• Arts visuels et préhistoire

    Cette année j'essaye d'associer arts visuels et histoire.
    Je compte donc travailler autour de la préhistoire (puis autour de l'Antiquité mais ça c'est une autre histoire...).


     Fresque : les empreintes de mains

    Voici le déroulement des activités :

    1. Etude de peintures pariétales et plus précisément d'empreintes de mains positives et négatives
     
    L
    es images à imprimer et à observer en classe (p.1 et 2) : Arts visuels et préhistoire
    J'ai choisi les empreintes négatives de la grotte Chauvet, j'aurais pu prendre celles de la grotte Cosquer ou encore de la grotte de Pech Merle. Par contre les empreintes positives sont beaucoup plus rares.

    L'observation de ces deux oeuvres permettra de bien comprendre la différence entre des empreintes positives (trace directe de la main sur la paroi) et des empreintes négatives (traces laissées autour de la main après projection de peinture). C'est essentiel pour la partie pratique de cette séquence.
    Je ferai également un lien avec le travail fait sur Cromignon Arts visuels et préhistoire

    2. Réalisation d'une fresque collective avec des empreintes de mains :
    - J'ai trouvé l'idéeArts visuels et préhistoirepour les empreintes positives (d'ailleurs il me semble que sur le site ils parlent d'empreintes négatives, pourtant...).
    - Pour les empreintes négatives, mes élèves poseront leurs mains et, avec une brosse à dents, feront gicler de la peinture tout autour.
    N.B. : après expérimentation, les brosses à dents donnent un résultat satisfaisant mais ils faut bien penser à enlever le surplus de peinture des brosses et ne pas hésiter à les frotter contre ses mains.
    J'ai aussi testé l'idée qui m'a été donnée : utiliser des vaporisateurs. Le résultat est bien plus réussi je trouve. Il faut par contre faire quelques essais avant pour que le mélange gouache/eau soit bien liquide, mais pas trop.



     Fresque : les animaux de la préhistoire

    Voici le travail de qat sur le sujet : Arts visuels et préhistoire
    + le rallye web : Arts visuels et préhistoire



      

     En plus...
     Une fiche technique pour faire une poterie comme au Néolithique : Arts visuels et préhistoire
    (source : Arkéo junior)

    Des documents sur les peintures pariétales et la grotte de LascauxArts visuels et préhistoire


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  • Commentaires

    1
    qat Profil de qat
    Lundi 31 Janvier 2011 à 21:44

    dans la série fresque préhistorique, cette année nous avons joyeusement patouillé :

    -étape 1 : confection de notre "grotte" : euh, des fragments, hein... sur deux grands cartons, papier journal mouillé collé, puis  nappe en papier blanche

    -étape 2 : après un détour folklorique en techno sur l'art et la manière de faire des couleurs à partir de terre (ben faut frotter avec un peu d'eau sur de la pierre), on colore le fond

    -étape 3 : dessin au fusain (le charbon, ça va bien, hein) des silhouettes d'animaux, on colorie au pastel sec (oui, bon, on triche un peu!!!)

    -étape 4 : la maîtresse fixe le tout avec de la laque à cheveux (mais faut pas le dire, c'est pas paléolithique!)

    résultat plutôt sympa, mais un mois de boulot!

    2
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:02

    Super idée, je comptais faire ça l'an prochain en travaillant sur les animaux des grottes. Cette année j'ai opté pour les empreintes de main, plus rapide je pense car je suis un peu en retard dans ma programmation...
    Si tu as des photos de la réalisation, ça me dit bien de voir ça !!

    3
    qat Profil de qat
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:06

    j'embarque l'appareil photo à l'école demain, je te tiens au courant!

    4
    G6K45
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:09

    Tout pareil ! j'ai fait ça il y a 4-5 ans, et je remets ça cette année.
    Cette démarche est bien détaillée dans "sur les traces des artistes de la Préhistoire",collection Pas à Pas Arts P. Cycle 3  chez Hachette Educ (encore trouvable sur fn***c ou amaz*n, c'est local en plus !)
    C'est vrai que c'est un projet assez long, mais bien sympa à faire. (on avait recréé une paroi de grotte, en enduisant du carton avec un mélange sable/colle... à la main )

    5
    qat Profil de qat
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:31

    et dis-moi, dans ton livre -que je ne connais pas!-, ils expliquent comment gérer le relationnel avec les dames de service? parce que déjà avec le mélange terre-colle-eau...

    dès demain je leur dis qu'elles ont échappé au pire, elles n'ont pas eu sable-colle !

    6
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:50

    qat : chouette, chouette !!

    G6K45 : wha, ça a l'air chouette !! Mais un peu "trop" pour cette année... Par contre merci pour la réf. du bouquin, je ne connaissais pas cette collection et ça m'intéresse bien !

    7
    Zazou468
    Mardi 1er Février 2011 à 06:29

    ci encore de ce complément!

    8
    alaïs19
    Mardi 1er Février 2011 à 07:43

    et bien je me suis contentée de représenter la paroi de la grotte avec du papier kraft marron que nous avons froisé; Cela faisait "plus vrai" selon mes élèves) et nous avons réalisé des mains négatives à la brosse à dent. La main de l'AVS et la mienne y sont aussi, y a pas de raison, une classe c'est une équipe et les adultes en font partie. A-t-on déjà vu une équipe de foot sans entraineur ?!?

    Maintenant cette jolie fresque de 2 m sur 1,5 est affichée sur l'immense porte en bois qui me sert d'entrée à la classe et ravie tous les yeux qui la croise. Temps de réalisation 1h30 min, en les faisant passer en duo : un qui pose la main, l'autre qui éclabousse la peinture avec la brosse à dent. On se lave les mains et on échange les rôles...

    Quant à toi qat, j'admire ... Ceci dit, pour les dames de service, les miennes étant des amours, je ne peux te donner de solutiion... Si ce n'est peut être de laisser tomber l'antiquité et de passer directement au moyen âge, comme ça tu auras une excuse toute trouvée pour porter une armure.... ça protège des coups si tu passes au sable-colle...

    9
    Mardi 1er Février 2011 à 13:27

    alaïs : c'est exactement ce qui est prévu, du kraft froissé ! Au moins je suis sûre que ça fonctionne avant même d'essayer.
    La seule différence c'est que je vais faire les 2 types d'empreintes.
    Par contre ils faisaient quoi tes élèves quand ils étaient passés ou attendaient leur tour ?

    10
    alaïs19
    Mardi 1er Février 2011 à 19:24

    ils recopiaient et illustraient leur nouvelle poésie... Et oui, là faut jongler comme en maternelle. Vive les ateliers...

    11
    alaïs19
    Mardi 1er Février 2011 à 19:34

    Après, j'avais aussi huit absents ( la grippe fait rage en ce moment chez nous...) Du coup avec seize élèves présents seulement ça va plus vite... Si tu vois que certains ont terminé la copie et l'illustration de la poésie, et que ça commence à être le bazar (sans aucun jeu de mots...), tu peux leur proposer un travail différencié ludique : du genre : par deux, jeux de triominos sur les tables de multiplication (sorte de puzzle par pièces triangulaires qu'on achète chez Celda mais que l'on peut fabriquer soit même sur bristol plastifié), mots croisés de vocabulaire (y en a des sympas chez "L'école de petite prune"), des coloriages magiques de français ou maths (chez MDI)...

    J'ai fait cette activité de peinture un vendredi après midi quand les petits étaient bien fatigués, et cela leur a bien plû d'avoir pour une fois des activités plus cool d'apprentissage-révision ludiques.

    12
    Mardi 1er Février 2011 à 19:44

    J'ai préparé le terrain avec la visite virtuelle de Lascaux, comment la grotte a été découverte etc. Je leur ai parlé de ce qu'on allait faire vendredi, ils sont impatients.
    Par contre je pense que je vais leur faire faire aussi des empreintes sur un canson qu'il mettront dans leur cahier d'art pour illustrer les documents que j'ai fait. Ca leur permettra de garder un souvenir car ils sont souvent déçus de ne pas pouvoir emporter les oeuvres collectives. Je vais voir...
    Sinon j'ai une collec de jeux pédagogique, ça devrait le faire. (Par contre je ne connais pas le triomino il faut que je me renseigne pour m'en faire un jeu...).
    Merci pour les infos alaïs.

    13
    G6K45
    Mardi 1er Février 2011 à 19:51

    Pour le relationnel avec les "dames de service", pas de souci dans notre école... avant le passage aux toilettes pour un décapage des mains, les élèves ont éliminé le plus gros des morceaux qui restaient à leurs doigts directement dans un sac poubelle, et j'ai toujours des volontaires pour donner un coup de main pour le nettoyage. Quand je fais des activités "crades" du genre, j'assure le plus gros du nettoyage, notre femme de ménage a juste à passer un coup d'aspi pour éliminer le sable tombé dans la classe.

    14
    calamar1
    Mardi 1er Février 2011 à 19:51

    J'ai réalisé une fresque et également des mains "negatives" en utilisant un vaporisateur (un spray ? Je ne connais pas de terme exact, un pschit pschit quoi !). Super séances, salissantes mais je ne regrette rien !


    Pour les photos, je les ai mises sur mon blog (très modeste) de classe :


    http://lewebpedagogique.com/monbardon2010/category/arts-visuels-histoire-des-arts/


    Tout en bas !

    15
    Mardi 1er Février 2011 à 19:53

    Lorsque j'ai passé mon oral professionnel et lors de la partie Arts Visuels, le jury m'a montré une photo d'art pariétal sur laquelle j'ai dû imaginer plusieurs séances possibles etc...

    Dans mon souvenir, j'ai parlé de travailler sur (en plus de ce que tu as déjà mentionné) :

    - Les pigments comme matériaux (invention de pigments nouveaux avec le bleu Klein)

    - L'empreinte (les éponges de Claude Viallat, les empreintes d'objets réels sur la surface photosensible de Man Ray etc.)

    - La place du corps dans l'art, le corps comme médium direct (Anthropométries de Klein, Happenings etc.)

    Ici, les peintures pariétales sont un support pour finalement s'en éloigner et trouver des démarches apparentes dans notre siècle :) 

    16
    alaïs19
    Mardi 1er Février 2011 à 19:54

    enfin moi j'appelle ça comme ça, mais ça ne doit pas être exactement le nom... Vas voir sur Celda effectivement. En fait c'est un jeu de environ 2 x 24 pièces. Ces pièces sont donc triangulaires et chaque côté porte soit une multiplication des table, soit le résultat. Et il faut agencer cela en duel pour que chaque produit soit en face de son résultat.

    Quant à ton idée de faire une production indivduelle sur canson, c'est pas mal. Ce sont les parents qui vont être contents de voir arriver ça à la maison... car si les gosses râlent c'est qu'ils ne peuvent pas montrer leur oeuvre à leur famille je pense... Et oui, quand on fait quelque chose de bien, on est fier de le montrer aux parents... Sacrés minots, ils nous en font voir parfois, mais c'est tellement plein de bonheur au final !

    17
    Mardi 1er Février 2011 à 20:55

    J'ai moi aussi commencé l'art rupestre avec mes élèves lundi dernier; je mettrai les images trouvées sur mon blog dès que possible... Les élèves étaient ravis de faire comme les Cro Magnon!!

    18
    Mardi 1er Février 2011 à 20:56

    calamar : super idée que de bosser avec des matérieux alimentaires. J'ai tenté l'expérience l'an dernier pour une séquence sur la peinture "a tempera", c'était super ! Par contre bonjour les odeurs dans la classe les jours suivants !


    Orphéecole : j'adore l'idée de partir sur autre chose tout en restant dans le thème. Effectivement, vu comme ça ça donne des idées !


    alaïs19 : tu as raison, c'est pour montrer à papa-maman. Et puis on a un cahier d'arts qui suis les élèves jusqu'au CM donc ça permettrait aussi d'avoir un témoignage du travail fait à mettre dans le cahier.

    19
    Audrey79
    Mardi 1er Février 2011 à 20:57

    Que de bonnes idées au bon moment. J'ai également prévu cette semaine des empreintes de mains sur papier kraft. Je compte utiliser un vaporisateur et de l'encre. Je pensais ensuite faire des animaux au fusain autour... mais l'idée d'utiliser du café, du curry et du paprika me tente bien. Un grand merci


     

    20
    qat Profil de qat
    Mardi 1er Février 2011 à 23:22

    euh j'ai l'impression d'être passée pour une ronchon, là... elles sont adorables, mes dames de service. Ils sont soigneux, mes élèves... mais le stock de 17 terres différentes dans l'atelier pendant 3 semaines, plus le fait de frotter lesdites terres sur un bout de caillou... plus le lavage des petites mains... même si -évidemment ! - je ramasse le plus gros... j'avais même passé un 'tit coup de serpillère...

    Disons qu'elles étaient quelques peu surprises (surtout que les résultats obtenus dans leur phase intermédiaire n'avaient pas un rendu magnifique ! ) Faut dire que dans mon école, l'habitude au cycle III en arts plastiques, oups visuels, c'est plutôt option feutre et crayon de couleur! Alors quand je suis arrivée avec mes gros sabots cailloux, évidemment...

    sinon pour les photos... ça vient ça vient, aujourd'hui j'ai bien pris l'appareil... mais la batterie était morte, on verra jeudi.

    21
    kapapi
    Mercredi 2 Février 2011 à 10:27

    pour l'usage de la brosse à dents, tu nous diras comment tu t'en es sorti car pour moi ce fut la cata (de grosses gouttes dégoulinaient, grosses tâches...)Bref, comme d'autres collègues, je me suis tournée vers l'option vapo, plus sûr!

    22
    Mercredi 2 Février 2011 à 13:47

    On verra... De toute façon si ça rate je referai une séance avec autre chose. Pour ceux qui utilisent des vapo, quel type ? C'est vous qui les remplissez de peinture ?

    23
    calamar1
    Mercredi 2 Février 2011 à 14:51

    Pour les "vapos"" j'en avais deux : un assez gros style vapo pour faire les vitres et un petit, environ 6 cm de haut (je ne me souviens plus de son usage initial...).


    Finalement c'est le plus petit qui a le mieux fonctionné. je n'avais que de la gouache semi-pâteuse, que j'ai diluée avec de l'eau. J'ai du faire beaucoup d'essais avant de trouver la bonne texture !!!! A essayer absolument avant !

    24
    Mercredi 2 Février 2011 à 15:13

    Bon ben on va prier pour que les brosses à dents fonctionnent parce que je n'ai pas ce type de vapo en stock dans l'immédiat...

    25
    G6K45
    Mercredi 2 Février 2011 à 15:51

    Avec les brosses à dents ça projette bien, j'ai aussi essayé!

    Qat, tu n'es absolument pas passée pour une ronchon, ne t'inquiète pas ! pour poster ici, tu ne fais certainement pas partie des malotrus qui laissent une sale de classe dans un état épouvantable, sans aucun égard pour les responsables du nettoyage

    26
    Mercredi 2 Février 2011 à 17:11

    Ca projette bien, il faut juste humidier 'juste ce qu'il faut' pour ne pas avoir de grosses gouttes mais que ça éclabousse quand même un peu...Et puis, pour ma part, j'avais des 'chochottes': "Maîtreeeeeesse!!! Regaaaaaarde!!!! J'ai le doigt tout rouuuuuge!!!" Ben oui, c'est normal...c'est ça aussi l'art plastique!!!

    27
    Mercredi 2 Février 2011 à 17:12

    lire humidifier (et non humidier...)

    28
    Claire22
    Dimanche 13 Février 2011 à 20:37

    Je vais commencer avec mes CE1-CE2 une fresque préhistorique. Merci pour tes idées toujours très intéressantes. J'ai trouvé dans le livre "Histoire des arts et arts visuels" de chez Retz une technique pour faire le fond de la fresque et créer l'imitation "grotte". On nous dit d'utiliser de la pâte à modeler autodurcissante pour former les creux et les bosses de la paroi. A priori, l'eau permet de coller la pâte au carton qui sert de support. Mais j'ai des doutes sur la solidité de ce fond. Comment la pâte à modeler colle-t-elle au fond? Seule l'eau permet d'adhérer au carton? Quelqu'un a-t-il déjà testé cette technique?

    29
    Dimanche 13 Février 2011 à 21:25

    Claire22 : je me suis posée la question et je n'ai pas la réponse... Mais de toute façon il me semble que faire tout un fond à la pâte à modeler revient cher non ?

    30
    Claire22
    Dimanche 13 Février 2011 à 22:28

    Oui, c'est aussi ce que je me dis..... Peut-être en papier maché??

    31
    Dimanche 13 Février 2011 à 23:03

    Oui ça me parait tout aussi bien !

    32
    Claire22
    Mardi 15 Février 2011 à 20:32

    Finalement, j'ai opté pour un fond en papier mâche et avec quelques bandes de plâtre utilisées pour faire des masques (trouvées dans un fond de placard). Les élèves ont posé des morceaux de sopalin pour faire les bosses et ils ont recouverts avec les bandes de plâtre pour commencer (pas assez pour tout faire) puis avec du papier journal trempé dans de la colle vinylique diluée à l'eau.

    Là, ça sèche, on verra le résultat!!! Et on va peindre la semaine prochaine pour obtenir la roche de la grotte.

    J'enverrai une photo quand ce sera fini si ça marche bien!!

    33
    Mardi 15 Février 2011 à 20:48

    Ah oui une photo !!

    34
    qat Profil de qat
    Mardi 15 Février 2011 à 21:15

    ça y est les photos sont enfin faites... j'ai essayé de t'envoyer un mp pour savoir comment les envoyer... mais j'ai des soucis de connexion...je ne suis pas sûre... alors je "double"ici"...

    35
    lilou22
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:28

    Pour l'utilisation de la brosse à dent, pour avoir de fines gouttes, on peut la frotter contre un peigne, cela marche bien.

    Merci pour vos idées à tous et toutes !

     

    36
    Swil
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 19:45

    Euh bonjour à tous,

    je tombe sur votre site par hasard (je n'y suis pas inscrit),

    mais vos propositions sont intéressantes.

     

    En fait je me suis lancé sur le fond avant de faire la forme.

    Pour le fond je leur ai fait encrer une feuille puis j'ai rajouté du sel pour donner un côté imparfait et mineral.

     

    Mais vous m'avez donné des idées.

    on peut peut-être travailler à l'éponge aussi, ou, travail de patience, au coton tige.

     

    Quant au dernier message de Lilou 22 j'ai le souvenir d'enfance d'avoir frotté ma brosse à dent contre une grille très fine.

    Merci à tous

    37
    ophe
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 11:21

    Super dites-donc vos idées!!

    Je vais partager la mienne pour les mains négatives qui m'a l'air moins "galère" que les vaporisateurs. J'ai pilé de la craie de différentes couleurs (on peut laisser les élèves faire des mélanges), j'ai encollé le canson/carton à la bombe.

    Les élèves ont fait le contour des mains de leurs camarades en trempant des pinceaux dans la craie, après j'ai laqué le tout et voilà.

    J'espère que ça peut vous être utile!

    38
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:39

    Chouette idée ophe, le rendu doit être top. La seule chose qui me gêne un peu c'est qu'on ne trouve plus le côté "propulsion" de la matière comme les hommes préhistoriques qui soufflaient dans des os à moelle. Mais si on n'a pas insisté sur ce point auparavant ça peut le faire !

    39
    Swil
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 22:23

    Bon finalement j'ai un peu galéré... j'ai tenté vraiment des techniques différentes : à la craie, à la paille, à la brosse à dent, au pinceau brossé,... pour finalement utiliser des vaporisateurs de jardinerie car plus efficaces "en quantité de matière déposée".

    Comme nous avons utilisé plusieurs couleurs le rendu est très spectaculaire, et me plait beaucoup... mais est assez éloigné d'un résultat préhistorique...

    et puis les élèves avaient du mal à presser la gachette du vaporisateur. L'asem a du les aider. de plus la peinture étant assez liquide, ça fait des "giclées" au bout d'un moment. 

    Il m'a donc fallu faire des pochoirs des mains sur du carton que j'ai appliqué sur le fond. (sinon ça coulait sous les mains)

    Bon courage à vous tous.

    40
    clairette06
    Dimanche 18 Mars 2012 à 15:22

    bonjour!

    Je cherchais à faire une fresque "préhistorique" avec mes élèves et je découvre avec bonheur la séance de Qat (merci à elle!) et les explications de lutin ( et re-merci aussi!). Alors voilà ma modeste contribution à cet échange de tests techniques!

    J'ai découvert hier ds un petit magasin (merci les vendeurs compétents qui donnent les bonnes explications!!) que les ocres naturelles ne sont pas chères du tout et permettent de vraiment se rapprocher de la technique "préhistorique". Je les ai trouvées à 2, 50 euros les 100G (contenance d'un pot de confiture) alors que les pastels secs sont assez chers. On peut les utiliser en poudre (pour un rendu "pastel secs") ou avec un liant (pour un rendu peinture), le secret, c'est de ne jamais commencer à lier avec de l'eau mais toujours une autre substance : colle transparente, vernis colle, liant acrylique. Une fois les pigments aglomérés par ce liant, on peut les détendre à l'eau. Les hommes préhistoriques eux utilisaient la graisse animale, la salive et plein d'autres choses sympathiques que je ne testeraient pas! Je viens de tester chez moi, c'est ultra-simple et les couleurs sont naturelles et superbes, je suis bluffée!

    En furetant sur le net, voilà un site avec d'autres idées très sympas:

    http://www.hugolescargot.com/fiche-bricolage/apprends-a-peindre-comme-les-hommes-prehistoriques.htm#fiche

    Merci à tous!

     

    41
    isaléon
    Samedi 6 Octobre 2012 à 22:53

    salut!

    je viens souvent te voir et ce soir je contribue, enfin j'essaye !

    j'utilise des ocres rouges, jaunes et brunes:

    -je prépare de la colle à papier peint dans un seau.

    -Ensuite  les élèves prennent des feuilles de papier de soie (comme celles qu'on trouve dans les boites à chaussures) qu'ils collent sur une feuille type canson en les enduisant de colle avec leurs mains. ça fait des plis donc du relief. ça sèche (prévoir du temps!).

    -Avec le reste de colle, on y incorpore les ocres puis si on veut travailler la matière, on y ajoute du sable fin. On recouvre délicatement le papier de soie au pinceau avec les ocres et on laisse sécher (encore...)

    -Enfin on cherche dans les reliefs du papier de soie des plis qui rappellent des parties de corps d'animaux qu'on repasse au fusain. Et on signe d'une empreinte (positive ou négative) de sa main comme au bon vieux temps!

    Isaléon

     

    42
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 14:14

    Merci pour ce partage d'idées !! Si tu as des photos à me communiquer n'hésite pas !

    43
    Cro-Magnonne
    Mardi 12 Février 2013 à 17:31

    Ma 1re contribution, pour une fois que j'ose ! Ex de maternelle, je propose assez régulièrement  ce type d'arts visuels, en lien avec notamment Cromignon (de mater à CE2), avec la Préhistoire en élem. Convient à tous les niveaux, à adapter, piocher, avec plus ou moins d'aide et de temps selon l'âge ; les enfants adorent et ça rend pas mal : 

    Avec un grand morceau (A2) de papier kraft marron :

    1) en déchirer les bords

    2) froisser puis défroisser : cela donne l'impression de volume, travail autre que sur support lisse, ce qui est rare pour les enfants

    3) scotcher sur un plan vertical (mur ou autre)

    4) dessiner des animaux préhistoriques avec des craies sèches dans les tons ocre, of course, en utilisant le relief précédemment créé, après en avoir observé (Lascaux, Chauvet, Cosquer...)

    5) impressions de mains positives avec de la gouache toute simple

    6) mains négatives avec gant et petite bombe de peinture : aide indispensable !

    Le tout, au choix, dans l'ordre qu'on veut ou presque ; mais prévoir plusieurs séances !

    A vos mains / pinceaux, prêts ? Partez ! Le rendu est cromignon !

    Contribution à la modernité : prévoir un peu de temps pour une séance nettoyage des menottes et de la grotte !

    44
    Mardi 12 Février 2013 à 22:52

    Merci

    45
    Penny2311
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 13:54

    supers idées !! J'ai testé les empreintes négatives mais avec les vapo impossible !!! j'ai du me rabbattre en pleine séance sur des tampons !! Du coup, je suis un peu déçue mais mes élèves pas donc c'est bien l'essentiel !!!

     

    46
    yanihfyf
    Lundi 25 Novembre 2013 à 19:12

    ime

    je vous

    47
    Lea78440
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 22:17

    Bonjour Lutin

    j'ai trouvé ton rallye web que je trouve très chouette,

     

    pourrais tu me l'envoyer en version word si tu trouves le temps car en pdf il est difficilement exploitable, sinon je le retaperai

     

    merci par avance ;-)

    48
    gaele
    Jeudi 2 Janvier à 15:59

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce colossal boulot! Pour mes début en cycle 3, je suis contente de trouver ces ressources! Bravo et merci!

    Un lien ne fonctionne pas: Les images à imprimer et à observer en classe

     

    49
    Jeudi 2 Janvier à 20:42

    Merci c'est réparé.

    50
    sabine
    Vendredi 10 Janvier à 21:59

    Bonjour,


    Je voulais juste raconter que j'ai une fois fait réaliser des mains négatives de la manière suivante et assez drôle.


    Après avoir vu un documentaire (DVD de Géo je crois) où le chercheur avait trouvé et essayé de reproduire la méthode identifiée depuis peu et selon laquelle les hommes du paléo auraient projeté la terre sur les parois directement de leur bouche...                  nous en avons fait autant avec du cacao. (Le fond était jaune et réalisé à base d'épices comme du curry appliquées à l'éponge. (n'ai pas voulu sacrifier le col de lapin de mon anorak...)


    J'avais essayé la technique du cacao soufflé chez moi d'abord et dois dire que c'est difficile à réaliser sans avaler :) et sans laisser couler quoi que ce soit sur la feuille! (A la verticale on risque trop de salir les murs).


    Mais comme seuls quelques élèves ont été invités à le faire (ceux qui avaient terminé leurs productions de style pariétal) c'était envisageable et ils se sont bien amusés.


    Nous avions réalisé les oeuvres du style Lascaux sur papier normal A3 coloré aux épices, puis les animaux à l'aide d'autres épices plus foncés ou autre éléments naturels légèrement dilués à l'eau (cacao, paprika, argile brune en poudre etc.)


    A la fin nous avons repassé les contours au charbon de bois (fusain brut) ou (plus efficace) à la craie grasse légèrement estompée au doigt.


    Le couloir où étaient finalement accrochés les dessins a d'ailleurs senti bon longtemps.;;

    51
    sabine
    Vendredi 10 Janvier à 22:06

    Tiens, première phrase, première faute d'orthographe! Je ne relis pas la suite...

    52
    Jeudi 16 Janvier à 01:09

    Idée sympa mais tu utilises du cacao en poudre ? Car s'ils inspirent et que ça passe "dans le mauvais trou" comme on dit, bonjour la panique !
    Ou alors du cacao en grains plus gros ?

    53
    sabine
    Samedi 18 Janvier à 00:01

    Oui oui! Ils vivent dangereusement avec moi ces petits! Trêve de plaisanterie, on ne prend pas tant de cacao que cela d'un coup et on ne projette pas la poudre sèche mais humectée... enfin ensalivée, d'ailleurs le cacao est beaucoup plus soluble que de la terre ce qui fait qu'il a tendance à devenir trop vite trop liquide pour que cela fonctionne très bien.


    Mais avec un peu de concentration certains y sont arrrivés.


    Par ailleurs, le mélange de poudre de paprika et de cacao noir rend très bien pour imiter les couleurs de Lascaux.


    Je me suis même demandé où je pourrais trouver une vieille fourrure à découper en petitts morceaux pour servir de "pinceaux"...


     


    Une autre année nous avons écrasé des quantités de craies de tableau (d'abord avec des pierres puis au taille crayon sur une idée d'élève). Nous les avons étalées au doigt et repassé les bords des animaux au fusai ou à la craie grasse).


    Et classiquement fixé le tout à la laque pour cheveux.


     


    J'en profite pour te remercier pour toutes les trouvailles que je fais depuis un an sur ton site! Le site d'une passionnée, c'est inconcevable autrement. Je t'ai déjà piqué quelques fiches, jeux, idées ou liens (chanson des hommes préhistoriques, un succès auprès de enfants!)


    Tout ton travail est clair et bien conçu. Je crois que je n'ai pas fini de venir m'en inspirer (ou de venir m'y dépanner...)


    Merci pour ce partage!

    54
    megagirl
    Samedi 11 Octobre à 11:08

    bonjour, j'aimerai savoir comment pourrai-t-on faire pour imiter cette peinture :

    merci d'avance

    vache art pariétal

    55
    Sabine
    Samedi 11 Octobre à 12:06

    Je suis épatée par toutes ces idées et imagine des résultats tous plus jolis les uns que les autres... Je viens de réaliser en voyant la photo de Lascaux ci-dessus qu'il était possible de placer des photos directement dans ce blog! Est-ce possible? Dans ce cas, je trouverais formidable que les profs qui ont décrit leur technique ajoutent des photos ici-même! (Si elles en ont)


    Je pourrais aussi ajouter les miennes (mais je ne sais pas comment faire)


    Merci!

    56
    Sabine
    Samedi 11 Octobre à 12:43

    Ah, voilà, je mets en lien un article du site notre école, qui comporte quelques photos de nos peintures pariétales aux épices. Elles sont en réalité de couleur plus foncée et plus vives que sur les photos.

    On y voit aussi quelques une de nos "poteries préhistoriques", de style "rubanné. Nous en avons aussi peint certaines, en ocre, rouge et noir, mais elles semblent ne pas avoir été publiées.

    http://www.lycee-jean-renoir.de/spip.php?article377

    J'en profite pour mettre le lien sur nos jolies mosaiques, réalisées lors de l'étude de la période romaine et gallo-romaine en histoire. Les couleurs sont réalisées à partir de canson blanc peint par les élèves au prálable dans une palette de couleurs typique de l'époque. Rien de plus simple et bon marché! Et joli à regarder: ce mur de mosaique, dans un hall de l'école, a été très apprécié par tout le monde. J'ai fait travailler les élèves deux pas deux pour qu'ils restent motivés lors du collage.

    http://www.lycee-jean-renoir.de/spip.php?article275

    Dans la même période, n'étant personnellement pas trop d'accord avec le programme officiel d'histoire, passant directement de la Préhistoire aux Gaulois (surtout dans une école située à l'étranger), je passe d'abord un bout de temps sur la Mésopotamie, l'Egypte, la Grèce et les Romains. Pour éviter aux élèves de prendre les Gaulois pour une des plus grandes civilisations de l'Antiquité.

    En arts visuels  / histoire de l'Art, nous observons donc les vases grecs (attention au choix des motifs, parfois inadaptés aux enfants). Nous avons réalisé des vases grecs sur papier Canson, à la peinture noire (+ liquide vaisselle) grattée sur craie grasse , ornés de motifs mythologiques ou liés aux sports olympiques. Les motifs mythologiques se sont inspirés de modèles de coloriages publiés sur ce blog! Donc merci en passant à lutinbazar!!!

    http://www.lycee-jean-renoir.de/spip.php?article167

     

     

     

     

     

    57
    Mercredi 15 Octobre à 17:00

    Merci pour ton partage Sabine, jolies réalisations !

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