• Arts visuels

    Arts visuels

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels

  • J'ai découvert par hasard la semaine dernière un livre d'Ed Emberley en surfant sur le net (pour ceux qui ne connaitraient pas l'auteur, c'est celui qui a écrit "Glad monster, sad monster" ou encore "Va-t-en grand monstre vert"). Je viens de le recevoir et j'adore !

    Il s'agit de Dessiner avec l'empreinte du doigt, c'est facile.
    Comme son titre l'indique, ce livre propose toute une série de petits dessins à réaliser à partir d'une ou plusieurs empreintes de doigts.

    Le résultat est vraiment super, et surtout c'est déclinable à l'infini.

    En terme de matériel il faut juste des encreurs de différentes couleurs (ou bien se fabriquer de quoi s'encrer les doigts avec une serviette en papier et de la peinture, tout est expliqué...) + des crayons/stylos.

    Chaque dessin est décomposé par étape (clic sur l'image pour voir des exemples) :

    Dessiner avec l'empreinte du doigt

    Je vais proposer ça en tout début d'année. Les dessins (après un petit entrainement au brouillon) seront réalisés sur une feuille de canson blanche qui sera ensuite glissée sous le protège-cahier transparent du cahier du jour ou du cahier de poésie (entre les deux mon coeur balance encore) de manière à le décorer.


    J'ai eu plusieurs demandes concernant les encreurs.
    J'ai demandé conseil en magasin et la vendeuse m'a conseillé ces encreurs spécifiques pour les enfants et lavables.
    Ce sont de gros encreurs (7cm de diamètre) vendus par 4. Il existe plusieurs assortiments de couleurs.
    C'est un peu cher donc je n'ai pris qu'un lot mais ça devrait suffire pour un début !

    Pin It

    29 commentaires
  • Cette année j'essaye d'associer arts visuels et histoire.
    Je compte donc travailler autour de la préhistoire (puis autour de l'Antiquité mais ça c'est une autre histoire...).


     Fresque : les empreintes de mains

    Voici le déroulement des activités :

    1. Etude de peintures pariétales et plus précisément d'empreintes de mains positives et négatives
     
    L
    es images à imprimer et à observer en classe (p.1 et 2) : Arts visuels et préhistoire
    J'ai choisi les empreintes négatives de la grotte Chauvet, j'aurais pu prendre celles de la grotte Cosquer ou encore de la grotte de Pech Merle. Par contre les empreintes positives sont beaucoup plus rares.

    L'observation de ces deux oeuvres permettra de bien comprendre la différence entre des empreintes positives (trace directe de la main sur la paroi) et des empreintes négatives (traces laissées autour de la main après projection de peinture). C'est essentiel pour la partie pratique de cette séquence.
    Je ferai également un lien avec le travail fait sur Cromignon Arts visuels et préhistoire

    2. Réalisation d'une fresque collective avec des empreintes de mains :
    - J'ai trouvé l'idéeArts visuels et préhistoirepour les empreintes positives (d'ailleurs il me semble que sur le site ils parlent d'empreintes négatives, pourtant...).
    - Pour les empreintes négatives, mes élèves poseront leurs mains et, avec une brosse à dents, feront gicler de la peinture tout autour.
    N.B. : après expérimentation, les brosses à dents donnent un résultat satisfaisant mais ils faut bien penser à enlever le surplus de peinture des brosses et ne pas hésiter à les frotter contre ses mains.
    J'ai aussi testé l'idée qui m'a été donnée : utiliser des vaporisateurs. Le résultat est bien plus réussi je trouve. Il faut par contre faire quelques essais avant pour que le mélange gouache/eau soit bien liquide, mais pas trop.



     Fresque : les animaux de la préhistoire

    Voici le travail de qat sur le sujet : Arts visuels et préhistoire
    + le rallye web : Arts visuels et préhistoire



      

     En plus...
     Une fiche technique pour faire une poterie comme au Néolithique : Arts visuels et préhistoire
    (source : Arkéo junior)

    Des documents sur les peintures pariétales et la grotte de LascauxArts visuels et préhistoire


    Pin It

    53 commentaires
  • J'ai eu plusieurs questions concernant les manuels que j'utilisais en arts visuels. Voici donc les manuels que je possède et utilise en classe...

     

    Histoire des arts et arts visuels (Retz) - Cycle 3

    J'avoue que je suis une grande fan des livres Retz.
    L'intérêt de celui-ci c'est qu'il présente des oeuvres balayant toutes les périodes de l'histoire, y compris la préhistoire ! Je l'utilisais en CE1/CE2, une pépite pour les enseignants de cycle 3 !

    La présentation est très claire : 2 doubles pages par oeuvre --> 1 pour l'enseignant avec contexte historique et indications sur l'oeuvre + 1 avec les pistes pédagogiques détaillées.

    Sur le CDRom il y a toutes les reproductions des oeuvres abordées, des fiches de travail.
    Bref, complet et riche, c'est ma bible !

     

     

     

    Les arts visuels à l'école (Nathan) - Cycles 2 et 3

    Je viens de recevoir ce manuel et il me plait déjà. Voici quelques informations sur son contenu :

    - 1 partie "Comment enseigner les arts visuels" avec les références aux programmes, des conseils pour l'enseignant et des propositions de programmations pour le cycle 2 et le cycle 3.

    - 1 partie "Fiches pratiques" qui en contient 96 (le choix est vaste donc).
    Ces fiches sont divisées en 3 groupes :
    Agir : activités axées sur la création, la construction, l'utilisation de différents matériaux et outils ; bref des activités avec des objectifs opérationnels.
    Identifier : activités plus basées sur la connaissances des oeuvres d'art.
    Questionner : activités favorisant davantage la réflexion, incitant l'élève à s'interroger sur son ressenti, pour ensuite créer.

    Sur chaque fiche on trouve : le niveau de classe ciblé, le nombre de séances nécessaires, l'objectif général en référence aux programmes, les objectifs spécifiques de la séance, les prérequis, les références artistiques et notions en jeu, le matériel nécessaire.
    Il y a aussi une question de départ pour lancer l'activité, la consigne, le déroulement de la séance et un petit texte pouvant servir de trace écrite. Enfin, en bas on trouve un cadre "Bilan" qui explique brièvement les intérêts de l'activité, les prolongements et variantes possibles et les liens avec les autres disciplines.
    Très complet tout ça !! Ah et j'oubliais, au dos : quelques photos de productions pour pouvoir se faire une idée du résultat.

    En résumé j'apprécie ce manuel car il est carré en terme de présentation (et tout en couleur), les propositions d'activités sont très variées et originales (combinaisons de différentes techniques, travail en 2D ou 3D, etc) et il y a dans la majorité des fiches une référence à une ou des oeuvres d'art (qui sont précisément citées pour pouvoir se procurer une reproduction).

    Les petits bémols :
    - J'aurais aimé un CD-Rom contenant les reproductions des oeuvres d'art citées et quelques informations sur ces oeuvres (brève biographie de l'artiste et éléments d'analyse de l'oeuvre). Ce n'est pas dramatique car toutes ces infos peuvent être trouvées sur le net, mais il faut y passer un peu plus de temps si on veut lier l'histoire des arts aux arts visuels.
    - Le déroulement des séances n'est pas ultra-détaillé point par point. Ca peut poser problèmes aux enseignants qui ne sont pas très à l'aise et ont besoin d'être guidés pas à pas. Personnellement j'aime autant, ça permet aussi de laisser plus libre cours à la créativité des élèves.


    20 projets en arts visuels pour l'école élémentaire (Retz) - Cycles 2 et 3

    Très bien fait aussi, ce livre présente des projets entiers découpés en séances. 


     
    Activités d'arts visuels à l'école, tomes 1 et 2 (Retz) - du CP au CM2

    Ces ouvrages présentent des activités indépendantes pour les cycles 2 et 3, que l'on peut regrouper si l'on veut autour d'un thème par exemple. C'est une sorte de base d'activités sans proposition de progression.

     




    Des sites Internet pour les arts visuelsManuels pour les arts visuels


     

    Musette souricette - Album et livret pédagogique

    Vu l'engouement pour cet album sur divers blogs je l'ai acheté. Il est sublime. Une petite souris entame un voyage et fait diverses rencontres à travers les oeuvres de multiples artistes. J'adore !
    Je le travaillerai à la rentrée 2013 dans mon CP/CE1...

     

    Pin It

    11 commentaires

  •  Arts visuelsNous sommes en train de travailler sur les couleurs.

    Voici les pistes abordées pour l'étude de ce thème :


     Réalisation d'une toupie chromatique :

    Pour cela, dessiner le cercle chromatique sur du canson et le peindre. Le coller sur un morceau de carton fin (type boite de céréales). Découper. Percer au centre et glisser une allumette pour faire l'axe.

    Cette activité permet d'aborder les couleurs primaires 
    et secondaires.


     Etude d'oeuvres de Piet Mondrian et Friedensreich Hundertwasser :

    VoirAutour des couleurs...(reproductions des oeuvres et cartes d'identité des artistes).


     
     Réalisation d'un "village imaginaire" :

    J'ai piqué l'idée
    Autour des couleurs...Arts visuels

    Cette production permet d'utiliser les couleurs complémentaires.


     Fiches pour le cahier d'art :

    Autour des couleurs... Version à compléter totalement : Autour des couleurs...
    Version à compléter partiellement : Autour des couleurs...
    Version corrigée pour le maitre : Autour des couleurs...

     

     

     

     

     

      Les livres que nous étudions en parallèle aux séances d'arts visuels :

     Le magicien des couleurs, Arnold Lobel

    Résumé : "Dans la nuit des temps, il y a longtemps, les couleurs n'existaient pas." Ainsi commence ce conte moyenâgeux. En noir et blanc, le monde est un peu triste. Heureusement, grâce aux mixtures d'un sympathique magicien, les couleurs vont faire leur apparition. Envahissantes au début, harmonieuses à la fin… pour le plus grand plaisir des yeux ! Une façon amusante et futée d'apprendre aux jeunes peintres en herbe comment s'organisent les couleurs


     M. et Mme et leurs enfants, Mélissa Pigois

    J'ai découvert ce livre par hasard, sur un salon du livre jeunesse. Un gros coup de coeur !
    Sur chaque double page sont présentés un "couple" de M./Mme géométriques et colorés, ainsi que leurs enfants (fruits des mélanges). Super pour travailler les mélanges de couleurs et les formes géométriques simples donc !

     

      Des poèmes à apprendre sur le thème des couleurs : Autour des couleurs...

     

    Des albums sur le thème des couleurs pour la maternelle :

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique