• Affichages en mathématiques

     Affichages en numération :

    Affichages en mathématiques Affiche croissant-décroissant :
    Affichages en mathématiques 
    Celle-ci est inspirée des affiches de Charivari disponibles ici.
     

     



    Affichages en mathématiques Affiche comparer des nombres : Affichages en mathématiques

     

     

     

    Affichages en mathématiques Affiche comparer des nombres avec Fritz : Affichages en mathématiques

     

     



    Affichages en mathématiques Affiche échange unités/dizaine : Affichages en mathématiques
     

     

     

     

    Affichages en mathématiques Affiche échange dizaines/centaine : Affichages en mathématiques

     

     



    Affichages en mathématiques

     Images unités/dizaines/centaines en noir & blanc : Affichages en mathématiques
     

     Images unités/dizaines/centaines en couleur : Affichages en mathématiques
    Le codage couleur est celui de Pour comprendre les mathématiques, Hachette.
    Je vais plastifier et découper les cartes, puis coller derrière un aimant adhésif. Ca sera plus pratique que de les dessiner tous les jours au tableau !

     

    Affichages en mathématiques Images unité/dizaine/centaine à insérer dans vos documents : Affichages en mathématiques
     

     

     

     

    Affichages en mathématiques Affiche pair/impair : Affichages en mathématiques

     

     

     

     

    Affichages en mathématiques Tableaux de numération en noir & blanc : Affichages en mathématiques   MAJ 14/03/14
    Plusieurs versions disponibles, au choix...
     
    Tableaux de numération en couleur : Affichages en mathématiques   MAJ 14/03/14
    Le codage couleur de mes tableaux est celui de Pour comprendre les mathématiques, Hachette.
    Pour éviter de le dessiner tous les jours au tableau, je mets le tableau de numération dans une pochette plastique que je scotche sur le tableau. J'écris dessus avec un feutre d'ardoise et j'efface. Lorsque nous passons à des nombres plus grands, il suffit de changer le tableau de numération dans la pochette. Pratique !


    Affichages en mathématiques Piste des nombres de 1 à 110 : Affichages en mathématiques
    Avec changement de couleur à chaque changement de dizaine.
       
    + Etiquettes pour piste des nombres : Affichages en mathématiques
    Pour tenter de lutter contre les confusion soixante/soixante-dix et quatre-vingts/quatre-vingt-dix


    Affichages en mathématiques Tableau des nombres : Affichages en mathématiques

    Plusieurs versions : jusqu'à 99 ou au-delà, en noir et blanc ou en couleurs (reprise des couleurs de la piste avec changement à chaque dizaine), avec couleurs différentes pour les chiffres dans le nombre ou non.

     

     

     

     



    Affichages en mathématiques Ecrire les nombres en lettres : Affichages en mathématiques
    3 pages pour écrire les nombres de 0 à 1 000, en cursive et en script + les règles d'écriture des nombres en lettres (2 versions de la 3ème page avec les personnages Mathix et Mathéo)
    N.B. : J'applique la nouvelle orthographe (voir ici), j'applique donc la règle qui consiste à mettre des traits d'union entre tous les mots, partout !

     

     

     

     

     

      

    Les affichages Picbille CPAffichages en mathématiques

     

     

     Affichages en calcul :

    Affichages en mathématiques Affiche compléments à 10 : Affichages en mathématiques
     

     

     

     


    Affichages en mathématiques
     Affiche multiplier par 10, 100 ou 1 000 :
    Affichages en mathématiques
     

     

     

     


    Affichages en mathématiques
     Affiche addition posée : Affichages en mathématiques
     

     

     

     


    Affichages en mathématiques
     Affiche addition en ligne : Affichages en mathématiques

     

     

     

     


    Affichages en mathématiques
     Affiche multiplication / addition réitérée :
    Affichages en mathématiques
       MAJ 09/07/12 : nouvelle version sans coquille
     

     

     

     


    Affichages en mathématiques
     Affiche "bien poser une opération" : Affichages en mathématiques

     

     

     

     


     Affichages en géométrie :

    Affichages en mathématiques

     Affichage gauche / droite : Affichages en mathématiques

     

     

     

    Affichages en mathématiques

     

    un autre affichage que j'aime beaucoup sur le site de Lakanal

     

     

     

     

     


     Affichages en grandeurs et mesure :


    Affichages en mathématiques Affiche monnaie (pièces et billets) : Affichages en mathématiques

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 16 Avril 2010 à 16:39
    L'affiche "monnaie" me renvoit "page introuvable". Peut-être que cela marche chez toi si elle est encore dans ton cache (j'ai eu ce pb là plusieurs fois)
    2
    Lutin Bazar Profil de Lutin Bazar
    Vendredi 16 Avril 2010 à 16:53
    Ca marche chez moi oui ! "encore dans mon cache" ???
    3
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 16 Avril 2010 à 17:28
    Oui, Page introuvable. Essaie voir de supprimer ton cache (ou bêtement de remettre le lien vers ton fichier, qui doit être cassé)
    4
    Lutin Bazar Profil de Lutin Bazar
    Vendredi 16 Avril 2010 à 18:24
    C'est corrigé, normalement c'est bon ?!
    5
    carottine
    Mercredi 25 Août 2010 à 14:35

    Tout fonctionne. En plus elle est top cette affiche .. comme le reste du site !! Bravo pour tout ce que tu nous propose !!! 

     

    caroline

    6
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 23:15
    Julie/alphas

    GENIAL ! j'utilise moi aussi pour comprendre les maths et j'allais me mettre à faire mes affichages pour les règles d'échange :p

    je me coucherai un peu moins tard grâce à toi!

    Merci pour ton super site! Ce n'est pas la première fois que j'y trouve mon bonheur!

    7
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 00:23

    Je suis toujours contente de voir qu'on se couche moins tard grâce à moi car je sais ce que c'est !

    8
    Crpuravida
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 14:29

    TOP ! Voilà mon affichage prêt pour démarrer l'année scolaire au Costa Rica ! Un grand merci ! Puravida !

    9
    mikkye
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 19:30

    Bonjour, merci pour tout ce partage.


    Je souhaiterai réaliser la même affiche pour poser une addition (l'aide) mais, je fais écrire les chiffres sur les lignes et non dans les carreaux. Peux-tu me faire parvenir l'affichage modifiable ? Bravo pour tout

    10
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 19:55

    mikkye : Envoie-moi un message via l'onglet contact (dans la barre du haut).

    11
    chrylo
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 14:57

    Merci infiniment. Je gagne un temps précieux grace à toi.Tes affichages sont clairs, concis et très visuels.

    12
    toulolotte
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 15:42

    Je ne vais pas être originale, mais bravo pour ton travail ! cela m'aide bien pour travailler dans ma clis ! Merci, merci !

    13
    laureH974
    Mardi 25 Janvier 2011 à 20:12

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé. Je suis PE stagiaire cette année et après une petite section en 1ère période, un CM1 en 2ème période, je suis catapultée jeudi encore dans uns nouvelle école et avec un ce1/ce2 pour 2 mois. Le double niveau me fait un peu peur mais l'âge des enfants me conviendra mieux que les cm1. Merci encore.


    Laure 

    14
    Mardi 25 Janvier 2011 à 21:56

    Je suis contente de pouvoir te rendre service, je connais le stress des stages. Le CE1/CE2 est un niveau difficile car à cheval sur 2 cycles mais le double niveau est une bonne expérience. Et en effet, je préfère les CE aux CM moi aussi !

    15
    MireilleS
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 14:59

    Merci bcp!

    16
    Hichem06
    Lundi 31 Janvier 2011 à 11:37

    Bonjour et merci pour toutes ces ressources qui sont vraiment au top. Il me semble qu'il y a une petite erreur concernant l'affichage: "Ecrire les nombres en lettres", en effet on met un tiret que pour les nombres composés de plusieurs mots et inférieurs à 100. A l'intérieur des grands nombres, ils conservent leurs tirets.


    Merci encore Hichem06.

    17
    Lundi 31 Janvier 2011 à 18:40

    Cette remarque m'a été faite plusieurs fois et tu as raison, c'était le cas avec l'ancienne orthographe. Depuis cette année je me suis mise aux nouvelles règles et donc on met des tirets partout.

    18
    Hichem06
    Mardi 1er Février 2011 à 11:25

    OK merci, pour le moment je n'applique pas la nouvelle orthographe, va falloir que je m'y mette. Merci encore pour toutes ces ressources.

    19
    Mardi 1er Février 2011 à 21:30

    Merci pour les affiches sur les échanges, c'est exactement ce que je cherchais !

    20
    Zygopetale2
    Mercredi 2 Février 2011 à 16:08

    Quel bonheur de tomber sur ce site !! Bravo pour ce très bon travail!


    Je me permets juste de faire une remarque sur ton affichage sur les nombres en lettres: on ne met pas de trait d'union entre chaque mot mais uniquement entre les nombres inférieurs à cent. Merci encore !

    21
    Mercredi 2 Février 2011 à 16:26

    Je ne compte plus le nombre de fois où cette remarque m'a été faite : j'applique la nouvelle orthographe, donc on met des tirets partout

    22
    Muca
    Vendredi 11 Mars 2011 à 20:05

    Merci, merci, merci!!!

    23
    sigsig
    Mercredi 13 Avril 2011 à 07:54

    merci pour ce travail!!!

    24
    BibiH
    Mercredi 4 Mai 2011 à 10:50

    Merci beaucoup pour ton travail et bravo !

    25
    soupou
    Jeudi 5 Mai 2011 à 12:37

    super ce site c'est du bon travail que vous faîtes.

    26
    boudja
    Dimanche 26 Juin 2011 à 18:33

    je ne suis pas au courant de cette nouvelle orthographe sur les nombres dont vous parlez, vous pouvez m'en dire plus

    merci

    28
    Palomita
    Samedi 23 Juillet 2011 à 17:33

    Mille mercis !

    29
    Myrtille72
    Jeudi 4 Août 2011 à 15:40

    Plein de mercis pour toutes ces fiches, elles sont géniales ! Je vais aborder cette nouvelle année un peu mieux préparée grâce à toi

     

    30
    ELISA 31
    Jeudi 4 Août 2011 à 17:54

    Bonjour,

    Un grand MERCI pour toutes ces affiches ! Je commence un nouveau CE1 avec Pour Comprendre les Maths... Après des années avec Picbille. Je stresse beaucoup moins en voyant tous ces affichages...Bonnes vacances.

     

    31
    martpoul
    Samedi 20 Août 2011 à 10:52

    Un petite remarque d'une grande ''maniaque''!...concernant l'affiche: addition réitérée.

    L'addition réitérée 4+4+4 est, selon moi, équivalente à 4X3 (et non 3x4) 

    4x3  se lit 4 multiplié par 3  ou 3 fois 4

    C'est plus clair si on pose les multiplications: fois est utilisé dans une lecture de bas en haut  ; multiplié par en descendant; 3 étant le mutiplicateur

       4

    x 3

      ça n'a sans doute pas d'importance  pour les situations que l'on peut représenter sous forme de quadrillage (ex:vos jolis petits fantômes!) mais un peu de rigueur permet d'anticiper certaines difficultés

    dans la compréhension des problèmes en cycle 3: le premier nombre du produit est porteur de l'unité (à utiliser donc dans la réponse)

    ou dans l'utilisation d'un algorithme avec multiplicateur

     

    Qu'en pensez-vous?  ...

     

    A part ça, je suis très admirative de votre travail (fond et forme!), de votre générosité, et je me dis que les enseignants actuels ont de la chance de pouvoir profiter de toutes ces ressources qui demandent  tant de temps à concevoir et à réaliser

    Martine (37 ans de carrière)

     

     

     

     

     

    .

    32
    Samedi 20 Août 2011 à 14:54

    Martine : j'en pense que vous avez raison mais je n'ai réussi à comprendre que rapidement moi-même pourquoi il fallait coder 4x3 et pas 3x4, je m'embrouillais les pinceaux. Je suis maintenant plus au clair avec ça et j'ai changé le contenu de mes leçons mais... j'avais oublié les affiches  je changerai donc cela quand j'aurai un peu de temps... merci pour cet échange.

    33
    JP26
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 19:06

    sauf erreur, une remarque sur l'affiche permettant de trouver le verbe dans une phrase, en la mettant à la forme negative. On peut trouver des cas simples où çà ne marche(ra) pas, et indui(ra) les élèves en erreur.


    Ex: Je suis presque arrivé. devient je ne suis presque pas arrivé. Le verbe serait alors 'suis presque"?


    a vous de me dire si c moi qui me trompe...


    ps: et l'option changer la personne?

    34
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 20:07

    Il y a toujours des exceptions... que ce soit avec le changement de forme (qui pose problème pour le passé composé... je n'ai pas mangé ma soupe. Or le verbe n'est pas "avoir" mais bien "manger"...) ou avec le changement de temps. Je ne pratique pas le changement de personne qui me semble plus difficile.

    35
    Nanoub
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 21:43

    Mille mercis !!! Ton travail est simplement fantastique ! Je ne sais pas où tu trouves tout ce temps pour créer! Merci pour ce partage. Quand je serai grande, je trouverai du temps, et j'essaierai de faire d'aussi chouettes leçons pour les loulous !

    Encore bravo!

    36
    cachou Profil de cachou
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 19:03

    petite question surement bete besoin de conseils jusqu a present je faisais tous mes affichages à la main ( galere car je ne reussissais jamais du 1er coup à ecrire suffisamment gros pour que tous les enfants voient bien) Je faisais une couleur par affiche


    Mais c'est tres long et l'affiche s'abime vite a cause du soleil dc je le refais ts les ans


    Je voulais tenter l affichage ordi mais notre ancienne inspectrice a cassé ma collègue en disant que les affichages etaient censes etre faits avec les enfants et qu'en  les plastifiant ainsi ca prouvait qu on n avait pas l intention de se renouveler ts les ans


    Du coup j'hesite entre à  la main et à l ordi?


     

    37
    Zazou83
    Samedi 24 Septembre 2011 à 09:05

    Merci petit lutin !

    38
    toulolotte
    Samedi 24 Septembre 2011 à 13:25

    je pense que les affichages doivent être affichés et expliqués avec les enfants.... en ce sens ils peuvent être faits à l'avance et sur plusieurs années, ou alors ... ce sont les enfants qui les font (tu gagnes du temps pour toi) mais ... en classe, perte de temps et qualité médiocre.

    39
    Samedi 24 Septembre 2011 à 20:31

    cachou : en fait j'ai les 2 types. Je fais avec les élèves certains affichages comme lorsqu'on trie les mots du passé/présent/futur par exemple. Ceux-là ont tout intérêt à être ceux des enfants, construits avec eux.
    Ensuite il y a des affichages comme celui sur le nom que je fais avec les élèves, qui reste un moment au mur car on y colle des images etc. Puis je mets à la place la version informatique qui prend moins de place pour laisser les murs pour de nouvelles notions. Les versions plastifiées sont donc là comme "référence" pour les enfants qui en ont besoin.
    En CE2, j'utilise beaucoup d'affiches plastifiées puisque ce sont des révisions du CE1 donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de toujours tout reprendre à la base avec construction de l'affiche, etc. Je pense pouvoir me justifier face à un inspecteur et si je me fais reprendre eh bien... on verra.
    Souvent, il m'arrive de construire avec eux la "maquette de l'affiche". On voit ce qu'il faut mettre sur l'affiche, on en fait une "au brouillon" et ensuite ils sont tout contents de voir ce que j'en ai fais à l'ordi.
    Puis il y a aussi les affiches du type nombres en lettres, qui n'ont aucun intérêt à être faits avec les élèves je pense...
    Voilà pour mon point de vue... il faut varier mais la version informatique est la version "aboutie" on va dire, qui permet de remplacer les affiches parfois brouillons que l'on fait sur le tas en classe. Et puis parfois on manque de temps (eh oui, pas vous ?? ) alors que faire une affiche c'est LONG !

    40
    wolie
    Samedi 24 Septembre 2011 à 22:28

    ma fille qui est très visuelle va vraiment progressé grace à vous, merci beaucoup, vous m'avez vraiment macher un travail qui m'aurait demander trop de temps...

    41
    maryline
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 17:54

    Mille mercis pour tout se travail, c'est une vraie mine d'or !

    42
    TomTom57
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 02:09

    Bravo pour ces magnifiques affichages et pour l'ensemble de ton site !

    Mille mercis !

    43
    milie028
    Lundi 14 Novembre 2011 à 18:08

    Coucou,

    Merci pour ton très bon travail.

    Est-ce possible d'avoir l'affiche des compléments à 10 en format modifiable? Je voudrais y ajouter 0+10 et 10+0

    Merci beaucoup.

    44
    Lillie1210 Profil de Lillie1210
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 13:11

    Un grand merci pour tout ce que tu proposes !

    Tes affiches sont simples, claires et précises !

    45
    saintromans
    Mardi 31 Janvier 2012 à 16:11

    j'aimerais bien connaître le nom de la police utisée pour faire les affiches de conjugaison


    Merci beaucoup

    46
    Mardi 31 Janvier 2012 à 16:43

    C'est Bush.

    47
    Claire22
    Dimanche 5 Février 2012 à 14:59

    Un grand merci pour ces affichages très bien pensés.

    Une petite question : as-tu un affichage pour la soustraction posée comme tu as pour l'addition posée?

    Merci

    48
    Dimanche 5 Février 2012 à 16:49

    Non je n'ai pas ça...

     

    49
    Suzy35
    Jeudi 15 Mars 2012 à 21:15

    merci beaucoup pour ce superbe travail!

    50
    looloote974
    Dimanche 24 Juin 2012 à 15:18

    Salut petit lutin ! Incroyable ton travail !! Merci de partager tout ça avec les collègues !

    Petite question pratique : comment faire les accents avec la police Bush ? Je n'y arrive pas, pourtant j'en vois sur tes affichages en conjugaison...je ne dois pas être douée !!

    51
    Lundi 25 Juin 2012 à 00:02

    Il n'y a pas d'accents avec cette police. J'ajoute des formes géométriques qui y ressemblent et je les mets au-dessus !

    52
    liliesoleil
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 15:30

    Merci de partager ce formidable travail....

    Serait il posiible d'avoir la piste des nombres en format modifiable ? Merci par avance et encore bravo!

    53
    nanies
    Mardi 17 Juillet 2012 à 09:42

    bravo pour ces superbes affiches!

    J'adore la mise en page mes élèves vont adorer!

    Mercio piour tout ce travail de partage!

    Bonnes vacances

    54
    Cissou
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:35

    Un superbe travail d'affichage!

    Je reprends un CE1 abandonné depuis 5 ans et je trouve ici une mine d'informations qui me correspondent bien.

    Encore bravo! et merci

    55
    cri_cri Profil de cri_cri
    Dimanche 5 Août 2012 à 22:52

    Je voulais préparer des étiquettes à aimanter pour le tableau et avt de les réaliser je me suis dis que je devrais faire un tour par ici car tu utilises comme moi pour comprendre les maths.....et là belle surprise donc je les ai imprimé ...merci. Par contre, j'ai ne petite question au moment du découpage : tu utilises les unités groupées par 1, 2, 3, 4 ....ou tu les sépares toutes, idem pour les dizaines....La présentation par 2, 3, 5...c'était juste lors de la création du doc ou bien tu les laisses ensemble....

    (bravo et merci pour tous les docs de qualité que tu nous offres)

    56
    Dimanche 5 Août 2012 à 23:10

    Oui je les imprime groupées. En fait pour afficher 48, je ne me voyais pas coller 8 unités une à une au tableau... donc je prends par exemple la planche de 6 et la planche de 3. Elles sont quand même séparées sur les étiquettes. Visuellement, on voit bien que ce sont des petits cubes indépendants.

    57
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 6 Août 2012 à 07:54

    ok merci. Tu fais pareil pour les dizaines? En tout cas , merci pour ce partage : ça doit être bien pratique à l'utilisation dans le quotidien de la classe...

    58
    Lundi 6 Août 2012 à 12:44

    Oui pareil avec les dizaines !

    59
    mouette27
    Lundi 6 Août 2012 à 21:35

    Merci pour ces documents toujours aussi bien faits. Bonnes vacances.

     

    60
    mamzelnol
    Vendredi 17 Août 2012 à 14:06

    Super travail! Merci pour le partage!

    61
    camiille11
    Jeudi 23 Août 2012 à 18:23

    Merci pour tous ces beaux affichages bien utiles !

    Je me pose une question par rapport aux signes < et >, par rapport à ce que je viens de lire dans mes guides du maitre de mes fichiers maths CP et CE1 Litchi, éditions Istra : il me semblerait mieux de ne pas utiliser des exemples de choses plus ou moins grosses (l'éléphant et la souris par exemple), car ces signes mathématiques seront utilisés pour comparer des nombres représentant des quantités, et non des tailles, à moins que je ne me trompe. Du coup, un éléphant c'est 1, et une souris, c'est 1. Donc si on utilise ton affichage on compare la taille, pas les nombres.  Dans mon fichier ils disent que dans le langage courant "plus grand que" s'applique à la mesure des longueurs, et que cela présente une difficulté puisque nous voulons nous construire ce concept dans le domaine numérique. Ainsi si la girafe est plus grande que trois souris, le nombre de souris est plus grand que le nombre de girafes.

    Pour l'affiche avec Fritz, je pense qu'il y a moins ce problème car on invente un personnage qui mange beaucoup : cependant, ne vaudrait-il pas mieux dire dans la phrase que "Fritz mange toujours le plus grand" qui fera mieux référence au nombre que le mot "gros" ?

    Voilà, j'espère que je suis claire... Tu me diras ce que tu en penses...

     

     

    62
    marinem85
    Dimanche 26 Août 2012 à 18:27

    Dans ma classe le "monstre" de la comparaison de nombres se nomme Comparo , d'où ma comptine :

    Comparo est un monstre très gourmand ,

    il mange toujours le plus grand !

    je l'encadre de deux nombres

    Merci pour tout ;-)

     

    63
    Emilie38
    Mardi 28 Août 2012 à 21:49

    une seule chose à dire : merci !!!

    64
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 08:02

    erci pour tous ces affichages et l'ensemble de ton travail.

    65
    Lylille
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 18:16

    Merci!

    Quel travail! Et quel gain de temps pour nous!!! Et au passage, bravo pour ton site.

    CE2/CM1 Nord

    66
    Nadia53
    Samedi 6 Octobre 2012 à 14:30

    Merci pour cette aide précieuse; voilà un boulot de moins à faire ! bonne continuation

    67
    milou.malgis
    Mardi 9 Octobre 2012 à 06:52

    Génial, tu fais un travail incroyable. Les affichages et les leçons me sont d'un grand secours pour cette première année de ce2.

     

    Merci!!!

    68
    missur
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:04

    Merci pour tous ces documents qui sont toujours très bien réalisés et très utiles !!!

     

    69
    niniecomines
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 21:06

    merci pour le travail que tu partages avec nous. je connais ton site depuis cet été et je suis devenue fan! tu me fais gagner un temps précieux que je peux passer avec ma petite fille! merci , merci, merci!!!!

    70
    Ninou2012
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 21:39

    Une seule chose à dire: MERCI pour toutes ces belles idées. Ton travail est INCROYABLE!!!!

    71
    Samedi 13 Octobre 2012 à 10:51

    Merci pour la très belle affiche "poser une opération", très utile, même en cycle 3 ! J'ai bidouillé une affiche du même type pour la multiplication posée (cycle 3), je partage si ça peut servir !

    http://alicecycle3.canalblog.com/archives/2012/10/03/25239720.html

    72
    muse78
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 19:33

    Merci pour tout ce travail de qualité et bravo ; ton affichage doit se retrouver dans toutes les écoles !!

    As tu prévu de faire d'autres affiches sur C/Q G/ Gu Ge /j s/ss etc...

    Te reste-t-il du temps pour aller au ciné, au concert, lire un roman... ( ...)

    Bonne continuation.

    73
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 20:42

    Pour l'instant je n'ai pas prévu d'autres affichage, on verra au fil de l'année... quant à ta 2è question, oui je te rassure.

    74
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 23:24

    C'est souvent chez toi que je trouve les basiques quand même ! Chapeau bas pour la mise en forme si attrayante ;)

    75
    muse78
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 19:06

    Bonsoir et merci pour la nouvelle affiche qui remplace l'éléphant et la souris pour plus petit , plus grand.

    Aurais-tu la gentillesse de me l'envoyer car je ne peux l'afficher avec le nom "Fritz" (j'ai une classe de 28 dont 12 allemands) et je préfèrerai un nom du style "crocodi".

    Merci à toi et encore bravo pour tout ton travail.

    76
    christelle87
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 10:54

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources... je viens d'être nommée sur une classe pour l'année et ça m'aide énormément! encore MERCI

    77
    Nathalie67 Profil de Nathalie67
    Samedi 24 Novembre 2012 à 00:07

    ceci est pour information:

    mon IMF m'a fait remarquer aujourd'hui qu'une étude avait été menée sur l'action des couleurs sur le cerveau. En gros: si tu as un affichage sur la conjugaison des verbes du 1er groupe: "je chante" avec la terminaison en rouge, c'est pas bon, le cerveau n'enregistre pas.

    Mais si tu écris en bleu ou en noir et que tu entoures le e en rouge, alors le cerveau est attiré par le -e.

     

    C'est pareil pour l'affichage sur les homonymes par exemple, où les a/à ont/on sont en vert ou rouge. Il faudrait écrire en noir, entourer en rouge.

    Je compte donc repasser au feutre noir et entourer en rouge tes maaaagnifiques affichages.

    Maintenant que j'ai partagé ma science ;-), bon weekend!

    78
    Samedi 24 Novembre 2012 à 17:18

    C'est intéressant ! Bon je ne me sens pas de refaire tous mes affichages là de suite, mais merci pour ces infos !

    79
    Sylvie04
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 15:34

    Bonjour,

    Votre site est vraiment une mine, j'y ai trouvé une grande partie des affiches de la classe. Mais cette fois, il me manque un petit quelque chose, j'aurais voulu compléter l'affichage sur les déterminants, pourriez-vous me faire passer la maquette originale. Si ça vous intéresse je partagerai volontiers mes créations.

    80
    Basmathis
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 15:28

    Superbe travail !!!!!! Que de temps gagné grâce à toi !!!!!!!!!!!! Mille fois merci pour moi mais aussi pour ma fille car je peux passer un peu plus de temps avec eux.

    81
    Mayga
    Samedi 12 Janvier 2013 à 14:28

    Bonjour, je suis la maman d'une petite de 7 ans, dyslexique, dysorthographique, dyscalculique. je glane sur le web tout ce qui pourrait m'aider (et surtout aider ma puce). pour la dyslexie, j'ai une orthophoniste géniale, pour la dyscalculie, je n'ai que ma bonne volonté. Merci pour vos fiches qui vont au moins me donner des pistes sur des codes couleurs pour les dizaines, unités. c'est tellement difficile à expliquer. je pioche par ci par là sur des blogs comme le votre. merci encore pour l'implication et votre passion d'enseigner.

    82
    di
    Samedi 2 Février 2013 à 15:57

    Un bonjour du Canada! Merci pour toutes vos belles affiches!! Pour celle des multiplications, les petits fantômes, selon moi, lorsqu'on dit "trois groupes de quatre fantômes", c'est 3X4 et " quatre groupes de 3 trois fantômes, c'est 4X3. Avez-vous conservé l'ancienne version si c'est ainsi qu'elle était représentée?

    Merci!

    Diane L.

    83
    Samedi 2 Février 2013 à 21:57

    Je ne l'ai pas conservé car la nouvelle version est la bonne.

    4 groupes de 3 fantômes, c'est 3 fantômes multipliés par 4 -> 3 x 4 (3 multiplié par 4 se dit aussi "4 fois 3" parce qu'il y a 4 fois 3 fantômes).
    On place en premier le nombre qui contient l'unité et ici ce sont les fantômes, donc 3 fantômes en premier.

    84
    di
    Vendredi 8 Février 2013 à 14:01

    Merci pour votre réponse. Cela alimente de belles discussions pédagogiques ici! Je reste sur mon idée. De toute façon, tout dépend de la manière dont on le présente aux enfants et du vocabulaire qu'on utilise. Nous nous servons aussi la représentation rectangulaire.

    J'utilise beaucoup les  activités et documents présentés sur votre site dont j'ai partagé le lien. Continuez votre beau travail et merci encore!!

    Di.

    85
    Cro-Magnonne
    Mardi 12 Février 2013 à 17:37

    Je revis, avec ton site ! Fantastique ! Bravo ! Quelle richesse ! Tout est simple et clair, que du bonheur !

    Et...merci pour le partage !

    86
    linef
    Dimanche 3 Mars 2013 à 13:58

    Merci vraiment, c'est fou le temps gagné grâce aux documents si clairs et bien présentés !!!

    87
    josef pochoshajew Profil de josef pochoshajew
    Vendredi 3 Mai 2013 à 01:58

    Je revis, avec ton site ! Fantastique ! Bravo ! Quelle richesse ! Tout est simple et clair, que du bonheur !

    Et...merci pour le partage !

    88
    Isaya95
    Mercredi 15 Mai 2013 à 23:36

    Pas douée la fille !!! Je viens enfin de trouver tes images !!! Bon, pour Picbille, il me reste à comprendre comment tu as réalisé une si jolie valise et les boites verticaless...

     

    Bonne nuit !

    89
    Colette 2
    Jeudi 16 Mai 2013 à 16:36

    Petit commentaire sur le choix des couleurs sur l'affiche gauche / droite en bleu / rouge: en inversant les couleurs on retombe sur un code que tout le monde connait , celui des robinets c'est à dire l'eau froide à droite (on remarque les similarités phonétiques) et l'eau chaude à gauche ...j'utilise pour ma part ce code car quand vous interrogez les enfants en les plaçant devant un robinet imaginaire ils savent vite vous indiquer où est l'eau froide ou l'eau chaude ...

    90
    Dimanche 9 Juin 2013 à 22:39

    Pas bête en effet ! Merci pour l'astuce... j'avoue que je n'ai pas envie de refaire mes affichages au bout d'un an mais j'y penserai à l'avenir !

    91
    Mardi 11 Juin 2013 à 00:28

    Merci pour tous ces beaux affichages bien utiles !

    Je me pose une question par rapport aux signes < et >, par rapport à ce que je viens de lire dans mes guides du maitre de mes fichiers maths CP et CE1 Litchi, éditions Istra : il me semblerait mieux de ne pas utiliser des exemples de choses plus ou moins grosses (l'éléphant et la souris par exemple), car ces signes mathématiques seront utilisés pour comparer des nombres représentant des quantités, et non des tailles, à moins que je ne me trompe. Du coup, un éléphant c'est 1, et une souris, c'est 1. Donc si on utilise ton affichage on compare la taille, pas les nombres.  Dans mon fichier ils disent que dans le langage courant "plus grand que" s'applique à la mesure des longueurs, et que cela présente une difficulté puisque nous voulons nous construire ce concept dans le domaine numérique. Ainsi si la girafe est plus grande que trois souris, le nombre de souris est plus grand que le nombre de girafes.

    Pour l'affiche avec Fritz, je pense qu'il y a moins ce problème car on invente un personnage qui mange beaucoup : cependant, ne vaudrait-il pas mieux dire dans la phrase que "Fritz mange toujours le plus grand" qui fera mieux référence au nombre que le mot "gros" ?

    Voilà, j'espère que je suis claire... Tu me diras ce que tu en penses...

     

     

    ceci est pour information:

    mon IMF m'a fait remarquer aujourd'hui qu'une étude avait été menée sur l'action des couleurs sur le cerveau. En gros: si tu as un affichage sur la conjugaison des verbes du 1er groupe: "je chante" avec la terminaison en rouge, c'est pas bon, le cerveau n'enregistre pas.

    Mais si tu écris en bleu ou en noir et que tu entoures le e en rouge, alors le cerveau est attiré par le -e.

     

    C'est pareil pour l'affichage sur les homonymes par exemple, où les a/à ont/on sont en vert ou rouge. Il faudrait écrire en noir, entourer en rouge.

    Je compte donc repasser au feutre noir et entourer en rouge tes maaaagnifiques affichages.

    Maintenant que j'ai partagé ma science ;-), bon weekend!

     

     

    92
    Mardi 11 Juin 2013 à 00:52

    Merci pour ces conseils !
    Je ne compte pas tout refaire cependant... trop de boulot ! Par contre pour les affichages de conjugaison que je fais à la main dans les premiers temps d'affichage, j'y penserai !

    Concernant les signes > et < je comprends ce que tu dis. Mais cette notion ne pose que très rarement problème donc ça ne m'affole pas. Et puis depuis que j'ai découvert Fritz, c'est devenu mon ami

    93
    misscoca974
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:02

    Mercipour toutes ces affches ! Je suis inspectée cette année, j'ai changé de niveau (de CP en CM1) et j'ai 2 bouts de chou à la maison qui ne me laissent pas beaucoup de temps pour travailler alors tout cela, c'est une vraie bénédiction pour moi ! Merci, merci, merci ....

    94
    Bubulle87
    Vendredi 23 Août 2013 à 17:36

    Un grand bravo pour ce site qui est une vraie mine! Je me lance pour ma deuxième année de CE1 dans Pour comprendre les maths...grâce à toi! Merci pour tout ce partage!

    95
    Zlks
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 21:29

    Merci pour toutes tes ressources !!! Tes affichages sont tops !!!!!!!

    96
    Ckr
    Samedi 7 Septembre 2013 à 16:33

    Merci beaucoup pour toutes ces affiches! Nommée à la rentrée c'est vraiment une grande aide!

    97
    maitresseeve
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 16:36

    Bonjour Lutin! Tout d'abord un très grand bravo pour ce site qui est une vraie mine d'or! Je le consulte souvent et j'y trouve toujours une bonne idée! Un grand merci pour ce partage. Je voulais juste signaler que je n'arrive pas à accéder à l'affiche sur les nombres en lettres.


     

    98
    maitresseeve
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 16:44

    Ca y est, j'ai réussi à ouvrir le doc!

    99
    Karine13
    Samedi 14 Septembre 2013 à 20:51

    Chalut petit Lutin, 

    je dois avouer que tu me sauves bien la vie car avec un changement de niveau j'ai vraiment pas l'impression de tout pouvoir faire alors trouver des affichages aussi bien réalisés ... comme tout le reste des documents sur ton site... MERCI 1000 FOIS et même UN MILLION DE FOIS ! Tu es un ange ! 

    100
    sb91
    Mardi 17 Septembre 2013 à 21:35

    Un grand merci pour tout ton travail. C'est un vrai plaisir de visiter ton blog

    101
    Samedi 28 Septembre 2013 à 09:46

    merci pour tes affichages!

    bonne continuation et merci pour ton travail

    102
    noémie56
    Samedi 28 Septembre 2013 à 12:35
    noémie56

    merci pour tout ce travail et toutes ces belles affiches.

    ton blog est super.

     

    103
    Ellexa
    Samedi 5 Octobre 2013 à 00:05

    Merci beaucoup pour ce partage qui nous fait une fois de plus gagner un temps fou et qui commence à faire partie des références pour nos élèves d'une classe à l'autre!

    104
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 12:00

    Ce que c'est bien

    105
    AdriMarie
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 16:32

    Bonjour,

    Mille mercis pour toutes ces magnifiques affiches, qui reprennent en plus la mise en page des leçons, j'adore :) et merci pour tout ce travail partagé.

    106
    tetel74
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 20:57

    Un grand merci pour ce travail partagé !!!!

    Les affiches sont très précises ! Bravo ! et encore merci

     

    107
    Lundi 2 Décembre 2013 à 12:44

    super

     

    108
    Lundi 2 Décembre 2013 à 12:45

    dfjdjsidhkjdiahfjz jdcbskdbf

    109
    Aliline
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 17:57

    Bonsoir, mille merci pour ton travail! Est-ce que tu aurais une affiche sur la soustraction?

    110
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 23:49

    Non sinon elle serait en ligne...

    111
    Samedi 21 Décembre 2013 à 11:44

    Merci pour ma classe

    112
    Eli
    Dimanche 2 Février à 23:38

    Bravo et merci pour tout  . Une zil 


     

    113
    Anne-So
    Mardi 4 Février à 11:57

    Bonjour, je suis étudiante à l'IUFM du moins à l'ESPE maintenant; que de changements entre la formation et le nouveau concours! Je suis de la génération master EFE-ESE qui est devenu MEEF! J'ai mon master de l'enseignement mais je n'ai pas encore validé mon concours que je reprépare pour cette année: DUR :( ...en ce moment, je prépare mon cours pour faire du soutien scolaire à un élève de CM2, quand j'ai découvert ton site: super! Et je voulais te remercier pour cette richesse de ressources et de supports que tu proposes: une vraie mine d'or alors merci et bonne journée.

    114
    sabce2
    Mercredi 5 Février à 22:43

    Merci Lutin Bazar pour ces magnifiques affiches.

    Et pour tout le reste... Chapeau bas!

    115
    mélody
    Mercredi 2 Avril à 21:44

    merci merci pour tes affiches!!! j'imprime droite/gauche et la monnaie et hop demain c'est sur mon mur de classe!!! qui va être content?!!! mes élèves et donc moi par la même occasion ^^

    116
    esbée
    Dimanche 20 Avril à 23:13

    Je prépare mon CP pour septembre prochain , niveau pas eu à charge depuis 20 ans!

    j'angoisse un peu mais grâce à Lutin bazar, beaucoup moins que prévu!!

    merci merci! je sais le boulot que cela représente

     

    117
    Marie
    Lundi 30 Juin à 22:33

    Merci merci merci merci

    Il en faudrait autant que de fichiers téléchargés sur ton site. Que des pépites. Bravo

    118
    fredw
    Samedi 12 Juillet à 15:06

    un grand merci pour ce travail ! j'utilise la Bande num et je voudrais ajouter les "mots-nombres" jsuqu'à "seize" en dessous et du coup je voudrais bien savoir quelle police d'écriture tu utilises pour écrire les mots "dix, vingt, trente....cent"


    Merci beaucoup !!!

    119
    Jeudi 17 Juillet à 14:27

    C'est la police cursive standard. Voir ici.

    120
    sandre
    Lundi 11 Août à 21:26

    Merci pour tous ces affichages qui vont être très utiles pour ma nouvelle classe.

    121
    Cathy77
    Vendredi 29 Août à 11:03

    Bonjour

    Pourriez vous m'indiquer l'emplacement de l'affiche du plus petit au plus grand (version souris/éléphant) svp ? Est-il en ligne ?

    En vous remerciant

    Bravo pour tout ce travaile

    122
    Cathy77
    Vendredi 29 Août à 11:05

    Je m'excuse mon commentaire est parti trop vite avant la fin de ma relecture et une faute de frappe s'est glissée : travail

    123
    Dimanche 31 Août à 21:40

    C'est l'affiche comparer des nombres, la deuxième de la liste... il y a l'image à gauche avec la souris et l'éléphant...

    124
    Cathy77
    Dimanche 31 Août à 22:08

    Fritz (le 3ème) est bien dans les 2 sens mais l'autre non.

    Merci

    125
    emma
    Mardi 2 Septembre à 01:56

    Est-ce que par hasard tu saurais où on peut trouver des affichages "pour bien tenir son stylo"? Je sais que ça existe pour en avoir déjà vu dans une classe mais je ne sais pas où en trouver sur le net (avec une version "imagée" avec la "pince" et le "coussin".)

    126
    snils
    Mercredi 3 Septembre à 14:16

    génial!!! quel gain de temps pour moi!!!


    mille merci de partager tout ça!!!

    127
    emma
    Samedi 6 Septembre à 22:11

    Depuis mon dernier message, je ne cherche plus "la pince et le coussin" car ce n'est pas ce qui est conseillé apparemment!;)

     

    128
    Harpalus
    Mercredi 10 Septembre à 18:02

    Juste un grand merci ! Je me suis gavé en téléchargeant presque tout...he

    129
    Sof
    Dimanche 21 Septembre à 21:44

    Que de merveilles sur ton site, un grand merci pour tout ce travail !

    130
    cariac
    Mercredi 1er Octobre à 14:18
    Bonjour, chouette droite des nombres avec les couleurs qui changent à chaque dizaine. Merci.
    Moi dans ma classe, j'ai demandé à chaque enfant d'apporter un mètre ruban de couture. Il change de couleur à chaque dizaine; les enfants calculent dessus et le top c'est qu'il va jusqu'à 150. Facile pour travailler le passage à la dizaine et à la centaine. Bravo pour votre site et tout le travail que cela représente
    131
    CM²
    Jeudi 30 Octobre à 23:47

    Ton site est extraordinaire. Merci pour le formidable travail que tu effectues. Bon courage pour cette année scolaire. Amitiés Cm²

    132
    Dimanche 2 Novembre à 14:10

    Une bonne documentation

    133
    vallery cosal
    Vendredi 7 Novembre à 15:50

    c trés utile .

     

    134
    celined
    Mardi 11 Novembre à 15:22

    merci pour ces ressources!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :