiplication gagne la paire de cartes. Celui qui a le plus de paires à la fin du jeu a gagné.
    Variante : il faut aussi trouver la multiplication ET le résultat pour gagner.

    Si vous avez d'autres idées pour l'utiliser n'hésitez pas !

    Cartes multiplications (à imprimer recto-verso) : Multiduo : jeu pour aborder la multiplication

    Cartes illustrations (dos des cartes proposé à la fin du fichier) : Multiduo : jeu pour aborder la multiplication

     

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