• Autour des monstres

    Pour cette 5ème période en CP/CE1, j'ai décidé de travailler le thème des monstres pour une raison toute simple : c'est le moment où on travaille à fond les accords dans le groupe nominal en CE1.
    Les monstres sont donc un super support pour aborder l'écriture de portraits, et donc utiliser les adjectifs.

    Je vais travailler autour des albums dont je parle ci-dessous.
    Je complèterai l'article avec d'autres références comme d'habitude, j'attends juste d'avoir tout reçu pour savoir de quoi je parle.

    .....................................................................................................................................................

    Gruffalo, Julia Donaldson

    Résumé : Une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un... gruffalo !
    «- Un gruffalo ? C'est quoi un gruffalo ?
    - Comment, vous ne connaissez pas le gruffalo !»

    Autour des monstres 5 affichettes des personnages : Autour du policier    
    Ne vous fiez pas à l'aperçu dans la visionneuse, les ombres autour des lignes n'y sont pas...

    Autour des monstres Affiche de la couverture : Autour du policier  

    Autour des monstres Les étiquettes pour le petit dicoAutour des monstres   

     

     

     

     

    La lecture suivie de cet album me permettra de pratiquer une première approche du portrait mais surtout un travail axé sur la compréhension et l'implicite car ce livre n'est pas si simple...
    Il peut être lu plus tôt en CE1 mais en CP mieux vaut attendre la fin d'année. D'ailleurs le fichier de lecture CP peut très bien être utilisé en CE1 si on lit l'ouvrage en période 1 par exemple.
    Cet ouvrage est également parfait pour aborder les chaines alimentaires en sciences mais je n'ai pas prévu ça cette année.

    Autour des monstres Fichier de lecture CP : Autour du policier   MAJ 18/06/13

    Autour des monstres Fichier de lecture CE1 : Autour du policier   MAJ 18/06/13

    Les fichiers sont composés de 14 fiches : la fiche d'étude de la couverture + les questionnaires des différents épisodes + la fiche de fin de lecture + une fiche de jeux.

    J'ai la chance de pouvoir travailler sur le vrai support avec un exemplaire par élève. Comme nous sommes en période 5, le texte est abordable pour les CP.
    Je vous livre donc rapidement le découpage choisi :
    Fiche 1 : Rencontre avec le renard
    Fiche 2 : Rencontre avec le hibou
    Fiche 3 : Rencontre avec le serpent
    Fiche 4 : Rencontre avec le gruffalo jusqu'à "J'entends siffler dans l'herbe, par ici."
    Fiche 5 : Suite jusqu'à "J'entends un hou-hou dans les arbres !"
    Fiche 6 : Suite jusqu'à "Voilà que j'entends des pas près d'ici."Fiche 7 : Fin de lecture
    Fiche 8 : Jeux

    En complément des fichiers de lecture, voici la fiche de portrait dont il est question sur la fiche 4, ainsi que la fiche de résumé qui sera à réaliser en dernier pour remettre le récit en ordre. Je les ai mises à part car je compte les imprimer en A4 pour les mettre dans l'album de lecture.

    Autour des monstres La fiche de portrait CP : Autour du policier    

     La fiche de portrait CE1 : Autour du policier  

     

     

    Autour des monstres Une 3ème version de la fiche de portrait (avec l'illustration au lieu du cadre pour dessiner) : Autour du policier

     

     

     

     

    Autour des monstres Dans la même veine, je propose une petite fiche où il faut dessiner un monstre à partir de son portrait écrit Autour des monstres

     

     

     
    Autour des monstres
     La fiche de résumé : Autour du policier  
    Les étiquettes sont à découper et à coller dans le bon ordre dans l'album de lecture (ou tout autre cahier ou feuille que vous utilisez).
    Le fichier contient 3 fiches : 2 niveaux pour les CP, ainsi que la version CE1 (idem que le niveau 2 CP mais sans les lettres muettes grisées). La dernière page est une planche d'illustrations pouvant être collées à côté des différents textes pour les illustrer.


     

     

     

     

    En production d'écrit, la logique veut que le choix se porte sur l'écriture d'un nouvel épisode où la souris rencontrerait un nouvel animal. La structure répétitive du récit s'y prête parfaitement.
    On pourrait imaginer faire le choix d'écrire un portrait de monstre, mais je mettrai ceci en oeuvre avec l'album suivant plutôt.
    La version CP est un texte à trou à compléter. La version CE1 est simplement la structure à récrire totalement sur son cahier ou une feuille...

    Autour des monstres Production d'écrit CP : Autour du policier  

    Autour des monstres Production d'écrit CE1 : Autour du policier  

     

     

     

     

     

     

    Et pour finir, la surprise pour les élèves : le film d'animation de Gruffalo !
    C'est un petit film d'une trentaine de minutes que j'ai projeté au vidéo-projecteur. Mes élèves se sont régalés, surtout que je ne leur avais pas dit ce qu'on allait regarder... jusqu'à ce qu'ils voient écrit sur un tronc d'arbre à l'écran "Gruffalo". Ils étaient ravis !

     

    Quelques suppléments autour du gruffalo :
    Le site de la classe du gruffalo avec plusieurs pistes pédagogiques dans tous les domaines : ici
    Un site sur lequel on trouve plusieurs ressources dont le masque de gruffalo (ici) ou encore les marionnettes à doigts à monter pour raconter l'histoire (ici).

     

     

     ................................................................................................................................................................................

    Va-t-en, Grand Monstre Vert !, Ed Emberley

    J'adore cet album, dans le genre "classique à avoir dans sa bibli", même en maternelle.
    Si le nom de l'auteur ne vous dit rien, j'en parlais déjà dans la rubrique anglais avec Glad Monster, Sad Monster (ici) idéal pour aborder les émotions (Monstre qui rit, monstre qui pleure pour la version française).
    J'en parlais encore lors de ma découverte des dessins à l'empreinte du doigt (ici).

    Bref, un album incontournable que j'utiliserai en production d'écrit.
    Pour le coup je ne me suis pas beaucoup creusé la tête car je suis tombée sur le travail d'aliaslili qui colle tout à fait avec ce que je voulais faire : réaliser un petit livre individuel avec écriture d'un portrait de monstre ! C'est ici.

    Autour des monstres


    En complément, j'utiliserai le petit jeu de lecture de portraits de monstres que j'ai réalisé il y a deux ansAutour des monstres.

     

     

     ................................................................................................................................................................................

    Monstres & Cie

    Bon ok ce n'est pas de la littérature... mais j'aime beaucoup ce dessin animé et nous finirons l'année avec sa projection en classe puisque j'ai le DVD.

    Autour des monstresAutour des monstres J'ai fait il y a 2 ans une petite fiche niveau CE1/CE2 pour écrire le portrait de Sully et Bob ainsi qu'une seconde fiche de réécriture du résumé de l'histoire avec changement de personne.
    C'estAutour des monstres

     

     

    ................................................................................................................................................................................

    Aujourd'hui, on va, Mies Van Hout

    Résumé : Une histoire vieille comme le monde : on se sent bien ensemble puis, sans savoir pourquoi, on se brouille, on se bagarre, on regrette, on se regarde en chiens de faïence, on se réconcilie et on redevient de vrais amis, blottis l'un contre l'autre. A l'aide de pastels ou bien de craie, l'auteur croque ces monstres craquants et nous régale de leurs attitudes, de leurs sentiments, aussi drôles qu'attachants.

    Cet album est tout simplement magnifique. J'en ai entendu parler sur plusieurs blogs... j'ai hésité, me suis finalement lancée pour cette dernière période de l'année. Et je ne regrette pas. Il est du même auteur que Aujourd'hui, je suis.
    Le format est top pour une utilisation en classe : environ 25 x 34cm.
    Les pages sont toutes sur fond noir avec de grandes illustrations à la craie très vives et représentant des monstres dans tous leurs états. Chaque dessin est accompagné d'un verbe d'action (hop, petit travail sur l'infinitif et la notion de verbe) comme jouer, s'ennuyer, s'asticoter, se bagarrer, se réconcilier...
    De quoi travailler les émotions avec les visages bien expressifs de tous ces petits monstres. Idéal pour une amorce en arts visuels. Bref, gros coup de coeur, mes élèves vont en avoir plein les yeux !

    ................................................................................................................................................................................

    Un rallye lecture sur les monstres chez Bout de gomme, sur lequel je compte m'appuyer pour en faire un avec mes CE1 en fin d'année : ici.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    MaitresseDodine
    Vendredi 3 Mai 2013 à 11:28

    Super travail que tu as réalisé sur le Gruffalo! J'ai exploité cet album mais en anglais avec des CE1-CE2, et nous avons également regardé le film. Il est exraordinaire: il respecte exactement le texte du livre et il est rempli de poésie!
    Bon courage pour ce
    tte séquence, et encore merci pour tout le travail que tu partages! 

    2
    Vendredi 3 Mai 2013 à 12:14

    Ouah super travail ! J'avais déjà utilisé tes portraits de monstres en aide personnalisée pour travailler la compréhension en lecture. 

    J'aime beaucoup ton final avec le dessin animé Monstres et Cie, et les petites fiches que tu as fabriquées. Bravo ! Tu sais comment intéresser tes élèves, et ils vont revoir des notions sans s'en rendre compte (changement de sujet, accord du verbe...) Bonne continuation ! 

    3
    sylvie85
    Vendredi 3 Mai 2013 à 18:03

    Coucou petit lutin

    C'est mon 1er commentaire alors tout d'abord félicitations pour ton super boulot qui me sert de temps en temps! J'apprécie particulièrement tes fiches de lecture, surtout la présentation et j'aimerais savoir si ce n'est pas un secret comment tu fais pour inclure si bien tes lignes seyes et même les encadrer? Je vais travailler prochainement avec mes CE1 sur le livre " cauchemars dans la crypte" et j'aurais voulu créer des fiches de questions  inspirées de ton modèle. Je comprendrai tout à fait que tu veuilles garder tes petits trucs mais dans le cas contraire merci d'avance pour ta réponse. Bonne continuation!

    4
    Vendredi 3 Mai 2013 à 18:08

    Oh non, ce n'est pas un secret. Ce sont juste des zones de texte "posées" sur l'image de la réglure.
    Voir ici pour plus d'info : http://www.lutinbazar.fr/ou-trouver-des-reglures-seyes-a39857646

    Il est difficile d'accorder parfaitement la réglure et la taille des lettres.
    Du coup pour la production d'écrit qui était un texte plus long, j'ai utilisé le logiciel Créafiches (éd. La Classe) mais je l'utilise rarement.

    Il y a aussi le site cursivécole qui est bien pratique, mais je n'arrive pas toujours à avoir le rendu que je souhaite.

    5
    sylvie85
    Vendredi 3 Mai 2013 à 18:27

    Merci beaucoup pour ta réponse! Je tente ça dès maintenant! Bon week-end ou bonnes vacances! (Pour moi elles se terminent, reprise lundi...)

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 4 Mai 2013 à 11:48

    Histoire qui a toujours un grand succès auprès des élèves!

    Le dessin animé est très bien fait, fidèle au livre. Il est d'ailleurs visionnable et téléchargeable sur Daily motion : http://www.dailymotion.com/video/xuenve_the-gruffalo-fr_shortfilms

    7
    Samedi 4 Mai 2013 à 16:02

    Quand j'ai des CE1, j'étudie chaque année Le monstre poilu ! Ca me permet ausside travailler sur le détournement des stéréotypes !
    Ils adorent !

     

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 4 Mai 2013 à 16:36

    Le monstre poilu! Un titre parfait pour les CE1! Je le leur lis chaque année en lecture offerte, toujours un grand moment ... beaucoup de rires.

    9
    Maitresse Oror
    Samedi 11 Mai 2013 à 08:32

    Merci, merci pour ce formidable travail sur l'album Gruffalo! Un travail qui est toujours d'une grande qualité et d'une grande aide. Merci encore!

     

    10
    Crine
    Vendredi 7 Juin 2013 à 22:47

    Merci beaucoup pour tout ce travail.

    Pour poursuivre en anglais, l'album de Gruffalo avec le CD (pour l'accent c'est mieux, dans mon cas!) est vraiment super et les enfants adorent.

    11
    Slimm
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 13:07

    Bonjour,

     

    Félicitations pour ton super travail !

    Petite question : Comment fais-tu pour numéroter les questions de cette façon : numéro encerclé ?

    Merci bien

    Bonnes vacances

    12
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 15:56

    C'est une insertion de caractères spéciaux déjà sur word et power point, tout simplement.

    13
    Sandy14
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 14:07

    Bonjour,

    Merci pour ce travail spectaculaire ! Je voulais te conseiller un album pour les CP/CE1 sur ce thème : le monstre aux doudous

    C'est l'éditeur lire c'est partir (livre à 50c) donc tous les élèves peuvent avoir un exemplaire et l'histoire est très sympa ! Je l'ai fait cette année avec mes ce1 ils ont adoré.

    14
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 14:39

    Oui je le connais ! Il est sympa c'est vrai, mais cette année je n'ai pas eu le temps ! Ca sera pour une autre fois !

    15
    Matoux miteux
    Mercredi 15 Octobre à 20:46

    Salut!

    Je suis une super fan de ton site et de ton travail.

    Merci de nous faire partager toutes tes bonnes idées.

    Tes documents sur l'album du Gruffalo m'ont donné envie de le faire cette année...

    Nous avons commandé les albums mais nous avons eu la mauvaise surprise de recevoir la nouvelle traduction.

    Est-il possible d'avoir les fiches de lectures en version modifiable car le texte a vraiment changé...

    Bonnes vacances...

    intello

     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :